Possible ou trop dangereux de voyager en Iran en ce moment?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Bonjour,

Tout est dans mon titre.. J'espère que la question n'a pas été abordée récemment, je n'ai rien trouvé dessus. 

Concernant les régions où j'aimerais aller, c'est Téhéran et ses alentours, notamment le nord-est puisque j'envisage d'arriver depuis la Turquie puis Arménie...

Merci
VA Vazyvite Globetrotter ·
Tout est dans mon titre.. J'espère que la question n'a pas été abordée récemment, je n'ai rien trouvé dessus.

Non, juste la semaine dernière 😎 http://voyageforum.com/voyage/avis_touristes_francais_en_iran_D2739504/
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
TA Tatra Globetrotter ·
j'envisage d'arriver depuis la Turquie puis Arménie...

Il ne vous aura pas échappé que la frontière est fermée depuis 15 ans.

Michel
ST Stille Regular ·
Ah.. Donc impossible de passer par l'Arménie.. Les seules alternatives seraient de continuer jusqu'à l'Azerbaidjan ou revenir vers la Turquie ?

Merci pour le sujet.
TA Tatra Globetrotter ·
La frontière fermé est celle de l'Arménie avec la Turquie ; il faut passer par la Géorgie, plus au nord, pour entrer en Turquie.

Michel
PI Pier63 ·
Nous sommes actuellement en Iran. Aucun probleme. Bien au contraire. Une hospitalite inegalee, une volonte de dialogue et d'echanges. Nous sommes passes dans le nord-ouest, a Ardabil, Tabriz, Kaleybar, Jolfa, Orumieyh et dans le kurdistan iranien. Que du bonheur...
NI Nilsou Veteran ·
Je suis actuellement à Shiraz après être passé par Teheran Qom Yazd Kashan Shiraz etc etc ... la semaine prochaine Ispahan et retour après trois semaines de voyage avec des gens hospitaliers et curieux , la soif de vouloir communiquer sans tabous .

Koda haffez

Nilsou.
NOUS SOMMES DE SIMPLES IGNORANTS

DONT L'IGNORANCE COMPORTE DES LACUNES
MO Momodisagree Regular ·
bonjour j'y serais en septembre; est ce que tu aurais des adresses à donner??? style chez l'habitant ou des B&B etc etc merci stéphane
Le blog de mon voyage momodisagree.over-blog.com

VOYAGER C'EST VAINCRE!!!!!
AB Abrillant ·
Bonjour, Formule chez l'habitant est plus possible aux villages. Doc pour des villes, c'est mieux avoir des hotels. Pour l'info complémentaires n hesitez pas à contacter.

Bon Choix, Bon depart
ok merci pour cette info Tu aurais un hotel pas trop chers à me conseiller à Téhéran??? merci SB

Tu as celui-ci : http://www.firouzehhotel.com/. Sinon voir sur le site Lonely Planet pour la mise à jour des hôtels : http://hotels.lonelyplanet.com/destinations/middle-east/

EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour , vu ce qui se passe en ce moment , a ta place je décalerais mon voyage. La situation politique est loin d'etre stabilisée et si cela dégénère en guerre civile mieux vaut regarder a la télé. N'oublions pas que le leader actuel accuse l'occident d'etre la cause de tous les maux, voir l'étudiante francaise jugée pour espionnage. Ah ces salauds de francais! ou d'anglais !
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Pour comprendre ce qui se passe, il faut en Iran plus qu'ailleurs un recul, savoir distinguer ce qui est du jeu politique de ce qui est du danger à voyager. Je sais bien que ce n'est pas très simple, et que les médias présentent souvent les choses de manière impressionnante pour aguicher le lecteur.

Michel
N'oublions pas que le leader actuel accuse l'occident d'etre la cause de tous les maux !

Ca c'est pas nouveau, ça date de Khomeini déjà ... et c'était il y a 30 ans 😎 et c'est le genre d'opinion malheureusement partagée par bon nombre d'autres gouvernants que ça arrange bien pour qu'on s'occupe pas trop de leur bilan 🙁

Le principal reste le témoignage des 2 intervenants précédents qui y sont à l'heure actuelle, sans rencontrer aucune difficulté et bien + fiables que tout le reste !

ok ok merci je vais y faire un tour

et pour répondre aux problemes avec la france, j'ai confiance et je sais que je ne risque pas grand chose si je ne me méle pas des histoires interne du pays

EL Eltopo Globetrotter ·
Bonsoir, comme dirais le leader actuel inch allah ! on arrive a passer entre les mailles du filet, ceux qui y restent ne peuvent en parler.
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonsoir, tant qu'on reste a l'écart des villes il y a moins de chance d'etre enfermé dans une manif , si manifs il y a. Par contre la foule est aveugle et suit comme un mouton celui qui va désigner l'ennemi a abattre. Que dit le site du ministère des affaires étrangères en ce moment?
si tu écoute ce que dis le site du ministère des affaires étrangères tu va nulle part même pas en corse ou au pays basque lol on verra sur place, des voyageurs sur ce forum y sont actuellement et apparemment rien ne leur ai arrivés...... mais je suis d'accord le risque zéro n'existe pas donc il faut faire gaffe

TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

on arrive a passer entre les mailles du filet, ceux qui y restent ne peuvent en parler.

Et vous en connaissez des exemples de voyageurs retenus en Iran ?.... A ma connaissance il n'y en a pas. Si certains risques existent, le voyage là-bas n'a assurément rien à voir avec un filet dont il faudrait trouver les mailles pour s'en sortir ; vous êtes piégé par un discours politicien sur un pays que sans doute vous ne connaissez guère.

Michel
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour Tatra, et la francaise jugée aujourd'hui elle est libre de ses mouvements. Perso j'ai fait 3 voyages en Iran, Teheran, Teheran -Abadan- Bandar Abbas par la route ( c'est la que l'on a le plus de risques de mourir). La population Iranienne est super accueillante, surtout les Iraniennes. Le problème ce sont les gardiens de la révolution et les gardiens des gardiens, pour eux nous sommes tous des espions en repérage. Donc en ce moment il y a incertitude politique et si on peut attendre quelques semaines avant d'y aller c'est mieux, l'ambiance sera plus décontractée.
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, si tu ne peux pas faire autrement que d'y aller maintenant, prend un maximum de précautions . Si tu peux retarder de 3 ou 4 semaines ce sera mieux, la population sera plus ouverte a discuter et te recevoir, en ce moment beaucoup doivent serrer les fesses. N'oublions pas que un précédent voyageur peut etre passé sans problème dans un coin et le lendemain la situation a complètement changé. J'étais a Peshawar ( ville frontière Pakistan/Afghanistan) la veille de l'attaque américaine j'ai vu comment la situation a été modifiée et il a fallu quitter la zone dare dare.
de toute facon je n'y serais que vers le 20 septembre. Avant je serais en Turquie et Syrie et je regarderais le net pour savoir si il y a des problemes grave ou pas

EL Eltopo Globetrotter ·
Oui c'est le mieux surveille les nouvelles au fur et a mesure de ton voyage.
IG IgorRachel Regular ·
Justement, il vaut mieux évitez de parler ouvertement avec les inconnus. Les iraniens sont en général très accueillants et sympa et on peut se laisser facilement aller à la confidence. Mais vous ne savez pas toujours qui est en face de vous. Alors, la politique laissez là à la frontière!

Nous avons passé 15 jours inoubliables il y a quelques semaines.

Il faut éviter de paniquer les gens. Il n'y a pas de guerre civile en Iran! J'ai l'impression d'entendre les étrangers quand la banlieue s'est révoltée en France en 2005. Nous étions expatriés et ils nous croyaient fous de rentrer en France pour Noël.

N'oublions jamais, nos médias nous donnent toujours une vison très étriquée d'un pays!!! Jamais à 360 °! Le site du ministère d'Intérieur est intéressant à consulter mais il se concentre sur les problèmes & difficultés. C'est son rôle. Après, il faut garder l'info à l'esprit et faire gaffe, mais ne pas devenir parano. Si non, aucun pays n'est safe, pas même le nôtre!!!!

En plus, si vous êtes bien informé, vous devez savoir que les dirigeants de l'opposition en Iran ne veulent pas un renversement de régime. Ils regardent plutôt du côté de Ghandi ou du changement de régime qui s"est opéré avec Solidarnosc en Pologne pour des changements en douceur au lieu d'un clash avec le pouvoir.

Il n'est pas dangereux en soi d'aller en Iran, il faut simplement faire attention et se faire discret. Les cas de la jeune française est réel et il faut l'avoir en tête.

Mais dans tout pays qui n'est pas une démocratie, le risque invisible existe.

Adaptons nous aux pays, aux coutumes et évitons les sujets qui fâchent avec des gens que l'on ne connaît pas..

Si vous restez dans votre rôle de "touriste" et éviter de faire des gaffes, théoriquement rien ne vous arrivera.

Igor
http://www.5dm.fr
SU Suedois Globetrotter ·
Justement, il vaut mieux évitez de parler ouvertement avec les inconnus. Les iraniens sont en général très accueillants et sympa et on peut se laisser facilement aller à la confidence. Mais vous ne savez pas toujours qui est en face de vous. Alors, la politique laissez là à la frontière!

Nous avons passé 15 jours inoubliables il y a quelques semaines.

Il faut éviter de paniquer les gens. Il n'y a pas de guerre civile en Iran! J'ai l'impression d'entendre les étrangers quand la banlieue s'est révoltée en France en 2005. Nous étions expatriés et ils nous croyaient fous de rentrer en France pour Noël.

N'oublions jamais, nos médias nous donnent toujours une vison très étriquée d'un pays!!! Jamais à 360 °! Le site du ministère d'Intérieur est intéressant à consulter mais il se concentre sur les problèmes & difficultés. C'est son rôle. Après, il faut garder l'info à l'esprit et faire gaffe, mais ne pas devenir parano. Si non, aucun pays n'est safe, pas même le nôtre!!!!

En plus, si vous êtes bien informé, vous devez savoir que les dirigeants de l'opposition en Iran ne veulent pas un renversement de régime. Ils regardent plutôt du côté de Ghandi ou du changement de régime qui s"est opéré avec Solidarnosc en Pologne pour des changements en douceur au lieu d'un clash avec le pouvoir.

Il n'est pas dangereux en soi d'aller en Iran, il faut simplement faire attention et se faire discret. Les cas de la jeune française est réel et il faut l'avoir en tête.

Mais dans tout pays qui n'est pas une démocratie, le risque invisible existe.

Adaptons nous aux pays, aux coutumes et évitons les sujets qui fâchent avec des gens que l'on ne connaît pas..

Si vous restez dans votre rôle de "touriste" et éviter de faire des gaffes, théoriquement rien ne vous arrivera.

Igor

Bravo pour ces deux remarques.

A retenir pour d'autres pays du moyen-orient.
entièrement d'accord avec ce que tu écris. C'est pour cela que je ne fait pas plus de soucis et que je garde un œil sur les news.

EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, parfaitement d'accord, comme m'a dit un jour un directeur de police politique dans un pays (main d'acier dans un gant d'acier) vous etes la pour gagner de l'argent , profitez en, pour le reste on s'occupe de tout et si on vous ennui appelez moi. J'ai passé 3 années extraordinaires dans ce pays.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

et la francaise jugée aujourd'hui elle est libre de ses mouvements

Ce sont là enjeux de politique intérieure ; elle sera condamnée, puis libérée dans quelques semaines, et tout le monde aura sauvé la face.

si on peut attendre quelques semaines avant d'y aller c'est mieux, l'ambiance sera plus décontractée.

Elle sera la même ; l'ambiance entre l'UE et l'Iran n'est jamais décontractée ; des deux côtés trop de politiciens font leur beurre et leur rénommée de positions idéologiques.

Michel
EL Eltopo Globetrotter ·
Oui, le tout est de ne pas se retrouver en position d'enjeu politique.Car meme 2 mois dans une prison Iranienne c'est quand meme des vacances pénibles, par contre cela permettrai de faire un bouquin pour rembourser le voyage.
TA Tatra Globetrotter ·
Oui, le tout est de ne pas se retrouver en position d'enjeu politique

Une prudence minimale devrait y pourvoir.

Michel
Pour rebondir sur "l'ambiance" en Iran, effectivement il y aura toujours qq chose 😇

Lorsque nous sommes parti en Mai, l'actualité c'était, comme quoi ...., le procès de la journaliste Roxana Saberi ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Roxana_Saberi ) avec la menace : Si elle est condamnée les USA vont faire monter la pression donc faut pas y aller !

Je prédis donc les prochaines menaces récurrentes et habituelles pour les prochains mois ... depuis des années : - Israël va raser les installations nucléaires, ... ou les USA s'ils ont un peu de temps et un bombardier qui passe par là par hasard. - Le petit Mahmoud Ahmadinejad va bien nous ressortir un discours dont il a le secret sur Israêl et sa destruction souhaitable. - Un essai de missile ni vu ni connu ( http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/proche_moyenorient/20090520.OBS7545/liran_teste_un_nouveau_missile_de_longue_portee.html )

Sans doute faut-il rester attentif, et l'inconscience n'est pas souhaitable, mais aussi savoir éliminer les "effets de manche" de chacun !

TA Tatra Globetrotter ·
mais aussi savoir éliminer les "effets de manche" de chacun !

L'Iran ressemble beaucoup maintenant à ce que sont devenus des pays comme la France ou l'Italie ; gouvernement à coup d'effets d'annonces médiatiques, beaucoup de vent pour masquer les vraies questions etc. A ce titre c'est un pays très moderne.

Michel
Ce n'est pas une république pour rien 😏

mais aussi savoir éliminer les "effets de manche" de chacun !

L'Iran ressemble beaucoup maintenant à ce que sont devenus des pays comme la France ou l'Italie ; gouvernement à coup d'effets d'annonces médiatiques, beaucoup de vent pour masquer les vraies questions etc. A ce titre c'est un pays très moderne.

Michel

La comparaison me laisse dubitatif. Anti Sarkozyen et Anti Berlu certes mais comparer ces trois pays ...Vous y allez un peu fort.

Vous avez une vue assez étroite de la Démocratie. Je n'ai jamais entendu Sarko ou Berlu souhaiter la disparition totale d'un pays.

Ou alors vous êtes un homme politique aguerri.
TA Tatra Globetrotter ·
La comparaison me laisse dubitatif. Anti Sarkozyen et Anti Berlu certes mais comparer ces trois pays ...Vous y allez un peu fort.

Je ne suis anti rien du tout ; je regarde avec un brin de recul les dirigeants des pays du monde et leurs méthodes, et je trouve que tout cela se ressemble. Je peux ajouter Sakashvili dans la liste, d'ailleurs, par exemple. On croit souvent en France que l'Iran est un pays du passé, pas au diapason de la modernité, de la médiatisation... C'est faux. La modernité qui efface le fond sous la forme, le projet sous le discours, le réforme sous l'annonce, elle est à Paris comme à Téhéran ; comme ailleurs aussi. Nous y sommes confrontés partout dans le monde.

Vous avez une vue assez étroite de la Démocratie. Je n'ai jamais entendu Sarko ou Berlu souhaiter la disparition totale d'un pays.

Une vue étroite ?.... En quoi ? Détruire l'appareil d'Etat d'un adversaire, cela s'est déjà vu... En Irak, en Serbie. Que qui vous savez le propose pour son ennemi à lui ne m'étonne pas plus que cela : c'est du discours politique. Reste ensuite à la communauté internationale à pondérer tout cela et contrecarrer les mises en oeuvre des funestes desseins.

Michel
Irak pour la premiére guerre.. Mitterand au pouvoir. Serbie pour les Balkans.. J'étais là-bas sur Tirana (Albanie) puis la Macédoine durant la guerre. C'est pas du grand Chichi ?

Je regrette mais je ne fait pas partie de ceux qui considère que l'Iran est un pays rétrograde. Laïc au départ comme son voisin l'Irak, ce pays s'est enfonçé dans une dogmatique religieuse néfaste. De plus ces deux pays sont les fondements de cultures qui ont essaimés dans le monde. Abraham, père des Juifs et des musulmans ne vient-il pas d'Ur en Chaldée ?

Je vous rassure, je n'aime pas mais pas du tout les religieux .

La religion n'est que l'éxutoire de dirigeants menant d'une main de fer un pays, notamment au moyen-orient.

En Afrique, nul besion de religion, la machette est largement répandue pour tenir les foules.

Dommage en fait que les textes sacrées soient interprétés par des mollahs, Rabbins, ou autres curés pour tenir les peuples.
TA Tatra Globetrotter ·
Irak pour la premiére guerre.. Mitterand au pouvoir. Serbie pour les Balkans.. J'étais là-bas sur Tirana (Albanie) puis la Macédoine durant la guerre. C'est pas du grand Chichi ?

Je vous ai dit que je n'étais ni pro ni anti quoi que ce soit et que cette réflexion n'était pas une analyse partisane...

Michel
j'ai alors mal lu. J'en suis confus.
LE Lechatdom ·
Bonjour,

Concernant les régions où j'aimerais aller, c'est Téhéran et ses alentours, notamment le nord-est puisque j'envisage d'arriver depuis la Turquie puis Arménie...

Merci

non non non et non rien de dangeureux en iran nous y sommes de puis 3 jours le plus grand danger est la circulation auto
GR Greaz Regular ·
Bonjour

Merci à tous pour vos contributions à ce sujet! J'envisage un voyage en Iran en septembre, à la fin du ramadan (autour du 20). J'avais renoncé, quelques semaines après les élections, mais tous ces témoignages me confortent dans l'idée que ce pays est sur, même dans la situation actuelle.

Enfin d'autres avis de personnes qui sont en Iran, ou en sont revenues récemment sont les bienvenus!
Routes de la soie https://www.flickr.com/photos/44980358@N07/sets
hello je serais aussi en Iran pour le meme période

HE Hermance Regular ·
Nous sommes rentrés de Téhéran samedi après un mois passé en Iran avec ma femme et mes 3 enfants de 3ans à 10 ans. Sans vouloir nier les récents évènements, nous n'avons jamais ressenti la moindre tension, avons pu parler très librement avec tout le monde, y compris politique. Notre petit carnet est rempli de numéros de portables et nous avons du refuser bon nombre d'invitations à dîner par manque de temps.

En tant que touriste, il n'y a à l'heure actuelle aucun risque en lien avec la situation politique actuelle. Ce qui est arrivé à Clotilde Reiss n'a rien d'étonnant. Le Quai d'Orsay avait déconseillé sur son site de s'approcher des manifestations, d'en prendre des photos, etc. Et pour mémoire, cette jeune fille faisait également des missions pour l'IFRI, considéré par le régime iranien comme un centre de renseignements pour la France. J'avais également contacté l'Ambassade de France à Téhéran avant de partir, ne voulant prendre aucun risque avec nos 3 enfants. Ils avaient été très rassurants sur les conditions de sécurité pour les touristes.

Sans exagérer, et après avoir parcouru de nombreux pays d'Amérique Latine et d'Asie, j'ai trouvé que l'Iran était le pays le plus sûr! (à part les risques liés à la circulation routière absolument terrifiante)

Notre itinéraire a été le suivant: Kashan-Abyanheh-Ispahan-Shiraz-Yazd-Masuleh-Tabriz-Téhéran. Nous n'avons rencontré que gentillesse, serviabilité et hospitalité, mais aussi une certaine fierté de pouvoir accueillir des occidentaux en ce moment. Même Téhéran nous a agréablement surpris. Les rares touristes que nous avons rencontrés ont eu les mêmes impressions que nous.

Il faut bien sûr surveiller l'évolution de l'actualité, mais en l'état actuel des choses, foncez! Bon voyage à tous.
GR Greaz Regular ·
Merci pour cet avis! Qui va dans le même sens que tous les témoignages récents.. Je prépare donc mon périple serein. Question difficile: si vous ne deviez conseiller qu'un seul endroit, ce serait lequel?
HE Hermance Regular ·
Pourquoi un seul endroit? Combien de temps voulez-vous partir? Pour moi, les deux incontournables restent Ispahan et Yazd.
GR Greaz Regular ·
Merci de votre réponse, Je compte partir 2 semaines, pas de parcours encore défini mais il y aura Yazd et Ispahan!

Si les grandes villes m'attirent, je souhaiterai aussi découvrir la campagne et le mode de vie des gens qui y vivent. Si quelqu'un connait...
PI PierrArnaud ·
Bonjour,

je suis rentré hier de quinze jours en Iran avec deux amis (itinéraire Téhéran Yazd Shiraz Ispahan Kashan). La situation est très calme et je n'ai ressenti aucun danger. Les Iraniens sont très sympathique avec les touristes. Il faut sans doute rester prudent. J'ai évité l'université (interdite aux étrangers) où l'on comptait à la base rencontrer des étudiants. je n'ai pas non plus parlé de politiques avec les gens, mais ils m'en ont par contre parlé spontanément (toujours en mal mis à part un beau discours en français en grande partie dirigé contre le grand Satan). En fait si l'on se cantonne à son "rôle" de toutistes, je ne vois pas bien comment avoir des problèmes.

Bon voyage
GR Greaz Regular ·
Merci Tout de même incroyable un tel décalage entre les représentations médiatiques de l'Iran, et l'image qui se dégage des témoignages de ceux qui en reviennent!
DU Dumnorix Regular ·
Je suis d'accord. Mais ne pas perdre de vue que la vision qu'on à d'un pays en tant que touriste....reste une vision très superficielle. En voyageant en Iran, on est super bien accueillit partout, le contact avec les iraniens est formidable et sincère. C'est certain. Je ne voudrais pas donner de leçons, mais faire quand même attention à ne pas se faire de représentations trop idyliques du pays non plus. Je pense qu'un des "écueils" du voyage en Iran est de passer de la représentation médiatiques (Barbus, Hezbollahis, actes de barbaries, .....) à une représentation trop idyllique du pays (tout est beau, tout est joli). Je ne vise absolument personne en particulier sur ce forum. La première fois que je suis parti en Iran, j'y suis parti avec des images à l'esprit, celle de nos médias, et je suis revenu en France avec une vision tout autre. Il est très tentant alors de penser "c'est clair que ce qu'on nous raconte dans les médias c'est que des c....ries" et de perdre de vue certaines tristes réalités. J'aimerai avoir l'avis des gens qui ont vécu ou voyagé dans ce pays? Je pense personnelement que, comme souvent, la vérité est entre les deux. ...et les paradoxes c'est bien ce qui fait le charme de cette culture depuis le debut de la lutte en Ahura Mazad et Ahriman!🙂
TU Turbi Veteran ·
euh... pour repondre a ton appel; j y vis et j en pense au final pas grand bien.

au quotidien, c est surtout l auto-censure et le conformisme ambiants qui dominent cette impression - difficiles a percevoir en un court sejour -. Je travaille dans un secteur etatise. Par conformisme , j entends l isolement culturel quasi total (l importation de produits culturels est interdite), l uniformite des mode vie (nourriture, voiture, ... ), des modes de consommation, des loisirs, le mensonge a present repandu, le zele de certains a la delation, a la critique religieuse de son voisin, etc. Du vecu. Chez nous on parlerait de pensee unique. Il y a aussi un chauvinisme rampant, difficile a raisonner, epuisant. J ai d autres etat d ames sur leur sens discutable des affaires , mais on va s abstenir pour cette fois.

Ne boudons pas notre plaisir : mes conditions de vie sont plus que correctes. Les points forts de ce pays par rapport aux vosins, c est la securite et le patrimoine. Pour le voyageur: restent les rencontres individuelles...
PPP
DU Dumnorix Regular ·
Je suis d'accord avec toi, j'ai souvent l'impression que ce pays véhicule des clichés extrêmement noirs (qui sont hélas réel d'un certain côté), on y va, on y découvre une vie paisible en surface, des gens heureux et accueillant et on repars au bout de deux semaines ou un mois avec une vision de surface bien trop idyllique. Etant passionné par l'Iran, je m'apperçois que trop souvent il n'y a que deux discours, celui du "c'est un pays dangeureux, islamiste, ..." et celui du "là-bas c'est génial, on nous raconte n'importe quoi, tout est beau". Je ne veux absolument pas briser l'enthousiasme (que je partage entièrement) des voyageurs qui reviennent enchanté par l'Iran. Mais je ressens quand même une certain gêne à entendre des discours idéalistes sur la situation de ce pays. J'ai entendu beaucoup de discours comme "la-bas les jeunes s'amusent, font la fête, les femmes ne sont pas aussi malheureuse qu'on le dit, les gens ont plus de libertés qu'on le dit..." C'est vrai dans un sens. Ce n'est pas l'Arabie Saoudite ou l'Afghanistan. C'est bon à dire, mais je pense que trop le mettre en valeur c'est sous estimer les souffrances qu'endure ce peuple et même dans un sens, y faire offense. J'adore y aller, y voyager, y passer le plus de temps possible dans l'année, mais pour rien au monde j'aimerai y vivre (bon j'exagère un peu quand même!😉) Je ne me pose pas en porte parole des iraniens, et je n'attaque personne. Je voulais juste faire part d'une certaine gêne que j'ai face à certains discours. ....gêne d'autant plus important que j'ai moi-même tenu ces mêmes discours à une époque pas si lointaine.

Similar discussions

You might also like