C'est vrai que style n'était peut-être pas le terme le plus adéquat. Mais tes photos sont de qualités, et cohérentes de l'une à l'autre. On y retrouve des caractéristiques qui montrent que tu as fait des choix quant à ta pratique: cadrages nets, composition soignée, se focalisant sur le sujet et excluant tout élément parasite en fond, sens de la couleur et surtout la petite pointe d'humour... Il y a bien d'autres manière de photographier, mais j'invite tous ceux qui passent par ici à aller prendre une petite leçon sur ton flickr.
Pour mon expérience, lors de mon premier grand voyage (Amérique du Sud, ça nous éloigne), j'étais partis avec le fameux 10-20mm, un 40mm, un 70mm et un 70-300mm. J'ai fait 90% de mes clichés au 40mm, 10% au 10-20mm, quelques portraits au 70mm, et une dizaine de photo au 70-300. C'était trop de matériel, trop lourd, trop polyvalent, et je ne connaissais pas les réalités du terrain. Un exemple avec le 70-300, avec lequel je comptais faire de l'animalier (visite de plusieurs parcs naturels): à 300mm, impossible de faire la mise au point correctement, qualité très moyenne à 300 (pourtant un récent Sigma APO DG), difficulté de prendre les animaux de loin. Au final, j'en ai fait des très chouettes, sur des animaux peu farouches (manchots, lions de mer, coati) en me servant du 40mm et 70-300... entre 70mm et 100mm. C'est pourquoi un petit télé comme le 105mm 2,8 Nikon est très bien.
Je privilegie aussi les focales fixes, pour une raison d'effort: avec un zoom, on reste en place et on fait jouer la variation de focale. Résultat: des photos qui ressemblent à toutes les autres. Avec un fixe, on va devoir se creuser un peu pour se placer face au sujet, on est beaucoup moins statique et ça se ressent dans le résultat. C'est pour ça aussi que je n'accroche pas du tout au "zooms de voyage", le seul intérêt étant pour moi de limiter les changements d'objectifs en environnement délicat.
Les fixes sont aussi plus qualitatif (très souvent en tout cas), et ont pour eux leur ouverture bien meilleure: un 50mm 1,4 rendra de bon service en faible lumière, surtout que le D80 n'a pas une très bonne montée en ISO (mais tout est relatif).
Aujourd'hui je voyage avec un hybride (appareil à objectifs interchangeables, mais sans visée reflex pour ceux qui ne connaissent pas), un 35mm f/1,4 et un 18mm f/2 (qui deviennent des équivalent 50mm et 28mm, exactement ce que j'utilisais sur mon vieil OM-1 en argentique légué par mes parents). Le tout pèse environ 800 grammes, et la qualité est meilleure que sur mon précédent reflex, pourtant récent (Pentax k5).
En résumé: oublie le trépied et le 70-300mm. Privilégie peu d'objectifs, avec lesquels tu es à l'aise, et oublie le fantasme de vouloir couvrir toutes les situations.