Travailler sur Tahiti comme magnétiseur
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PH
Bonjour.

Je vais pour septembre 2012 quitter la France pour aller travailler sur TAHITI comme magnétiseur. Je démissionnerai de mon travail actuel pour pouvoir ouvrir ce cabinet sur PAPEETE, je suis marié et ai 2 enfants. J'ai déjà pris contact avec la Chambre des Commerces et surtout des Impôts pour savoir quel statut juridique je dois utiliser. A priori ce sera l'étiquette auto-entrepreneur qui sera retenue.

Est- ce quelqu'un qui a fait ce type de démarche peut me guider dans ce projet ?

Merci à ceux et celles qui pourront me guider.

Cordialement, Philippe
CA Carthago47 Globetrotter ·
salut et vous avez fait une étude de marché ? vous connaissez Tahiti ? vous avez suffisement de moyens pour passer quelques mois sans revenus sur place avec 2 enfants ? connaissez vous le niveau de vie ? parce que magnétiseur a Tahiti.
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
PH Philipote ·
Bonjour.

Merci pour votre message... Oui je connais un peu TAHITI, mon épouse est Marquisienne et j'ai vécu 3 ans à PAPEETE au début des années 90. J'y suis retourné en vacances au mois d'août 2011, ai pris des contacts avec la chambres des commerces et surtout les impôts (puisque profession libérale), mais je suis surpris par la rapidité pour pouvoir monter ce type de cabinet , c'est pour cela que je faisais appel à des gens qui auraient faits une démarche similaire. (pour comparer et voire si je n'oublie pas des fondamentaux). Pour l'étude de marché pas facile? Il est vrai que le Polynésien n'est pas spécialement attiré par la pratique du magnétisme, mais je n'oublie pas les plus de 15000 Popaa (Français vivants sur TAHITI) qui sont très interrésés et habitués à cette technique. Lors de mes vacances avec le bouche à oreilles j'ai été pas mal solicité, c'est pour cette raison que j'envisage de m'expatrier sur la Polynésie. Sur le plan financier, j'ai fait le point rapide, je vends actuellemnt ma maison et j'achéterai sur PAPEETE une autre maison, pas de loyer. En complément au niveau liquidité j'aurai de quoi tenir au moins un an. Il est vrai que je vais démissionner d'un emploi stable puisque je suis fonctionnaire (mon épouse également), mais c'est un risque que j'ai envie de prendre. Merci pour vos remarques pertinentes qui me permettent de faire un tour sur moi même.....

Cordialement
mouais, vu l'état de l'économie a Tahiti, et la politique sur place tres chancelante, vous devriez être très prudent, les touristes sont bien en baisse , les popaa sur place ne sont pas tous fortunés, certains d'ailleurs ne font que passer, parce que expat, d'autres repartent vite.....
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
MA Mathews Globetrotter ·
Salut Carthago ça va mal partout alors ? 😉 Le tourisme est en baisse à cause de la crise économique mondiale, moins de touristes américains ?
DE DeCléricy Veteran ·
Scuzez mon ignorance : c’est quoi un magnétiseur? Quelqu’un qui fait magner les autres ou qui fabrique des aimants?

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
LO Loriket ·
Bonjour,

Je ne fais qu'exprimer mon opinion personnelle d'après mes connaissances, qui sont loin d'être profanes..... Ce que vous envisagez de faire serait un suicide économique et familial. La situation politique et économique en Polynésie française est telle que le niveau de vie est descendu au plus bas. Si vous regardez la "concurence" établie depuis bien longtemps dans votre domaine, vous verrez que le marché est saturé et surtout que l'excédent financier par tête d'habitant est très bas, ainsi, il est très peu probable que les tahitiens aient de quoi se payer un service "superflu" ou "pas d'urgence".

Entre les frais d'installation à titre personne, loyer, caution, électricité, eau, etc... et les frais d'installation personnelle, vous devez disposer d'au moins 10.000 Euro, et c'est un minimum.

Maintenant le monde plein de gens qui pensent dur comme fer qu'ils peuvent faire ce que d'autres leur conseil de ne pas faire.

Patrick
MA Marieprof ·
Bonjour,

Je ne voudrais pas te désespérer mais effectivement, je suis d'accord avec ce qui a été écrit : on diminue le nombre de militaires en Polynésie, il est question depuis longtemps de remplacer une bonne partie des profs mis à disposition par des polynésiens, des restrictions sont dans les dossiers (baisse ou suppression des indemnités). Tout cela n'est pas bon du tout. Quant au tourisme, il est en baisse à cause de la crise que nous connaissons tous. Je vois le port de Papeete de ma terrasse et je peux vous dire que les mouvements de bateau ne sont hélas pas nombreux.
GL Globetrott Regular ·
Bonjour à tous! Je confirme tout ce qui a été écrit précédemment: crise économique, crise touristique, chômage et crise morale. Quitter des postes de fonctionnaires en France métro pour les aleas de la vie polynésienne est suicidaire. Surtout quand on a des enfants. Vendre un maison en France pour en acheter une à Papeete est...risible. Ne le prenez pas mal! Mettez de l'argent de côté et demandez une année sabbatique à passer à Tahiti. Vous y louerez une maison meublée et ferez une sérieuse étude de marché, bien réaliste. Par ailleurs il est très facile en métropole comme à Tahiti de devenir "auto-entrepreneur". C'est une mesure gouvernementale qui a un franc succès...mais pour des tas de salariés cela s'est révélé un "casse-gueule" et ils gagnent moins que le SMIC...SE RENSEIGNER auprès d'auto-entrepreneurs....et savoir que les charges sociales , les taxes, les impôts, dont on ne parle pas la première année, tombent comme une pluie tropicale en 2° année etc.... Voilà simplement des remarques, mais qui ne tente rien n'a rien! Bonne chance!
Va où le vent te mène, va!
bonjour, il est temps de donner les postes aux polynesiens, cela aurait du etre fait il y a longtemps, les expats ne vont a Tahiti que pour les primes et retournent en métropole pour postuler ailleurs, toujours pour les primes et autres avantages.
MA Marieprof ·
Bonjour,

Mais oui, il est tout à fait normal que l'on donne les postes aux polynésiens et c'est déjà le cas sauf que des polynésiens ne sont pas formés dans tous les domaines (normal, la population du pays est inférieure à celle de la Corse) et que cela ne se fait pas en un jour à moins de mettre des gens extrêmement sous qualifiés. Et puis, il faut prévoir les formations adéquates sur le territoire ou bien il faut que les polynésiens partent se former ailleurs. Une population n'est pas une équation mathématique !

Je m’inscris en faux : je ne suis pas venue QUE pour les primes. Je suis venue pour découvrir une autre culture et un autre pays. Je n'aurais pas quitté ma famille que pour de l'argent. D'autre part, je ne postulerai pas pour ailleurs, je rentrerai chez moi, dans mon académie car le fait de partir outre-mer m'a fait perdre mon poste.

Je te signale qu'en France nous avons un salaire non indexé (il n'a pas de raison de l'être, nous sommes d'accord) et nous payons des impôts. En Polynésie, les salaires des fonctionnaires (et pas que ceux des fonctionnaires métropolitains) sont indexés à 1,85 à Tahiti et à plus de 2 dans les îles et il n'y a pas d'impôt sur le revenu.

Si tu calcules ce que j'ai gagné en 34 ans de travail en France et que tu déduis les impôts, que, soyons honnête jusqu'au bout, tu y ajoute les primes que je vais toucher pendant les 2 ou 4 ans que je passerai ici et si tu calcules ce qu'un collègue a perçu dans le même temps en Polynésie, même en tenant compte du coût de la vie, tu verras la différence. Alors je pense qu'il faut tout mettre sur la table et ne pas parler à la place des gens car je me sens trahie et injuriée. Sans rancune mais merci d'en tenir compte.
les polynésiens ne sont "sous qualifiés" que parce que c'est voulu, vous devriez avoir ces postes sans surprimes, sans indemnités, et pour un minimum de 5 ans, là on penserait que vous venez par amour du pays, non pour l'argent. sans primes et autres, vous seriez partie ?

apres tout, c'est bien vous qui demandez ces postes, on ne vous les impose pas.....donc....
MA Marieprof ·
Oui, sans aucune hésitation, je serais venue si je n'avais pas de prime et je me félicite tous les jours de m'être fait violence en quittant mon poste sûr, ma famille et mes amis même si tout cela, ma famille en particulier me manque. Bien sûr que je l'ai demandé ! Je vous signale qu'à mon retour, j'ai perdu mon poste et que je serai TZR, donc je peux tout à fait me retrouver en zone sensible ce n'est pas rien. Certainement qu'il y a des gens qui viennent pour mettre des sous de côté, il y a de tout pour faire un monde mais ce n'est pas le cas de tous. Je vous signale aussi que les métros font marcher l'économie, notamment les pensions.

Je vous invite, avec l'autorisation de mon proviseur, à venir interroger mes élèves. Vous verrez, monsieur que je leur dis tous les jours de travailler, d'étudier, car on va avoir besoin d'eux pour enseigner, pour travailler ici. On a besoin de gens qualifiés.

Voulu, le fait qu'il n'y a pas assez de formation ? On ne peut pas instaurer des formations dans toutes les disciplines pour moins de 300 000 personnes ? Ce serait unique au monde !

Ne seriez-vous pas un peu... Jaloux ? Vous ne pensez qu'à l'argent dirait-on. Désolée mais là, la balle est bien facile à vous renvoyer !
ah non, point de jalousie, l'argent n'est pas un probleme pour moi, ce n'est que mon avis, ayant vécu en beaucoup d'endroits dans le monde.
MA Marieprof ·
Il y a des abrutis et des profiteurs partout. Je ne me reconnais pas dans ceux-là, vous non plus, c'est parfait.

D'autre part, ne vous faites pas de soucis, les primes ne dureront pas éternellement.

Souhaitons surtout que la Polynésie s'en sorte avec un tourisme en constante baisse, le pétrole dont elle est dépendante qui augmente et les nombreux licenciements qui sont advenus récemment.
GL Globetrott Regular ·
Bonjour! C'est agréable de lire ce que vous écrivez. Vous savez garder honnêteté et enthousiasme. La Polynésie, comme la métropole, ne pourra s'en tirer que par un regain de "prise de conscience", et par le travail. Je ne parle pas du travail rémunéré. Je parle des liens sociaux, des liens familiaux, de la gestion du bien commun: la mer, les routes, les rivières, le paysage, les sources d'énergie. Pourquoi dépendre du pétrole quand le soleil est là, quand la puissance des marées peut faire tourner des turbines? Que pensez-vous de l'éducation: savoir discerner l'utile de l'inutile, savoir acheter le nécessaire, savoir gérer les déchets, savoir respecter et aider son voisin, savoir marcher à pied quand c'est possible, savoir boire de l'eau au lieu du coca, savoir faire la cuisine avec des produits locaux, savoir faire un jardin potager...je parle de choses que moi-même je pratique, je ne prêche pas la bonne parole sans pratiquer ce que je dis. La planète aborde une ère de CHANGEMENT obligatoire. Changeons nos coeurs, changeons nos regards. Vous faites partie de ceux qui tiennent aux valeurs. Là est la vérité et l'avenir.
MA Marieprof ·
Merci, je vous renvoie la pareille ! Il est également très agréable de vous lire.

En ce qui me concerne, je dois être un peu casse-pied parfois pour les ados car je sème, je sème... et cela fait pas mal d'années que cela dure !!

Dans mes cours d'éco-droit, j'aborde, c'est au programme, la mondialisation, alors là, c'est l'occasion de grands débats. Je leur parle des effets positifs et négatifs de la mondialisation et j'essaie de les aider à se préserver. Je leur parle de Mac Do qui est international et je leur dis qu'avec le poisson et les fruits que l'on trouve à Tahiti, ils ont ce qu'il faut et qu'une visite chez Mac Do doit rester occasionnelle. Je suis affolée de les voir manger d'énormes casse-croûtes, pizzas, à 8 h du matin... Je me transforme en diététicienne, conseillère...

Je leur parle de solutions d'énergie alternatives lors de mes cours de management (traduisez "économie d'entreprise"). Ils savent qu'il existe un avion solaire et que des solutions non polluantes pourront être envisagées. La présence d'autant de 4X4 polluants m'a choquée en arrivant sur le territoire. Nous parlons aussi d'énergie renouvelable, de commerce équitable, c'est au programme.

Quand certains me demandent pourquoi ils ne sont pas américains, je leur parle du système de protection sociale et médical américain. Ils sont bouche bée !

Enfin, lorsque nous parlons de la monnaie en cours d'éco, je leur parle de l'historique de la monnaie, bien sûr, du troc et j'évoque le S.E.L. qui existe notamment dans le Gers et qui est en train de se mettre en place sur Tahiti et Moorea.

Le métier de prof est un combat de chaque jour pour faire comprendre des notions (une fois que l'on a eu le silence car c'est partout pareil, comme ils sont 34, 35, 36 en première et terminale, les chuchotements deviennent insupportables et on en sort éreintés). Leur faire retenir ces notions n'est plus de notre ressort. On ne peut pas apprendre pour eux ! Le problème c'est que l'on bosse beaucoup mais pas eux ! Je ne parle pas spécialement des jeunes polynésiens, dans le Var c'était exactement pareil ! Les faire s'intéresser à l'actualité est hyper difficile. Et pourtant, ils apprendraient tellement plus facilement ! J'utilise bien une palette de films en rapport avec mes cours d'éco, de management et surtout de communication mais je n'ai pas beaucoup de temps pour traiter mon programme alors je ne peux pas utiliser les films à tout bout de champ !

Oui, je défendrai ces valeurs jusqu'au bout mais c'est bien difficile car je m'aperçois qu'ici aussi des enfants échappent à leurs parents, des gamins disparaissent des cours et même la famille ne sait pas où ils sont.

Je dis également à mes élèves que leurs parents font ce qu'ils peuvent, que "l'on ne nait pas parent" mais que j'attends d'eux, quand ils seront grands, qu'ils suivent leurs enfants et s'occupent d'eux. Espérons qu'ils s'en souviennent !
GL Globetrott Regular ·
"semez il en restera toujours quelque chose" Ne jamais se décourager. Ce sont souvent les élèves les moins "sages" qui font ensuite les revirements les plus spectaculaires. Continuez à être enthousiaste et à combattre la mal-bouffe et la consommation déraisonnée, la "production" de déchets qui tuent la planète! Ce sont les gouttes d'eau qui font les grandes rivières! Et si vos élèves envient l'Amérique qu'ils apprennent à connaître Hawaï où les maoris ont été refoulés dans la brousse pour laisser la place aux Américains d'Amérique. Pauvres Maoris en cours de disparition comme les Indiens. Très amicalement. Tous mes voeux!
MA Marieprof ·
Merci beaucoup pour votre soutien !

Oui oui je continuerai jusqu'au bout de ma carrière à mettre mes élèves en garde contre toute récupération, à démonter les idées reçues, à les pousser à s'ouvrir aux autres, aux autres cultures, à enrichir leur vocabulaire et leurs connaissances. A les orienter pour le post-bac aussi bien sûr.

Puisque c'est ainsi maintenant, je continuerai à être la confidente, parfois, de secrets lourds à porter. Une super seconde maman en quelque sorte !

Encore 6-7 ans ? Ma foi, cela change tout le temps ! Dans 3 ans et demi je retrouverai la Provence et après, je repartirai peut-être outre-mer.

Le bonjour à la Haute Garonne où vit une partie de ma famille qui m'est chère (principalement à Toulouse).

Beaucoup de bonnes choses à vous aussi et aux vôtres et si vous passez par ici ou par la région toulonnaise dans quelques années, faites signe !
MA Marieprof ·
Rien d'autre à faire que de casser les autres ? Vous pourriez être plus aimable...
PH Philipote ·
Bonjour Marie-France.

Tout à fait d'accord avec toi, il faut bien de tout pour faire le monde.....sinon toi qui habites sur TAHITI, peux-tu me donner ton impression sur le besoin de magnétiseurs sur PAPEETE? lors de ma dernière visite en août je n'ai pas trouvé l'ombre d'un magnétiseur, oui quelques guérisseurs locaux mais pas de magnétiseur. Dans ton entourage ne croises-tu pas des personnes qui ont des soucis de santé, des douleurs ingérables par le corps médicale?

J'oublie, j'ai eu mon IDV, (indemnité de départ volontaire), qui se monte à 24 mois de salaire, moins les impôts en réalité elle correspond à 17 mois! J'aurai donc de quoi tenir plus de 2 ans sans travailler? Je propose ma démission le 02 janvier 2012.....voila la partie est lancée...

Merci à : Gégé, Jean, Marcel, Patrick, Marie-France et Thérèse pour vos interventions qui m'ont aiguillé.....

Cordialement.
MA Marieprof ·
Bonjour Philipote,

Je ne peux pas beaucoup te renseigner car je ne suis là que depuis la mi-août. Bien sûr que c'est la crise et que c'est risqué mais qui ne tente rien n'a rien et comme tu as l'air d'y tenir, lance-toi.

Dis-donc, de Villers Saint Paul, c'est le grand saut ! J'ai été élevée à Rieux. Mes parents tenaient l'alimentation sur la place au centre du village. Ils sont toujours propriétaires des murs. Mes parents ont quitté l'Oise en 84 pour s'installer dans le Var. Moi, j'étais partie à Paris et je suis descendue dans le Var en 96.

Quand arrives-tu sur le Fenua ?

Bon dimanche.

Bien cordialement.

Marie-France
JE Jeanbrfr Veteran ·
Hola !

Si vs etes interresse par le neoliberalisme et la mondialisation, je vous conseille cette lecture, Le Profit avant l'homme - Noam Chomsky
Le ciel c'est comme la mer à l’envers,

Par dessus tout, c'est la joie qui m'en impose,

Et je vends ma sublime 500 Royal Enfield, qui se bronze à GOA !
PH Philipote ·
Marie-France.

Oui si tu es en place que depuis quelques mois tu manques de recule.....effectivement j'habite à proximité de Rieux, 1,5 km, le petit magasin est toujours là, le monde est tout de même petit. Sinon mon épouse avec les enfants arriveront vers le 18 ou 19 août, je sais que la rentrée scolaire est le 16, bon les enfants manqueront 2 semaines..... moi j'arriverai vers le 09 septembre. J'ai ma fille (21 ans) qui est sur TAHITI depuis 2 ans, je lui loue un appartement en plein PAPEETE et il nous servira de base de départ pour notre nouvelle vie.

Bon week-end à toi et merci pour ton aide.

Cordialement, na na.

Philippe
CA Caraibe711 Veteran ·
Bonjour prof! je n'ai pas tout lu le baratin... Carthago n'a pas tord mais... en lisant quelques lignes vous etes peut etre l'exeption qui confirme la règle... Les prof en Polynésie sont très mal perçu...prof et mari ou femme de prof...et je sais de quoi je parle mais je ne suis pas ici pour dénigrer... mais sachez que dans beaucoup de milieux professionnel vous (les profs) etes très mal perçu... Pour parler de "laisser la place aux polynésiens", je voudrai savoir... Pourquoi un BTS tourisme passé a Tahiti est embauché comme simple agent d'accueil au smig alors que le chef...meme age a peu de chose près est un metropolitain avec un bac pro? et lui il non seulement il n'est pas au smig! mais il est logé gratuitement! Pourquoi un directeur d'hotel vire un employé maitre d'hotel, près de 40 années d'expérience qui travaille depuis plus de 10 annes dans cet hotel pour une dénonciation calmonnieuse par un jeune métro? et cela à 10 mois de sa retraite... La liste est longue.... Beaucoup ici ne comprenne pas cette politique .... tout le monde est d'accord, place ausx polynesiens oui mais ...? On s'écarte du sujet de ce post... Pour le magnétiseur, effectivement c'est très riqué de tout larguer pour s'installer ici meme avec une épouse marqisienne... il est plus prudent effectivement de prendre une annéee et de voir comment cela se passe... je suppose que vous êtes informé régulièrement de ce qui se passe à TAHITI...
MA Marieprof ·
Ok Philippe, bons préparatifs alors et n'hésite pas si tu as besoin de quoi que ce soit.

Au plaisir de connaître ta petite famille quand vous serez là.

Bien cordialement.

Marie-France
MA Marieprof ·
Bonjour,

Ecoute, cela fait 34 ans que je fais honnêtement mon boulot, que j'essaie de faire progresser les jeunes et de les motiver, que je m'occupe de leur orientation, alors je te le dis tout de go : ras le bol de se faire critiquer. Non, je ne suis pas une exception, non il y a plein de profs qui bossent. Il y a des abrutis comme partout, c'est tout. Tu crois m'apprendre que les profs sont mal perçus ? Tu me confirmes que le commun des mortels ne vole pas haut ! Je ne parle pas de toi mais je veux dire que seuls les plus érudits se posent la question de savoir si c'est facile d'être prof à l'heure actuelle et si le salaire correspond à un Bac + 5. Je laisse la Polynésie et ses pondérations et autres primes à part.

La vérité est que l'on nous jalouse. Cela suffit ! Oui on a des vacances eh bien, pour ceux que le métier intéresse (ou plutot les vacances ?), passez les concours et prenez en charge nos jeunes en 2011. A Tahiti, les jeunes sont gentils mais il n'empêche que jeudi dernier j'ai été à deux doigts de me faire casser la figure par un élève car je lui réclamais sa copie (il s'était approprié une copie sans nom qui n'était pas la sienne mais celle d'une camarade). Venez à ma place soutenir la petite qui a perdu sa maman, venez soutenir la petite qui s'est faite avorter et qui me le dit à moi et pas à ses parents ! Ce n'est pas normal ! Que les gens s'occupent de leurs gosses et aillent un peu plus souvent voir les profs de leurs enfants au lieu de cracher sur eux.

D'autre part, je rappelle que nous ne sommes pas payés en juillet-août mais que le cumul de salaire des dix autres mois est divisé par 12 pour des raisons de facilité. C'est peu connu mais pourtant vrai. On préfère nous critiquer sans arrêt ! Je me demande qui peut avoir encore la vocation avec Bac + 5, un salaire quelconque, un manque de respect notoire de la part de tous.

Tout ce que tu dis sur les postes ici est peut-être vrai, je n'en sais rien mais j'ajouterai autre chose : mon mari est ingénieur chimiste et depuis la rentrée on ne lui donne pas de boulot car la règle est de donner la préférence aux polynésiens à niveau bien moindre. Alors, ce n'est pas toujours vrai. J'accepte la règle du jeu.

On s'est effectivement écartés du sujet et merci de m'avoir encore titillée sur ce point, cela me fait très plaisir... La dernière fois c'était hier... A croire que c'est une obsession chez les gens.

En tout cas, ici, je bosse énormément, y compris le samedi matin au lycée. Chez moi, je corrige sans arrêt des piles de copies en ne laissant aucune faute d'orthographe ni de syntaxe de côté. Et dieu sait s'il y en a ! Un paquet de copies représente des heures de travail. Voilà, ce n'est pas pour vous "faire pleurer" mais pour vous dire de nous "ficher la paix". On perd du temps. Unissons-nous pour nous occuper de nos jeunes, voilà l'intérêt et l'urgence !
MI Milou2008 Globetrotter ·
+1😠
GL Globetrott Regular ·
😉Bien! je te suis Marie. Tu t'exprimes, c'est bien .Et tu es une mordue de ton travail, tu as une éthique. Continue, ce sont des gens comme toi qui rendent le monde meilleur. Le message de Milou est un peu elliptique, je suppose qu'il veut dire "et une gueulante de plus!". Ben oui, pourquoi pas? AU moins tu ne parles pas pour ne rien dire.
MI Milou2008 Globetrotter ·
désolée d'avoir été incomprise 🤪 Je voulais dire que j'abondais dans le sens de Marieprof... J'essaierai d'être moins elliptique la prochaine fois😏😏
GL Globetrott Regular ·
pas de problème Milou, le plus disait que tu étais "pour" et je suis d'accord avec toi! Encourageons Marieprof!
MA Marieprof ·
Merci, merci à ton soutien, Globetrott, merci à toi aussi Milou. Oui, j'adore mon métier, j'adore les jeunes et croyez en mon dévouement pour eux. Pour moi, le service public veut dire quelque chose mais j'ai bien peur qu'il ne parte à vau-l'eau et cela me fait beaucoup de peine.

Désolée si certains donnent une mauvaise image de ce métier, mais il y a des bons et des consciencieux. J'en ai croisé beaucoup dans ma carrière.

Les chiens ne faisant pas des chats, j'ai deux filles consciencieuses, travailleuses et motivée. La cadette jure ses grands dieux qu'elle ne sera jamais prof car elle ne supporterait pas les réflexions souvent déplacées des jeunes mais l'aînée est... Prof des écoles et est dévouée corps et âme à ses pitchounes (on dira "minots" puisqu'elle exerce dans le Var). Pour Claire comme pour moi, notre métier est une vocation. C'est pour cela que nous l'exerçons avec cœur et conscience. Mais je ne doute pas que vous fassiez de même dans vos domaines respectifs.

Fille de petits commerçants, j'ai le plus grand respect et la plus grande admiration pour ceux qui se sont lancés à leur compte et aussi pour tout ceux qui travaillent dans le privé.

Toutes mes plus sincères pensées de Tahiti.

Marie-France
LA Lapinous Veteran ·
Salut Marie-France,

Je vois que tu as eu affaire à deux illustres membres de VF, fervents adeptes du jugement moralisateur quel que soit le sujet. C'est un peu le lot de tous les forums... Comme d'hab il y a une petite part de provocation volontaire dans leurs messages, essaie de ne pas y attacher une trop grande importance 😉

Nous on voulait juste te remercier pour ton témoignage, on ressent évidemment à quel point tu t'investis et combien ce que tu fais au quotidien te tient à coeur, que ce soit en Polynésie maintenant ou j'imagine ailleurs auparavant...

Baisse pas les bras 🙂
https://lapinous.over-blog.com
CA Caraibe711 Veteran ·
merci pour l'illustre... moi moralisateur non tu te trompes.... Rien contre marieprof, qui d'ailleur j'ai bien dit qu'elle est une des exeptions dans son métier... je me suis permis de dire ce que je pense c'est uniquement que dans ma vie proffessionnel j'ai croisé de nombreux personnages de l'éducation nationale et de fonctionnaires d'état à Tahiti pour en avoir ma petite idée... (je ne parle pas d'avantage pécunier et autre...) Je me suis inscrit sur ce forum et intervient en général sur des topics ou il est écrit des co...ries souvent monumentales! lisez ou relisez bien... Maintenant dire à une personne par exemlple bien sur car je ne vise personne contrairement à certain... venir en Polynésie pour faire ceci ou cela (infirmère, commerce et autre) que la conjoncture n'est pas favorable et ce depuis plusieurs années... ce n'est que la vérité et comme tout le monde sait, la vérité...fache...peut pas plaire à tous le monde!

Marieprof, non baisses pas les bras, tu as un métier difficile au contact avec les jeunes, moi c'était pareil(avant la retraite) en contact avec la population bien souvent en détresse...
MA Marieprof ·
Merci, lapinous, pour ton gentil message qui me va droit au cœur. Il est certain que je me demande souvent comment l'école va évoluer (quasiment plus de dédoublement ou très peu en lycée l'an prochain en section technologique).

Je suis pas mal inquiète pour nos petits. Combien de temps peut-on consacrer à chacun quand ils ont 35 ? Quand je les ai en demi-classe, je peux commenter chaque devoir, consacrer du temps et dire un mot d'encouragement à chacun. Quelle frustration mais surtout quel dommage pour eux si je ne puis plus le faire... Nos élus ne se tromperaient-ils pas de cheval de bataille pour faire des économies (attention, je ne ferai pas de politique car j'ai un devoir de réserve et de toute façon, ce n'est pas ma tasse de thé).

Enfin, j'avoue que je suis un peu angoissée de voir que tout évolue dans le mauvais sens.

Mon précédent poste... Je l'ai adoré ! Le Lycée Beaussier à La Seyne sur mer dans le Var. Ah oui, l'ambiance n'est pas la même dans mon nouveau lycée, hélas. A Beaussier, il y avait une grande solidarité entre collègues. Les élèves étaient également très gentils. Des jeunes de tous les milieux, aussi de la cité Berthe de La Seyne (prononcer "La Sé-ine"). Les habitants de Berthe viennent majoritairement de Menzel D'jemil à côté de Bizerte et à La Seyne, ils sont dans une ville qui ressemble sur certains points à leur ville d'origine (climat similaire, mer) et s'entendent plutôt bien ce qui fait que nous n'avions pas de problème au lycée (sauf cas rare et je vous promets que je ne pratique pas la langue de bois).

Je suis nostalgique de mon ancien poste mais il me fallait des projets. 13 ans dans le même bahut, c'est déjà bien de trop pour moi ! Je suis très contente d'être là tout en étant consciente que le retour ne sera pas forcément simple puisque j'ai perdu un poste qui, pour moi, était idéal.

Eh eh, assez parlé de moi ! Quand on dit que les profs ne parlent que de leur boulot, ce n'est pas faux, alors si on les branche, on est foutu !
MA Marieprof ·
Merci Caraïbe, profite bien de ta retraite ! Moi, je commence à me dire que ce serait pas mal de ne plus aller pointer !!!
LO Loriket ·
37 messages ! Le mieux serait d'aller à Tahiti, de faire ce qu'il faut faire sans plus en parler, et puis l'avenir dira si c'était une bonne chose à faire ou pas. Vu l'état du pays, certainement un désastre, mais enfin, plus besoin de parler, mieux vaut le faire parce même avec 500 messages le résultat sera le même. Les métros débarquent par charter, se prennent une gamelle, et retournent par charter. C'est vrai que la France est devenue une poubelle et que tout le monde veut tenter sa chance ailleurs, mais si certains réussissent grâce à leur multiples diplômes, d'autres échouent, par manque de diplômes. Mais à chacun sa chance, parler ne changera rien....
MA Marieprof ·
Et se taire non plus !
LO Loriket ·
Eventuellement, d'ailleurs cela serait la meilleure des choses à faire dans un cas pareil, c'est bien mieux que de parler pour ne rien dire !
GL Globetrott Regular ·
Bonjour! Le but de ce forum, son utilité, est de "parler", d'échanger et, à condition d' écouter les autres et non de monologuer. L'échange est toujours utile et constructif. Avant d'aller en Polynésie je m'étais beaucoup informée sur ce forum et je suis partie avec une bonne connaissance de démarches à faire et des conditions de vie que j'allais rencontrer. J'ai une retraite de l'enseignement privé, donc sans indexation. Il me faut calculer au plus juste en France, alors, à Tahiti ce fut encore plus juste...mais le soleil, la mer, les Tahitiens...tout cela est agréable et...gratuit! Ce sont de graves circonstances familiales qui m'ont obligée à revenir en métropole. Mais que de merveilleux souvenirs! Et je garde d'excellents contacts à Tahiti. Mais quand quelqu'un demande s'il peut tenter l'aventure, il faut quand même lui montrer certaines réalités...Et quand quelqu'un se bat pour aider les enfants à s'instruire, moi je dis: Bravo, continue... Parler, c'est permis. Lire et écouter, c'est conseillé. S'asseoir dessus et dire "je n'en ferai qu'à ma tête", c'est tout a fait possible car les diplômés sont plus au chômage que les débrouillards et entreprenants! Bon, Loriket, je vous ennuie. C'est OK, pas obligé de me lire ni d'être d'accord. Très amicalement.
MA Marieprof ·
Quand j'entends TIRER sur ma corporation je ne puis que la défendre, désolée mais vous ne me ferez pas taire. J'en ai pris assez dans la figure pour avoir un droit de réponse. Maintenant, c'est ok, c'est fait, je me tais sur ce chapitre.

Merci pour tolérance et votre courtoisie.
AN Anuanua ·
Ia Ora Na,

"Dans ton entourage ne croises-tu pas des personnes qui ont des soucis de santé, des douleurs ingérables par le corps médicale?"

Quels soucis de santé ou douleurs ingérables par le corps médical soignes-tu donc? Je ne crois pas en effet qu'il y ait de magnétiseur ici en ce moment.

Il y a 5-6-7 ans, j'ai connu une dame dialysée qui s'était tournée vers un magnétiseur (avant la dialyse). Elle a eu quelques séances, mais il (le magnétiseur) a fini par lui dire qu'il ne pouvait plus rien pour elle et qu'elle devait se tourner vers la médecine. Elle parlait de lui avec beaucoup de gratitude et de respect car il a admis qu'il avait tout essayé et ne pouvait aller plus loin avec elle. Il aurait pu continuer à lui prendre son fric... Par contre, il l'a préparé, aidé à accepter la dialyse qu'elle refusait.... Elle payait 5 000f la séance....

Les gens sont de plus en plus attirés par la "médecine douce". Par exemple, si tu sais soigner les maux de dos (maladie moderne), tu peux te faire une belle clientèle car les cabinets de chiropracteurs et ostéopathes sont combles. Après, le bouche à oreille va faire son petit travail mais il faut être efficace hein? Si tu ne l'es pas, tu vas être très vite "cuit"! C'est petit Tahiti....

Je te souhaite de belles fêtes et la réussite pour 2012
PH Philipote ·
Ia orana Anuanua.

Un grand merci à ton écrit qui me conforte dans mon futur métier sur TAHITI...

Il est bien entendu que les magnétiseurs ne soignent pas mais font des accompagnements de vie avec plus ou moins de succés et c'est bien le médecin qui soigne.... Par contre nous pouvons intervenir sur plus de 70% des personnes qui consultent pour des pathologies qui se forment principalement par le stress.

Pour répondre à ta question, j'intervient principalement sur (en vrac):douleurs articulaires : Entorses, rhumatisme, arthrite, arthroseDouleurs lombaires : Mal de dos, usure, déplacement, chocs de vertèbres cervicales, accidents de la circulationDouleurs dans les membres : Douleurs musculaires, jambes, bras, sciatique, mauvaise circulation sanguine, rétention d'eauDouleurs musculaires : Accidents sportifs, chutes, tendinites, courbatures, crampesDouleurs à la tete : Migraine, maux de tête, torticolisDouleurs au ventre : Estomac (brûlures...), règles douloureuses, digestion difficileAutre : Allergies, cicatrisation difficile, brulure, dépression, déprime, anorexie, boulimie, insomnie, stress, accompagnement à des maladies rares...Depuis 3 mois je suis intervenu principalement sur : déprime, douleurs aux lombaires et cervicales, rétention d'eau, maux de tête, insomnie, boulimie, arrêt de la cigarette......en juin comme je suis à proximité de l'aéroport de ROISSY je vois beaucoup de "mal de l'air". Oui en métropole les lombaires sont très touchées, plus de 80% des gens de plus de 40 ans sont concernés, je présume qu'il en est de même sur TAHITI. Bon voici, j'arrête ma liste car elle est plus longue et je n'ai pas peur du bouche à oreille car sur les 400 dernières séances que j'ai pratiquées seules 3 n'ont pas du tout fonctionnées...à toi de juger pour les résulats. (sur les lombaires et cervicales je suis à 100 %)

En tout cas un grand merci à l'intérêt que tu portes à ma future nouvelle vie...

Bonnes fêtes de fin d'année et meilleurs voeux pour la nouvelle année à toi et toute ta famille.

Maururu, Philippe
AN Anuanua ·
Ia Ora Na Philippe,

eh bien oui, je pense (mais ça n'engage que moi) que tu as ta carte à jouer ici et qu'il y a une belle place à prendre. Il y a un engouement certain pour les massages par exemple (oui, le stress fait qu'on a besoin de se détendre et de dénouer des points qui se sont installés, qui gênent, qui font mal) et on voit depuis quelques années une flambée de ces "instituts" de massage.

Quand à mon intérêt, il est......... intéressé.

J'ai mal au dos, aux cervicales et je ne peux être manipulée ni par le kiné, ni par l'ostéopathe qui risquent de faire plus de mal que de bien (c'est le neurologue qui le dit). Alors, je suis une future cliente....

Nana
ia ora na oe... J'ai mal au dos, aux cervicales et je ne peux être manipulée ni par le kiné, ni par l'ostéopathe qui risquent de faire plus de mal que de bien (c'est le neurologue qui le dit). Alors, je suis une future cliente.... quelle inconscience !

désolé, mais comparer un kiné, un ostéopathe qui sont des professionnels de la médecine et spécialisés avec une éthique avec un magnétiseur dont on ne sait rien, qui lui même se pourvoie en sauveur du monde, en citant des maux que même les plus grands spécialistes ont de la difficulté a cerner, me laisse pantois, a moins que ce ne soit comme la religion, la derniere voie de la chance...... ça en devient pathétique j'ai habité longtemps en polynésie, jamais je n'ai vu un magnétiseur perdurer.. - A ne pas confondre avec des masseurs kinésithérapeutes qui eux sont des professionnels.

je vous précise quand même qu'il n'a pas parlé de cabinet ou institut de massage heureusement d'ailleurs.

nana !
slut, a mon avis vous devriez rester en Europe si ça marche autant que ça... Car en polynésie vous risquez d'avoir des problemes de survie ou de vie tout court... lache-t-on facilement quelque chose qui marche pour une aventure vouée a l'échec ? c'est pathétique. ah aussi, vous savez que vous devrez demander une licence pour exercer. et c'est pas gagné.. ce n'est pas comme en métropole ou on fait n'importe quoi.... les lois ne sont pas les mêmes.
AN Anuanua ·
Ia Ora Na Carthago,

ce sont ton agressivité et tes raccourcis qui sont "pathétiques"...... Quand à mon "inconscience", est-ce que tu es en train de dire que le neurologue qui me suit est "inconscient" ? C'est lui qui m'interdit le kiné et l'ostéopathe !!!! Alors pour toi, un médecin spécialiste en neurologie n'est pas un professionnel ?????

Beh, ce que tu dis est grave parfois !!

Je suis née au fenua et oui, tu as raison, il n'y a pas de magnétiseur. Pourquoi ? C'est pas mon problème.... Quand aux kinés, des professionnels dit-on, mais lorsque j'allais me faire "soigner", la douleur était grandement soulagée sur le coup, c'est vrai. Pourtant à peine rentrée chez moi (moins de 5 kilomètres), j'avais à nouveau mal !

J'ai parlé des cabinets ou instituts de massage comme d'un exemple qui montre que les gens sont demandeurs de "soins". Idem pour les cabinets de kinés et d'ostéopathes ou chiropracteurs. C'était pour dire qu'il y en a de plus en plus. Il y a 10 ans, il n'y en avait pas autant qu'aujourd'hui. Et ce sont des soins qui ne sont pas pris en charge par la CPS, sauf pour les kinés....

Iiiiaaaaaah, j'écris aussi mal que ça pour qu'on ne comprenne pas ? Ou tu fais exprès de ne pas comprendre ?

Je ne dis pas que son idée d'être magnétiseur ici à Tahiti va marcher du feu de dieu... Je n'en sais rien et ça dépend de lui, de ses capacités et compétences. Tout ce que je dis, c'est qu'il y a une demande certaine. Et s'il vient s'installer ici, ben oui, j'essaierai ! J'ai testé les professionnels sans résultat, pourquoi ne pas tester un non-professionnel ?

Nana
non bien sur je n'ai pas dit ça, le neurologue est un professionnel respectable c'est un médecin, s'il vous dit de ne pas vous faire manipuler par un kiné ou ostéopathe il a ses raisons, mais demandez lui s'il vous conseillerait un magnétiseur, juste pour rire !
AN Anuanua ·
Eh bien c'est ça qui me fait vraiment rigoler ! C'est que je n'ai même pas besoin de lui demander s'il me conseillerait un magnétiseur. Je sais qu'il me dira: "Essaie tu n'as rien à perdre !"

Enfin, si tu te renseignes un peu, tu sauras qu'un magnétiseur ne peut pas faire de mal. Au pire, il ne se passe rien du tout pendant la séance ! Par contre, un vrai professionnel comme un kiné ou un ostéopathe peuvent commettre des gestes inappropriés et irrécupérables..... C'est encore le neurologue (Youpiiiii c'est un professionnel respectable et un médecin !!!!) qui me l'a dit et il l'a dit pour mon cas particulier, ne va pas généraliser hein !

Toujours est-il que tu joues à un drôle de jeu: tu dis des choses et puis "non bien sûr je n'ai pas dit ça".

Si ça t'amuse, eh bien moi aussi ça me fait doucement rigoler de te voir démarrer sur les chapeaux de roues, peut-être sans vraiment connaitre les tenants et les aboutissants de l'histoire, juste parce que tu en as envie.....

Nana e ia 'oa'oa 'oe i teie matahiti api
eh là, j'ai dit : copié collé : désolé, mais comparer un kiné, un ostéopathe qui sont des professionnels de la médecine et spécialisés avec une éthique avec un magnétiseur dont on ne sait rien je n'ai pas dit neurologue, vous devriez acheter des lunettes, relisez les posts.... mauruuru !

Similar discussions

You might also like