Porte bagage sur tube de selle en carbone
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour, j'aimerai fixer sur un vélo de route un porte bagage qui s'accroche sur le tube de selle. Cela peut-il posé un problème lorsque le tube de selle est en carbone? Merci d'avance pour vos réponses, commentaires et retours d'expérience. mamoch
PA Pascal70 Regular ·
A mon avis, de ce que j'ai lu ici ou là, gros danger si tu charges trop. Maintenant, vu ce qu'encaisse une tige de selle sur les chocs, on exagère peut-être les risques de rupture. En tout cas moi je ferais pas, j'ai une tige de selle carbone, mais je remettrais ma tige alu d'origine pour ne pas prendre de risque, et tant pis pour la perte de confort.

D'ailleurs Ortlieb, pour sa sacoche de guidon, 'interdit' de la monter sur un cintre carbone... ce n'est sûrement pas par hasard.
Pascal
LE Leonick Regular ·
En fait, tout dépend le type de Porte bagage. J'ai un zefal, qui se fixe sur le tube de selle (Ritchey alu) et le serrage étant avec une grosse vis en plastique, cela ne joue pas sur la tige de selle. D'autant plus que je ne peux mettre que 5kg dessus et ajouter un tendeur sous la selle pour qu'il ne bouge pas trop. Par contre, si tu as as une fixation avec des boulons, et que tu veux mettre du poids, là, tu risques d'écraser le tube de selle, avec les conséquences que cela peut avoir. C'est pour cela, je pense, que Ortlieb interdit de la monter sur un cintre carbone
Leonick

camera embarquée sur l'ironman de Lanzarote, récits de voyages en vélo, Agenda des épreuves d'endurance
MA Mamoch ·
Merci Pascal et Leonick pour vos réponses. Je crois que je vais éviter de fixer un porte bagage sur mon tube de selle en carbone (bien que le porte bagage ai une attache en plastique de ce genre: http://www.lerayonloisir.com/...te-bagages-orion.htm) même si j'avais prévu de n'y mettre que 3-4 kg maximum (si quelqu'un a d'autres remarques ou conseils, ils sont les bienvenus, merci).

Similar discussions

You might also like