Porte-bagages solides faits maison
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AX
Bonjour à tous,

Je suis tombé récemment sur un cyclotrotteur qui a réalisé lui-même ses portes-baggages avec des barres d'acier sur-dimensionnées, en ayant eu marre des tubes fins à 100$ qui finissaient toujours par casser.

Voici le lien, allez voir les photos pour le résultat.

Ma question est où est-ce que je peux trouver de simples tiges d'acier comme celles-ci sur Paris ? Tous les bricorama, casto, et autres ne vendent que des produits conditionnés..?

Merci ! Vous noterez également les magnifiques gardes-boues qu'il s'est fait !
AZ Azero Regular ·
Salut Si tu veux faire des porte-bagages costauds sans qu'ils ne pèsent 1 tonne, il faut que tu utilises de l'acier dit "cromo", la dénomination exacte est "25CD4" Le 25CD4 a une résistance a la rupture de l'ordre de 70kg/mm² alors qu'un acier basique acheté en mag de bricolage sera du "E24" ou équivalent... acier à ferrer les ânes ayant une résistance de l'ordre de 30kg/mm² On trouve le 25CD4 sous forme de tube dans tous les diamètres et épaisseurs, il se travaille, se soude, ou se brase trés bien. tu peux en commander en ligne (envoi postal 1, 5m de long maxi) chez certains fournisseurs pour constructeurs d'ULM par exemple car ce type d'acier est utilisé pour les structures d'ULM entre autres. Ensuite, a toi de dimensionner les tubes en fonction de ton besoin. J'ai réalisé quelques portes bagages en 25CD4 dont tu trouveras quelques descriptifs dans ce lien: http://veloartisanal.free.fr/forum/viewtopic.php?t=6

bon bricolage. Patrice
AX Axool ·
Merci pour tes précieux conseils.

Apparemment le gars utilisait de l'inox 316, au chromium et nickel, de dimension 1x1.125 pouces. Je vais essayer de trouver du 25CD4 en tiges plates, si c'est possible, notamment pour ces quelques raisons : je crois qu'il m'est plus simple de tordre les barres dans la position que je souhaite, avec un minimum de soudure, et d'y percer des trous, que faire tout un ensemble de tubes soudés car je n'y connaît pas grand chose en soudure (mais je veux bien apprendre à l'occasion !) et comme le mec l'indique, le fait d'avoir des fixations qui ont un petit peu de jeu rend l'ensemble moins rigide et donc moins sensible au chocs et secousses répétitives (faut juste revisser de temps en temps à mon avis) et le tout peut enfin être plié et démonté, donc très grande simplicité en fin de compte

Qu'en pensez-vous ?
FR Françonet Veteran ·
Va voir chez Weber Métaux à Paris ou Issy, mais pour du 316 ou du 25CD4 chez eux c'est pas sûr que cela te revienne moins cher qu'un Tubus à toute épreuve et tout fait.

J'ai acheté l'été dernier du tube inox 316 en Ø10 et 8 ép 1 et 1, 5 pour environ 4 vélos AV+AR ( pour mes enfants) et ça ma couté 540€ TTC chez Normydro à Nonancourt (28), j'ai encore la facture en travers de la gorge😕 sans compter que si tu ne sais pas souder TIG, ça ne se brase qu'à l'argent (400€/kg) ou presque, avantage : pas de peinture ni chromage ( pas résistant, polluant et cher)

La conception et le dessin du porte-bagage importe beaucoup plus sur la résistance que le matériaux utilisé. En tube étiré sans soudure qualité hydraulique ( TU37B ) de Ø10 et en faisant jouer les épaisseurs de 1, 5 et 1 mm suivant les endroits, tu fabriques des porte-bagages quasi indestructibles et pas trop lourds . J'en ai fabriqué des centaines de la sorte ( jusqu'à l'indigestion!🏴‍☠️ ouf c'est fini😉) et très peu de retours. Inspire toi des formes ci-dessous: elles ont fait leurs preuves ( c'est mon vélo de camping perso).

Maintenant avec les Tubus, ça vaut plus le coup de s'emm... à les faire surtout pour l'arrière, un peu moins pour l'avant car je trouve la forme des P.B avant Tubus pas terrible pour le maintien des sacoches mais néanmoins ils sont très solides.

Bon bricolage François ( qui a raccroché le chalumeau)
Galeries de photos sur l'Islande à vélo:http://cyclophoto.free.fr/ Voyage à vélo en 2017 Asie centrale (Pamir) puis Corée et Japon : http://resilience-a-velo.over-blog.com/
AX Axool ·
Ah j'aime bien ton porte-baggage avant ! C'est ce que je recherche, avec une plateforme à l'avant, peut-être même encore plus grande.

Pour cela, l'idéal serait en fait les Nice Rack de Surly qu'on trouve chez AB, mais le prix de 109€ me coince légèrement...

J'irai donc faire un tour chez Weber voir les prix, merci pour le conseil !

PS: En même temps supposons que je me paye les Nice Rack, ils seront en théorie réparables à l'infini par n'importe quel soudeur sur la route.
JG JG07 Globetrotter ·
Salut!

Pour la plateforme à l'avant, j'ai une solution à te proposer! En fait j'ai longtemps chercher en magasin et sur internet et je n'ai jamais rien trouvé qui me convenait. Alors j'ai eu l'idée de prendre un porte bagage Tubus Cargo et de le modifier pour l'utiliser comme plateforme à l'avant, un artisan s'est occupé de tout pour moi parce que moi et la soudure ca fait 2..... Ca donne ca :

http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php?img=18xld6qd.jpg

La plate forme est fixée sur 2 petits ergots qui sont soudées au sommet de la fourche et sur les ergots qui servent à fixer le porte bagage avant. Et c'est indestructible!!!!! Et qu'est-ce que c'est pratique! 🙂

Bon j'arrive pas a mettre la photo, je reessaye plus tard, désolé ! Ou si un modérateur peut s'en charger avec le lien ci dessus, merci!
WI Wilk Regular ·
Pour la plateforme avant j'ai mis un tubus arrière tout simplement... Bon c'est vrai que ça met les sacoches un peu haut, mais on a une base pour fixer des tiges plus basses...
http://flibuste.net/cyclocamping
MR Mrvolodia Regular ·
🙂salut,

je trouve ton post interessant parcequ'il pose la question de "faire soi même" quelque chose, dans un monde ou tout "s'achete" ... bref, moi je ne sais pas souder donc quand j'ai voulu partir j'ai était obligé, pour les porte bagage, de faire fondre mon budget chez le velociste du coin !!!Pour autant, quand mon pere m'a accompagné sur mon dernier voyage il ne voulait pas dépenser trop et il a ecumé notre garage ou "croupissent" une dizaine de trés vieux clous ayant appartenus aux arrieres grand peres, grand peres et a tous les vieux du village ....bref, que du vieux, et la, surprise !!! car nos ancetres avaient semble-t'il moins accés que nous aus produits tout fait!!( c fou, non ???) Finalement mon pere s'est équipé son vélo avec des pièces détachées pas spécialement "light" ni vraiment " belles" mais bien costaudes: notemment deux porte bagages soudés mains avec des tiges en acier hyper epaisses qui ont supporté sans broncher ses 4O kg de bagages ...(démontés et remontés en 2H sur le nouveau vélo, presque sans adaptation necessaire !!!)

moralité: nos garage et greniers renferment plus que des souvenirs!!!

PS: bises a jean marc, un velotrotteur rencontré par hasard sur la route vers Saintes et qui a voulu racheter un de ces porte bagages pour remplacer le sien cassé sur un passage a niveau ...

roule pépére!!!
" sur deux roues tu iras et la terre rondement tournera..." évangile selon saint roulement, chapitre II taume de chèvre 4

You might also like