Notre séjour en Polynésie...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZA
Bonjour,

Nous voilà revenus de 15 jours dans un des plus beaux endroits du monde, j’ai nommé la polynésie française. Voici un compte-rendu de ces 15 jours : -une matinée consacrée à Papeete. Suffisant à mon avis sans approfondir. Nous sommes arrivés le 01 mai donc jour férié et par conséquence la ville était très calme voir morte. Ma fois, il y a quelques belles battisses à voire et un front de mer agréable. - 3 jours à Moorea : largement suffisant. Je comparerai Moorea au jardin d’Eden car c’est une île magnifique ceinturée d’une route de +-/ 60 km dans un parfait état. Nous avons loué une voiture chez Europcar (pas donné même avec un tarif staff mais bon c’est le prix de la liberté). A ne pas manquer, le tour de l’île avec de très nombreux arrêts tellement les paysages sont envoutants et magnifiques. Charmantes petites églises dans un cadre enchanteur, les 2 baies de Cook et d’Oponuhu, le belvédère incontournable. Nous avons loué également loué un bateau sans permis sur la plage de l’hôtel "les tipanniers". Très belle expérience et très facile d’utilisation. C’était pour moi la meilleur manière de visiter une partie du lagon car on s’arrête quand on veut et où on veut (il y a 2 motus en face). A conseiller.... Par contre le lycée agricole était quelque peu décevant, c’est l’occasion de se dégourdir les jambes et malgré tout de voire l’intérieur de l’île avec un beau panorama. Nous avons logé au Sofitel et c’est de loin le plus bel hôtel où l’on a séjourné lors de notre séjour. Vous pouvez y aller le yeux fermées, très propre, bon accueil, belle plage et eaux cristalline et vue sur Tahiti magnifique. Petit conseil si vous prenez l’avion pour faite Papeete-Moorea soyez sur la gauche. (Vue magnifique) - 2 jours à Huahine : c’est suffisant pour visiter l’île qui est splendide, sauvage et authentique. Vous verrez bcp moins de touriste que dans les autres îles (déjà qu’il n’y en a pas des masses). Nous avons loué une voiture chez Europcar et avons fait le tour de l île. Passez absolument par l’ancien Sofitel Heiva car le site est désert et vous pourrez profiter d’une belle plage avec une eau cristalline et des nuances splendides. La route est dans un parfait état et vous aurez une splendide vue à partir du belvédère sur la baie de maroe. Vous ferez de nombreux arrêts et vous avez des vues sur le lagon exceptionnelles. C’est vraiment une île à ne pas manquer. Nous avons logé chez Juanito dans la pension Ariitere. Allez-y les yeux fermés car cet homme est d’une gentillesse rare et l’endroit est certes modeste mais tout à fait correcte. Il est vrai que par rapport aux prix, c’est difficile de faire mieux. El la pension est superbement bien située. Petit conseil si vous prenez l’avion pour faire Moorea-Huahine soyez sur la gauche (vous comprendrez pq)

- 3 jours à Bora Bora : C’est suffisant car nous en avons profité pour aller à Maupiti avec le maupiti express. A ne pas manquer car c’est une petite île magique avec un lagon tout aussi beau que celui de bora bora enfin presque aussi beau. Nous avons fait le tour de l’île en 2 heures avec Visit Maupiti tenu par une dame qui est là à chaque arrivée du Maupiti express. Elle vous fait voire des panoramas à couper le souffle car elle a accès à des propriétés privées situées en hauteur. Ce sera l’occasion de faire trempette dans un site magnifique avec comme d’habitude une eau d’une rare clarté. Ne rater en aucun cas cette île qui est un petit bijou préservé. Concernant Bora Bora, à part le lagon qui est effectivement splendide, il n’y pas vraiment grand-chose d’intéressant à faire et à voire. L’intérieur de l’île est inaccessible et très peu de panoramas voir aucun à part le belvédère du club med. Faut il encore le trouver car la végétation complique fortement l’accès. J’ai l’impression que l’île est laissée à l’abandon. Car une fois sortie des sentiers battus, la triste réalité vous frappe les yeux. Route pitoyable, saleté mais bon c'est pas non plus un dépotoir. Par rapport aux autres îles, c'est moins beau va t on dire. Nous avons loué un bateau sans permis chez Taxi Motu sur la plage du Novotel. Génial car comme je l’ai déjà dit, c’est une bonne façon de visiter le lagon par soi même. Arrêts sur différents motus dans un cadre enchanteur… Nous avons logé au novotel. Rien d’extra mais ok quand même. Par contre accueil pitoyable. Petit conseil si vous prenez l’avion pour faire Huahine-Bora Bora soyez sur la gauche. C’est vraiment magique toutes ces nuances de couleurs…

- 3 jours à Rangiroa : Pour ce qu’on a fait c’était largement suffisant cad excursion lagon bleu qui est pour moi immanquable car magnifique+ descente de la passe et snorkeling à gogo. N’hésitez pas nager avec les requins lors de l’exc. lagon bleu. Allez jusqu’à tiputa. L’ambiance y est très particulière, on dirait que le temps n’a pas d’emprise sur le village, vous aurez vraiment la sensation d’être au bout du monde. Nous avons été au Novotel et je ne vous conseille pas du tout d’y séjourner car odeur très désagréable dans le bungalow (même problème dans les autres), musique à fond venant du voisinage de 08h00 à 12h00. Infernale….

- 2 Jours Tahiti : Si c’était à refaire on n’y serait rester 1 à 2 jours en plus car c’est très beau. Contrairement à ce que j’entends, j’ai adoré autant Tahiti nui que Tahiti iti. Paysages magnifiques, plein de chose à faire, à voire. Vraiment pour moi, c’est à rater sous aucun prétexte certes le lagon n’a rien à voir avec celui des autres îles mais ça vaut vraiment la peine d’y consacrer min 2 jours. La location d’une voiture est pour moi indispensable.

Par contre petit bémol c’était l’annulation du vol d’air tahiti nui cdg-ppt à 2 reprises. Service au sol pourri, croyez moi sur parole par contre en vol service parfait. Préparez une grosse carte mémoire car si vous êtes amateur de photos, l’appareil va chauffer surtout lors des vols, c’est ce que j’ai préféré. C’est à couper le souffle… Le lonely planet a été notre livre de chevet….

Et bien voilà si vous voulez voire mes photos n’hésitez pas à aller sur le site suivant : http://www.worldisround.com/articles/345886/
EU Euphroozine Regular ·
Bonjour,

merci pour ton récit qui était très intéressant... Comme je pars en Polynésie en octobre, c'est intéressant d'avoir les retours d'expérience.

Petite question concernant les annulations des vols Air Tahiti Nui, ça s'est passé comment ??? Tu as été placé avec une autre compagnie, départ un autre jour ??? T'as fait comment si t'es arrivé à Tahiti un autre jour que prévu ??? Au retour aussi, problème ?? Ils t'ont indemnisé ? Bonne communication ?? Merci de tes réponses...

Euphroozine
Mes carnets VF dans mon profil : Ouest USA, Namibie, Polynésie, Guadeloupe, Corse, Croatie, Chamonix, Andalousie, Floride, Tenerife, Sri Lanka, Monténégro, Norvège
JA Jaanin Regular ·
Merci zanetti15 pour ce compte rendu, c'est bien apprécié surtout que notre voyage est programmé pour septembre. Moi aussi j'ai les mêmes interrogations quant à la compagnie aérienne et les annulations et report de vol 🙁

As-tu réservé les voitures de location avant ton départ? Merci d'avance pour tes réponses 😉
au fil de mes voyages... :) http://mamychat.skyblog.com/ http://mamychat-mexique.skyblog.com/ http://mamychataucanada.skyblog.com http://mamychatenpolynesie.skyrock.com
ZA Zanetti15 ·
Bonjour,

J’ai eu l'occasion de voyager assez bien et je peux vous dire que c'était la pire expérience de ma vie. Je m'explique: le vol initial était prévu le 29/04 11h30 cdg-ppt. On arrive à l’aéroport (nous avions pris le soin de réserver un hôtel la veille afin de ne pas être pris au dépourvu car nous venons de bruxelles).Donc on arrive à l'aéroport et le vol n'apparaît pas. Nous arrivons au check in et là la dame nous annonce que l'airbus est à Bordeaux car prob technique mais que le vol sera assuré le lendemain à coup sure. On nous a logé au Pullmann gratuitement plus repas midi et soir gratuit(on était tellement dégouté qu'on n'en a même pas profité). Entre temps dans l'aprèm, on se permet d'aller voire le représentant ATN à CDG et là c'est le clash car accueil très désagréable, arrogant et quelle nonchalance. Le lendemain, on se présente et puis là vraiment c'est le début du cauchemar, on fait la file pdt 3 heures comme si le vol allait être effectué. On fini par nous entendre dire, par d'autre passager, vers 12h00(vol prévu 11h30) que le vol est annulé mais qu'il vont nous mettre sur des vols d'AF. Ce ne sont que des rumeurs car aucun représentant ne s'est présenté pour nous exposer le problème. Pour finir les gens commençaient à s'énerver, la tension était palpable. Nous nous sommes dirigé vers le bureau minuscule d'ATN, il y avait déjà un monde fou devant. Le principe était que les premiers arrivés étaient les premiers servis. C'était le chaos, bousculade....y'en a qui sont parti par Oakland, d'autre Chicago... Nous avons attendu pdt plus de 3 heures…. Pour finir nous avons pris le vol d'air france direction lax vers 17h00 en étant passé d’abord par American Airlines mais pour finir il ne savait pas prendre plus de 10 passagers. Croyez moi, c'était la désorganisation la plus totale. Pas la moindre communication. Question remboursement, il n'en fut pas question car nous avions un tarif intéressant mais malgré tout pas donné. Au retour, à ppt, armez vous de patience car nous avons fait 3 heures de file pour le check in. (Du jamais vu, certaine personne sont restée 30 min au check in) Comme je l’ai dit service au sol pitoyable mais en vol parfait. Au retour, nous avons décollé avec plus d’1 heure de retard. Nous devions arriver le 29/04 vers 21h30.Nous somme arrivé le 01/05 vers 07h00 donc 2 nuitées annulées, la loc de la voiture aussi. Nous avions de la chance que le 1ere vol domestique était le 01/05 vers 12h00. On a limité les dégâts mais je suis tellement dégoûté que pour moi c’est fini ATN.

Mais bon j’imagine que ça reste peu fréquent et parait il que la polynésie ça se mérite….

Bon voyage quelque soit la compagnie que vous empruntrez car une fois sur place tout est oublié….

a+
EU Euphroozine Regular ·
Merci pour ton récit... Et bien sincèrement, j'espère que je n'aurais pas à vivre la même chose que toi car c'est la crise de nerf assurée !! J'ai organisé mon voyage toute seule et si j'arrive à la bourre c'est trop la merde car je pars à Maupiti et il n'y a pas de vols tous les jours... J'ai quand même prévu 3 nuits à Tahiti au début mais bon... J'espère que les cas comme ça sont isolés. Est ce que tu as su si c'était vraiment un pb technique ou grève d'Air Tahiti ou manque de passagers dans l'avion ??? J'ai choisi Air Tahiti car j'ai entendu bcp de bien sur cette compagnie et son service à bord mais je me demande si j'aurais pas dû prendre Air France par sécurité (je parle des annulations...)...
Mes carnets VF dans mon profil : Ouest USA, Namibie, Polynésie, Guadeloupe, Corse, Croatie, Chamonix, Andalousie, Floride, Tenerife, Sri Lanka, Monténégro, Norvège
ZA Zanetti15 ·
Salut,

Problème technique ou pas? Bonne question je ne le serai jamais, le hasard a voulu qu'un des derniers posts que j'avais lu avt de partir parlait d'un cas assez semblable. J'étais à mille lieu de penser que ça se produirait avec nous...J'avais lu qu'ATN était habitué d'annuler des vols officielement pour problème technique alors que c'était du à un problème de remplissage. Vrai ou pas....? Part l'esprit tranquille car ce n'est quand même pas habituelle...je n'ai juste pas eu de chance. Et puis tu verras qu'une fois dans l'avion tu te sentiras déja en Polynésie avec un personnel naviguant au couleur local. Si je suis amené à y retourner, ce ne sera plus avec ATN car mon dégout est tellement important car le personnel au sol ne se rend pas compte de ce que représente un tel voyage et l'organisation que ça engendre.

bon voyage
CA Cassolarde ·
Bonjour, je viens de lire votre recit sur le forum du guide du routard où je vous posais les même questions qu'on vous a posé ici...et vous m'avez donc repondu et ça me fait froid dans le dos...ça doit etre terrible quand ça vous arrive : ça fait un an et demi que nous ne sommes pas partis du tout en vacances pour pouvoir nous payer ce voyage en mars l'année prochaine..et bien comme vous dites, on verra bien, de toutes façons, quoi faire d'autre maintenant....je n'aime pas Air France et passé 21 h d'avion avec du personnel antipathique ne me disait rien...et là vous me parlez d'un autre probleme encore plus grave....Salutations,
cassolarde
IL Iledereve Globetrotter ·
http://www.tahitipresse.pf/index.cfm?snav=see&presse=24224
Voyager, c'est ma devise...
EU Euphroozine Regular ·
http://www.tahitipresse.pf/...see&presse=24224

Merci pour ces précisions... Effectivement on dirait que la compagnie joue de malchance... (Pas de chance je suis de Bordeaux et je connais bien les problèmes de la Sogerma, je leur dirais de pas se mettre en grève quand je pars ;-))
NA Nadu Globetrotter ·
J'ai lu ton récit avec grande attention ; je pars en effet mi novembre pour une croisiére sur le tahitian princess avec une prénuit au shératon à papeete et je regarde réguliérement si les vols air tahiti nui partent de paris j'ai eu le coup il y a 3 ans pour la même croisiére nous partions le samedi et le vol du jeudi ayant été annulé, priorité à ces passagers (normal) et plus de places pour nous, on nous promet un vol le lendemain, le probléme pour nous c'est que avec 24h de retard le tahitian princess est parti de papeete donc on n'a plus qu'à retourner chez nous ( cela ne se résumait malheureusement pas à 1 ou 2 nuits perdues à l'hotel ); mon mari a ralé, expliqué la situation au chef d'escale et ensuite il lui a carémment "collé au cul" comme on dit ( même lorsqu'il allait aux toilettes ) simplement en le regardant avec des yeux noirs et en ne lui disant plus rien puisque la situation était expliquée pendant que je restais avec les valises ils distribuaient des bons d'hotel pour roissy (on était donc mal parti) lorsque il nous a dit d'un ton sec "suivez moi" et on a embarqué (on n'y croyait plus ) un qui flipait c'était le patron de notre agence de voyage que nous avions de suite averti du probléme car il est responsable en tant que vendeur et à lui de se retourner sur ATN ensuite évidamment les employés ayant des badges mon mari avait scrupuleusement noté les noms en particulier celui du chef d'escale je vois reguliérement sur le site aéroport de paris des vols annulés surtout l'hiver (période creuse pour aller la bas ), probléme mécanique ( ils n'ont pas énormémént d'appareils ) ou de remplissage ? J'avoue que ce n'est pas sans angoisse que vers 7h le matin nous prendrons le bus de l'hotel à roissy ou nous serons pour nous rendre au terminal adéquat par contre au retour le vol peut être annulé ce n'est pas grave car cela nous permettra de passer une nuit en plus à papeete aux frais d'ATN
MA Margouillat4 Globetrotter ·
Aaah.... les aléas du voyage ! 🤪 En juillet 2004, nous avons pris un vol AF, Paris CDG/Papeete via Los Angeles. A Paris, nous arrivons quelques minutes avant la fin de l'enregistrement (trop long d'entrer dans les détails) et nous nous entendons dire qu'il n'y a plus de places (surbooking) ! Coup de sang car nous avons acheté nos billets depuis l'automne précédent ! Finalement ô miracle, on nous trouve 2 places. Nous nous installons donc et... pour un bon moment puisque l''avion décollera avec 2h30 de retard. Problème technique, c'est la seule explication que nous aurons. L'escale technique à Los Angeles (pour refaire le plein et un peu de ménage) ne nous laisse pas un souvenir terrible : entre les embarras administratifs et la balade en bus pour rejoindre un "salon" de transit minable, on est bien contents de remonter dans l'avion 1h30 plus tard (tout ça pour ça !). 😠 Nous arriverons finalement à Papeete avec 2h de retard, juste de quoi rater le vol que nous avions prévu pour Fakarava. Le responsable Air France de Faaa n'a rien voulu savoir : pour lui, c'était à nous de prévoir plus large... 🏴‍☠️ Nous avons donc modifié nos plans en louant une voiture et en nous promenant sur Tahiti en attendant un vol pour... Tikehau ! (le 1er en partance pour les Tuamotu). Comme le dit zanetti, sûrement la faute à pas de chance... 🙁 ATN ou AF, même combat !!!!
Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que: http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
MA Margouillat4 Globetrotter ·
Visiblement, vous avez apprécié votre séjour 🙂 J'aimerais quelques précisions : nous avions loué à Faaa une voiture (suite à notre mésaventure avec le vol AF) et le forfait pour 2 jours nous avait coûté en 2004 environ 110 euros. Combien avez-vous donc payé sur Tahiti ? Sur Huahine ? (sachant que sur Bora cela revient à une centaine d'euros la journée...) Même questions concernant la location d'un bateau sans permis sur Moorea et Bora. Merci par avance.

J'ai vu dans votre album qu'effectivement les vues aériennes c'est ton truc ! C'est vrai que les îles et leurs lagons vues du ciel, c'est somptueux. Et les atolls carrément magique ! Rangiroa : le lagon bleu.

Pour ce qui est de se placer à gauche ou à droite de l'appareil, comme c'est une question de vent par rapport à l'atterrissage, le mieux est de s'en inquiéter en montant à bord. Pour compléter ta collection, ci-dessous Moorea avec à gauche la baie de Cook et à droite celle d'Opunohu (lors du retour en France avec un commandant de bord ravi de faire du tourisme) et, plus loin "sur la route" : Rangiroa. Juste de quoi donner envie de revenir !

Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que: http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
JA Jaanin Regular ·
Merci pour ta réponse, j'espère que nous n'aurons pas à subir ce genre de désagrément! Tu avais prévu un hôtel près de CDG et pour le trajet, nous venons aussi de Belgique, qu'aviez vous choisi ?Thalys ou navette ou voiture perso. ? On n'a pas trop envie de faire confiance au Thalys à cause des grèves (on a déjà eu ) En ce qui concerne les retards de vol, nous avons déjà vécu cela lors d'un voyage au Sri Lanka, nous devions décoller de Bruxelles (Air Lanka)le dimanche et finalement nous sommes parti le mardi!!! on n'a jamais su la vrai raison🙁.
au fil de mes voyages... :) http://mamychat.skyblog.com/ http://mamychat-mexique.skyblog.com/ http://mamychataucanada.skyblog.com http://mamychatenpolynesie.skyrock.com
ZA Zanetti15 ·
Bonjour,

Je travaille pour une société de location de voiture donc j'ai ramené un véhicule français à CDG et vis versa pour le retour.Par contre, c'est compliqué car au retour le tgv(ce n'est plus thalys) part de CDG à 12h03 ou qq chose comme ça. Comme tu arrives à 08h30 à CDG, ça te fait longtemps à attendre. A toi de voire...

a+

Similar discussions

You might also like