Retour en Polynésie-Française
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DO
bonjour à tous et à toutes;

Voilà je suis née à Tahiti suite à des soucis familiaux nous sommes rentrés en France avec ma mère et mes frères. Depuis quelques années j'éprouve le besoin de rentrer là où je me sens bien.Avec mon fiancé on en a discuter on fait des recherches personnelles mais on est souvent bloqués dans nos demandes (comprehension de lois sites mal expliqués mot clé mal utilisé) Du coup je me tourne vers vous en esperant trouver des personnes ayant ete dans notre cas ou connaissant certaines de nos reponses. Pour commencer mon fiancé est dans la fonction territoriale (conseil general des hauts de seine)on aurait voulu savoir si on pouvait eventuellemnt trouver un emploi pour lui dans sa fonction ou si cette derniere une fois partis serai perdut (une sorte de mutation) malheureusement je n'arrive pas à trouver de sites qui nous dirait si oui ou non il y a possibilite de mutation dans sa fonction et si oui comment faire. Ensuite pour moi je souhaite faire une formation en polynésie. en france je suis agent de service hospitalier j'ai aussi travailler dans le secteur bancaire mais sans diplome je ne m'attends pas a trouver un emploi. Notre reve serait Raiatea pour me rapprocher de ma famille. Il y a t-il des formations en polynesie ou devrais-je plutot me former avant d'envisager un depart? J'ai noter que l'emploi etait dur crise economique etc.... je souhaite des reponses honnete et concrete voir des adresses de sites pour me renseigner. Merci à toutes et tous d'avance. Hina.
KI Kikounet Regular ·
Iaorana,

Je comprends très bien votre envie de revenir à l'endroit où vous êtes née et de vous y installer. Pour toutes les personnes qui souhaitent vivre en Polynésie, le souci majeur c'est l'emploi. Le Territoire subit une crise économique sans précédent. Cause: crise mondiale certes, mais surtout l'instabilité politique qui règne depuis 6 ans. Le chômage progresse inexorablement, tous les secteurs économiques sont touchés et ici, aucune indemnités. Pas d'Assedic, pas de RMI etc.... Pour votre compagnon, sûr, il n'y a pas de mutation possible. La fonction territoriale en France(conseil général, Région, Mairie) n'a rien à voir avec celle de Polynésie. Ici c'est la fonction publique du Territoire. Pour vous tout dépend de la formation que vous voulez faire, mais de toute façon il vous faudra être sur place pour entamer les démarches auprès du SEFI. Si vous en avez la possibilité, pourqoui ne pas venir qqs temps dans votre famille à Raiatea ??? Ca vous permettra d'avoir des contacts et de vous faire une idée sur les possibilités qui vous seront offertes, car si la vie sur cette île est on ne peut plus agréable, ce n'est pas le meilleur endroit pour trouver du boulot. Fa'aitoito (courage)
DO Domethina ·
Bonjour; Tout d'abord desolee d'avoir mis si longtemps a repondre.Merci beaucoup pour cette reponse constructive on va songer a venir un ou deux mois passer des 'vacances' et du coup se rabattre sur son premier metier pour lui. quand à moi j'aurai souhaiter une formation dans l'artisanat local mais encore à voir pour ma part. En vous remerciant encore pour cette reponse bonne journee. Dom et Hina
WA Wassy52 Regular ·
bonjour je viens de voir ton message et la nostalgie qui est en vous , mais je pense pour connaitre un pays ou retourner car il y as du changement entre temps je pense que dans vos deux profession il y as des possibilitees de prendre des conges sans sol pendant une periode donnee au depart avec vos employeur et eventuelment de trouver un emploi dans le pays de votre choix bonne chance et bon courage regis
regis

Similar discussions

You might also like