Que pensez-vous des visites guidées?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GU
Bonjour à tous,

Puisque c'est un forum de voyageurs, j'imagine qu'une bonne partie d'entre nous, en dehors de l'aventure aux confins du monde, aiment le patrimoine, l'histoire et la culture. D'où ma question : que pensez-vous des visites guidées, notamment dans notre cher pays la France ?

La dernière que j'ai faite en date était en famille, à l'abbaye du Thoronet dans le Var. Nous ne l'avions pas prévue en préparant l'horaire sur internet, mais bien par hasard sur place. En plus de donner des éléments pour comprendre beaucoup de choses auxquelles nous serions passé à côté sans accompagnateur, la guide est une choriste et nous a fait une démonstration chapelle. C'était la plus belle acoustique !

En bref l'expérience était très enrichissante et me poussent à chercher d'autres visites guidées dans la région et quand je voyage en France. Cependant je ne trouve pas qu'elles sont très visibles sur internet ; ou alors il faut déjà connaître le lieu, puis ensuite chercher sur le site (ce qui est parfois assez déplaisant). Et puis ... vu la voix de la guide, ça serait un très bon atout à faire valoir quelque part.

C'est à vous maintenant. Que pensez-vous de tout cela ?
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Je n'ai jamais trop fait de visites guidées dans ma vie finalement, j'avoue que j'aime bien aller à mon rythme et sans "troupeau".

Ceci dit cela peut être intéressant, avec un bon guide ! Tout réside dans sa personne. Mauvais guide = on s'ennuie, bon guide = on passe un bon moment et on apprend des choses intéressantes !

Le mieux étant en petit groupe (quelques personnes).
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
MO Moushika Globetrotter ·
Qu'ajouter de plus ? C'est pareil pour moi .

J'ai vraiment très rarement pris une visite guidée . Les rares fois où je l'ai fait , c'était en petit groupe et juste pour quelques heures . Cela s'est chaque fois bien passé , grâce à un ou une bon(ne) guide .

J'aime mieux visiter moi-même , à mon rythme .

Comme tu dis , avec un bon guide , on apprend et on est très content . Tandis qu'un mauvais guide peut carrément vous faire passer à côté de ce que vous auriez vu et perçu en visitant tout seul , et donc vous gâcher la visite .

S'il s'agit de visiter un endroit dans son pays , pourquoi pas faire les deux , puisqu'on est sur place : visiter avec un guide puis revoir tout seul ?

Sinon, j'évite les guides ....mais j'aime bien parfois les audio-guides .
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Les audio-guides je les prends rarement, disons que ça dépend des lieux. Souvent trop de détails dont je me rappellerai pas (je pense par ex à l'audioguide à Versailles, quasi imposé à l'époque... intéressant, mais franchement 7 ans après je me rappelle plus d'où venait telle console et quel était tel ébéniste), pour certains lieux c'est limite indispensable (je pense à certains musées en Pologne)

Je connais une guide-interprète, je n'ai jamais fait de visites avec elle mais je pense qu'elle devait être intéressante !

D'ailleurs le comble, j'envisageais également une reconversion dans ce genre de métiers, alors que je suis moi-même pas adepte des visites guidées [:P]

Ceci dans dans certains endroits que je connais déjà un peu, ça me dirait bien de revoir tout ça avec un BON guide, qui fera partager des anecdotes sympas !
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
ML Mllegazou Veteran ·
Notre choix idéal, notamment pour les lieux chargés d'histoire, c'est visite guidée puis tour en solo... comme ça on a les infos, et on peut revoir tranquillement après sans le groupe.
"La liberté existe toujours, il suffit d'en payer le prix" - H. de Montherland

Mon blog tour du monde 2011-2012, devenu blog voyages, puis de nouveau blog tour du monde en 2016, puis blog de mon installation à la Réunion : www.smilingaroundtheworld.com
LI Libed3 Veteran ·
Bonjour, Parce que les cours d'histoire à l'école m'ont toujours poursuivi sans jamais me rattraper et que je n'aimais pas lire, j'aime beaucoup faire des visites avec un guide, en France comme à l'étranger. Rien ne m'empêche, par la suite, de prendre mon temps. Par contre je n'apprécie pas les audio guides. En général j'essaie de me renseigner avant de me rendre sur un site et jusqu'à présent je n'ai pas eu de mal à trouver. Je n'ai pas encore eu l'occasion de suivre un greeter mais j'aimerai bien.
IV IvanBahiaG Regular ·
Un bon guide permettra toujours au voyageur de voir de choses qu'il n'aurait probablement jamais trouvé tout seul et surtout pas dans la (petite) fenêtre de temps disponible. Je pense que cela à n'importe quel pays du monde. En plus cela permets (à certains au moins) de passer la barrière de langue locale (imaginez que vous voulez découvrir le fin fond du pays basque ... par exemple). Cela coute de l'argent, c'est sur, mais cela vous permettra de mieux faire votre visite, non ?
Un bon guide permettra toujours au voyageur de voir de choses qu'il n'aurait probablement jamais trouvé tout seul et surtout pas dans la (petite) fenêtre de temps disponible. Je pense que cela à n'importe quel pays du monde. En plus cela permets (à certains au moins) de passer la barrière de langue locale (imaginez que vous voulez découvrir le fin fond du pays basque ... par exemple). Cela coute de l'argent, c'est sur, mais cela vous permettra de mieux faire votre visite, non ?

Ben oui, c'est ton métier , (vu sur ton profil tout simplement )
Pourquoi tu l'as enlevé , maintenant ? On ne pouvait pas savoir que tu es un guide ?
XA XavTerrien ·
Bonjour,

Tout dépend de ce que tu recherches. Si tu veux en savoir plus sur l'histoire du monument ou simplement le découvrir par toi-même.

Je ne suis pas très fan mais il faut avouer parfois le guide peu nous amener dans des endroits qui sont interdits aux visites sans guide et parfois c'est juste génial.

Je pense qu'avant de prendre un guide il serait préférable de se renseigner sur ce qui va être dit, avoir l'avis des clients et voire si ces informations vous interesse bien.
Xavier Le terrien Blogueur Voyage http://je-suis-terrien.com/

You might also like