Bonjour a tous .....
Gros amateur de lecture de presse.......je devore les articles concernant bon nombres de pays d Amerique du sud . Et je suis toujours admiratif devant la quantite d informations ( grace a internet ) que l on peux avoir en direct sur des situations, des expos, des evenements, ou tout simplement pour consulter les prix d un hotel ou les horaires des avions ou des bus.
Or il y a quelque chose qui me gene ( et meme plutot agacant ) que l on ne trouve que dans la presse francaise ( peut etre d autres pays aussi ...vous me le direz) ....c est de vouloir faire payer la lecture d article . D une part je regrette que l acces a l information soit payante, d autre part je ne comprend pas comment des internautes soient prets a payer pour lire une info qu ils peuvent avoir ailleurs de maniere gratuite . ( si vous avez deja payé dites le moi et pourquoi )
Je vous donne un exemple : Sur le Figaro www.lefigaro.fr
Un seul article sur la situation en Bolivie pendant le mois de Mai ! Le Figaro c'est quand meme un journal "serieux"...on peux y lire pas mal d articles sur l international.....pourtant en un mois : 1 seul article le 19 mai dernier de 262 mots ( c'est eux qui le disent ) ....(a ce niveau la mon mail atteind presque deja les 262 mots aussi )..donc pour moi ce n'est meme pas un article, c'est un resume de resume de resume de depeche d'AFP .....et bien si vous voulez le lire vous cliquez sur le message et le site du Figaro vous demande 4 Euros !!!! ( j ai l impression de rever ! ).... bref on veux nous faire payer quelque chose qui ne vaut rien du tout .
Sur le Monde www.lemonde.fr
Meme essais : 10 articles en un mois sur la situation en Bolive......articles entre 500 et 800 mots ( ah quand meme ), je clique dessus, j ai les 100 premiers mots gratuits ( merci Mr Le Monde ) et ensuite il faut que je paye 6 Euros pour consulter les articles pendant 30 jours ! Donc pour Le Monde plus d infos que le Figaro et moins rapia .
Dernier essai : Liberation www.liberation.fr
5 Articles en Mai sur la Bolive.......tous gratuits, dans les 500 a 600 mots ....
Bref je ne suis pas la pour les faire la pub de Liberation.....puisque ce dernier journal fait ce qui est normal, c est a dire informer les lecteurs de maniere gratuite ....comment voulez faire payer la lecture d un site alors qu il existe des milliers de journaux et des milliers de sources d information. Justement sur la Bolivie existe une quinzaine de quotidiens sur le web tous gratuit et qui donnent des tonnes d info ...... ( ok, vous me direz, il faut savoir l'espagnol ! .....c est vrai ! mais bon j aurais tres bien pu prendre la Belgique comme autre exemple )
Argentine : 163 journaux sur le net, tous gratuit........impossible a lire tous les jours ! Des milliers d info sur l Argentine et aussi sur les autres pays ( pendant la campagne sur la constitution europeenne en France ..2 a 3 pages par jours dans le Clarin ) .....
Bref...une fois de plus, j ai l impression que les jounaux francais se trouvent " bons", " incontournables" et "detenteur de l Info" et qu ils pensent pour ses raisons que "leur" prose a le devoir de se faire payer pour etre lu ! .......je suis pourtant francais, mais il y a des jours ou je me demande pourquoi les francais se croit toujours le nombril du monde !
Justement comme je suis francais, et que vous venez de me lire, faite moi un virement de 4 Euros ! (672 mots ..pas cher ! )
A bientot !
Herge !
Original post
Tout sur l Argentine, et completé 24h/24h depuis le 29 oct 2005
http://www.petitherge.com/