Navette en hélicoptère entre les îles Marquises? (Polynésie-Française)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DS
Bonjour a tous, En lisant vos messages et reponses j'ai cru comprendre qu'il existait une navette helicoptere entre les iles mais elle n'existe plus; Je voudrais savoir si cette navette etait subventionnee par l'etat ou la region? Protection civile? Gendarmerie? ou privee; D'autre part j'ai aussi bien compris qu'il etait difficile de s'installer dans votre"prison doree" comme je l'ai deja lu qq part; a moins d'etre retraite et fortune; Je ne possede pas ces 2 criteres mais j'en ai au moins 1! je suis retraite...pilote d'helicoptere mais je n'ai que 58ans....et encore en forme; Je ne vois pas d'autre solution pour m'installer en famille que celle de trouver une activite "helicoptere" dans vos iles magnifiques; Elle pourrait etre en JV (joint Venture) avec une administration ou purement prive si vous pensez qu'un petit helicopter de 4/5 places est exploitable sur place pour l'activite touristique; J'en profite pour remercier toutes les personnes qui repondent a nos questions souvent niaises, je l'avoue, car nous ne connaissons pas... et repetitives car nous ne prenons pas la peine de lire ce qui existe deja; merci a vous de tout coeur; Pour ma part je recolterais toutes informations qui me permettraient de me faire avancer dans le seul creneau qui m'apparait jouable pour moi; des contacts de gens de l'aviation prives ou militaires ( ma formation: ALAT 2PH 1971) ou autres aiguilleurs ou utilisateurs; merci a vous et a bientot vous lire; Dominique
Cordialement Dominique
AN Anthonytahit Regular ·
Iaorana

Il existe un projet de remettre en place un hélicoptère aux Marquises, apparement bien avancé pour cette fin d'année, sur l'ile d'Hiva Oa. (le précédent était à Nuku Hiva). Objectif essentiellement santé publique aux Marquises apparement, evasan de patient dans iles sans aéroport, rappatriement de malades à l'hopital de Taiohae (Nuku Hiva), autre activité (transport de touristes entre les iles) ? je ne sais pas. Tu pourras avoir des renseignements en contactant la mairie de Hiva Oa en adressant ta demande au maire. http://www.annuaire-mairie.fr/ville-hiva-oa.html . Etienne (plus facile à prononcer que Teiiheiataata) est quelqu'un de jeune et dynamique et pourra surement te renseigner sur ce qui doit se faire là bas.
Anthonytahiti
KI Kikounet Regular ·
Iaorana,

Pour vous le mieux c'est de vous adresser directement au Service d'Etat de l'Aviation Civile de la PF

www.seac.pf

Vous trouverez, je pense, réponses à vos questions et vous pourrez les contacter, car il y a une rubrique contact.

Fa'aitoito (Bonne chance)
PE Peter562 ·
Bonjour Pour vous répondre rapidement : - il s'agissait d'une compagnie privée ayant une activité de transport public à la demande, ayant son siège à Papeete et détachant 1 hélicoptère à Nuku-Hiva - Non , il n'y a jamais eu la moindre subventions du Territoire . L'Etat n'intervenant pas ( autonomie du Territoire) - la seule forme de subvention possible étant la défiscalisation sur l'achat des appareils - actuellement Air Tahiti et ses filiales opèrent les liaisons inter-iles Marquises - l'activité de cette société aux marquises se faisait essentiellement entre l'aéroport de Nuku Hiva et le village de Taiohae ( à l'arrivée et au départ des vols réguliers) ... plus rapide que par la route - 3 heures- ..... plus sans doute quelques évacuations sanitaires, et des vols touristiques. A ma connaissance elle ne faisait pas de liaisons passagers inter-iles ( sauf évacuations sanitaires) - je crois savoir que l'activité de cette société s'est arrêtée suite aux contraintes techniques nouvelles imposées par l' autorité de tutelle ( Aviation Civile en Polynésie) : le remplacement des appareils par des bi-turbines. - s'y ajoutent les difficultés causées par l'éloignement de cet archipel (800 nautiques de Tahiti) pour les réparations , entretien, avitaillement, mise en place du personnel .... - Autrement : la population y est relativement peu nombreuse ; et les touristes ne viennent presque plus....( a part avec le passage régulier de l'Ara Nui ) (= crise très grave pour le tourisme)

Voila donc ce qu'il faut vous dire ... sans chercher à vous décourager.

PK
BO Bobcat Veteran ·
Bonjour Pour vous répondre rapidement : - il s'agissait d'une compagnie privée ayant une activité de transport public à la demande, ayant son siège à Papeete et détachant 1 hélicoptère à Nuku-Hiva - Non , il n'y a jamais eu la moindre subventions du Territoire . L'Etat n'intervenant pas ( autonomie du Territoire) - la seule forme de subvention possible étant la défiscalisation sur l'achat des appareils - actuellement Air Tahiti et ses filiales opèrent les liaisons inter-iles Marquises - l'activité de cette société aux marquises se faisait essentiellement entre l'aéroport de Nuku Hiva et le village de Taiohae ( à l'arrivée et au départ des vols réguliers) ... plus rapide que par la route - 3 heures- ..... plus sans doute quelques évacuations sanitaires, et des vols touristiques. A ma connaissance elle ne faisait pas de liaisons passagers inter-iles ( sauf évacuations sanitaires) - je crois savoir que l'activité de cette société s'est arrêtée suite aux contraintes techniques nouvelles imposées par l' autorité de tutelle ( Aviation Civile en Polynésie) : le remplacement des appareils par des bi-turbines. - s'y ajoutent les difficultés causées par l'éloignement de cet archipel (800 nautiques de Tahiti) pour les réparations , entretien, avitaillement, mise en place du personnel .... - Autrement : la population y est relativement peu nombreuse ; et les touristes ne viennent presque plus....( a part avec le passage régulier de l'Ara Nui ) (= crise très grave pour le tourisme)

Voila donc ce qu'il faut vous dire ... sans chercher à vous décourager.

PK

Tout juste sauf les Gras : , les appareils étaient des biturbines......😉 Et à Bora Bora, c'était un monoturbine qui a volé en TPP "en dérogation" pendant des années. Il faut aller chercher ailleurs la cause de la fin d'Activités, mais ce n'Est pas mon combat😛 La société "Polynésia Hélicoptères" à déposé le bilan il y a peu et hop...la société : "Tahiti Hélicopter" à vu le jour aussitôt et promet deux appareils biturbines basés à Bora Bora...bientôt....😎
Tout le monde meurt, peu de gens vivent .

Je n'aime pas donner des réponses ... . Aujourd'hui, quand on donne aux gens des réponses, ils ont l'impression qu'on les prend pour des imbéciles et qu'on empiète sur leur liberté. Mon testament philosophique Citations de Jean Guitton

Similar discussions

You might also like