Quelle roue libre utiliser pour un vélo?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
J'utilise la roue libre shimano HG hyperglide 14-32 et j'en suis fort peu satisfait. C'est la cinquième que je change en très peu de temps. Soit la roue libre craque, soit elle tourne de temps en temps un quart de tour dans la choucroute, soit elle casse au bout de deux jours d'utilisation.

Et quand elles fonctionnent, il faut les resserrer régulièrement...

Je pèse 82 kg, mon vélo fait 18 kg et mon chargement l'hiver monte à 35 kg.

Je souhaiterais savoir ce que vous utilisez comme roue libre... Me préciser le poids total et le nombre de jours utilisés. Merci
TA Tatooman Regular ·
Salut..laurento...avec ca tu c'est faire plus 5000km..à plus .tattoo.man
TO Toupetivelo Regular ·
bonjour laurento j'utilise depuis longtemps indifférement des cassettes shimano ou sram du genre 14/28 ou 14 /32 sans pb. mais je ne fais "que" 63 kg avec un VTT de 18 kg plus couramment de l'ordre de 20 à 30 kg de bagages. par contre, je mouline dur et je n'hésite pas à changer mes vitesses. a ce jour, jamais eu de pb de transmisssion sauf une fois une chaine (neuve) qui a laché au bout de 1000 km. avec mon vélo de voyage je fais suivant les années de 4 à 6000 km. par contre, je ne ramène jamais ma chaine d'un grand voyage (trop sale pour l'avion et fatiguée de la piste). en voyage, je pars avec un outil pour démonter ma cassette (on ne sait jamais) et des attaches rapides ab35
ab35
FR Françonet Veteran ·
Qu'est-ce qui ne tient pas ?, la k7 c'est à dire le jeu de pignons qui comporte 7, 8, 9 ou même 10 couronnes dentées et ces intercalaires ou bien le corps en lui-même qui est cannelé où se trouve le système de roue-libre ( à cliquets, à rouleaux ou à crabots) ? Le corps de roue-libre ( je suppose pour K7 sur ton vélo et non pas à visser) est quasi partie intégrante du moyeu, et sa qualité dépend donc de la marque et de la gamme de ton moyeu . Il existe des moyeux arrière ( à k7 ) entre 25€ et plus de 300€, le prix dépend aussi pour beaucoup de la qualité des roulements et de la finition. Si tu prends dans le milieu de gamme de chez Shimano ( Déore LX ou XT), la qualité des roulements n'est pas extraordinaire mais les corps de roue-libre résistent assez bien et nombreux sont ceux qui ont fait un tour du monde avec sans problème. Si tu prends des moyeux Hope ou ChrisKing ou bien DTswiss, tu auras des corps à 4 ou 6 cliquets qui résistent à tout et qui sont démontables de surcroit sans outils mais les prix explosent rapidement avec ces marques .

Quant à ton problème de k7 ( ou de roue-libre) à resserrer régulièrement : qu'est-ce qui se desserre : l'écrou de K7 ? . S'il est adapté à la K7 ( différent pour les k7 à 7 ou 8 vitesses avec départ 13 ou 14 et pour les 9 vitesses avec départ à 11 dents) et serré au couple indiqué, le risque de desserage est quasi-nul. N'est-ce pas un problème d'axe qui prend du jeu ( roulements de mauvaise qualité, utilisation extrème... ) et que tu es obligé de resserrer?

Sur les tandems, il y a beaucoup + de poids et il y a 2 moteurs qui appuient en même temps ( et crois-moi, certains ne font pas semblant !!! ), et pourtant ça tient avec... du bon matos.

à+ François
Galeries de photos sur l'Islande à vélo:http://cyclophoto.free.fr/ Voyage à vélo en 2017 Asie centrale (Pamir) puis Corée et Japon : http://resilience-a-velo.over-blog.com/
AM Amiralbibi Regular ·
J'utilise la roue libre shimano HG hyperglide 14-32 et j'en suis fort peu satisfait. C'est la cinquième que je change en très peu de temps. Soit la roue libre craque, soit elle tourne de temps en temps un quart de tour dans la choucroute, soit elle casse au bout de deux jours d'utilisation.

Et quand elles fonctionnent, il faut les resserrer régulièrement...

Je pèse 82 kg, mon vélo fait 18 kg et mon chargement l'hiver monte à 35 kg.

Je souhaiterais savoir ce que vous utilisez comme roue libre... Me préciser le poids total et le nombre de jours utilisés. Merci

Pour casser une cassette, il faut vraiment y aller...

Quand tu change de cassette, est-ce que tu change aussi la chaine ? Généralement, cela va de paire. Est-ce que ta cassette est adaptée à ta roue libre ? N'as-tu pas changé de roue récemment ? Si oui, combien avais-tu de vitesses avant ? Les roues récentes sont généralement adaptées à 8/9 vitesses pour les VTT et les routes. Si tu n'as que 7 vitesses, il faut ajouter une cale pour combler le jeu.

Si tu change de chaine et de cassette, vérifie aussi tes plateaux. Si les dents sont pointues, il faut les changer aussi. Si tes plateaux sont trop usés lors d'un changement de chaine et de cassette, la chaine saute. Ca craque.

Si c'est ta roue libre qui craque alors, il faut soit changer la roue libre si elle est démontable sur ton moyeu. Soit changer de moyeu ou de roue.

@+
http://amiralbibi.blogspot.com
PV Pvirlo Regular ·
Salut Laurento, C'est quand même bizarre ce qui t'arrive, j'ai cassé des tas d'autres trucs sur mes vélos : des rayons, des jantes, un cintre ( une bagnole m'avait aidé ) une manivelle, des pédales et même un cadre ! mais jamais de roue libre. Par contre j'en ai usé et en général il vaut mieux changer la roue libre en même temps que la chaine car les 2 s'usent simultanément. On s'en aperçoit quand la chaine saute au moindre effort lorsqu'elle est sur les petits pignons. Salutations cyclistes.
A vélo, ce n'est pas par hasard, si je ne m'arrête pas chez Total http://www.grandpedaleurlibre.org

Similar discussions

You might also like