S'expatrier en Polynésie-Française
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour à tous ! Mon mari et moi avons le rêve de nous expatrier en polynésie française mais n'avons aucunes idées des démarches à assurer ... 😕 Entre autres questions, le problème de l'emploi nous fait peur car nous avons un bébé de 22 mois. Mon mari est peintre en batiments et moi commerçante et fleuriste de formation ms tout autres emplois proposer seraient les bienvenus !😉 Y a t il de la demande ds ces secteurs ... ? Voilà, je sais que c'est un peu flou mais si quelqu'un pouvait nous éclairer un petit peu, ça serait très gentil !!! Bonne journée !!!
ER EricMoorea Veteran ·
Bonjour, si vous êtes de nationalité belge, il faudra demander une autorisation de séjour. Bien que la Polynésie soit française, la réglementation est tout à fait différente en matière de travail et de séjour des étrangers, même pour les ressortissants de l'U.E. Un étranger ne pourra pas être salarié sauf à de rares exceptions. Par contre, il peut être travailleur indépendant (artisan, chef d'entreprise, commerçant, profession libérale). La vie est très chère ici et il faut des revenus conséquents pour bien vivre. Si vous ne connaissez pas le territoire, il vaut mieux venir d'abord quelques semaines pour vous rendre compte... Bonne chance
Eric
MA Marieclair29 ·
bonsoir a vous 3 je reflechis moi aussi a quitter l'europe et notament la france pour aler m'installer en polynesie. j'y ai ete l'anee dernier passer des vacances mai pas dans le circuit des touristes qui reste dans les grands hotels mai plutot dans les pension, les familles faire le tour des iles et s'arreter pour discuter... bref je ne vai pas m'etaler sur le sujet car je vai repasser en mode deprime!surtout que hier soir une emisson de tahalassa a remis une couche😕!

donc je m'interesse de tres pres a la situation la bas et en ce moment ce qui concerne la politique, c'est pas le top! et d'apres ce que j'ai pu entendre ca a des repercutions enorme la bas de plus j'ai pu voir que meme dans le monde des perles, en plus de celui du tourisme, c'est le crise: et c'est qd meme les 2 gagne pains de la polynesie! si je peu m'exprimer ainsi. donc g sui aussi ds le doute, en meme temps si on est pas la bas on ne risque pas d'y trouver du travail!

de plus, j'ai eu discuter avec un couple de personne qui avai ete la bas pour travailler temporairement et elle etait belge et d'apres ce que me disait son mari c'est des l'arrivée a l'aeroport que ca c'est complique pour elle! Maintenant ce que des faits rapportés! et ce ne date pas d'hier mai 10ans.

moi ce que je vous conseillerai c'est di aller un ou deux mois, si vous n'y avez jamais été et de tater le terrain ! maintenant c'est que mon avis.

bis marie
ER EricMoorea Veteran ·
Re, eh oui, Marie Claire, la situation en polynésie, comme tu l'as dit, n'est guère brillante et les deux secteurs de pointe de l'économie sont en très mauvaise posture : le tourisme et la perle. Le reste commence à suivre... Et comme si il fallait ça en plus, nos politiciens rajoutent à l'instabilité en faisant en sorte que les gouvernements sautent tous les six mois ! Donc, vous l'aurez tous compris, pas trop le moment de se lancer dans les affaires ici... Wait and see.
Eric
FL Flogui Regular ·
Tu as aussi la Nouvelle Calédonie !! j'adore ! nous vivons depuis plus deux ans et que du bonheur (a condition d'avoir un bon job !!!)

notre vie en Calédonie http://dalidec.skyrock.com/

a+😉
flogui
BI Bibi97430 Regular ·
Slt

Sympa ta photo..l'île des Pins ? Précise quand même les "zozos" ne risquent pas d'être toujours le bienvenus, surtout après le fameux reportage de M6 qui a fait bcp de vagues en NC; j'ai suivi ça pendant que je passais 15 j à Noël chez des amis à Nouméa. Et tout dépend aussi du secteur choisi. Sans compter l'hypothèque du référendum qui plombe bien des perspectives.... @lain
FL Flogui Regular ·
Bonsoir

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi, l'île des pins se fiche complétement d'une émission de la 6 et la grande terre pareil !!!!! Thalassa par la suite à fait une belle émission. et le référendum n'est pas un sujet tabou !! au contraire, car pour beaucoup leur voisin du Vanuatu qui a prit l'indépendance il y a 20 ans maintenant n'est pas un bon exemple pour les jeunes Calédoniens qui pourront voter !!! j'ai la chance de rencontrer beaucoup de jeunes et de moins jeunes dans mon boulot et je ne bosse pas dans la ville blanche de Nouméa !!!😉

http://dalidec.skyrock.com/ 😎
flogui
BI Bibi97430 Regular ·
Ah oui ? Et ça ? http://www.lnc.nc/articles/article_70827_239683.htm

@lain
FL Flogui Regular ·
Bonjour Alain

Ah les médias !!! 1000 personnes (enfin peut être 600 !) sur 250 000 personnes en Calédonie ! oups !! il manque un peu de monde !!!🤪 mais bon je suis d'accord que les emploies soient en premiers pour les calédoniens, mais bon si il n'y a pas en Calédonie pourquoi refuser les zoreilles ? c'est tout ! 😉 il faut juste respecter les accords de Nouméa ! et tout le monde sera content ! non ?
flogui

Similar discussions

You might also like