Mutation pour deux ans en collège ou lycée en Polynésie-Française: déménagement et vie quotidienne
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour,

Je vais demander ma mutation en polynésie française, en novembre. Si elle est acceptée, je ferai les rentrées d'août 2008 et 2009. Pour deux ans, je viendrai avec mon mari et mes 3 garçons ( rentrée en CP, en CM2 et en 5ème, normalement) sur une île ayant un collège ou un lycée. Un autre mode de vie, la vie chère et le manque de certains produits à certains moments me font me poser beaucoup de questions.

Je sais que cela fait beaucoup de questions! En plus, je crains d'en avoir encore plein d'autres au fur et à mesure où je collectes des renseignements. Alors, je remercie par avance ceux qui auront l'envie et la patience de répondre.

Nous pensons louer une maison meublée. Qui contacter? Y-a-t-il des critères spécifiques auxquels un métropolitain ne penserait pas? La climatisation est-elle hors de prix?

D'après ce que j'ai lu, une voiture semble indispensable. Est-ce vrai? Si oui, quel budget faut-il prévoir pour acheter une voiture d'occasion? Quelles sont les formalités? Quels sont les prix du carburant, des produits pour l'entretien courant (vidange)? Y a-t-il des marques dont les pièces détachées sont moins chères et/ou qui se revendent mieux? Comment assure-t-on un véhicule? Y a-t-il un contrôle technique?

Peut-on facilement circuler en vélo? Est-ce réellement peu risqué pour les enfants? Est-il préférable de venir avec nos vélos? Faut-il venir avec des pièces d'usure?

Pour le déménagement, je commence à me faire une liste de ce qui est indispensable compte-tenu de nos goûts, puis de ce qui est souhaitable. Nous aimerions profiter des loisirs liés à la mer: pêche, plongée, baignades, voile... Nous souhaitons découvrir la flore ( Peut-on ramener un herbier? Où existe-il des promenades découvertes?), des techniques artisanales ( Où existe-t-il des cours de découverte de type loisir créatif: sculture bois, tressage, ...?). Nous lisons beaucoup. Y-a-t-il des bibliothèques sur toutes les îles? Nous aimerions visiter plusieurs îles. Comment se passent les transports entre les îles? Dans ces conditions, que faut-il prévoir pour deux ans: pharmacie? type de vêtements et chaussures? équipement maison? équipement loisirs, équipement loisirs créatifs (fournitures peinture, mosaïque, création bijou, ...)? équipement jardinage? équipement bricolage? livres? fourniture scolaire? ordinateur avec pièces détachées? vélos? jouets? cadeaux si nous sommes invités quelque part...

Du point de vue santé, j'ai vu sur différents sites qu'il y avait trois hôpitaux. Ai-je mal vu? Y-a-t-il des médecins généralistes sur toutes les îles habitées? Faut-il, comme en métropole, 6 à 8 mois pour un rendez-vous avec un ophtalmo? un gynéco?

Du point de vue de l'alimentation, mes chérubins sont prêts à tout goûter. Néanmoins, ils se demandent s'ils doivent emmener leur chocolat en poudre préféré( N......) et leur pâte à tartiner préférée (N.......). Mon mari a déjà repèré que le fromage était hors de prix et prévu d'emmener quelques boîtes de conserve de son plat favori. Moi, je me demande si c'est autoirisé. Qu'en est-il? Quelqun pourrait-il me conseiller un livre me permettant de reconnaître les différents fruits et légumes des marchés, comment les choisir et comment les cuisiner?

Du point de vue de l'intégration, je suppose que les enfants en tant que nouveaux venus et timides auront un peu de mal à se faire des amis dans l'immédiat. Risquent-ils de se heurter à une franche hostilité en tant que métropolitain? Quels sont les jeux de cours de récréation? Dans leur école, ce sont les cartes de dessins animés, le foot ou "loup-glacé". Existe-t-il des codes vestimentaires? Dois-je prévoir d'apporter les fournitures scolaires ou sont-elles fournies? En ce qui me concerne, existe-t-il des associations ou "patronages" ( du genre familles rurales) à recommander pour pouvoir lier plus vite des connaissances? En ce qui concerne mon mari, dans un premier temps, il supervisera l'adaptation des enfants. Puis, il souhaite travailler en indépendant en tant que dépanneur informatique (Il semble peu probable qu'une entreprise soit interessée par ses compétences pour une durée restreinte). Cela paraît-il possible? J'ai l'impression qu'internet est peu développé. Est-ce vrai? Les ordinateurs familiaux sont-ils répendus? Est-il préférable de venir avec des pièces détachées d'ordinateurs?

Du point de vue de mon travail, j'ai lu sur un site que "les professeurs et les élèves ne sont pas motivés. Les taux de réussite sont bas". Ce site conseille même de prendre des cours par le CNED! Est-ce à ce point? Je souhaiterais savoir quoi emmener par rapport à ce qu'il y a sur place: documentations, matériel pédagogique, instruments de géométrie, ardoises, logiciels, calculatrices, ordinateurs, ... Un professeur de mathématiques pourrait-il m'éclairer? Des parents pourraient-ils me faire part de leurs expériences: liste de fournitures, quantité de devoirs à la maison, supports de travail, ...?

Merci pour vos réponses.
LAMOA
MI Milou2008 Globetrotter ·
Voilà un site qui vous donnera quelques-unes de vos réponses. Pour le reste, mon expérience polynésienne est trop ancienne et je laise le soin à d'autres sur place pour vous répondre. Sachez seulement que pour ma part, elle a été merveilleuse et a marqué à jamais nos esprits.

http://tahitienfrance.free.fr/carnetadresse/s'installer_en_polynesie

www.cerdini.com/tahitifenua/
MA Margouillat4 Globetrotter ·
Bonjour,

Beaucoup de réponses à vos nombreuses questions dans les discussions déjà existantes sur voyageforum. Si vous ne l'avez pas encore fait, entrez tout simplement le mot Polynésie dans l'onglet "rechercher". Vous verrez qu'un poste obtenu à Tahiti ou Huahine conditionnera des vies au quotidien très différentes. Comme vous serez, dans un premier temps, la seule à avoir des revenus, lisez les messages postés par Bobcat ou Kikounet et par bien d'autres sur la vie en Polynésie. Prenez le temps de lire également des sujets tels que "vivre à la robinson", même s'ils ne semblent avoir qu'un lointain rapport avec vos préoccupations directement matérielles ; ils apportent des éclairages intéressants et révélateurs, malgré leur violence déplacée.

http://perso.orange.fr/miguel.angulo/polynesie/
Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que: http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
KI Kikounet Regular ·
Ia orana Hou..la...la...! On se calme, on respire, on boit frais!!! Que de questions..! Bon c'est normal, mais je dois vous dire que pour vous, il n'y a pas de problème. Vous allez venir en PF dans le cadre d'une mutation, donc dans de bonnes conditions. Avec accueil par des collègues, voyages payés pour vous et la famille, primes et salaire indexé à 1.8. Donc, pas de soucis. Pour répondre à toutes vos questions je vous conseille de vous adresser au Haut- Commissariat et leur demander le Guide d'Accueil des fonctionnaires et personnels de la Défense. Ils en éditent un tous les ans. Il est très bien fait et de très bon conseil. Voici les coordonnées Haut-Commissariat de la République en Polynésie Française BP 115 Avenue Bruat 98713 PAPEETE Pour ce qui est de votre métier, je me garderai bien une quleconque critique. C'est comme partout, il y a du bon et du mauvais. Militaires tous les 2, nous avons eu la chance de venir 2 fois en mutation. 1fois 2 ans et une fois 3 ans, avant de revenir en retraite. J'ai 3 enfants. Les deux grands, 1 garçon, une fille (jumeaux) ont passé leur Bac ici. Puis tous les deux ont passé le concours kiné en métropole, ils ont réussi et mon fils, qui s'est marié, avec une Polynésienne est kiné, ici. Ma fille est restée sur Montpellier. Ma plus jeune, a fait sa 6°, 5° et 4° ici, et lorsque nous sommes rentrés elle a continué une scolarité sans problème particulier, a fait des études d'infirmière et elle est revenue, elle aussi, travailler à Papeete. J'ai 2 petits-enfants scolarisés à Punaauia et je ne peux pas dire que leur niveau soit moins bon que celui de mes 2 petits-enfants scolarisés à Montpellier. Il faut comprendre que les jeunes Polynésiens ne fonctionnent pas comme les jeunes métropolitains, qu'ils n'ont pas la même culture, les mêmes intérêts, et que c'est à nous popa'a, de les comprendre, à nous, de nous adapter à leur fonctionnement. Quand on a compris ça, on est apte à vivre l'insularité à 18000 kms de la France. C'est une autre façon d'aborder la vie et le quotidien, y compris scolaire. Voilà, je suis à votre disposition pour d'autres renseignements Nana
LA Lamoa ·
Bonjour Milou2008,

Je ne connaissais pas www.tahitienfrance.free.fr. Par contre, je n'ai pas réussi à aller à l'autre adresse. Je réessayerai.

Cela ne m'a pas permis de répondre à toutes mes questions..... Je sais.... Je suis "légérement" stressée après une décision importante pour toute la famille.

J'ai bien complété ma liste de sites à voir grâce à ton premier site.

C'est toujours sympathique d'avoir des renseignements et de se sentir moins seule face à une tonne de questions.

Merci.
LAMOA
LA Lamoa ·
Bonjour Marguillat4,

J'ai effectivement cherché "Polynésie" sur ce forum. J'ai lu plusieurs discussions dont le titre ou l'extrait me semblait proche de mes préoccupations. Mais, je ne les ai pas toutes lues. Plus je prends des renseignements, plus cela m'amène à me poser d'autres questions.

J'ai lu la discussion concernant tahiti ou huahine. Mais, je ne pourrais poser de questions concernant le lieu qu'à la parution de la liste des postes vacants.

Je suis allée lire "vivre à la robinson". En effet, cela ne correspond pas à la vie que nous souhaitons mener. Quant à la "violence" contenue dans les messages, essayez donc de venir vous installer dans notre village! Vous serez regardé de travers. Puis, suivant votre comportement, les sourires et les invitations arrivent... sauf pour quelques irréductibles racistes et bornés.

J'ai simplement du mal à ma rendre compte si cette "animosité" est réduite ou générale quelque soit l'attitude de notre famille. Le fait de ne pas venir nous installer définitivement n'est-il pas un atout face à ce genre d'animosité? Pendant 2 ans, notre but familial est de découvrir une autre façon de vivre, nous faire des amis, profiter des plaisirs de la plage, des îles... Si l'expérience est concluante, nous pourrions continuer nos découvertes ailleurs.

Mes préoccupations sont très matérielles car c'est ce que je peux prévoir. Je serais sans doute la seule à travailler avec 5 personnes à loger, à nourrir et désirant profiter de loisirs, de voyages inter-îles. Je lis souvent "C'est le paradis si on a de l'argent pour en profiter. Tout est cher car c'est importé". Je m'inquiète au niveau du budget et du déménagement. Actuellement, les offres ( très limitées en ligne) pour une maison meublée avec climatisation avoisine quand même les 2200 à 3000 € par mois!

Merci du conseil pour les pseudo à lire en priorité.
LAMOA
LA Lamoa ·
Bonjour kikounet,

Il est vrai que je vais venir en PF avec un salaire indexé, un forfait pour mon déménagement, 80% du voyage familiale remboursé aux dates que l'on me donnera, une prime de 5 mois de salaire métropolitain, une aide mensuel pour le loyer et un accueil administratif. Mais, les loyers, le moindre loisirs, le quotidien semblent vraiment très chers. Le matériel est ce que je peux prévoir alors j'essaie d'optimiser.

Vous me rassurez sur le niveau scolaire. Pourriez-vous développer ce que vous voulez dire par des fonctionnements différents? ( Un ou deux exemples me permettraient de me faire une idée plus précise). Je compte revoir mes cours cet été pour 2008. Les exercices basés sur la géographie française ou sur les trains ou l'Europe ne me semblent pas pertinents !?! Les records de vitesse pour une pirogue interressent-ils les collégiens? J'ai été voir le site www.itereva.pf qui est ciblé prof. Mais, l'avis de parents ou grand-parents m'interressent.

Merci pour l'adresse, je vais contacter le Haut-Commissariat.
LAMOA
BO Bobcat Veteran ·
Bonjour, Personne pourras répondre vraiment à TES questions, puisque justement elle Te concernent.😉 Je ne sais pas si tu accepterais de vivre dans une maison en Pinex pour 600 Euros Par moi ou si 2000 Euros pour une maison clim et piscinec'est cher pour toi....

Comme te l'as dit Kikounet plus haut : Tu as la chance de venir "Gratuitement " et d'avoir un soutien sur place. Déjà, 95% de tes soucis sont effacés ! Penses plutôt au plaisir de vivre dans les îles et de la formidable expérience d'ouverture d'esprit que tu vas offrir à tes enfants. Glanes les renseignements, mais forges toi ta propre expérience. Quand je me renseignais sur la Polynésie, un ( une ) menbre de ma belle famille qui avait vécu trois ans à Tahiti, m'avait dit : " Tahiti c'est horriblement cher, pour te dire on vend la salade à la feuille"....Si je l'avais écouté, je ne serais jamais venu 😕 Tu as des Carrefours, Champion et même Lidl à Tahiti et si tu achètes ton poisson au bord de la route comme tout le monde, ce n'est pas cher ! En tous les cas, En 16 ans, je n'ai jamais vu de prof repratir "Ruiné" de Tahiti"😏
Tout le monde meurt, peu de gens vivent .

Je n'aime pas donner des réponses ... . Aujourd'hui, quand on donne aux gens des réponses, ils ont l'impression qu'on les prend pour des imbéciles et qu'on empiète sur leur liberté. Mon testament philosophique Citations de Jean Guitton
LA Lamoa ·
Bonjour Bobcat,

Qu'est-ce qu'une maison en Pinex? Pour la maison, il me semble, à priori, que la clim serait mieux pour que les enfants supportent plus facilement le climat et nous aussi, du moins la première année. Pour la piscine, nous préférerions le lagon. Je suppose que l'offre de location sera plus large en juillet sur place. J'aurais peut-être la chance de remplacer un collègue qui quitte une location sympa. Il est vrai que 2000€ me parrait beaucoup si nous voulons visiter d'autres îles, profiter de la plonger et de la voile. Si nous ne trouvons pas par mon établissement scolaire. Nous resterons en pension de famille le temps de choisir ce qui nous conviendra le mieux. De toute façon, il est possible que l'on choisisse de tous faire au maximum, quitte à être moins riche financièrement mais certainement pas ruiné.

On ne reviendra sans doute pas deux fois en polynésie!

Nous aimerions tout découvrir et surtout vivre cool.

Sur la quantité de questions que j'avais au départ, il ne me reste plus que quelques questions sur ce que j'emmene et sur l'adaptation à faire concernant mon métier.

Je suis déjà beaucoup plus zen!

Lamoa
LAMOA
MI Milou2008 Globetrotter ·
Le pinex est une sorte de contre-plaqué.

La clim n'est pas indispensable à Tahiti, les maisons sont très aérées, et il y a toujours une brise qui souffle.
KI Kikounet Regular ·
coucou lamoa, je reviens sur le forum pour qqs jours avant de repartir, pour apporter quelques réponses à vos questions. Vous vous en posez beaucoup et c'est normal. Mais vous verrez le jour où vous aurez votre mutation, vous aurez toute une documentation et sûrement des contacts Email, avec le prof que vous remplacerez et le syndicat des enseignants que vous pourrez contacter. Sur le plan financier, même si votre mari ne travaille pas dans l'immédiat, vous devriez pouvoir vous en sortir car tout ce que vous allez percevoir va êttre indexé. Salaire, alloc familiales, aide au logement etc.. Sauf votre prime que vous percevrez en métropole. Alors là, il paraît que cette prime vous est versée quand bon leur semble..... Apparemment, il y a quelqes différences avec les mutations militaires. nous avons toujours tout perçu le mois suivant notre arrivée et nous arrivions avec la prime de départ en poche. Je pense que vous savez que cette mutation sera soumise, ici, au ministère de l'éducation et c'est ce ministère qui fait son choix parmi toutes les mutations proposées l'EN. Sous quels critères je n'en sais strictement rien. Je ne sais pas si vous êtes prof de lycées ou de collèges. Les lycées, qu'ils soient généraux, polyvalents ou professionnels, ils sont tous sur Tahiti, 2 sur Raïatea et un lycée agricole à Moorea. Si c'est pour les collèges même si la grande majorité se trouve sur Tahiti, il y en a au moins 1 sur tous les atolls principaux des 5 archipels. Et là ce n'est plus du tout la même histoire. ëtre prof à Tahiti ou Makemo ou Rurutu, ce ne sera plus du tout la même vie ni pour vous, ni pour vos enfants, ni pour votre mari... Vous serez quelque peu isolés. Donc il faut que vous soyez très précise lors de votre mutation si vous demandez un collège et bien préciser si vous voulez rester à Tahiti à la limite à Raïtea. Mais si vous mettez tous postes, vous risquez de vous trouver au fin fond des Australes ou des Tuamotu et au vu de toutes les questions que vous vous posez sur la vie en PF vous risquez d'être fort déçue. La vie dans ces archipels, si elle peut-être idyllique pour quelques jours de vacances (je reviens d'une semaine à Makemo) y vivre pour 2 ans surtout si votre mari ne travaille pas, ce sera galère, pour lui surtout. Et pour les activités extra scolaires, vous aurez beaucoup de mal à avoir un choix. Si nous bénéficions du modernisme à Tahiti au niveau de la communication ce n'est pas le cas des archipels éloignés. La PF c'est vaste comme l'Europe. Donc précisez bien vos désidérata sur fiche de mutation. Ensuite, ça sera à vous à vous adapter aux élèves. Les collèges sont un peu surpeuplés les lycées un peu moins, mais les gamins ne posent pas plus de problèmes qu'en métropole. Certes il y a quelques établissements plus difficiles que d'autres, mais même le plus difficile le sera moins qu'un établissement en métropole. Les Polynésiens sont dans leur très grande majorité respectueux de la hiérarchie. Il vous faut savoir que ces élèves vous tutoieront. Ce ne sera pas par manque de respect, loin de là, mais le vous n'existe pas dans la langue mahori donc on se tutoie. Tout le monde et partout sans distinction de classe sociale. Certains popa'a ont du mal à l'accepter et ça coince si on impose le vous aux Polynésiens. Ce n'est pas dans leur culture. Ceci dit, optimisez votre séjour, ne venez pas en PF avec les clichés "cartes postales de rêves". Il faut être bien dans sa tête et dans ses baskets, pour aborder une mutation outre-mer, quel que soit le Dom ou le Pom. On ne vient pas dans ces pays pour essayer d'oublier les soucis de métropole. Trop de questions peuvent laisser supposer une certaine angoisse de l'inconnu. C'est vrai que c'est un grand saut 18000km, mais par rapport à d'autreS qui veulent venir sans promesse d'emploi, à l'aventure, je dis m'eff! Pour vous l'aventure est largement maîtrisée. Fa'aitoito (bon courage) Nana
BR Breavhart ·
Bonjur lamoa !!!

Je suis completement d'accord avec kikounet. Mon pere a été muté en tant que prof en lycée professionnel à l'ile de Raiatea. Effectivement, les derniers jours ou il était encore en metropole, il a été mis en contact avec le prof qu'il allait remplacer. Tres souvent on recupere sont logement et parfois meme, il ya moyen d'acheter l'ordinateur, le microonde, sa voiture, etc etc ..... Donc des que vous avez plusd de renseignements sur votre destination ne pas hesiter a entrer en contact que vous allez remplacer. Vous aurez ses coordonnées. Il y a bcp d'entre aide entre Profs. Il vous donnerons tte les indications a savoir avt d'arriver. En tout cas je conseil (si c'est possible) de se faire muter sur une ile ou il y a un minimum de modernisme car pour ce qui est des activités culturelles .... Bin ya pas gd chose la bas sur les petites archipels. Pour votre Mari, l'informatique n'est pas trop developpé la bas mais bon maintenant que l'adsl est arrivé (en tout cas pour Tahiti et raiatea) peut etre qu'ils vont se mettre a l'informatique. Pour les enfants, ça va dependre d'eux. Je dirais que c'est un poil plus compliqué qu'en metropole. Le taux de reussite au bac pour les polynesiens est assez bas effectivement mais les enfants de popa'a le taux doit etre approximativement le meme qu'en metropole. Ah j'oubliais pour le fameux chocolat (N...), aucun probleme. Yen a aussi en polynesie. les gdes surface sont les meme qu'en France. (Carr....., Champ.....). Ils vendent egalement qlq bonne conserves. :-) et bon vin. En polynesie le poisson est extra, la viande qui vient de Nvlle zelande est divine. Pour la pharmacie, je conseil de la Biafine ça peut servir et qlq prises contre les moustiques. Ne pas oublier les chaussons d'eau car ya bcp de coraux donc cela permet de ne pas se couper les pieds. Voilà, je vais en laisser un peu pour les autres ..... ;-) car dur de repondre a tte les questions. En tt cas pour conclure, ne vous en faites pas. Avec un voyage comme celui là, c'est dur de tout prevoir. On part un peu a l'aventure .... Mais promis juré ... c'est que du bonheur.
CI Ciclomundo Regular ·
Bonjour Lamoa, Avec mon épouse, nous avons aussi envie de demander une mut EN pour la Polynésie, elle en documentation et moi en espagnol. Tu parles de novembre, connais-tu les dates exactes d'inscription sur SIAT ? Merci d'avance pour l'info.
http://ciclomundo.over-blog.com/ - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Ciclomundo

Amor, Paz y Bicicleta
LA Lamoa ·
Bonjour, C'est mi-novembre d'après le rectorat d'orléans-tours.
LAMOA
CI Ciclomundo Regular ·
ok, merci, le SNES hors de France m'a effectivement dit que ça arriverait après les vacances de Toussaint. A suivre ...
http://ciclomundo.over-blog.com/ - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Ciclomundo

Amor, Paz y Bicicleta
LA Lamoa ·
Bonjour à tous,

Merci pour les divers renseignements.

J'ai encore une question! Eh, oui! J'ai aperçu une liste de postes possibles pour 2008 à Tahiti: Collège Arue, Lycée P.G. Papeete, Collège Tipaerui Papeete, Lycée Pirae, Lycée Taravao, Collège Mahina, Collège Paea, Collège Punaauia.

Avec ma famille de 3 enfants (primaire, collége, lycée dans 3 ans), notre envie de pratiquer des activités aquatiques, de recevoir notre famille de France ( maison 4 chambres) et de visiter d'autres îles, auriez-vous une opinion sur un endroit à privilégier. Lamoa.
LAMOA
QU Quem ·
😉 Bonjour, Nous envisageons la mutation nous aussi. Une question: Sur quel site peut on voir une liste de postes susceptibles d'être vacants? Merci.
LA Lamoa ·
Bonjour, J'ai trouvé une liste sur: snetaa.poitiers.free.fr/mvt/mvt.htm Lamoa
LAMOA
TA Taravao39 ·
Bonjour ou bonsoir, je ne sais plus trop. Je suis actuellement en Guadeloupe après un séjour à Tahiti. Comme tu peux le voir sur mon pseudo, je vivais à Taravao. Je sais que j'arrive bien tard, les mutations sont prononcées depuis longtemps et tu es sans doute déjà en poste. Pour ma part j'ai préféré vivre "à la campagne" à Taravao sur Tahiti Iti. Il y a tout ce que tu désire comme collège, lycée, primaire de qualité. Mes deux filles ont fait leurs études là bas et il n'y a eu aucun problème. Mais ne te fais pas de soucis, la vie est cool, de plus tu as des clubs nautiques une peu partout. Mais si tu préfère la ville il te faut rester sur Papeete. Chacun ses goûts pour ma part je n'aime pas les embouteillages, les loyers hors de prix, et les inconvénients de toutes les grandes villes.

Similar discussions

You might also like