Polynésie-Française: réservation de vols inter-îles
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Nous sommes deux et démarrons l'organisation d'un séjour en Polynésie en octobre prochain. Au programme Raiatea, Maupiti et Tikehau. L'idée est de faire une partie en bateau, des iles par avion c'est pour nous antinomique. Les dates n'étant pas fixées on se pose la question des réservations:

Quelqu'un aurait il l'expérience des réservations de vol en octobre avec seulement un mois d'avance, en particulier pour Maupiti (peu de vols). Est ce jouable sur octobre?
La cire n'est jamais pure
CA Caraibe711 Veteran ·
moi pas compris... une partie en bateau et les iles en avion... d'abord, quand vous arrivez à Tahiti...c'est en avion! puis vous quittez Tahiti en avion pour aller sur Raiatea par exemple, il sera plus facile de vous déplacer en bateau dans les îles que vous avez mentionné ... Pour Maupiti, d'ici octobre il y aura certainement le Maupiti espress de retour sur Maupiti, pour l'instant il fait toujours Bora... Pour les réservations sur Air Tahiti, un mois à l'avance c'est bon...

Vous pouvez quitter Tahiti en bateau pour rejoindre Raiatea...mais alors là bonne chance!
MA Marchenchuch Regular ·
moi pas compris... une partie en bateau et les iles en avion... d'abord, quand vous arrivez à Tahiti...c'est en avion! puis vous quittez Tahiti en avion pour aller sur Raiatea par exemple, il sera plus facile de vous déplacer en bateau dans les îles que vous avez mentionné ... Pour Maupiti, d'ici octobre il y aura certainement le Maupiti espress de retour sur Maupiti, pour l'instant il fait toujours Bora... Pour les réservations sur Air Tahiti, un mois à l'avance c'est bon...

Vous pouvez quitter Tahiti en bateau pour rejoindre Raiatea...mais alors là bonne chance!

C'est vrai , c'est pas d'une clarté limpide...

Plan A : Papeete-Raiatea en bateau. Quel est le problème? Places limitées? Il doit être le même depuis Huahiné Raiatea-Maupiti A/R en avion....ou le Maupiti express s'il continue. Retour Papeete bateau Papeete-Tikehau AR avion réduction vol bleu à minima

Par bateau on entend goélette..

Plan : Le Pass inter Iles, moins fun.

Ca ne tient la route que si on peut bénéficier de la carte senior sinon c'est trop cher. On passe deux jours à Papeete en escale pour Ile de pâque deux semaines avant le premier vol Air Tahiti. Les cartes Marama, c'est réservé aux résidents permanents polynésiens ou la seule condition est de la prendre sur place?

Merci pour la rapidité de réponse. On se fait peut être un monde des difficultés de réservation, octobre n'est peut être pas très chargé.
AL Alpinus Veteran ·
Bonjour, Pour Maupiti, comme tu le dis dans ton message initial, il y a peu de vols. Du coup, c'est souvent plein, donc pour cette destination, il faut s'y prendre le plus tôt possible. Personnellement, je n'ai encore jamais réussi à y aller. Chaque fois que j'ai essayé, il n'y avait pas assez de places dispo sur les vols souhaités.
CA Caraibe711 Veteran ·
"C'est vrai , c'est pas d'une clarté limpide... Plan A : Papeete-Raiatea en bateau. Quel est le problème? Places limitées? Il doit être le même depuis Huahiné Raiatea-Maupiti A/R en avion....ou le Maupiti express s'il continue. Retour Papeete bateau Papeete-Tikehau AR avion réduction vol bleu à minima Par bateau on entend goélette.. Plan : Le Pass inter Iles, moins fun. Ca ne tient la route que si on peut bénéficier de la carte senior sinon c'est trop cher. On passe deux jours à Papeete en escale pour Ile de pâque deux semaines avant le premier vol Air Tahiti. Les cartes Marama, c'est réservé aux résidents permanents polynésiens ou la seule condition est de la prendre sur place? Merci pour la rapidité de réponse." On se fait peut être un monde des difficultés de réservation, octobre n'est peut être pas très chargé.

papeete Huahine en goelette (bateau) place limitée a 12 ou 15 personnes (autorité portuaire sur place...) une nuit de navigation... les polynésiens en priorité...non non, ce n'est pas du racisme c'est juste normal si les personnes ne le comprennent pas tant pis. depuis huahine raiatea une heure ou deux de nav. le capitaine peut prendre plus de passagers...cela Sa convenance

La carte marama c'est pour les locaux, air Tahiti demande des preuves comme quoi vous êtes résident... mais les avantages sont limités dans ce sens que vous avez de 25 à 50% de réduction sur certains vole sur certaines destinations...là faut réserver à l'avance...

Pour Maupiti si pas de navette, on trouve plus facilement de la place sur Maupiti en partance Raiatea que de Tahiti.

Pas bien compris le nombre de jour! deux semaine à l'ile de Paques donc deux jours à Tahiti? si oui vous n'aurez pas le temps, restez Tahiti et visiter l'île!

Pass inter île intéressant pour le prix mais vous met sur des rails ou vous ne pourrez changer sans pénalité pécuniaire... obligé de suivre le trajet que vous avez choisi.
Pour le nombre de jours, c'est deux jours en transit à Papeete en attendant le vol (un par semaine) pour l'Ile de Pâques. Au retour de l'Ile de Pâques, une semaine plus tard, séjour de trois semaines Iles de la Société et Tikehau .
CA Caraibe711 Veteran ·
3 semaines ... quand vous allez sur une ile, minimum 2 nuits(3jours) cela vous fera 2jours complets sur l'île. Mais 3 semaines pas de problème pour visiter les îles sous le vent et bien sur faire un tour aux Tuamutu, Tikehau très bon choix pour découvrir un atoll si vous n'êtes pas adepte de plongée bouteille.

Bien que je ne suis pas pour le pass air Tahiti, si vous bloquez bien votre séjour (sans envie de rester une journée de plus par exemple sur une île), cela sera intéressant pour les prix des billet avion... Si vous voulez naviguer, à partir de Huahiné vous pouvez faire les iles sous le vent en goelette, une tous les jours sauf dimanche et lundi. Avec un peu de chance Maupiti avec le Maupiti express. Vous n'aurez que Tahiti Huahine et raiatea ou bora -tikehau et retour papeete en avion.
La carte marama c'est pour les locaux, air Tahiti demande des preuves comme quoi vous êtes résident... mais les avantages sont limités dans ce sens que vous avez de 25 à 50% de réduction sur certains vole sur certaines destinations...là faut réserver à l'avance...

Je reviens avec des nouvelles fraiches, cette nuit provenance AirTahiti.

Il n'y a qu'une condition pour bénéficier des réductions, Marama ou aller/retour bleu: - Etre présent physiquement en Polynésie et faire toutes les démarches en personne, tant pour la demande de carte que pour les réservations de vol.

C'est sur qu'attendre d'être sur place pour réserver les vols, c'est risqué.

En contrepartie, l'allocation de bagage soute n'est que de 10kg.......

Il n'y a pas de condition de nationalité ni de résidence permanents en Polynésie.
CA Caraibe711 Veteran ·
oui c'est bien possible, mais pourquoi demande t-il un certif de naissance et un certif de résidence? En tout cas comme je disais, carte valable que sur certain vol et non a tous, effectivement vous n'aurez droit qu'à 10kg de bagage... et la réservation quelques jours voir une semaine avant... les vols bleu et blancs sont réservés pour plusieurs type de carte air Tahiti.
Je viens d'avoir des éclaircissements de la part d'Air Tahiti.

La carte Marama ne serait pas réservée aux résidents Polynésiens. La seule condition est, outre l'âge, de la demander sur place.

Ce qui signifie en d'autre termes, qu'il est impossible de réserver un vol à l'avance.

Si, petit malin, vous réservez un vol à l'avance, en payant plein tarif et que vous demandez le remboursement au moment d'acheter un billet à tarif réduit, même pour un mois plus tard, ils conservent 50% du prix du billet. C'est ce qu'on appelle du "gagnant-gagnant"

C'est en quelque sorte de la discrimination déguisée, discrimination qui, si elle avait été affichée, ferait tâche vis à vis de la convention de service public qui leur accorde le monopole de fait des transports inter iles. Il eut été plus honnête d'annoncer clairement la couleur.

Des pénalités pour remboursement de billet est commun et justifié mais 50% du prix du billet est pour le moins rare.

C'est une compagnie au comportement ...disons.. exotique..... normal

Je crois qu'on va se diriger vers l'Ile de Pâques et le Chili. Il y a de super coins en Patagonie.
KE Kenza958 Regular ·
Bonjour Alain, Nous avons passe 3 semaines en Polynésie en octobre passe et nous avions réserve notre pass air Tahiti 3 semaines en avance seulement... Nous avons en effet été limite à cause de Maupiti, les vols que nous aurions voulu étaient déjà full...à réserver au plus tôt donc... Bonne préparation, Maupiti est un vrai paradis!!

P.S: Si tu cherches une pension a maupiti, nous parlons de notre expérience a la pension tereia sur notre blog :www.lemondeaporteedemains.wordpress.com
Tous nos conseils sur nos voyages: https://lemondeaporteedemains.wordpress.com/

Notre tour du monde en une vidéo de 5min: https://youtu.be/U-pzqaTBq-c
Bonjour Virginie, Nous partons fin aout et nous avons réservé presque tout dont la pension Tereia. Nous ne prendrons pas de Pass, nous avons réservé la goélettes pour Tahaa aller retour. Nous préférons l'approche maritime pour visiter les archipels.

Il nous reste à réserver trois jours à Raiatea ainsi que l'aller retour Air Tahiti Papeete-Tikehau. Pour ces vols , qui interviendront en fin de séjour, nous attendrons d'être sur pace pour tenter notre chance avec la carte "vieux". Nous aurons tout de même un mois d'anticipation.
KE Kenza958 Regular ·
Contente que ton voyage prenne forme et que tu ailles chez sandra et kete, vous allez vous regaler dans tous les sens du terme ;-) Ce sont de tres bons souvenir pour notre part!
Tous nos conseils sur nos voyages: https://lemondeaporteedemains.wordpress.com/

Notre tour du monde en une vidéo de 5min: https://youtu.be/U-pzqaTBq-c

Similar discussions

You might also like