Informations pour premier voyage en Iran
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Je part avec une amie en iran en avril. Voici, en vrac, quelques questions ?

Nous pensons prendre quelques trains de nuit(1ere classe). faut-il réserver longtemps à l'avance (plus d'1 jour ? ) . le cout ? vaut-il mieux réserver dans les gares ou dans les agences ? Le train Teheran - Kerman est -il bondé ?

Quels trajets particuliérement chouette pour les paysages seraient à faire de jour en train ? en bus ?

L'argent ? peut-on retirer de l'argent facilement avec sa carte bleue ? La commission est-elle élevée ?

Faut-il emmener des us dollars ou des euros ?

Nous pensons passer 3 jours à Téhéran en tout . est-ce suffisant ?

merci d'avance

(nous avons le visa donc pouvons répondre à vos questions à ce sujet)
PE Peterji ·
Bonjour, voici qq renseignements de mon cru.

Je n'ai pas pris le train...donc ????

Par contre si vs voyagez ds le Fars (Ispahan, Kerman, etc) il n'y a pas grd intérêt à voyager de jour, les paysages n'ont rien de folichon, et la chaleur est grande... et qq part vu la technique de conduite de certains chauffeur, mieux vaut dormir et s'en remettre à la Providence.

Pour les bus c'est tres facile d'avoir un billet car il y a bc de compagnies et donc les reservations sont presque inutiles (par contre ils ont tous tendance à partir autour des mêmes heures, par ex peu de départ ds les milieux de journées)

L'Euro est accepté partout, il est tres facile de changer, il y a des "magasins de change officiel" unpeu partout la transaction se fait tres vite et au m^me taux que les bques. Aucun intérêt de changer au noir.

Pour ce qui est des CB, je n'ai jamais vu de distributeurs internationaux, par contre ds certains magasins (genre tapis) ils ont une combine pour encaisser en CB en faisant transiter l'opération par un emirat arabe (et ça marche). Donc ne pas compter sur sa CB pour le budget logistique.

Si vous ne restez pas trop longtemps en Iran, sautez la ville de Thran, en 2 jours, d'un point de vue "touristique" on en a fait le tour (Un petit tour au Bazar, ds le metro, 1 musée et c'est bon) c'est vraiment pas une ville agréable, la preuve même les Iraniens s'en sauvent dès que possible.
peterji
PE Peterji ·
Je vous rajoute une réponse que j'avais faite à un autre demandeur. Juste pour l'ambiance. Bon je pense que je vais pouvoir te donner qq conseils car mon voyage a ressemblé trait pour trait à ton projet. J'y suis resté 20jours et ais parcouru les même villes (sauf Mashad, pas eu le temps et sur laquelle je ne sais rien, sinon que la partie interessante est inacessible aux non musulmans et donc qu'on s'y contente du "non interessant") 1° chose importante saches qu'en Iran on ne dit pas Ispahan mais ES FA HAN ce qui m'a valu 15mnts d'incomprehension à l'aeroport avec les renseignements locaux car ils ne voyaient vraiment pas où je voulais aller L'Iran est extremement facile d'utilisation, car même si on n'arrive pas trops a se reperer avec l'écriture (prbl ds les gares de bus par ex) il y a tjs une personne qui avec qq mots d'anglais te viendra en aide et se chargera de ton billet (et même ds qq cas te l'offrira, et tt ceci en echange de rien sinon du sourir) Les bus marchent tres bien (parfois un peu vite mais bon qq prieres au depart et c'est bon...) entre les grdes villes et ne coutent rien (vraiment rien) par contre j'ai eu du mal (= je n'y suis pas arrivé) a trouver des "petits bus" (idem en Syrie par ex) pour silloner la campagne et donc c'est le seul regret de mon voyage c'est d'être resté tres urbain. La chaleur pour qqun qui ne vient pas de Suede m'a semblé tres suportable (bon il fait chaud mais c'est pas du plomb fondu et on fait la sieste) ds le centre par contre j'avais prévu de descendre sur le golf persique et un couple rencontré me l'a tres fortement deconseillé (ils en revenaient) car la c'est du plomb fondu (impossible de prendre une douche avant minuit car les resevoirs d'eau sur les toîts bouent....) Je ne sais pas à quelle heure tu arrives à Thran en avion, mais une astuce qui fait gagner du temps : des ton arrivée à l'aeroport internationnal direction le régional (800metres) et départ direct pour une autre ville car Thran est tres tres moche (du moins c'est mon sentiment mis à part le bazaar qui merite 1/2 j de circonvulations mercantiles, le reste c'est des grandes avenues ss charme) et donc le fait de ne pas y rentrer à l'arrivée évite les allers et retours vers l'aeroport pour rien. Les premiers avions pour l'interne (Ispahan par ex) commence vers 6h du matin, par contre je ne peux t'indiquer comment on fait pour prendre un billet interne car je n'ai rien compris, tout ce que je sais c'est qu'à un moment j'étais ds un avion pour Ispahan (ds le cas de cet avion, conseil : 2 prieres au départ) (l'avion idem car coute rien si mes souvenirs sont bons 90FF un aller Ispah) CASPIAN AIR Tjs en vrac pour les bus préfere les voyages de nuit car il y a peu à voir le long des trajets, - chaud, gain d'une nuit.. Question fric : Euro ss problème partout (bc de "magasins de change officiel" hors des banques) une nuit ds un bon hotel genre 2* chez nous 15Euros, ds les petits hotels 5/8E ; la bouff (bon ça c'est pas terrible car du bui-bui au resto + classe c'est la brochette+riz blanc.....) c'est aussi peanuts, et pour le reste il n'y a pas bc de dépenses à faire (on enleve deja les entrees en boites, les tournees generales ds les bars....) seul poste important les entrees ds les monuments. Les Iraniens sont absolument "sweet", tous te parlent, t'offrent un thé, te dépannent, te partlent politique (j'étais tres etonne de la liberté de discussion ds les lieux publics sur la haine qu'ils ont envers le gvt), te payent le tiket de bus, un taxi etc. Et tout ceci sans aucune contrepartie (pas de tonton vendeur de tapis, ou de guide improvisé) juste le plaisir de parler. Un truc il ne faut pas partir en Iran avec l'idée d'être ds un "pays arabe", c'est un monde à part qui en fait est plsu tourné vers l'Occident (ne compte pas trouver ds le bazaar de Thran des "souvenirs" pour ta grande tante, on y trouve des Tefal, des porcelaines de Limoges et des balladeurs..... mis à part les tapis). Les achats sont plaisants à faire car on est pas "alpaguer" par les vendeurs, tu rentres, tu demandes, tu sorts, ss problème. Tu verras que l'image qu'on a ici de l'Iran est assez fausse et qu'on voit tres fort une certaine "emancipation", on peut discuter avec certaines femmes (bon ne pas leur rouler un patin ds al rue, ni même leur serrer la main), mais une petite discussion vite fait c'est possible, ce sont elles svt qui l'entament, et j'ai même vu ds un parc de Thran des travelos qui ostenssiblment faisait de la retape, (à qui se fier ma brave dame.....) Miantenant parlons villes. Thran à éviter, pourtant le metro (simple de reperage) vaut un petit tour, j'étais ds un grd hotel ("livré" avec le visa, cette vente de nuitées au début m'avais enervé, mais aprés coup c'est pas désagréable et on paye 1/2 prix que si on avait pris la chambre sur place) avec une piscine et des saunas, ce qui est tres agreable pour passer la dernière journée, celle ou l'on est crevé et ou plus rien ne peut être mis en route....) KOSWAR HOTEL Il y a un Chykhané sympa au milieu d'un grd parc pres du bazaar parfait pour comater un peu à l'h de la sieste (et travelo si interessé) Ispahan une merveille, c'est un choc, merite au moins 3/4jours. je ne t'en dis pas trop pour preserver le choc. J'ai fait l'erreur de commencer par Ispahan, ce qui m'a rendu les autres villes un peu fade (ne pas commencer par le pain blanc) J'étais ds le quartier chretien JOLFA hôtel c'est bien mais problème car un peu loin du centre. Si tu veux acheter des petites miniatures sur ivoir c'est ici car apres on en trouve plus. A voir absolument le Madrassa de la mere du shah, où si tu prend ton temps tu peux facilemetn discuter avec des etudiants (attention n'est ouvert qu'un seul jour ) a lire : Ruffin : "sauver Ispahan" ça met ds l'ambiance. PS les vendredis en Iran : les diamnches à Londres, c'est le club med à coté, donc a inclure ds l'organisation du voyage et en profiter pour se déplacer) Chiraz assez décevant çà éviter à tout prix : le tombeau de Saadi, un truc en beton stalinien cher et paumé ds al banlieu, par contre celui de Hafez est à voir au moins pour son chaïkhané ombragé. le reste suivant errance.(un resto ds un ancien hammam qui est joli) PERSEPOLIS se documenter avant car sinon sur place on a du mal à s'imaginer ce que ce fut. Ne pas s'emmerder avec des taxis ou autres guides. Ds la grande avenue de Chirazil y a une agence de voyage (en remontant sur la droite vers le milieu, avant le cinema) qui te propose un guide un taxi un chauffeur pour la matinée pour 5$ et comme je voyage tout seul pour 5$ j'ai eu tt cela) Kerman: moyenne ville sympa. un petit truc à se faire le hammam (il n'en reste plus bc en activité) ds le bazaar apres les arcades de la petite place sur la gauche, enfin c'est une vague direction mais c'est ds le guide). Le probleme avec les villes iranienes c'est que c'est gd donc on se bouffe du km, aux taxis individuels préferer les taxis collectif 10*-chers et facilement comprehensibles pour le mode d'emploi. Autour de Kerman Mahan un beau parc avec un ancien palais et une belle mosquee (si tu n'en a pas encore un trop plein) Bam : dommage, c'etait impressionnat cette citadelle, la catastrophe m'a foutu le bourdon, car je m'imaginais des gens que j'avais agreablement cotoyer...... Kashan : de belles villas XIX° à visiter, ville assez agreable pour s'y promener, il y a une excursion à faire ds les environs mais j'etais pas en pleine forme donc j'ai shinté. J'ai gardé le meilleur pour la fin YAZD. une petite ville, à taille humaine, où j'ai rencontré un groupe de jeunes tres tres sympa avec qui j'ai partagé pas mal de trucs qui m'ont permis de sortir un peu de mon statut de touriste. Je garde encore maitenant une correspondance avec l'un d'eux. En plus un truc superbe, l'hotel où j'étais une ancienne maison patricienne tout en bois sculptés, en miroir, en patio avec petites fontaines et chicha et tout ceci pour 5$ nuit, car si les chambres sont cheres, ils ont un dortoir et comme j'y etais tout seul ds le dortoir, je me suis senti "à la maison". (MALLEK O TOJJAR hotel en plein ds la vieille ville ds les petites ruelles, facile à trouver si on demande) A tout hasard je te donne le nom d'un des mecs sympa HADDY SAFACIAN il nous avait organisé un tour en taxi de la journée pour aller au temple mazdeen (le temple n'a rien de terrible mais la route est superbe, ds les montagnes) et pleins de trucs que tu ne verrais pas tout seul ni en excursion traditionnelle. un autre tres sympa ausssi (plus intello) MASSOUD JALADAT un mec en qui tu peux avoir toute confiance. Yazd est mon meilleur souvenir de "chaleur humaine" Un couple rencontré m'a fait aussi l'apologie de Na'im dont ils avaient un tres bon souvenir, mais je n'ai pas pu y aller. A titre d'ex un Ispahan / chiraz c'est 8 h de bus chiraz/Kerman 8h kerman / yazd 6h Pas de prblm pour internet. Je reste à ton écoute pour toutes questions non résolues. Par contre cette année je fais le Moscou / Pekin par le transsiberien, avec arret en Mongolie si tu as des tuyaux sur ce voyage.... Bonne preparation de l'Iran Pierre. Metz. -- Original Message -- From: To: Sent: Monday, February 16, 2004 7:58 PM Subject: Iran Bonjour Pierre

Je viens de lire ton message dans le Forum sur L'Iran (j'ai glané ton adresse email). Je suis d'autant plus intéressé que je pars trois semaines. Je voulais savoir si tu avais connu la région d'Ispahan en Juillet, la chaleur, l'humidité, est ce que les conditions climatiques sont si accablantes!

Je me demandais dans mon périple plutôt classique avec pèle mêle Téhéran/ Ispahan/ Yazd/ shiraz/persepolis/ Kerman et éventuellement Bam, si ça ne valait pas le coup, en prenant une ligne intérieure d'aller vers Meshed. Est ce une ville majestueuse, et si fanatique que ça au point où les deux témoignages d'amis qui y sont aller en 2000 et 2003 m'en ont déconseillé la direction.

Si tu as des endroits dont tu gardes un impression mémorable, je suis preneur. Simplement j'ai conscience que trois semaines c'est court et mon idée n'est pas de faire l'Iran d'est en ouest et du nord au sud, mais prendre le temps de savourer et d'apprécier l'inconstante lumière sur les coupoles vernissés des mosquées, tout au long de la journée.

c'est tout dans l'immédiat, merci

Philippe
peterji
TR Trekkerbeub Veteran ·
Salut Joni 😉 !

Ok avec Peterji, les cartes ne sont utilisées que pour les gros achats... Tapis, hôtels de luxe etc ...

Pour ce qui est de Téhéran, 4 musées uniques et superbes s'y trouvent : Le musée des Tapis, du verre et de la céramique, des joyaux de la couronne et le musée archéologique bien sûr. Il est certain que la ville qui présente le plus d'intérêt est Ispahan. Pour avec quelques idées tu peux jeter un oeil sur mon récit avec photos sur l'Iran, posté sur ce site dans la rubrique "carnets de voyage".

@ +

Beub
"J'AI BESOIN DU LOIN" - Marius - Marcel Pagnol
IS Iseult ·
Bonjour,

Je souhaiterai faire une nouvelle discussion mais je ne trouve pas le procéder.

Merci pour vos renseignements

Iseult
DH Dhes Regular ·
Alors c'etait comment !!!!, nous y etions en Juin 2002

bonne reception
DHES , C'est mon avis mais je n'ai pas forcement raison ! faire sa propre expérience , c'est quand même le TOP! Pour les échanges d'enfants sur l'international en bas age ; un site qui mérite le détour : http://www.enfamille.com

Similar discussions

You might also like