Trouver un emploi à Moorea? (Polynésie-Française)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonjour,

Un petit appel aux locaux bases en PF, Tahiti, Moorea ou autre !

Je vais debarquer mi Janvier a Papetee et je recherche du boulot. Je vous expose ma situation ici au cas ou. Sachez que je suis au courant que ce coup-ci ca ne va pas etre evident.

Mon profil :

2 ans au Senegal, 1 an au Canada, et dernierement 2 ans en Australie et la je boucle mon annee en Nouvelle Zelande. J'ai un Master degree en production Audiovisuelle. Vous me direz, ca ne sert a rien a premiere vue... Je vous l'accorde meme si ca m'a beaucoup servi, surtout au niveau de ma capacite a m'adapter ;)

Mes experiences des 3 dernieres annees (Oui, y'a de tout ;) : Crepier. + manager du shop (Wellington, NZ) Photographe (Expositions sur Wellington, NZ, sous le pseudo : "Velim") Comedien (Mon crew : Actor Studio d'Auckland) Viticulture (pas les vendanges mais plutot la preparation, Blenheim, NZ) Ranger (Alice Spring, NT, Australie) Chauffeur de 4X4 (conditions outback Australien, Off road Kimberleys si vous connaissez) Projectioniste (Broome, WA, Australie) Receptionniste de motel (Broome, WA, Australie) Paysagiste pour un jardin de 4 hectares (Yvelines, France) Construction restaurant (Maconnerie et peinture) (Byron Bay, QLD, Australia) Vendeur materiel de plage (Byron Bay, QLD, Australia) Maintenance poids lourds (road-trains) (Tully QLD, Australia) Ceuilleur de Bananes (Tully, QLD, Australia) Demenageur ( Darwin, NT, Australie et Sydney, NSW, Australie) Electricien (Lighting Assistant) et Machiniste de plateau (Broome, WA, Australie) Serveur restaurant (Broome, WA, Australie) Peinture batiment et travaux de restauration (Broome, WA, Australie) Jardinier (Broome, WA, Australie) Conducteur de Fenwick (Ginigin, WA, Australie) Operateur d'une chaine de production dans une usine d'huile d'olive (Gingin, WA, Australie) Vente au porte a porte ( Adelaide, SA, Australie ; Perth, WA, Australie et Brisbane, QSL, Australie) Barman (Adelaide, SA, Australie) Ceuillette tomates, peches et poires (Shepparton, SA, Australie) Fleuriste (Sydney, NSW, Australie) Chef operateur (Paris, France) Assistant de production audiovisuelle (Paris, France) Chef Regisseur plateaux cine (France) Chef de Salle restau (Dakar, Senegal)

Je suis touche a tout et tres motive a la tache. J'ai l'habitude de vivre dans des conditions d'isolement total ou climatiques penibles. Je parle tres bien anglais. Totalement en fait. (4 ans de vie dans des pays anglo-saxon et maitrise tres bien l'americain, l'anglais british, irlandais et scotish, l'argot/patois australien et kiwi). Sinon notions d'espagnol de base pour avoir vecu quelques mois a Toledo en Espagne. Je ne demande qu'a rester une bonnee annee car je sais qu'au bout d'un certain temps j'aurais de nouveau l'envie de debarquer ailleurs.

Je ne cherche pas forcement des employeurs. Mais aussi des contacts, des conseils. Mon interet est aussi de me fondre dans la culture locale pour l'apprecier. Je ne suis pas la pour jouer le metro, je deteste ca.

Mes kiffs : La percu (djumbe), la plongee, l'ecriture, la meditation, la conduite off-road.

Merci d'avoir pris la peine de me lire.

Et Bonne annee a tout le monde !!!!! Des bises !!!
ER EricMoorea Veteran ·
Salut et bonne année ! ben mon vieux, si avec toute cette expérience tu trouves pas un job ici (ou ailleurs...), c'est à n'y plus rien comprendre !!! Vu ton CV, je ne me poserai pas de question : je viens et 2 jours plus tard : je bosse... "Fingers in the nose" ! Bonne chance pour ton projet.
Eric
LÉ Léloléla ·
Et moi Mr Moorea, tu crois ausi que ca peut etre finger in the noz? J ai pas le meme cv, 2pti loulous avec moi et un homme qui lui est plutot polyvalant moi éducatrice, on revivrais bien une petite ou grande aventure et la polynésie semble etre plutot une belle terre d accueil! Peux tu passer des infos surtout dans l idée d etre dans un lieu plutot isolé au plus prés de la vie locale. Merci
ER EricMoorea Veteran ·
Bonjour Elodie, l'idée de venir s'installer en Polynésie en famille est tentante effectivement. Il faut aller au bout de ses rêves ou envies et ce sera toujours une expérience enrichissante. Néanmoins, ça demande quand même un minimum de préparation notamment dans le domaine de l'emploi pour ton mari et toi. Tu sais très certainement que la vie en Polynésie est très chère et il faudra donc de bons revenus pour vivre correctement et profiter un tant soit peu du pays, surtout pour une famille de 4 personnes. Le budget "logement" grêve déja beaucoup les finances du foyer chaque mois (compter minimum 800 € pour qq chose de correct). Bien sur, on peut toujours trouver un petit boulot au bout d'un moment mais le secteur de l'emploi est vraiment limité, surtout à Moorea où la situation économique empire de mois en mois. Tu dis être éducatrice et je n'ai franchement pas de connaissance de ce milieu professionnel pour te dire si tu auras des opportunités d'emploi ici. Sur Moorea, je ne le pense pas. Sur Tahiti, peut-être mais Tahiti ne semble pas correspondre à ce que tu recherches ("lieu isolé eu plus près de la vie locale")... Hors Tahiti, les possibilités d'emploi dans un secteur bien précis sont minces. Sincèrement, la vie à Papeete et dans les communes avoisinantes ne ressemble pas tellement à l'image qu'on se fait de la vie en Polynésie. Mais c'est malheureusement là qu'on a le plus de chances de trouver un job... En fouillant un peu sur ce forum, tu trouveras pas mal de posts qui ont déja traité de ce sujet en long et en large. Tu pourras en faire une synthèse et te faire une idée plus précise de la situation. Bonne chance pour ton projet.
Eric
LÉ Léloléla ·
Merci Eric pour ta réponse rapide, faut qu on cogite bien notre projet car le coté financier reste le gros point noir c est pas comme si on avait un bon budget de départ............ Mais bon comme tu le dis. il vaut mieux vivre ses reves plutot que de rever sa vie.................... Alors on va essayer de les vivres nos reves, la bas ou ailleurs!!!! Bonne route a toi tout perdu la bas!
BA Bambizou ·
Salut Corbucci,

Je voulais savoir si tu avais trouvé de quoi passer du bon temps sur Moorea ou ailleurs, depuis mi-janvier je le souhaite! Ton profil est bien chargé et si quelqu'un comme toi ne trouve pas on n'a aucune chance... Je viens d'arriver sur Papeete hier matin avec mon Doudou, et si tu es encore dans les coins tu peux voir que la pluie nous a accueillie! Nous venons de passer 7 mois à St Barth et voulions continuer l'aventure en Polynésie même si la plupart des posts sur ce forum te le déconseille fortement... Alors ayè on y est! Et inch'allah, bouddha et tous les autres on y arrivera. On compte prendre le bateau demain pour Moorea, histoire d'y prendre la température. Je suis juste curieuse de savoir ce qu'à donné ton experience en fait...

nana
Accrocher ses rêves au plafond pour ne pas les laisser s'envoler... http://jauraisvouluetreuneraconteuz.com
JB Jb27 ·
Salut, alors premières impressions ? Climat, vie locale, etc .. ? 😎

Et avec quelle compagnie est-tu parti sans indiscrétion ?

Cordialement
CO Corbucci ·
Premierement merci a vous tous pour vos reponses. J'aurais mis du temps car tres peu d'acces internet ces derniers mois (quel pied !)

Retournement de situation pour moi. Toujours en Nouvelle Zelande du coup... Mais pour sur ca ne tardera pas a ce que je saute les bras tendus dans un avion direction tropiques. Merci a tous en tous cas pour vos commentaires. Donc pas d'experience a partager sur le sujet malheureusement.

Jd, Pour la companie, y'a de fortes chances que tu te retrouve in fine dans un Air Tahiti Nui... J'utilise un site d'agence qu est pas mal pour voyager dans le pacific : houseoftravel.com . C'est une agence qui t'indique les tarifs des differentes companies (leurs frais inclus). Tu as juste a aller faire un tour ensuite sur le site de la companie en question et t evite ainsi les frais d'agence. Je sais c'est petit mais t'economise gros.

Apres pour debarquer a Papetee depuis la france demandes aux metros installes las bas. C'est deja hors de prix depuis Ici. Si tu passe par l'australie ou la nouvelle zelande, je te conseille l'agence Go Australie qui a des bons deals. Sinon, au moins, t'auras des tarifs competitifs pour atteindre Hong Kong.

Je te conseille vivement d'avoir les poches pleines pour y aller. Ce fut mon frein principal. Partie remise.

Cordialement
JB Jb27 ·
Merci pour ces infos, je vais un peu voir avec les sites que tu m'as dit.

En tout cas, t'es pas le premier que j'entends sur la vie chère, mais je prépare bien tout ca.

Apparament, la derniere portion de vol qui mène à Papeete ( que ce soir au départ de Los Angeles, Auckland, etc ... ) s'effectue toujours avec Air Tahiti Nui, j'ai l'impression que c'est la seule compagnie qui attérit .. chez elle ! 😎

Similar discussions

You might also like