Chère comme toute la Polynésie Imagine! Le demi d'Hinano est au moins à 4, 50 euros au Retro...😉
Concernant la circulation, la pollution les cotés positifs ou négatifs, ça va dépendre de ce que tu vas y faire : bosser ou en vacances?
En fait, Papeete est la seule ville de Polynésie.....au sens "Européen" du terme. Alors c'est sur qu'a part la différence de température, elle ne t'apporteras rien de bien concluant. Hormis le marché tôt le matin. Les gens viennent y travailler ( d'ou les embouteillages monstrueux le matin et le soir) et repartent chez eux. Le WE c'est largement "mort"....
Tu y trouve des "Carrefours, Champions et autres Lidl..."
Personnellement, tu l'as compris, a part pour les cinémas et les médecins( quand il faut...), je ne pratique que très peu PPT.....
Tout le monde meurt, peu de gens vivent .
Je n'aime pas donner des réponses ... . Aujourd'hui, quand on donne aux gens des réponses, ils ont l'impression qu'on les prend pour des imbéciles et qu'on empiète sur leur liberté.
Mon testament philosophique
Citations de Jean Guitton
Bien sûr, la Polynésie ne se réduit pas à Papete. Mais c'est la seule agglomération ressemblant à une ville, avec ses commerces à l'Européenne, mais au prix plus élevés.
Cependant, je trouve Papete "moins pire" et de loin que Fort de France, Point à Pitre, ou St Denis de la Réunion.
La circulation automobile y est supportable, et les conducteurs disciplinés : ils s'arrêtent systématiquement pour laisser passer un piéton qui parait vouloir traverser la route. Cela change des habitudes de chez nous.
De l'Alaska à l'Arizona : contrastes. Voir https://voyageforum.com/v.f?post=4396533#4396533
Dans la vie, le pire qui pourrait nous arriver serait qu'il ne nous arrive rien !
🙂bonjour,
moi ausssi je pars sur Papeete!mais la vie est chère là-bas et j'aurai voulu savoir si les salaires sur Papeete sont plus élevés qu'en France dans le milieu de la pharmacie?😊
Quelles sont les possibilités de logement en terme de location pour des étudiants sur Papeete?
Je voulais aussi savoir si il y a des impots sur les salaires?
bonjour, Je ne connais pas particulièrement le secteur de la pharmacie, mais en général même si ton salaire est le même qu'en Métropole, (pas France...😉 ) les prélevements sociaux sur les salaires sont de l'ordre de 10 à 12 % au lieu de 30 et quelques . Comme il n'y a pas d'impôts sur le revenu, tu récupères encore quelques mois de salaires....
Mais la vie est chère tout de même, surtoutles déplacements inter -îles ou vers la Métropole.
Pour les étudiants, il existe une cité U, mais très rares sont les places et elles sont en priorité pour les jeunes venant des îles ...
Je n'aime pas donner des réponses ... . Aujourd'hui, quand on donne aux gens des réponses, ils ont l'impression qu'on les prend pour des imbéciles et qu'on empiète sur leur liberté.
Je ne connaît pas le système Suisse, mais je te confirmesqu'içi on ne paye pas d'impôts sur ses revenus.
Pour la sécurité, Papeete est comme toutes les grandes villes portuaires : Près du port, quelques bars et bagarres. Les agressions sont relativement rares.
Pour l'immobilier...............Il faut être sur place et chercher . On peut se loger à prix raisonnable.
L'idéal étant de vivre à Mooréa et de travailler à Tahiti...
Ia orana e matahiti api
Bonne année...
Bonjour
tout d abord bonne année à tous!
Que peux t on avoir comme logement sachant que nous travaillons trois mois à Papeete et nous sommes 3? et nous n'avons pas de moyen de locomotion?🤪
Pour commencer, il faut savoir de quel coté de PPT tu vas travailler: Ouest ou Est. Si tu dois traverser toute la ville le matin pour aller bosser ....Après, ^pour trois mois, c pas facile : Essaie les pensions www.haeremai.pf
Le truck c'est effectivement très sympa mais pas fiable: pas d'horaire donc tu peux avoir 3 trucks en 5 mn puis ne plus en avoir pendant une heure; difficile de le prendre donc, pour aller au travail.
Ce n'est rien de le dire..... Mais une nouvelle socièté Mixte avec des bus climatisés va se mettre en place paraît-il... A suivre ! ! !
Où sont-ils donc les bons gros vieux trucks Mercedes et Berliet aux fenêtres ouvertes qui laissaient le vent vous fouetter le visage, dans un tohu bohu de chansons de Bob Marley et de Gabilou, pendant que les grappes de poissons achetés au marché de Papeete se balançaient accrochés aux échelles extérieures...?
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
Ils existent encore, mais il vont disparaitre peu à peu car les politiques ont décidé qu'il ne donaaitpas une image moderne de laPolynésie et qu'ils ne répondaient pasaux normes desécurité.... Dans les îles ils sont encore là .
C'est vrai que tôt le matin, déposer une petite branche de auti en travers de la route pour que le premier chauffeur de truck s'arrète et klaxonne alors que toi tu es en train de boire le café dans la maison, cela ne se fait plus non plus.....
Quels idiots ces polititciens. Ils ne voient pas qu'ils tuent le cachet de leur archipel. On voit bien sur les blogs de voyage que les touristes du monde entier plébiscitent Le Truck dans toutes les langues et en français dans le texte.
Pour paraphraser ta devise:
Un monde meurt...
Les Polynésiens vivent-ils encore? 😏
pour la murène, tu es sur que ce n'était pas du monoï ?
car le nono, moi je ne connais que celui qui pique sur les plages des Marquises !
Nous, pour la murène on mettait du citron vert...
Je pense que Nalesnik fait référence au nono en tant que fruit que l' on trouve abondamment aux marquises notamment et qui est actuellement très prisé des américains qui lui attribuent maintes vertuss
Nono n'est pas seulement le nom de ce moustique minuscule qui se déplace en nuées meurtrières.
C'est également celui d'une plante médicinale polynésienne dont le fruit, rappé et appliqué en cataplasme, permet de soigner les plaies profondes avec une étonnante rapidité, grâce à ses propriétés anti-infectieuses. On l'appelle aussi noni dans d'autres pays.
Merci, je dois reconnaître que je viens d'apprendre quelque chose, et la documentation jointe est très intéressante. Il est néanmoins vrai qu'à l'époque où j'y vivais, je n'ai jamais entendu parler de ce fruit et des ses vertus. J'en connaissais bien d'autres, mais pas celui là. Je vois d'après la doc (lue en diagonale) que s'il existe depuis longtemps, ce n'est que relativement récemment qu'on a commencé à l'exploiter officiellement.
bonjour à toutes et à tous et bonne année 2007,
en fait de nono ce sont bien les moustiques marquisiens, je pense que notre ami veut parler des nonis petits fruits soit-disant aux mille vertus et cultivés abondamment aussi aux marquises à la place du copra car la culture est plus facile et de meilleur rapport.
En Polynésie française, le salaire des fonctionnaires est multiplié par 1, 8 qu'ils soient métropolitains ou polynésiens.
Les salaires du secteur privé sont variables quant à eux.
Le coût de la vie est multiplié par deux environ, mais cela est compensé par l'absence d'impôt sur le revenu de frais d'hiver (vêtements chauds, chauffage, etc)
Le prix de certains produits français, comme les fromages, peut s'avérer prohibitif.
Il faut manger local.
La viande, originaire de Nouvelle Zélande, est moins chère et meilleure que la viande vendue en Europe.
A mon époque, un fonctionnaire moyen (prof, sous-officier) pouvait, avec son salaire indexé à 1, 84 (environ 200.000 CFP), louer une maison dotée de 2 chambres pour 60.000 CFP par mois (80.000 CFP après le boom dû aux destructions causées par les 5 cyclones de 1985). Aujourd'hui, le loyer d'une maison ou d'un appartement de surface équivalente semble tourner autour de 120.000 CFP. Le salaire d'un fonctionnaire moyen français tourne à présent autour de 450.000 CFP. (1 euro = 119 CFP)
Il faut savoir que dans la chaleur de Tahiti, un appartement, ce n'est pas très agréable, à moins de vivre dans la clim'.
L'habitat le mieux adapté au climat est une maison en bois, avec un toit en niau (palmes de cocotier). Une telle maison "respire" malgré la chaleur humide. Abritée par un versant montagneux proche, elle résiste mieux aux dépressions tropicales et aux cyclones. Mais ce n'est pas toujours facile à trouver.
les cyclones et les tempetes tropicales sont elles tres courantes a tahiti ou cela reste exeptionnelle?
d'autre part avez vouz des treblement de terre dut a la region qui est tres volcanique?
j'arrive un peu tard sur ce sujet mais remplacer les trucks par des bus climatise enlevera toute la magie de la polynesie française:
les touristes et les gens qui vivent et qui veules s'installer a tahiti (comme j'envisage de le faire dans quelqes temps) veulent vivre comme
les polynesiens pas avoir un monde debordant d'element haute technologie sinon vaut mieu quil ayes a tokyo ou a new york....
si c'est le but du gouvernement de transformer la polynesie en un lieu hyper develloper il y arriveronts mais ge vois mal tahiti ressembler a paris.non tahiti doit rester un peut moi technologiquement haut que les grandes villes et garder toutes les coutumes et les tradissions tahitienes
sinon sa n'interressera plus les touristes qui eux veules un changement de climat mais surtout decouvri une autre façon de vivre de vivre et idem pur ceux qui s'y installes et qui y vives.
p.s.je dit pas que tahiti doit pas evoluer mais il faut que la polynesie garde un minimum de sont histoire et de sa façon de vivre c'est sa qui donne tout le charme la vie et l'ambiance polynesienne.
la polynesie doit rester unique et faire vivre sont histoire ses coutumes et son mode de vie pour quelle reste magique.
Les dépressions tropicales font généralement partie du paysage de la saison des pluies.
Les cyclones sont moins fréquents. Les 6 cyclones successifs, dont 5 en 5 mois, que j'ai connus jadis, ce n'était pas en 84/85 mais en 82/83. Mémoire, quand tu t'émousses...
A l'époque, les destructions de très nombreuses maisons fit monter en flèche le prix des loyers. On vendait aussi les clous à prix d'or pour les réparations.
On ne déplora que 13 décès, dûs pour la plupart à des imprudences. Le Plan ORSEC avait été réellement efficace.
nous sommes trois et nous partons vivre à papeete en avril 2007 car mon mari a eu une proposition de travail dans le gros oeuvre dans le bâtiment
j'aimerais savoir s'il existe une école maternelle pour les petits de 4 à 6 ans et si les écoles parlent le français
🙂🙂🙂🙂merci
vivre c'est se qu'il y a de plus beau.Les gens existent-c'est tout
Papeete est la capitale de la Polynésie Française, qui est un Territoire d'Outre-Mer de la République Française.
Par conséquent, les écoles parlent le français, de la maternelle à l'université.
Je suis d'ailleurs allé à l'école là-bas, du CE2 au bac de français, et je n'ai eu aucun problème scolaire à mon retour en métropole.
Ton enfant sera mélé aux petits Polynésiens, et apprendra le reo maohi (le tahitien) sur le tas, dans la cour de récréation. Cela ne pourra que l'enrichir linguistiquement, intellectuellement, culturellement, et humainement.
Il faut savoir que dans la chaleur de Tahiti, un appartement, ce n'est pas très agréable, à moins de vivre dans la clim'.
L'habitat le mieux adapté au climat est une maison en bois, avec un toit en niau (palmes de cocotier). Une telle maison "respire" malgré la chaleur humide. Abritée par un versant montagneux proche, elle résiste mieux aux dépressions tropicales et aux cyclones. Mais ce n'est pas toujours facile à trouver.
Je suis en appartement et n'utilise pas la clim, c'est tout à fait vivable avec des brasseurs d'air. Les maisons que tu décris n'existent quasiment plus, du moins sur Tahiti. La plupart des maisons sont en dur, le toit en niau se voit sur les îles presque plus à Tahiti. Pour le salaire, à mon avis il faut au moins 300 000 FCP pour vivre correctement mais il es tpossible de vivre avec moins; en fait tout dépend de tes aspirations, de la vie que tu veux où tu veux habiter (plus tu t'éloignes d ePapeete moins les loyers sont chers).
Tenecy, je suis d'accord avec toi qu'il serait bien, pour nous non-Polynésiens que l'aspect local et tradition soit conservé. Sauf qu'il faut se mettre à la place des Polynésiens, notamment ceux qui n'ont pas d'argent pour voyager:ils ne voient pas Tahiti de la même façon que nous; pour eux, ce n'est pas le paradis, c'est un endroit qu'ils aiment mais qu'ils ont envie de quitter (pas forcément pour la vie) pour voir du pays. Comme ils ne le peuvent pas, ils s'inventent un monde qu'ils voient à la télé.
Il ne s'agit pas de ne penser qu'aux toursites et aux personnes qui décident d'y habiter mais à ceux qui en sont originaires.
il y a pas d'organismes permettant l'apprentissage du reo maohi a tout age?
sinon c'est dur a aprendre comme langue ou ça s'apprend assez facilement (a l'age adulte) car je compte m'installer en polynesie et je voudrait apprendre le
tahitien pour faciliter les discussions avc ceux qui ne parle pas français de plus cela est un plus pour l'emploi faut que je fasse coment une foit sur place pour avoir des cours?
je veut juste parler tahitien courament comme je parle le français aujourd'huit je verrais apres pour l'ecris mais au moin le parler....
faudrait combien d'annees de cours a votre avis pour le parler a raison de 3 a 5H par semaines?(si des cours particuliers pour adultes existes bien sur)
Le reo maohi n'est pas une langue aisée à maîtriser, et la majorité des Popa'a (Blancs) vivant à Tahiti temporairement ne font aucun effort, ne serait-ce que pour la baragouiner. Si tu fait cet effort, des portes habituellement fermées s'ouvriront devant toi. Les Polynésiens te considèreront comme un être rare.
Les principales difficultés sont: l'abondance des voyelles, extrèmement nuancées, difficiles à mémoriser et prononcer pour nous la syntaxe très différente de la notre.
Exemple: je t'aime se dit : "Ua here au ia oe". Cela se traduit mot à mot (si je ne fais pas d'erreur): Présent aimer je à toi.
Comparé à ça, l'écrit n'est vraiment pas difficile, excepté pour les apostrophes entre voyelles.
J'oubliais: il vaut mieux savoir rouler les r pour applanir la difficulté dès le départ.
Si tu veux un roman fleuve sur les voyelles et la syntaxe du tahitien, demande de ma part à Zurab, présent dans le bottin des membres. C'est un linguiste passionné qui s'amuse à apprendre des langues rares depuis sa plus tendre enfance. Je suis sûr qu'il corrigera mes inexactitudes. Moi, le tahitien, je l'ai connu sur le tas quand j'étais petit...
Je pense qu'il n'y a aucun problème pour suivre des cours à Tahiti.
L'alphabet "Tahitien" n'existe que parce que les missionaires ont voulu traduire la Bible pour mieux précher....Le réo Maohi étant à l'origine une langue "non écrite".
Il ne comporte que treize lettres : huit consonnes : f, h, m, n, p, r, t, v et 5 voyelles : a, e, i, o, u. Comme toutes les langues "pauvres" en vocabulaires ( comme nos amis anglo saxons) il est nécessaire de "définir" une chose, c'est ce qui génère les difficultés...
Cochon se traduira par Pua
Cheval se traduira Pua oro fenua : Cochon qui coure sur la terre..
Oiseau = Manu
harpon = Patia
Guèpe = Manu patia
Avion/bateau = Manureva
Hélicoptère = Manureva Tatau ( tatau voulant dire "taper" comme font les pales d'hélicoptère dans le ciel)
Ansi que la prononciation des mots qui en change le sens :
Pupu = cadeau
Pupuu = parti, équipe
Beaucoup de mots "nouveaux" viennent de l'anglais :
Hammer = Amara ( marteau)
Nail = Nairo (clous)
Pineapple = pinapo ( ananas)
etc....
Et l'apprentissage obligatoire du Reo maohi se fait aussi au collège et au lycée...On peut même passer une licence et un CAPES de Reo Maohi à l'université....
Il n'existe pas que le "Tahitien", il y a aussi le Paumotu et le marquisien + le cas particulier du Mangarevien qui ne concerne que l'île de MAngareva et qui n'est pas rattaché aux autres dialectes....) Tout ces langages pour moins de 300.000 habitants....
C'est mieux quand même que la Nouvelle Calédonie qui dispose de 30 dialectes ...
Il y a des cours de reo maohi à la maison de la culture en fin de journée pas super excessifs.
J'ai tenté de l'apprendre par moi-même, c'est une langue très difficile. J'ai abandonné mais écoute les Polynésiens parler, et tente de m'en imprégner pour au moins comprendre le contexte.
C'est une langue orale, beaucoup de Polynésiens qui la parlent couramment et la lisent ont du mal à l'écrire.
Tu as écrit: L'alphabet "Tahitien" n'existe que parce que les missionaires ont voulu traduire la Bible pour mieux précher....Le réo Maohi étant à l'origine une langue "non écrite".
Toutes les langues sont à l'origine non écrites. On les parle pendant des siècles, et puis un beau jour, on les écrit.
Qu'elles adoptent une écriture indigène ou importée, qu'importe.
Pour le reste, il aurait fallu donner ces précisions dont je connais la plupart à ma personne qui souhaite apprendre le tahitien.
Pour ce qui est des autres langues de Polynésie Française, tu as raison. Je développe cela dans un message au demandeur.
Nana. 😎
Suite au message de Bobcat, quelques précisions d'ordre général sur les langues de Polynésie Française:
A Tahiti, il y a deux langues officielles, le français et le reo tahiti (appelé plus communément le tahitien).
On y parle aussi le hakka (langue de Chine du Sud) dans la communauté chinoise, présente depuis la Guerre de Sécession (American Civil War).
La Polynésie Française, ce sont 5 archipels peuplés de 200.000 personnes: Société, Tuamotu, Marquises, Australes, Gambier.
Si Tahiti était à Paris, la Société s'étalerait de là jusqu'aux Cornouailles, les Tuamotu du nord de l'Allemagne à la Serbie, les Marquises seraient sur la Mer Baltique, les Australes en Corse, et les Gambier en Roumanie.
Chaque archipel a sa langue, une langue de la grande famille austronésienne, qui s'étend des montagnes de Taïwan aux volcans de l'Île de Pâques et de Hawaii à Madagascar.
On parle donc: le reo tahiti dans l'archipel de la Société le reo paumotu (ou tuamotu) aux Tuamotu le eo enama (ou marquisien) aux Marquises le reo tuhaa pae aux Australes le reo mangareva ou (mangarévien) aux Gambier
Mais le tahitien est en train prendre le pas sur ses voisines, en raison de sa diffusion dans les médias et de l'exode vers Tahiti où les Gens des Îles espèrent trouver du boulot.
La langue "régionale " qui résiste le mieux est le marquisien, en raison d'une forte conscience identitaire. Les députés marquisiens étaient d'ailleurs opposés à l'officialisation du tahitien en 1984, car ils sentaient la menace qu'il représentait pour leur langue.
L'anglais est suffisamment étudié pour que les touristes ne se sentent pas mal. De plus les Tahitiens ont un lien de coeur ancien avec le monde anglo-saxon, né de la forte présence britannique à Tahiti de la fin du XVIII°s au milieu du XIX°, avant la colonisation proprement dite, qui, elle, fut française.
Suite à la réponse de Nalesnik😏, Une précision sur la langue officielle en Polynésie française ! 😎 "le Français est la seule langue officielle en Polynésie Française"....."le français, le tahitien, le marquisien, le paumotu et le mangarevien sont les langues de la Polynésie française. Les personnes physiques et morales en usent librement en droit privé.... "
Cf le statut d'autonomie de la PF Section 7 article 57 www.presidence.pf ....
Suite à la réponse de Nalesnik😏, Une précision sur :
Population : 257.000 au recensement de 2005
Le Mangarevien est une exception encore inexpliquée, il ne fait pas partie des langues austronesiennes comme indiqué dans l'excellent site : http://www.tlfq.ulaval.ca/AXL/monde/famaustro.htm Et il y a environ 1000 personnes qui le parle.....
Le lien à l'anglais vient surtout des misionnaires qui à l'origine, excepté dans les Tuamotu Gambier, venaient de la LMS : London Missionnary Society. Ce qui explique que dans les îles de la société, le protestantisme soit majoritaire ( quoique cela évolue) et que dans les tuamotus /gambier, les catholiques( français laval et Cie..) le soient...
Le premier document "écrit" en reo Maohi, fut la Bible. Elle servait de dictionnaire Anglo/tahitien aussi bien pour les ouailles que pour les pasteurs...
L'Académie Tahitienne qui compte d'éminents linguistes en son sein n'arrive pas toujours à tomber d'accord sur la traduction ou le sens correct des mots de la langue Tahitienne....😉
Cf le statut d'autonomie de la PF Section 7 article 57 www.presidence.pf ....
Quel statut? L'originel de 84 ou le suivant? Section7 de quel chapitre?
Le Mangarevien est une exception encore inexpliquée, il ne fait pas partie des langues austronesiennes comme indiqué dans l'excellent site : http://www.tlfq.ulaval.ca/AXL/monde/famaustro.htm Et il y a environ 1000 personnes qui le parlent.....
On le classe dans quelle famille?
Suite à la réponse de Nalesnik , Une précision sur :
Le lien à l'anglais vient surtout des misionnaires qui à l'origine, excepté dans les Tuamotu Gambier, venaient de la LMS : London Missionnary Society.
Oui, il s'agit présence missionnaire britannique dans la première moitié du XIX°, surtout après la bataille de Fei Pi qui voit la victoire du roi Pomare II et des partisans du christianisme, en 1815.
Le plus célèbre de ces missionnaires est peut-être le révérend Pritchard, qui avait aussi la casquette de consul de Grande Bretagne, et avait intrigué en faveur d'un protectorat britannique, avant d'être expulsé par les Français en 1844, deux ans après l'établissement du protectorat français.
Mais n'oublions pas que la dynastie Pomare a commencé à s'affirmer dès le passage du capitaine Cook, mais surtout grâce au soutien militaire de mutins britanniques pendant l'épisode fameux des Révoltés du Bounty(1789).
On a donc 80 ans de passage, puis de présence appuyée à Tahiti de sujets de Sa Gracieuse Majesté, entre la découverte de l'île par le Britannique Wallis en 1767, et le ralliement définitif de la reine Pomare IV aux Français en 1847, suite à la Guerre Franco-Tahitienne.
L'Académie Tahitienne qui compte d'éminents linguistes en son sein n'arrive pas toujours à tomber d'accord sur la traduction ou le sens correct des mots de la langue Tahitienne....
Je sens comme une pointe de dérision condescendante... 😏
Le statut actuel, bien sur ! Le seul qui ai force de loi ! ! ! en date du 29 Janvier 2004 : Titre III "Les compétences", Chapitre 1er, Section 7, Article 57 : Le française est la langue officielle....
Le problème du Mangarévien, est que personne ne sait vraiment ou le classer... Comme les missionnaires ( Catholiques) ont détruit ou fait détruire toutes les "idoles" et autres, et on instauré un "code" civil et pénal local éffaçant ainsi les mémoires culturelles, on ne peut pas savoir vraiment d'ou viennent les Mangaréviens ni quelle était leur "Culture" avant la mission...certains pencheraient pour une culture proto marquisienne, d'autre pour une arrivée de rarotonga vers 1200 après JC....Je ne fait que rapporter des suppositions émises par des scientifiques, je n'ai aucune idée précise sur le sujet.
Au sujet de l'Académie Tahitienne, elle m'inspire le plus profond respect. Je voulais simplement attirer l'attention sur la difficulté d'apprendre une langue ques ses propres "Académiciens" avaient du mal à "fixer"
Le meilleur exemple en est les joutes oratoires en Réo Maohi d'Oscar Temaru, Gaston Flosse et autres à l'assemblée ou ailleurs ! Suivant la traduction ( ou plutôt l'interprétation ) que l'on "choisit", elles sont racistes ou pas, injurieuses ou pas .... Ce qui permet de faire plaisir à son camp en tapant dur sur l'autre et de se défausser quand l'autre camp hurle aux insultes racistes etc...Ce jeu est très commun chez les politiques locaux et il n'est possible que par la compléxité de la langue...
Le meilleur moyen de le vérifier est de demander à deux Tahitiens de traduire la même phrase....😏
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Polynésie Française · 2 replies
On part ac ma copine à tahiti dans un mois. Elle a décroché un travail la bas... mais moi rien. Par amour je la suit que c est beau... enfin voilà j avais…
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Polynésie Française · 2 replies
Je postule actuellement sur un emploi potentiel à Papeete à l'hopital (préparateur en pharmacie) pour lequel on me propose environ 1800€ net (voir à négocier…
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Polynésie Française · 1 reply
Voilà, je viens de recevoir une offre de CDI qui me dit vraiment beaucoup c'est à Bora-Bora, le site à l'air tous simplement paradisiaque et j'essaye de…
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Polynésie Française · 16 replies
J'ai postulé pour un poste de chirurgien dentiste à l'hopital de Utuora ;mon mari lui travaille dans le filiére bois j'aimerais savoir s'il est facile de…
I'm feeling a bit overwhelmed with all the scattered info out there and I'm struggling to organize my solo trip to French Polynesia. I'm all about snorkeling—no hiking for me—so it's all about the water, water, water... I'd love to meet whales (what's the best season?), stay with locals or in budget guesthouses (I'm pretty low-key, no worries about comfort), and most importantly, be as close to the coral reefs as possible (all day long...).
I'm retired, so I've got plenty of time...
If you can help, it would mean the world to me.
Thanks everyone! !
Hi,
I'm planning a trip to this region in November. My initial plan was Adelaide-Darwin by van, but I'm worried about those critters. I'm now considering staying in hotels instead, but for the Red Centre, camping is more practical... if we overlook those pests.
What do you think? Thanks.
Hi there,
I’m reaching out because I’m finally living my dream later this year, and I could really use your advice!
On December 26th, I’m flying to Tahiti, then Moorea, and finally Bora-Bora.
Since I’ll be staying in Bora-Bora for several days, I’d love to take a day trip to another island: either Maupiti or Tahaa-Raiatea (my top picks...).
My issue is that the schedules for getting to Tahaa and then to Raiatea don’t quite work for me. Here are the two options I’ve looked into:
**Option 1: Day trip to Tahaa-Raiatea**
- Morning departure at 7:00 AM to Tahaa from Vaitape (I’ll be staying on a motu, so I need to check if there’s a shuttle connecting the motu to Vaitape early enough).
- Arrival at 8:15 AM in Poutoru, Tahaa. Tour of the island, visit to a vanilla plantation.
- Hire a "private" boat to Raiatea around 12:00–1:00 PM.
- Tour of Raiatea.
- Departure at 4:00 PM from Uturoa (Raiatea) back to Bora-Bora.
**Option 2: Day trip to Maupiti**
- Morning departure from Bora-Bora at 8:30 AM.
- Arrival in Maupiti at 10:05 AM. Visit the island and the motus.
- Return in the evening at 4:00 PM.
My questions:
- Will I have enough time to explore Tahaa-Raiatea from 8:00 AM to 4:00 PM?
- Car rental? Bike rental? For all three islands...
- Time lost during rentals?
- Distance between rental shops and the ports where I arrive?
- For Tahaa and Raiatea, should I hire a guide? Would that be better organized, meaning no car rental needed, to save time or explore the island on my own?
- Finally, what do you think of these three islands and their points of interest? Which would you choose between Maupiti and Tahaa-Raiatea?
If you can shed some light on this, I’d be so grateful!!!!!!!
I can’t wait to hear your thoughts, comments, suggestions, and advice!
Hello! We’re heading to the Marquesas in July-August and I’d love to know if it’s possible, for a fee, to do a leg of the journey on the Aranui—like from Hiva Oa to Fatu Hiva, or Nuku Hiva to Ua Pou, or even Ua Pou to Ua Huka? Sure, there are shuttles twice a week with Codim connecting these islands, but the schedules won’t be known until two months in advance, and I need to book flights and hotels much earlier than that. So, what’s the best way to handle this?
Looking forward to your replies—thanks in advance!
Elisabeth Marcel
babeth.marcel@yahoo.fr
Hi there,
I’d like to go to French Polynesia.
I found round-trip flights for 650 € with Air Caraïbes.
That seems really cheap—anyone here who can tell me about this airline if you’ve flown with them before?
Thanks in advance for your help!
Hi everyone. I’ve got a round-trip ticket to Perth for 4 weeks. Is it better to stay on the west coast the whole time?
Or should I grab a round-trip to the east coast?
Or even head over to NZ as well?
Thanks for your tips.
We’re crossing New Zealand next April and we’re wondering which to choose between exploring Milford Sound and Doubtful Sound.
The first is more well-known, famous, and popular, a UNESCO natural heritage site, while the second can be just as spectacular—bigger, harder to access, and less touristy.
Thanks for your thoughts!
I’ve blocked out 3 weeks at the end of March/beginning of April, arriving in Sydney and departing from Adelaide while following the coast.
Kangaroo Island is a bit of a question mark for me. If I go, I can dedicate 2.5 days to it. Is it worth the time and the cost? I’ve read plenty of travel journals highlighting the landscapes and wildlife, but I’m sure I’ll see plenty of that along my route anyway. I’m not factoring in the financial side (which isn’t negligible for KI), but I’d rather not be disappointed. What are the real added values of KI, especially since the island has been affected by fires? I’ve also come across people online calling it a tourist trap. For example, I ruled out Phillip Island because it felt too organized and structured. Sorry if I’m opening Pandora’s box here!
Hi! I just spent a month in New Caledonia (backpacking/tent) and I know some of you were looking for info on accommodations and itineraries, so feel free to reach out if you want me to share my little experience. Just to say—New Caledonia is AMAZING!!!
Hi there,
I just got back from two weeks in Fiji, and I noticed the forum discussions here are a bit outdated (the most recent ones are from 2017).
So feel free to ask if you'd like an update!
Hi,
I’m heading to Viti Levu, the main island, for a few days’ vacation.
I usually rent a two-wheeler to keep some independence.
On several forums, people advised against it—first because it’s not really the local culture, and also because of the road conditions and local driving habits.
But I’m a bit wary of English-language forums where the typical vacation is just airport-resort-airport with a taxi in between.
Can you confirm if it’s really that risky compared to, say, Southeast Asia? What are the alternatives? Buses, taxis?
Thanks!
I’m planning and budgeting a trip to Australia for August 2026, lasting 40 days.
Here’s the current itinerary:
Arrival at Port Macquarie Airport in New South Wales and return from Cairns Airport in Queensland.
- South West Rock
- Cap Ridge Park
- Springbrook Park
- Stradbroke Island
- Maleny
- Noosa
- Rainbow Beach
- K’Gari
- Gladstone
- Heron Island
- Airlie Beach
- Townsville
- Magnetic Island
- Cairns
- Cape Tribulation
My main issue is transport to cover all of this.
The first leg is already tricky—I haven’t found a way to rent a car in Port Macquarie and drop it off in South West Rock.
And if we keep the vehicle until Cleveland (8 days) before taking the ferry to Stradbroke Island, it’s already around 1000 €.
- Are there any systems where we could buy a vehicle in Port Macquarie and be sure it’s bought back at the end of the trip in Cairns?
- Do you know of any Australian online car rental sites?
As for trains, they’re not really an option for our stay in New South Wales.
In Queensland, I found the Queensland Rail Travel website with a Brisbane–Cairns line, but trains don’t run every day.
- Do you know of any other train companies in Queensland that connect coastal cities from Brisbane to Cairns?
For flights, I checked Queensland with Qantas, and most routes require a stopover in Brisbane, which wastes a lot of time, and the prices are still high.
Do you know of any low-cost airlines for domestic flights in Australia?
2025 is shaping up to be amazing, as I’m lucky enough to be planning a 6-week trip to Polynesia.
I wanted to buy the *Guide du Routard* (my favorite), but I discovered there isn’t one for this destination. And the *Lonely Planet* is from 2022, which I feel is already a bit outdated.
So I’m looking for other resources: in your opinion, what’s the best paper guide, and most importantly, what online resources have you used to prepare a trip to Polynesia?
My wife, our 3-year-old son, and I are planning a trip along Australia’s East Coast, leaving in early October and returning in mid-November. The plan is to do a 4-week road trip in a campervan, then settle down for about ten days.
The question I’m asking myself is: which way should we go? From Sydney to Cairns or the other way around? Despite all the documentation I’ve read, I’m still struggling to decide the best direction based on the climate at that time and swimming conditions.
Up north, the weather will be warmer, and the water too, unlike the south. However, in the north, there are swimming restrictions, especially because of jellyfish, whereas in the south, there seems to be less danger (apart from sharks, maybe). Are there many protected beaches in the north where we can swim safely?
Also, I should consider that in the south, the Great Barrier Reef no longer protects the beaches, so I imagine there are fewer calm spots for swimming?
I’d love any tips or advice you can share, and thanks in advance!
Hi there,
for a 6-month trip to Australia and NZ starting in NOVEMBER, I’d like to visit PNG and the Solomon Islands. Has anyone already explored these two countries?
How can you travel solo there—transport, accommodation, banking, safety—and what’s the best way to get there from AUS?
Thanks for any tips! Are there any French-language sites about these destinations?
Cheers,
jps
Hi there,
I’m leaving on March 4th for Australia from Réunion Island, landing in Perth, then a road trip down to Melbourne before flying out to Vietnam on April 15th.
I’d like to visit Perth and the surrounding area, then head southwest to Margaret River, Albany, Esperance, and back to Perth to catch a flight to Adelaide. From there, I’ll make my way to Melbourne.
1/ What do you think of this itinerary?
2/ For flights, are there any domestic airlines worth prioritizing for good prices?
3/ I’m planning to rent a car after exploring Perth and the area—I’m traveling solo. Any rental companies you’d recommend, as well as nice hotels, B&Bs, or hostels?
4/ Any tips, good deals, or info are welcome—don’t hesitate to share!
Thanks in advance.
I’m planning a solo trip from April 16th to June 2nd!
I have to work for 3 weeks in Papeete when I arrive in French Polynesia, so I can only explore on the weekends (3-day weekends). For my first weekend, I’ll visit Tahiti; my second weekend will be dedicated to Moorea, and the last weekend to Huahine.
After my work period, I’ll continue with my vacation and keep exploring:
Maupiti - 4 nights
Raiatea - 3 nights (including a day trip to Tahaa)
Bora Bora - 3 nights
Rangiroa - 4 nights (could do 3)
Tikehau - 2 nights (could do 3)
Fakarava - 3 nights
For activities, I’m mostly interested in discovering the islands, hiking, and observing wildlife.
I’m not a diver, but I plan to do a beginner’s dive once I’m there. I love snorkeling, though, and I’m wondering if I’m spending too much time in the Tuamotus, which are famous for diving from what I’ve seen.
For travel between the islands, I’ve already looked into the Bora Tuamotu Max pass, which seems like the best option, but I’d love advice on replacing it with one or more ferries.
What do you think? I’m struggling to finalize my itinerary.
We’ll be in Adelaide from February 24th to March 4th and we’d like to spend 3 days and 2 nights on Kangaroo Island.
Any recommendations?
We always travel with simple accommodations
Hi everyone, we're heading to Australia next month. We have 7 days to go from Adelaide to Melbourne via the Great Ocean Road. Should we visit Kangaroo Island or not? We can't decide! Thanks for your advice.
We really want to see kangaroos and koalas in their natural habitat.
Hi everyone,
I’m heading to NZ at the end of January.
It’s peak season—do you think it’s necessary to book activities in advance (like a cruise to Milford Sound), or is it not essential?
Thanks
We’ll be in New Zealand starting March 15th. We’re considering renting a car from Christchurch to Auckland. We’ve read that a lot of ferries have been canceled—is that true? Would it be better to rent one car in the South Island and another in the North Island? Thanks, and happy New Year!
Hi,
When I hear our French friends talk about them, they’re the most beautiful islands in the world.
For those of you who’ve traveled extensively, is that really the case?
Are the prices for accommodation, even basic ones, justified? Isn’t a room in a family-run guesthouse at 150/200 € a bit much?
Are there other islands in Polynesia (non-French) that are just as "paradise-like" but more affordable?
I’d love to hear your thoughts.
Hi everyone,
A quick introduction. I'm 27, I live in Picardy, and I'm getting married in 2017. We'd like to spend our honeymoon in French Polynesia for 3 weeks.
I'm open to all kinds of advice!!!
I think we'll use a travel agency because our work schedules don't leave us much time to organize the trip... Unless I change my mind! ;-)
But we don’t want our trip to turn into tourist clichés—we really don’t like that. That said, we *do* want to see those postcard-perfect beaches and landscapes!
We don’t dive, but I think we’ll try a beginner’s dive, and maybe even get our Level 1 certification, depending on how it goes (I read some comments about it on this forum).
Anyway, I’m looking for any information and internet links to make this trip a success.
This is THE trip of a lifetime, and it has to be perfect!
Thanks for your help!
I’m also checking out the different threads about Polynesia on this forum ;-)
Hi everyone,
What great news to read that Voyage Forum is back up and running—I’m so happy! 🙂 I need some advice for a trip we’re planning in 2025: New Caledonia and Australia.
We’ll arrive in Australia on September 1, 2025, and the plan is to spend 2 nights in Melbourne to explore the city, then rent a car to drive from Melbourne to Sydney, where we’ll arrive on September 12. Unfortunately, we won’t have time for the Great Ocean Road
I’ve checked several blogs for this route and here’s the itinerary I’ve put together:
9/4: Melbourne to Philip Island (140 km) – 1 night
9/5: Philip Island to Wilsons Promontory National Park – 2 nights
9/7: Raymond Island (free ferry to cross a 200 m sea channel) – Lakes Entrance – 1 night
9/8: Drive to Narooma (stop at Quarry Beach) – 1 night at "Bodalla Park Forest Rest Area"
9/9: Batemans Bay – Pebbly Beach – Dolphin Point – Jervis Bay – 1 night (to be found)
9/10: Jervis Bay and surroundings – 1 night at Bendeela Picnic Area
9/11: Blue Mountains National Park (1 hour from Sydney) – 1 night (to be found)
9/12: Arrival in Sydney
I know we won’t be able to see everything, and this 9-day route is just a starting point. The goal is to avoid rushing—if we see a place we like, we’ll stop, even if it means seeing less. A vacation where we don’t watch the clock too much! 🙂
Does this route (a mix of several blogs where not all stops are noted) seem realistic or too ambitious? Are there certain spots that are more worth prioritizing over the ones I’ve listed? For example, in one of the blogs I read, travelers skipped Blue Mountains National Park because they chose another site (which I’ve forgotten 😎).
For accommodation, we’ll likely be camping (free or paid), so if you have any suggestions, I’d love to hear them! 😎
Our arrival in Sydney on September 12 depends on my hope to participate in the marathon on September 15, 2025. After that, we’ll leave Sydney on September 17 for Ayers Rock.
Thanks in advance for your tips and ideas—it’s always tricky to plan a route from a distance when time is limited.
And long live this site, which I’ve missed so much since 2020! 😎🙂