Que voir en... Iran
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VO
Que voir en Iran ? Pour préparer votre futur voyage, un aperçu des principaux sites et lieux à visiter dans le pays (carte).

On peut diviser l'Iran en trois zones : l'ouest, le centre et l'est avec le Baluchistan et le Khorasan.

1- L'OUEST Ardabil : à quelques kilomètres de l'Azerbaïdjan et de la Mer Caspienne, Ardabil est une cité historique réputée pour sa soie et ses tapis. Sur l'ensemble de ses monuments le sanctuaire de Cheikh Safi est le plus impressionnant; il est d'ailleurs inscrit à l'UNESCO. Également plusieurs bazars à découvrir.Borujerd : cette ville moyenne attire pas mal de touristes locaux pour son architecture ancienne, son bazar et ses mausolées. Beaucoup de (petites) ruines antiques dans ses environs.Forteresse de Babak : à quelques kilomètres de l'Azerbaidjan, l'ancienne citadelle perchée à 2 700 m offre un superbe panorama après quelques heures de marche pour y accéder.Hamadan : cette ville ancienne, au sud-ouest de Téhéran, abrite plusieurs mausolées et sanctuaires. On peut voir les inscriptions antiques de Ganj Nameh à sa périphérie.Kandovan : très joli village troglodytique pas mal visité au sud de Tabriz. L'endroit ressemble à la Cappadoce en Turquie.Kermanshah : grande agglomération majoritairement kurde pas loin de l'Irak. La ville ou sa périphérie abrite plusieurs monuments et sites comme les grottes sculptées de Taq-e Bostan, les tombeaux rupestres de Essaqwand, ou encore les "Inscription de Behistun" sur un site archéologique classé au patrimoine de l'UNESCO.Maku : petite localité du nord, à la frontière turque. Un palais, les restes d'une forteresse mais surtout aussi des possibilités de randonnées et d'escalade dans les environs.Masouleh : joli village de montagne, sans aucun véhicule, dont l'architecture unique a permis de relier l'ensemble des bâtiments entre eux. On peut randonner aux alentours.Monastères arméniens du nord-ouest de l'Iran : trois superbes monastères ou chapelles orthodoxes (St-Thaddeus, St-Stepanos, Ste-Marie de Dzordzor) situés à la frontière avec la Turquie ou l'Azerbaïdjan et classés au patrimoine mondial de l'UNESCO.Ourmia : grande ville entre la frontière turque et le lac éponyme. Pas mal d'espaces verts, des édifices religieux en tous genres, un vieux bazar et surtout la proximité du lac et des villages qui le bordent.Qazvin : au pied de l'Elbourz, la ville possède divers témoignages architecturaux de son passé à différentes périodes (portes, mosquées, sanctuaires, bâtiments russes...).Sanandaj : la capitale du Kurdistan iranien est, malgré les vestiges de sa forteresse, plutôt intéressante pour ses environs avec ses montagnes, grottes, lacs et ses possibilités de treks ou même de ski.Shushtar : cette ancienne cité fortifiée de l'ouest est classée à l'UNESCO pour son système de canaux et d'irrigations traditionnels. Dans les alentours, un autre site UNESCO avec le temple antique de Tchoga Zanbil.Tabriz : la grande ville du nord-ouest est la capitale de l'Azerbaidjan iranien. Quoiqu'en partie détruits au fils des siècles, nombre de monuments existent encore ainsi qu'un des plus beaux et vastes bazars au monde d'ailleurs classé à l'UNESCO.Takht-e Suleiman : ce site archéologique est classé au patrimoine de l'UNESCO. Ce sont les vestiges d'un ensemble sacré temple-sanctuaire zoroastrien. Les grottes de Karaftoo ne sont pas loin.Zanjan : ville moyenne avec une forte tradition artisanale qu'on retrouve encore dans ses bazars. C'est à sa périphérie qu'est situé le Mausolée de Soltaniyeh classé à l'UNESCO.Patrimoine naturel Grottes d'Ali Sadr : ce sont les plus grandes grottes "inondées" au monde. Très touristique, on les visite en pédalos.Grottes de Katale Khor : de jolies grottes à une centaine de kilomètres au sud de Zanjan.Lac d'Ourmia : c'est le plus grand lac d'Iran avec une bonne centaine de petites îles à sa surface. Il abrite une riche faune d'oiseaux migrateurs. Plusieurs petits villages touristiques sur le pourtour du lac.Monts de Sahand : cette haute chaîne montagneuse au sud de Tabriz permet la randonnée et le ski dans la station de Sahand.2- LE CENTREAbyaneh : petit village de montagne, dominé par une ancienne forteresse, entre Ispahan et Kashan. Il est assez visité pour ses belles maisons traditionnelles et les tenues colorées de ses habitants.Bam : suite au tremblement de terre de 2003 un bonne partie de la ville médiévale fortifiée classée UNESCO a été détruite.Bandar Abbas : c'est le grand port iranien du Golfe persique. Pas vraiment touristique avec juste quelques marchés et bazars à découvrir.Bishapour : un des assez nombreux sites antiques du sud de l'Iran, du côté de Shiraz.Bushehr : ville portuaire du Golfe persique avec quelques vieux quartiers et les restes d'une forteresse. Mais la ville est surtout connue pour sa centrale nucléaire... Dizin : avec sa voisine Shemshak, ce sont les deux principales stations de sports d'hiver d'Iran. Elle sont situées juste à côté de Téhéran dans le massif de l'Elbourz.Firuzabad : les ruines d'une cité antique dans la région de Shiraz.Forteresse d'Alamut : les vestiges d'une citadelle du IXe siècle perchée dans les montagnes à une centaine de kilomètres de Téhéran. On peut voir une vingtaine d'autres forteresses du genre (et en même état) dans la région comme celle de Lambsar.Gonbad-e Qabus : cette localité proche de la frontière turkmène abrite une tour funéraire classée à l'UNESCO.Ispahan : au centre du pays, l'ancienne capitale de la Perse dispose d'un superbe patrimoine urbain historique (places, bazars, édifices religieux, palais, parcs et jardins...) dont certains éléments sont d'ailleurs inscrits à l'UNESCO (Place Naghsh-e Jahan, Grande mosquée). C'est une des villes les plus visitées du pays.Kashan : grosse oasis sur la route de Qom à Kerman avec pas mal de monuments et d'édifices qui constituent un joli centre.Kerman : grande ville réputée pour sa production de tapis avec un belle mosquée et quelques bâtiments intéressants. A une quinzaine de kilomètres, le Jardin persan de Shazdeh fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO.Kish : cette île juste avant le Détroit d'Ormuz a un statut spécial (pas besoin de visa) et est tournée entièrement vers le tourisme façon Dubaï avec sa zone hors-taxes, ses centres commerciaux, ses hôtels, ses plages avec activités nautiques (dont la plongée), et ses attractions grand public.Nain : à l'est d'Ispahan, la petite ville aux origines très anciennes possède une des premières mosquées construites dans le pays, des maisons traditionnelles, les vestiges d'une forteresse, de même qu'un système d'irrigation traditionnel. On peut aussi découvrir le désert et ses dunes qui commence aux portes de la ville.Namakabrood : c'est la localité de la mer Caspienne la plus proche (avec Chalus sa voisine) de Téhéran. Elle est donc appréciée des habitants de la capitale.Pasargades : à quelques dizaines de kilomètres de Persepolis, ce site antique est lui aussi classé à l'UNESCO comme son voisin.Persepolis : c'est un des sites antiques les plus connus d'Iran. Superbe, il est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.Qeshm : grande et jolie île montagneuse face au port de Bandar Abbas. On y découvre de petits villages, de beaux paysages notamment dans les "vallées", quelques vestiges portugais et nombre d'espèces d'oiseaux du côté de la mangrove de Hara. Qeshm est également une zone hors-taxes.Qom : c'est une des principales villes saintes chiites au monde avec nombre de mosquées et mausolées.Ramsar : sur la Caspienne, cette station balnéaire entourée de montagnes est très appréciée des iraniens.Shiraz : grande ville du sud avec notamment des jardins et des mausolées dans son centre. Pas mal de ruines antiques dans ses environs dont les plus connues demeurent Persepolis et Pasargades.Téhéran : l'immense capitale iranienne est avant tout une ville de musées avec aussi quelques beaux monuments ça et là et un vaste bazar.Yazd : entre Ispahan et Kerman, la ville est une des plus ancienne au monde. Elle possède dans son centre ancien une belle architecture traditionnelle et spécifique bien adaptée aux rigueurs climatiques du désert et des montagnes qui l'entourent.Patrimoine naturel Massif de l'Elbourz : c'est la chaîne montagneuse qui longe la Caspienne et passe juste à coté de Téhéran. C'est une zone de randonnées et de ski dont Dizin et Shemshak, proches de la capitale, sont les principales stations.Parc national de Kavir : au sud de Téhéran une zone désertique de steppes dans le prolongement des déserts de Dasht-e Kavir et plus loin du Dasht-e Lut. Il accueille une faune spécifique (gazelles, oiseaux, léopards...).3- L'ESTCitadelle de Furg : une imposante forteresse perchée dominant la localité du même nom.Mashhad : la capitale provinciale du Khorasan est aussi une ville sainte de l'Islam chiite qui attire des millions de pèlerins chaque année. On peut y voir plusieurs mausolées et sanctuaires en ville ou en périphérie.Nishapur : cette localité pas loin de Mashhad abrite plusieurs tombeaux et sanctuairesZahedan : la capitale du Baluchistan est la dernière ville d'Iran sur la route du Pakistan, avec les transports pour s'y rendre mais sans possibilité par contre d'y obtenir un visa.Patrimoine naturel Parc national de Golestan : ce parc de moyenne montagne, proche de la Mer Caspienne et du Turkménistan, est l'habitat traditionnel de nombre d'espèces animales (ours, loups, oiseaux...).4- LE PLUS APPRÉCIÉ...

L'Ouest : Forteresse de Babak;Grottes d'Ali Sadr; Kandovan; Masouleh; Monastères arméniens du nord-ouest de l'Iran; Tabriz.

Le Centre : Forteresse d'Alamut; Ispahan; Pasargades; Persepolis; Qeshm; Yazd.

L'Est : Citadelle de Furg.

- © VoyageForum -
MyAtlas Group VoyageForum.com · MyAtlas.com
FA FabGreg Globetrotter ·
Si je peux me permettre quelques commentaires...

Suggestion générale : alerter sur la graphie des villes, car la translittération du persan (alphabet arabe) est variable selon les langues, en particulier souvent différente entre le français et l'anglais (par exemple Chiraz vs Shiraz). De plus, souvent usage indifférencié du Q et du GH (ainsi, on trouve parfois Ghazvin).

Tout d'abord votre catégorie "Ouest" est très (trop ?) vaste comme celle du Lonely Planet, et aurait sans-doute mérité d'être subdivisé en 2 : nord-ouest, sud-ouest.

Borujerd : cette ville moyenne attire pas mal de touristes locaux pour son architecture ancienne, son bazar et ses mausolées. Beaucoup de (petites) ruines antiques dans ses environs.

Sans doute ai-je manqué quelque chose, mais je n'ai pas vu vraiment d'architecture ancienne. Certes, rue centrale de la vieille ville sans immeuble moderne, mais on trouve ce type d'artère dans beaucoup de villes en Iran. Sans comparaison avec le centre historique de Yazd. La petite bourgade de Zavoreh (au nord-ouest d'Ispahan) a mieux à offrir. Quant aux mausolées, je n'en ai vu qu'un seul. Pour le reste, 1 mosquée seldjoukide et une mosquée qadjar. Auriez-vous des photos des mausolées évoqués ?

Monastères arméniens du nord-ouest de l'Iran : trois superbes monastères orthodoxes (St-Thaddeus, St-Stepanos, Ste-Marie de Dzordzor) situés à la frontière avec la Turquie et classés au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Si St-Stepanos est effectivement à quelques centaines de mètres d'une frontière, c'est celle avec le Nakhitchevan, dépendant de l'Azerbaïdjan (l'Etat indépendant, pas la province iranienne). Quand aux 2 autres sites, ils sont à plus d'une cinquantaine de km de la frontière turque. A noter que St-Marie de Dzordzor n'est qu'une petite église, voire même une chapelle, et non un monastère.

Shushtar : cette ancienne cité fortifiée de l'ouest est classée à l'UNESCO pour son système de canaux et d'irrigations traditionnels. A sa périphérie, un autre site UNESCO avec le temple antique de Tchoga Zanbil

Y ayant été, j'ai beaucoup apprécié le système de barrages, très photogénique. Par contre je n'ai pas vu la moindre fortification autour ou dans la ville. Pour Tchoga Zanbil, il serait plus juste d'indiquer la ziggourat (cf. Babel) ou la pyramide à degré que d'évoquer le "temple antique". En tout cas, pas à la périphérie, à moins que cela ne corresponde à plus d'une cinquantaine de km à travers la campagne et le désert 😉

Zanjan : ville moyenne avec une forte tradition artisanale qu'on retrouve encore dans ses bazars. C'est à sa périphérie qu'est situé le Mausolée de Soltaniyeh classé à l'UNESCO.

Là encore, votre "périphérie", c'est 44 km de route.

Bam : suite au tremblement de terre de 2003 un bonne partie de la ville médiévale fortifiée classée UNESCO a été détruite.

On peut compléter avec (ou se replier sur) la plus modeste mais néanmoins photogénique forteresse de Rayen. Avec l'avantage d'être plus proche de Kerman.

Firuzabad : les ruines d'une cité antique dans la région de Shiraz.

Certes, il y eu l'antique cité de Gur. Mais de ses vestiges, très peu subsiste. Il serait plus réaliste d'évoquer les ruines du palais d'Ardeshir et du Qaleh Dokhtar, forteresse contrôlant le défilé d'accès depuis le Nord.

Kashan : grosse oasis sur la route de Qom à Kerman avec pas mal de monuments et d'édifices qui constituent un joli centre.

Ancienne oasis certes, toujours entourée par le désert, mais de nos jours, c'est une grande ville sans que l'on ne retrouve vraiment un caractère d'oasis. Les édifices évoqués sont les splendides villas patriciennes de style qadjar (XIXe siècle), le plus bel ensemble de tout l'Iran.

Pasargades : à quelques kilomètres de Persepolis, ce site antique est lui aussi classé à l'UNESCO comme son voisin.

Quelques kilomètres de Persépolis ? Quand j'y ai été, c'était quand même à plus de 80 km !!! Sans doute confusion avec le site de Naqsh-e Rostam qui est à moins de 3 km.

J'aurais ajouté parmi les sites d'intérêt : - la vallée de l'Araxe, très photogénique. En profiter pour visiter le charmant village d'Ushtebin. Un petit Masouleh sans les touristes. - la vallée de l'Howraman, aussi très photogénique (notamment le village de Howraman-at Takht), mais dans un genre différent. C'est un petit détour entre Sanandaj et Kermanshah, mais je pense que cela le mérite. Valider au préalable qu'il n'y a pas de troubles locaux avec le PDKI. Très rares, mais cela arrive.

Surtout, en sus des pistaches et des dattes (j'allais oublier les tapis, mais c'est moins abordable), le meilleur de l'Iran, c'est l'extraordinaire contact avec le peuple iranien. Un pays où un simple terrassier vous croisant, revient sur ses pas et vous interroge un peu hésitant "Made in?" (il voulait dire "De quel pays venez-vous ?"), puis avec un grand sourire "Welcome to my country!".

Grand merci à tous ces iraniens (et iraniennes, souvent dangereusement belles) qui vous font vous sentir vraiment le bienvenu. Et ce ne sont pas des paroles en l'air, leur aide attentionnée et désintéressée en témoigne tous les jours pendant le voyage.

Une destination préservée du tourisme de masse, facile à visiter (pays bien structuré et organisé, bénéficiant d'un réseau de transport efficace et fiable), et surtout beaucoup plus sûre que nombre de destinations très populaires dont on sous-estime généralement les risques sécuritaires (cf. Inde, Indonésie, Mexique, Bolivie...). Voir www.controlrisks.com/RiskMap/Pages/Security.aspx.

Comme disent les iraniens pour prendre congé, Khoda Hafez (littéralement Dieu vous garde).

Fabrice

P.S. : la cuisine traditionnelle iranienne ("sonati") est excellente et diverse. Mais malheureusement peu proposé dans la restauration qui préfère proposer les kebabs si faciles et rapides à préparer. La meilleure solution, c'est de se laisser inviter chez l'habitant ou lors d'un pic-nic en plein air.😛
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
NI Nielder ·
Bonjour FabGreg

Je vois que vous êtes, à vos remarques sur l'Iran, un fin connaisseur des recoins et des coins superbes de ce beau pays, et que vous partagez volontiers vos connaissances sur le sujet.

Je pars en Iran justement, le 12 avril, afin de revivre une part de ce que j'ai ressenti lors d'un trail d'une semaine en Turquie, sur la voie lycienne. J'y ai apprécié la solitude, ponctuée çà et là, d'une rare rencontre dans la journée (chien, tortue, bateau, berger ou marcheur).

et je me pose quelques questions : où en Iran, comment aussi, accéder à un point de départ pour une randonnée en solitaire de 8 jours ? Est-il possible de loger ou du moins manger chez l'habitant ou vaut-il mieux prendre une tente et les dattes etc. ? Fait-il froid au printemps ?

Je crains de devoir faire un choix entre visite des villes et trail. A moins que vous n'ayez le coin miracle où tout cela se conjugue...

En espérant avoir bientôt une réponse...

Daniel
Je vois que vous êtes, à vos remarques sur l'Iran, un fin connaisseur des recoins et des coins superbes de ce beau pays

L'Iran est bien trop vaste pour que j'en connaisse tous les recoins. De surcroît, je n'y ai fait aucune randonnée.

où en Iran, comment aussi, accéder à un point de départ pour une randonnée en solitaire de 8 jours ? Est-il possible de loger ou du moins manger chez l'habitant ou vaut-il mieux prendre une tente et les dattes etc. ?

Je ne sais pas, je vais essayer de vous trouver un site iranien qui présente des promenades et/ou randonnées.

Fait-il froid au printemps ?

Le printemps est beaucoup plus court en Iran qu'en Europe. Donc cela dépend de la date. Et évidemment aussi du lieu. Ces derniers jours, une tempête de neige a fortement perturbé le Nord de l'Iran, le long de la chaîne de l'Alborz.

A suivre (cf. site iranien, en anglais ;-)

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
NI Nielder ·
Bonjour FabGreg

Merci pour la précision utile sur le printemps en Iran. Auriez-vous trouvé un site de randonnée iranien ? Cela me permettrait de m'organiser pour les différentes destinations. Sinon, la ville de Suse m'intéresse, je ne sais pas si vous y êtes déjà allé.

A très bientôt j'espère,

Daniel Nielder
la ville de Suse m'intéresse

J'ai effectivement été à Shush. Les ruines achéménides sont vraiment... des ruines !

Je le savais, ce n'était que pour honorer ma vocation initiale d'archéologue. Le musée fait pitié en comparaison de ce que montre le Musée du Louvres sur ce même site de Shush (par ex. la frise des archers de Suse).

Le mausolée de Daniel n'est pas non plus d'un grand intérêt.

J'ai plus apprécié la ville de Shushtar.

Auriez-vous trouvé un site de randonnée iranien ?

Ce n'était pas un site de randonnée à proprement parler, mais le site où un iranien rédigeait des comptes-rendus de visites dans les beaux sites de son pays, dont des randonnées.

Mais je n'ai malheureusement pas remis la main sur l'adresse. Sans doute l'ai-je effacée après exploitation du site.

Désolé.

Dans mon souvenir, la plupart des randonnées se faisaient dans la chaîne de l'Alborz, en particulier entre la région d'Alamut et la Mer Caspienne.

Fabrice
NI Nielder ·
Eh bien merci ! Je vais regarder sur Lonely Planet.

Daniel
Documentaires touristiques sur l'Iran (en anglais).

Par hasard, j'ai trouvé sur YouTube des documentaires touristiques d'origine iranienne (PressTV) en anglais consacrés à 3 grandes villes. A mon avis, relativement récents, sans doute de 2013.

Chaque documentaire consiste à suivre un jeune touriste anglo-saxon dans ses visites de la grande ville ciblée. Manque de naturel, mais en 50', on passe en revue la plupart des sites à voir dans cette ville et ses environs.

Téhéran : www.youtube.com/watch?v=bke8kLt4-9I

Ispahan et environs : www.youtube.com/watch?v=mGAGPnLMds8

Yazd et environs : www.youtube.com/watch?v=93JDkFukOQE

Peut-être y en a-t-il d'autres, mais je ne les ai pas encore découvert.

Par ailleurs, je recommande hautement un documentaire touristique américain de 2008, "Iran Yesterday and Today" (Rick Steves, 55'), ne passant en revue que quelques sites emblématiques, mais où l'on peut approcher la chaleur de l'accueil du peuple iranien. Plutôt équilibré et non caricatural. A voir par ex. sur : www.youtube.com/watch?v=D61uriEGsIM.

Bons visionnages à ceux qui veulent en savoir un peu plus par l'image.

Fabrice
NI Nielder ·
Sinon, l'on trouve à Ispahan un guide publié par les éditions Nahoft, traduit dans de multiples langues : en français "Il était un jour Ispahan", de Mansour Ghaseni. Trouvé dans une boutique sous un des vieux ponts. Très détaillée sur les environs d'Ispahan.

You might also like