Mutation dans l'archipel des îles Marquises (Polynésie-Française)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PH
Bonjour,

Je suis enseignant en collège et j'envisage de demander une mutation pour la Polynésie. Le problème c'est que je ne peux pas aller n'importe où. En effet, j'ai deux enfants et il faut absolument la proximité d'un lycée. Ma question est la suivante :

Y-a-t-il un lycée, public ou privé dans l'archipel des Marquises ?

Merci
MA Margouillat4 Globetrotter ·
Pas à ma connaissance... du moins en enseignement général. Au niveau lycée, on se retrouve généralement interne à Papeete ou... Raiatea.

Voir pour d'éventuels contacts : http://www.itereva.pf/etablissements/clgtaiohae/marquises.htm http://www.abcdaire.netfenua.pf/themes/marquises/

C'est le bout du monde ! à découvrir et explorer... sans enfants à scolariser 😉
Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que: http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
KI Kikounet Regular ·
Une seule réponse...NON ! Je vous donne la liste des lycées publics sur Tahiti: Lycée Paul Gauguin, Lycées polyvalents de Papara, du Taaone, de Taravao, Lycée Hôtelier de Faa'a Lycée Professionnel de Faa'a Lycée Professionnel de Mahina Lycée Tertiaire de Pirae En Privé: Collèges/Lycée La Mennais (Catholique) Lycée Samuel Raapoto (Protestant)

Dans les îles, uniquement à Raiatea 1 lycée et 1 lycée Professionel.

Voilà !
PH Phidelf973 ·
Merci pour vos réponses, je vais faire ma demande de mutation en conséquence.

A+
MI Milou2008 Globetrotter ·
je crois qu'à Taiohae, on va jusqu'à la troisième..., collège d'Etat. Après c'est la grande Ile (Tahiti)
www.ddec.pf/cesa/ Voici le site d'un autre établissement religieux à Atuona, sur l'Ile d'Hiva Oa Sinon, voilà un bon site sur les iles Marquises http://www.marquises.pf/frame1024.htm
www.abcdaire.netfenua.pf/themes/marquises/
MC Mcarmes ·
Bonjour,

Je suis prof aux Marquises. Il y a 3 îles qui ont un collège : Nuku-Hiva (où je suis), Ua-Pou et Hiva-Oa. Petite particularité, le collège de Nuku-Hiva a une classe de seconde... Mais pas plus ; après il faut aller sur Papeete (le plus "proche"...)

A plus
GE Gercab ·
Bonjour , Je vois que le message date déjà! TANT PIS. Je viens d'apprendre ma mute pour la CEDAT de TAIOHAE ... que je ne connais pas du tout, et j’angoisse un peu car loin de tout !! Comment est la vie là-bas ?? Merci de me Répondre... G.
Je suppose que tu as déjà fait des recherches sur le site du collège, et éventuellement pris contact avec tes futurs collègues qui te donneront plein d'informations pratiques sur les conditions de travail, mais aussi le logement, etc... Tu as bien de la chance, car de nos jours, on sait où sont les Marquises, et on a eu la chance de regarder les reportages qui s'y rapportent de temps en temps. Moi, lors de ma première mutation, je n'avais jamais entendu le nom, et quand j'ai regardé sur un Atlas (seule référence à l'époque !) j'ai vu un tout petit point perdu dans l'Océan, j'avais la boule au ventre aussi. Quand ensuite nous sommes arrivés sur place, après un périple qui nous a semblé interminable (on sortait de notre campagne !) on est arrivés enfin à Nuku Hiva, époustouflant de beauté, sauvage, pure et magnifique à la fois. Mais on n'était pas en vacances, il fallait y vivre ! premier constat : une fois arrivée, plus moyen de repartir ! deux pistes d'atterrissage sur des iles voisines, avec des petits avions 4 passagers une fois toutes les 3 ou 4 semaines, et des goélettes pour le ravitaillement toutes les 6 à 8 semaines...Pas de téléphone, pas de radio, courrier, TV encore moins, pas d'électricité, (nous bénéficions d'un groupe électrogène 3 heures par jour, ) les frigidaires à pétrole, qu'il fallait mettre sur la tête quand ils tombaient en panne , bref, c'était Koh Lanta avant l'heure ! Il y avait seulement 3 voitures sur l'Île ! Aujourd'hui, il paraît qu'il y a des embouteillages ! Bref, si je te dis tout cela, c'est que malgré ce dépaysement total auquel nous n'étions absolument pas préparés, nous y avons fait un séjour qui restera pour toujours dans nos mémoires.

Aujourd'hui, tout cela a bien changé, c'est toujours aussi loin, mais il y a des routes, un aéroport, des vrais avions !!!, le courant, le téléphone, internet, la télé, des communications plus fréquentes, plein de voitures, bon, on ne sait pas si c'est un mieux, mais c'est certainement plus facile pour y vivre.

La suite dans un petit moment...
GE Gercab ·
Merci , ça va mieux, mais l'angoisse subsiste toujours. je suis encore abasourdi par cette décision de mute car je n'avais demandé que Tahiti !! je n'ai pas le droit de me plaindre , je sais, mais il faut que je me fasse à l’éloignement... De plus je fais de la musique dans un big band et ne plus avoir cette activité me frustre...c'est très égoïste ! En tout cas merci du soutien. G
Alors là, franchement, j'ai aussi vécu ma mut à Tahiti, et si là la vie y était plus facile, sur le plan matériel, je n'y ai pas gardé un souvenir impérissable, comme les Marquises. Une fois passé le cap de l'adaptation, tu verras, ce sera une expérience hors pair ! Quant à la musique, les Marquisiens ont aussi un grand sens du rythme, et si tu amène ton instrument, je suis sûre que vous pourrez trouver un intérêt commun et vous éclater, peut-être pas façon big band, mais ce sera l'occasion d'un autre enrichissement.

Similar discussions

You might also like