Croisière Ponant en Antarctique
by Pmgnui
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Je suis à 7 mois de mon depart pour l'Antarctique avec le Soleal de Ponant
Si quelqu'un a fait une croisiere depuis le début de l'année 2017 merci de me donner vos impressions et vos conseils qui pourrait m'être utile
Merci
Martine
Bonjour Marine,
Février 2017, sur le Midnatsol d'Hurtigruten. En fait j'ai certainement vu les choses que tu vas voir, alors surtout, PROFITE ! c’est grandiose, magique. Chaque fois qu'il y a une sortie en Zodiac, à terre ou en balade iceberg, aucune excuse pour ne pas y aller.
Un conseil, si tu n'est pas doté d'un appareil photo avec télé, tu risque de rater des tas d’animaux, entre autres les baleines. Moi j'avais un 75 / 300 et il m'a bien servi. A ta disposition pour tout renseignement.
Février 2017, sur le Midnatsol d'Hurtigruten. En fait j'ai certainement vu les choses que tu vas voir, alors surtout, PROFITE ! c’est grandiose, magique. Chaque fois qu'il y a une sortie en Zodiac, à terre ou en balade iceberg, aucune excuse pour ne pas y aller.
Un conseil, si tu n'est pas doté d'un appareil photo avec télé, tu risque de rater des tas d’animaux, entre autres les baleines. Moi j'avais un 75 / 300 et il m'a bien servi. A ta disposition pour tout renseignement.
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
Merci pour votre réponse
En fait j'ai choisi Ponant d'une part la compagnie est française et mon mari ne parle pas l'anglais et d'autre part j'ai tellemnt eu de bon échos sur cette compagnie que je n'ai eu aucune hésitation sur le choix de cet armateur
vous me parlez d'appareil photos télé je ne connais pas ce concept pouvez vous préciser
Je pensai prendre une go pro j'ai un olympus acheté l'année dernière et mon mari aura sa caméra
Qu'en pensez-vous?
Et Merci pour votre réponse
J'ai dit " télé ", abréviation de téléobjectif.
Excuse moi Jean Michel mais merci pour ta réponse
Bonne soirée
C'est un peu ce que l'on appelle le Zoom sur les appareils photo bridge.
En tous cas, cela me parait indispensable en Antarctique : dauphins, baleines, otaries, oiseaux+++
Jean Michel bonjour
Pour info j'ai un olympus E-M52 avec un Zoom 14-150mm penses tu que c'est suffisant? Et que penses tu de la go pro me sera t elle utile
Merci encore pour tes infos
Bonjour Martine,
Pour info j'ai un olympus E-M52 avec un Zoom 14-150mm
ça fait du 28-300 mm en équivalent 24x36, c'est déjà pas mal...
Pour info j'ai un olympus E-M52 avec un Zoom 14-150mm
ça fait du 28-300 mm en équivalent 24x36, c'est déjà pas mal...
https://en-photo.fr Hurtigruten Norvège Groenland Lofoten & Bretagne Finistère spécial #mobile #tablette #responsive
http://toilapol.net croisières HURTIGRUTEN (7x Norvège / Antarctique & Patagonie / Groenland W) & par ailleurs, Spitzberg / Groenland NE / Lofoten + aurores boréales
Filmer ? oh oui, les baleines qui "sondent ", la queue qui sort majestueusement de l'eau...et bien d'autres choses encore.
merci pour ta réponse Paul
as tu fais une croisière Ponant sur le Soléal?
pour ma part c'est la 1er fois que je vais sur cette compagnie
Bonjour
J'ai fait 7 croisières sur Le Soléal et plus d'une quinzaine sur Ponant depuis 2008 !
Evidemment beaucoup à dire , alors que souhaitez -vous exactement savoir ? Quel points particuliers ?
Mais déjà et juste pour votre information : les navires Boréal, Austral, Soléal, Lyrial, offrent des prestations et qualités hôtelleries , restauration et bar , qualités , facilités, prestations, et services cabine selon le choix du type de cabine fort comparables , assez et même fort équivalentes ( Toutes Excellentes!) La différence majeure entre les 4 navires ( que j'ai "testé" tous les 4 ) ne réside pas dans ces paramètres , mais sur le choix individuel de l'itinéraire et surtout sur le "personnel" en responsabilités sur ces itinéraires , (adaptation aux itinéraires) . Le Soléal au Vietnam ce n'est pas le même type de croisière que Le Soléal en expédition dans les iles Sub-Antarctique Néo-Zélandaises ou bien au Tchoukotka . Beaucoup beaucoup beaucoup dépendent en ordre principal 1:: de la personnalité du Commandant , de son désir "customer like , de son état d'esprit , de son enthousiasme à partager, dans ou hors de "l'esprit PONANT qui a fait depuis 2007 le succès de cette compagnie au fil des années (Commander un navire du Ponant avec passagers payants dans l'esprit "Ponant" , et l'hospitalité "Ponant" n'est pas du tout l'équivalent que de commander des cargos de cabotage en Méditerranée ou dans le Pacifique -(eh oui et pourtant....) ! ; 2:: ET aussi de la personnalité du chef d'expédition de la croisière ainsi que de la personnalité , de la formation adéquate et pertinente des membres d'expédition aussi dénommés en français "naturalistes" (Pour certains - mais heureusement pas pour tous- : hors militantisme idéologique & politique flagrants reconvertis pour l'occasion à bord du bateau en experts de Wikipedia) ! Dans les deux cas (Commandants et membres d'expédition) il y a vraiment " à boire et à manger" : de l'excellent au médiocre ! En définitive l'impression finale et générale , dans une zone géographique spécifique -arctique n'est pas l'antarctique en termes d'attendus- , dépend assez pour fort pour la majorité de passagers ayant pu comparer -donc ayant l'expérience de plusieurs croisières- de ces 2 facteurs auquel comme 3 ème facteur s'ajoute bien entendu l'itinéraire avec la météo attendue , , espérée, redoutée ou décevante durant la croisière.
Cordialement à Vous & au passage : Amitiés à Toilapol ( plutôt très grand et parfait connaisseur de Hurtigruten)
JS
N’ayant, pour ma part, qu'une expérience - Hurtigruten fev 2017, Antarctique - j'ai le sentiment que mise à part peut être le niveau de qualité du bateau et du service hôtelier, les descentes à terre ou les sortie " promenades " en Zodiac doivent être ressemblantes et les lieux vus à peu près les mêmes.
Nous avions d'ailleurs fait escale en même temps qu'un Ponant, je crois que c'est à Cuverville Island.
Merci Joska pour tes infos
Si j'ai bien compris il faut espérer avoir un bon capitaine passionné pour avoir une croisière mémorable en espérant avoir une belle météo
J'espère que cette croisiere sera réussie c'est un cadeau que j'offre à mon mari qui.n'est pas au courant je vais lui faire la surprise à la façon "bienvenue en terre inconnue"je lui prépare un quizz également ainsi il découvrira au cours du voyage dans l'avion le périple
Nous adorons les animaux et il est fan des emissions télévisées avec des reportages sur différents endroits du globe terrestre alors j'espère que nous aurons la chance avec nous pour ce voyage
j'ai le sentiment que mise à part peut être le niveau de qualité du bateau et du service hôtelier, les descentes à terre ou les sortie " promenades " en Zodiac doivent être ressemblantes et les lieux vus à peu près les mêmes.
1: Les bateaux du Ponant tout comme ceux d' Hurtigruten sont tous d'excellentes qualités et bien entretenus ! Aucun soucis de différences ! ( L'incendie du Boréal aux Malouines est due à une défaillance humaine à la salle des machines et nullement liée au bateau ou à sa conception - cfr Commission d'enquête BEA-Mer ) 2: Le service hôtellier plus complet, plus diversifié et varié sur Ponant que sur Hurtigruten (avec certes passagers & publique différents! ) 3: Oui , promenades zodiacs assez semblables , quoique certains commandants ET chef d'expéditions sont plus "téméraires" ou "osent" plus que d'autres , en matière de débarquement (et plus désireux de faire plaisir ou vouloir offrir aux passagers) . Les Polarcircle boats d'Hurtigruten sont mieux adaptés au mauvais temps que les zodiacs du Ponant (A pilotes à sens du "risque" équivalents) Mais l'Antarctique cela se mérite vous dira -t-on 😉 4: lieux : oui tout à fait ; Il faut un site de débarquement agrée IAATA , et il y en a une trentaine en péninsule Antarctique; Quand + ou - 25 navires tournent durant une saison de 4 mois - à raison d'une dizaine de débarquements par croisière- sur une trentaines de sites autorisés : fatalement il y a beaucoup de recoupements et croisements ; Ce qui fait que les Commandants & chefs d'expéditions n'ont pas toujours le choix des sites de débarquements car ils doivent tenir compte et intégrer les souhaits des autres "candidats" désireux de gagner ce même site ( Cuverville , Neko, Half Moon, Déception et surtout Brown Bluff étant les plus demandés , les "must" ou "classiques" pour pouvoir montrer les 3 espèces de manchots visibles en péninsule , alors que Palmer, Esperanza, Rothera, Gonzales-Videla par exemples doivent être demandés bien à l'avance aux autorités compétentes et pas toujours acceptées ) Par ailleurs : Le système de communication et de tracking interne obligatoire des navires IAATO opérant en Antarctique les aide beaucoup pour savoir où aller et quand pouvoir y aller et combien de temps
- (Mais cela relève de la "cuisine interne" à ne pas diffuser aux passagers 🙂)
1: Les bateaux du Ponant tout comme ceux d' Hurtigruten sont tous d'excellentes qualités et bien entretenus ! Aucun soucis de différences ! ( L'incendie du Boréal aux Malouines est due à une défaillance humaine à la salle des machines et nullement liée au bateau ou à sa conception - cfr Commission d'enquête BEA-Mer ) 2: Le service hôtellier plus complet, plus diversifié et varié sur Ponant que sur Hurtigruten (avec certes passagers & publique différents! ) 3: Oui , promenades zodiacs assez semblables , quoique certains commandants ET chef d'expéditions sont plus "téméraires" ou "osent" plus que d'autres , en matière de débarquement (et plus désireux de faire plaisir ou vouloir offrir aux passagers) . Les Polarcircle boats d'Hurtigruten sont mieux adaptés au mauvais temps que les zodiacs du Ponant (A pilotes à sens du "risque" équivalents) Mais l'Antarctique cela se mérite vous dira -t-on 😉 4: lieux : oui tout à fait ; Il faut un site de débarquement agrée IAATA , et il y en a une trentaine en péninsule Antarctique; Quand + ou - 25 navires tournent durant une saison de 4 mois - à raison d'une dizaine de débarquements par croisière- sur une trentaines de sites autorisés : fatalement il y a beaucoup de recoupements et croisements ; Ce qui fait que les Commandants & chefs d'expéditions n'ont pas toujours le choix des sites de débarquements car ils doivent tenir compte et intégrer les souhaits des autres "candidats" désireux de gagner ce même site ( Cuverville , Neko, Half Moon, Déception et surtout Brown Bluff étant les plus demandés , les "must" ou "classiques" pour pouvoir montrer les 3 espèces de manchots visibles en péninsule , alors que Palmer, Esperanza, Rothera, Gonzales-Videla par exemples doivent être demandés bien à l'avance aux autorités compétentes et pas toujours acceptées ) Par ailleurs : Le système de communication et de tracking interne obligatoire des navires IAATO opérant en Antarctique les aide beaucoup pour savoir où aller et quand pouvoir y aller et combien de temps
- (Mais cela relève de la "cuisine interne" à ne pas diffuser aux passagers 🙂)
JS
Bonsoir,
Ayant dix croisières Ponant au compteur (dont une en Arctique et une autre en Antarctique), je suis tout à fait d'accord avec Joska. Le succès d'une croisière dépend en partie du commandant, surtout pour les polaires ... J'ai eu la chance de tomber sur les commandants Garcia et Marchesseau, (Joska les connaît bien), deux passionnés de ces régions, et ce fut un vrai régal !!!!
2014 - Ponant (Le Boréal/Le Soléal) - Club Med 2
2015 - Ponant (Le Lyrial [2 croisières] /Le Boréal/Le Ponant [2 croisières])
2016 - Ponant (Le Lyrial)
A venir 2017 : Le Boreal (2 croisières) - Le Lyrial
Bonsoir Alain
Je confirme tout à fait ton point de vue sur ce qui fait la réussite ou pas d'une croisière ou pas , spécialement en zones polaires et zones sub-antarctiques , donc les croisières d' "exploration" pour reprendre la terminologie spécifique du Ponant . Un autre élément déterminant est bien évidemment la météo et la sécurité en relation AVEC la météo ! Encore que sur ce point particulier l'expérience, le feeling, la doigté, l'empathie et le sens de la communication du seul Commandant permettent en toute responsabilité, une relative marge de flexibilité de raisons et de prises de décisions bien équilibrées et dosées . Le "parapluie" peut se déployer de différentes manières et degrés sans que la grande majorité des passagers ne puissent toujours le perçevoir ou le soupçonner . Mais assez faciles à cerner quand on a un peu compris les "codes" du language comme par exemple et simplement en faisant le compte , le total des mots "passe-partout" ou "vides de sens" et de leurs choix , sans significations véritables si ce n'est d'enfoncer des portes déjà bien ouvertes et utilisées régulièrement en "recaps" ou en "présentations" , que bien des passagers applaudissent pour faire comme "tout le monde" et sans rien comprendre du fond des choses ! 😉
B ien Cordialement
JS
Je pense que pour une première croisière en Antarctique, la destination est suffisamment exceptionnelle pour que vous ne vous soyez pas contrariée par ces histoires de personnel et d'équipage. Ponant est une compagnie sérieuse, vous serez bien pris en charge, vous allez rentrer avec des images plein la tête. Si vous avez la chance de faire de nombreuses croisières sur cette destination vous deviendrez sans doute un peu plus sensible aux différences entre commandants et membres d'expédition mais je pense qu'une première croisière en Antarctique ne peut que laisser des grands souvenirs.
Le plus important est d'y aller avec l'esprit ouvert (ce qui aide d'ailleurs à passer au-dessus aussi des éventuelles déceptions par rapport à l'équipe d'expédition). C'est une destination exigeante en terme de navigation (pour raisons de météo et d'état des glaces) donc il n'y a jamais aucun itinéraire garanti ou un débarquement promis. Même entre le matin et le soir ça peut changer de programme. Soyez souple. N'attendez rien de précis, ouvrez grand vos yeux, profitez de chaque minute et ne pensez pas à ce que vous ne voyez pas. Ce que vous voyez sera suffisamment magique.
La météo change vite, il est rare d'avoir du mauvais temps pendant plusieurs jours d'affilée. Les lumières n'en sont que plus magiques. Je suis allée 2 fois en Antarctique avec Hurtigruten et une des photographes du bord nous avait dit qu'il fallait apprendre à aimer les jours gris. Elle avait raison, même le mauvais temps donne des ambiances incroyables et les nuages renforcent les couleurs bleues des glaces. Il faut vivre chaque minute pleinement, chaque voyage, chaque jour est différent, mais vous allez vous régaler c'est sûr.
Le plus important est d'y aller avec l'esprit ouvert (ce qui aide d'ailleurs à passer au-dessus aussi des éventuelles déceptions par rapport à l'équipe d'expédition). C'est une destination exigeante en terme de navigation (pour raisons de météo et d'état des glaces) donc il n'y a jamais aucun itinéraire garanti ou un débarquement promis. Même entre le matin et le soir ça peut changer de programme. Soyez souple. N'attendez rien de précis, ouvrez grand vos yeux, profitez de chaque minute et ne pensez pas à ce que vous ne voyez pas. Ce que vous voyez sera suffisamment magique.
La météo change vite, il est rare d'avoir du mauvais temps pendant plusieurs jours d'affilée. Les lumières n'en sont que plus magiques. Je suis allée 2 fois en Antarctique avec Hurtigruten et une des photographes du bord nous avait dit qu'il fallait apprendre à aimer les jours gris. Elle avait raison, même le mauvais temps donne des ambiances incroyables et les nuages renforcent les couleurs bleues des glaces. Il faut vivre chaque minute pleinement, chaque voyage, chaque jour est différent, mais vous allez vous régaler c'est sûr.
Mon blog de voyage : http://voyageterremer.blogspot.com
Avec Hurtigruten en Antarctique, en Norvège, au Spitzberg...
Je suis allée 2 fois en Antarctique avec Hurtigruten et une des photographes du bord nous avait dit qu'il fallait apprendre à aimer les jours gris. Elle avait raison, même le mauvais temps donne des ambiances incroyables et les nuages renforcent les couleurs bleues des glaces. Il faut vivre chaque minute pleinement, chaque voyage, chaque jour est différent, mais vous allez vous régaler c'est sûr.
Tout à fait : la glace (iceberg, glacier, banquise) est à mon avis beaucoup plus belle sous un ciel couvert https://hurtigruten.en-photo.fr/iceberg/
Tout à fait : la glace (iceberg, glacier, banquise) est à mon avis beaucoup plus belle sous un ciel couvert https://hurtigruten.en-photo.fr/iceberg/
https://en-photo.fr Hurtigruten Norvège Groenland Lofoten & Bretagne Finistère spécial #mobile #tablette #responsive
http://toilapol.net croisières HURTIGRUTEN (7x Norvège / Antarctique & Patagonie / Groenland W) & par ailleurs, Spitzberg / Groenland NE / Lofoten + aurores boréales
Regarde mon avatar et tu verras que je t'approuve.
Je suis à 7 mois de mon depart pour l'Antarctique avec le Soleal de Ponant
Si quelqu'un a fait une croisiere depuis le début de l'année 2017 merci de me donner vos impressions et vos conseils qui pourrait m'être utile
Merci
Martine
Bonsoir,
Nous partons mon mari et moi sur le SOLEAL pour la "Croisière Antarctique Emblématique" du 9 au 19 décembre 2017. Nous avions fait une croisière sur le SOLEAL au Vietnam en Octobre 2015. Nous serons certainement sur la même croisière. Nous avons beaucoup apprécié le fait que le bateau soit de taille raisonnable, très confortable, personnel attentionné, cuisine excellente, bref, tout le monde aux petits soins. Nous sommes bien sûr attentifs à tout ce qui concerne les préparatifs, matériels et autres conseils , et serons à l'écoute de ce qui va se dire sur ce fil.
A bientôt, Michelle H.
Bonsoir,
Nous partons mon mari et moi sur le SOLEAL pour la "Croisière Antarctique Emblématique" du 9 au 19 décembre 2017. Nous avions fait une croisière sur le SOLEAL au Vietnam en Octobre 2015. Nous serons certainement sur la même croisière. Nous avons beaucoup apprécié le fait que le bateau soit de taille raisonnable, très confortable, personnel attentionné, cuisine excellente, bref, tout le monde aux petits soins. Nous sommes bien sûr attentifs à tout ce qui concerne les préparatifs, matériels et autres conseils , et serons à l'écoute de ce qui va se dire sur ce fil.
A bientôt, Michelle H.
Mon site : http://miklod.net/
Merci Michele pour ton intervention
En fait je pars du 18 janvier au 8 fevrier 2018
Je fais une surprise à mon mari qui faitera ses 60 ans en mars
Il ne sais pas du tout que l'on part je vais lui faire à la façon de l'émission "terre inconnue "
La seule chose est qu'il ne sera pas du tout au courant j'ai monté un scénario avec des amis qui sont dans la combine en fait il vont m'amener mon mari à l'aéroport sans qu'il le sache ensuite je vais lui faire découvrir le périple au travers d'un quizz pour finir par des vidéos que je stockerai dans mon ordinateur
Nous allons faire avant la croisiere Ponant deux jours aux chutes d'iguazu et ensuite nos 16 jours sur le bateau au départ d'Usuhaia
Je n'ai jamais pris les croisieres Ponant nous avons toujours fait des croisieres sur Costa ou MSC et j'avais vraiment envie de vivre autre chose sur des bateaux plus intimistes et de qualité
Je ne vois que de bons retours sur les avis des gens qui sont partis sur cette compagnie c'est d'ailleurs pour cela que je l'ai choisi pour fêter ce moment particulier
Et je pense sincèrement que l'on s'en souviendra longtemps
Bonne soirée
Et à très bientôt
Bonjour Martine,
Je pars demain pour une Transatlantique des Canaries à Montévidéo, suivie de l'Antarctique se terminant à Ushuaia, sur le Lyrial du Ponant. Vu que cela va être ma quinzième croisière Ponant depuis 2011.... la 1ère était déjà l'Antarctique !!, il me semble que ma contamination par le virus Ponant est avérée !!
Vous n'allez que vers du bonheur !!
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
merci pour ton petit message
je te souhaite de bonnes vacances et il est vrai que j'ai vraiment hâte le mois de janvier il n'y a pas un jour ou je pense à ces vacances, je pense que ce sera les vacances de notre vie car je casse ma tirelire et je ne sais si je pourrais avoir autant de croisieres Ponant que toi ensuite mais je l'espère de tout coeur.
en attendant profite bien
cordialement
martine
Bonjour
Petite question : connaissez vous le nom de votre commandant , jusqu'à Montevideo et puis aux Malouines et jusqu'à Ushuaia . Ainsi que le nom du chef d'expédition ? Il se fait que je serai du 18 au 25 novembre sur zone , dans le détroit de l'Antarctic uniquement et on va aller jusqu'à la limite de ce que la glace permet d'atteindre et de là embarquer sur un des deux hélicoptères à bord (l'objectif étant de nous faire héliporter une journée entière dans la colonie de manchots Empereurs de Snow hill island) . Le Lyrial avec vous à bord ne peut qu'atteindre l'Antarctique au sud d'Eléphant island et l'entrée Ouest du détroit de l'Antarctic < on sera par conséquent pas trop loin l'un de l'autre-quelques dizaines de kilomètres-😉 Si de plus je connais votre commandant je pourrais depuis mon navire lui parler directement au micro ( je sais que certains commandant Ponant apprécient cel et parlent volontiers avec ceux qu'ils connaissent déjà , sauf un que je ne veux pas avoir au micro, alors là je ne bouge certainement pas !! ) .. et peut-être à Vous aussi , et vous transmettre mon expérience ... de la zone .
Bonne traversée jusqu'à Montevideo < c'est super ! Et puis .....bonne météo .et super voyage de retrouvailles
Cordialement
JS
Rebonjour,
Votre Lyrial est en ce moment à quai à Funchal ! S'il part ce soir de Funchal , il devra marcher 16 noeuds full speed pour être à Tenerife ou Las Palmas demain 4 au matin pour vous embarquer '(A moins que vous n'embarquiez le 5, mais je ne peut plus vérifier sur le site ) ! A suivre ...
Bon embarquement 😉 Cultivez bien Votre virus ... Notre virus de toute évidence 🙂🙂😉😉
Grand Amiralement vôtre 😉

JS
Bonsoir Jo,
ça y est, les cartes des glaces sont à nouveau mises à jour pour le grand sud. Il y a quelques jours ce n'était pas encore le cas mais la saison 2017/2018 a donc commencé : )
voir www.polarview.aq/antarctic et polarview.met.no/Antarctic.html notamment
je viens de créer un gif animé passant des cartes du 31/10/2016 et 30/10/2017 toutes les 5 secondes... plus de glace cette année. Il est à voir à arctique-antarctique-hurtigruten.blogspot.fr/..... car pas droit au gif sur le forum...
ça y est, les cartes des glaces sont à nouveau mises à jour pour le grand sud. Il y a quelques jours ce n'était pas encore le cas mais la saison 2017/2018 a donc commencé : )
voir www.polarview.aq/antarctic et polarview.met.no/Antarctic.html notamment
je viens de créer un gif animé passant des cartes du 31/10/2016 et 30/10/2017 toutes les 5 secondes... plus de glace cette année. Il est à voir à arctique-antarctique-hurtigruten.blogspot.fr/..... car pas droit au gif sur le forum...
Bonsoir Joska, et merci pour toutes ces infos autour de Ponant et de Lyrial !!
Le départ de Ténérife est en effet dimanche 5 et nous allons "ramer" jusqu'au 19 au matin à Montévidéo. Donc du 19/11 au 03/12 de MVD via les Falklands et Elephant island en effet jusqu'à Ushuaia.
Le Commandant m'été dit M. Genevaz mais je ne connais pas le chef d'expé !
Je connais aussi le Directeur hotelier et le médecin du bord car nous les avons quittés début octobre à Rome !
Merci encore et toutes mes félicitations pour tes compétences !!
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
bonsoir Joska
je voulais te souhaiter un bon et beau voyage
merci encore pour tous les commentaires et conseils que tu m'a donné pour préparer mon voyage en antarctique du mois de janvier
j'ai eu l'info que c'était le commandant Marchesseau qui nous accompagnait sur notre périple
profite bien et ramène nous de belles photos
PS :la photo du Lyrial entre deux blocs de glace est MAGNIFIQUE
martine
Bonsoir J.
Bon départ à l'heure de Tenerife à 16h03 GMT .
Pour Lundi un peu de vent , c'est pas désagréable de sentir le Lyrial "bouger" un petit peu
Ah le p'tit dej 😏😎😎autour de la piscine avec des oeufs brouillés .....et saumon fumé ! Bon je sors 😉 dépité
Belle Journée

J.

J.
JS
Bonsoir Joska,
Vous ravivez des souvenirs bien agréables !!!!
Très belle croisière à vous ...
2014 - Ponant (Le Boréal/Le Soléal) - Club Med 2
2015 - Ponant (Le Lyrial [2 croisières] /Le Boréal/Le Ponant [2 croisières])
2016 - Ponant (Le Lyrial)
A venir 2017 : Le Boreal (2 croisières) - Le Lyrial
Bonsoir Alain,
Heu ... c'est pas moi qui suis sur le Lyrial , mais Jacques 😉 en route vers Montevideo
Moi je serai à Ushuaia dimanche prochain 12 novembre , deux jours sur place , puis Mercredi embarquement < Drake < comme objectif Snow Hill Island et sa colonie de 2000-estimés- manchots Empereurs , pour y être déposé en hélicoptère à 1,5 à 2 kms de la colonie et de là il faut marcher sur la banquise+ neige fraiche jusqu'aux Empereurs . Mais c'est vrai qu'au p'tit dej les oeufs brouillés avec le saumon fumé du Ponant me manqueront . Mais bon question de choix , on ne peut tout avoir 🤪
Bien Cordialement
JS 😉
JS
Bonsoir Joska
Je pars pour l'Antarctique dans 15 jours j'ai reçu mon carnet de voyage et je suis super impatiente ça fait tellement longtemps que j'attends et mon mari n'est toujours pas au courant et je trouve celà super pourrais tu me donner ton avis sur le chef d'expédition qui se prénomme Raphaël Sané si tu le connais , tu m'avais donné de bons échos sur le commandant Marchesseau
Merci pour ta reponse
Bonne soirée
Bonjour
J'ai connu Raph (Raphael Sané) à ses premiers voyages sur le Diamant en Antarctique et je l'apprécie beaucoup ! Connais très bien son domaine , très à l'écoute des passagers , exposé cohérents bien documentés . Un des meilleures chefs d'expédition du Ponant , nettement au-dessus du lot des chefs expédition de la nouvelle vague" (obligée) du Ponant-Vous pouvez lui remettre mon meilleur Souvenir , notamment d'un vol commun en hélicoptère Russe au-dessus des volcans du Kamchatka ! Bonjour au Ponant depuis la mer de Ross et de mon paysage du réveillon 2018 : Activité du volcan Erebus en mer de Ross ce 1 er janvier 2018
Je vous souhaite un superbe voyage

JS
]Bonjour
J'ai connu Raph (Raphael Sané) à ses premiers voyages sur le Diamant en Antarctique et je l'apprécie beaucoup ! Connais très bien son domaine , très à l'écoute des passagers , exposé cohérents bien documentés . Un des meilleures chefs d'expédition du Ponant , nettement au-dessus du lot des chefs expédition de la nouvelle vague" (obligée) du Ponant-Vous pouvez lui remettre mon meilleur Souvenir , notamment d'un vol commun en hélicoptère Russe au-dessus des volcans du Kamchatka ! Bonjour au Ponant depuis la mer de Ross et de mon paysage du réveillon 2018 : Activité du volcan Erebus en mer de Ross ce 1 er janvier 2018
Je vous souhaite un superbe voyage
Merci Joska pour ton message
enfin notre voyage arrive plus que 10 jours à attendre!!!! et c'est trés rassurant d'avoir un bon commandant Mr Marchesseau et de plus la cerise sur le gateau un bon chef d'expédition
en souhaitant avoir un temps correct pour profiter au maximum et nous serons comblé.
De toute maniére dés mon retour je témoignerai sur notre voyage sur le forum
nos impressions et tout ce qui peut rendre utile comme infos pour ceux qui souhaitent faire ce genre d'expédition . Je te souhaite une bonne année 2018 avec plein de bonnes choses et la santé le bien le plus précieux sur cette terre
bonne soirée
Bonjour
Merci pour vos voeux et à Vous aussi : bonne année en Antarctique particulièrement Avec Marchesseau et Raph vous "héritez" du mieux possible actuellement ! et vous ne serez pas déçu , même si vous avez du mauvais temps ! Tous deux sont de vrais passionnés de l'Antarctique et font ces voyages, certes professionnels, encore pour leur plaisir , le partagent et communiquent , volontiers & avec plaisir , avec leurs passagers ( à la différence de bien d' "autres " que je ne citerai pas ici ! ) J'ai un peu l'impression -mais je peux me tromper car la date du 25 janvier est habituellement un peu précoce pour cela - que Marchesseau fera tout ce qui est réalisable -météo et état des glaces obligent - pour vous mener bien au Sud et peut-être même jusqu'au cercle polaire Antarctique à 66°33 Sud . Au fait c'est quel bateau ? Le Soléal : qui est mon bateau préféré ?- (7 croisières à son bord mais jamais en péninsule Antarctique ) Je vous suivrai sur Marine-traffic ;
Bon et superbe voyage.
J
"Notre" Soléal ici à Sandy bay - (Ile sub-Antarctique Australienne de Macquarie):

JS
Bonjour Josla
merci pour ton gentil message nous partons sur le Soleal départ le 23 janvier jusqu’au 8 février inclus je suis persuadée que ce sera un superbe voyage et dès mon retour je pourrais te donner toutes mes impressions merci encore pour toutes les infos que tu m’as donné depuis plusieurs mois bonne journée
Bonjour Martine
Rapidement une bonne nouvelle pour Vous: je vois que Le Soléal est en train de descendre en ce moment vers le cercle Polaire Antarctique - Le commandant Marchesseau à donc décidé d' y aller avant tous les autres navires (sauf l'Ocean Atlantic qui y est déjà) , enfin le premier des Ponant à y aller en 2018 - Ils doivent voir en ce moment des glaces superbes ! Peut-être aussi réussir à débarquer les passagers sur le continent même et sous le cercle Polaire autour d' Hanusse bay ! En revanche je ne pense pas qu'il pourra passer, à cause de trop de glaces, en baie Marguerite via le mythique Gullet ! Peut-être se réserve-t-il cela pour sa prochaine rotation , donc avec Vous à bord ! Belles perspectives 😉
Cordialement

JS
En revanche je ne pense pas qu'il pourra passer, à cause de trop de glaces, en baie Marguerite via le mythique Gullet ! Peut-être se réserve-t-il cela pour sa prochaine rotation , donc avec Vous à bord ! Belles perspectives 😉
Cordialement
Bonjour Jo,
sur la carte hebdomadaire de lundi dernier polarview.met.no/...ninsula_20180108.png il y a encore de la "fast ice" au nord du goulet voir aussi l'image satellite d'hier http://www.polarview.aq/images/105_S1jpgfull/S1A_EW_GRDM_1SSH_20180109T004021_07EB_S_1.final.jpg
La coque du Lapérouse navigue dans le golfe de Gascogne actuellement, ayant doublé le cap Finisterre hier www.marinetraffic.com/...hipid:311340/zoom:10
Bonjour Jo,
sur la carte hebdomadaire de lundi dernier polarview.met.no/...ninsula_20180108.png il y a encore de la "fast ice" au nord du goulet voir aussi l'image satellite d'hier http://www.polarview.aq/images/105_S1jpgfull/S1A_EW_GRDM_1SSH_20180109T004021_07EB_S_1.final.jpg
La coque du Lapérouse navigue dans le golfe de Gascogne actuellement, ayant doublé le cap Finisterre hier www.marinetraffic.com/...hipid:311340/zoom:10
Bonjour Paul et Merci pour tes précisions .
Effectivement je crois que c'est encore un peu tôt pour arriver dans la baie Marguerite via le Gullet et le Gunnet ! A moins devoir faire le tour de l'île Adélaide (comme je l'ai fait une des deux fois sur le Fram) , mais les navires du Ponant ne font jamais le tour d'Adélaide , car trop de temps et de carburant à utiliser !
Marrant de savoir que la coque du Lapérouse se trouve sur un BB Troll 😉😉
A ton attention , toi qui aimes les volcans : ma photo de l'île de Ross et de l'Erebus en activité ce 1 er Janvier 2018 , nous sommes à 20.000 pieds d'altitude - 6096 mètres et environ 550 kms/heure - et le sommet du volcan est à 3794 mètres . Nous passons donc environ 2000 mètres au-dessus du sommet en activité et on peut bien distinguer les 2 cratères, jamais visibles du niveau de la mer . On a eu une très grande chance d'avoir une météo aussi favorable ce jour là pour pouvoir faire un tel tour serré complet du volcan en toute sécurité ( C'est ce tour mal calculé qui avait causé le crash du DC10 d'Air New-Zeland en 1979 et causé ses 280 morts )

Autre vue du tour avec la banquise de la mer de Ross et l'Antarctique Est au fond

Amitiés

Autre vue du tour avec la banquise de la mer de Ross et l'Antarctique Est au fond

Amitiés
JS
quoi de plus normal que d'être tracté en Norvège par le BB Troll ? ;) arrivée toujours prévue le 14 janvier...
Superbes, tes photos sous une belle lumière ! vous en avez bien profité, j'imagine :)
quoi de plus normal que d'être tracté en Norvège par le BB Troll ? ;) arrivée toujours prévue le 14 janvier...
Superbes, tes photos sous une belle lumière ! vous en avez bien profité, j'imagine :)
merci Joska
c'est super !!!!j'espère que l'on aura plein de belles surprises
je n'ai qu'une petite inquiétude c'est le passage du Drake j'espère que je n'aurai pas le mal de mer pendant ces deux jours , n'ayant jamais vaicu de mer agitée je ne sais pas comment mon organisme va réagir
Enfin l'on verra bien
mes valises sont prêtes je les ai pesé l'une fait 23kg700 et l'autre 24kg100
nous voyageons en business mais le vol Buenos Aires Ushuaia les bagages ne doivent excéder 23kg chacun j'espère que ça passera faisant un voyage de 3 semaines c'est difficile de faire moins
je passe 4 jours entre chutes d'Iguaçu et Buenos Aires ensuite c'est la croisière de 16 jours sur le Soleal
encore merci pour toute tes infos
bonne soirée
martine
Bonjour Martine,
Pour tes bagages comme je te l'ai dit hier par tél. ça devrait passer, mais essaie de ne pas attirer trop l'attention avec des bagages à main (en cabine) trop volumineux. Ils sont assez lunatiques à Buenos AIres, et rien ne sert de te stresser à l'avance pour ça.
Pour le mal de mer; pas de panique, surtout respecter les 5 F : la Fatigue, le Froid, la Faim, la Foif et la Frousse !!! Ne pas rester l'estomac vide, regarder l'horizon plutôt que tes pieds, vivre normalement . Tout le monde va aller de son petit conseil : manger des bananes, etc... Mets des bracelets anti-mal de mer , il y a aussi des chewing gum au gingembre, bref pas de soucis. Avec toutes les bonnes nouvelles que t'as données Joska tu vas finir aussi par avoir un passage du Drake calme comme sur un Lac. Bon voyage, et j'espère que la surprise sera totale pour ton mari et que ce sera un voyage merveilleux pour vous deux. Amitiés, Michelle
Pour tes bagages comme je te l'ai dit hier par tél. ça devrait passer, mais essaie de ne pas attirer trop l'attention avec des bagages à main (en cabine) trop volumineux. Ils sont assez lunatiques à Buenos AIres, et rien ne sert de te stresser à l'avance pour ça.
Pour le mal de mer; pas de panique, surtout respecter les 5 F : la Fatigue, le Froid, la Faim, la Foif et la Frousse !!! Ne pas rester l'estomac vide, regarder l'horizon plutôt que tes pieds, vivre normalement . Tout le monde va aller de son petit conseil : manger des bananes, etc... Mets des bracelets anti-mal de mer , il y a aussi des chewing gum au gingembre, bref pas de soucis. Avec toutes les bonnes nouvelles que t'as données Joska tu vas finir aussi par avoir un passage du Drake calme comme sur un Lac. Bon voyage, et j'espère que la surprise sera totale pour ton mari et que ce sera un voyage merveilleux pour vous deux. Amitiés, Michelle
Michelle tu es adorable
Une chose est certaine si le passage du Drake est une mer calme je penserai très fort à toi
J'ai écouté tes conseils et je suis allée acheter en pharmacie des bracelets pour le mal de mer
Mes valises sont bouclées et je suis toute excitée comme une enfant qui attend le père noel de plus Philippe ne sait toujours rien et pour moi c'est super , j'ai préparé ce voyage avec beaucoup de plaisir et d'excitation j'espère que l'on aura un voyage inoubliable et l'on va pouvoir partager tout celà tous les deux et celà c'est que du bonheur
Bonne soirée
Martine
Bonjour Joska,
Vraiment superbe ces 2 photos prises le 1er janvier.Quelle chance d’avoir eu un temps aussi clair, et vous avez dû être à un endroit privilégié pour qu’il n’y ait eu aucun reflet à travers le hublot. Bravo et merci d’avoir partagé ce moment exceptionnel.
Bonjour Martine,
Regardez le passage de Drake que nous avons eu en 2015, juste pour ne pas stresser à l'avance, quelques fois c'est mieux que l'on imagine. Je vous souhaite une magnifique croisière, doublée de la surprise que vous avez préparé, vous allez vivre des moments inoubliables. J'espère que vous nous en parlerez au retour... Très belle croisière, profitez au maximum de chaque instant, cela passe si vite.
Regardez le passage de Drake que nous avons eu en 2015, juste pour ne pas stresser à l'avance, quelques fois c'est mieux que l'on imagine. Je vous souhaite une magnifique croisière, doublée de la surprise que vous avez préparé, vous allez vivre des moments inoubliables. J'espère que vous nous en parlerez au retour... Très belle croisière, profitez au maximum de chaque instant, cela passe si vite.

Catherine
Bonjour,
actuellement le convoi est au large d'Ouessant et la coque du LaPérouse croise le chalutier... La Pérouse ;)

Bonjour,
actuellement le convoi est au large d'Ouessant et la coque du LaPérouse croise le chalutier... La Pérouse ;)

Merci Catherine pour ton message
Effectivement j'espère avoir le même type de photo que tu viens de m'envoyer pour le passage du Drake ce sera super!!!!
Je suis à 4 jours de mon depart , toujours très impatiente mais tellement heureuse
Bien sûr que des mon retour je prendrai le temps de raconter mon séjour avec mes impressions, mes surprises etc
Bonne soirée
Bonjour Jo,
Effectivement je crois que c'est encore un peu tôt pour arriver dans la baie Marguerite via le Gullet et le Gunnet ! A moins devoir faire le tour de l'île Adélaide (comme je l'ai fait une des deux fois sur le Fram) , mais les navires du Ponant ne font jamais le tour d'Adélaide , car trop de temps et de carburant à utiliser !
le goulet est toujours inaccessible (fast ice au nord) sur la carte d'hier http://polarview.met.no/antarctic/peninsula_20180115.png
la coque du futur LaPérouse de Ponant est actuellement à la latitude de Bergen.... arrivée prévue, après le 14 janvier initial, le... 21 mars... bon là, ils sont peut-être un peu pessimistes...
le goulet est toujours inaccessible (fast ice au nord) sur la carte d'hier http://polarview.met.no/antarctic/peninsula_20180115.png
la coque du futur LaPérouse de Ponant est actuellement à la latitude de Bergen.... arrivée prévue, après le 14 janvier initial, le... 21 mars... bon là, ils sont peut-être un peu pessimistes...
Bonjour Paul,
oui, le Gunnell channel et Gullet semblent fermés . Le Soléal avec Marchesseau est arrivé jusqu'à Hanusse bay et a réussi à débarquer ses passagers à Detaille le 10 Janvier - le premier navire de la saison passant le cercle Polaire -Sacré Commandant Marchesseau va, toujours fidèle à lui-même !!! - , mais n' a pu s'approcher de Hansen Island et le Gullet -Je pense d'ailleurs qu'il n' a pas essayé - Le National Geographic Explorer a fait de même il y a quelques jours avec aussi débarquement à Detaille . Même le HM S Protector - brise-glace ?- de la Royal Navy est allé ravitailler Rothera et est descendu jusqu' à 68°15 S , mais a contourné Adelaide Island à l'aller et au retour ! L'occasion de ressortir ma photo de l'entrée du Gunnell channel , un 26 janvier, nous n'avons pas pu y accéder et avons été obligés de faire le tour d'Adélaide island - Souvenirs souvenirs ...et quelques images de Detaille island
Amitiés
Le Soléal débarque à Detaille :

Deux vues de Detaille :

L'entrée du Gunnell : trop de glaces et demi-tour : (Hansen island à droite sur la photo)
Le Soléal débarque à Detaille :

Deux vues de Detaille :

L'entrée du Gunnell : trop de glaces et demi-tour : (Hansen island à droite sur la photo)

JS
Log in first, then come back to this page.
You might also like
More discussions
hi there
Here’s the cruise schedule for 2026.
It’s a great way to get ideas and maybe even meet up with other members.
2 essential rules:
1) never "quote" the calendar when replying—this’ll avoid any confusion 2) follow the format below DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port DON’T FORGET THE SPACES between the / /
REMINDER Despite my requests, few people follow the requested format. Cruises that stray too far from it won’t be listed anymore—sorry!PLEASE respect the templates! COPY AND PASTE THE FORMAT BELOW AND REPLACE WITH YOUR DETAILS IF YOU’RE STRUGGLING DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port DON’T FORGET THE SPACES between the / / It takes time to fix mistakes, so THANKS TO EVERYONE for your help!
YOUR TURN 😉
NUMBER OF CRUISES 2026: JANUARY FEBRUARY MARCH APRIL MAY JUNE JULY AUGUST SEPTEMBER OCTOBER NOVEMBER DECEMBER
1) never "quote" the calendar when replying—this’ll avoid any confusion 2) follow the format below DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port DON’T FORGET THE SPACES between the / /
REMINDER Despite my requests, few people follow the requested format. Cruises that stray too far from it won’t be listed anymore—sorry!PLEASE respect the templates! COPY AND PASTE THE FORMAT BELOW AND REPLACE WITH YOUR DETAILS IF YOU’RE STRUGGLING DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port DON’T FORGET THE SPACES between the / / It takes time to fix mistakes, so THANKS TO EVERYONE for your help!
YOUR TURN 😉
NUMBER OF CRUISES 2026: JANUARY FEBRUARY MARCH APRIL MAY JUNE JULY AUGUST SEPTEMBER OCTOBER NOVEMBER DECEMBER
Hello everyone,
It’s with immense sadness that I learned this morning of the passing of our friend Nathalie (nadu). Many of us knew her through this forum, which she loved so much. She enjoyed reading your travel stories, joining discussions, sharing her cruise reviews, and offering valuable advice—always with kindness, gentleness, and discretion.
For me, Nathalie was so much more than just a cruise enthusiast. She was a friend, a deeply kind person who was always there to listen, despite the many health challenges she faced with tremendous courage. We corresponded regularly, and sometimes we had the chance to visit each other’s homes or attend the cruise show together with our respective husbands.
We shared a common dream: when we both retired, we had planned to finally go on a cruise together. Life had other plans, and that trip will forever remain a journey we never had the chance to take. That thought weighs heavily on my heart today.
I’ll remember her as a gentle, generous woman who was always ready to help others. Her presence on this forum will leave a huge void, just as her friendship has in my life.
I send my sincerest thoughts to her husband, her family, and all those who had the chance to know her.
Fair winds, Nathalie. I like to think you’re now sailing on an infinitely calm sea, under an eternally blue sky. You’ll remain in our thoughts and hearts every time we talk about cruises or set off on a new journey.
Rest in peace, Nathalie.
For those who’d like to send a message of comfort and sympathy to her husband, you can send me a PM, and I’ll pass it along. THANK YOU
For me, Nathalie was so much more than just a cruise enthusiast. She was a friend, a deeply kind person who was always there to listen, despite the many health challenges she faced with tremendous courage. We corresponded regularly, and sometimes we had the chance to visit each other’s homes or attend the cruise show together with our respective husbands.
We shared a common dream: when we both retired, we had planned to finally go on a cruise together. Life had other plans, and that trip will forever remain a journey we never had the chance to take. That thought weighs heavily on my heart today.
I’ll remember her as a gentle, generous woman who was always ready to help others. Her presence on this forum will leave a huge void, just as her friendship has in my life.
I send my sincerest thoughts to her husband, her family, and all those who had the chance to know her.
Fair winds, Nathalie. I like to think you’re now sailing on an infinitely calm sea, under an eternally blue sky. You’ll remain in our thoughts and hearts every time we talk about cruises or set off on a new journey.
Rest in peace, Nathalie.
For those who’d like to send a message of comfort and sympathy to her husband, you can send me a PM, and I’ll pass it along. THANK YOU
Hello everyone,
So happy to be back on this Forum!
We’re heading off on another cruise—our 7th—after a 5-year break...
We’ll be leaving from Venice on April 26th with stops in Kotor, Mykonos, Santorini, and Ancona.
Could you help me plan the stops by sharing tips, tricks, and advice?
For those who already know me, you know we prefer not to take the cruise line’s excursions but instead organize everything ourselves.
Thanks in advance to everyone, and looking forward to chatting with you all!
Hi there,
I'm looking at a cruise in the north.Which one do you think is more interesting? Thanks
Hello,
We’re back from this cruise.
Boarding in Dunkirk: The doors opened around 12 PM. Since we were a bit early, I asked if my husband, who uses a walker, could wait inside instead of outside. I left him with the two suitcases and our two backpacks in the small hall while I parked the car in the reserved CFC parking lot for 10 € per day.
The shuttle that was supposed to take people from the parking lot to the model pavilion was supposed to arrive in 5 minutes, but after 15 minutes, nothing. After waiting 15 minutes, I saw a man walking and asked if I could follow him. In 15 minutes, we arrived, and still no sign of the shuttle—it must have passed us. Arrived at the model pavilion.
My husband had already checked in the suitcases with the help of a CFC staff member. The remaining formalities were completed quickly. We were on board by 12:15 PM. Headed to the buffet on deck 11 and waited in a lounge to access our cabin.
At 2 PM, we discovered our balcony cabin on deck 9 at the rear: spacious with a large balcony compared to MSC/COSTA.
Since we were at the rear, cabin 9202, there was always an issue with elevator number 4: "priority."
Elevator number 2 stops at deck 10... and elevator number 3 was often out of order, leaving only number 1 for those with mobility issues to reach the buffet, especially for people who struggle with stairs. Note: only one child on board and lots of "gray hair."
DAY 2: At sea. Lots of activities offered.
Day 3: GOTHENBURG (Sweden). Sunny, 19°C at 11 AM.
Excursion booked with CFC: Gothenburg and Haga for all.
Interesting visit with a great guide. The HAGA district, in our opinion, is full of cobblestones and nothing special, not suitable for people using a cane or wheelchair. Elevator number 3 was out of order again.
Day 4: Copenhagen. 15°C in the morning, showers in the afternoon.
We didn’t book an excursion since we’d already stopped here with CFC in 2025, and based on advice from this forum, we took the hop-on/hop-off bus right in front of the ship. I still went to see the Little Mermaid again.
No TV, but the elevator was fixed.
DAY 5: At sea. Still no TV.
DAY 6: GDANSK (Poland). 15°C, rain all day.
There’s a shuttle to get to the city center.
We took the excursion: Panorama of Gdansk.
The guide left us at the entrance of the city center for 45 minutes, telling us what to visit. Meet-up for the rest of the tour at 3 PM. The bus left at 3:15 PM to cover 10 km to see St. Mary’s Cathedral. We arrived at 4:16 PM... The guide said there are often traffic jams in that direction. We had 10 minutes on site before heading to see the lighthouse and the Westerplatte monument, where we also had 10 minutes.
Many of us wondered why we didn’t do the tour in the opposite direction since they knew there would be traffic...
I went to reception to complain about the organization. The staff member read me the program: we were supposed to start with the lighthouse, then go to the cathedral and stay for 30 minutes before heading to the center of Gdansk for a short guided walk with some free time to buy souvenirs, etc.
The guide did the complete opposite of what was planned and didn’t even give us a guided tour—just dropped us off in the city...
DAY 7: Bornholm Island (Denmark). 14°C, a few sunny spells.
We saw in the excursions that there was a walking tour of RØNNE. So, like many others, we explored on our own. There was a small orchestra welcoming us at the port and two people with city maps. We took the shuttle to leave the port—it ran every 15 minutes. The tourist office was next to the "shuttle bus." A pleasant visit at our own pace.
DAY 8: KIEL (Germany). 18–23°C, nice weather.
We took the "Kiel for all" excursion. Great guide and interesting visits.
The port is in the city, and in 10 minutes, we were in the city center by following a blue line on the ground from the port. Elevator 3 was stuck again... and the TV was back.
DAY 9: At sea. Elevator 3 works.
DAY 10: At sea. Elevator 3 is out of order again...
DAY 11: Disembarkation in Dunkirk.
Cabins had to be vacated by 7:30 AM. Buffet open until 9 AM.
Elevator number 1 was "reserved," leaving only number 2, which doesn’t go up to deck 11... a problem for people with mobility issues who had to cross the entire deck 11 and try to use one of the four working elevators at the front, which were crowded.
My opinion: Interesting stops.
The onboard staff were always welcoming, smiling, and mostly French-speaking.
Evening shows were better than in March/April 2025—better singers, dancers, and presenters, and the costumes were improved.
I liked the "magician" shows less.
There were three onboard lectures by a very cultured person, but they went off-topic and were too historical for my taste. I didn’t attend the other two; my husband went to the second but not the third.
For this cruise, there was a bridge theme, but we’re not players or interested.
We didn’t take a drink package on board—water, coffee, tea, and herbal teas were available.
We had a water leak in our cabin the night before disembarkation. We reported it, and after the technical staff came (with a translator who didn’t speak English), we were asked to leave the cabin for a while for repairs. We went to a lounge, and after 1.5 hours, I checked in at reception. The repair took longer than expected... we had to change cabins... not ideal the night before disembarkation. No balcony cabins were available, so we got an ocean-view cabin, 6075, with a bathtub (impossible for both of us to use). We packed our suitcases, took a shower in our cabin, and moved to the new one. Noise from chairs until 12:30 AM because the cabin was under a lounge, and constant ventilation noise in the hallway... sleep was hard to come by. Disembarkation: Well organized. We were helped with transporting the two suitcases and bags to the waiting room while I took the shuttle to get the car. Guylène
We had a water leak in our cabin the night before disembarkation. We reported it, and after the technical staff came (with a translator who didn’t speak English), we were asked to leave the cabin for a while for repairs. We went to a lounge, and after 1.5 hours, I checked in at reception. The repair took longer than expected... we had to change cabins... not ideal the night before disembarkation. No balcony cabins were available, so we got an ocean-view cabin, 6075, with a bathtub (impossible for both of us to use). We packed our suitcases, took a shower in our cabin, and moved to the new one. Noise from chairs until 12:30 AM because the cabin was under a lounge, and constant ventilation noise in the hallway... sleep was hard to come by. Disembarkation: Well organized. We were helped with transporting the two suitcases and bags to the waiting room while I took the shuttle to get the car. Guylène
Hello,
We’re taking a cruise to Northern Europe with a stop in SOUTHAMPTON.
We’d like to visit the Stonehenge site.
Is it possible to get there on our own (my husband is a wheelchair user), since the MSC excursion to Salisbury is priced at 127 € per person?
There’s also a stop in Rotterdam, and it seems there’s a "miniature village to visit" nearby. Has anyone here been there, and if so, how did you get there?
Thanks so much for your tips. Mum49
If you're traveling on the Costa Diadema from October 17th to 28th, 2026 to Lisbon, we can meet up for a drink. Share our cruising experiences, an excursion, a table...
hi there, a group of friends and I are going on a cruise at the end of June with CFC in Norway. I’d love to get some info on the different stops we’ll be making. Most of them are one-day stops (from around 10 AM to 8 PM on average). Here are the stops: Andalsnes, Trondheim, Honningsvåg, Alta, Hellesylt, Sandane, Austefjorden.
Thanks in advance to anyone who can share what there is to see or do in these places.
When I get back, I’ll post what we did—it might help others who come after us.
Also, does anyone know if the boat sticks to the arrival time in Dunkirk for catching tickets to head back south? We’ll plan a buffer just in case.
Thanks everyone!
Thanks in advance to anyone who can share what there is to see or do in these places.
When I get back, I’ll post what we did—it might help others who come after us.
Also, does anyone know if the boat sticks to the arrival time in Dunkirk for catching tickets to head back south? We’ll plan a buffer just in case.
Thanks everyone!
Hi there, The day before boarding the Costa Favolosa for the Norwegian Fjords cruise departing from Hamburg, I'd like to book a hotel. Which one would be the most convenient location-wise relative to the port?
Thanks in advance for your reply.
Hi everyone on the cruising forum,
I’m looking to get in touch with someone who’s been on an Arctic Cruise aboard the ship POLARFRONT, operated by the French company "LATITUDE BLANCHE", for some info.
https://www.latitudeblanche.com/voyages-grandnord-polarfront/
I already posted a similar message here 2-3 months ago, and it mysteriously disappeared... ??
Hoping for a response this time.
Best to all,
Puma2A
...
I’m looking to get in touch with someone who’s been on an Arctic Cruise aboard the ship POLARFRONT, operated by the French company "LATITUDE BLANCHE", for some info.
https://www.latitudeblanche.com/voyages-grandnord-polarfront/
I already posted a similar message here 2-3 months ago, and it mysteriously disappeared... ??
Hoping for a response this time.
Best to all,
Puma2A
...
Hi there, I was wondering if anyone has ever taken a cruise with this PO Cruise company.
Would love to hear your thoughts!
They’ve got some great itineraries for Norway.Hello,
We’ll be sailing on the Renaissance with CFC to southern Norway from July 4 to 11, 2026, departing from Dunkirk (the cruise was booked through "Planète Croisière").
When entering some personal details or pre-selecting options on the CFC website, I’m wondering about the "optional" categories for drinks and WiFi.
I’m actually a bit surprised by these extra charges, as we weren’t used to them on other cruises (Australis in Patagonia; Hurtigruten’s Coastal Express in Norway and Alaska; Rivages du Monde in the Arctic or on the Douro River; a Nile river cruise in Egypt), where we sometimes had access to basic drinks at meals and free WiFi when near land.
Anyway, for those who’ve already taken a CFC cruise on the Renaissance, could you share some advice? Specifically about the most basic drink package, called "Fraîcheur" (238 € for two), which doesn’t seem to be described anywhere. The "Premium" package seems excessive (490 € for two for the week) for light drinkers.
As for WiFi, it’s 10 € per day per person. While I find that price acceptable for parking our car in Dunkirk, it feels overpriced here (especially since it was free on the Nordlys "Coastal Express" just 3 or 4 years ago).
So, I’d love to hear from experienced cruisers who’ve been on this ship!
Looking forward to seeing the excursion prices, which should be available soon! 😐
Thanks in advance!
Thanks in advance!
Hi there,
I’d love to hear from travelers who’ve done this cruise with Rivages du Monde or CroisiEurope.
Thanks!
Elettra69
Hi there,
I’m considering a cruise on this ship in the recently introduced Yacht Club category.
Have any forum members tried it?
What are your thoughts? Positive or negative? Which cabins should we go for—or avoid?
We’re already familiar with the Yacht Clubs on the Splendida, Fantasia, Preziosa, and Divina series.
We weren’t as keen on the one on the Seashore—we found it too big.
Thanks in advance for your feedback!
Best,
Claudine
Hi there,
I’d love to hear your thoughts on this cruise and its slightly unusual itinerary.
Also, what do you think about the price?
Good deal or too expensive?
Thanks
We're considering a new cruise soon and would like to try the Renaissance.
The uniqueness of the promenade cabins appeals to us, but could anyone give us some insights on the following points:
- Is the glass door sufficiently tinted to prevent outsiders from seeing into the cabin?
- Is the soundproofing good enough to block out conversations on the promenade deck?
Thanks in advance to anyone who can help!
Hi there,
Do you have a hotel near the cruise port (or easy to reach by metro with luggage) to recommend? I’m planning to spend two days there before boarding.
Thanks in advance! Claudine
Do you have a hotel near the cruise port (or easy to reach by metro with luggage) to recommend? I’m planning to spend two days there before boarding.
Thanks in advance! Claudine
Hello,
My husband, our two teens, and I are going on a cruise on the COSTA Esmeralda at the beginning of July. We’re thinking of exploring the ports on our own. Do any of you have recent experiences or tips to share? Are there shuttles between the port and the city center? Are they free? Looking forward to hearing from you.
My husband, our two teens, and I are going on a cruise on the COSTA Esmeralda at the beginning of July. We’re thinking of exploring the ports on our own. Do any of you have recent experiences or tips to share? Are there shuttles between the port and the city center? Are they free? Looking forward to hearing from you.
Hi, can you eat in the evening at the Costa Smeralda’s cafeteria, or do you have to dine at the restaurant? Thanks for your reply.
contact me to get referred at MSC, for your first cruise or if you haven't traveled with MSC in over 5 years
Hi everyone,
As promised, here’s my review of the cruise I took from the 5th to the 19th on the MSC Virtuosa.
As you know, I had initially booked a cruise with Mein Schiff departing from Dubai (from Dubai to Cape Town). It was a 22-day cruise. Due to the issues in the Persian Gulf, my cruise was canceled by Mein Schiff.
So, we started looking for a Plan B because we really wanted to go. Especially my wife, who had just had a minor procedure and needed some rest. Since she had already taken time off, she was determined to travel. However, we were looking for an affordable Plan B since we weren’t sure when Mein Schiff or the airline would reimburse us.
While browsing online, I found a 15-day cruise departing from Pointe-à-Pitre (including flights, transfers, the cruise, and drinks) for a price of 1,200 € in a Fantastica balcony cabin. We thought, *Why not?*
I should mention that I’m not usually a big fan of MSC. My last experience with them was post-Covid (I took two cruises, one in 2021 and another in 2022), and it was honestly a disaster. We didn’t want to repeat that, but after talking to Catherine, who told me she was very happy with a short Christmas cruise, we decided to give it a try.
I have to say, I was left speechless. Honestly, the cruise was absolutely perfect. There’s nothing to complain about (or just a few minor details). In terms of service and food, I felt like I was on a premium cruise line. I’d even say MSC has nothing to envy from some of those companies. While premium lines like Holland, Celebrity, and Royal are cutting back on services, I think MSC has made huge improvements. Seriously, I wasn’t expecting this at all. You’ll see what I mean as we chat more.
I won’t do a full review like I usually do because there weren’t many stops: 1. We boarded in Pointe-à-Pitre 2. We stopped in Saint-Martin 3. Then it was a direct crossing to the Azores...
This cruise was really about relaxing, even if it’s not the kind of trip we usually take.
First off, I’m not a big fan of "flight and cruise" packages. I asked if we could leave two days early, but they said it wasn’t possible. We had to take the flight, then the bus, and board the ship directly.
It’s not really my thing, but given the price we paid and since we really wanted to relax, we thought, *Why not?*
Here’s the itinerary:
Boarding in Pointe-à-Pitre Saint-Martin Five days at sea The Azores Four days at sea Hamburg One day at sea Le Havre

But as I mentioned, it wasn’t about the itinerary. It was really about taking a break and unwinding. Honestly, I came back thrilled.
Departure and boarding details to come
As promised, here’s my review of the cruise I took from the 5th to the 19th on the MSC Virtuosa.
As you know, I had initially booked a cruise with Mein Schiff departing from Dubai (from Dubai to Cape Town). It was a 22-day cruise. Due to the issues in the Persian Gulf, my cruise was canceled by Mein Schiff.
So, we started looking for a Plan B because we really wanted to go. Especially my wife, who had just had a minor procedure and needed some rest. Since she had already taken time off, she was determined to travel. However, we were looking for an affordable Plan B since we weren’t sure when Mein Schiff or the airline would reimburse us.
While browsing online, I found a 15-day cruise departing from Pointe-à-Pitre (including flights, transfers, the cruise, and drinks) for a price of 1,200 € in a Fantastica balcony cabin. We thought, *Why not?*
I should mention that I’m not usually a big fan of MSC. My last experience with them was post-Covid (I took two cruises, one in 2021 and another in 2022), and it was honestly a disaster. We didn’t want to repeat that, but after talking to Catherine, who told me she was very happy with a short Christmas cruise, we decided to give it a try.
I have to say, I was left speechless. Honestly, the cruise was absolutely perfect. There’s nothing to complain about (or just a few minor details). In terms of service and food, I felt like I was on a premium cruise line. I’d even say MSC has nothing to envy from some of those companies. While premium lines like Holland, Celebrity, and Royal are cutting back on services, I think MSC has made huge improvements. Seriously, I wasn’t expecting this at all. You’ll see what I mean as we chat more.
I won’t do a full review like I usually do because there weren’t many stops: 1. We boarded in Pointe-à-Pitre 2. We stopped in Saint-Martin 3. Then it was a direct crossing to the Azores...
This cruise was really about relaxing, even if it’s not the kind of trip we usually take.
First off, I’m not a big fan of "flight and cruise" packages. I asked if we could leave two days early, but they said it wasn’t possible. We had to take the flight, then the bus, and board the ship directly.
It’s not really my thing, but given the price we paid and since we really wanted to relax, we thought, *Why not?*
Here’s the itinerary:
Boarding in Pointe-à-Pitre Saint-Martin Five days at sea The Azores Four days at sea Hamburg One day at sea Le Havre

But as I mentioned, it wasn’t about the itinerary. It was really about taking a break and unwinding. Honestly, I came back thrilled.
Departure and boarding details to come
Hi there
Is the water from the cabin sinks drinkable?
Is the water from the cabin sinks drinkable?
We’re stopping over in Rovinj this coming May, and since we’ve already visited the main sights (port, church, etc.), is there a walk we can do on our own—no boat needed—that would fill a morning?
Thanks to anyone who knows the area…
My wife and I are going on a cruise on the MS Vesteralen on August 4th. The ship stays close to the coast to deliver mail and packages. My wife is a musician and is sensitive to the movement of the boat. Which deck and cabin should we choose?
Thanks in advance
Thanks in advance
Hi there,
So, I booked this cruise...
I know CFC gets a lot of criticism—
- And that it’s not really like the ships I usually take.
But the destination really interested me...
So, I’m giving it a try...
I’m going in with an open mind, thinking I got a good deal, so I’m not expecting the same experience as when I travel with Yacht Club or The Haven.
We’ll see... soon!hi, we’re going on a cruise with MSC Virtuosa in the Caribbean. Has anyone done this cruise before and could give us some tips for excursions on the different islands? Thanks for your help
😉Hi there,
A few months ago, CFC put the EN VOGUE experience on sale, departing from Dunkirk.
I booked this package to test the boat and onboard services for myself.
I’d read a lot of reviews mentioning numerous issues on board, so I wanted to see for myself what it was really like…
Okay, I’ll stop rambling… The package included boarding at 6 PM on Friday, dinner, a show, an overnight stay, and breakfast. We chose an interior cabin for this experience—since the boat wasn’t leaving the dock, we didn’t see the point in paying more… All in all, it cost 130 € per person. My mom joined us; she got the same cabin for 130 € with no single occupancy supplement.
We’d checked in online to board faster. We took the train to DUNKIRK, then a taxi to the shuttle pavilion—7 € for the ride. When we arrived at the pavilion, we were told to wait because there was a connection issue with check-in. Great start… After about ten minutes, we were finally allowed to proceed. At the counter, they said they didn’t have our cabin cards and no record of our check-in… Very odd. With no solution, they put us on the bus and said we’d sort it out at reception. Perfect. We went through security, and they confiscated our water bottles—never seen that before! Then they said my mom had a corkscrew in her bag, so they searched it… but there was no corkscrew. Total amateur hour… They eventually dropped it.
We got on the bus for a ten-minute ride… We boarded the ship with a crew member and headed to reception. Turns out, we weren’t the only ones in this situation. The nightmare began… Only two staff members were handling all the issues, and everything seemed complicated. They told my mom her cabin had been given to someone else 😲. That was the last straw…
It took forever—they had to redo the entire check-in. Finally, they told my mom her cabin was good to go; they’d mixed her up with someone else… After a solid half-hour, we could finally head to our cabin.
I’m determined to test everything: the pool, jacuzzi, show, restaurant, spa, etc… TO BE CONTINUED
Okay, I’ll stop rambling… The package included boarding at 6 PM on Friday, dinner, a show, an overnight stay, and breakfast. We chose an interior cabin for this experience—since the boat wasn’t leaving the dock, we didn’t see the point in paying more… All in all, it cost 130 € per person. My mom joined us; she got the same cabin for 130 € with no single occupancy supplement.
We’d checked in online to board faster. We took the train to DUNKIRK, then a taxi to the shuttle pavilion—7 € for the ride. When we arrived at the pavilion, we were told to wait because there was a connection issue with check-in. Great start… After about ten minutes, we were finally allowed to proceed. At the counter, they said they didn’t have our cabin cards and no record of our check-in… Very odd. With no solution, they put us on the bus and said we’d sort it out at reception. Perfect. We went through security, and they confiscated our water bottles—never seen that before! Then they said my mom had a corkscrew in her bag, so they searched it… but there was no corkscrew. Total amateur hour… They eventually dropped it.
We got on the bus for a ten-minute ride… We boarded the ship with a crew member and headed to reception. Turns out, we weren’t the only ones in this situation. The nightmare began… Only two staff members were handling all the issues, and everything seemed complicated. They told my mom her cabin had been given to someone else 😲. That was the last straw…
It took forever—they had to redo the entire check-in. Finally, they told my mom her cabin was good to go; they’d mixed her up with someone else… After a solid half-hour, we could finally head to our cabin.
I’m determined to test everything: the pool, jacuzzi, show, restaurant, spa, etc… TO BE CONTINUED
Hi,
We received a promotion from our CFC agency offering cruises at up to 40-100% off, and among other details: CFC organizes parking for departures from Dunkirk.
"Unattended parking located about 12 minutes away, fenced off with barriers, at a rate of 10 € per day. Drop off passengers and luggage at the Model Pavilion, and a CFC shuttle will take you from the parking lot to the Model Pavilion every 15-20 minutes. Same for disembarkation. You can book through your agency or on their website. No refunds if the booking is canceled; payment is due at reservation."
Have a great day,
Guylène
PS: Personally, we’d rather keep our vehicle in a free, supervised parking lot and take a taxi to the Model Pavilion.
Hi there,
In June we’re taking a cruise called "Pearls of the Baltic" on board Renaissance CFC Cruises—with stops in Kiel (Germany), Gdańsk (Poland), Rønne (Bornholm), Copenhagen (Denmark), and Gothenburg (Sweden).
This layover in Gothenburg doesn’t really inspire me—could you tell me what’s worth seeing? Are there locals offering excursions around the area by van right when you leave the port, like you often see on Caribbean cruises?
I saw there’s a hop-on hop-off bus, but I’m not sure if there’s a stop near the terminal.
What are your suggestions? Thanks in advance! Best regards,
This layover in Gothenburg doesn’t really inspire me—could you tell me what’s worth seeing? Are there locals offering excursions around the area by van right when you leave the port, like you often see on Caribbean cruises?
I saw there’s a hop-on hop-off bus, but I’m not sure if there’s a stop near the terminal.
What are your suggestions? Thanks in advance! Best regards,
Hi! On June 10th, we’re heading off on a 10-day Baltic Sea cruise with CFC Cruises’ *Renaissance*. We’ll be stopping in Copenhagen, and we’re planning to take the City Sightseeing hop-on hop-off buses to explore the city with multiple stops. Could anyone tell me which quay cruise ships usually dock at and how to get from the quay to the nearest stop to board the tour bus? Thanks for your tips and suggestions!