Quelle association choisir pour un parrainage d'enfant?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour à tous, nous recherchons une association pour parrainer un enfant en Afrique ou en Amérique du Sud. Nous avons déjà fait des recherches sur Internet et il y a pléthore d'associations : - des très grosses : plan, Vision du monde, SOS-enfants, un enfant par la main, aide et action ... - des petites structures : womenofafrica, coeur et conscience, acteafrica ...

Notre idée du parrainage : - une association reconnue et déclarée - des frais de structure le plus faible possible afin que la majeure partie de nos dons soient remises aux bénéficiaires, - nous préfèrerions avoir le nom d'un filleul (mais comprenons aussi que certaines associations préfèrent soutenir une communauté plutôt qu'un enfant en particulier afin de ne pas créer de jalousies), - nous souhaitons : * avoir des contacts "réguliers" avec notre filleul (avec l'assurance que les courriers soient effectivement remis à leur destinataire) * que la communauté puisse également bénéficier de l'aide liée à nos dons, * pouvoir rendre visite à notre filleul et passer quelques jours dans son village.

Nous sommes davantage tentés par une petite structure mais nous souhaiterions avoir d'autres avis.

Nous vous remercions d'avance pour vos réponses et vos expériences
Nos photos de voyage : https://www.flickr.com/photos/65862044@N02/
AP Apvcn ·
Bonjour Nous sommes une organisation qui parraine des enfants au Burkina Faso et nous pouvons vous mettre en contact avec un village de la commune de kaya qui dispose d'une ecole à 3 classes et qui pourra bien sûr vous recevoir à tout moment cat très en, gagé sur les actions de developpement. Vous pouvez nous laisser un mail à : teelgo@yahoo.fr Merci de nous contacter
TO Tontonad Regular ·
nassuba juanito31 !

Ton geste et noble mais c'est bien plus compliqué que tu ne le crois, effectivement la plupart des asso préconisent le choix communautaire et non individuel, toute asso qui viendrait à te proposer de parrainer dans tes conditions sont irresponsable voire filou, je m'explique :

Soit tu veux aider un orphelin et t'engager à répondre aux besoins tel un enfant que tu adopterais Soit tu souhaites un enfant dans sa scolarité et son épanouissement !

Dans le 2ème cas des asso locales en étroite collaboration avec les écoles retiennent des critères qui te sembleraient injuste mais néanmoins efficace, il est mieux de favoriser un enfant qui a toute ses chances de poursuivre un cursus scolaire et de ce fait répondre au pays ou à ses petits frères de manière éfficace, parce ce qu'il en a les capacités et des parents qui jouent le jeu, qu'un enfant qui ne peut ou pourra être régulier dans ses efforts, car le matin avant l'école ou le soir après est dans l'obligation d'aller au champs ou au bétails. D'autre part, tu ne peux pas favoriser un petit par apport à ses copains, imagine simplement qu'il deviendra un pariât aux regards des autres, tu risques d'avoir la pression du côté de la famille pour que tu prennes en charge des maladies imaginaires ou bien autres.... La plupart des asso s’engage à te transmettre un bulletin trimestriel, une petite lettre de l'enfant pour partager sa joie. Mais en aucun cas une rencontre directe avec lui, si tu souhaites aider un gamin c'est la seule et unique manière de t'y prendre ! Pour ma part et depuis plus années, j’accompagne une asso au BENIN et j’interviens dans les activités périscolaire en essayant de trouver des matériels de sport, des jeux, des vidéos et nous organisons des après midi ludiques en compagnie des élèves et investissons autant pour l’école.

Autrement dit, si le souhait réel est de prendre en charge un petit, je pense qu’il faut appliquer des critères comme ci-dessus et de passer par une asso en France qui travaille en concert avec une asso locale tel que Projets + actions, les enfants de l’ATACCORA ou autres… C’est du moins ce que je pense !

Aquidessou
WE Wennou ·
Bonjour, je reviens d'un sejour au Togo, avec l'association AHJV-Togo, ce sont des jeunes volontaires très motivé pour avancer vers un monde meilleur. je les aides actuellement à trouver des personnes désireuse de parrainer des enfants d'un orphelinat à Tsévié... j'aimerai en discuter plus longuement avec vous si vous êtes intéressé. voici le site de l'association : www.ahjvtogo.org si vous avez des questions n'hesitez pas à me les poser. j'ai également des photos des enfants à parrainer, ainsi qu'une brève histoire de leur vie.
AHJV, c'est la jeunesse, par la jeunesse et pour la jeunesse... il faut Oser Pour Sauver !!
AB AB86 ·
Bonjour, Les associations proposant le parrainage d'enfants, c'est sûr, il n'en manque pas. Je crois qu'il faut privilégier les petites associations, car les ONG ont à mon goût beaucoup trop de frais de gestion ... je ne saurais vous conseiller une association plutôt qu'une autre mais je souhaite vous donner les coordonnées de celle dont je fais partie (j'en suis la secrétaire) et qui aide un village de brousse situé au sud du Burkina Faso. L'association, déclarée en 2006 et reconnue d'utilité publique, finance des projets et fait également le parrainage d'enfants (50 à ce jour). Chaque année, des représentants de l'association se rendent sur place, à leurs frais, pour vérifier l'utilisation de l'argent envoyé, l'avancée des projets, rencontrer les habitants, les enfants, .... J'y vais personnellement pour la 3ème fois en décembre prochain. Concernant le parrainage d'enfants, je pense que notre association correspond à vos critères de sélection. Visitez notre blog, vous y trouverez des informations sur le village de Songo, et notre bulletin de parrainage. Si vous voulez nous rejoindre, ce sera avec plaisir... Voici les coordonnées : Association "Amitié Val Vert du Clain - Songo" mail : valvert.songo@laposte.net blog : assosongo.blogspot.com Je vous laisse découvrir notre blog et je reste à votre disposition si vous souhaitez plus d'informations. A bientôt peut être
JU Juanito31 Regular ·
Bonsoir, je vous remercie à tous de vos réponses. Nous allons consulter les liens des associations que vous nous avez présentées et nous ferons notre choix. Bonne soirée.
Nos photos de voyage : https://www.flickr.com/photos/65862044@N02/
CE Celine884 ·
Bonjour, je pense pour ma part qu'il est mieux de parrainer un enfant dans un orphelinat. Nous avons une trentaine d'enfant dans notre orphelinat, aucun n'est parrainé. ils ne survivent que grace aux gestes salvateurs des ames de bonne volonté. Si vous voulez des informations suplémentaires, contactez nous. Bonne journée et à trés bientot.
donnons tout notre amour aux démunis.

Similar discussions

You might also like