Philippe tu as bien sûr raison, la liberté d’expression en Chine n’est pas aussi étendue que dans nos pays occidentaux. Elle existe dans certain domaine, mais elle très vite limitée dés que l’on touches aux prérogatives de l’état et aux problèmes sociaux sensibles (quoique dans ce dernier cas il y a de plus en plus d’articles de fond : problèmes liés à l’environnement, la corruption, l’anarchie oppressive des petits chefs de provinces...). Le cas des atteintes aux droits de l’homme au Tibet est une de ses limites.
Résultat les chinois n’ont en général pas d’opinion très tranchée sur le sort des tibétains. Mon épouse, par exemple, pensait sincèrement que le Tibet avait toujours été une province chinoise. Pas d’endoctrinement pour lui faire avaler ça. L’absence de curiosité, de remise en cause, ou d’intérêt ont suffi. Mais elle n’a aucun mépris à leur encontre, au contraire.
Les Chinois adorent le Tibet et leurs minorités en général, de manière folklorique bien sûr. Actuellement le Tibet c’est une destination à la mode, un peu comme les français qui vont passer leurs vacances en Guadeloupe ou à Mayotte, c’est exotique ! Ils ne s’attachent guère aux conditions de vie des autochtones. Un de nos amis chinois voulait récemment partir visiter le Tibet en empruntant le nouveau train. Impossible d’acheter un ticket. Toutes les places sont déjà prises !
Les chinois sont-ils pour autant des ânes, incapables de raisonner, d’apporter un jugement critique par rapport à ce qu’on leur enseigne ? Peuvent-ils par eux mêmes remettre en cause ce qui est diffusé dans les médias ?
Difficile de répondre. Car si j’étais vraiment honnête avec moi même je devrais me retourner la question. Lorsque je suis en France, suis-je suffisamment critique par rapport aux idées générales qui m’entourent, sur les messages diffusés dans les médias. Bref suis-je assez curieux, perspicace, au point de tout remettre en question ? Probablement non.
Par exemple, je dois l’avouer, je ne me suis guère posé de questions sur le sort de nos autochtones dans nos territoires et départements d’outre mer (colonies ?). Je me souviens en terminal avoir réalisé un dossier complet sur les DOM-TOM, mais visiblement il ne m’en reste pas grand chose. Bon. Qu’à cela ne tienne, hier soir j’ai pianoté sur mon clavier d’ordinateur en cherchant des infos sur les indigènes de la Guyane Française. Premier dossier sur lequel je tombe est une intervention faîtes à l’ONU sur la situation des peuples autochtones en Guyane française. Ca doit être sérieux. Voici le début du discours de l’intervenant M. Alexis TIOUKA :
" Les débats ont montré que malgré la situation toujours extrêmement précaire de la grande majorité des peuples autochtones du monde, dans un certain nombre de pays des pas décisifs vers la reconnaissance et le développement socioculturel sont à noter. La France par contre impose toujours, sans la moindre discussion et sans le moindre respect des normes autochtones, son système politique, légal et socio-économique aux peuples autochtones de la Guyane française. [...] Sauf dans un cas, aucune école n’enseigne une langue autre que le français. Les communautés autochtones sont sillonnées d’ethnologues de toutes sortes qui étudient et décrivent nos modes de vie, musique, et emploi de plantes médicinales, sans donner aucun retour équivalent. Au même temps, nos droits élémentaires nécessaires au maintien de notre mode de vie nous sont déniés... " Texte complet sur :
http://www.puebloindio.org/ONU_info/GTPI98_FOAG7.htm
(Sous-commission pour la lutte contre les mesures discriminatoires et la protection des minorités. Réunion le 3-28 août 1998 à Genève.)
Je n’ai aucune compétence pour juger dans ce texte de la réalité ou non des problèmes pointés du doigt. Mais cette soudaine curiosité m’a soudain ouvert les yeux sur des faits que j’ignorais, ou que je me refusais de voir (en a-t-on beaucoup parlé dans les médias ?). Or pour cela un simple clic du fin fond de la Chine m’a suffit ! Paradoxale non ?
Donc, à ta question de savoir si c’est facile pour un chinois de connaître la situation au Tibet, je répondrait que c’est possible. Le Tibet est tellement médiatisé. Mais qui ira faire l’effort d’aller chercher des infos ?
Attention, par cet exemple je ne cherche pas à établir un parallèle entre la situation des autochtones tibétains et ceux de la Guyane française (le degré d’injustice doit être différent, quoique faudrait fouiller - le malheur des guyanais c’est qu’ils n’ont pas un missionnaire médiatique comme le Dalaï-Lama). J’ai plutôt voulu montrer que ma vague ignorance, mon manque d’intérêt pour les peuples de la Guyane (et malheureusement pour des centaines d’autres minorités dans le monde) ne doit pas être extrêmement éloigné de l’indifférence d’un quidam chinois par rapport au Tibet. Si tu veux jeter la pierre au " tigre de papier ", alors n’oublie pas un cailloux au " coq claironnant " que je suis !
Enfin je te félicite de former tes élèves à l’analyse critique. J’espère qu’un jour mes enfants auront un professeur chinois ayant la même approche intellectuelle - il doit bien en exister - Pour le moment ils ne sont qu’à 2+2=4. Rien à dire. J’approuve.