Vivre en Polynésie-Française, avis de la population?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AK
Bonjour,

Nous avons (moi, mon mari et notre petite fille qui, pour le moment, n'a que 6 mois) le projet de partir travailler et vivre en polynésie française. Je n'en suis qu'au stade de la constitution d'un "dossier" pour savoir exactement à quoi m'attendre. Cela fait donc plusieurs semaines que je lis tous vos posts, vous avez répondu a de nombreuses questions mais au final on lit un peu tou et son contraire. Je m'explique, je suis enseignante, je lis souvent "pour vous pas de soucis" sauf que nous faison les comptes d'après les prix que vous donnez et si je suis seule à travailler ils nous semble difficile de vivre correctement. 1) de coup je me demande quel est le "salaire moyen" d'un polynésien? Car si notre salaire est indexé ce n'est pas pour rien, mais pour les habitants, comment font-ils? 2) Si je désire partir c'est pour découvrir une autre culture et éviter d'être "trop" avec les métropolitains, mais quand je lis les post de certains je n'ose plus me décider "n'allez pas ailleurs qu'à Papeete, ailleurs c'est l'enfer"!!!!! Je vous avoue que je voudrais éviter les métropoles pour apprécier au mieux cette expérience mais est-ce si compliqué de vivre ailleurs qu'à Papeete avec un enfant? 3) Je sais que la Polynésie est un territoire développé mais j'ai lu qu'il y avait des problèmes d'approvisionnement en eau à certaines saison, dans ce cas faut-il prendre un filtreur d'eau? 4) Je sais que l'emploi est réservé aux locaux en priorité mais je voulais juste savoir s'il existait la profession d'expert automobile (j'ai lu qu'il n'y avait pas d'assurance maison ni moto?)

Voilà, je risque de vous ennuyer souvent d'ici le fin de mon dossier, j'aimerai vraiment avoir l'avis des polynésiens ( vous voyez je n'ai même pas encore le vocabulaire, mais je vous promets que je travaille dessus, tout comme mes connaissances sur l'histoire de cet archipel) Au fait, si je veux aller là-bas c'est aussi pour connaitre un autre type d'élève, que l'on dit charmant, ici je fait beaucoup d'activités avec mes élèves pour leur faire découvrir leur histoire, j'espère pouvoir en faire de même avec ces élèves

En vous remerciant par avance

Voilà, je risque de vous solliciter souvent
MA Manihi09 ·
Salut, je comprends tes angoisses car je suis passé par la avant de venir en Polynesie, et pour ma part je ne le regrette pas !!

* Non ce n'est pas compliqué de vivre en dehors de Papeete, d'ailleurs assez peu de gens vivent DANS Papeete même, plutôt dans les communes voisines. La vraie différence, c'est de vivre sur l'ile de Tahiti (tres peuplée, assez urbanisée) ou sur une autre ile (beaucoup plus nature, mais evidemment plus isolée)

* Je pense qu'en tant qu'enseignante tu auras moins ce probleme de rester entre Francais, puisque ton metier t'amenera naturellement a etre immergée dans la population tahitienne.

* Je ne sais pas trop ce qu'est un expert automobile (?) mais il y a des moyens de trouver un boulot pour quelqu'un de compétent, et l'automobile est un secteur qui marche tres bien. Par contre, je suis convaincu qu'il y a bien des assurances.

Au final, la vie en Polynesie ne devrait pas te decevoir si tu es bien préparée à l'isolement des iles et à l'éloignement. Le point le plus difficile est sans doute le coût de la vie (loyers similaires à Paris et nourriture) et il vous faudra bien deux salaires (au moins !) Pour ceux qui franchissent ces obstacles, la beauté de la Polynésie est une récompense à la hauteur...
AK Akamaie ·
Je te remercie pour ta réponse rapide,

Il est vrai que si l'on veut partir c'est bien pour découvrir une autre culture et pas pour faire ce que l'on reproche dans notre propre pays.

Un expert automobile c'est une personne qui vient constater les dégâts sur ton véhicule en cas d'accident avec un contentieux ou en cas de catatrophe naturelle. Mais Mon mari n'est pas borné et pour vivre cette expérience il prendra ce qu'il trouvera.

C'est vrai aussi que nous ne connaissons pas la vie parisienne car nous sommes loin à la campagne (du coup on se fiche des questions du genre "il y a un carrefour!!"), mais je ne peux pas dire que l'on connaisse également l'isolement, enfin on verra où j'irai, j'aimerai bien que ma puce puisse commencer l'école avec des petits polynésiens qui l'immergeront dans une culture et une autre langue (je sais officillement c'est le français ;)) Merci
KI Kikounet Regular ·
Iaorana, Encore une fois, je vais essayer de répondre à vos questions. Pas la peine d'angoisser si vous venez dans le cadre d'une mutation. C'est pour cela, que j'ai souvent dit:"pour vous pas de soucis". Si je dis ça, c'est par rapport aux personnes qui veulent tout plaquer en métropole et venir sur le Territoire sans contrat de travail à l'aventure et dans ce cas, surtout quand il y a des enfants, le paradis peu vite devenir un enfer ! Les enseignants comme les militaires que nous avons été, sont accueillis et je pense que votre administration sera en mesure de vous donner toutes les indications pour votre installation. Même si vous êtes seule à travailler, il ne vous sera pas difficile de vivre correctement. Je ne connais pas d'enseignants nécessiteux même s'il y en a qu'1 dans le couple qui travaille. Vous vous demandez quel est le salaire moyen d'un polynésien. Je ne peux que vous donner la valeur du SMIG (on ne parle pas de SMIC ici), il est actuellement de 140000 Fcp brut (1173 € brut). C'est peu me direz vous, mais les polynésiens sont très solidaires. Je ne déconseille jamais au gens de vivre ailleurs qu'à Papeete. Je réponds à des questions. Quand qq1 souhaite avoir un lycée à proximité pour ses enfants je ne vais pas lui dire de s'installer aux Tuamotu ou aux Australes. Pour vous avec un bébé, il n'y a pas d'obstacle majeur à vous installer où il y a un collège n'importe où sur le Territoire. Si vous êtes prof en lycée votre choix sera plus restreint. Vous aurez le choix entre Tahiti et Raiatea...!Maintenant si vous voulez que votre mari trouve un emploi dans sa branche il ne pourra le faire que sur Tahiti et peut-être Raiatea. Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que la PF s'étend sur une surface grande comme l'Europe, qu'au dernier recensement(2007) nous sommes 260000 hab+, dont 70 % vivent sur la Société et plus particulièrement sur Tahiti. Il n'y a pas de médecin partout, ni même un dispensaire. Pour des popa'a qui n'ont qu'à décrocher le téléphone pour avoir un toubib, parfois c'est dur à vivre sur les archipels éloignés. Oui, il y a des endroits où il y a des problèmes d'alimentation en eau surtout sur les atolls mais aussi à Moorea et même à Tahiti sur la presqu'île. Les stations de captage parfois ne suffisent pas à alimenter une population croissante. La potabilité de l'eau est très restreinte et un filtreur ne sert à rien. S'il arrête des impuretés, lorsqu'il pleut que l'eau devient couleur caramel vous n'utiliserez pas l'eau du robinet. Seule Bora possède une usine de désalinisation.

Je ne sais pas où vous avez lu qu'il n'y pas d'assurances maison ou moto... Bien sûr que si. Maintenant il est vrai que les gens du cru n'assurent pas ou rarement leur habitation. Il ya 18 fare qui ont brûlé récemment aucun n'était assuré mais ce ne sont pas les cabinets d'assurance qui manquent. Le métier d'expert automobile existe maintenant vous dire que votre mari trouvera un emploi je ne peux pas m'avancer.

Voilà, je suis à votre dispositions pour tout autre renseignement.
AK Akamaie ·
Encore merci pour ces précisions. Il est vrai que le salaire moyen semble faible aux vues de ce que l'on lit dans les blogs sur le niveau de vie, mais c super si vous dites qu'il existe encore cette notion de solidarité entre la population.

Merci pour tout vous voyez que l'on eut lire des tas de choses pas forcement juste ou du moins biaisés par sa propre expérience (en positif comme en négatif), nous pensons tenter cette expérience et puis nous verrons bien pour le lieu d'affectation. Je cherche des collègues mutés dans les îles marquises ou tuamotou (je suis sûre d'avoir vu un blog sur ua Pou ms où?) pour savoir comment des métropolitains ont vécu l'isolement.

En tout cas vous avez raison sur le fait que l'on ne se rend pas compte du "confort" ds notre société, il est vrai que l'on a que le téléphone a décrocher qd il y a un soucis. Mais ce confort est à double tranchant (je parle du matérialisme aiguë et de l'individualisme) c'est pour cela que l'on aimerait vivre avec une population d'une autre culture. Je sais peut être est-ce un pure fantasme (j'ai bien compris les pb environnementaux ou d'assainissement qui doivent être la bête noire des autorités)

En tout cas merci pour votre accueil chaleureux
TA Tahitianskin ·
Bonjour,

Une question simple, une réponse simple. Je travaille au vice rectorat de polynésie française et les conditions de travaille sont extraodinaires. Pour enseigner en PF si vous êtes titulaire, passer par la voie de la mutation et demander un poste en PF. Les îles agréables sont les iles sous le vent et les iles du vent. Pour les iles des tuamotu, des australes et des iles marquises, les conditions sont particulières mais ce n'est pas un remake de Robinson Crusoé. La Politique d'aménagement et de développement du territoire est très importante. Il fait beau toute l'année et les professeurs se font énormément d'argent, disons le brutalement mais hônnetement. Vous pouvez demander au vice rectorat de polynésie de vous envoyer le livret concernant tout ce qu'il faut savoir pour enseigner en PF : www.ac-polynesie.pf et poser toutes les questions nécessaires à la division des ressources humaines ou la division de la logistique pour le démanagement aller-retour et les primes. Cordialement,
SA Salsadecuba ·
bonjour a tous!! j lis et je bois vos dialogues, , , aujourd hui cela fait trois ans que je suis pompier en ile de france, j ai 25ans sans enfant, celibataire et je cherche à m evader de cette vie parisienne, une nouvelle experience, , , , , je voulais partir en tour du monde un an, en dispo de par mon statut de fonctionnaire, , , , , mais cela fait trois ans que je me documente et j n arrive pas a faire le pas (budget...... je lis 18000 euros!!! c est enorme!!), , , du coup je cherche tous les chemins possibles, j voudrais avoir des conseils, , , , est ce possible de partir avec un petit budget 5000euros en poche, pour essayer une vie ailleurs ou juste une experience, , , , j n ai pas d attache ici, mis a part ma famille mais je veux construire la mienne aujourd hui, , , ,

ou bien si quelqu un connait le systeme des pompiers en polynesie francaise. il m ont repondu qu il fallait parler le taitien, , , je ne le sais pas mais je peux vite apprendre, , , , , j aimerai m investir ailleurs ou le besoin est la!!!

merci de vos reactions vos conseils vos experiences!!
AK Akamaie ·
Encore merci pour cette réponse, il est vrai que lorsque l'on voit l'indexation du salaire et la prime d'éloignement cela donne le vertife mais les collègue sur place m'ont dit que cela suffisait à payer le déménagement/l'emmenagement. En tout cas je ne savais pas que le vice-rectorat tenait à disposition une brochure, je vais de ce pas leur écrire. Je passe mon temps sur le site du vice rectorat mais je n'ai pas encore tout exploré. Il est vrai que vivre cette expérience serait merveilleuse mais pas facile pour mon mari de se dire qu'il doit quitter son travail et qu'il y a de grandes chances pour qu'il ne puisse pas travailler là-bas 'remarquez peut-être peut-il apprendre à jardiner un peu ou à pêcher😏)

Certains collègues m'ont dit que je n'avais pas bcp de chances d'être prise, car je ne suis qu'à l'échelon 6, en tout cas ma décision est prise je vais faire ma demande tous les ans et on verra bien.

Similar discussions

You might also like