Je n'ai pas eu le plaisir d'aller en Polynésie pour le moment, mais si tu veux ma perception des Iles de la Société, je dirais:
1) lointaines et sauvages, avec un certain goût de Paradis
2) élitistes car tout le monde ne peut s'offrir le voyage( à la limite, tant mieux)
3) certains endroits et certains hôtels sont vraiment hors de prix et surfaits! ( je sais j'ai cherché...)
A part ca, je rêve toujours d'y aller ...un jour...je ne sais pas quand, parce que depuis que j'ai vu différents reportages sur Fatu Hiva, Iva oa , Hua Pau, Rangiroa et d'autres atolls confidentiels...ca me tente de plus en plus...
Idéalement, je voudrais pouvoir me loger chez les gens en pension, manger du popoï comme les locaux( avoir du camembert et des aliments importés hors de prix, je m'en tape!) et ne pas me ruiner dans des logements de luxe!
Cette Polynésie là existe-t-elle ou bien dois-je arrêter de rêver? Là est la grande question!
L acceuil pour la plupart est tres satisfaisant....QQS accrochages qui ne refletent pas la tendance Les iles toutes ont des beautes specifiques et st tellement differentes que c est toujours une decouverte Les receptifs Gites maisons d hotes locaux ne st pas toujours a la hauteur et ne valent pas forcement le prix demande , Je ne parle pas des 4 5 etoiles .Mais Tahiti et ses iles ne se developperont jamais par rapport au continent si les billets d avion ne baissent pas ..C est un probleme .Un gros probleme ..Actuellement je suis aux Bahamas ..Structure un peu identique au niveau eparpillement des iles ..mais mieux desservies moins isolees .Malheureusement je crois que si l etat francais lache la polynesie .Vs aurez de quoi vs poser des questions pour les siecles a venir..Bonne idee Poette de passer une petite annonce Ca prouve ton ouverture d esprit ...Malgre les petits inconvenients j ai adore les polynesiens et la nature et les lagons du reste j y reviens l an prochain mais en bateau cette fois ...Il y aurait beaucoup a dire
1) J´ai adoré la Polynésie et je voudrais y revenir, d´ailleurs.
Malgré cela, j´ai quelques remarques (dont la prise en compte pourrait faire évoluer les choses).
2) Tous les jours, on constate un minable rapport qualité/prix (services et hébergement), aussi par rapport a d´autres destinations "de luxe". Courieusement, cela concerne surtout les pensions dont le prix est souvent presque identique aux hotels étoilés. D´ailleurs, malgré une inflation zéro (voire négative) et manque évident de touristes, les tarifs 2010 ont a nouveau augmenté. On prend les touristes vraiment pour des mecenes ?? Malheureusement, les services ne suivent pas les prix, tres souvent. Certains prestataires sont assez reactifs, tandis qu´un bon nombre est assez "fiu". Pas de réponse aux courriels envoyés, pas d´info détaillée, leur sites Internet (s´ils ont un) sont souvent plus que basiques, voire "préhistoriques", et j´ai meme trouvé un site d´une pension tjrs en activité avec des tarifs affichés datant de ... 2003 (a noter que tarifs "2007" ou "2008" a cette heure-ci sont monnaie courante). Et je ne parle pas de pensions qui ne disposent meme pas d´un courriel.
3) Enfin, la politique "débile" d´AT et ATN (je suis désolé). Pour eux, la promotion de la Polynésie passe une augmention illogique de tarifs en temps de récession et de pétrole bon marché. Déja, ils étaient prohibitifs avant. Tout le monde s´en pleigne (touristes, pensions, prestataires, hotels), mais ils s´en foutent.
En plus, les annulations répetives de vols (surtout de la part d´ATN) sans une moindre explication ou dédommagement, c´est du n´importe quoi.
Tahiti et ses iles ont toujours été pour moi "la" destination paradisiaque.
qu'il fasse beau ou bien qu'il pleuve pendant la saison des pluies, j'ai trouvé les paysages et la flore somptueux. ce que j'ai préféré étant le lagon de Tetiaora et son île aux oiseaux.
la seule chose qui m'ai déplut est la façon de considérer les animaux notamment les chiens, le nombre d'animaux décharnés sur le bord des routes m'a vraiment fait mal au coeur.
voilà sinon vraiment c'est le paradis sur terre..
nana
tu demandais comment les touristes percoivent la Polynésie ? Et ben voilà, tu es édifiée... Je réside en Polynésie depuis près de 15 ans et je confirme en tous points ce que viennent de dire les personnes qui ont répondu (notamment Panoramix007).
C'est malheureusement la triste réalité et c'est aussi la raison pour laquelle la Polynésie française aura bien du mal à s'en sortir dans le secteur du tourisme si la politique en matière de tarifs (avion , hôtellerie, restauration, prestataires, ...) ne change pas radicalement.
Tant que le professionnel du tourisme polynésien s'imaginera que les gens viennent ici rien que pour le mythe "Tahiti", rien n'évoluera. Il existe des destinations équivalentes dans le monde qui sont 30 à 40% moins chères. On attire pas le touriste avec des prix élevés et des prestations loin d'être satisfaisantes. Dans la vie et dans le contexte économique mondial actuel, il faut S'ADAPTER ! Et s'adapter, ce n'est surement pas en augmentant les prix en période de crise ou en pratiquant des tarifs exorbitant !!!
Je n'ai pas honte de le dire, je ne voyage plus dans les îles de Polynésie, car j'en ai marre d'être pris pour une vache à lait, tant pour le prix des billets que pour celui de l'hébergement. Je préfère de loin aller à l'étranger où le rapport qualité-pris est sans comparaison. Et je ne suis pas le seul...
Une parenthèse pour les chiens errant, ils ont encore de "beaux" jours devant eux car TOUT LE MONDE S'EN FOUT ROYALEMENT !!! Et le gouvernement local en premier, alors...
Si tu fais carrière dans le tourisme, ce que je te souhaite, essaie de faire bouger les mentalités. Mais c'est pas gagné...
Merci a tous d'avoir bien voulu repondre a mes questions.
Avec vos avis j'espere comme vous dites faire bouger les choses afin de rendre mieux compte au Fenua qu'il existe bel et bien un gros probleme de politique touristique.
Si j'ai choisi de faire des etudes dans le tourisme ce n'est pas uniquement par gout, mais aussi parce que le tourisme est la 1ere ressource de mon pays et qu'il ne faut pas baisser les bras en temps de crise, car sans le tourisme il ne nous reste presque plus rien.
... qu'il ne faut pas baisser les bras en temps de crise, car sans le tourisme il ne nous reste presque plus rien.
Bien au contraire, c´est justement pendant la récession ou il faut etre le plus réactif et essayer de faire avancer les choses. Car la bataille entre les différentes destinations et prestataires est d´autant plus rude que le nombre de touristes diminue.
Mais certains ne l´ont pas encore compris, parait-il. Un exemple tout a fait récent :
- j´ai envoyé un courriel pour me renseigner sur la croisiere Aranui; la, ils ont répondu, meme assez rapidement; j´ai meme demandé leur brochure a leur agence de Paris, ils l´ont envoyée; jusqu´ici, tout est OK
- j´ai envoyé un courriel a Air Tahiti pour avoir quelques éclaircissements sur leur politique de pass (pas trop claire, d'ailleurs); apres 2 ou 3 jours d´attente ils ont répondu ... mais a une autre question que j´ai pas posée ! J´ai du donc re-poser la question et attendre a nouveau.
- j´ai envoyé un courriel a Raie manta club pour avoir des renseignements sur leurs sorties baleines; la, pas de réponse depuis au moins 3 semaines
- j´ai envoyé un courriel a l´Escapade pour avoir des renseignements sur leur excursion a Tetiaroa; la, pas de réponse depuis au moins 1 semaine
Je n´ai plus envie d´ecrire a qui que ce soit et surtout d´utiliser les services de ces prestataires (a part Aranui). Mais la, on n´a pas trop le choix. Ca gache quand-meme l'image de la PF. Hélas.
Oui oui je suis tt a fait d'accord.
Je crois qu'on ne sait pas tres bien compris, j'ai dit qu'il ne fallait surtt pas baisser les bras en temps de crise justement, et nn le contraire. 🙂
Non, non, j´était tout a fait d'accord avec toi "qu'il ne faut pas baisser les bras en temps de crise" et j´ai simplement ajouté qu´il faut meme bosser d'avantage.
En plus, il y a une réelle possibilité que la récession soit en train de se terminer (srt aux E.-U.; on croise les doigts) et c´est justement maintenant ou se prépare l´apres-récession.
😉Eh ben voila tout est a peu pres di , , , , J ajouterai ...que le probleme majeur se retrouve quasiment ds toutes les iles On retrouve a peu pres partout les memes symptomes les memes desillusions et aussi les memes joies Mais le reve si on reve est de courte duree des qu il s agit de l installation et de vivre de son job ..Il y a aussi des periodes plus ou moins et la competence des gens et leur envie de faire et de donner aux invites le souhait de revenir ..LE SOUCI SUR LES ILES FRANCAISES C EST QUE SOUVENT LA CHERETE DE LA VIE ne va pas de pair avec les prestations .Tout le monde croit que on peu d un fare decreppi tirer le meme profit que d une residence de luxe Prix souvent injustifie d ailleurs et effectivement il y a des iles a 30 40%moins cher avec acceuil et tout le reste aussi bien.Moi j ai regle le probleme je ne vais sur les iles qu en bateau ....et si je vois une hostilite quelconque ou un racket ou une attitude qui ne me convient pas je m en vais ....J ajouterai que le drame de ces iles qui se considerent comme des iles de luxe N ont plus de clientele .et que les structures ne st plus adaptees .Je suis actuellement aux Bahamas .C est surfait et surtout ....vide......ca fait 6 mois....a part qqs poles d attention tres particulier comme L atlantis les autres iles st vides ...Tout est a vendre .Par contre au quotidien la vie est moins chere qu en France et a fortiori qu en polynesie ....Vaste dilemne ...mais il y en a pour qqs generations a remettre ces iles sur les rails de la prosperite ...Et si la France laissait tout tomber ????Car il ne faut pas oublier que la 1 ere richesse de la Polynesie c est l etat francais ....Ca tu dois le souligner ds ton rapport...Qu envisagent les Polynesiens ds ce cas de figure????Je vois ce que ca donne aux Bahamas ...Les gens st tres agreables Certainnes iles ont tire leur epingle du jeu et d autres meurent lentement ...L independance Anglaise en1979...Pas tres loin...Bon courage pour tes etudes A mon avis il n y a que un sursaut des polynesiens pour sauver la Polynesie ....
Tout a été dit.
Faire une analyse précise:Qu'offrir au touriste de différent de ce qu'il trouve ailleurs?Puiser dans l'authenticité de la Polynésie: le soleil, la mer, la faune maritime, la flore terrestre, la population polynésienne avec sa richesse culturelle et artistique.Oublier les hôtels X étoiles qui sont les mêmes dans tous les coins du globe.Faire accueillir le touriste par le Polynésien: aller à la pêche et cuisiner le poisson avec l'autochtone. Aller au marché avec une maman polynésienne et travailler avec elle au fare. Apprendre la danse polynésienne avec application et chanter un himene, etc....Broder un Tifaifai, tresser les fibres de coco...Il y aura toujours des touristes "qui bronzent idiots"...Qu'ils aillent ailleurs.
Reste le problème des transports coûteux...mais je me suis toujours demandé pourquoi les touristes "faisaient" plusieurs îles! Connaître "en profondeur" un lieu est dix fois plus réjouissant...et c'est inépuisable.
Bon courage Poette. Tout est à construire!
Depuis des années, quand je vois écrire que "Bora Bora est vraiment trop touristique", J'hésite entre éclater de colère ou de rire .
De colére parce que les gens qui écrivent cela ne sont la plupart du temps pas venus sur l'île et répètent bêtement ce qu'on leur as dit ou alors ils sont passés en coup de vent sans rien voir de l'île.
Éclater de rire, car avec moins de 60.000 touristes PAR AN.......Bora Bora est encore à la Préhistoire du Tourisme.
Ce qui est valable pour la "Perle du Pacifique" l'est cent fois plus pour des iles moins connues !
Par contre, d'accord avec le fait que dans les mentalités....il y a beaucoup à faire : Ne serait ce que apprendre à répondre aux mails de demande de cotations pour des billets d'Avions, des chambres d'hôtels ou des prestations de services.
Former les "vendeurs" aux produits qu'ils vendent........J'ai voulu prendre un billet Tour du monde en code Share entre Air Tahiti Nui et Emirates. Les propositions étaient présentes sur les 2 sites web. J'ai contacté vainement Air Tahiti Nui à plusieurs reprises par mail....Quand ils m'ont répondu, c'Est pour me proposer un vol sur Shangai....alors que je demandais un JFK /PPT A la fin, je me suis adressé à une agence de voyage de la place qui m'as fait ma résa en quelques minutes !
Tant que le commercial ne sera pas au point, ce n'est même pas la peine de faire des campagnes de promotion.
Tout le monde meurt, peu de gens vivent .
Je n'aime pas donner des réponses ... . Aujourd'hui, quand on donne aux gens des réponses, ils ont l'impression qu'on les prend pour des imbéciles et qu'on empiète sur leur liberté.
Mon testament philosophique
Citations de Jean Guitton
Oui Bobcat...mettre le commercial au point.
J'ai vu avec plaisir que Aranui avait répondu à une demande...c'est bien, mais sur place...comment se passe la navigation inter îles? grèsves, retards, blocages de ports...
Et dis-moi, les Polynésiens désirent-ils vraiment les touristes?
La Polynésie, pile ou face?
Je n'ai jamais pris l'Aranui, mais tous les échos que j'en ai eu était très positifs ! L'Aranui étant le seul lien entre les Marquises et La société et ses rotations assez longues, je n'ai pas le souvenir de son blocage au port.
Les polynésiens pour la plupart savent très bien la richesse que peut leur apporter le Tourisme. Ils sont en général très accueillants et en même temps timides....Ce qui parfois peut prêter à confusion
- Malheureusement comme partout, beaucoup veulent faire de l'Argent très vite, sans parier sur le futur. (beaucoup de Grands hôtels ont aussi cette politique du "one stay and no return". Donc, ils essayent de se gaver au max sur les touristes sans chercher à les fidéliser et à les faire revenir.
Sur le fond, ils ont raison...😇Peu de touristes reviennent pour un second ou troisième séjour. Par contre, cette image déplorable est tellement bien véhiculée, que maintenant, ils ne viennent même plus pour un premier séjour🤪
Peu de prestataires ont une formation "commerciale" ou tout simplement de gestionnaire. Beaucoup confondent chiffre d'affaire et bénéfice. Résultat, il n'y a que très peu(Il n'y a pas...) de provisions pour investissements et rénovations du matériel. Donc une activité super sur du matériel neuf devient en quelques années une promenade bidon sur une épave pour un prix qui lui a augmenté.....
La plupart des activités propose un prix fixé tout simplement par rapport à la concurrence. Bien peu connaissent leur prix de revient.....De toutes les façons, comme dit plus haut : CA = Bénéf....
Bref, comme je l'ai déjà écrit, la Polynésie est encore à la préhistoire du tourisme.....😉
Je n'aime pas donner des réponses ... . Aujourd'hui, quand on donne aux gens des réponses, ils ont l'impression qu'on les prend pour des imbéciles et qu'on empiète sur leur liberté.
Encore moi...
Peu de touristes viennent une deuxième fois. Ceci est valable pour ceux qui sont venus séjourner dans les hotels de luxe. Par contre ceux qui ont logé chez l'habitant, qui ont vécu avec des Polynésiens...reviennent et pour de plus longs séjours!
Il faut compter sur ce genre de touristes qui "apprécient" les Polynésiens!
Et si, par exemple, l'intérieur de l'île de Tahiti était plus accessible, ainsi que l'extrémité de la presqu'île...Il y aurait une clientèle de randonneurs du monde entier, car c'est sublime!
Espoir!
Je suis tout à fait d'Accord avec toi, mais le développement passe par des investissements dans les communes...Et ceux ci sont à géométrie variable suivant la couleur politique. On le voit bien dans des réalisations comme le port d'Uturoa.......😉
Mais tu as raison, il y a beaucoup de choses sublimes à faire et bien souvent les "touristes" en ont plus conscience que les locaux...
Bonne vacances
Ce n est pas tout a fait exact j ai fait la polynesie sac a dos camping gite mais je ne veux pas y revenir en tout cas pour le moment Il y a d autres destinations a decouvrir et j ai envie de les voir aussi ..Ceci di Bobcat je partage tes impressions .qd je suis venue en polynesie on m a propose un job de formatrice ds la partie touristique , Bon ...pourquoi pas ..avant d accepter j ai pri la peine de voir la formation diffusee son contennu et le public ...Apres analyse j ai refuse ..La motivation du public n y est pas ...et c est un changement de mentalite qd a la maniere de faire qu il faut ...Autant dire que ce n est pas pour demain, ...et franchement aller precher ds le desert pour des gens qui s en fichent ....Je pense revenir en PF en bateau si la loi le permet...car la aussi ils font blocage ..mais monter un projet s installer la bas etc etc ..niet.Ceci di c est le denominateur commun a presque toutes les iles que j ai fait jusqu a maintenant ...Penser que pcq on monte une paillotte avec un matelas sur une ile ..et c est le benef assure est un leurre ....et c est une grosse erreur de croire que y a du soleil ils viendront....La croatie actuellement subie le contre coup de son erreur ...prestation minable cout prohibitif tracasserie administrative taxes demesurees ...le touriste se deplace et compte ..Quand aux structures de luxe ..alors la c est se mettre le doigt ds l oeil que de penser fideliser ces gens la ..Il n y a rien de plus versatile et de plus volatile que le luxe ...UNe derniere observation ....Ds les iles francaises Jamais le vrai .. luxe ne viendra s y etablir Trop de mouvements sociaux trop de syndicalisme et trop de ....greve ...Si vs pensez que les gens qui ont d enormes moyens vont accepter de se laisser emm....vs vs trompez ...Le vrai luxe n est pas en Polynesie Je crois qu il serait temps que la polynesie se prenne en charge et trouve elle meme sa voie pour son futur ...
bonjour
et puis tant que le panier de crabes gouvernemental ne donnera pas l'exemple à suivre pour ce qui est de se prendre en charge rien ne se débloquera.petit quizz qui est aujourd'hui à la tete de la pf?3 possibilités de réponse
Pour la PF c est un independentiste qui est maire de Faa et qui est d origine autre que la polynesie et qui parait il aurait ses avoirs enNZet enAustralie Youppi´´´´competence??????
Le probléme de la PF, c'est qu'en terme de Population totale , elle correspond à une ville moyenne de France ( 260.000 Habitants...) et qu'en superficie , elle correspond à l'Europe..... Ony retrouve tous les défauts des petites collectivités : querelle de clocher, politique, je tire la couverture à moi...etc et aucune des qualités des grandes villes: Synergie entres partenaires etc..... Le tout gangréné par les milliards deversés par la France avec trés peu decontrôle et a fortiori.
L'assemblée de PF compte 57 représentants... pour 260.000 habitants = 1 représentant pour 4561 habitants
L'assemblée Nle Fse compte 557 député pour 66 millions d'habitants = 1 député pour 118500 habitants.
En Polynésie, un élu connait tous ses électeurs par leur prénom😉
Exact. Bravo.
Je retiens l'essentiel concernant le tourisme en Polynésie:pas de motivation du public.il n'y a rien de plus versatile et volatile que le luxe.les mouvements sociaux, le syndicalisme, les grèves, les tracasseries administratives, les taxes multiples paralysent tout essor économique et touristique.Et il est inutile de prêcher dans le désert.
Pas d accord?GB????😎ca c est juste une petite analyse economique pour aider notre jeune tahitiene ds son rapport .....mais tout de meme il convient d ajouter ou plutot de repeter que la Polynesie c est tres beau et que les gens st tres gentils et que j ai passe de tres bons moments la bas ....Il manque simplement la projection economique le demain...mais a ce que je sais ...demain et apres demain en Tahitien ca n existe pas .....😉
Dans la cosmogonie Polynésienne, le monde est circulaire. Plus tu avances, et plus tu te rapproches de ton point de départ... ( vous suivez là ?) Donc demain c'Est hier et hier sera demain......Alors pourquoi avoir un calendrier ?
Perso, j'adore la Polynésie avec toutes ses qualités, mais avec le temps, je supporte de moins en moins ses défauts ( surtout politiques...)😉
😎La solution se trouve dans les iles .............non francaise............et voila c est di ......On a le chic pour tout pourrir ...et c est ce qui a fait que les Antilles deviennent lassantes.et invivables ....Dommage trop dommage ....😉
bonjour
compétence correcte, le maire de faaa c'est Temaru(actuel "président") le mec qui a ses avoirs je ne sais ou c'est Flosse (président pendant env 10 ans)et Tong-sang maire de bora-bora et président de temps en temps.
ils voient surtout leurs interets celui du peuple est repoussé bien loin derriere.
plutot que de bloquer le port pour des quotas de peche ils devraient mettre ces guignols dehors et 1 vrai mec pour eux au pouvoir.
bon aller halte à la politik vive les voyages.
Je vais quand même y revenir un peu 😉 en rebondissant sur ta conclusion car nous avons vécu des situations incongrues lors de nos précédents séjours en Polynésie, directement liées à... une certaine politique justement (en dehors des prix pratiqués qui ont été déjà largement commentés) :
- pour aller de Tikehau à Mataiva (Tuamotu) : soit on prend un vol Tikehau-Rangiroa-Mataiva (très logique... 🤪 ça revient, pour aller d'Orléans à Blois, à faire Orléans-Paris-Blois...), soit on se joint à des iliens qui partagent un speed-boat pour rallier l'île voisine (ce qu'ils font assez souvent) et on participe à l'achat du fuel dans une large proportion..., soit on attend le passage de la goelette qui fait théoriquement sa rotation hebdomadaire au départ de Papeete mais selon un sens variable, en fonction du frêt à livrer sur les îles. Et évidemment, le sens ne va pas toujours dans celui qui vous conviendrait, en tant que voyageur....
Nos hôtes de Mataiva étaient absolument navrés de constater que la Polynésie n'était décidément pas en mesure d'offrir à ses visiteurs des possibilités faciles et fiables de déplacement d'une île à une autre, surtout si voisines.
Nous, nous avons d'abord pensé qu'ils étaient bien abandonnés de leur gouvernement, ces Polynésiens sur leurs atolls... Puis on s'est demandé pourquoi il n'existait pas l'équivalent d'un Maupiti Express dans les Tuamotu... et pourquoi ils tardent tant à rétablir une navette entre les ISLV...
- savez-vous comment faisaient en 2004 les habitants de Mataiva pour manger du pain frais ? Et bien ils n'en mangeaient que 2 fois par semaine, quand il arrivait par l'avion de Papeete... Car le boulanger de Mataiva avait mis la clé sous la porte devant son ardoise d'impayés (la bière se paie comptant -pas fou l'épicier- alors que ce boulanger naif avait accepté de faire du crédit...). Là, on s'est dit que manger du pain frais à Mataiva en provenance directe de Papeete, il n'y avait vraiment qu'en Polynésie qu'on pouvait mettre en place une telle solution...
- j'ai lu dans plusieurs messages le doute et le découragement des candidats au paradis polynésien face au manque de réponses à leurs mails : d'accord, ils sont souvent fiu là-bas et ne voient pas forcément l'intérêt d'une réponse, rapide qui plus est... mais peut-être faut-il s'inquiéter des conditions actuelles d'accès à internet et le prix à payer pour répondre à quelques originaux de l'autre bout du monde (dont je fais partie) qui veulent se balader en Polynésie en se passant d'agence....
J'espère, Poette, que tu continues à lire ce post car il y a vraiment une pompe à amorcer... des Polynésiens à impliquer... et d'autres à virer... 😛
D'accord avec toi Margouillat. A la même Epoque, Gaston 1er se faisait construire "un Palais Présidentiel" a x x x milliards......iL es ou l'intérêt du peuple ?.....Mais MAtaiva et ses quelques électeurs pése trop peu dans la balance.
...........pour "quelques originaux de l'autre bout du monde (dont je fais partie) qui veulent se balader en Polynésie en se passant d'agence...."
Comment percevez-vous la destination de Tahiti et ses iles? -> dure dure.
expl: Heures d'arrivée et de départ, des avions:
D'Auckland j'ai un vol qui arrive à Faaa à 21h55 le 07 nov
de l'île de pâques un vol qui arrive à Faaa à 23h20 le 22 nov
Départ de Faaa pour Auckland le 03 dec à 8h30 (enregistrement 6h30)
Conclusion: au moins deux courtes nuits à réserver dans un hôtel à Papeete, ou pas trop loin de l'aéroport, juste pour des horaires (d'avions, ) tordus : Prix des Hôtels + taxis , durs durs....n'est-il pas possible de faire arriver ou partir ces avions à des heures plus pratiques ?
Pour la polynésie, vaut mieux être riche et (ou) en bonne santé....
Je crois que tu oublies de direque tes avions partent à quelle heure ?
Pour que les touristes puissent partir à une heure "décente" , il faut que les avions arrivent à une heure tardive..... CQFD...
Départ 14h55 de AKL 😏, trés bien, arrivée faaa 21h55😕, on peut partir plus tôt
Départ Faa 00h30 😕 , super, Ile de Pâques 11h 05😏, on peut partir plus tôt
Départ Ide P 22h10😐 Faaa 23h20😕 , on peut aussi partir plus tôt
Euh..., la tu nous parles des vols de Lan Chile.....Je ne suis pas sur que la PF ai quelque chose à dire.
PAr contre, IDP est une escale technique entre Santiago et Papeete. As tu les heures de départ/ arrivée sur Santiago ? 😉
J'suis en train d'organiser mon séjour en famille, en polynésie française du 10 au 22/07/2013. l'itinéraire choisis est de passer: 3 nuits à papeete 4 nuits à…
Je pars 1 mois à Tahiti avec mon compagnon, mi-avril mi-mai et, j'ai déjà bien parcouru ce forum, très utile par tous ses différents conseils, mais j'en…
Nous partons en septembre pour faire tahiti, moorea, huahine, Tahaa et bora bora.Aprés avoir pris un vol sec nous avons trouvé une agence locale qui nous fait…
Nous souhaitons partir sur tahiti en avril 2019 et faire bora bora, moorea ou huanine Nous souhaiterions faire une petite cérémonie de mariage (non officielle…
I'm feeling a bit overwhelmed with all the scattered info out there and I'm struggling to organize my solo trip to French Polynesia. I'm all about snorkeling—no hiking for me—so it's all about the water, water, water... I'd love to meet whales (what's the best season?), stay with locals or in budget guesthouses (I'm pretty low-key, no worries about comfort), and most importantly, be as close to the coral reefs as possible (all day long...).
I'm retired, so I've got plenty of time...
If you can help, it would mean the world to me.
Thanks everyone! !
Hi,
I'm planning a trip to this region in November. My initial plan was Adelaide-Darwin by van, but I'm worried about those critters. I'm now considering staying in hotels instead, but for the Red Centre, camping is more practical... if we overlook those pests.
What do you think? Thanks.
Hi there,
I’m reaching out because I’m finally living my dream later this year, and I could really use your advice!
On December 26th, I’m flying to Tahiti, then Moorea, and finally Bora-Bora.
Since I’ll be staying in Bora-Bora for several days, I’d love to take a day trip to another island: either Maupiti or Tahaa-Raiatea (my top picks...).
My issue is that the schedules for getting to Tahaa and then to Raiatea don’t quite work for me. Here are the two options I’ve looked into:
**Option 1: Day trip to Tahaa-Raiatea**
- Morning departure at 7:00 AM to Tahaa from Vaitape (I’ll be staying on a motu, so I need to check if there’s a shuttle connecting the motu to Vaitape early enough).
- Arrival at 8:15 AM in Poutoru, Tahaa. Tour of the island, visit to a vanilla plantation.
- Hire a "private" boat to Raiatea around 12:00–1:00 PM.
- Tour of Raiatea.
- Departure at 4:00 PM from Uturoa (Raiatea) back to Bora-Bora.
**Option 2: Day trip to Maupiti**
- Morning departure from Bora-Bora at 8:30 AM.
- Arrival in Maupiti at 10:05 AM. Visit the island and the motus.
- Return in the evening at 4:00 PM.
My questions:
- Will I have enough time to explore Tahaa-Raiatea from 8:00 AM to 4:00 PM?
- Car rental? Bike rental? For all three islands...
- Time lost during rentals?
- Distance between rental shops and the ports where I arrive?
- For Tahaa and Raiatea, should I hire a guide? Would that be better organized, meaning no car rental needed, to save time or explore the island on my own?
- Finally, what do you think of these three islands and their points of interest? Which would you choose between Maupiti and Tahaa-Raiatea?
If you can shed some light on this, I’d be so grateful!!!!!!!
I can’t wait to hear your thoughts, comments, suggestions, and advice!
Hello! We’re heading to the Marquesas in July-August and I’d love to know if it’s possible, for a fee, to do a leg of the journey on the Aranui—like from Hiva Oa to Fatu Hiva, or Nuku Hiva to Ua Pou, or even Ua Pou to Ua Huka? Sure, there are shuttles twice a week with Codim connecting these islands, but the schedules won’t be known until two months in advance, and I need to book flights and hotels much earlier than that. So, what’s the best way to handle this?
Looking forward to your replies—thanks in advance!
Elisabeth Marcel
babeth.marcel@yahoo.fr
Hi there,
I’d like to go to French Polynesia.
I found round-trip flights for 650 € with Air Caraïbes.
That seems really cheap—anyone here who can tell me about this airline if you’ve flown with them before?
Thanks in advance for your help!
Hi everyone. I’ve got a round-trip ticket to Perth for 4 weeks. Is it better to stay on the west coast the whole time?
Or should I grab a round-trip to the east coast?
Or even head over to NZ as well?
Thanks for your tips.
We’re crossing New Zealand next April and we’re wondering which to choose between exploring Milford Sound and Doubtful Sound.
The first is more well-known, famous, and popular, a UNESCO natural heritage site, while the second can be just as spectacular—bigger, harder to access, and less touristy.
Thanks for your thoughts!
I’ve blocked out 3 weeks at the end of March/beginning of April, arriving in Sydney and departing from Adelaide while following the coast.
Kangaroo Island is a bit of a question mark for me. If I go, I can dedicate 2.5 days to it. Is it worth the time and the cost? I’ve read plenty of travel journals highlighting the landscapes and wildlife, but I’m sure I’ll see plenty of that along my route anyway. I’m not factoring in the financial side (which isn’t negligible for KI), but I’d rather not be disappointed. What are the real added values of KI, especially since the island has been affected by fires? I’ve also come across people online calling it a tourist trap. For example, I ruled out Phillip Island because it felt too organized and structured. Sorry if I’m opening Pandora’s box here!
Hi! I just spent a month in New Caledonia (backpacking/tent) and I know some of you were looking for info on accommodations and itineraries, so feel free to reach out if you want me to share my little experience. Just to say—New Caledonia is AMAZING!!!
Hi there,
I just got back from two weeks in Fiji, and I noticed the forum discussions here are a bit outdated (the most recent ones are from 2017).
So feel free to ask if you'd like an update!
Hi,
I’m heading to Viti Levu, the main island, for a few days’ vacation.
I usually rent a two-wheeler to keep some independence.
On several forums, people advised against it—first because it’s not really the local culture, and also because of the road conditions and local driving habits.
But I’m a bit wary of English-language forums where the typical vacation is just airport-resort-airport with a taxi in between.
Can you confirm if it’s really that risky compared to, say, Southeast Asia? What are the alternatives? Buses, taxis?
Thanks!
I’m planning and budgeting a trip to Australia for August 2026, lasting 40 days.
Here’s the current itinerary:
Arrival at Port Macquarie Airport in New South Wales and return from Cairns Airport in Queensland.
- South West Rock
- Cap Ridge Park
- Springbrook Park
- Stradbroke Island
- Maleny
- Noosa
- Rainbow Beach
- K’Gari
- Gladstone
- Heron Island
- Airlie Beach
- Townsville
- Magnetic Island
- Cairns
- Cape Tribulation
My main issue is transport to cover all of this.
The first leg is already tricky—I haven’t found a way to rent a car in Port Macquarie and drop it off in South West Rock.
And if we keep the vehicle until Cleveland (8 days) before taking the ferry to Stradbroke Island, it’s already around 1000 €.
- Are there any systems where we could buy a vehicle in Port Macquarie and be sure it’s bought back at the end of the trip in Cairns?
- Do you know of any Australian online car rental sites?
As for trains, they’re not really an option for our stay in New South Wales.
In Queensland, I found the Queensland Rail Travel website with a Brisbane–Cairns line, but trains don’t run every day.
- Do you know of any other train companies in Queensland that connect coastal cities from Brisbane to Cairns?
For flights, I checked Queensland with Qantas, and most routes require a stopover in Brisbane, which wastes a lot of time, and the prices are still high.
Do you know of any low-cost airlines for domestic flights in Australia?
2025 is shaping up to be amazing, as I’m lucky enough to be planning a 6-week trip to Polynesia.
I wanted to buy the *Guide du Routard* (my favorite), but I discovered there isn’t one for this destination. And the *Lonely Planet* is from 2022, which I feel is already a bit outdated.
So I’m looking for other resources: in your opinion, what’s the best paper guide, and most importantly, what online resources have you used to prepare a trip to Polynesia?
My wife, our 3-year-old son, and I are planning a trip along Australia’s East Coast, leaving in early October and returning in mid-November. The plan is to do a 4-week road trip in a campervan, then settle down for about ten days.
The question I’m asking myself is: which way should we go? From Sydney to Cairns or the other way around? Despite all the documentation I’ve read, I’m still struggling to decide the best direction based on the climate at that time and swimming conditions.
Up north, the weather will be warmer, and the water too, unlike the south. However, in the north, there are swimming restrictions, especially because of jellyfish, whereas in the south, there seems to be less danger (apart from sharks, maybe). Are there many protected beaches in the north where we can swim safely?
Also, I should consider that in the south, the Great Barrier Reef no longer protects the beaches, so I imagine there are fewer calm spots for swimming?
I’d love any tips or advice you can share, and thanks in advance!
Hi there,
for a 6-month trip to Australia and NZ starting in NOVEMBER, I’d like to visit PNG and the Solomon Islands. Has anyone already explored these two countries?
How can you travel solo there—transport, accommodation, banking, safety—and what’s the best way to get there from AUS?
Thanks for any tips! Are there any French-language sites about these destinations?
Cheers,
jps
Hi there,
I’m leaving on March 4th for Australia from Réunion Island, landing in Perth, then a road trip down to Melbourne before flying out to Vietnam on April 15th.
I’d like to visit Perth and the surrounding area, then head southwest to Margaret River, Albany, Esperance, and back to Perth to catch a flight to Adelaide. From there, I’ll make my way to Melbourne.
1/ What do you think of this itinerary?
2/ For flights, are there any domestic airlines worth prioritizing for good prices?
3/ I’m planning to rent a car after exploring Perth and the area—I’m traveling solo. Any rental companies you’d recommend, as well as nice hotels, B&Bs, or hostels?
4/ Any tips, good deals, or info are welcome—don’t hesitate to share!
Thanks in advance.
I’m planning a solo trip from April 16th to June 2nd!
I have to work for 3 weeks in Papeete when I arrive in French Polynesia, so I can only explore on the weekends (3-day weekends). For my first weekend, I’ll visit Tahiti; my second weekend will be dedicated to Moorea, and the last weekend to Huahine.
After my work period, I’ll continue with my vacation and keep exploring:
Maupiti - 4 nights
Raiatea - 3 nights (including a day trip to Tahaa)
Bora Bora - 3 nights
Rangiroa - 4 nights (could do 3)
Tikehau - 2 nights (could do 3)
Fakarava - 3 nights
For activities, I’m mostly interested in discovering the islands, hiking, and observing wildlife.
I’m not a diver, but I plan to do a beginner’s dive once I’m there. I love snorkeling, though, and I’m wondering if I’m spending too much time in the Tuamotus, which are famous for diving from what I’ve seen.
For travel between the islands, I’ve already looked into the Bora Tuamotu Max pass, which seems like the best option, but I’d love advice on replacing it with one or more ferries.
What do you think? I’m struggling to finalize my itinerary.
We’ll be in Adelaide from February 24th to March 4th and we’d like to spend 3 days and 2 nights on Kangaroo Island.
Any recommendations?
We always travel with simple accommodations
Hi everyone, we're heading to Australia next month. We have 7 days to go from Adelaide to Melbourne via the Great Ocean Road. Should we visit Kangaroo Island or not? We can't decide! Thanks for your advice.
We really want to see kangaroos and koalas in their natural habitat.
Hi everyone,
I’m heading to NZ at the end of January.
It’s peak season—do you think it’s necessary to book activities in advance (like a cruise to Milford Sound), or is it not essential?
Thanks
We’ll be in New Zealand starting March 15th. We’re considering renting a car from Christchurch to Auckland. We’ve read that a lot of ferries have been canceled—is that true? Would it be better to rent one car in the South Island and another in the North Island? Thanks, and happy New Year!
Hi,
When I hear our French friends talk about them, they’re the most beautiful islands in the world.
For those of you who’ve traveled extensively, is that really the case?
Are the prices for accommodation, even basic ones, justified? Isn’t a room in a family-run guesthouse at 150/200 € a bit much?
Are there other islands in Polynesia (non-French) that are just as "paradise-like" but more affordable?
I’d love to hear your thoughts.
Hi everyone,
A quick introduction. I'm 27, I live in Picardy, and I'm getting married in 2017. We'd like to spend our honeymoon in French Polynesia for 3 weeks.
I'm open to all kinds of advice!!!
I think we'll use a travel agency because our work schedules don't leave us much time to organize the trip... Unless I change my mind! ;-)
But we don’t want our trip to turn into tourist clichés—we really don’t like that. That said, we *do* want to see those postcard-perfect beaches and landscapes!
We don’t dive, but I think we’ll try a beginner’s dive, and maybe even get our Level 1 certification, depending on how it goes (I read some comments about it on this forum).
Anyway, I’m looking for any information and internet links to make this trip a success.
This is THE trip of a lifetime, and it has to be perfect!
Thanks for your help!
I’m also checking out the different threads about Polynesia on this forum ;-)
Hi everyone,
What great news to read that Voyage Forum is back up and running—I’m so happy! 🙂 I need some advice for a trip we’re planning in 2025: New Caledonia and Australia.
We’ll arrive in Australia on September 1, 2025, and the plan is to spend 2 nights in Melbourne to explore the city, then rent a car to drive from Melbourne to Sydney, where we’ll arrive on September 12. Unfortunately, we won’t have time for the Great Ocean Road
I’ve checked several blogs for this route and here’s the itinerary I’ve put together:
9/4: Melbourne to Philip Island (140 km) – 1 night
9/5: Philip Island to Wilsons Promontory National Park – 2 nights
9/7: Raymond Island (free ferry to cross a 200 m sea channel) – Lakes Entrance – 1 night
9/8: Drive to Narooma (stop at Quarry Beach) – 1 night at "Bodalla Park Forest Rest Area"
9/9: Batemans Bay – Pebbly Beach – Dolphin Point – Jervis Bay – 1 night (to be found)
9/10: Jervis Bay and surroundings – 1 night at Bendeela Picnic Area
9/11: Blue Mountains National Park (1 hour from Sydney) – 1 night (to be found)
9/12: Arrival in Sydney
I know we won’t be able to see everything, and this 9-day route is just a starting point. The goal is to avoid rushing—if we see a place we like, we’ll stop, even if it means seeing less. A vacation where we don’t watch the clock too much! 🙂
Does this route (a mix of several blogs where not all stops are noted) seem realistic or too ambitious? Are there certain spots that are more worth prioritizing over the ones I’ve listed? For example, in one of the blogs I read, travelers skipped Blue Mountains National Park because they chose another site (which I’ve forgotten 😎).
For accommodation, we’ll likely be camping (free or paid), so if you have any suggestions, I’d love to hear them! 😎
Our arrival in Sydney on September 12 depends on my hope to participate in the marathon on September 15, 2025. After that, we’ll leave Sydney on September 17 for Ayers Rock.
Thanks in advance for your tips and ideas—it’s always tricky to plan a route from a distance when time is limited.
And long live this site, which I’ve missed so much since 2020! 😎🙂