Quasiment deux mois en Bolivie... un rêve devenu réalité
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Bonjour à tous,

Il y a un an et 2 mois (presque jour pour jour), nous partions en couple pour 6 mois en Amérique du Sud. J'ai raconté la Colombie déjà car je pense que ça mérite d'être connu et qu'il y a peu de carnets ici sur ce pays (j'espère que ça va changer). Je ne vais pas raconter le Pérou ni l'Argentine qui regorgent déjà de plein d'informations.

Mais je veux vous raconter la Bolivie pour plusieurs raisons : - c'est le pays qui a motivé le voyage : ça fait 15 ans que je veux y aller, depuis que j'ai vu un reportage sur le désert de Sajama et depuis ma fascination pour ce pays n'a fait que grandir - la réalité a été à la hauteur du rêve, et il était élevé ce rêve ! - les gens parcourent souvent la Bolivie très (trop ?) rapidement alors que c'est un pays TRES varié ... ce pays est souvent couplé au Pérou et je pense que chacun mérite un long voyage (si on peut se permettre de faire deux voyage bien sûr) - les rencontres ont été fabuleuses. Je lis souvent que les boliviens ne sont pas très accueillants... alors je ne sais pas si nous avons fait quelque chose de particulier mais nous avons fait de belles rencontres et nous avons trouvé les gens adorables. Exemple bête, à chaque fois que nous avons pris un taxi, nous connaissions la vie du chauffeur à la fin de la course et lui la nôtre.

Passons au récit ! Nous sommes arrivés en Bolivie au tout début du mois d'octobre 2017 et sommes repartis fin novembre 2017 (pour passer en Argentine). En gros l'itinéraire a été le suivant : - Lac titicaca (arrivée depuis le Pérou) : Copacabana, isla de la luna, isla del sol - Désert de Sajama - La Paz - Trek el Choro - Rurrenabaque (parc Madidi, Reserve Serere et pampa) - Descente de la route de la mort à vélo pour Monsieur / visite La Paz pour madame - Parc de Toro Toro - Région de Samaipata (parc Amboro notamment) - Sucre et ses environs (2 randos de 2 jours) - Potosi - Tupiza - Tour Sud lipez + salar de Uyuni

Si c'était à refaire : nous ne changerions RIEN ! Tout était super ! On aurait voulu plus randonner autour de La Paz mais nous voulions aussi profiter de l'Argentine avant le retour en France.

Jour 1 : On quitte notre petit paradis tranquille de Llachon pour se rendre à Puno et de là prendre un bus qui nous emmènera à Copacabana, en Bolivie. À la frontière, on descend du bus pour passer l'immigration péruvienne et rejoindre à pied la Bolivie et passer l'immigration bolivienne. Le bus nous récupère ensuite. Il est trop tard pour quitter Copacabana ce soir donc nous passons la nuit surplace dans une chambre avec vue sur le lac (on se lasse pas). Très joli coucher de soleil (on en oublie presque de faire une photo).

Jour 2 et 3 : Le lendemain on prend le bateau de 8h30 pour Isla del Sol. Il est plein et avance tout doucement... nous déposons des gens sur l'île et nous poursuivons jusqu'à Isla de la luna, une petite île en face où il y a des ruines de la civilisation Aramaya. C'est tout petit mais au sommet d'un petit mirador on papote avec un local qui nous explique sa culture, l'histoire de l'île, ... il est adorable et nous dot également qu'il est possible de dormir ici et pas que sur Isla del sol... la vie ne doit pas être facile ici...

Nous rejoignons Isla del sol et nous nous trouvons un petir coin de paradis pour dormir avec vue sur le lac bien sûr mais aussi sur les montagnes enneigées de Bolivie. Superbe!!! Après déjeuner nous filons sur le chemin qui normalement mène au Nord de l'île. Malheureusement, il y a un conflit économique entre Nord et Sud et le Nord de l'île n'est donc pas accessible. Nous le savions mais nous espérions pouvoir rejoindre Challa au centre de l'île... mais non... on nous arrête bien avant. Dommage! On se contente donc du mirador qui offre une belle vue à 360°. Et en chemin on papote avec mamita qui ballade ces 12 moutons dont un tout bébé noir de 3 semaines ADORABLE! Une belle journée en somme et sous un grand soleil. La vue du coucherde soleil et du crépuscule est superbe de notre chambre.

Nous allons dîner au restaurant Las Velas (conseillé par mon amie Claire avant le départ). C'est atypique : pas d'électricité. Nous mangeons à la lumière de la bougie (d'où le nom) et le chef et sa femme cuisinent à la frontale! L'attente est longue mais nous sommes prévenus et on a apporté les cartes. On se régale! Et on fait même péter la bouteille de vin rouge bolivien pas mauvaise du tout! La truite en papillote est un régal et le filet mignon de Greg aussi. En partant, la femme nous propose de goûter les petits pains qu'elle a fait avec la pâte à pizza qui lui reste. Mmmmmm trooooppp bon!!! On se ressert 3 fois! Et on rentre à notre tour à la frontale!
TI Titechoz31 Regular ·
Jour 4 : Il s'agit d'un jour de transport, nous rejoignons Copacabana, nous prenons nos billets de bus pour La Paz puis un déjeuner rapide et go ! Le bus est parti vers 13h de mémoire et le trajet a duré une bonne partie de l'après-midi. La veille j'avais eu du wifi à Isla del Sol et j'avais réservé une offre booking imbattable pour un hôtel dans la rue touristique de Sagarnaga. On ne regrette pas. Il est tard mais on fait un petit tour et on se délecte au dîner au Café del mundo (on reviendra souvent). Pour les jours à venir on va pas mal rayonner en étoile autour de la Paz dont nous avons apprécié le camp de base !

Jour 5 : Journée de transport de nouveau pour ainsi dire, nous prenons un collectivo pour Patacamaya (entre la Paz et Oruro, possible de prendre le bus pour Oruro et de descendre là). Puis de là nous prenons l'unique collectivo (qui part entre 11h et 13h tous les jours) pour le village de Sajama. La route jusqu'au village est SUPERBE ! En chemin, nous sympathisons avec Martin, un hollandais fort sympathique. Du reste nous ne sommes que 6 "touristes" dans le collectivo. Quand nous arrivons au village, nous tombons par hasard sur Ana qui nous propose de nous héberger. Les petites chambres sont toutes mimis et le prix plus que raisonnable donc on dit OUI! Et Martin se joint à nous car notre programme lui plait bien. Le gros plus, c'est qu'ils louent tout le matériel de camping et que le mari d'Ana, Mario, est le guide qu'on m'avait recommandé pour les ascensions. A peine installés ils nous proposent de venir à la salle à manger pour regarder le match de foot Bolivie-Brésil (coupe du monde oblige). Très bonne ambiance car Mario a invité plein d'amis. Toute la petite famille est adorable d'ailleurs (on a un faible pour la petite Nicole et le chien Scott).

Jour 6 et 7 : Le lendemain, nous partons avec Martin faire la randonnée des 3 lagunes : 30 kms sur 2 jours en autonomie (avec le matos de Mario et Ana). Le trek est sublime, on se régale et les paysages sont incroyables. On dort à 4800m d'altitude sur la frontière Bolivie-Chili au bord de la première lagune, et on grimpe jusqu'à 5100m dans une zone qui ressemble à la planète Mars. On traverse une zone géothermale active avec des geysers et des eaux chaudes dans lesquelles on fait cuire nos oeufs et nos fesses, respectivement!! On croise pas mal d'animaux : évidemment les alpacas, mais aussi des viscachas, émeus, hermines, flamans rose et autres volatiles. On rentre fatigués chez Mario et Ana mais ravis de ces 2 jours perdus dans la nature, sans personne d'autres que nous 3 !

Jour 8 : Le lendemain on part pour une petite rando de 6h et 500m de dénivelé jusqu'au camp de base de la montagne Sajama (la plus haute de Bolivie, qui culmine à 6500m). On croise des vigognes sur le chemin. Une jolie rando, et surtout parfaite acclimatation pour demain, le jour J de l'ascension !!!

TI Titechoz31 Regular ·
Jour 9 : Ascension du Parinacota

C'est le jour J! Départ à 3h du matin... 1h30 de route jusqu'au point de départ. Au programme : 6h de montée pour 3 kms et 1200m de dénivelés (de 5100m aux fameux 6300m). On espère y arriver!

Pour rendre les choses encore plus difficiles nous avançons sur du sable volcanique avec quelques endroits rocailleux tout de même... Sur le chemin nous passons également entre des "penitentes" (sorte de bloc de glace de 30cm mais qui peuvent atteindre 2m au mois de Juin). Ils donnent au paysage un relief magnifique! Et tout au long de la montée nous avons un paysage superbe avec le Pomerape (montagne d'à côté), le Sajama au loin, la vallée chilienne d'un côté et les plaines boliviennes de l'autre.

On attaque la rando avec notre guide Rodrigo à 5h à la frontale (Mario est en trek avec une jeune fille au Sajama). Ça pèle mais on est bien équipés. Vers 6h on assiste au lever du soleil derrière la montagne Sajama, splendide! La montée se passe sans encombre jusqu'à 5800m, altitude à laquelle Greg commence à avoir un léger mal de tête. Passés les 6000m on se transforme en zombie : dur de trouver l'oxygène et chaque pas nous paraît impossible. A certains moments nous n'y croyons même plus... mais nous y voilà : le cratère à 6300m!!! On l'a fait!

Mais c'est pas la grande forme : gros maux de tête et nausées pour tous les deux. Du coup on ne s'attarde pas là haut. Rodrigo nous conseille de vite redescendre pour calmer tout ça. On est tellement fatigués que même la descente sur le sable fin nous paraît compliquée. 1h30 et quelques chutes plus tard nous voilà enfin à la voiture avec Gary, le fils d'Ana et Mario, qui nous attend. Il nous faudra quelques heures pour être remis à 100% de cette aventure mais on est fiers de nous! On a réussi notre challenge!

On se repose quelques heures chez Ana et Mario (qui est revenu de son trek au Sajama) et qui nous emmène au village le plus proche (près de la frontière chilienne) pour prendre un bus direct pour la Paz vers 16h. Les adieux avec lui et sa famille sont déchirants ! La petite Nicole nous suit même jusqu'au village, dans la voiture avec son papa !! 😊

On arrive à la Paz bien après 20h. L'hôtel que nous avions la dernière fois est bien trop cher sans la promo booking mais nous trouvons une petite auberge à taille humaine avec des gens A DO RA BLES ! Ca sera notre nouveau camp de base à la Paz !

TI Titechoz31 Regular ·
Jour 10 : Le jour 10 est une journée logistique (et un peu de visite). Lessive, prépa du prochain trek en autonomie (location matériel, achat de nourriture, ...), repérage d'agence pour "la route de la mort à Vélo", ballade à la Paz et surtout.... FONDUE SAVOYARDE !!! Après notre 6300 m et près de 4 mois sans fromage, nous trouvons le resto Swiss Fondue à la Paz. Elle est aussi bonne que la fondue que nous faisons avec notre fromage suisse à la maison.

Jour 11-12-13 :Trek el ChoroCe matin nous prenons un taxi puis un collectivo puis un autre (qui mettra 1h30 à partir) pour nous rendre à la Cumbre, 4800m d'altitude à 1h de la Paz. Nous avons loué hier tout l'équipement : tente, matelas, sac de couchage, popote, gaz... etc. Nos gros sacs sur le dos pèsent un peu (6 L d'eau oblige ;-) ) mais on gère. C'est parti pour 3 jours en solo, essentiellement en descente sur 53 kms. On va passer de 4900 m à 1300 m d'altitude.

On débute la rando vers 11h30 et il fait un brouillard épais... on voit pas à 20m. Quelques minutes après il se met même à neiger. Super! En plus la rando commence par une belle montée ... Heureusement, il y a une vieille voiture qui traîne sur le chemin et on troque 1h de montée sous la neige pour 15min en voiture et 20 Bs! C'est toujours ça de gagné. On amorce donc la descente en se bougeant pour se réchauffer. Une heure plus tard on voit un refuge en pierre et on décide de pique niquer ici. On est rejoint par deux canadiens, Barry et Tim. On les recroisera régulièrement sur les 3 jours.

Sur le chemin, on rencontre quelques locaux avec qui on discute un peu et on observe surtout la végétation qui change rapidement avec l'altitude. On démarre avec la neige et on termine le trek dans la jungle humide. On croise alpacas, lamas, oiseaux divers, papillons, scarabées, ... mais pas d'ours (pourtant on a regardé)! On traverse parfois des ponts suspendus plus ou moins safe (Tim a fait craquer 2 planches sur son passage!!!).

La première nuit est idéale sur le camping de Challapampa. On dort en bord de rivière sous abris sur le terrain de Maria, une mamita ADORABLE! Et qui a en plus un bébé chien, un bébé chat et 2 poules. Paradis pour nous après ces 18 kms de pure descente jusqu'à 2800m! On fait péter la Paceña (la bière de Bolivie). La deuxième nuit est moins sympa malgré le bébé chat tout mimi... car il pleut! On a même droit à un orage!! Le dernier jour on fait toute la route avec Barry et Tim et il fait bien chaud. On a les genoux en compote tous les 4! Et les orteils aussi. On arrive épuisés à la fin du trek à Chairo où nous négocions (un peu) le taxi jusque Coroïco.

Coroïco c'est la ville improbable. On a décidé tous les.4 d'y passer la nuit.... D'abord il n'y a pas d'eau courante avant 18h au moins (dans toute la ville)... et il y a la queue à l'hostel (1 douche pour tout l'hôtel) donc ça attendra la Paz demain. Et beaucoup de restaurants n'ont pas la moitié de la carte affichée ou sont fermés... On rigole bien de tous ces échecs tous les 4 !

Jour 14 : La Paz Nous rentrons à la Paz vers midi et on mange tous les 4 un super repas au... CAFE DEL MUNDO ! puis on se sépare et mon homme et moi on se ballade dans la ville pour nos souvenirs et pour valider la journée descente de la mort pour mon homme le surlendemain.

Jour 15 : La paz - visite Tiwanaku La veille on a trouvé un tour intéressant pour Tiwanaku, on a envie de voir ce que ça donne les ruines en Bolivie. Bon... on n'a pas vraiment accroché avec le site. Les musées sont intéressants et la statue de Tintin aussi (je rigole!!!) mais vraiment pas terrible dans l'ensemble (on ne connait pas les théories extraterrestre il faut dire...). Couronné par un lieu choisi pour le déjeuner vraiment bof .... et d'ailleurs ça ne manque pas, mon homme sera malade toute la nuit... et la journée du lendemain !!! Le soir à la Paz je suis donc seule à me régaler dans le resto mexicain de la Cueva (délicieux et en musique ce soir là !!).

Jour 16 : Ce devait être la route de la mort pour mon homme... et bien il n'a pas quitté son lit... J'ai donc fait la logistique de voyage (tri photos, mise à jour du blog, préparation du sac pour le lendemain, j'espère qu'il ira mieux !!)

Jour 17 : Départ pour Rurrenabaque et la jungle amazonienne bolivienne Pas de mieux du côté de mon homme... mais notre avion est réservé et nous nous envolons donc pour Rurre ! En 30 min d'avion nous voilà arrivés à Rurrenabaque (200m d'altitude et 37°C) à l'orée de la forêt amazonienne bolivienne. C'est un bon point de départ pour explorer plusieurs environnements de cette forêt mythique qui nous avait déjà enchantés en Colombie. On fait un peu le tour des agences l'après-midi et quand on s'arrête manger un bout on tombe au resto sur une femme avec un bébé singe hurleur sur elle. Au début scandalisés (l'a-t-elle comme animal domestique ?) puis intrigués, nous allons lui poser des questions. Il s'avère qu'elle est propriétaire d'une grande réserve en marge du Parc Madidi (qu'elle a aidé à fonder d'ailleurs) et qu'elle a sauvé ce bébé des braconniers. Dès que ce sera possible elle le relâchera dans sa réserve !! Nous sommes conquis par ce qu'elle propose comme immersion et nous décidons de prolonger notre séjour en Amazonie bolivienne. Au lieu de 2 zones initialement prévus nous ferons 3 zones : le parc Madidi (plus sauvage, plus "jungle"), la pampa (au bord de l'eau, beaucoup d'animaux visibles en général) et la Réserve de Serere (un peu entre les deux). Oui, nous sommes des amoureux de la jungle et de ses animaux

Jour 18-19-20-21 : 4 jour dans le Parc Madidi Nous choisissons de partir avec l'agence Berraco del Madidi pour s'immerger 4 jours dans le parc national Madidi. Nous sommes avec l'agence la plus enfoncée dans le parc ce qui laisse plus de chance (en théorie) d'observer les grands carnivores (jaguar, puma, ...).

Il nous faut 6h de bateau sur la rivière Tuichi pour rejoindre le campement de Berraco. C'est très charmant et bien intégré. Sur le chemin nous voyons beaucoup d'oiseaux divers (en particulier les fameux aras) mais rien de plus excitant (pas de chance ! même pas un capybara!). Notre guide Gilder est accompagné de sa femme Erica qui sera notre cuisinière et de leur fille de moins d'un an. Après un lunch délicieux sur le bateau (dont un brownie sorti de la french bakery de Rurre qu'il nous faudra définitivement tester) et une installation rapide sur le camp, nous partons en forêt avec Gilder. Ici la forêt est dense et il fait très chaud. Nous aurons l'occasion d'entendre beaucoup d'animaux, d'en faire fuir un certain nombre et d'en voir quelques uns tel que : un groupe de coatis dans un arbre, des singes hurleurs, un écureuil local, des aras rouges et une tarentule. Gilder nous montre aussi comment il a appris à écrire... sur des champignons!! Il nous explique pas mal les plantes aussi et la vie de sa communauté à 3h de bateau encore du camp. Ce sont de beaux échanges jusqu'au dîner.

Le lendemain matin nous faisons une marche de 5h très jolie mais où nous ne verrons malheureusement pas beaucoup d'animaux. Après le déjeuner, un couple franco hollandais rejoint le camp et notre groupe. Marco et Pauline sont adorables et nous accompagnent donc jusqu'à la fin de notre séjour. Ils ont eu la chance de voir un fourmilier géant (rare!!) sur la rive (vue dégagée en plus) en venant au campement !! Nous sommes jaloux! La marche de l'après midi nous permettra de voir un peu plus d'animaux mais peu au final. La plateforme mise en place dans la forêt ne nous aura pas permis de voir autre chose qu'une tortue et une dinde de la forêt. C'est la nature! On ne la commande pas!

Malgré toutes les concoctions de Gilder, mon homme n'a pas la forme. Du coup, le lendemain quand une pluie diluvienne s'abat sur le campement, il n'est pas fâché de rester au campement. On opte pour une matinée création d'artisanat : chacun repartira avec un collier fait main! On est ravis. Mais la pluie ne s'arrête pas et nous passons l'après midi à jouer aux cartes tous les 4. Après dîner la pluie a enfin cessé et nous sortons pour une marche nocturne. Mon homme restera au camp. Très différent cette marche et en 1h on voit quelques animaux que nous n'avions jamais vu ! Des Auguti nocturne (avec les tâches blanches) notamment.

Le lendemain c'est déjà le départ pour nous. Dernière rando ce matin : des aras jaunes et bleu, 1 colibri, 1 tarentule, 1 groupe de singes araignée. Sur le bateau retour, pas plus de chance pour l'observation de la faune hormis un capybara qui s'éloigne rapidement. Le séjour fut plaisant (superbe installation et environnement) mais nous n'avons pas eu de chance côté faune. On ne regrette pas notre venue pourtant car guide au top et parc national splendide (la forêt en elle même est MAGNIFIQUE). Nous apprenons par la suite que Marco et Pauline ont vu un puma sur les berges sur le chemin du retour. Ils sont vernis ces deux là !

A notre retour nous allons voir un médecin à Rurre qui diagnostique une salmonelle. Bon... un coup d'antibio et il est remis sur pied en quelques jours! Ouf!! On se régale au resto Juliano's.

Jour 22-23-24-25 : 4 jours dans la réserve Serere, notre petit paradis ! Nous repartons donc pour 4 jours avec notre guide Zenon et deux jeunes chiliens Madeline et Camilo. En 3h de bateau sur le fleuve Beni nous sommes sur le site. Les cabanes sont hyper luxueuses et la maison principale est charmante au bord du lac San Fernando. La réserve fait 4000ha et comprend plusieurs lacs. Son but premier est la protection animale et la réintroduction d'espèces menacées.

A notre arrivée nous constatons que le campement reçoit fréquemment la visite d'une femelle tapir réintroduite il y a plusieurs mois. C'est magique de voir un tapir d'aussi près et de même pouvoir le toucher!!! (Même s'il a de grosses tics partout). Mais ce n'est pas tout! Le bébé singe est là aussi et on dirait qu'il nous reconnait car il vient tout de suite nous voir et grimpe sur nous. On est au paradis ici ou quoi ??

Comme nous avons déjeuné sur le bateau nous partons rapidement en ballade. Il apparait vite que nos amis chiliens sont adorables mais peu silencieux. Ici nous allons alterner marche en forêt, tour en bateau sur les lacs de jour et de nuit pour voir mieux les caïmans, tentative de pêche du piranha (sans réussite), ... C'est toujours varié dans la journée. La forêt est moins dense qu'à Madidi mais c'est agréable aussi pour se promener.

On s'est appelé le groupe Survivor car dès le premier jour j'ai fait une belle chute en glissant sur un tronc d'arbre, je me suis faite piquer par une guêpe, on a évité de peu le bisous de caïman en bateau grâce à notre super guide Zenon Jones (ou Indiana Zenon au choix), les chiliens se sont fait piquer par des fourmis et chaque jour mon homme devait enlever au moins 30 tics de son corps... on a beaucoup ri de tout ça!

Globalement nous avons vu beaucoup plus d'animaux ici car ils se sentent en sécurité. Les singes en particulier se laissent observer de beaucoup plus près. On les voyait tous les jours! Nous avons vu le premier Tayra de notre vie! Des coatis de très près, les fameux oiseaux préhistoriques Serere, un caïman de bien près de jour, et le dernier jour (les chiliens étaient repartis) Zenon nous a déniché un superbe paresseux en mouvement en plus! On a terminé en beauté!! Sur les 4 jours il a partagé tout son savoir sur les plantes et nous avons donc découvert la fameuse liane à eau, une eau pure et naturelle que nous avons pu déguster avec plaisir. Avec le feu et une machette, survivre dans la jungle semble facile pour Zenon Jones!

Bref un moment à part dans notre voyage ce séjour. En plus on a sympathisé avec 2 couples belges et 1 belge exilé en Suisse. Sur le retour à Rurrenabaque le bébé singe nous accompagne et on peut donc encore profiter de lui et de sa bouille endormie sur nous! On est vraiment au paradis!

Sur le bateau on négocie avec les locaux pour avoir un guide à prix sympathique pour la journée de demain, pour nous 7, afin d'explorer la pampa. L'affaire et conclue et on est ravis. On s'installe tous les 7 à l'hôtel et on passe une super soirée à Rurre !

Jour 26 : La pampa, des animaux à gogo !! Le matin, avant le départ on va enfin tester les viennoiseries de la "french bakery" de Rurre avant le départ. On se régale!!!

Puis c'est parti pour 2h30 de voiture sur une piste pas trop dégueulasse. On se marre bien et la musique est au top. Cerise sur le gateau nous voyons déjà des animaux sur le trajet et pas des moindres : un toucan!! Rare visiblement. Mais aussi des nandus, des jabirus, ... ça commence fort!

Une fois sur le bateau c'est le festival! Il ne se passe pas 2 minutes sans voir un animal! Des capybaras à foison avec des petits bébés trop chous! Mais aussi énormément de caïmans blancs et noirs que nous voyons super bien et des sereres plein les arbres et pas fuyards comme à la réserve. Nous rencontrons à nouveau les dauphins roses toujours aussi incroyables à voir dans une rivière. Nous observons également des tortues, un singe hurleur noir, de nombreux oiseaux (mon préféré était le martin pêcheur que je n'ai pas pu prendre correctement en photo malgré de multiples tentatives...). On passe une super journée !

Sur le retour en voiture, Nelson nous dit de guetter les paresseux...et évidemment ses yeux ne lui font pas défaut... il nous déniche un paresseux bien caché que nous voyons bien. Parfaite fin de cette virée dans la pampa!!

Puis on partage une bonne pizza tous ensemble et de bonnes tranches de rire avant la dernière nuit à Rurre.

Jour 27 : Retour à la Paz Nous montons tous ensemble dans un petit avion à hélices de 19 places qui nous ramène à la Paz. Ça bouge bien à l'atterrissage mais on est sains et saufs, un peu tristes d'avoir quitté les animaux mais ravis de retrouver un peu de fraîcheur! On monte visiter les hauteurs de la Paz en téléphérique et le soir on dîne une dernière fois avec les amigos et on savoure ces moments tous ensemble qui rendent le voyage encore plus agréable. On finira la soirée dans un bar bien sympa où on dégustera des alcools locaux tels le Singani, la liqueur de coca, de l'absynthe... Puis ce sont les au revoir. Chacun poursuit son voyage! On est tous un peu tristes mais en même temps heureux d'avoir partagé tous ces bons moments ensemble.
DE DeuxEvades Regular ·
Hello Julie, On avait aussi dormi chez Ana et Mario lors de notre séjour fin mai au parc de Sajama. Ils sont très gentils et arrangeant les 2 et Nicole est tellement mignonne 😊 Tu as bien profité du parc en tout cas, on était resté 3 nuits chez eux et on avait adoré ce côté seul au monde. Voici notre carnet de voyage au parc Sajama avec les coordonnées de Ana et Mario pour les personnes souhaitant entrer en contact avec eux pour un prochain séjour 😉 Pierre
Pierre et Laura, les Deux Évadés Notre blog : https://deuxevades.com/ 4 mois aux USA et Canada : https://deuxevades.com/4-mois-de-voyage-aux-etats-unis-et-canada/ 3 ans au Québec : https://deuxevades.com/canada/quebec/ 6 mois au Chili : https://deuxevades.com/chili/
DE DeuxEvades Regular ·
On n'a absolument pas accroché non plus à Tiwanaku, quelle déception pour nous ! Sur notre mois et demi en Bolivie nous ne sommes pas allés du côté de l'Amazonie, mais cela à l'air vraiment super, car nous aussi on est des fanatiques d'animaux (en liberté et non nourris, important à préciser 😇)
Pierre et Laura, les Deux Évadés Notre blog : https://deuxevades.com/ 4 mois aux USA et Canada : https://deuxevades.com/4-mois-de-voyage-aux-etats-unis-et-canada/ 3 ans au Québec : https://deuxevades.com/canada/quebec/ 6 mois au Chili : https://deuxevades.com/chili/
LH Lhorizon Veteran ·
Bonjour Julie,

Merci pour ce joli carnet car il m'a fait découvrir certains lieux que je n'ai pas eu le temps de voir, dans ce pays dont je garde un magnifique souvenir.
Le blog voyages : http://derrierelhorizon.fr/accueil/
TI Titechoz31 Regular ·
Salut Pierre !

On avait aussi dormi chez Ana et Mario lors de notre séjour fin mai au parc de Sajama. Ils sont très gentils et arrangeant les 2 et Nicole est tellement mignonne 😊

Oui ce sont vraiment des amours pas vrai ?

Tu as bien profité du parc en tout cas, on était resté 3 nuits chez eux et on avait adoré ce côté seul au monde.

Oui, il faut dire que c'est un vieux reportage sur ce parc qui a éveillé mon intérêt pour ce pays il y a bien longtemps !!

On n'a absolument pas accroché non plus à Tiwanaku, quelle déception pour nous !

J'avoue que ça faisait pale figure après le Pérou mais je pense que ce n'était pas que ça.

Sur notre mois et demi en Bolivie nous ne sommes pas allés du côté de l'Amazonie, mais cela à l'air vraiment super, car nous aussi on est des fanatiques d'animaux (en liberté et non nourris, important à préciser 😇)

Alors vous auriez ADORE ! à prévoir une prochaine fois peut-être ?
TI Titechoz31 Regular ·
Merci pour ce joli carnet car il m'a fait découvrir certains lieux que je n'ai pas eu le temps de voir, dans ce pays dont je garde un magnifique souvenir.

Tant mieux c'est le but ! Je continue alors !!!
TI Titechoz31 Regular ·
Jour 28 : Mon homme part faire sa descente de la route de la mort. 60 kms de descente sur une route en terre avec pour principal décor... un précipice !!! Donc disons qu'il vaut mieux éviter de quitter la piste. Moi je flâne. Je me fais un brunch de la mort qui tue au café del mundo, je fais la lessive, et je prépare nos valises car on file avec un bus de nuit pour COCHABOMBA !

Jour 29-30-31 C'est dimanche matin, on galère un peu pour prendre un petit dej en ville puis on gagne le départ des colectivos pour ToroToro (pas de bol on attend presque 3h qu'il se remplisse!!)... sur place on se loge à Las Hermanas et on se ballade dans ce petit pueblo atypique où des statues de dinosaures sont partout et les gens adorables. On recroise Vincent (français) et Lea (allemande) qui avaient pu prendre l'autre collectivo avant nous et on sympathise... Cool ! Nous sommes déjà 4 pour demain!

Le lendemain on se retrouve donc à l'office de guide. Au programme Ciudad de Itas et spéléologie dans la grotte Umajalanta. Nous sommes rejoins par Tamsin et Mark un couple anglais très sympa. La ballade de Ciudad de Itas est très plaisante car le paysage est superbe et les cavernes qui forment comme des petites maisons ont toutes quelque chose de particulier et certaines une superbe lumière.

Après le pique nique, direction la grotte! On nous fournit le casque et la lampe torche et c'est parti pour 2h de déambulation dans cette grotte. Nous adorons tous ce moment où on se tort dans tous les sens pour passer. Bon... il y a deux passages à la corde que je kiffe pas du tout mais à part ça tip top! Le soir on mange avec Vincent et Lea au même endroit que la veille. Toujours aussi adorable, bon et pas cher!

Le lendemain la même petite troupe repart pour le canyon de Torotoro jusqu'à la cascade de Vergel. Aujourd'hui on part enfin sur les traces des dinosaures!! Ici à Torotoro il y a plus de 2500 empreintes de ces belles bêtes qui sont visibles un peu partout. Torotoro signifie boue boue en langage indigène car il y a 65 millions d'années c'était que de la boue et d'un coup il n'a plus plu... les empreintes sont restées, se sont sédimentées et sont maintenant figées dans ce qui sont devenues des roches. Incroyable! C'est l'attraction principale de lieu (en temoigne les statues de dinosaures un peu partout dans le village).

C'est une magnifique ballade! La vue sur le canyon depuis la plateforme est impressionnante alors que le canyon n'est pas si profond. Les empreintes sont partout et de toute taille. La cascade n'est pas beaucoup en eau à cette période mais le décor pour déjeuner ici est très sympa. Le retour se fait par la rivière en mode escalade de pierres parfois... je suis la moins à l'aise du groupe mais je fais quand même! On rentre vers 17h et on saute tout se suite dans un collectivo pour Cochabamba avec Lea et Vincent. Ce soir c'est "Halloween" et on déambule dans la ville en admirant les déguisements des gens.

Jour 32 : Aujourd'hui, on décide de faire le célèbre marché de Cochabomba tous les 4 ! On petit déjeune puis on déjeune sur place (on mange pas cher et c'est pas mauvais du tout !). On achète quelques souvenirs. Puis on quitte nos compères et on prend un bus de nuit pour Santa Cruz

Jours 31-32 : Samaipata, notre ville coup de coeur en Bolivie Nous avons pris un bus de nuit entre Cochabamba et Santa Cruz puis nous avons enchainé directement avec un minibus pour Samaipata qui n'attendait que nous pour décoller cette fois. 3h sur une route bien défoncée avec à peine assez de place pour les jambes pour Greg... on est ravis d'arriver et de se poser à l'hôtel Andoriña où on arrive tôt le matin.

Puis on cherche un café ouvert et nous tombons sur La Cafette, tenu par Elizabeth une québécoise exilée en Bolivie depuis quelques années et elle est ADORABLE! Et surtout elle fait de super pâtisseries. Aujourd'hui c'est le 2 novembre et c'est la fête des morts ici. Tout le monde va au cimetière pour apporter des fleurs/décorations et de la nourriture qu'aimaient leurs proches défunts car ils croient que ce jour là ils descendent sur Terre. On y fait donc un tour pour voir de quoi ça a l'air et c'est assez festif et coloré.

Puis on pique nique sur la place centrale où nous sympathisons avec Benjamin et Mercedes un couple de retraités de Santa Cruz. Coup de bol, eux aussi veulent aller au vignoble "1750" que nous avions repéré. Cool pas besoin de marcher, ils nous emmènent dans leur voiture. Sur place, une jeune femme nous fait la visite et nous explique l'histoire de ce domaine (très intéressante) et on termine par une dégustation de leurs différents vins. Ils ont du carbernet sauvignon, du syrah et un cépage français disparu. Super moment passés tous les 4!

Puis le couple nous redescend au village et nous, nous marchons 40 minutes jusqu'au refuge animalier du coin tenu par une française. Ici (contrairement au Costa Rica ou à d'autres refuges que nous avons pu découvrir dans nos voyages) peu de réinsertion car compliqué mais beaucoup d'animaux recueillis suite à des blessures, trafic, domestication illégale... Beaucoup sont en cages mais certains sont en liberté et notamment un charmant coati à 3 pattes que nous caressons prudemment, un singe araignée qui garde ses distances, des singes capucin et écureuil, ... En cage nous découvrons notamment deux chats sauvages sublimes mais c'est bien triste de les voir ici. Pour le retour nouveau coup de bol car un local propose de nous ramener au village puisque c'est son chemin. Bref une belle première journée!

Dans les jours qui suivent nous irons également déguster un cochon à la broche délicieux (spécialité locale) et visiter le fort de Samaipata. Les ruines ne sont pas extraordinaires mais la ballade sur le site est plaisante et au retour nous sommes pris en stop à l'arrière d'un pick up avec 5 enfants adorables qui rentrent à Santa Cruz mais dont les parents nous déposeront à Samaipata malgré le détour.

On sympathise aussi avec deux français à notre hôtel: Claire et Sylvain avec qui nous partageons une bonne soirée à déguster des cocktails et de bons burgers sur la place du village.

Jours 33-34 : découverte du parc d'Amboro Depuis Samaipata on peut accéder facilement au sud du parc Amboro, une autre facette de la bordure amazonienne. Nous avons opté pour deux excursions à la journée : une dans la zone des fougères géantes et une autre dans la zone Los Volcanes.

Nous sommes 5 avec notre guide Rolly pour découvrir ces fameuses fougères datant de l'ère préhistorique et qui étaient la nourriture des dinosaures. Le décor est surprenant et unique. On est vraiment bluffés par cette forêt si particulière et les 4h de marche passent très vite. Au sommet, durant le pique nique nous avons même la chance d'observer 3 condors dont 1 très rare : le condor d'Amazonie. Au top!

Pour Los Volcanes, nous sommes 8 pour évoluer à travers ces paysages bien différents de la veille. Le nom vient de la forme particuliere des montagnes alentours mais il ne s'agit pas de volcans. Ici on passe d'une lagune à du sec à une forêt plus dense le long d'une rivière dans laquelle on se baigne bien qu'on ait vu un bébé croco juste avant... Ça rafraîchit bien car ici il fait très chaud. En chemin nous passons à côté de 2 serpents surpris en plein acte et donc en position d'attaque. La guide nous fait faire un petit détour pour éviter tout problème. Nous n'avons pas vu grand chose de cet immense parc mais ces deux ballades nous ont bien plu! Le soir même nous prenons un bus de nuit (encore !!!) pour Sucre et quittons donc à regret cette région.
TI Titechoz31 Regular ·
Jour 35 -36 : Visite de Sucre Nous arrivons à Sucre par le bus de nuit le plus roots qu'on ait eu jusque là et sur la deuxième route la plus dangereuse de Bolivie. Mais nous arrivons sain et sauf et déposons nos affaires à l'hostel Pachamama avant de partir explorer la ville.

Ici tout est blanc et les immeubles sont assez jolis mais c'est un peu gâché par la circulation et les câbles électriques. On écume la ville sur 2 jours : marché central (notre QG du petit déjeuner et on recommande vraiment ! les mamitas sont adorables en plus 🙂), parc Bolivar, couvent Felipe Néri, mirador de la Recoleta, ...

Au milieu de tout cela on régale nos papilles car Sucre a de bonnes adresses : condor café, bienmesabe (on renoue avec les arepas que nous avions découvert en colombie... miiiaaaammm) et le p'tit parisien. Avec ce dernier on regoûte à la cuisine française mais on fait surtout la connaissance d'une super famille : Christian, Ana et leur fille Camille. Ana est aussi guide indépendante et en papotant on se décide rapidement à partir avec elle le surlendemain pour Maragua sur 2 jours.

Jour 37-38 : Trek de Maragua autour de Sucre Nous retrouvons Ana au resto à 8h30 et nous filons tous les 3 pour prendre un camion qui nous emmènera à Chataquilla, point de départ du trek. Grande première pour nous! On est assis sur des sacs d'engrais avec que des locaux, le kiff!

Au début du trek, à 3600m d'altitude, il y a la jolie église de Chataquilla et de là nous empruntons un chemin inca rénové sur 5 kms. Dès le début les vues sur la vallée sont magnifiques : couleurs, profondeurs, ... et ça ne s'arrêtera pas de la journée. On en prend plein les yeux!

Ana, qui est un personnage à part avec son maquillage outrancier et son petit gabarit, nous explique beaucoup de choses : les plantes, la communauté Jalqa du coin, sa vie, la politique bolivienne, ... Cerise sur le gâteau elle parle quechua et est connue des gens d'ici ce qui nous permet d'interagir avec les locaux qui ne parlent que quechua.

Sur le chemin, nous aidons également une mamie à récupérer son mouton qui a suivi un autre troupeau. On rigole bien! Comme nous, Ana et sa famille sont des amoureux des animaux et donc dès que nous rencontrons un chien, nous en profitons pour lui donner quelque chose à manger (elle a prévu de la nourriture pour eux).

Arrivés au village nous nous installons dans la maison d'une famille qui malheureusement n'est pas là aujourd'hui et que connait Ana et donc elle a les clefs. Mais c'est très typique et on est enchantés. La nuit tombe et du coup nous partons avec notre lampe frontale maison (mon téléphone coincé sur le front car les piles de la vraie frontale ont lâché!!) jusqu'à la rivière et la fameuse source du village. Il nous faut laver les plats et remplir des seaux d'eau pour pouvoir tout faire jusqu'à demain matin (il n'y a pas d'eau courante). Puis c'est parti pour cuisiner... au FEU DE BOIS!!! On prépare tous les 3 le repas gargantuesque et on se régale!! On vit LOCAL, simplement et sous les étoiles ! PARFAIT !!

Puis c'est l'heure de faire le lit... là encore c'est très typique : matelas de paille recouvert d'une dizaine de peaux de moutons puis de couvertures locales! Et au final très confortable tout ça! Bon on a quand même la visite d'une souris pendant la nuit qui est intéressée par le maïs stocké près de nous. Vers 2h du mat c'est Tchuto le chien qui nous rend visite et vient dormir avec nous dans la maison.

Puis réveil 7h, on prépare le petit dej et on part visiter le village (gorge du diable, cascade, explication du cratère de Maragua, ...) et on arrive à l'école où nous rencontrons la classe des plus petits (13 élèves de 4 ans). Ils sont adorables et ravis de nous recevoir. Nous leur donnons à chacun un cahier que nous avons acheté avant de quitter Sucre. Ils sont super contents car les cahiers ont des couvertures de super héros ou de la reine des neiges. Puis on leur fait découvrir le polaroid! Et là on se croirait à nouveau en Namibie! Ils sont tous excités de l'expérience qu'ils veulent répéter à chaque fois. On adore! Puis on papote avec certains d'entre eux. On passe 1h avec eux et malheureusement ce fut bien trop rapide mais ce moment restera gravé dans nos mémoires. Bref on s'est régalés!

Nous prenons à présent le chemin du retour. C'est presque le même que la veille mais cette fois on bifurque vers Chaunaca. On change de vallée. Ici c'est beaucoup plus vert. Et ... il nous faut traverser la rivière pieds nus! On rigole tous de notre sensibilité plantaire quand on voit une chollita traverser en deux secondes alors que nous sommes toujours au milieu du cours d'eau! À peine quelques minutes après notre arrivée au village on grimpe dans le truffi (genre de camion bus) le plus rustique qu'on ait jamais pris et on arrive à Sucre en 2h. La route est superbe en chemin donc on profite jusqu'au bout de cette ballade! On est enchantés ! Et ce soir bien sûr on mangera au ptit parisien. On est tout seul et donc on papote avec Christian (et on aide Camille à faire ses maths 😉).

Jour 39-40 : 2ème trek autour de Sucre Avant de quitter Sucre nous faisons également un trek de 2 jours avec l'association "Condortrekkers" (que vous trouverez donc au resto Condor Café) jusqu'à Tarrabuco et le village de Pisili où nous dormons en tente dans le jardin d'une famille qui nous fera également à manger. Mon homme en a profité pour jouer au foot avec les enfants et on a tous câliné du chien car ils étaient nombreux et en manque d'affection. Ce fut un joli échange avec les enfants, et la famille nous a fait essayer leur tenue traditionnelle. On s'est bien marrés. Le lendemain nous marchons jusqu'à Tarrabuco. C'est dimanche, jour de marché dans cette ville de tisseurs. Donc on peut observer tous les tissages traditionnels du coin. Au final, deux jours sympa mais on a préféré notre expérience avec Ana.

Jour 41 : Départ pour Potosi On traine à Sucre en début de journée puis on prend le bus pour Potosi. Nous arrivons vers 20h et prenons nos quartiers chez Koala Den, avant de se régaler au resto Potocchi! Du fait maison, minute, à l'ancienne. Une tuerie! Et le patron est adorable! ON RECOMMANDE (c'est une famille franco canadienne rencontrés à l'auberge de Sucre qui nous avait donné le bon plan).

Jour 42-43 : Potosi, une jolie ville ! On fait la grasse matinée et on découvre tardivement la ville. On est agréablement surpris car c'est très mignon. Mon homme insiste pour aller visiter une des nombreuses mines des alentours. Ici c'est une des villes les plus importantes au monde pour l'extraction de l'Argent (même s'ils extraient aussi du cuivre, du zinc et autre). On embarque avec une agence renommée. Premier arrêt à l'usine de séparation des minéraux. Impressionnant mais vaut mieux avoir son masque... Puis nous nous arrêtons acheter des cadeaux aux mineurs : sachet de feuille de coca (ils carburent à 1 paquet par jour) et... de la dynamite!! Et oui c'est la seule ville où elle est en vente libre! Enfin on enfile la combi et casque avec frontale. Nous sommes fin prêts pour explorer la mine.

Nous passons 1h30 à arpenter les tunnels. Ici c'est un vrai labyrinthe : on monte, on descend, on rampe, ... Nous croisons quelques mineurs en plein travail. On comprend mieux pourquoi les boliviens disent que c'est le métier le plus dur du pays. Ici niveau sécurité c'est zéro : pas de masque de protection, aucun registre pour savoir qui est dans la mine en cas d'accident, ... et durée de vie moyenne d'un mineur : 45 ans ! Après quoi ils meurent tous d'une maladie des poumons.

Pour ma part je n'ai pas trop apprécié la visite. Les échanges avec les mineurs étaient succincts et forcés. Peut être parce que c'était l'après midi et qu'ils voulaient terminer pour rentrer chez eux. En tout cas j'avais l'impression de gêner ce que je craignais au départ en plus du voyeurisme pas très sain.

Greg lui a apprécié la visite qui lui a permis de se rendre compte de la réalité du quotidien de ces hommes (les femmes sont interdites de travailler dans les mines car elles portent malheur).

Le lendemain c'est visite de la jolie ville (classée à L'UNESCO) et du musée de la monnaie. Potosi était la ville qui produisait la monnaie (en Argent) pour le monde entier du XVIème au XVIIIème siècle. La visite est très intéressante. On apprend notamment que 8 millions d'indigènes ont payés de leur vie la production de tout cet argent car c'était encore plus dur et plus dangereux que les travailleurs d'aujourd'hui. Ironie de l'histoire, aujourd'hui la Bolivie fait produire ses pièces par le Canada ou le Chili et ses billets par la France. Visite incontournable selon nous !

Puis nous prenons le bus de 20h30 pour Tupiza ! Demain, nous retrouvons un couple d'amis de France 🙂 Après plus de 4 mois d'exil on est RAVIS !!
BL Bluequark Veteran ·
Merci pour ce retour vraiment top. Plein, plein de choses qui donnent envie. La Bolovie me faisait déjà de l’oeil mais je trouvais déjà difficile de faire des choix pour un voyage de trois semaine. Là, je ne sais plus où donner de la tête.🙂 C’est vraiment très chouette.
Bluequark

Carnets : Namibie, Laos-Perhentias-BKK, Ouest US, Lanzarote, New-York, Berlin, Cuba, Bardenas Reales, AFS -Lesotho-Swaziland, Japon et le dernier né Colombie: https://voyageforum.com/discussion/ete-2017-trois-semaines-en-colmobie-en-famille-d10108246/
TI Titechoz31 Regular ·
La Bolovie me faisait déjà de l’oeil mais je trouvais déjà difficile de faire des choix pour un voyage de trois semaine. Là, je ne sais plus où donner de la tête.🙂 C’est vraiment très chouette.

Oui c'est un pays tellement riches de plein de choses ! Après on a pris notre temps car voyage au long cours.

En 13 jours, nos amis qui nous ont rejoint à Tupiza ont opté pour La Paz, Parc de Sajama, trajet jusqu'à Tupiza en train pour le Tour du Sud Lipez et retour en avion de Uyuni à la Paz + Tiwanaku, vallée de la lune autour de la Paz. Ils étaient enchantés. Mais il est vrai qu'ils ont fait le Pérou et l'Equateur donc ils étaient moins tentés par le lac Titicaca (déjà fait au Pérou), l'Amazonie (fait en Equateur), et les villes comme Sucre et Potosi qui leur rappelait Arequipa.

En 3 semaines, il faut cerner ce dont on a réellement envie et puis il y a toujours la possibilité de REVENIR !

Similar discussions

You might also like