Préparation du grand voyage dans les Amériques!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour à tous, Je me présente, je suis Laurent, ma femme Lara et ma famille de 3 enfants de 17, 11 et 3 ans Nous adorons les voyages découverte nature en 4X4 à travers l'Europe. Notre famille a déjà traversé l'Afrique du Nord, l'Espagne, le Portugal, les pays de l'Est, et bien sur la France et ses iles ! Nous prévoyons la Grèce pour l'été prochain et le cap nord par la Laponie. Nous sommes des Jeepers fidèles mais nous adorons aussi tous les autres que l'on prend plaisir à croiser, pour faire un petit bout de chemin ensemble ou tout le périple ! ;-) Après ces deux prochains voyages en Europe, nous avons prévu d'envoyer notre joujou en Amérique pour entamer une transamérica. Nous prévoyons de la faire en plusieurs fois, genre 2/3 fois un mois par an, boulot et école oblige.... Comme vous l'avez compris, nous n'en sommes qu'au début, mais comme toute aventure, le plus excitant est la préparation qui est le départ de notre voyage et non le jour ou nous prenons la route... Donc, avant tout, nous aimerions avoir des renseignements sur le transport du véhicule et le système de garage lorsque nous retournons sur le vieux continent, même si l'on a déjà pas mal de pied à terre entre le Nord et le Sud... Voici notre périple: 1/ Arrivé au Quebec 2/ Traverser le canada d'Est en Ouest 3/ Remonter faire une boucle en Alaska 4/ Redescendre sur les Etats -Unis 5/ Traverser par la Californie, le middle ouest, les rocheuses, et descendre sur la Floride 6/ A ce moment là, plusieurs questions restent en suspend... - nous continuons à descendre par l'Amérique centrale ? - Nous prenons le versant Ouest par la cordillère des Andes, le Pérou, la Bolivie, le Chili et l'Argentine ? - Nous prenons le versant Est par le Venezuela, le Brésil et l'Argentine ? - Nous embarquons le véhicule pour débarquer au Brésil et continuer jusqu'en Argentine ? - Nous embarquons le véhicule pour débarquer directement en Argentine ? La raison principale est la dangerosité de ces pays avec des enfants à bord et avec l'obligation de laisser parqué le véhicule quelques mois à chaque fois...Nous aimerions avoir vos avis sur la question... 7/ Descendre l'Argentine par la célèbre nationale 40 8/ Descendre faire un tour à Ushuaia 9/ Départ de l'Argentine pour ramener notre joujou au bercail Voilà voilà...vous savez tout ! Nous espérons avoir un retour de plein d'idées de votre part ! Nous sommes preneurs de TOUT ! par tous ceux qui l'ont vécu ou rêvé comme nous. Merci de votre attention et de votre collaboration pour notre grand voyage sur 4 roues (d'autres projets sont déjà dans les rouages...) Et bien sur si notre rêve est un rêve partagé par une autre famille, vous êtes les bienvenus pour rejoindre notre chemin égal au votre.
JP Jps692 Veteran ·
bonjour je ne voudrais pas vous décourager mais pur votre périple envisagé, c'est en roulant tous les jours et en ne voyant rien il vous faudra un an, pour voir un peu le pays c'est 18 mois minimum à moins de courir après les visa sur le passeport ce qui ne semble pas être le cas, mais ce ne se fera pas en 3 fois un mois je vous conseille de voir le-lien-amnordcentrale@googlegroups.com Vous y trouverez toutes les informations pour organiser un tel voyage, il existe le même pour l'Amérique du Sud : le-lienamsud

bonne route

Après ces deux prochains voyages en Europe, nous avons prévu d'envoyer notre joujou en Amérique pour entamer une transamérica. pourquoi pas en acheter un sur place pour 20000 € il y a tout ce qu'il faut a partir de 15000€

La raison principale est la dangerosité de ces pays avec des enfants à bord et avec l'obligation de laisser parqué le véhicule quelques mois à chaque fois...Nous aimerions avoir vos avis sur la question... Vous lirez dans les forums tous ce qui se raconte en génèral ça vient de ceux qui n'y ont jamais mis les pieds comme les gens des USA je viens de passer un an du Mexique a Panama sans aucun problème, il ne faut pas croire tout ce qui se raconte bien entendu il y a des règles à ne pas transgresser

Nous prenons le versant Est par le Venezuela, le Brésil et l'Argentine ? pour le moment il faut oublier le Venezuela : frontiéres terrestres fermées, et on est a un doigt de la guerre civile, il y en a pour un petit bout de temps pour que ça redevienne clame
ne marchez jamais sur le chemin tracé il ne te méne que là ou d'autres sont déjà allés jps
MA Max3976 Regular ·
Bonjour.

Un joli projet similaire au miens. Seulement voilà, le problème est le couple touriste/voiture, le véhicule étranger n'étant autorisé à séjourner qu'au maximum un an en Amérique du nord, USA, Canada, Mexique. Je vais suivre ce post avec intérêt.🙂
J'y retournerai bien....mon blog: bigroad.over-blog.com
LA Laufeng ·
Bonsoir jean pierre, Avant tout j'aimerai te remercier pour toutes ces infos tellement importantes pour moi. Surtout que tu l'as vécu et pour nous cela n'a pas de prix ! En ce qui concerne le temps, nous prévoyons 2/3 fois un mois par an, mais en plusieurs années....genre 4 ans. Bien sûr ceci est une prévision à aujourd'hui, bien entendu, nous pouvons envisager que l'on puisse y rester plus longtemps en se dégageant de nos obligations pro au fil des ans ( notre souhait). En ce qui concerne acheter un véhicule la bas. Je ne te cache pas que nous avons fait tous nos voyages avec notre compagnon jeep, et C avec lui que nous aimerions nous y rendre. Je ne suis pas vraiment attaché au matériel mais avec lui, C comme si il y avait une âme ! Je serai très intéressé pour connaître en détail tes traversées en zone sensible. Je pars avec des enfants et je n'ai pas envie de prendre de risques. Mais je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il ne faut pas tout écouter, à part ceux qu'ils l'ont vécu...comme toi. Donc si tu as des consignes, je suis preneur. En ce qui concerne l'eau par exemple, tu fais comment dans ces pays ? Pour les bivouacs, tu dors n'importe où ?que penses tu du sens de mon voyage ? Est il équilibré ? Sur estimé ? Que changerais tu ? Je suis d'accord avec toi pour le Venezuela actuellement. J'ai déjà fait la colombie par la cordillère des Andes. Ces très souvent des trajets en montagne. Qu'en est il pour le reste jusqu'au chili ? Connais tu ce parcours ? Je vais aller faire un tour sur ce forum pour m'enrichir encore plus. Dernière question. Avec quoi prépare tu ton road book ? Voyages tu sur piste exclusivement ou tu le fais par la route ? Merci mille fois pour ton implication et j'attend de tes nouvelles avec impatience. Laurent
LA Laufeng ·
Merci martial ! Nous venons de découvrir cela pour le véhicule... Quelqu'un aurait il une idées pour passer outre cela...?
MA Max3976 Regular ·
J"ai lu un post concernant le dépassement de la durée autorisée. Il y a de fortes amendes à la sortie en cas de transgression. https://voyageforum.com/v.f?post=7636879;page=last;#last

Visitez les liens du post.
J'y retournerai bien....mon blog: bigroad.over-blog.com
JP Jps692 Veteran ·
re Au Canada et USA tu pourras faire des etapes de 250 300 kms réguliérement ; ailleurs ca ne sera pas le cas vu l'état du réseau routier Pour la sécurité si in local te dis de ne pas aller a un endroit tu n'y vas pas, bien que ds fois c'est pour essayer de te ramener la où ils ont un intêret Securité les zones sensibles ca veut dir quoi ? Honduras , formaté par ce que j'avais lu je l'ai traversé en 3 heures, j'ai rencontré des palois avec une enfant de 8/10 ans , ils viennent d'y passer un mois, sans probléme si ils s se sont fait voler tous t le matériel informatique , mais ils avaient laisser les fenêtres ouvertes ça ca arrive n'importe où, le plus important pour moi et de ne pas rouler la nuit, bien que j'ai rencontré des gens qui e faisaient et de bien suivre les conseils des locaux

L'eau j'avais installé 3 filtres sable ; céramique, charbon actif, tés efficace mais encombrant, je l'ai offert a une assoce au Mexique, je vais acheter un filtre Catadyne c'est cher mais plus simple et ça prend pas de place sinon on achete des bouteilles de 4 l qu'on trouve partout

Bivouacs ca dépend, mon camion permet de se garer en ville, sinon tu vois sur place , toujours demander a qq un si c'est possible, evite les quartiers ecartés ou isoles dans les agglomératons en zone rurale c'est au FILING et autrement iOverlander

l'EQUATEUR PERU BOLIVIE c'est de la haute montagne, je n'ai pas fair au volant mais sac a dos

Je n'ai jamais préparé un voyage , je me fixe un objectif, pour l'atteindre c'est au pif ou je me fie au forum mais pas trop

Les pistes j'en ai fait pas mal au Costa , mais c'est pas toujours la bonne solution, c'est crevant et on casse du matériel, quand c'est de la bonne piste c'est plaisant, mais j'ai fait des pistes au Belize la galére donc là aussi c'est a voir sur place, il m'est arrivé de faire demi tour

Chacun voyage à sa main, et tu t'adaptes, on a fait Canada USA chacun environ 9000 km en 3 mois, au Mexique on a fait 8000 km en presque 6 mois, j'ai mis 3 mois du Mexique a Panama environ 4500 kms

la difference entre ton projet et le mien, je n'ai pas de limite temps, j'arrive quad j'arrive , je ne réserve jamais a l'avance , pour rentrer j'ai reservé le bateau mois de 3 semaines avant le départ

bonne prépa

un bon blog " itinéraire d'un IVECO voyageur" très bien fait
ne marchez jamais sur le chemin tracé il ne te méne que là ou d'autres sont déjà allés jps
LA Laufeng ·
Merci Jean-Pierre pour toutes ces infos ! Je vais commencer à potasser cela et je reviendrai surement pour d'autres renseignements 😉

Similar discussions

You might also like