Bonjour à tous! 😎
Je suis rentré de mon voyage et de mon court passage à Tokyo! Je viens le détailler ici pour les courageux et les curieux qui m'ont aidé ou m'ont lu, et pour les futurs lecteurs que ce topic pourrait aider!
Donc après avoir longtemps hésité, j'avais finalement décidé d'aller à Asakusa et seulement dans ce quartier, pour plusieurs raisons. Je prévoyais d'être très fatigué de mes vacances (Tokyo étant mon lieu de correspondance sur le chemin du retour), mon sac à dos était lourd (près de 10 kg!), il fallait ajouter à ça la probable chaleur de Tokyo. Enfin, Asakusa est le quartier le plus proche en distance de l'aéroport, ce qui m'a paru plus pratique en cas de problème imprévu.
La sortie de l'aéroport est très rapide. On remplit un formulaire dans l'avion et le passage à la douane est très bref. J'avais décidé de prendre le Keisei Limited Express qui selon mes recherches était un bon compromis entre prix et rapidité. Il se trouve au sous sol de Narita, et facile à trouver. Contrairement au Keisei Skyliner, le paiement du ticket pour le Keisei Limited Express (1060 yen) se fait uniquement en liquide, ce que je ne savais pas. J'ai perdu 5 petites minutes le temps de remonter à l'étage de l'aéroport retirer de l'argent au distributeur qu'on m'avait indiqué... 5 minutes transformées en 15 minutes puisque j'ai du coup raté un premier train de quelques secondes.
Avec le Keisei Limited Express, il faut changer de train à la station Aoto pour arriver directement à Asakusa. On n'a pas besoin d'aller jusqu'à Ueno. Le changement est très simple: à Aoto, il suffit de prendre n'importe quel train circulant de l'autre côté de la plateforme. Il faut toutefois surveiller les couleurs (aller et retour, à Narita et à Aoto) pour éviter les trains qui s'arrêtent à toutes les gares locales. Dans tous les cas, on arrivera à destination.
Du moins...si on ne fait pas comme moi. Je ne sais pas pourquoi mais je suis bêtement descendu deux ou trois stations avant Asakusa. J'étais à moitié endormi et après avoir aperçu la tour Skytree (repère très pratique), je suis descendu en catastrophe peu après, alors même que d'autres touristes continuaient visiblement leur trajet. Une erreur que je ne regrette pas car cela m'a permis de marcher un peu avant de me retrouver dans le quartier d'Asakusa, qui est vraiment touristique. Grâce à cette erreur j'ai marché dans des rues moins fréquentées et j'ai été gentiment aidé par quelques japonais. Je considère qu'un voyage à l'étranger n'est réussi que si on se perd au moins une fois ;-)
Malgré l'obsession permanente de l'heure qui tournait, j'ai cependant profité du quartier Asakusa, j'ai eu le temps de "flâner" dans les deux rues touristiques (Nakamise), les rues alentours, aller au temple Sensoji, prendre des photos et me faire prendre en photo, passer un moment dans un supermarché observer les produits de grande consommation, manger dans un resto, acheter deux-trois bricoles et des pâtisseries vendues dans la rue, et bien sûr observer les gens.
Ce quartier se visite rapidement sans frustration, je crois que j'y suis resté environ 2h30.
Je m'étais gardé une énorme marge pour le retour car je devais aller au comptoir de ma compagnie aérienne, n'ayant pas reçu de carte d'embarquement pour mon vol au départ de Tokyo.
J'ai perdu un temps considérable car on m'a fait aller dans la queue principale (celle des passagers qui enregistrent leurs bagages)...
Rétrospectivement, j'aurais pu utiliser 2h de plus. Surtout si j'avais récupéré ma carte d'embarquement le matin, à mon arrivée. Je pense que j'aurais pu choisir Harajuku et faire un petit arrêt à Shibuya... Mais je ne regrette pas le choix d'Asakusa. C'était vraiment une belle mise en bouche, un bel aperçu de Tokyo... Certes un petit aperçu, et dans un quartier touristique, mais qui valait vraiment le coup pour une première. Le trajet en métro et le passage à l'aéroport est aussi une expérience intéressante pour qui ne connaît pas du tout le pays!
Au final cela me donne envie de revenir, et j'espère le plus tôt possible!
Je conseille à ceux qui ont une longue correspondance dans un pays inconnu, de ne pas hésiter à faire la même chose! Il faut bien préparer le coup, faire des recherches, étudier des cartes, les horaires des transports, etc... Minuter l'expédition à l'avance, savoir ce qu'on va faire, en ayant à chaque mini-étape une marge de sécurité. Il y a très peu de place à l'improvisation, mais c'est ça ou rester des heures dans un aéoport... Il faut bien sûr connaître un minimum d'anglais (à l'aéroport) et quelques mots de la langue locale, ce qui m'a par exemple servi lorsque je me suis perdu sur le chemin d'Asakusa.
Bref, c'est beaucoup de travail! Je crois que j'ai passé autant de temps à préparer ces trois heures de visite que les deux semaines de vacances qui précédaient.
Je pense que faire plus de deux quartiers aurait été très risqué, même en allant très vite. De façon générale (Japon ou autre pays), multiplier les quartiers multiplie les risques. On peut se tromper, se perdre, manquer d'argent, le métro peut avoir un problème technique, un taxi peut être bloqué dans les embouteillages, etc. Comme cela a été dit précédemment, Tokyo est une ville gigantesque.
Pour finir ce long message, je vous remercie encore tous pour votre aide! 😎