Préparation de trois à quatre semaines en Arménie et Azerbaïdjan
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AB
Bonjour a tous,

avant tout, veuillez me pardonner l`absence d`accent, mais je travaille depuis un cyber en Syrie, sur un clavier local.

Avec un couple d`amis, nous sommes en train de preparer un voyage de trois a quatre semaines en Armenie et Azerbaidjan, entre la mi-juillet et la mi-aout (dates imposees).

Je trouve relativement peu d`infos recentes en cherchant (et la lenteur de certaines connections ici ne me facilite pas les choses).

Nos interrogations portent surtout sur les points suivants :

Itineraire ideal (avec ce qu`il ne faut pas manquer et sachant que quelques jours de rando ne sont pas pour nous deplaire) en partant et en revenant de Bakou ?

Cout du logement chez l`habitant ou dans les hotels a tres petit budget (je crois savoir qu`a Yerevan, il y aurait moyen d`obtenir des listes de chambres chez l`habitant ?)

Possibilite de camper (soit en camping, soit dans la nature le long des chemins randonnables) ?

Facilite ou difficulte de transport en dehors des villes et des routes desservies par les transports publics (sachant que nous seront trois, ce qui limite toujours un peu la possibilite de prendre des microbus trop plein mais permet de partager des taxis...) ?

Outre Bakou, existe-t-il des possibilites bon marche, a cette periode, de rejoindre un des deux pays (on m`a parle de vol Easyjet vers la Georgie; j`avais envisage la possibilite d`un charter vers Antalya, puis de traverser en bus l`Est de la Turquie et le nord-est de l`Iran, tout en visitant : il reste cependant la question des visas, en particulier pour l`un de nous qui est Nepalais)?

Existe-il des pieges particuliers a ces pays, a eviter ?

Quels sont les bons guides papiers suffisament complets et recents ?

Merci d`avance pour vos tuyaux.

Daniel

PS -D`ici une grosse semaine, je posterai les dernieres infos recentes sur la Syrie que j`ai pu glaner cette annee.
Abu Walad
NE Nemo1001 Globetrotter ·
bonjour,

il me semble que vous avez oublier qu'il n'est pas possible d'aller de l'azerbaidjan en armenie et vice versa. Donc pour visiter ces 2 pays vous devez passer par la georgie!
MV Mvbergen Globetrotter ·
Bonjour,

Quelques tentatives de réponses :

Randonner en Azerbaïdjan : Une bonne base est Lahij (qui est isolée dans les montagnes) et surtout qui n’est pas bordé par une frontière.

La partie nord du pays est très bien aussi mais la présence des kakis rend parfois les déplacements (en zones frontalières) plus délicats.

Baku est souvent le point obligé pour circuler étant donné les chaînes de montagnes ou alors vous vous trouvez un UAZ pour " couper au travers "

Guides papiers : Bradt Armenia et Trailblazer Azerbaijan. Evitez (comme la peste) les deux titres de l’éditeur se faisant appeler " Petit Futé "…

Transports publics relativement développés et tjs moyen d’affréter un taxi (véritable ou autoproclamé) et de rayonner de la sorte.

J’ai été en Arménie en 2003. Mes infos ne sont plus de première jeunesse mais la lecture du Bradt devrait vous aider.

En juin 2006, j’avais emporté le guide de Mark Eliott (Trailblazer), il est hyper complet et donne plein d’infos. Rempli de cartes, il permet d’aller partout.

Peut être que le plus " simple " est de bouquiner ces deux guides afin d’avoir une idée de ce qui vous tente.

Passage par la Géorgie car relations polaires (et postes frontières fermés) entre Erevan et Baku...

Désolé de ne savoir en dire plus.

Michel
EU Eustache Regular ·
Bonjour,

J'ai terminé mon carnet de voyage d'un mois en Arménie en septembre dernier. Il ne me reste qu'à règler le problème technique d'y introduire les photos avant de l'envoyer sur le site. Si vous me donner une adresse mail, je peux vous transmettre le document tel qu'il est actuellement. En ce qui concerne le passage D'Arménie en Azerbaidjan, je confirme que les frontières sont fermées. En outre, il semble que si on a sur son passeport un visa du Karabagh, ce qui est notre cas, l'entrée en Azerbaidjan ne soit pas possible du tout.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
eh oui si il y a un tampon du haut karabagh il n'est pas authorisé a entrer en azerbaidjan ce qui est normal.
SH Shoushi2 ·
Pour les chambres d'hotes, tu peux contacter: 1) avant d'arriver le réseau www.khatachatours.com 2) Armenia information sur la rue Nalbandian, à deux pas de la place centrale de la Rpéublique à République quasiment en face du vernissage. iLs ont des listes de chambres et de logements et d'hotels pour toute l'Arménie. Armen de Shoushi
Espoir, croyance et amour
ME Merictara ·
Bonjour,

Concernant L'Azebaidjan tu peux consulter le site du Tourisme Azéri dont voici le lien.

http://azerbaijan.tourism.az

Trés complet et a faire connaître.

Bon voyage dans le plus grand pays du Caucase.

Merictara.
L'innocence est toujours impossible à démontrer (Jean Gionno)
TS Tsongkhapa ·
Résumons On ne peut passser d'Arménie en Azerbaidjan. Il faut transiter par la Géorgie. Si votre nom se termine par ian même si vous n'êtes pas de nationalité arménienne vous avez peu de chance d'entrer en Az Si vous vous rendez au Karabagh avant demandez que votre visa soit sur un papier séparé. Ils ont l'habitude. Les guides en anglais de Bradt et de LP ont été réédités. En français Evasion et Peuples du Monde sont très bien et à joiurs. Eviter petit Fut Fut pas du tout futé : surtout la Géorgie. Des adresses d'herbergement chez l'habitant sinon voir à l'offfice de tourisme de Erévan, rue Nalbandian.
ME Merictara ·
Bonjour,

Tu peux non seulement entrée en Azerbaidjan en ayant un nom terminant par Ian mais aussi en ayant sur ton passeport le pseudo visa du Karabagh délivré par l'occupant Arménien de ce territoire.

Pour info,

Merictara.
ME Merictara ·
Bonjour,

Sur ce lien l'historique du conflit Arméno Azéri et donc une meilleure conaissance du Karabagh.

http://www.colisee.org/article.php?id_article=15

Source COLISEE comité de liaison pour la solidarité avec l'europe de l'est

Site non partisan s'appuyant sur les résolution de l'ONU.

Pour info,

Merictara.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

'Tu peux non seulement entrée en Azerbaidjan en ayant un nom terminant par Ian mais aussi en ayant sur ton passeport le pseudo visa du Karabagh délivré par l'occupant Arménien de ce territoire.'

Oh, alors ca..... Rien n'est moins sur.....

Part ailleurs j'ai croise plusieurs voyageurs l'autre jour a Tbilisi qui revenaient de Bakou, on ne peut pas dire qu'ils aient ete emballes par l'accueil, hein.....

Michel
ME Merictara ·
Bonjour Michel,

Effectivement, je me suis peut être un peu emballé concernant l'entrée avec un pseudo visa du Karabagh en Azerbaidjan. Par contre le visa Arménien n'empéche pas l'entrée dans le plus grand pays du Caucase çà c'est sur.

Pour l'accueil à Bakou merci d'avoir fait part de ton expérience, pour la mienne je suis en contact avec des dixaines de voyageurs ayant visités cette ville et ils ont tous soulignés l'accueil des Azéris.

D'ailleurs cet accueil légendaire était déjà remarqué par Alexandre Dumas dans Voyage au Caucase que je recommande à la lecture.

J'engage donc tous les voyageurs curieux et a la recherche d'une destination encore peu touristique à venir en Azerbaidjan, ils se feront une idée de l'accueil et du reste par eux mêmes. Ils découvriront un pays où cohabite tradition et modernisme, religions musulman - juif (savez vous que la seule ville entiérement juive hors d'Israel et en Azerbaidjan) orthodoxe mais aussi l'architecture Perse -Soviétique et Européenne, cuisine orientale et asiatique, langue Russe et Azéri (famille turque), 4 différents climats sur le même territoire, Mer et montagnes, zone désertique et sources d'eau chaude et minérale un vrai carrefour des mondes comme sa géographie le laisse pensée

Allez j'en laisse pour la découverte

Bien à toi Michel,

Merictara.
KO Kotka ·
Bonjour,

Quand j’ai choisi de partir à Bakou, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Je ne connaissais absolument rien de ce pays dont on ne parle quasiment jamais par chez nous. J’ai donc fait quelques recherches…J’ai pu lire pas mal de choses sur le conflit du Karabakh, l’entrée des chars russes à Bakou en 1991 ; j’ai pu examiner les frontières sur une carte géographique…Au nord, Daghestan, pas très loin de la Tchétchénie, l’Ossétie…Au sud, l’Iran et vive les puissances nucléaires…A l’ouest, l’Arménie, avec laquelle le pays est en guerre et au nord ouest, la Géorgie, dont on ne parle que très peu…Pas un guide du routard, pas un lonely planet…Juste un petit futé, pas très épais. Le pays resterait un mystère, jusqu’à ce que j’y arrive. Lorsque j’ai commencé à parler de mon départ à l’étranger, j’ai pu constater que les gens n’en savaient pas plus que moi. Enfin, moi, je pouvais situer un peu l’endroit…L’Azerbaïdjan et sa capitale, Bakou…Mais combien m’ont dit : « Mais pourquoi tu vas en Afghanistan ? », d’autres plus originaux, me demandaient pourquoi j’allais faire du russe en Côte d’Ivoire…Parce que c’est vrai qu’Abidjan, Azerbaïdjan, ça porte un tantinet à confusion….

Bakou est une ville étonnante, parce qu’elle n’est ni moche, ni belle. Des bâtiments ultra-modernes côtoient ceux d’une vieille ville qui s’effrite, les cafés internets sont enfouis au fond de certaines cours ou dans des appartements dont, à voir l’entrée, on n’imagine même pas qu’il y ait l’électricité…Les mercedes, en masse, impressione les piétons, les ladas, les invalides…Le plan du métro est simple comme celui de Lausanne, mais par contre, j’attends toujours de rencontrer celui qui osera me dire que les autobus et leur numéro n’ont plus de secret pour lui…

J’ai de la peine à décrire Bakou, à en faire ressortir ces particularités, ses curiosités, parce qu’en fait, très rapidement, soyons fou, en un ou deux jours, je me suis sentie chez moi. C’est comme si j’avais toujours su par coeur le change (1 manat= 1, 40 CHF), le goût des bakhlavas, comment préparer un düsbere (bouillon avec mini-ravioli de mouton), comme si chez nous aussi, l’eau ne coulait pas toute la journée…A part les toilettes turques, tout le reste m’a paru bizarrement normal. Enfin, j’ai trouvé trouvé assez logique de sourrire aux gens et il semblerait qu’ici ça marche assez bien pour entamer une conversation. Ça m’a toujours paru évident qu’il fallait aider son prochain s’il est perdu par exemple, et ici, quand je me suis plantée de bus, on m’a ramenée jusque devant mon immeuble, et bien sûr, maintenant que je ne me perds plus, quand je vois une pauvre touriste française toute désorientée et ben je l’emmène boire un thé quelque part…Je me transforme peu à peu en azerbaïdjanaise. Je parle de tout et de rien et je peux parler des heures, tant que la théière est pleine…Les azerbaïdjanais sont des gens simples qui aiment discuter, aider et rire. Ils mettent un point d’honneur à ce que tout soit parfait pour moi et franchement, c’est réussi. Je me souviens d’un vieil homme à qui j’ai demandé où était le métro Baki Soviet. Il m’a pris par la main, m’a emmenée boire du thé, puis nous avons marché une bonne heure, avant dans le labyrinthe de la vieille ville, avant qu’il ne m’amène devant la porte du métro. Et puis il y a l’autre, celui qui me voyait déambuler avec une adresse griffonée dans la main…Lui non plus ne savait pas où se trouvait la rédaction du journal « le Carrefour ». ça nous a pris du temps, mais on a fini par y arriver. A Bakou, il est rare de poser une question, même l’heure qu’il est, sans finir par vous installer et discuter un moment. C’est une ville où on est jamais seul. Ils semblent aimer la compagnie et moi, j’adore prendre les sourires qu’ils ont à m’offrir.

http://azal.az/en/ azeri air company

http://www.travelazerbaijan.land.ru/ (visa en Azerbaidjan et appartments a la journee -25 euro, representante s'appelle Rena, elle parle bien francais)

delaet.biz/extra/travel_info_Azerbaijan.html

Restaurants in Baku http://www.restoran-az.com/oscar/index.php

1 USD=0.82 AZN
http://www.tajikistanvisa.land.ru/ (visa, invitation Tadjikistan)
RI Rinka Regular ·
D'accord avec Kotka pour la magie de l'Azerbaïdjan. Pour les randos, la chaîne nord est interessante, tu peux aussi te balader autour de Laza, de l'autre côté de Lahij. Randos aussi vers la frontière iranienne mais surveillance un peu par la police locale, limite de zone autorisée. Camping possible mais je suppose que si vous vous plantez à côté d'un village on viendra vous proposer l'hospitalité, de toute façon c'est un pays ou on peut voyager en étant invité tout le temps, de fil en aiguille, sur les chemins, dans le bus, au café, bref partout et c'est un vrai bonheur ( bon quoique quelques jours passés seule au pied du Karabagh étaient moins idylliques). Quand je suis invitée chez des gens pour deux personnes je laisse 10/15 euros, ou des cadeaux en partant (c'est bien mieux) à embarquer avant de partir, des cadeaux pour les femmes et les filles surtout, c'est important, sinon je passe au marché et j'achète des produits chers, huile, sucre... JUSTE: NE PAS PARLER DE L'ARMENIE. Ca ne sert à rien, la discussion n'est pas possible.
"scratch a Russian and you will find a Tartar", proverbe russe, cité par peter Hopkirk, in "The Great Game"

Similar discussions

You might also like