Je souhaite m'acheter un nouveau vélo pour faire du cyclo camping. Je compte pouvoir aller sur des chemins/pistes/sentiers même chargé (évidemment sans aller jusqu'à faire du VTT) sans avoir peur d'abimer le vélo.
4 modèles ont retenu mon attention :
- Le CYFAC Réplica Paris Pékin pour lequel j'ai déjà entamé une discussion sur le forum
- Le Patria TERRA, équipé shimano LX, pour lequel j'ai du mal à trouver des infos (hormis en allemand sur leur site internet). Rando Cycles m'a donné cependant quelques éléments car je compte le prendre chez eux. je suis preneur des différents avis sur ce vélo.
- Le modèle Basic de chez Rando Cycles avec un cadre Surly LHT, groupe Shimano LX, roues 26" Rigida Sputnik, selle B17, etc.. Celui-ci a l'avantage d'être le moins cher et dont le cadre a semble t'il bonne réputation, même si c'est de "l'industriel"
- Cycles Pierre Perrin : Cadre acier sur mesure avec tubes Dedacciai sat 14.5, fourche Reynolds (je ne me souviens plus la référence), Pédalier 44*32*22 Shimano SLX avec cuvettes XT, pédales Shimano A530, direction BBB à cartouches, frein V-Brake shimano XT, dérailleur avant Shimano SLX, dérailleur arrière Shimano XT, manettes de dérailleur shimano SLX, tige de selle Ritchey Comp, selle B17, moyeux XT, jantes 26" Mavic XC717 36 rayons inox dt, roue libre SRAM 970, potence BBB, cintre multiposition x act, garde boue inox (SKS je crois) et portes bagages Tubus Cargo/Tara.
Les tubes utilisés pour le cadre me paraissent bien (toutefois je suis preneur de vos avis). Par contre quelle est la différence entre la série Shimano SLX et la série LX ? Laquelle me conseillerez vous ? Concernant les roues, la jante Mavic XC 717 avec rayons inox DT vous parait un bon choix ? Que pensez vous du jeu de direction à cartouches BBB ? Je suis preneur de toutes vos remarques. Je sais ça fait beaucoup de questions😊
Pour information les prix du CYFAC Réplica, version que devrait vendre RANDO CYCLES avec groupe shimano LX, et du "Cycles Pierre Perrin" sont très proches. Le Patria Terra est un peu moins cher, mais les éléments ne sont pas tous équivalents.
Bonjour !
apres avoir étudier les differents posts j'ai trouvé les éléments clefs de mon futur vélo.
et j'aurais aimé l'aide de connaisseurs pour faire le lien entre ma recette et le vélo correspondant ! premièrement, je suis novice en matos de vélo et tout conseil est bon a prendre !
je vais faire un tour du monde du coup il me faudra du matos résistant, deplus j'aurais 30kg de bagages maxi (eau et souvenir compris) et j'ai moi meme un bon gabarit. il me faut donc un bon cadre acier de preference mais si j'ai bien compris, un alu avec la patte qui se démonte peut bien faire l'affaire aussi et de bonne jantes doubles oeillets. mais quel type de cadre privilegier? il y aura donc au menu de belles routes mais aussi des petits chemins plein de jolis trous et des pistes parsemées de magnifiques cailloux !
Il me faudra pouvoir changer les pieces facilement a travers le monde avoir un montage simple pour pouvoir faire moi meme certaines repartations. je pense mettre des sacoches à l'avant avec éventuellement un porte bagage avt. utiliser des bambous fixés dans la largeur du porte bagage arriere par des colliers métalliques pour y poser un sac a dos attaché avec des tendeurs. avoir un velo tout terrain, mais avec le confort d'assise/position similaire à un VTC je ne voudrais pas de freins hydroliques (réparations difficiles ds certains pays) mais avec des freins securitaires pour les descentes avec charge sur chemins sinueux et difficiles et sur routes (qui peut le plus, peut le moins) et il faudrait aussi que ca se démonte facilement pour réparer les creuvaisons. les freins et le velo doivent supporter les charges lourdes. j'aurais aimé avoir une cassette en 11-34 et un pedalier en 22/36/48 des roues 26 " des jantes doubles oeillets des pneux swalbe marathon XR moyeux LX je serais intéressé par un moyeux ou une dynamo pour alimenter un chargeur de portable et d’appareil photo numerique (900mA 3,5V) je ne voudrais pas de dynamo intégré frontale plus petit feu arriere, le route de nuit ne sera pas régulière !! qu'est ce qui fonctionne bien et dont l'entretien est facile, des manettes classiques ou manettes tournantes pour passer les vitesses , la premiere proposition non? au niveau guidon , je sais pas trop, papillon semble pas mal mais j'ai jamais essayé, des avis?
voila voila ! c'est ce qui je pense correspond le mieux a mon envie de voyage avez vous un vélo qui vous viens a l'esprit en pensant a tout ca ?
puis je commander les pièces détachées et le monter facilement ? a combien les pro du vélo estiment il le cout des pieces ?
si vous avez des suggestions à me faire, n'hésitez pas ! merci et à bientot !
je vais faire un tour du monde du coup il me faudra du matos résistant, deplus j'aurais 30kg de bagages maxi (eau et souvenir compris) et j'ai moi meme un bon gabarit. il me faut donc un bon cadre acier de preference mais si j'ai bien compris, un alu avec la patte qui se démonte peut bien faire l'affaire aussi et de bonne jantes doubles oeillets. mais quel type de cadre privilegier? il y aura donc au menu de belles routes mais aussi des petits chemins plein de jolis trous et des pistes parsemées de magnifiques cailloux !
Il me faudra pouvoir changer les pieces facilement a travers le monde avoir un montage simple pour pouvoir faire moi meme certaines repartations. je pense mettre des sacoches à l'avant avec éventuellement un porte bagage avt. utiliser des bambous fixés dans la largeur du porte bagage arriere par des colliers métalliques pour y poser un sac a dos attaché avec des tendeurs. avoir un velo tout terrain, mais avec le confort d'assise/position similaire à un VTC je ne voudrais pas de freins hydroliques (réparations difficiles ds certains pays) mais avec des freins securitaires pour les descentes avec charge sur chemins sinueux et difficiles et sur routes (qui peut le plus, peut le moins) et il faudrait aussi que ca se démonte facilement pour réparer les creuvaisons. les freins et le velo doivent supporter les charges lourdes. j'aurais aimé avoir une cassette en 11-34 et un pedalier en 22/36/48 des roues 26 " des jantes doubles oeillets des pneux swalbe marathon XR moyeux LX je serais intéressé par un moyeux ou une dynamo pour alimenter un chargeur de portable et d’appareil photo numerique (900mA 3,5V) je ne voudrais pas de dynamo intégré frontale plus petit feu arriere, le route de nuit ne sera pas régulière !! qu'est ce qui fonctionne bien et dont l'entretien est facile, des manettes classiques ou manettes tournantes pour passer les vitesses , la premiere proposition non? au niveau guidon , je sais pas trop, papillon semble pas mal mais j'ai jamais essayé, des avis?
voila voila ! c'est ce qui je pense correspond le mieux a mon envie de voyage avez vous un vélo qui vous viens a l'esprit en pensant a tout ca ?
puis je commander les pièces détachées et le monter facilement ? a combien les pro du vélo estiment il le cout des pieces ?
si vous avez des suggestions à me faire, n'hésitez pas ! merci et à bientot !
Salut,
Je recherche des avis sur un vélo pliant (ou d'autres de ce genre) qui me parait interessant en roue de 26",
pas très cher, mais vu que peu de cyclovoyageurs utilisent des vélo pliant (à ma connaissance), je cherche à savoir si ce genre peut être un bon choix pour alterner vélo et transports plus courants (y compris en bus, qui n'autorisent pas toujours les vélo, contrairement à certains trains).
Il s'agit du Dahon 26" espresso
Des points de vue ou retour d'expérience ?
Merci d'avance s'il y en a !
http://www.franscoop.com/velo/4022-dahon-espresso.html
http://www.franscoop.com/velo/4022-dahon-espresso.html
Bonjour, je vais traverser l'Amérique Latine à vélo, je mesure 1m71, 81 cm d'entrejambe, et j'ai décidé d'acheter mon vélo en pièces détachées. Voici mon choix : qu'en pensez vous ? il ne manque rien ? les pièces sont bien compatibles ?
Merci d'avance à tous pour vos suggestions, je suis novice...
CADRE
SURLY Long Haul Trucker Cadre 26" taille 52
- Application: Trekking - Matériau: CrMo - Type : cadre avec fourche rigide - Type: Filetage: BSA - Gabarit: Taille douille de direction: 1 1/8 pouce(s)
Guide cable sur cadre
SELLE
Selle Route/Femme SLK Lady Gel Flow Rails Vanox
Caractéristiques : la selle SLK Lady Gel Flow a été étudiée pour offrir aux femmes la position la mieux adaptée à leur morphologie. Sa forme spéciale, avec son ouverture anatomique, est faite pour que les côtés gauche et droit de la selle puissent bouger indépendamment l'un par rapport à l'autre et ainsi épouser le mouvement de pédalage. La découpe anatomique s’étend jusque sur le devant de la selle pour plus de confort. Avec ses 10 % de carbone composite, la coque est rigide mais suffisamment flexible pour être confortable. Technologie LTH : revêtement 100 % cuir très respirant et résistant. Technologie Silicone : pièces en gel Silicone à épaisseurs différenciées autour de la coupe anatomique centrale de la zone d'assise. Technologie Anti-vibrations : suspension à élastomères pour une absorption quasi-intégrale des vibrations. Technologie Perfetc-Fit : rembourrage spécial auto-modelant pour une parfaite adaptation à votre position. Technologie Carbone Composite 10 % : coque réalisée avec 10 % de carbone composite pour assurer un maximum de rigidité et de légèreté. Rails Vanox : proche du Titane, les rails Vanox disposent d'excellentes propriétés en terme de filtration des vibrations. Plus souple que des rails carbone, ils vous assurent un remarquable confort. Dimensions : 145 x 265 Poids : 230 grammes
Tige de selle suspendue Suntour SP8-NEX
Longueur : 350 mm Diamètre : 27,2 mm (possibilité d'utiliser des adaptateurs optionnels si le diamètre à l'embouchure du cadre au niveau de la tige de selle est plus important). Poids du cyclo : 65 à 100 kg (ajustable en serrant une vis sous la tige du selle) Débattement : 50 mm Poids : 750 g
DERAILLEUR
Dérailleur avant shimano Deore M531 Down
Collier Haut- 3x9v
Dérailleur arrière shimano Deore RD-M531 Down
inversé 9v
Manette de dérailleur Deore
Type : VTT Position : Droite Nombre de vitesses : 9
Kit câbles et gaines shimano
Kit câbles et gaines dérailleurs SIS 40 pour les roues avant et arrière
Patte de dérailleur rayon vélo
patte de dérailleur droite
DIRECTION
Cintre multifonction XLC Trekking HB-C05
Matériau : Alu 6061 PG Angle : 27° Largeur : 585 mm Poids : 505g
Jeux de direction cage à billes B’Twin
Acier et caoutchouc avec cage à roulement à bille Pour douille de direction 1"1/8 (28,6mm)
Mousse XLC G-10
pour cintre multifonction 400 mm
Guidoline GR-T01
Gel, Korkstyle
Potence Ahead-set XLC ST-M02
Matériau: Alu longueur 110mm Angle réglable de 0° à 80° Diamètre cintre: 25,4 mm 315 g
Entretoise Ahead Rayon vélo 10 mm
- Aluminium - 1 1/8 pouce
Bouchon potence Ahead XLC AP-S01
- Aluminium - Bouchon A-Head - Les jeux de direction 1 1/8 pouce sont compatibles avec les fourches de tube 1 1/8 pouce (extérieur du tube Ø 28,6 mm)
FREINAGE
Kit frein Shimano
Câbles et gaines pour roues avant et arrière
Leviers de frein Shimano Deore BL-M590 Levier 1.5 doigt Levier plus large pour un meilleur confort et un meilleur contrôle Meilleure position de levier pour un freinage aisé Retour silencieux du levier grâce à une butée d'amortissement interne Construction pivot précise Sensation souple et consistante du levier Vis de fixation de 4mm pour une installation facilitée 175 g (la paire)
Etriers de frein Shimano Deore BR-M590 Les branches verticales de l'étrier V-brake et l'action directe du câble produisent un effet de levier très puissant. Le système de patins à fixation latérale réduit la flexion des patins , simplifie et accélère le montage et le réglage de position. Bras plus longs (107mm), plus de place pour un garde-boue 420g (la paire)
Kit patins de frein + 2 gommes couleurs B’twin
conçu pour les étriers de frein V-Brake. Les gommes rouges sont spécialement adaptées aux terrains humides.
ROUES ET PNEUS
Chambre à air schwalbe AV13 26X1.50 À 2.50 VALVE SCHRADER 40 MM valve auto destinée au VTT et aux vélos de ville en roues de 26 pouces, pour largeur allant de 1,50" à 2,50". Meilleure protection anti-crevaison qu'une chambre à air VTT standard.
Fonds de jante B’Twin
Pour roues de 26"
Jante Sputnik 26" + moyeu Shimano Deore M530 - Jante sputik 26 pouces : jante alu double paroi robuste pour utilisation intense, indicateur d'usure, flancs usinés pour un freinage puissant, double oeillet, couleur argent, 36 trous - Moyeu Shimano Deore M530 (avant et arrière 9 vitesses), couleur argent, blocage rapide - Cette roue convient aux VTT et vélo de ville 26" - Pour v-brake Rayons inox 2 mm Pneus Schwalbe Marathon Plus Tour 26x2.00 50-559
TRANSMISSION
Pédalier DEORE FC-M590
à roulement externe Modèle 9 v. Dentures : 44/32/22
Cassette Shimano Deore HG61
9 Vitesses Pignons acier Dentures 12/36 Poids : 330g Chaine shimano HG-53
Caractéristiques : 114 maillons. Compatible avec les cassettes Shimano et SRAM 9 vitesses. Poids : 304 g
Pédales aluminium B’Twin
Solidité Axe en acier, corps et cage en aluminium. Compatibilité Prévue pour accueillir les cale-pieds plastiques et courroies de cale-pieds. 360 g
Cale-pieds sport B’Twin
compatibilité : s'adapte sur tous types de pédales plates à cages percées. Polyvalence : Peut s'utiliser avec ou sans courroies. Efficacité : Permet une meilleure puissance de pédalage 56 g
Courroie cale-pieds B’Twin
Compatibilité : S'utilise sur la majorité des cale-pieds à courroies. 52 g
CADRE
SURLY Long Haul Trucker Cadre 26" taille 52
- Application: Trekking - Matériau: CrMo - Type : cadre avec fourche rigide - Type: Filetage: BSA - Gabarit: Taille douille de direction: 1 1/8 pouce(s)
Guide cable sur cadre
SELLE
Selle Route/Femme SLK Lady Gel Flow Rails Vanox
Caractéristiques : la selle SLK Lady Gel Flow a été étudiée pour offrir aux femmes la position la mieux adaptée à leur morphologie. Sa forme spéciale, avec son ouverture anatomique, est faite pour que les côtés gauche et droit de la selle puissent bouger indépendamment l'un par rapport à l'autre et ainsi épouser le mouvement de pédalage. La découpe anatomique s’étend jusque sur le devant de la selle pour plus de confort. Avec ses 10 % de carbone composite, la coque est rigide mais suffisamment flexible pour être confortable. Technologie LTH : revêtement 100 % cuir très respirant et résistant. Technologie Silicone : pièces en gel Silicone à épaisseurs différenciées autour de la coupe anatomique centrale de la zone d'assise. Technologie Anti-vibrations : suspension à élastomères pour une absorption quasi-intégrale des vibrations. Technologie Perfetc-Fit : rembourrage spécial auto-modelant pour une parfaite adaptation à votre position. Technologie Carbone Composite 10 % : coque réalisée avec 10 % de carbone composite pour assurer un maximum de rigidité et de légèreté. Rails Vanox : proche du Titane, les rails Vanox disposent d'excellentes propriétés en terme de filtration des vibrations. Plus souple que des rails carbone, ils vous assurent un remarquable confort. Dimensions : 145 x 265 Poids : 230 grammes
Tige de selle suspendue Suntour SP8-NEX
Longueur : 350 mm Diamètre : 27,2 mm (possibilité d'utiliser des adaptateurs optionnels si le diamètre à l'embouchure du cadre au niveau de la tige de selle est plus important). Poids du cyclo : 65 à 100 kg (ajustable en serrant une vis sous la tige du selle) Débattement : 50 mm Poids : 750 g
DERAILLEUR
Dérailleur avant shimano Deore M531 Down
Collier Haut- 3x9v
Dérailleur arrière shimano Deore RD-M531 Down
inversé 9v
Manette de dérailleur Deore
Type : VTT Position : Droite Nombre de vitesses : 9
Kit câbles et gaines shimano
Kit câbles et gaines dérailleurs SIS 40 pour les roues avant et arrière
Patte de dérailleur rayon vélo
patte de dérailleur droite
DIRECTION
Cintre multifonction XLC Trekking HB-C05
Matériau : Alu 6061 PG Angle : 27° Largeur : 585 mm Poids : 505g
Jeux de direction cage à billes B’Twin
Acier et caoutchouc avec cage à roulement à bille Pour douille de direction 1"1/8 (28,6mm)
Mousse XLC G-10
pour cintre multifonction 400 mm
Guidoline GR-T01
Gel, Korkstyle
Potence Ahead-set XLC ST-M02
Matériau: Alu longueur 110mm Angle réglable de 0° à 80° Diamètre cintre: 25,4 mm 315 g
Entretoise Ahead Rayon vélo 10 mm
- Aluminium - 1 1/8 pouce
Bouchon potence Ahead XLC AP-S01
- Aluminium - Bouchon A-Head - Les jeux de direction 1 1/8 pouce sont compatibles avec les fourches de tube 1 1/8 pouce (extérieur du tube Ø 28,6 mm)
FREINAGE
Kit frein Shimano
Câbles et gaines pour roues avant et arrière
Leviers de frein Shimano Deore BL-M590 Levier 1.5 doigt Levier plus large pour un meilleur confort et un meilleur contrôle Meilleure position de levier pour un freinage aisé Retour silencieux du levier grâce à une butée d'amortissement interne Construction pivot précise Sensation souple et consistante du levier Vis de fixation de 4mm pour une installation facilitée 175 g (la paire)
Etriers de frein Shimano Deore BR-M590 Les branches verticales de l'étrier V-brake et l'action directe du câble produisent un effet de levier très puissant. Le système de patins à fixation latérale réduit la flexion des patins , simplifie et accélère le montage et le réglage de position. Bras plus longs (107mm), plus de place pour un garde-boue 420g (la paire)
Kit patins de frein + 2 gommes couleurs B’twin
conçu pour les étriers de frein V-Brake. Les gommes rouges sont spécialement adaptées aux terrains humides.
ROUES ET PNEUS
Chambre à air schwalbe AV13 26X1.50 À 2.50 VALVE SCHRADER 40 MM valve auto destinée au VTT et aux vélos de ville en roues de 26 pouces, pour largeur allant de 1,50" à 2,50". Meilleure protection anti-crevaison qu'une chambre à air VTT standard.
Fonds de jante B’Twin
Pour roues de 26"
Jante Sputnik 26" + moyeu Shimano Deore M530 - Jante sputik 26 pouces : jante alu double paroi robuste pour utilisation intense, indicateur d'usure, flancs usinés pour un freinage puissant, double oeillet, couleur argent, 36 trous - Moyeu Shimano Deore M530 (avant et arrière 9 vitesses), couleur argent, blocage rapide - Cette roue convient aux VTT et vélo de ville 26" - Pour v-brake Rayons inox 2 mm Pneus Schwalbe Marathon Plus Tour 26x2.00 50-559
TRANSMISSION
Pédalier DEORE FC-M590
à roulement externe Modèle 9 v. Dentures : 44/32/22
Cassette Shimano Deore HG61
9 Vitesses Pignons acier Dentures 12/36 Poids : 330g Chaine shimano HG-53
Caractéristiques : 114 maillons. Compatible avec les cassettes Shimano et SRAM 9 vitesses. Poids : 304 g
Pédales aluminium B’Twin
Solidité Axe en acier, corps et cage en aluminium. Compatibilité Prévue pour accueillir les cale-pieds plastiques et courroies de cale-pieds. 360 g
Cale-pieds sport B’Twin
compatibilité : s'adapte sur tous types de pédales plates à cages percées. Polyvalence : Peut s'utiliser avec ou sans courroies. Efficacité : Permet une meilleure puissance de pédalage 56 g
Courroie cale-pieds B’Twin
Compatibilité : S'utilise sur la majorité des cale-pieds à courroies. 52 g
Après avoir lu les différents messages consacrés à Heinz Stucke, je commence à me poser la question si le vélo pliable n'est pas une solution intéressante (marre de la galére du transport du vélo dans le train).
Avez-vous déja essayé ces modéles : performance, fiabilité, utilisation en voyage.
Merci d'avance pour vos conseils.
J'hésite entre différents modéles : de la marque Bike Friday : Pocket Llama (
de la marque Airnimal : Chameleon (www.airnimal.com)
de la marque Dahon : Speed TR (
Pour l'instant, ma préférence s'oriente vers le Dahon, je pense qu'il serait superbe vu que je posséde déja la remorque City de Carry freedom (www.carryfreedom.com).

Avez-vous déja essayé ces modéles : performance, fiabilité, utilisation en voyage.
Merci d'avance pour vos conseils.
J'hésite entre différents modéles : de la marque Bike Friday : Pocket Llama (
de la marque Airnimal : Chameleon (www.airnimal.com)
de la marque Dahon : Speed TR (
Pour l'instant, ma préférence s'oriente vers le Dahon, je pense qu'il serait superbe vu que je posséde déja la remorque City de Carry freedom (www.carryfreedom.com).

Bonjour,
nouveau fan de rando à vélo, et nouvel utilisateur de ce forum, je pense que je suis au bon endroit pour demander quelques conseil à propos d'un futur achat et de mon prochain voyage.
Je souhaite faire un voyage (en solo) france-allemagne-suisse-france de 2000km environ, en étant autonome. L'année dernière j'ai pu faire 3200km avec un giant explorer (prêté) d'une dizaine d'année, celui ci m'a totalement convenu et je souhaiterais m'orienter vers un vélo du même type (vtc). Petit problème cependant, mon budget n'est pas si élevé (500€), et je me demande si d'occasion je pourrais en trouver à ce prix.
J'habite à Metz, je connais quelques magasin de cycle (véloland etc), mais peut être existe-t-il de bonne adresses dans le coin où je pourrais faire un saut ? Je compte aussi l'équiper avec pédalier auto, pas de contre indication ? Pendant mon précédent voyage, j'ai remarqué que la position n'était pas vraiment aérodynamique et j'ai passé beaucoup de temps en position "contre la montre" avec ma sacoche guidon, y a-t-il une autre façon de faire ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses et prépare mes prochaines questions ;)
Luca.
PS : si vous avez des conseils, une idée qui pourrait m'intéresser, à propos ou non de mon parcours, peut être à propos du voyage à l'étranger, des routes d'allemagne et de suisse ou que sais-je encore, je suis preneur, n'hésitez pas =)
nouveau fan de rando à vélo, et nouvel utilisateur de ce forum, je pense que je suis au bon endroit pour demander quelques conseil à propos d'un futur achat et de mon prochain voyage.
Je souhaite faire un voyage (en solo) france-allemagne-suisse-france de 2000km environ, en étant autonome. L'année dernière j'ai pu faire 3200km avec un giant explorer (prêté) d'une dizaine d'année, celui ci m'a totalement convenu et je souhaiterais m'orienter vers un vélo du même type (vtc). Petit problème cependant, mon budget n'est pas si élevé (500€), et je me demande si d'occasion je pourrais en trouver à ce prix.
J'habite à Metz, je connais quelques magasin de cycle (véloland etc), mais peut être existe-t-il de bonne adresses dans le coin où je pourrais faire un saut ? Je compte aussi l'équiper avec pédalier auto, pas de contre indication ? Pendant mon précédent voyage, j'ai remarqué que la position n'était pas vraiment aérodynamique et j'ai passé beaucoup de temps en position "contre la montre" avec ma sacoche guidon, y a-t-il une autre façon de faire ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses et prépare mes prochaines questions ;)
Luca.
PS : si vous avez des conseils, une idée qui pourrait m'intéresser, à propos ou non de mon parcours, peut être à propos du voyage à l'étranger, des routes d'allemagne et de suisse ou que sais-je encore, je suis preneur, n'hésitez pas =)
Bonjour à tous,
J'ai déjà un peu parcouru divers sites mais je suis un peu perdue dans la masse d'informations et de plus j'ai peu de connaissances des vélos (même en vélo droit j'ai assez peu roulé jusqu'ici).
L'utilisation du vélo serait pour un voyage au long cours à partir de 2010. Je pense partir d'ici à vélo, aller prendre un cargo en France ou à Dakar (donc dans ce cas traversée de la France, l'Espagne et le Nord de l'Afrique à vélo) pour me rendre en Amérique Latine, en faire le tour.... et puis continuer si je suis encore motivée.
J'ai lu qu'il valait mieux 2 roues 26'' pour ce type de voyage car elles sont plus trouvées dans le monde entier... mais il semble que je sois trop petite pour ça (1m67 et pas de longues jambes). Que penseriez-vous d'un Lynx ou un Dragon? Y a-t-il qd même (facilement?) moyen de trouver des roues, pneus, chambres à air 20'' ailleurs? Et dans les autres marques quels seraient les vélos que vous me conseilleriez?
J'ai aussi lu qu'il y avait pas mal de réglages à faire après l'achat, ça m'inquiète un peu, n'y connaissant rien...
Une autre question que je me pose: neuf ou occasion? J'ai vu un lynx à 750 euros sur un site d'occasion, peut il être correct pour ce prix?
J'ai encore pas mal de questions concernant l'équipement: les sacoches, remorque ou non... mais ça commence à faire beaucoup, je vais déjà attendre les premières réponses.
Angélique
J'ai déjà un peu parcouru divers sites mais je suis un peu perdue dans la masse d'informations et de plus j'ai peu de connaissances des vélos (même en vélo droit j'ai assez peu roulé jusqu'ici).
L'utilisation du vélo serait pour un voyage au long cours à partir de 2010. Je pense partir d'ici à vélo, aller prendre un cargo en France ou à Dakar (donc dans ce cas traversée de la France, l'Espagne et le Nord de l'Afrique à vélo) pour me rendre en Amérique Latine, en faire le tour.... et puis continuer si je suis encore motivée.
J'ai lu qu'il valait mieux 2 roues 26'' pour ce type de voyage car elles sont plus trouvées dans le monde entier... mais il semble que je sois trop petite pour ça (1m67 et pas de longues jambes). Que penseriez-vous d'un Lynx ou un Dragon? Y a-t-il qd même (facilement?) moyen de trouver des roues, pneus, chambres à air 20'' ailleurs? Et dans les autres marques quels seraient les vélos que vous me conseilleriez?
J'ai aussi lu qu'il y avait pas mal de réglages à faire après l'achat, ça m'inquiète un peu, n'y connaissant rien...
Une autre question que je me pose: neuf ou occasion? J'ai vu un lynx à 750 euros sur un site d'occasion, peut il être correct pour ce prix?
J'ai encore pas mal de questions concernant l'équipement: les sacoches, remorque ou non... mais ça commence à faire beaucoup, je vais déjà attendre les premières réponses.
Angélique
Bonjour à tous !
Depuis quelques mois je met de l'argent de coté pour m'acheter un "bon" vélo, un vélo qui pourra me porter en ville comme en campagne, sur l’asphalte ou les graviers, avec et sans sacoches (modestes), le tout sur des voyages long peut-être en distance mais court en temps.
Je me suis documenté et j'ai trouvé le GENESIS TDF30, tout équipé pour mes désirs prochains d'aventure et de voyage... https://www.cyclable.com/16207-velo-de-randonnee-genesis-tour-de-fer-30.html
Mais avec du recule est-ce que j'aurais besoin de tout ces composants (moyeux dynamo, porte bagage avant et arrière, etc) ?
J'me suis donc renseigné et j'ai vu des personnes partir en voyage avec des vélos gravel.. en mode bikepacking. J'ai commencé ma recherche de Gravel et je suis tombé sur le GENESIS CDF30 (il n'était pas très loin du précédent) https://www.cyclable.com/16203-velo-gravel-genesis-croix-de-fer-30.html
J'ai donc sous le nez un dilemme immense : Gravel ou Randonneuse ? - Au quotidienne, lequel est le mieux adapté ? (vélotaf, sorties courtes, car il est claire que 90% du temps je ne serais pas en voyage) - Le gravel est-il vraiment moins adapté au voyage ? - Ma position va-t-elle me déranger sur une randonneuse ? Je chevauche actuellement un ancien vélo de course monté en single speed (blasphème!), peut être que la position d'un gravel me conviendrais plus ? (je ne m'y connais pas du tout, je pars de rien) - La sensation de vitesse est-elle différente ? La réactivité est-elle différente ?
Le prix des deux est relativement identiques, sauf que l'un a beaucoup moins de matériel ajouté... Avez vous des pistes pour d'autres bolides ? Des conseils ? (mon budget est dans les alentours de 2000€) En gros lequel choisir ?
Merci pour vos réponses prochaines et à bientôt !
Depuis quelques mois je met de l'argent de coté pour m'acheter un "bon" vélo, un vélo qui pourra me porter en ville comme en campagne, sur l’asphalte ou les graviers, avec et sans sacoches (modestes), le tout sur des voyages long peut-être en distance mais court en temps.
Je me suis documenté et j'ai trouvé le GENESIS TDF30, tout équipé pour mes désirs prochains d'aventure et de voyage... https://www.cyclable.com/16207-velo-de-randonnee-genesis-tour-de-fer-30.html
Mais avec du recule est-ce que j'aurais besoin de tout ces composants (moyeux dynamo, porte bagage avant et arrière, etc) ?
J'me suis donc renseigné et j'ai vu des personnes partir en voyage avec des vélos gravel.. en mode bikepacking. J'ai commencé ma recherche de Gravel et je suis tombé sur le GENESIS CDF30 (il n'était pas très loin du précédent) https://www.cyclable.com/16203-velo-gravel-genesis-croix-de-fer-30.html
J'ai donc sous le nez un dilemme immense : Gravel ou Randonneuse ? - Au quotidienne, lequel est le mieux adapté ? (vélotaf, sorties courtes, car il est claire que 90% du temps je ne serais pas en voyage) - Le gravel est-il vraiment moins adapté au voyage ? - Ma position va-t-elle me déranger sur une randonneuse ? Je chevauche actuellement un ancien vélo de course monté en single speed (blasphème!), peut être que la position d'un gravel me conviendrais plus ? (je ne m'y connais pas du tout, je pars de rien) - La sensation de vitesse est-elle différente ? La réactivité est-elle différente ?
Le prix des deux est relativement identiques, sauf que l'un a beaucoup moins de matériel ajouté... Avez vous des pistes pour d'autres bolides ? Des conseils ? (mon budget est dans les alentours de 2000€) En gros lequel choisir ?
Merci pour vos réponses prochaines et à bientôt !
Bonjour à tous!
Je pars au Yunnan en mars (avec ou sans vélo^^) et je me pose la question du vélo comme moyen de transport d'appoint. Routes (de plus ou moins bonne qualité), non goudronnées parfois, peut-être quelques sentiers mais rien de méchant. Je ne serais jamais très loin d'une ville où il y aura de quoi réparer (ou je pourrais rejoindre une ville, en bus, en moins de 24h).
J'ai regardé la location de vélo sur place, mais il y en aurait pour 400€ environ + frais pour l'amener à mon point de départ / le récupérer à mon point d'arrivée + pas de possibilité de l'essayer avant. Même problème pour l'achat (et je doute de trouver un vendeur à Zhongdian, au mieux un réparateur).
Solution: comme j'ai droit à 2 bagages en soute, j'emmène le vélo avec moi. Et là... J'ai chez moi 4 vélos: - mon vélo de course (absolument inadapté) - un vélo de route bas de gamme go sport (pas mal en vélo taf, petites rando sur route, mais s'il n'y a plus de bitume, ouch) - un vieux vélo de route femme années 80 en acier (vu les dévelopements, ça ne va pas le faire, sans parler des roues en 650B...) - un VTT très bas de gamme avec roues en 24pces Bref, c'est pas gagné. Il y a peut-etre un vieux VTT (bas de gamme, acier, go sport) chez mes grands-parents, je vais voir ça la semaine prochaine. Je suis vraiment bien sur tous ces vélo, mais ne suis pas sûre du tout que EUX soit bien en Chine...
Autre solution, acheter un nouveau vélo (encore^^), mais là problème de budget... 400€ grand max tout équipé, remorque comprise, je ne vais pas aller loin. Bon, en même temps, j'ai déjà l'éclairage et les pédales (mdr) et je peux récupérer un guidon, voire (pourquoi pas) le groupe d'un des VTT. Globalement, quelque soit le vélo, j'aurai de l'achat de matos à prévoir...
Des avis sur la question?
Merci de votre aide!
Je pars au Yunnan en mars (avec ou sans vélo^^) et je me pose la question du vélo comme moyen de transport d'appoint. Routes (de plus ou moins bonne qualité), non goudronnées parfois, peut-être quelques sentiers mais rien de méchant. Je ne serais jamais très loin d'une ville où il y aura de quoi réparer (ou je pourrais rejoindre une ville, en bus, en moins de 24h).
J'ai regardé la location de vélo sur place, mais il y en aurait pour 400€ environ + frais pour l'amener à mon point de départ / le récupérer à mon point d'arrivée + pas de possibilité de l'essayer avant. Même problème pour l'achat (et je doute de trouver un vendeur à Zhongdian, au mieux un réparateur).
Solution: comme j'ai droit à 2 bagages en soute, j'emmène le vélo avec moi. Et là... J'ai chez moi 4 vélos: - mon vélo de course (absolument inadapté) - un vélo de route bas de gamme go sport (pas mal en vélo taf, petites rando sur route, mais s'il n'y a plus de bitume, ouch) - un vieux vélo de route femme années 80 en acier (vu les dévelopements, ça ne va pas le faire, sans parler des roues en 650B...) - un VTT très bas de gamme avec roues en 24pces Bref, c'est pas gagné. Il y a peut-etre un vieux VTT (bas de gamme, acier, go sport) chez mes grands-parents, je vais voir ça la semaine prochaine. Je suis vraiment bien sur tous ces vélo, mais ne suis pas sûre du tout que EUX soit bien en Chine...
Autre solution, acheter un nouveau vélo (encore^^), mais là problème de budget... 400€ grand max tout équipé, remorque comprise, je ne vais pas aller loin. Bon, en même temps, j'ai déjà l'éclairage et les pédales (mdr) et je peux récupérer un guidon, voire (pourquoi pas) le groupe d'un des VTT. Globalement, quelque soit le vélo, j'aurai de l'achat de matos à prévoir...
Des avis sur la question?
Merci de votre aide!
Bonjour,
Je m'appelle Alexis, j'ai 20 ans, je fais des études dans le sport et je compte faire un tour de France à vélo lors de l'été 2012 ! Cependant je n'est jamais fait se genre de périple et j'aimerai que vous partagiez avec moi votre expérience (pleaaaaase 🙂)
J'ai tout de même lu déjà beaucoup de sujet de se genre sur ce forum mais je voulais créé ce nouveau topic pour en avoir un a moi (ahah 😛)
Je compte partir avec un VTT Rockrider 8.1 (la classe hein 😉) mais en changent les pneus par des pneus plus fin et plus adapté à la route et également installer des portes bagages avant et arrière ! Et justement je n'est encore rien acheter (juste fouiller un peu sur les sites de vélo etc.), alors je voudrai vous demandez votre avis pour acheté quelque chose de relativement bonne qualité pour un coût moindre (parce que j'ai pas beaucoup d'argent ^^)
Mais j'ai encore d'autres incertitudes comme : quelle tente choisir, ou dormir (camping sauvage ou non), ou se doucher, est-ce que je tiendrai physiquement ou encore qu'elle affaire dois-je prendre avec et est-ce que cela va être très lourd, combien de kilomètre par jour je devrai faire ??! (oui je sais je me pose beaucoup de questions lol, mais j'ai pas du tout envie de partir et de revenir après trois jours parce que j'ai pas pensé à tous 😄)
Et aussi je n'est aucune idée de l'itinéraire par lequel je vais passé mais je sais que j'aimerai voir de belle chose pour pouvoir prendre de magnifique photo et que cette aventure soit inoubliable 🙂
Voili voilou (🙂) J’espère que vous m'aiderez à répondre à ces questions.
Merci. Cordialement Alexis
Je m'appelle Alexis, j'ai 20 ans, je fais des études dans le sport et je compte faire un tour de France à vélo lors de l'été 2012 ! Cependant je n'est jamais fait se genre de périple et j'aimerai que vous partagiez avec moi votre expérience (pleaaaaase 🙂)
J'ai tout de même lu déjà beaucoup de sujet de se genre sur ce forum mais je voulais créé ce nouveau topic pour en avoir un a moi (ahah 😛)
Je compte partir avec un VTT Rockrider 8.1 (la classe hein 😉) mais en changent les pneus par des pneus plus fin et plus adapté à la route et également installer des portes bagages avant et arrière ! Et justement je n'est encore rien acheter (juste fouiller un peu sur les sites de vélo etc.), alors je voudrai vous demandez votre avis pour acheté quelque chose de relativement bonne qualité pour un coût moindre (parce que j'ai pas beaucoup d'argent ^^)
Mais j'ai encore d'autres incertitudes comme : quelle tente choisir, ou dormir (camping sauvage ou non), ou se doucher, est-ce que je tiendrai physiquement ou encore qu'elle affaire dois-je prendre avec et est-ce que cela va être très lourd, combien de kilomètre par jour je devrai faire ??! (oui je sais je me pose beaucoup de questions lol, mais j'ai pas du tout envie de partir et de revenir après trois jours parce que j'ai pas pensé à tous 😄)
Et aussi je n'est aucune idée de l'itinéraire par lequel je vais passé mais je sais que j'aimerai voir de belle chose pour pouvoir prendre de magnifique photo et que cette aventure soit inoubliable 🙂
Voili voilou (🙂) J’espère que vous m'aiderez à répondre à ces questions.
Merci. Cordialement Alexis
Je roule depuis plus de 15 ans sur une randonneuse acier 700 artisanale Berthoud avec portes bagages, vélo avec lequel j'ai fait des diagonales, Paris Brest et des voyages itinerants. Ma pratique s'orientant plus cyclo, j'envisage de passer sur un 26 pouces avec portes bagages pour de longs periples . Les differents devis demandés chez les artisans prennent l'ascenceur. En effectuant des recherches, j'ai découvert le vélo randonnée Koga.
tout équipé j'arrive a un budjet de 2700 euros avec du xt, moyeux dynamo son, freins magura..
mes questions, le developpement, sur le site en xt 44/32/25 roulant beaucoup avec mon 39 dents, j'ai souci de ne pas retrouver une harmonie dans le pédalage
que pensez vous du cintre type papillon koga selego ?
de plus le cadre est en allu mais classé comme vélo de voyage..
evidemment cela represente un grand changement dans ma facon d'aborder le vélo peut etre, j'ai par moment hesiter avec une randonneuse plus classique en 26 pouces "Perrin" mais la je vois la meme chose que mon Berthoud.
Alors utilisateurs, j'attends vos commentaires en sachant que j'approche des 50 ans et que je me destine a de longues randonnées plutot routieres
mais plus 300 bornes par jour ! 😮
Salut à tous
Je suis actuellement en pleine préparation avant le départ prévu début mars. J'ai déjà une petite expérience dans le domaine mais je suis à la recherche d'astuces de tous types qui facilitent la vie du cyclo. Je n'ai pas vu de telles discussions en recherchant, c'est donc l'occasion de s'aider les uns les autres et de créer une liste.
Merci d'avance pour votre contribution.
Bonjour,
Novices en cyclotourisme, mon ami et moi souhaitons commencer par des petites virées (3/4 jours) ...pour enfin, faire de plus longs periples en France, mais aussi à l'etranger.
On a budget de 500 euros par vélo avec equipement (garde boue+portebagage av/ar)
On est intérressé par le Outdoor 600 de Gitane.Qu'en pensez-vous?
Quelqu'un a-t'il déjà monté un portebagage avant sur ce vélo ? (car fourche suspendue) ??? (faut-il être bon bricoleur ou s'adresser à un pro ?)
On y connait pas grand chose donc nous sommes encore très hésitants. (le Greenfield Comp de chez MBK est- il aussi interressant ?)
Merci d'avance pour vos bons conseils!!!
Mlina (futur glob-cycleuse!)🙂
Merci d'avance pour vos bons conseils!!!
Mlina (futur glob-cycleuse!)🙂
bonjour,
je vais acheter un thorn sherpa pour vélo-taf et randos en europe (livraisons de pièces possible)
j'aime les manettes course campa !! pneus 26x2.00 ou 26x1.75
je pense mettre un groupe centaur 10v triple 50.39.30 avec une casette 13-29 : je serai entre 4,5 et 5,00 mètres de développement sur le plat sans sacoches pour aller bosser, et 2.00 en 30x29 : ce sera juste pour les grosse montées à 4 sacoches mais ma nana et moi partagerons les charges !
bref ; le hauban du sherpa a un écartement de 135mm, connaîssez-vous des moyeux de 135 avec des roues libres campa 10v ?? es-ce qu'un moyeu 130 serré suis un hauban "vtt" va mettre la roue arrière un peu de travers ??
es-ce que je peux commander un moyeu "démontable" en 130 (ex hope????) et changer l'axe contre un 135 ???
je suis conscient que tout serait plus simple avec du shim mais j'aime pas leurs leviers de freins qui bougent vers l'intérieur, leurs commandes de montées ou descentes de vitesses "trop" proches, ni le look des pédaliers...
merci merci !!! chris
bref ; le hauban du sherpa a un écartement de 135mm, connaîssez-vous des moyeux de 135 avec des roues libres campa 10v ?? es-ce qu'un moyeu 130 serré suis un hauban "vtt" va mettre la roue arrière un peu de travers ??
es-ce que je peux commander un moyeu "démontable" en 130 (ex hope????) et changer l'axe contre un 135 ???
je suis conscient que tout serait plus simple avec du shim mais j'aime pas leurs leviers de freins qui bougent vers l'intérieur, leurs commandes de montées ou descentes de vitesses "trop" proches, ni le look des pédaliers...
merci merci !!! chris
Bonjour a tous
Je suis a la recherche d'une roue arrière de 28 pouces a disque pour mon vélo de randonnée.
Sur mon 1er vélo (kalkhoff voyager) la jante s'est fissurée.Sur mon deuxième vélo (peugeot CT 01) la roue libre est HS au bout de seulement 2200 km !
Je précise que je roule environ 800 km par mois et plus quand je pars en rando.
Je roule relativement chargé en rando (17 kg pour le vélo et 40 kg pour les bagages). Je pèse moi même 90 kg.
Donc si vous randonnez régulièrement dans a peu près les mêmes conditions et sans soucis avec vos roues, je suis a l'écoute de vos avis et de vos conseils
Bonjour,
voilà nous sommes déjà parti l'année dernière, en vacances vélos, avec nos deux enfants. La solution était chacun sa remorque.
Pour cette année, notre fille ayant 5 ans et demi l'été prochain, c'est difficile d'envisager la remorque.
On cherche donc un nouveau système.
En fait, on hésite entre les barres trail gator etc...le système follow me .....et le tandem Pino...
Rien à voir au niveau prix ...
Est-ce qu'ici certains ont utilisé le Follow me ?Pour quels types de voyage (durée km ?) Au final est-ce une bonne solution?
D'avance merci pour vos réponses
BONJOUR, je me permets d'ouvrir un topic car je suis vraiment incertain.
Je suis nouveau sur le forum.Je pratique le cyclotourisme depuis 2 ans, et j' avoue j'ai pas mal suivi les discussions de ce forum très actif et cela m'a particulièrement bien aidé:comme pour le choix de mon vélo, sacoches, et astuces diverses... Je tenais avant tout à vous en remercier tous énormément. Et maintenant je suis devenu un cyclo mordu.
Voilà mon problème.J'ai ma roue arrière qui m'a fait des misères tout mon dernier séjour. Je n'ai pas réussi à refaire le voile verticale, mais je ne suis pas un expert mécanique non plus!Les rayons ont cassé par 2 fois, puis c'est le pneu qui a explosé, un schwalbe, au niveau de la tringue souple. Du coup j'ai preferé rentrer plutôt que tenter l'aventure au Kosovo avec le vieux pneu de secours que j'avais. Le pneu avait 10 000 bornes? Etait-ce normal? La roue en a autant mais j'ai acheté le bicloune d'occasion dans un cash-converter et je ne sais pas ce qu'il a vécu avant! Le moyeu est shimano et semble costaud.
Bien sur je vais aller voir un vélociste pour demander son avis, mais j'ai peur soit d'un avis fataliste, ou soit d'un "c'est rien je te re-dévoile la roue" et puis recommence les problemes au prochain voyage (en fait ma roue etait passée chez un velociste avant le départ, pour le dévoilage, et le 1er rayon a cassé au bout de 800km)
Mais vous qui semblez bien éclairés, que feriez-vous à ma place? - Changez la roue? - Changez la jante et le rayonnage pour commencer? - Changer carrément le vélo? (c'est un vieux scott acier, j'en suis satisfait, bien que la position n'est pas top-assise, mais comme ça j'ai pas peur de me le faire voler, ou de le mettre dans le train) - M'acheter un support de dévoilage et apprendre à me faire mes roues?
Si je pouvais avoir quelques avis peut-être que cela m'aiguillerait pour prendre une décision.
Mes amitiés.
Je suis nouveau sur le forum.Je pratique le cyclotourisme depuis 2 ans, et j' avoue j'ai pas mal suivi les discussions de ce forum très actif et cela m'a particulièrement bien aidé:comme pour le choix de mon vélo, sacoches, et astuces diverses... Je tenais avant tout à vous en remercier tous énormément. Et maintenant je suis devenu un cyclo mordu.
Voilà mon problème.J'ai ma roue arrière qui m'a fait des misères tout mon dernier séjour. Je n'ai pas réussi à refaire le voile verticale, mais je ne suis pas un expert mécanique non plus!Les rayons ont cassé par 2 fois, puis c'est le pneu qui a explosé, un schwalbe, au niveau de la tringue souple. Du coup j'ai preferé rentrer plutôt que tenter l'aventure au Kosovo avec le vieux pneu de secours que j'avais. Le pneu avait 10 000 bornes? Etait-ce normal? La roue en a autant mais j'ai acheté le bicloune d'occasion dans un cash-converter et je ne sais pas ce qu'il a vécu avant! Le moyeu est shimano et semble costaud.
Bien sur je vais aller voir un vélociste pour demander son avis, mais j'ai peur soit d'un avis fataliste, ou soit d'un "c'est rien je te re-dévoile la roue" et puis recommence les problemes au prochain voyage (en fait ma roue etait passée chez un velociste avant le départ, pour le dévoilage, et le 1er rayon a cassé au bout de 800km)
Mais vous qui semblez bien éclairés, que feriez-vous à ma place? - Changez la roue? - Changez la jante et le rayonnage pour commencer? - Changer carrément le vélo? (c'est un vieux scott acier, j'en suis satisfait, bien que la position n'est pas top-assise, mais comme ça j'ai pas peur de me le faire voler, ou de le mettre dans le train) - M'acheter un support de dévoilage et apprendre à me faire mes roues?
Si je pouvais avoir quelques avis peut-être que cela m'aiguillerait pour prendre une décision.
Mes amitiés.
Bonjour,
Depuis quelque temps que je surfe à la recherche de l'hybride VTT/VTC parfait (voir discussion sur "cherche VTT hollandais" et les liens renvoyant sur les photos de vélos) je vois plein de photos de vélos différents. Et c'est pas toujours les moins chers qui ont le moins de rayons.
Moi je croyais bêtement que plus il y avait de rayons plus c'était solide, une roue, non ? Mais des fois je n'en compte que 20 sur des vélos qui annoncent quand même un confortable 800€ (roues de 700x25 ou 700x35 en général). Alors c'est le fabricant qui radine en douce ou est-ce qu'il existe des rayons super-solides qui retiennent la jante avec leurs petits bras musclés ?
Florence (qui sait quand même compter jusqu'à 20, la preuve)
Depuis quelque temps que je surfe à la recherche de l'hybride VTT/VTC parfait (voir discussion sur "cherche VTT hollandais" et les liens renvoyant sur les photos de vélos) je vois plein de photos de vélos différents. Et c'est pas toujours les moins chers qui ont le moins de rayons.
Moi je croyais bêtement que plus il y avait de rayons plus c'était solide, une roue, non ? Mais des fois je n'en compte que 20 sur des vélos qui annoncent quand même un confortable 800€ (roues de 700x25 ou 700x35 en général). Alors c'est le fabricant qui radine en douce ou est-ce qu'il existe des rayons super-solides qui retiennent la jante avec leurs petits bras musclés ?
Florence (qui sait quand même compter jusqu'à 20, la preuve)
Bonjour,
Je souhaite changer ma chaîne (elle commence à rouiller), puis-je utiliser n'importe quelle chaîne en sachant que je roule avec des roues de 700 ou bien existe-il différentes qualités et des différences selon les diamètres de roues ? Si c'est le cas, que me conseillez-vous ? Merci d'avance. Olivier
Je souhaite changer ma chaîne (elle commence à rouiller), puis-je utiliser n'importe quelle chaîne en sachant que je roule avec des roues de 700 ou bien existe-il différentes qualités et des différences selon les diamètres de roues ? Si c'est le cas, que me conseillez-vous ? Merci d'avance. Olivier
Bonjour,
J'aimerais savoir comment réparer temporairement une roue si par accident je brisais quelques rayons et jusqu'a combien de rayons manquants je pourrais quand même rouler ? Est-ce qu'un balacement de roue sur place me permettrait de continuer pour me dépanner ?
Merci de partager vos trucs de débrouillard.
J'aimerais savoir comment réparer temporairement une roue si par accident je brisais quelques rayons et jusqu'a combien de rayons manquants je pourrais quand même rouler ? Est-ce qu'un balacement de roue sur place me permettrait de continuer pour me dépanner ?
Merci de partager vos trucs de débrouillard.
Bonjour à tous,
Au fil des discussions ici, toujours intéressantes et riches, on constate que les progrès techniques sont souvent bénéfiques, alors que d'autres sont plus marketing.
Heureusement, les vélos actuels semblent plus performants , en tout cas, avec mon oeil de béotien.
Je lis aussi souvent qu'une cassette est mieux qu'une roue libre vissée, par exemple.
Mais comment c'était avant? A l'époque des roues libres vissées, des développements extraordinaires, des freins sur jantes ....
La fiabilité et l'efficacité n'étaient-ils pas encore au rendez-vous? Pourtant, les cyclo voyageurs existent depuis longtemps, et je crois que l'on a quelques exemples ici même.
Alors, possible, de partir avec des anciennes technologies aujourd'hui ou hérésie ? Fiabiliser et entretenir un vélo ancien (VTT, route, randonneuse) ne peut être une porte ouverte sur l'évasion?
Ces questions peuvent paraître surprenante pour le cycliste aguerri, mais je n'appartiens pas (encore ?) à cette catégorie. Merci de vos réponses bienveillantes et constructives, comme souvent
La fiabilité et l'efficacité n'étaient-ils pas encore au rendez-vous? Pourtant, les cyclo voyageurs existent depuis longtemps, et je crois que l'on a quelques exemples ici même.
Alors, possible, de partir avec des anciennes technologies aujourd'hui ou hérésie ? Fiabiliser et entretenir un vélo ancien (VTT, route, randonneuse) ne peut être une porte ouverte sur l'évasion?
Ces questions peuvent paraître surprenante pour le cycliste aguerri, mais je n'appartiens pas (encore ?) à cette catégorie. Merci de vos réponses bienveillantes et constructives, comme souvent
Bonjour à tous
Je voulais juste avoir votre avis en fonction de vos expériences:
Pour vous tous les combiens de temps et de kms doit on changer la chaine du vélo....
Est il conseillé également de changer la roue libre arrière en même temps
car j'ai entendu que mettre une chaine neuve sur une roue libre ancienne était ridicule....
Qu'en pensez vous ?
Merci à tous pour vos réponses et bon WE
Merci à tous pour vos réponses et bon WE
Bpnjour à tous,
Je pars à cuba le 15 mars 2006 billet air france déja acheter et m'aperçois un peu tard qu'Air France refuse d'embarquer mon vélo. Qui peux me renseigner concernant la possibilité d'acheter sur place à LA HAVANE un vélo d'occase. Une idée du prix, etat, tuyaux divers me seraient trés précieux. Peux t'on louer si pas possible d'acheter. Grand merci pour des infos rapides compte tenu de la proximité du départ.
Chil
Je pars à cuba le 15 mars 2006 billet air france déja acheter et m'aperçois un peu tard qu'Air France refuse d'embarquer mon vélo. Qui peux me renseigner concernant la possibilité d'acheter sur place à LA HAVANE un vélo d'occase. Une idée du prix, etat, tuyaux divers me seraient trés précieux. Peux t'on louer si pas possible d'acheter. Grand merci pour des infos rapides compte tenu de la proximité du départ.
Chil
Bonjour, Je fais du cyclo depuis plusieurs années et j'ai déjà quelques voyages en Europe et au Canada à mon actif. J'ai toujours gardé mon vélo car il est trop bien et nous avons partagé beaucoup de choses ensemble désormais en 20 ans :). J'aimerai lui refaire une santé assez conséquente et je voulais savoir si des gens ont déjà entrepris ce type de démarche et si oui, si vous avez des conseils, ressources, ou bonnes affaires pour ce type de procédure.
Mon cadre est un Sunn Tox old school acier en 26". J'ai commencé à me faire une petite liste de tout les équipements avec ceux que je souhaite conserver et les autres. A minima, j'envisage de changer :
Jantes Pédalier Dérailleur Systeme de frein Chaine
Merci par avance pour vos retours
Mon cadre est un Sunn Tox old school acier en 26". J'ai commencé à me faire une petite liste de tout les équipements avec ceux que je souhaite conserver et les autres. A minima, j'envisage de changer :
Jantes Pédalier Dérailleur Systeme de frein Chaine
Merci par avance pour vos retours
Bonsoir à tous !
Étant un fan de vélo et pratiquant de temps en temps du VTT (5-10 kms au quotidien et des distances un peu plus longues certains WE), je suis tenté de faire en Mars - Avril ou Mai 2016 un tour de Corse en vélo.
Le seul bémol : trouver un vélo. Car j'ai bien un VTT (pas tout jeune) mais je trouve que sur des longues distances et souhaitant emporter des affaires et une tente, ce n'est pas des plus agréables.
Que me conseillez-vous dans un budget abordable (500 euros ou un peu plus...), tout en sachant que ce vélo me servira pour faire des randonnées de quelques jours (10-15 jours comme le tour de Corse) mais pas le tour du monde pour le moment ! :)
Et au niveau du transport, je pensais le démonter et acheter une valise de transport pour que ce soit plus pratique ! Qu'en pensez-vous ?
Je vous remercie d'avance pour vos conseils !😉
Étant un fan de vélo et pratiquant de temps en temps du VTT (5-10 kms au quotidien et des distances un peu plus longues certains WE), je suis tenté de faire en Mars - Avril ou Mai 2016 un tour de Corse en vélo.
Le seul bémol : trouver un vélo. Car j'ai bien un VTT (pas tout jeune) mais je trouve que sur des longues distances et souhaitant emporter des affaires et une tente, ce n'est pas des plus agréables.
Que me conseillez-vous dans un budget abordable (500 euros ou un peu plus...), tout en sachant que ce vélo me servira pour faire des randonnées de quelques jours (10-15 jours comme le tour de Corse) mais pas le tour du monde pour le moment ! :)
Et au niveau du transport, je pensais le démonter et acheter une valise de transport pour que ce soit plus pratique ! Qu'en pensez-vous ?
Je vous remercie d'avance pour vos conseils !😉
Bonjour à tous.
Je veux changer de pédalier et gagner quelques km/h de plus, mais je ne sais pas quoi choisir.
Actuellement je suis en 42/34/24 avec 7vitesses, bien adapté pour les cols et les faux plats, par contre sur les longues distances plates j'ai l'impression de me trainer.
J'ai vu que le tx 400 est équipé en 48/36/26, est ce qu'on gagne en déroulement et en montagnes est ce adapté?
Merci pour vos connaissances et retour d'expériences
bonjour ,
je pars bientot pour un voyage de plusieur mois et aimerais prendre avec moi qques rayons de rechange .comment mesurer sans avoir a en démonter , les rayons , il y a je crois plein de longueurs possibles je viens de m'apercevoir que je suis partis les autres fois avec des rayons qui ne correspondaient a rien , heureusement , pas de casse
la question peut paraitre bete ....
merci de me renseigner
justin
Bonjour,
D'après vos expérience, de combien de vitesses est-il utile de disposer pour faire de la longue randonnée pouvant comprendre des passages montagneux (très montagneux) mais toujours sur du goudron ? Peut-être qu'au delà d'un certain nombre, les vitesses disponibles ne servent plus à rien. Avec mon vieux vélo j'ai déjà été gêné dans les côtes et surtout dans les faux-plat descendant (pas de vitesse assez dure pour continuer à accélérer).
Cracoucas
D'après vos expérience, de combien de vitesses est-il utile de disposer pour faire de la longue randonnée pouvant comprendre des passages montagneux (très montagneux) mais toujours sur du goudron ? Peut-être qu'au delà d'un certain nombre, les vitesses disponibles ne servent plus à rien. Avec mon vieux vélo j'ai déjà été gêné dans les côtes et surtout dans les faux-plat descendant (pas de vitesse assez dure pour continuer à accélérer).
Cracoucas
Bonjour à toutes et tous .
Quelques problèmes liés à l'arthrose (a 67 ans, cela arrive ??..🙂 ), et souhaitant continuer à randonner (France uniquement), j'envisage d'électrifier mon vélo.
Aprés avoir pris quelques renseignements, je me dirigerais vers une remorque car mon vélo ainsi équipé ne pourrait plus être sur le porte vélo (grosse batterie de cadre, ou 2 batteries , une sur vélo et une en réserve dans la remorque) et j'envisage de ne garder qu'une voiture.
En bref, quels sont vos retours si vous avez fait ce choix.
Vous en remerciant, au plaisir de vous lire
JeanMarc










