Premier voyage au Japon: découvertes et interrogations
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FE
Bonjour,

Je ne suis pas très disert en écriture, et n'ai pas le talent de certains narrateurs, mais je me risque toutefois à faire un rapide compte-rendu de ce premier séjour au Japon.

Le circuit n'ayant rien d'original, je ne donnerai pas le détail du quotidien mais juste quelques commentaires à propos des découvertes que nous avons faites. Plus quelques photos ...

Le voyage : Le projet a été décrit ici. Billets d’avion achetés début juillet sur Lufthansa pour 567€ / personne - vol aller : Toulouse > Tokyo via Francfort - vol retour : Kansai Airport > Toulouse via Francfort - durée: 19 jours sur place - circuit : très classique (Tokyo, Hiroshima, Fukuoka, Kyoto)

Remarques générales :

Ce fut vraiment un voyage très agréable, riche en découvertes et bien entendu, nous pensons déjà au prochain ...

Comme je l’ai souvent vu mentionné sur ce forum, tout se passe simplement sur place. Pas d’angoisses inutiles, pas de difficultés particulières. Les japonais sont très courtois, serviables, mais hélas ne parlent que le japonais … Et quand ils balbutient quelques mots d’anglais, c’est vraiment difficile à comprendre. Certains employés, à la réception de notre hôtel à Hiroshima ne maitrisaient même pas les rudiments d’anglais. Il y a encore beaucoup de travail en perspective pour les JO ...

Nous avons utilisé les services de TaQbin à deux reprises : vraiment utile pour éviter de transporter les valises dans les gares, à condition bien entendu que les documents nécessaires à l’envoi aient pu être remplis avec l’aide du personnel de l’hôtel ! ...

Question nourriture, je m’attendais à trouver des restaurants partout, mais pas à ce point. Le nombre de restaurants est vraiment incroyable ! Et la présentation des plats en vitrine est très utile pour choisir ...

Passons à la première étape.

Tokyo (7 jours) L’arrivée matinale à Narita s’est déroulée comme prévu : les formalités administratives accomplies, nous avons récupéré le pocket wifi (qui nous attendait à la Poste), acheté notre carte Suica (vraiment utile), puis le train Access Expres nous a conduit jusqu’à Asakusa où se trouvait notre hôtel, tout près du Senso-Ji. Première découverte du quartier autour du temple, en attendant l’heure du check-in. Nous sommes vraiment en Asie ….

Cette semaine à Tokyo nous a permis de découvrir quelques aspects de la capitale, avec plus ou moins de réussite et d’enthousiasme. Bien entendu, hors de question de chercher à tout voir !

Nos belles découvertes : - sans conteste Asakusa🙂 et Ueno🙂 (parc, marché Ameyoko, musée Shitamachi, musée National …). Quel plaisir de traverser les jardins autour du Senso-Ji le matin, en allant prendre le métro. - la belle balade à travers les quartiers populaires et non touristiques le long de la Toden Arakawa Line. Nombreux arrêts possibles, en particulier pour aller visiter le Musée du Papier. Pas un touriste dans le streetcar, juste des gens vaquant à leurs occupations quotidiennes (marché, courses, école…) - le quartier Odaiba où nous avons assisté à un magnifique feu d’artifice (inattendu pour nous). Certes, l’événement n’est pas typiquement japonais, mais le spectacle dans ce cadre était splendide. - le temple Meiji-jingū et les mariages le dimanche matin,

- le jardin de Kyū Shiba Rikyū, paisible malgré un environnement très urbain ...

Nos visites sans grand intérêt : - Ginza, les grands magasins et le shopping (2h max en une semaine). Seul intérêt : la papeterie Itoya. - les quartiers de Shinjuku et Shibuya (moins de 2h pour chacun) : nous avons fui ! Je pense que nous sommes totalement passés à côté de l’intérêt de ces quartiers, et que nous devrons y retourner un jour afin d’essayer d’approfondir ...

Voilà pour les premiers commentaires sur Tokyo.

Quelques photos d’Asakusa, autour du Senso-Ji : je vous épargne les images de la foule, très dense dans la journée. Nous avons bien aimé parcourir ces lieux le matin en quittant l’hôtel, et surtout le soir, en y revenant.

1 - Nous sommes bien à Asakusa, dans les jardins du Senso-Ji.

2 - Le rituel de purification

3 - Lorsque les boutiques sont fermées,

4 - le spectacle continue ...

5 - La porte Kaminarimon sans la foule

6 - Détail d'une porte

7 - Si quelqu'un peut traduire ...

8-

9 -

10 -

11 - Asakusa un soir de pluie

12 - Entre tradition et modernité (phrase originale, non ?)
Photos de voyage: http://www.flickr.com/photos/14519237@N02/
KU Kujila Globetrotter ·
Les japonais sont très courtois, serviables, mais hélas ne parlent que le japonais …

Personnellement, je trouve ça bien. J'aime bien, quand je voyage, être certain de ne pas avoir à utiliser le français et peu l'anglais.

- les quartiers de Shinjuku et Shibuya (moins de 2h pour chacun) : nous avons fui ! Je pense que nous sommes totalement passés à côté de l’intérêt de ces quartiers, et que nous devrons y retourner un jour afin d’essayer d’approfondir...

Tu le reconnais toi-même : en restant 2 heures dans chacun de ces quartiers, évidemment tu es passé à côté de leur intérêt... Personnellement, je passe facilement deux jours pleins à Shibuya à chacun de mes séjours.

Comme tu le dis, il ne reste plus qu'à y retourner 😉 !
PH Phelma Regular ·
Bonjour Georges, tes photos sont magnifiques, j'aime beaucoup celles de nuits 🙂.

Nous aussi on a été un peu frustrés de ne pas pouvoir communiquer plus avec les japonais, par contre je dois dire que je m’attendais à pire, on a toujours trouvé quelqu'un qui arrivait à sortir quelques mots d'anglais (que ça soit dans le petit bureau de poste ou dans le supermarché du coin). Par contre de là à pouvoir entamer une discussion il y a encore du chemin à faire 😉
SM Smartrippers Regular ·
Bonjour Georges,

Vos photos sont très belles!! Bravo! A chaque fois que je vois de belles photos, ça me replonge dans mes souvenirs.

Le Japon est un pays qui s'apprivoise au fil des voyages. Le premier séjour est généralement une belle découverte. On en prend plein les yeux, on est fasciné, comme tu le décris très bien.

Lors du second, comme on connait déjà, on ose maintenant plus se rapprocher des gens, découvrir des subtilités, explorer des contrées reculées. Par rapport à la barrière de la langue, on s'aperçoit que l'on est capable d'échanger rien qu'en n'ayant quelques mots de vocabulaire. C'est là où l'interaction devient très intéressante, pour des souvenirs encore plus poignants! Nous avons retranscrit ici notre plus bel échange lors de notre dernier voyage: Immersion dans le Japon d'autrefois à Gokanosho

Je dis ça pour vous donner des pistes pour votre prochain voyage, comme vous songez déjà au prochain ^^

Sandrine
Retrouvez-nous sur --> https://www.smartrippers.com USA/Hawaii: 2000, 2012, 2013, 2014, 2017, 2018, 2019 Islande: 2016, 2018, 2020 Japon: 2010, 2015, 2018 1er tour du monde 2019: Polynésie, Hawaii, Nouvelle-Zélande, Singapour et Bali
FE Feruos Regular ·
Tokyo (suite) Suite du séjour à Tokyo avec quelques photos (ordre non chronologique)

Balade sur la Arakawa line: - la station de départ de Minowabashi (https://goo.gl/maps/Ekbqb1GTNr22)



- Principal intérêt de cette balade : traverser des quartiers ignorés du tourisme. Le long du trajet, on croise d’autres tramways de cette ligne

Odaiba et le feu d’artifice : - ce n’est pas New-york, mais c’est bien imité !

- le Rainbow Bridge à la nuit tombée

- nous ignorions qu’un feu d’artifice aurait lieu, mais nous en avons profité ...







Vers la fin du spectacle, belle allusion aux JO de 2020

Le jardin de Kyū Shiba Rikyū (https://goo.gl/maps/MEkvP9aeQGG2) Coincé entre la gare de Hamamatsucho et les immeubles qui l’entourent. On peut néanmoins y trouver un peu de sérénité ...







Etrange floraison en cette fin octobre ...

A suivre ...
Photos de voyage: http://www.flickr.com/photos/14519237@N02/
PH Phelma Regular ·
Toujours superbes tes photos, je dois vraiment apprendre à régler mon appareil pour faire des photos de nuit. Tu utilise un trépied?

Le feux d'artifice sur Odaiba avait l'air super beau, c'est génial de tomber sur de trucs comme ça à l'improviste.

Nous aussi on a vu un cerisier en fleur dans le cimetière de Yanaka, encore un signe du dérèglement climatique (ou un effet secondaire de l'accident de Fukushima)? 🤪
FE Feruos Regular ·
je dois vraiment apprendre à régler mon appareil pour faire des photos de nuit. Tu utilise un trépied?

Non, je n'utilise pas de trépied. Juste un bipied, taille 42 muni de rotule arthrosique😉 ...

Pour les photos de feu d'artifice, j'étais accoudé sur un parapet pour gagner un peu en stabilité. La plupart de ces images ont été faites à 6400 ISO, f/5, 1/60s avec une correction de -2EV. Pour t'entrainer, c'est le moment d'aller photographier les illuminations autour de la place du Capitole🙂 !...
Photos de voyage: http://www.flickr.com/photos/14519237@N02/
PH Phelma Regular ·
La plupart de ces images ont été faites à 6400 ISO, f/5, 1/60s avec une correction de -2EV.

Il faut voir si je peux utiliser ces réglages avec mon pauvre bridge 😊

Pour t'entrainer, c'est le moment d'aller photographier les illuminations autour de la place du Capitole🙂 !...

J'y suis allé samedi soir, on s'est enfuit à cause de la foule 🤪

En tout cas merci pour les renseignements, je vais essayer de que j'en aurai l'occasion (au pire je demanderai à ma fille de me prêter son reflex 😉)
FE Feruos Regular ·
La plupart de ces images ont été faites à 6400 ISO, f/5, 1/60s avec une correction de -2EV.

Il faut voir si je peux utiliser ces réglages avec mon pauvre bridge 😊

Ces réglages n'ont rien d'universel ! Ils dépendent beaucoup de la scène photographiée, à laquelle il faut s'adapter. Le mieux est d'effectuer de nombreux essais ...
Photos de voyage: http://www.flickr.com/photos/14519237@N02/
PH Phelma Regular ·
Ces réglages n'ont rien d'universel ! Ils dépendent beaucoup de la scène photographiée, à laquelle il faut s'adapter.

ça, j'avais compris 😉 Je ne pensais pas les utiliser à la montagne en plein soleil 😛

C'est juste que je ne sais pas si je peux les utiliser avec mon appareil photo, va falloir essayer, comme tu dis si bien 🙂
FE Feruos Regular ·
Tokyo (suite) Suite du séjour à Tokyo

Ce dimanche matin, nous nous dirigeons vers le Meiji-Jingu (https://goo.gl/maps/2VzrxTzsDvj) en espérant assister à quelques mariages.

Dès la sortie du métro, sur le pont (https://goo.gl/maps/KUq8k9xV53L2) nous trouvons quelques cosplays ravis de prendre la pose :



La traversée du parc menant au temple est l’occasion d’observer de nombreuses familles qui se rendent aux cérémonies en tenue traditionnelle :



Dans la zone des mariages autour du temple, il y a foule. Des cortèges entrent et sortent et il est difficile pour nous d’y trouver une signification, puisque nous ne connaissons pas le rituel des cérémonies shintoïstes.

Voici donc un lot d’images montrant quelques aspects des cortèges, et permettant d’admirer la richesse des costumes des dames.

Le défilé des « permanents" :





Les cortèges et les costumes :









A suivre ...
Photos de voyage: http://www.flickr.com/photos/14519237@N02/

Similar discussions

You might also like