Habiter à Moorea en Polynésie-Française?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AM
Bonjour, Nous habitons la région parisienne et nous avons l'opportunité d'aller habiter sur l'île de Moorea.Nous sommes très tentés mais nous avons deux grands ados (16 et 2O ans) et nous avons peur qu'ils s'ennuient car, à Moorea, tout semble être organisé pour le tourisme .Apparemment pas de club de natation ni de basket.Qu'en pensez-vous?Merci Monique
ER EricMoorea Veteran ·
Bonjour, j'habite Moorea depuis quelques années et la polynésie depuis plus de 10 ans. Habiter Moorea ne me semble a priori pas un handicap quand on a 16 ou 20 ans. Il y a de quoi s'occuper même si, c'est vrai, il n'y a pas de club de natation (pour le basket, c'est à voir...). Le lagon permettra de faire l'entrainement quotidien sans soucis ! Il y a aussi la plongée, la pirogue (nombreux clubs), le surf, la rando en montagne, ... C'est sur, ici, il n'y a pas de ciné, de night club. On fait avec mais ce n'est pas pour autant que Moorea est un coin perdu ! Papeete n'est qu' à 30 minutes de bateau... Après, tout est question de mentalité et de capacité à s'adapter à ce nouvel environnement et mode de vie. Surtout, ne pas vouloir transposer ici ce qu'on faisait en France. Ici, ça n'a plus rien à voir avec la vie métropolitaine et surtout la mentalité. Donc, bien réfléchir avant de s'engager. Il est toujours préférable de venir quelques semaines pour se rendre compte sur place. A +
Eric
BO Bobcat Veteran ·
+! avec Eric...En plus, dans les îles, aprés la pirogue, le Basket est LE sport pratiqué par les jeunes ! Mais bien sur au sein de clubs genre "Saints des derniers jours, ou Eglise protestante"...Mais il n'y a pas de ségrégation, si tes enfants jouent bien et sont au niveau, ils choisiront leur CLub en dehors de toutes questions reigieuses....
Tout le monde meurt, peu de gens vivent .

Je n'aime pas donner des réponses ... . Aujourd'hui, quand on donne aux gens des réponses, ils ont l'impression qu'on les prend pour des imbéciles et qu'on empiète sur leur liberté. Mon testament philosophique Citations de Jean Guitton
AM Amoperrin ·
Merci de ta réponse.Il est certain et nous en sommes bien conscients, que nous ne pouvons pas vivre en Polynésie comme en métropole.Si nous choisissons d'habiter à Moorea, c'est justement pour çela.Nous avons déjà vécu quelques semaines à Tahiti et n'avons qu'une envie: retrouver l'accueil des polynésiens, leur gentillesse et leur abscence de préjugés.Mais nous avons peur que "nos jeunes" se trouvent un peu prisonniers .Les jeunes, sont-ils nombreux à Moorea?Connais-tu Vaianae?Y-a-il du monde là-bas hormis des retraités?Tu vis à Papetoai, c'est beaucoup plus important, non? a+
PP Ppsaul Regular ·
J'ai envie d'y aller aussi, le pal problème, est le coût de la vie, je suis de métropole et en retraite, vivre pour des mois me parait irrealisable

partir seul avec un budget de 1000 E/Mois est ce possible?

Artiste peintre sur les traces de Gaughin
ER EricMoorea Veteran ·
Bonjour, s'installer et vivre correctement en Polynésie implique de disposer d'un revenu correct. 1000 Euros représente ici 120.000 Fcp soit un peu moins que le SMIG local. C'est malheureusement impossible de vivre ici avec ce seul revenu. Un loyer revient au minimum à 80.000 /90.000 Fcp/mois (légèrement moins pour une coloc). Donc il re reste plus grand chose pour vivre (nourriture, électricité, voiture, etc...). Le double serait juste suffisant. Désolé, mais il faut voir la réalité en face.
Eric
PP Ppsaul Regular ·
Je viens de lire ton post, c'est bien ce que je pensais, la vie est très 🙁 chère, mais je verrais a l'avenir,

encore une fois merci!
PR Prieure ·
Bonjour je désire m'installer et trouver un travail sur moorea ou alentour pour commencer une nouvelle vie. Nous sommes un couple âgés tout les deux de 40 ans et nous sommes très motivés. Merci, pour vos renseignements .
GL Globetrott Regular ·
Intéressant! Intéressant vos sites, votre démarche après 60 ans! J'ai quitté la métropole après avoir vendu ou donné meubles et autres objets. Je suis partie à Tahiti avec peu de choses et ai vécu à Papeete dans une maison "rustique" mais vaste et propre, en plein centre. Je suis restée 8 mois, goûtant la vie à pied, en truck. Ce fut merveilleux. Je comptais aller m'installer à Moorea...Des impératifs graves m'ont ramenée au service de mes petits-enfants, fin juin 2007...Dommage, j'aurais pris contact avec vous et vous aurais invité. C'est vrai qu'avec 1000€ mensuels vous ne pouvez pas vivre à Tahiti...mais la peinture y est appréciée...N'abandonnez pas ce projet!
Va où le vent te mène, va!

Similar discussions

You might also like