Préparation d'un tour du monde
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TR
Bonjour les voyageurs,

Je prépare un tour du monde et consulte régulièrement les forums et blogs pour glaner quelques infos. Une fois n'est pas coutume, je souhaiterais en savoir un peu plus sur les "Voyageurs" de ce forum sans vouloir paraître trop curieux. Lors de mes précédents voyages, j'ai fait bcp de rencontres de locaux mais aussi de voyageur français ou étrangers. C'est des rencontres toujours très enrichissantes. C'est aussi les rares moments où personnellement, je rencontre d'autres voyageurs ayant la même passion et avec qui il est facile de discuter de "notre" passion. Ma famille et mes amis s'intéressent très peu à mes voyages. Je raconte 3 anecdotes, fais défiler quelques photos et puis c'est tout. Après avoir lu plusieurs blogs, ce sentiment est partagé par bcp...

Toujours est-il que même si nous avons tous la passion du voyage et de la découverte, nous sommes différents. Avec toutes mes lectures, je constate qu'il y a tout type de voyageurs:solo, en duo, en famille et que les voyageuses solitaires sont plus nombreuses (courageuses) que les voyageurs. Ce que je n'arrive pas à savoir, c'est la proportion d'étudiants, de travailleurs, de retraités qui partent en voyage au long court. De quelle région êtes-vous? Personnellement, je ne connais aucun voyageur dans mon entourage alors que j'ai l'impression que l'on est finalement très nombreux. Alors si vous pouviez combler ma curiosité...

Parce qu'il faut un premier: Gironde, cadre, 31 ans, année sabbatique.

Merci.
triphop33
JO Jopops06 ·
Alpes maritimes, cadre, 25 ans, démission, Départ en septembre 2012.

++
JO Jopops06 ·
Alpes maritimes, cadre, 25 ans, démission, départ en septembre pour TDM
FL Florette1810 Regular ·
Bonjour, moi je vis dans les Landes, j'ai 24 ans et je suis infirmière puéricultrice (année sabbatique prévue en 2013-2014)
AR Arougeot ·
Un chiffre : 10000 français par an font un break d'au moins 6 mois. Parmi eux, tous ne voyagent pas. Autant dire que c'est peu. Mais dans les conversations, le petite phrase "j'ai un copain qui est parti 6 mois" ressort toujours. Vous connaissez le dicton, il suffit de 6 connaissances personnelles pour joindre 2 personnes sur terre. Et bien avec les voyages au long court, c'est pas 6 mais 1. Tout le monde ou presque connait quelqu'un qui.

Je n'en tire pas de conclusions mais ça sonne aussi comme "Je pourrais le faire mais je ne le fais pas".

Mais je répondrais aussi que pour répondre à cette question sociologique, rien ne vaut le voyage.

Alexandre, tourdumondiste comme on dit. 38 ans, a repris le boulot y'a 2 mois et traîne ici, c'est dire...
PI Picobe ·
Bonjour cadre sup dans la sud de la France. J'ai décidé ce tour du monde en famille après un départ volontaire de ma société qui avait des difficultés économiques et avant de lancer ma propre entreprise. J'ai créé la société avant le départ et profite de ce tour du monde pour préparer la société et travailler à distance par internet. Mon blog sur homeprovence.fr
Actuellement en tour du monde en famille. Suivez nous sur http://www.homeprovence.fr
OL Olympe77 ·
bonsoir Steve, quel courage de démissionner pour faire le tour du monde ! Moi je suis tentée de faire la demande pour un congé sabbatique, mais je n'ose pas !!

Comment as-tu préparé ton périple ?
JO Jopops06 ·
Bonjour Olympe,

Je t’avoue que le moment où il a fallu démissionner n’était pas le plus agréable… surtout pour mon patron !

Pour moi depuis que ce moment est passé tous se passe bien (3 mois de préavis je boss encore jusqu’à fin juillet !), au retour je changerai surement de région.

Pour préparer notre périple (je pars avec ma copine), plutôt simple. L’idée me trottée dans la tête depuis plusieurs années déjà et j’ai réussi à faire rêver ma copine avec ce projet. Un soir on discute autour d'un verre (ou 2 ou 3 ou ...) et on se dit que l'envie et trop forte et que c'est le moment!!!

Pour le périple, feuille de papier avec la liste de tous les pays qui nous faisaient envie.

Certains pays s’enlèvent rapidement, pour les autres c’est dure mais il faut en supprimer…

Le Forum aide bien pour s’organiser pour le reste (équipements, bons plans, …).

Ah oui on a acheté le livre « où est quand partir en 2012 » qui a pas mal aidé pour le trajet et le sens de notre tour.

La discussion sur notre projet : http://voyageforum.com/forum/itineraire_tour_monde_septembre_2012_D5054071/.

Si tu as des questions n'hésite pas, j'esserai de répondre!!

++
TH Thibetju Regular ·
Bonjour tout le monde pour nous ... tour du monde de 9 mois à partir du 29 août 2012.

Julie Lille, 26 ans, conseillère en création d'entreprise au chômage dans 14 jours ouvrés exactement ^^ Thibault, Lille, 24 ans, conseiller, technicien en géomatique au chômage dans 17 jours ouvrés exactement ...

Pour notre part on s'est rendus compte qu'on a beaucoup de voyageurs dans le coin de Lille, d'ailleurs on en a rencontré certains et on doit en rencontrer d'autres encore ... :)

et puis quand tu dis aux collègues, je pars tu entends, ah bah mon frère il est parti un an en Australie, ma pote pendant 9 mois en Amérique latine ...

bonne soirée :)
Nous sommes en plein tour du monde jusqu'au 1 er juin 2013 http://www.nousetlemonde.fr
GA Gapion Regular ·
Réponse facile: Retraité en juillet 2007, parti en couple en TDM en novembre 2007 avec un retour en octobre 2011, ressortissant Suisse vivant dans les Alpes. Prochaine escapade de 2 mois pour approfondir le Cambodge que nous avons adoré et ceci en janvier 2013. Bon préparatifs et bon voyage.
Gapion http://gapion.wordpress.com/
VO Voyagesetc Regular ·
Adeline, 39 ans, a fait un tour du monde en 2010 en solo, cadre au chômage.

J'ai pris une année sabbatique pour faire un tour du monde après avoir travaillé 12 ans. Marre de mon univers de travail, aucune ambition dans ce secteur, j'avais besoin d'un break. En revenant après plus de 11 mois sur les routes du monde, j'ai lâché mon job. J'ai retrouvé une mission de 6 mois et depuis je me pose beaucoup de questions. Je sais ce que je ne veux plus faire, je ne sais pas vraiment encore ce que je veux faire. L'envie de repartir encore et toujours mais peut-on vivre de cela ? En pleine réflexion comme vous le voyez. Heureusement, j'ai mon blog de voyage qui m'occupe. Partager cette passion, donner des conseils... ça m'occupe. En plus, j'ai monté une associations avec 4 autres potes voyageurs : Les Passeurs d'Aventures. L'idée de cette association est de se faire rencontrer les uns et les autres. Ceux qui sont partis, ceux qui veulent partir, ceux qui ont l'idée mais qui n'osent pas. Partager notre passion pour le voyage, rencontrer d'autres voyageurs comme nous en mal de route et enfin inspirer les autres. Telles sont nos modestes missions.

A très vite sur mon blog ou à l'une de nos soirées. Adeline.
Adeline voyageuse solo - tourdumondiste - blogueuse voyage http://www.voyagesetc.fr

Similar discussions

You might also like