Le Ponant: une compagnie de croisières à rabais?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
4Y
Bonjour,

Nous partons dans 13 jours pour une croisière en Antarctique. Aujourd'hui nous recevons notre carnet de voyage où il est stipulé qu'il est strictement interdit de dépasser les 20 kg de bagages pour le vol entre Buenos Aires et Ushuaïa.

Nulle part cette clause n'existe sur le site de la compagnie LAN. Renseignements pris auprès de la compagnie du Ponant, ce sont des accords privés pour un vol privé! A 7000 euros par personne, la croisière de 15 jours ils ergotent pour 3 kg de bagages par passager.

C'est honteux ! c'est du vol ! C'est de l'économie de bout de chandelles! Cela promet pour la croisière à venir!!!!

Si vous connaissez un moyen pour pouvoir annuler cette croisière merci de me le faire savoir.
Catherine
NA Nadu Globetrotter ·
bonjour Catherine

je comprend ton exaspération . j'aurais la même réaction

pour avoir fait 2 fois l'Antartique ( pas sur la compagnie du ponant , trop chére pour notre bourse, mais sur princess et célébrity ) SURTOUT N'ANNULE PAS C'est une croisiére FANTASTIQUE , les paysages sont A COUPER LE SOUFFLE . en plus vous débarquerez en Antartique ce qui n'a pas évidamment été notre cas

les échos sur cette compagnie sont trés bons

bonne croisiére Nathalie
VE Verbatim Veteran ·
Bonjour

Pour nous cet été sur le Boreal c' etait la meme chose c' est vrai que 20 kilos c' est juste .cela va etre difficle d' annuler aussi pres du depart et se serai dommage surtout pour la beauté des paysages en ce qui concerne la croisiere en elle meme comme je l' ai deja dit sur le forum le tarif pratiqué par la compagnie du ponant n' est pas justifié par rapport aux prestations a bord.

verbatim
COSTA 2003,2005,2006,2007,2008,2010,2012,2014,2023,2024 RCI 2009,2015 PONANT 2013 CELEBRITY 2009,2010, 2011,2013,2014,2022 MSC 2016,2018,2020,2022,2025,2026
4Y 4yne Globetrotter ·
Bonjour Nathalie,

Oui je croyais aussi que c'était une bonne compagnie et nous avons réservé en confiance. Mais ce gagne petit me met vraiment en colère et ils ne l'emporteront pas au paradis. C'est triste de partir avec des idées comme ça je me crois revenue au temps de Costa...
Catherine
ET Eterlous Globetrotter ·
Bonjour Catherine, Je ne sais pas quel type d'avion opère ce vol, mais il est possible que ce soit pour des raisons de sécurité purement techniques, chaque avion ayant un ratio poids qu'il ne peut en aucun cas dépasser, il doit faire une moyenne théorique pour ne pas risquer d"être obligé de laisser des bagages sur le tarmac... Il ne faut pas que cela vous empêche de profiter d'une croisière qui sera surement magnifique et puis c'est bien aussi de voyager léger...😉 Jean-Marie
4Y 4yne Globetrotter ·
Bonjour Jean-Marie,

L'avion est un Airbus A320 et c'est simplement une histoire d'argent pour faire des économies sur notre dos. La Compagnie du Ponant a négocié un tarif à bas coût en abaissant le poids des bagages par passager.
Catherine
YA Yael5 Veteran ·
Bonsoir Catherine, C'est sûr que tout cela s'apparente plus �� de la mesquinerie, mais - j'espère ne pas dire de bêtise - le poids de 20 kilos par bagage s'applique aux bagages en soute...peut-être pouvez-vous prendre un bagage à main plus conséquent que prévu....mais restant dans les normes maximales autorisées....

Bonne croisière à vous, en esperant que vous oublierez vite ces petits énervements! Yael
NA Nadu Globetrotter ·
penses à la splendeur des paysages que tu vérras et à la faune ( regarde des vidéos sur you tube pour te donner des idées ) c'est un voyage splendide avec princess nous avions fait 18 jours donc 5 de navigation en antartique de rio à buenos aires avec célébrity c'était 3 jours de navigation sur 2 semaines de croisiére buenos aires buenos aires j"espére , comme beaucoup , un CR comme tu sais si bien les faire et qui sera je suis sure enthousiaste à ton retour
SY Sylviannefd Globetrotter ·
Bonjour Catherine, C'est vrai que je suis comme toi je serais prête à tout annuler, mais c'est dommage. Alors fais tes valises de 23Kgs et prends 2 sacs repliables que Celebrity nous offre à chaque croisière et si vraiment on te demande à Buenos Aires de retirer tes 3 kilos tu ouvres les valises et tu sors des trucs que tu mets dans tes sacs. Je l'ai souvent vu faire tu as du le voir faire aussi.... Mais à mon avis les 3 kilos passeront sans problème parce que l'employée au guichet ne sera peut-être même pas au courant.

Je n'avais pas envie de partir avec eux pour des raisons similaires cela en fait une de plus.

OUblie les valises et passe une super croisière, je ne pourrai pas voir le CR je serai loin donc mets moi un lien en MP.... Bon voyage les amis
4Y 4yne Globetrotter ·
Bonjour Yael, bonjour Nathalie et bonjour Sylvianne,

Merci de vos messages réconfortants. Ce matin je suis toujours très en colère et je n'ai toujours aucune envie de partir avec eux. Je crois que tu as tout à fait raison Sylvianne et comme tu le dis je n'ai pas l'intention d'obtempérer et je vais partir avec mes 23 kg. Ils ont aussi réduit les bagages à main à 8 kg et je n'en tiendrai pas compte non plus.

Comment vont faire les personnes qui voyagent en catégories supérieures sur les vols internationaux et qui ont droit à deux valises et bien plus que 23 kg? C'est n'importe quoi.
Catherine
MU Musclass Regular ·
A moins que vous n'ayez eu connaissance de tous les termes de la négociation entre LAN et la Compagnie du Ponant, je trouve votre jugement un peu hâtif ... Ce qu'on peut leur reprocher, c'est de ne pas vous avoir informé de cette restriction de poids lors de votre réservation ... Les avez-vous contacté ?
2014 - Ponant (Le Boréal/Le Soléal) - Club Med 2 2015 - Ponant (Le Lyrial [2 croisières] /Le Boréal/Le Ponant [2 croisières]) 2016 - Ponant (Le Lyrial) A venir 2017 : Le Boreal (2 croisières) - Le Lyrial
4Y 4yne Globetrotter ·
Bonjour Alain,

Je suis désolée si je suis un peu expéditive dans mon analyse, mais ma colère est très grande. Après cette croisière nous continuons notre voyage et avons besoin aussi d'autres vêtements.

Vous avez raison, ce que je leur reproche est bien de ne pas nous avoir averti avant la réservation et de nous mettre devant le fait accompli.

Nous avons demandé à annuler la croisière ou bien de nous rembourser le vol BA/Ushuaïa qui nous a été imposé à l'achat de la croisière. Il reste des places sur le vol de 8h00 avec des franchises de bagages normales. Pour le moment ils n'ont pas répondu.
Catherine
LO Louxor71 Veteran ·
Bonjour 4yne,

Comme vous, je serais très en colère, mais vous pourriez peut être négocier un excédent de bagages à un prix raisonnable ? mais ce n'est pas normal vu le prix de votre croisière et le" standing" de la compagnie. c'est vrai que les restrictions de bagages en avion, je veux dire de poids sont réellement, un problème à chaque fois. En ce qui me concerne, je pèse tout. Mais où qu'on se trouve, on a besoin de vêtements tout de même. plus tout le reste, quand je fais les valises c'est un vrai casse-tête et je vous comprends. je vous souhaite malgré tout un très bon voyage, et j'ai hâte de lire votre CR, croyez moi il sera très attendu.
louxor71
LO Louxor71 Veteran ·
Je rajoute qu'effectivement, c'est véritablement mesquin de la part de cette compagnie de chipoter la-dessus vu les prix qu'ils pratiquent. Mai où va-t-on ?
louxor71
Tu sais les compagnies "haut de gamme" ne sont pas les plus commerçantes🏴‍☠️. Le Club Med nous a fait des trucs invraisemblables alors que nous faisions partie de leurs meilleurs clients, une fois le port d'embarquement a été changé Pointe à pitre au lieu de Fort de France ou l'inverse donc les horaires des vols aussi, mais ils ont refusé de nous changer le préacheminement Montpellier Paris, le club med m'avait assuré que tous les passagers étaient sur le vol de 19h alors qu'il y avait un vol à 13heures . Nous avons pris le vol de 6h15 à Montpellier et quand nous sommes arrivés au guichet club med à Paris le type me demande vous êtes sur le vol de 13h ou de 19 h. Là j'ai failli le frapper, ensuite il a enfoncé le clou en me disant que le vol de 13h était pour les meilleurs clients, après un coup de fil à l'agence de Montpellier on a eté bien traités au frais du CM toute la journée mais tu vois ce n'est pas top comme façon de faire. Et le pire ça a peut-être été avec Regent : une croisière de 8 jours en Baltique tout inclus même les excursions donc très cher le service client a juste oublié de nous enregistrer sur le vol Paris Copenhague ce qui fait que sur le groupe de 12 français 2 sont restés à Paris et les autres étaient séparés au fond de l'avion pour la plupart puisque pas possible de s'enregistrer à l'avance avec un billet de groupe. Donc maintenant quelque soit le voyage nous nous déplaçons par nos propres moyens et nous gérons nous mêmes.

Dans ton cas regarde bien parce que tu dois avoir une excursion de comprise à Ushuaia si tu ne prends pas le vol avec eux tu devras te débrouiller pour aller directement au bateau 😕.

Bon courage pense aux icebergs, aux manchots, aux baleines, si tu veux je t'envoie une ou deux photos pour te redonner le moral🙂
NA Nadu Globetrotter ·
bonjour Syvianne

nous prenons également souvent le vol par nous même mais il y a un risque

le volcan islandais : pas de vol paris miami , vols AF pris par nous même . AF nous a évidamment remboursé les vols mais pour le croisiériste , célébrity en l'occurence , non responsable du pré acheminement, c'etait un simple no show le jour du départ , nous avons eu un geste commercial de la compagnie (ils n'avaient aucune obligation) mais qui n'a pas évidamment couvert le prix de la croisiére

une autre année canal de panama , toujours avec célébrity , le départ devait être de miami et a été changé pour san juan les vols étant pris par la compagnie nous avons eu le changement de vol sans frais

Nathalie
bonjour Nathalie, C'est sur c'est l'inconvénient, mais d'un autre coté on n'est pas pris en otage. Pour notre prochaine croisière que part d'Auckland nous quittons la maison le 17 mars pour dormir à Roissy nous prenons l'avion le 18 mars nous arrivons à Auckland le 20 pour un embarquement le 22. Alors c'est sur nous partons le lundi pour embarquer le samedi mais là à moins d'un gros problème on devrait embarquer😉
4Y 4yne Globetrotter ·
Bonjour Louxor,

Le problème est qu'ils interdisent strictement tout dépassement de poids, en se cachant derrière la compagnie aérienne :

"Cette franchise doit être strictement respectée. Tout excédent de bagage, même avec paiement de votre part, pourra être refusé par la Compagnie aérienne."

La compagnie LAN pratique les mêmes franchises que les autres compagnies.

L'avantage de l'inconvénient, parce qu'il y en a toujours un. C'est que si la croisière se passe aussi mal que ce qu'elle laisse présager, le compte rendu risque d'être épicé !
Catherine
NA Nadu Globetrotter ·
Nous prenons également nos précautions nous partons le 19.02 pour dormir à roissy , prenons l'avion le 20 et embarquons le 22 ( donc 2 nuits à miami) je penserais à vous 2 en embarquant le 22 sauf gros probléme (mais je suis optimiste le volcan islandais ne va pas nous faire le coup une deuxiéme fois ) on devrait également embarquer
4Y 4yne Globetrotter ·
Je crois que tu as tout à fait raison le haut de gamme ne garanti en rien la qualité. Nous en sommes bien revenus et pas seulement en ce qui concerne les compagnies de croisière, mais aussi les hôtels ou mêmes les agences de réservation de croisière, quand on est fidèle depuis trop longtemps... J'aurais deux mots aussi à en dire à l'occasion.

Nous aussi préférons prendre nos vols par nous même, au moins nous prenons un risque en connaissance de cause. Mais dans ce cas précis ce n'était pas possible, le RDV à Buenos Aires et le vol étaient imposés par le Ponant.

Oui, il y a une excursion prévue au Parc National de la Terre de Feu et l'embarquement ne se fait qu'après 17h.

JJ est en train de regarder pour envoyer un colis sur le bateau par une boite du genre UPS...

Je l'ai noté sur mon agenda et je t'enverrai un MP quand je commencerai mon CR mais pas avant fin mars notre retour est prévu le 15.
Catherine
LO Louxor71 Veteran ·
Bon alors relativisons, si j'ai bien compris, vous partez quand même à leurs conditions, ou vous ne partez pas. Alors ça, personnellement je ne l'envisagerais même pas, surtout pour 3 kgs de bagage. Vous avez encore du temps pour vos valises, alors courage pesez, repesez, je sais c'est pas marrant, vous en mettrez le plus possible sur vous, jusqu'à présent, ils n'ont pas encore eu l'idée de nous peser , nous, et souhaitons que surtout ils n'y pensent pas. Alors deux petites culottes en moins et quelque bricoles....

Bon ce post pour pas dire grand-chose, finalement, mais vous avez besoin qu'on vous remonte le moral et partir énervé, c'est pas bon. et je ne sais plus quoi vous dire d'autre. c'est une très belle croisière que vous allez faire, ce serait dommage de rater ça.
louxor71
4Y 4yne Globetrotter ·
Nous serons à Roissy aussi le 19 février, entre 15h et 23h30. Si vous avez du temps à tuer on pourrait peut-être se rencontrer ?
Catherine
4Y 4yne Globetrotter ·
Oui il semble que nous allons partir puisqu'ils ne répondent même pas à nos demandes et je suis en train de commencer à me calmer mais les trois kilos + deux kilos du bagage à main je ne les supprime pas de mes valises je les porte sur moi si nécessaire. Mais quel cinéma! C'est minable! Merci de votre soutien moral
Catherine
L'avantage de l'inconvénient, parce qu'il y en a toujours un. C'est que si la croisière se passe aussi mal que ce qu'elle laisse présager, le compte rendu risque d'être épicé !

Bouhhh...😠😠😠 Qu'est-ce que c'est que ce moral pessimiste, avant de partir pour un voyage, qui si j'en crois les "retours" que j'ai pu lire, ne peut être que formidable et pour lequel je m'attends à un "super CR" qui me donnera l'envie de préparer une future croisière...😛 et tant pis s'il faut laisser les bijoux à la maison pour gagner du poids...😉
JO Joska Veteran ·
Bonjour OH OH KEEP COOL Please ! Please ! Et pour Vous ! Ne gachez surtout pas votre plaisir. C'est toujours ce que toutes les compagnies -pas seulement le Ponant- indiquent dans leurs instructions. Ceci pour des raisons légales. En plus .. chut ... vous déposerez vos valises devant votre porte de la chambre d'hôtel à 5 ou 6 heures du matin et ... les retrouverez dans votre cabine à bord , à Ushuaia - (Vol privatisé) et ensuite sur le vol Newbery(=Buenos Aires National airport)<Ushuaia<Newbery (LAN ou Austral).... "valle" comme on dit en espagnol :-)😉 Essayez d'avoir un siège hublot côté droit de l'avion : l'approche finale de l'avion vers la piste d'Ushuaia et au-dessus du canal de Beagle vaut vraiment le coup d'oeil J'ai fait à de multiples reprises Buenos Aires-Newbery à Ushuaia et inverse. J'ai aussi fait Europe-Buenos-Aires Ezeiza ou Santiago et retours par AirFrance, Iberia , Lufthansa alors essayez de faire que votre valise principale ne dépasse pas réellement 24/25 kilos et ce pour AIR FRANCE particulièrement : ils sont davantage "contrôleurs" surtout si vous êtes en eco ..; Sur AF : un seul autorisé en classe eco En fait et sans défendre cette compagnie ou bien les autres (Hurtigruten, Quark expeditions, Ocean Wide etc) , ils sont tous obligés de faire passer cet avis d'information aux passagers croisière et qui ne dépend aucunement du transporteur-navire en Antarctique! Pour le bagage à main , la dernière fois (sur USH <NEW par Lan ) le mien pesait ... 15 kgs et ils m'ont gentillement demandé de l'enregistrer gratuitement comme second bagage et de prélever l'essentiel fragile (PC, caméras, etc) comme bagage à main admis en cabine (J'étais assez content car 15 kilog de bagage à main ... c'est lourd lourd à porter dans les couloirs) .TRUC : Pensez à prendre une petit sac dépliable léger en tissus que vous pourriez le cas échéant utiliser comme bagage à main complémentaire après avoir allégé le premier --au check-in s'ils contrôlent le poids de votre bagage à main et son poids jugé excessif par le préposé -- alors le plus lourd partira en soute ! Quand je pense que vous avez pensé annuler ""tout"" pour cette minime histoire de bagage ..? cela me ""terrifie"" pour Vous ! On en reparlera, si vous le voulez, à votre retour 🙂🙂🙂 Vous embarquez à bord de l'Austral ou du Boréal ? Je vous promet une petite "surprise" à votre retour en France et qui probablement vous fera grand plaisir ! Bon (S) Voyage (S)
JS
Je pense que le message de Joska va te tranquilliser, pars avec tes 23/24 Kgs et ton petit sac Celebrity au cas où tu verras tout se passera bien😉 C'est pour ça qu'ils proposent la location des bottes sur le bateau, pour alléger les bagages😏

Faites une super croisière et fais un beau compte rendu au retour, j'en ferai peut-être un aussi😛
Nous c'est le 17 mars le départ et retour le 12 avril, mais tout est réservé, payé, imprimé et comme on part en classe affaires avec Emirates on a droit à 2 fois 40 Kgs + 2 bagages à main ce qui fait beaucoup!
HA Hanches Globetrotter ·
Heureusement la parka polaire est fournie mais pas les bottes.J'ai un ami qui a fait cette croisière plusieurs fois, il a la solution il met sur lui tous les vêtements lourds et chauds pour l'avion y compris les bottes .Sur le site de la compagnie du Ponant le dessin des vêtements nécessaires est très bien fait mais s'il est bien question d'un vol affrêté , donc dans des règles type charter il n'est pas question de franchise bagages, ce sont des petits malins.
JO Joska Veteran ·
Bonjour Sylvia C'est sur quel bateau , -en Australie+Tasmanie+NZ ? - je crois me souvenir, que vous allez ? et ce circuit ? ""Super" la business sur EK ( un tronçon en A380 ?) et le satellite A380 à Dubai 😏🤪 Petites images en annexe ....de ce qui vous attend Best
JS
4Y 4yne Globetrotter ·
Bonjour Joska, Merci beaucoup pour vos propos très rassurants et vos bons conseils. Nous embarquerons sur l'Austral le 22.
Catherine
4Y 4yne Globetrotter ·
Ça y est j'ai mis le sac Celebrity prêt à partir. J'aime beaucoup Emirates, pour les bagages c'est affectivement très confortable, mais pour le plaisir du voyage aussi ils sont très bien. C'est une excellente idée de faire un CR au retour, cela m'intéresserais beaucoup... nous avons réservé pour janvier-février 2015 une croisière qui ressemble beaucoup à la tienne, je crois.
Catherine
Bonsoir, Nous partons d'Auckland 10 jours en Nouvelle Zélande, puis la Tasmanie, Sydney et nous enchaînons sur une autre croisière Sydney La nouvelle Calédonie, l'île aux pins Lifou et retour à Sydney. Nous naviguerons sur le Celebrity Solstice.

En ce qui concerne Emirates nous avons la totalité du voyage en A380, avec effectivement escale à Dubaï je vais essayer de commencer le reportage photos dès Paris.
HA Hanches Globetrotter ·
Très belle croisière , j'ai fait pratiquement la même avec HAL, sinon Emirates fait escale à Dubai et en Australie donc 2 escales au départ de Paris.mais en A380 un délice....
compte tenu des conditions du voyage je ne pense pas qu'un stop d'une heure trente à Melbourne représente une gène, juste le temps d'envoyer des nouvelles à nos enfants et nous remonterons dans l'avion pour les 5 heures restantes, le temps de prendre le petit déjeuner dans les salons d'Emirates🙂
Très belle croisière , j'ai fait pratiquement la même avec HAL, sinon Emirates fait escale à Dubai et en Australie donc 2 escales au départ de Paris.mais en A380 un délice....

Super, nous allons pouvoir bénéficier d'un intéressant compte rendu et de jolies photos personnelles.
LI Lilevis Veteran ·
Bonjour Catherine

Je viens de voir ton message et je comprends ta colère, mais je n'annulerai pas pour autant ma croisière pour un excédent de bagages, car l'Antarctique c'est grandiose!

Cette année nous sommes partis avec le Ponant au Groenland, c'était un vol privatisé de Paris à Kangerlussuaq, je pensais qu'on aurait droit à 23 kg, puisque privatisé, mais c'est lorsque j'ai reçu les documents de voyage que j'ai vu le poids autorisé c'était aussi 20 kg en soute et 8 kg en cabine. C'est vrai que ça fait juste surtout pour ces pays, les vêtements ne sont pas les mêmes que si on allait dans un pays chaud. Il serait bien de savoir au moment de la réservation le poids de bagages autorisé aussi bien en soute qu'en cabine comme cela aucune surprise pour les passagers .

Un conseil, si tu veux ramener ta parka, mets la sur toi, elle est chaude mais lourde, ( plus ou moins 1,5 kg)

Comment vont faire les personnes qui voyagent en catégories supérieures sur les vols internationaux et qui ont droit à deux valises et bien plus que 23 kg? C'est n'importe quoi.

Je me suis aussi posé la question.

Allez calme toi et soit positive, dis toi que ta croisière va bien se passer. Liliane
Croisière Spitzberg - Groenland Nord Est - Islande https://voyageforum.com/discussion/croisiere-spitzberg-groenland-nord-est-islande-d7660320/ Carnets de voyages et croisières http://www.carnetsdelili.fr/
SA Sarnia Veteran ·
Je suis partie 3 semaines en Antarctique (enfin, 19 jours à bord plus les voyages A/R) avec Hurtigruten en décembre dernier et avec mon compagnon nous avions chacun une valise autour de 17/18kg. On a privilégié des vêtements "techniques" (première et deuxième couche en laine, des vêtements prévus pour la randonnée en montagne, qui sont très légers et chauds, et du fait de la laine on peut les porter pendant assez longtemps donc on en a emmené moins - on avait prévu éventuellement de faire des lessives à bord si nécessaire). On a emmené une quantité minimum de sous-vêtements et chaussettes, on les a lavés au fur et à mesure dans la cabine. On a voyagé avec les choses les plus lourdes (vestes, chaussures) sur nous. On n'a pas eu froid du tout.

Hurtigruten fournit les bottes à bord (en location) donc en effet c'est quelque chose qu'on n'a pas à mettre dans la valise et ça fait tout de suite du poids en moins, à bord des bateaux du Ponant il est possible de louer les bottes à l'avance (mais je pense que c'est trop tard à 15 jours du départ : http://www.shiptoshoretraveler.com/rental/ststboots/ c'est un organisme qui livre les bottes de location directement à bord du bateau).

Ce n'est pas parce qu'on a droit à un poids max qu'on est obligé de l'utiliser, personnellement je ne sais pas comment font les gens qui voyagent avec deux valises de plus de 23kg. Moi même une seule je ne peux pas (physiquement). Enfin sans doute parce que mes moyens ne me permettent pas d'avoir des gens qui portent mes valises pour moi, donc si j'essaye de partir avec des valises les plus légères possibles c'est aussi parce que tout simplement je ne peux pas les porter sinon. J'ai même vu des gens qui partent en Antarctique avec uniquement un bagage à main... Bon moi ça je ne peux pas, le bagage à main est uniquement pour le matériel photo!

J'espère vraiment que 4yne ne va pas se gâcher son voyage toute seule avec cet énervement à propos de quelque chose de matériel, pas vraiment si grave que ça en regard de la chance énorme qu'elle a d'aller dans cet endroit unique.

Edit : ah si, pour les bottes il est possible sous conditions de les commander à moins de 15 jours du départ : http://www.shiptoshoretraveler.com/services/bootcare/
Mon blog de voyage : http://voyageterremer.blogspot.com Avec Hurtigruten en Antarctique, en Norvège, au Spitzberg...
4Y 4yne Globetrotter ·
Bonjour Liliane,

De ne pas avoir été prévenue de cette restriction du poids des bagages donne vraiment l'impression d'avoir été trompé. Quand à l'expression "vol privatisé", je crois qu'il faut mieux entendre "charter", ce serait plus juste avec des conditions à la baisse sur la qualité du transport. Ce n'est pas très correct. Et si ils sont ainsi avant le départ, je doute fort qu'ils soient différents pendant la croisière.

Je ne me fait pas d'idée sur la possibilité de pouvoir annuler, ils n'ont d'ailleurs pour le moment, pas répondu à nos demandes.
Catherine
4Y 4yne Globetrotter ·
Bonjour Sophie,

Je comprends bien que l'on puisse faire sa lessive le soir, en camping cela fait partie du jeu. Mais sur un bateau qui veut afficher une image de luxe 5* (voir les reportages à la télé), ce n'est pas la même chose.

En ce qui concerne les bottes, oui la compagnie les louent à 70 € al paire plus 70 euros de cautionnement soit un budget de 140€ pour une paire de bottes d'occasion déjà portées, alors qu'une paire de neuves coûtent entre 15 et 20€...

Ils veulent donner une image de luxe et de qualité mais la première surprise (très désagréable) dans le carnet de voyage est qu'il faut se serrer la ceinture sur les bagages ! Ils imposent moins de poids que la compagnie qui assure le vol. C'est un peu fort.
Catherine
SA Sarnia Veteran ·
Juste une chose pour les bottes : ce sont des bottes type "muckboots", faites pour ce genre de conditions (imperméables et chaudes), ce sont de vraies bottes de randonnées avec lesquelles il est vraiment agréable de marcher même dans des conditions difficiles (glace/neige/rochers), elles ne valent certainement pas 15/20€ neuves. Au final vous récupérez votre caution (sauf accident) donc ça vous revient à $70 (soit 50€). C'est plus cher certes que sur Hurtigruten (environ 20€ la location) où les bottes sont désinfectées intérieur et extérieur après chaque voyage (j'imagine que c'est pareil ici), mais pour avoir testé la qualité de ces bottes, le confort est incomparable par rapport aux bottes de pluie à 15€. C'est important d'avoir chaud aux pieds et d'être confortable. Après deux voyages avec ce type de bottes, si j'amenai mes propres bottes ça serait des bottes de ce genre, pas des bottes de plage.

Et je suis sûre qu'il y a un service de lessive à bord du bateau.

Je pense ceci dit que la Compagnie du Ponant ne se rend pas service avec cet affichage "5*" alors que clairement ce n'est pas ce qui devrait être le plus important sur ce genre de destination. Encore une fois, ne passez pas, pour des choses comme ça, à côté du privilège incroyable que vous avez à aller dans cet endroit du monde que peu de gens ont la chance de découvrir.
Mon blog de voyage : http://voyageterremer.blogspot.com Avec Hurtigruten en Antarctique, en Norvège, au Spitzberg...
TO Toilapol Veteran ·
Bonjour Sophie et tout le monde,

mais pour avoir testé la qualité de ces bottes, le confort est incomparable par rapport aux bottes de pluie à 15€.

et donc, pas de grosses chaussettes à emmener en plus des bottes "normales". C'est sûr que si je repartais en Antarctique, je louerais les bottes à bord, d'autant plus que ce serait vraiment une part infime dans le budget d'un tel voyage.

As-tu vu la trace du Zaandam ? C'est la 1ère fois que je vois un "gros" paquebot emprunter le chenal Lemaire et aller même plus au sud il ne doit plus y avoir beaucoup de glace et il y a un Celebrity et un Seabourn dans le secteur également.
https://en-photo.fr Hurtigruten Norvège Groenland Lofoten & Bretagne Finistère spécial #mobile #tablette #responsive http://toilapol.net croisières HURTIGRUTEN (7x Norvège / Antarctique & Patagonie / Groenland W) & par ailleurs, Spitzberg / Groenland NE / Lofoten + aurores boréales
4Y 4yne Globetrotter ·
Merci beaucoup Sophie pour toutes ces informations et je comprends très bien ce que vous voulez dire. Bien que nous ayons le sentiment que nous allons nous faire avoir pour tout le coté pratique et matériel, nous avons bien l'intention de profiter au plus et au mieux des beautés de la nature.
Catherine
JO Joska Veteran ·
Oui Sophie , remarquable ton organisation kilogramique ! Mais si Jumelles exceptionnelles de 2,5 kgs, trousse de toilettes, chaussures in & out, rasoir, chargeurs batteries, piles, GPS et chargeurs , macair et ipad , zoom 75 300 mm, pieds, trousse de médicaments, cartes, bouquins, .. tu arrives déjà facilement à plus de 25 kgs

Pour les 5* du Ponant : il faut bien se dire que malgré l'extrême fidélisation de sa clientèle , ( à chacune de mes croisières il y avait minimum 50% qui en étaient à leurs 3 ieme et plus de croisières sur la CduP et même sur le même bateau , ou avec leur Commandant préféré … ) beaucoup y vont et retournent pour une "manière de vivre à la française " (Way of life-mode de vie ) durant quelques semaines . Sans évoquer la très propension de beaucoup de passager à être " very fluent in English" -:) Le côté "exploration" -explorateur représente moins de +ou - 25% de motivations réelles sur certaines croisières et pas sur toutes les croisières . Quand un peu comme moi j'aime les deux , alors il me faut trouver une "balance" entre l'intérêt des destinations d'explorations et le mode de vie 5* qui est tout de même aussi très appréciable . Quant tu es en gymkana-slalom-exploration entre les iles Kouriles devant des paysages et sites historiques fabuleux, dans un confort et une sécurité 5* : tu as les deux à la fois :Exploration+ Mode de vie 5* : Bien plus qu'un régal !!

Il est certain que sur les brises-glaces russes la motivation de l'intérêt de la destination-exploration prime sur tout le reste , reste qui est tout de même très bien (nourriture de qualité, appétissante mais moins de choix, cabine tout à fait correctes fonctionnellement , mais pas comparables- and all in English language (pour moi= au français)- avec un 5* à la française fournie par le Ponant. Sur ces bateaux: brise glaces russes , Ortelius, Ocean Nova, Expedition : C'est une autre type de clientèle avec d'autres motivations. Les prix correspondants sont aussi différents mais ce qui constitue le point commun entre ces deux types de croisières : dans les deux cas "on en a vraiment pour son argent " peut-être différemment mais tu en as vraiment pour ton argent en fonction de ton intérêt ! (Le Fram d'Hurtigruten est plus difficile et plus délicat à positionner en termes critère qualité/prix et "retour" -surtout depuis que H cible tout à fait une clientèle orientale) Crois-moi quand on a l'expérience des 5* et des brise-glaces russes ou les autres cités) ( Si tu compares avec les Costa .. là ce sont en définitive des croisières extrêmement chères en rapport qualité /prix pour ce qu'il y a en "retour"-Toutes les excursions , boissons payantes aux repas , à part le lit et la nourriture rien n'est inclus !!! . C'est évidemment mon avis qui n'engage que moi , mais c'est aussi un point de vue comparatif. Les croisières en méditerrannée du Ponant , et du Le Ponant -aux Antilles et en mer Rouge avant les pirates somaliens - durant une saison entière … c'est une clientèle différente que tu peux amener dans un cadre+environnement exceptionnels 5* à peu près n'importe où , sans intérêt particulier pour les escales précises. Mais c'est aussi un style de croisière exceptionnelle et extrêmement agréable ! En conclusion je suis plutôt d'avis de maintenir le 5* tout en insistant sur le côté "exploration" disponibles sur certaines destinations , mais pas sur toutes les destinations où c'est le 5* qui prime ! Mais si a les deux : alors TOUT est parfait
JS
SA Sarnia Veteran ·
Oui Sophie , remarquable ton organisation kilogramique ! Mais si Jumelles exceptionnelles de 2,5 kgs, trousse de toilettes, chaussures in & out, rasoir, chargeurs batteries, piles, GPS et chargeurs , macair et ipad , zoom 75 300 mm, pieds, trousse de médicaments, cartes, bouquins, .. tu arrives déjà facilement à plus de 25 kgs

A part les jumelles (et le rasoir! ;) ), j'ai presque tout ça... Deux boitiers photos, 3 objectifs (zooms), un petit ordi, disque dur externe, une tablette de lecture, tous les chargeurs, toilette, médicaments (on part toujours avec une trousse assez complète), deux paires de chaussures, pantalon imperméable (les vêtements de voile sont supers pour ça : légers, étanches à l'eau et au vent, bien mieux que les pantalons de ski je trouve), etc etc... Pour le pied photo j'ai aussi optimisé et privilégié un pied "léger" (tout en restant dans une marque sérieuse - Manfrotto - pour avoir la qualité). Mais beaucoup de choses sont dans le bagage à main, donc si on ajoute les 8kg du bagage à main à la valise, on est en effet pas très loin de tes 25 kg.

Pour les 5* du Ponant (...) En conclusion je suis plutôt d'avis de maintenir le 5* tout en insistant sur le côté "exploration" disponibles sur certaines destinations , mais pas sur toutes les destinations où c'est le 5* qui prime ! Mais si a les deux : alors TOUT est parfait

On est d'accord, je pense que c'est une question en effet de destination, je ne sais pas si la CdP explique suffisamment bien aux gens cet aspect "exploration" des croisières polaires (sud ou nord). Mais je fais confiance à ton avis car tu as déjà beaucoup navigué avec eux et pas moi. Pour ma part l'équilibre d'Hurtirgruten me convient parfaitement. Le Ponant a des itinéraires remarquables et très tentants, et je pense des équipages et équipes d'expédition très compétents, mais leurs bateaux ne m'attirent pas et l'ambiance dont ils font la publicité encore moins. Mais c'est bien qu'on ai des options différentes et des possibilités de choix! 😉 En tout cas je suis persuadée pour ma part que 4yne va passer des moments formidables, j'espère vraiment qu'elle va bien en profiter.
PI Piamot ·
Bonjour Catherine,

Je vais sur ce site très rarement Je viens de lire tes récits de votre croisière en Antarctique, très intéressants, et je me fais une joie de vous revoir prochainement où tu pourras de vive voix me donner de précieux conseils.

je vais emporter un bloc notes pour ne rien oublier.

A très bientôt

Gérard GUICHERD
Piamot
4Y 4yne Globetrotter ·
Bonjour Gérard,

Je me demandai si tu venais toujours sur le forum... Je t'aurais de toute façon donné le lien pour lire mon CR. Nous aurons oui, beaucoup de choses à vous raconter. A bientôt
Catherine
AN Annsfb ·
Bonjour Catherine, Je viens de lire vos commentaires sur la compagnie du Ponant et votre voyage en Antartique en février dernier. Je suis moi-même sur le point de réserver cette croisière pour le 27 février prochain avec mon mari et je comptais prolonger avec les croisières suivantes pour visiter la côte ouest de l'Amérique latine. Un grand voyage et un gros budget...(pour célébrer un grand anniversaire :) j'ai une option jusqu'au 5 août et je dois donc me décider. J'aimerais beaucoup avoir votre avis et celui d'autres qui ont expérimenté la compagnie sur cette partie du monde. Pourriez-vous me donner votre avis? Avez-vous prolongé votre voyage après l'Antartique? Merci infiniment pour votre retour Cordialement Anne
4Y 4yne Globetrotter ·
Bonjour Anne,

Ce voyage est merveilleux, c'est une expérience unique et magnifique, si vous le pouvez faites le sans hésiter. L'Antarctique c'est vraiment fascinant et ce que nous avons vu de plus beau sur la terre à ce jour. La CdP est très au point sur le plan des sorties en zodiac et les naturalistes sont excellents.

Ce que je leur reproche c'est leur publicité mensongère en ce qui concerne la partie hôtellerie de la croisière. La publicité exagère très largement les prestations et la qualité des repas.

Après l'Antarctique nous avons poursuivi notre voyage jusque Iguazu. Le contraste entre la glace et la végétation tropicale est saisissant. Honnêtement nous avons un peu regretté de voir les chutes juste après cette croisière car nous avions encore tellement l'Antarctique plein les yeux, que nous n'avons pas apprécié à sa juste valeur ce séjour. Il aurait mieux valu le faire avant.

Cordialement
Catherine
LI Lilevis Veteran ·
Bonsoir

Contrairement à 4yne , lors de nos croisières avec la CPD nous n'avons pas eu à nous plaindre de la qualité des repas Pour les autres questions j'ai répondu dans l'autre post. Liliane
Croisière Spitzberg - Groenland Nord Est - Islande https://voyageforum.com/discussion/croisiere-spitzberg-groenland-nord-est-islande-d7660320/ Carnets de voyages et croisières http://www.carnetsdelili.fr/
AN Annsfb ·
Bonjour 4yne, Je prépare notre voyage en Amérique latine sur le Boréal au départ d'Ushuaia le 27 février prochain. Nous continuerons sur le Boréal le long de la côte Est jusque Fort de France. J'ai lu vos péripéties concernant le poids des bagages autorisé, et j'aimerais avoir un conseil vestimentaire. Mettre 20 kg dans une valise pour un séjour d'un mois et demi me stresse d'antant plus que je n'ai aucune idée des différences de température. Pourriez=vous me conseiller? Bien cordialement

Similar discussions

You might also like