Trajet quotidien Moorea - Pirae à vélo ou en scooter? (Tahiti)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZA
Bonjour, Je viens de recevoir mon affectation à Pirae (Tahiti) comme enseignante, je viens de métropole et souhaiterais m'installer avec mon mari et mes trois enfants à Moorea. J'ai lu qu'il y avait des embouteillages sur Papeete aux heures de pointe (j'y serai!!), le vélo ou le scooter m'éviteront ces désagréments. Je me demande en revanche si le climat se prête à ce type de transport (pluie?!!), Pirae me semble perché sur les hauteurs (j'ai peur pour ma condition physique!!). Ce trajet quotidien vous semble t-il faisable? Le deux roues est-il raisonnable? Durée approximative du trajet?Est-il facile de se loger à Moorea (maison avec deux chambres mini)? Je dois donner une réponse rapidement, merci d'avance pour vos conseils et votre aide.
KI Kikounet Regular ·
Iaorana,

Si vous résidez à Moorea, avant d'utiliser votre 2 roues, , il vous faudra prendre le bateau. Le temps de trajet dépendra de votre localisation sur l'île par rapport au port de Vaiare, si vous vous y rendez en vélo ou scooter. Pour le bateau comptez 35 mn. Pour aller jusqu'à Pirae, par le même moyen de locomotion, tout dépendra si vous pédalez vite!!!! Avec un scooter, sûr, ça sera plus rapide. Les cours commençant à 007h30 vous devrez sûrement prendre la 1ère navette de 05h30 au départ de Moorea. Le soir je ne connais pas les horaires de fin de cours, mais la dernière navette doit partir aux environs 17h30/18h00. Si vous la ratez, ce sera une nuit sur Tahiti. Vous vous posez la question de savoir si c'est faisable. Je vous dis, oui, il y en a plein qui le font. C'est sûr Moorea c'est plus agréable que Papeete. Mais calulez bien le bénéfice que vous en tirerez pour vous et votre vie familiale(Coût, fatigue, aleas des Cies maritimes..etc..) Pour ce qui est de votre condition physique, soyez rassurée, le collège de Pirae n'est pas sur les hauteurs !! Fa'aitoito (bon courage)
ER EricMoorea Veteran ·
Bonjour, Kikounet a bien résumé... J'habite Moorea et mon épouse fait la navette pour aller travailler à Papeete. Nous habitons à 30 mn de voiture du quai des ferries. Pour le bateau de 8H20, départ 7H30. Retour de Papeete avec le bateau de 17H30 ; à la maison à 19H00 ! Soit près de 12 heures d'absence de la maison pour 8 heures de travail... Comme l'a dit Kikounet, comme vous êtes enseignante, ce sera très certainement un départ avec le bateau de 5H25. Le second bateau est à 6H50 et arrive à Papeete vers 7H30, donc trop tard pour le début des cours... Pour le retour il y a aussi un bateau à 16H. Donc, en résumé, vivre à Moorea et travailler à Papeete n'est pas toujours un bon plan en raison de la fatigue occasionnée par les trajets et les réveils matinaux... Si vous voulez d'autres infos, n'hésitez pas. Eric
Eric
CR Crystalagune Regular ·
Iaorana,

Habiter à Mooréa: on s'est dit ça juste après notre premier week ned là bas, tellement c'est beaucoup plus joli que Tahiti niveau plage et mer. Et tellement calme. En fait tu as les belles plages, quelques randos, et une seule route. Comme dit dans les 2 réponses il faut peser le pour et le contre. Déjà pour nous c'est pas possible, le soir le dernier part de Papeete à 18h30. Mon chéri finit à 19h quand il boss. Et moi j'ai assez le mal de mer... ;(

Finalement ça revient assez chère de faire le trajet tout les jours, et il faut encore aller du quai jusqu'au Taaone (à vélo oui c'est faisable, mais il faut rester prudent avec la circulation à ce niveau) Et puis on s'est dit aussi que si l'on veux prendre l'avion, et que l'on habite Mooréa il faut venir la veille à Tahiti, etc... Donc Mooréa on y va en week end! mais c'est vous qui voyez!

Si tu boss au lycée du Taaone, ce n'est pas dans la montagne, c'est au niveau de la route principale. Après pour le logement aux abords oui en effet, tout dépend où vous habitez.

A bientôt!
MA Malouw ·
Pour en rajouter une petite couche, si je me souviens bien mes cours au collège commencait à 6h55. Votre trajet est faisable, mais épuisant. Vous n'allez pas beaucoup profiter du calme de Moorea.

En plus je ne sais pas quel age ont vos enfants, mais il ya quand meme BEAUCOUP plus de choses à faire à Tahiti qu'à Moorea (pas de ciné, pas vraiment de magasins a part alimentation et tourisme...) Bon vous allez me dire y'a la plage, mais à 15 ans, y'arrive un moment où on a envie de faire autre chose ^^ surtout quand on y va tous les jours depuis quelques années... ça devient le quotidien, donc plus vraiment extraordinaire.

Réservez Moorea pour les week end :)
MA Malouw ·
Au risque de passer pour une chi**se, il n'y pas de "é" à Moorea. 😇

(Ce n'est pas méchant hein :) )
LI Linsay ·
Bonjour!

Du coup, as-tu opté de vivre à Moorea? Quel choix as-tu effectué : vélo ou scooter? Et les horaires bateau-boulot?

Si ce n'est pas le cas, où habites-tu?

Je suis dans le même cas que toi, et ne sais pas quel choix effectué!

Je te remercie pour ces éclaircissements!

Cordialement.
Line

Similar discussions

You might also like