Qualité d'un cadre vélo Giant Hi-Ten
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CU
Bonjour à tous. Voici mon cadre Giant VTT chromoly double butted qui s est fendu sous la soudure photo ci jointe. Le cadre est de 1997..... Et oui 21 ans acheté à la Velobricolade pour en faire mon vélo de voyage sur des conseils ici même sur le forum. Début 2013 je commence à rouler avec . Mais rentré dans une voiture en Mauritanie en 2015....le cadre à accusé le choc assez violent.Moi indemne, lui pas pareil! Arrivé au Burkina, gros nettoyage et je vois une bosse à la soudure du tube qui va du pédalier à la direction, photo jointe. Aucun problème il roulait très bien 20 000 km fait ainsi avec la bosse. Mais le voilà qu' il se fend. Donc il me faut le remplacer. On me propose un Giant d occasion comme cadre Hi Ten je ne sais pas si c est une bonne qualité d acier. Photo jointe Si quelqu un peut me renseigner. Merci d avance. Bonne année à tous pour 2019. Faites de beaux voyages.
LE Lethieu Globetrotter ·
Ce n'est pas de l'acier de bonne qualité ... donné pour lourd (on compense la piètre qualité par une épaisseur plus grande ) et peu dynamique ... cela dit, la faiblesse d'un cadre acier, c'est souvent la qualité des soudures, et le risque c'est la "trempe à l'air" qui rend cassant au niveau des soudures ... et dans les fabrications industrielles, ça arrive souvent, même sur des cadres fabriqués avec des aciers de qualité ... Donc, on peut prendre le risque, il y a toujours une question de hasard..
michel mathieu www.lethieu39.fr
CU Cucunico Regular ·
Bonjour Michel. Bonne santé d'abord pour cette nouvelle année qui s'annonce. Oui l'acier n'est pas extra en HI-TEN. J'avais eu quelques extraits sur le net, mais pas vraiment de grosses explications. J'y suis attaché à ce cadre actuel et je sais bien qu' un jour il va ou se fendre a l'endroit du choc ou mal vieillir. Un vieux cadre de récupération destiné à la casse. Mais j'ai tellement vu en Afrique noire un tel manque de tout. J'ai quelques hésitations pour acheter un cadre neuf, une espèce de gêne. Tout ce gaspillage ici. Un bon vieux cadre solide pour moi c'est suffisant. Deux ou trois kgs en plus ou en moins je sais trop bien dans les cols ce que cela représente. Je vais réfléchir. Mais pour moi le poids du cadre n'a jamais été un objectif crucial. Merci Michel d'avoir pris le temps de m'éclairer un peu.
Si tu es dans des pays lointains, tu trouvera sans doute un artisan capable de réparer la pire des avaries à un cadre acier (re-soudure, pose d'une pièce ...) - Sur mon tandem, j'ai pu réparer une déchirure au niveau de la jonction tube horizontal/tube de direction en plaçant une pièce acier pré formée sur les tubes et soudée ... ça fait des années, et ça tient toujours ... alors, en Afrique, ça doit se faire ... Bonne et joyeuse année cyclo
CU Cucunico Regular ·
Slt Michel. Non je suis en France de nouveau. Je connais quelqu'un qui transforme ses vélos. Un soudeur de métier. Je vais voir ce qu' il en pense. Je donnerai des nouvelles. Merci de tes conseils encore.
J'ai fait réparer mon tandem (soudure tube horizontal / direction) en bricolant (faisant bricoler) une tôle d'acier de renfort adaptée à cette partie du cadre ... elle a été soudée / brasée sur la liaison réparée des tubes ... ça a fait un "semi-manchon" sur cette liaison et ça n'a jamais bougé !!!...je mets deux TRES mauvaises photos pour essayer d'illustrer la chose

Similar discussions

You might also like