Problèmes de jante arrière
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SW
Bonjour à tous,

lors de mes périples à vélo je n'ai pas eu trop de problèmes matériel sauf avec la jante arrière. Suite à la fatigue de l'aluminium et des fissures j'ai déjà dû changer 2 fois la jante arrière en cours de voyage. Il faut toutefois dire que ces deux jantes avaient effectué chacune environ 10000 km. Le problème est que c'est pas toujours visible de l'extérieur car caché par le fond de jante et une fois que cela se manifeste la destruction va très vite. Quelques bonnes heures de route et il n'y a plus de roue. Par contre, j'ai jamais cassé de rayon et jamais eu de roue qui se voile (sauf bien sur quand les fissures font que les oeillets de rayons sortent la tête). Quelles sont vos expériences ?

Christian
JA Jacques30 Regular ·
Salut, Un peu plus de détails pour y voir de plus loin😉 Quel type de jante est-ce et le modèle dans la gamme, double ou simple paroi, s'il y a des oeillets sont ils doubles ou simples, les fissures apparaissent où? etc etc...

@+

Jacques
SW Swissrider Regular ·
Merci pour ta réponse jacques,

je parle donc de bonnes jantes à double paroi:

Une MAVIC 221 qui a fini par avoir des fissures autour des rayons sur la paroi intérieure (coté rayons). Une DT-Swiss 4.1 qui a une une fissure à la paroi extérieure (coté chambre à air) qui s'est propagée depuis le trou de valve et qui a évolué sur plusieurs trous de rayons.

Le plus spectaculaire est que aucun rayon n'a cassé et que la roue est est restée plate jusqu'à ce que sa destruction soit catastrophique (les fissures cela fini par se propager très vite).

J'en tire la conclusion que sur des bonnes roues bien montées: les rayons ne cassent jamais, la roue ne se voile pas, mais que finalement c'est la jante qui limite la durée de vie.

Christian
JA Jacques30 Regular ·
Bonsoir,

J'ai quelques autres questions et remarques

Combien pèses-tu? Les roues étaient achetées prêtes à rouler ou c'est un montage artisanal? Quel type de rayons y a t'il sur tes roues?

La 221 de chez Mavic, pour en avoir utilisé et explosé, reste une jante bas de gamme qui est utilisée en première monte. Les mêmes fabricants, Mavic compris mais aussi Shimano par exemple, peuvent faire du très bon mais aussi du très mauvais... Il en faut pour toutes les bourses! La 4.1 de chez DT est elle excellente.

J'en conclue, vite fait, qu'il doit y avoir des rayons de très bonne qualité (DT au hasard 😉 ) et que le rayonnage est pas homogène. Un rayon pas assez tendu cassera à la courbure près de la tête (pour du DT il faudra cinq à dix fois plus de kilomètres) Un rayon de mauvaise qualité trop tendu, sur une jante de qualité, cassera. A l'inverse, vraiment trop tendu, un bon rayon peut arracher un simple oeillet sur une jante.

Une autre conclusion, elle aussi rapide, est que pour avoir roulé en hiver sur des routes salées sans avoir rincé le vélo et les roues après mes sorties, des fissures sont apparues au niveau de plusieurs micros oxydations autour des oeillets. Les kilomètres ont fait le reste...

@+ Jacques
SW Swissrider Regular ·
Merci pour vos remarques pascal,

les rayons sont d'excellente qualité: DT-swiss. Les jantes étaient également rayonnées de façon uniforme, je suis du genre pénible et je refuse une jante neuve dont les rayons sonnent à des tonalités trop différentes quand ils sont frappés. La jante MAVIC 221 avaient des fissures à 60% des oeillets quand elle est partie à la casse, preuve que c'était pas si mal rayonné. La DT-swiss 4.1 a été rayonnée chez un artisan spécialisé dans le montage des roues. C'était du tout DT-swiss (moyeu, rayons et jante). Par contre il faut remarquer qu'une jante arrière n'est généralement pas symétrique pour la tension des rayons. Les rayons coté cassette ont un angle plus perpendiculaire par rapport à l'axe de la roue, il ont donc plus de tension que leurs homologues placés de l'autre coté afin que les efforts parallèles à l'axe de la roue soint compensés. Les moyeux récents permettent de diminuer ce problème. Je pèse 80 kg mais il est clair que ces jantes ont été utilisées avec en plus 15 kg sur le porte bagage arrière. Comme tu le mentionnes, la propagation des fissures est encore accentuée en milieu corosif (sel).

Bonne route.

Christian

You might also like