Quelques jours en Emilie-Romagne (Bologne, Modène, Ferrare)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Me voilà de retour d'un (trop court) séjour en Italie, et plus précisément en Emilie-Romagne !

Cela faisait plusieurs années que la capitale régionale, Bologne, nous faisait de l’œil et que nous regardions les vols depuis Beauvais. Hélas, pas facile du tout de s'y loger, aucun studio dans nos prix sur Airbnb, hôtels vraiment chers, nous avions donc repoussé.

Puis m'est venue l'idée de regarder les chambres privées chez l'habitant... Expérience jamais tentée, et qui justement ne nous tenait qu'à moitié, mais après tout, pourquoi ne pas tester ?

Là encore peu d'offres (Bologne ne croule pas sous les hébergements touristiques, ça c'est sûr !) mais il suffit d'une seule et le tour est joué !

J'avais repéré des vols à bon prix fin mars, mais nous avions réservé pour Londres... Mais le "destin" fait parfois bien les choses ! Suite aux grèves des douaniers Eurostar, nous avons pu reporter notre séjour en juin, libérant donc le créneau pour Bologne 😛

Vols Ryanair achetés 11 jours avant pour 70€ AR, achat de sièges inclus (mais pas de bagage, je précise).

J'ai donc trouvé une chambre avec de bons commentaires à 10 mn à pied de la gare, au nord de celle-ci, dans un quartier plutôt populaire mais tranquille. Pratique pour faire des excursions, comme c'était notre but !

Car si Bologne est intéressante, la région ne manque pas de villes à visiter ! Il a fallu faire des choix, et je peux déjà dire que je compte bien y retourner 😎

C'est donc en taxi que nous arrivons dans notre chambre, découvrant les quatre grands étages sans ascenseur... de quoi nous faire dépenser les calories absorbées au restaurant 😛 Car si Bologne est une ville historique au riche patrimoine, elle s'enorgueillit également d'être la capitale gastronomique du pays !! Cette réputation du bien-manger motiva également notre choix, les plaisirs du ventre étant important pour nous en voyage !

Bon, je n'en ai hélas pas profité autant que je voulais, car il a fallu que je sois malade pendant le séjour 😕 Ce qui gâcha un peu la chose... Impossible les derniers jours d'avaler un cappuccino ou une glace, ahhh !!!

Mais revenons à notre taxi... le trajet en bus pour la gare (ou vers l'aéroport) coute 6€ par personne, soit 12€ à deux (pas trop compliqué 😉) or nous avons payé 19€ de taxi à l'aller et 17 au retour... bref, selon où vous logez et si vous êtes au moins deux, il n'y a pas une énorme différence entre le prix du bus et du taxi. Nous n'avons donc pas hésité...

Pour cette première expérience "chez l'habitant", nous n'avons pas de quoi nous plaindre. La chambre était spacieuse et un peu isolée donc tranquille. Nous avons cependant à peine croisés notre hôte, Sara, très discrète, et restant dans sa pièce (salon-chambre). Nous avons un peu échangé une fois, puis à notre départ. Nous avions vraiment l'impression d'être seuls. D'un côté nous avions donc notre intimité, de l'autre j'avoue que nous aurions aimé échangé un peu plus, mais bon tant pis... De toute façon nous n'étions dans l'appart que pour dormir et nous laver, donc pas trop de temps non plus ! On ne vient pas en Italie pour rester enfermés 😎

Dans ce carnet je vais surtout résumer notre parcours, avec des photos, et donner mes impressions !

Alors déjà, la ville de Bologne (on vient surtout pour elle quand même !). Véritable coup de cœur pour cette ville ! La 7ème ville du pays (juste devant Florence) a beaucoup d'atouts ! Déjà, elle est belle ! Du moins son centre historique, enfin on vient surtout pour ça ! Elle possède un bon patrimoine, des églises, le centre est cohérent et il est très agréable de s'y balader (peu de voitures ou de deux roues contrairement à d'autres villes italiennes), il est plutôt en bon état de conservation, et il est grand. Le centre de Bologne ne ressemble pas forcément à celui des autres villes italiennes connues. Plutôt en brique, dans les tons rouges (Bologne est surnommée "la Rossa", soit la rouge), il est aussi connu pour ses nombreuses arcades qui protègent à la fois de la pluie et du soleil. Astucieux !

Bologne n'est pas une ville très touristique (toute proportion gardée, cela reste l'Italie, et les Italiens visitent leur beau pays), on est donc loin de l'aspect "ville-musée" que j'ai perçu à Rome ou Florence par exemple.

Et Bologne VIT. C'est probablement la ville la plus animée que j'ai pu voir en Italie (hors des touristes je veux dire). Il y a du monde partout et tout le temps. Amateur de calme s'abstenir !

Bologne est une ville étudiante, la première du pays je crois, et son université est la plus ancienne (parmi les plus anciennes d'Europe). Et ça se sent ! Du monde, des jeunes, des bars... personnellement j'ai bien aimé l'ambiance, qui m'a rappelé l'Espagne. J'aime les villes vivantes alors forcément... 🙂

Et la réputation de Bologne n'est pas usurpée : on y mange bien, et pas forcément très cher ! Bref, beaucoup d'atouts pour moi 😉

Plus de détails sur mon blog :

Bologne : www.lasourisglobe-trotteuse.fr/...ologne-en-123...

Modène : https://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/visiter-modene-en-un-jour-cathedrale-centre-historique/
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Bologne est une ville qui mérite qu'on lui consacre un peu de temps et pas juste une journée en coup de vent ! Nous avons donc pris le temps de flâner, pousser la porte de ses églises, visiter deux musées, découvrir les lieux de sortie, profiter de la bonne gastronomie, à différentes heures 😛

De l'appart, le plus simple était d'emprunter la via dell'Independanza, très commerçante, piétonnisée en partie le week-end, et noire de monde !

On y trouve le cathédrale San Pietro :

Un groupe sculpté en terre cuite, ce qui semble être une spécialité du coin :

Nous avons bien sûr flâné dans les rues alentours !

Une église baroque !

Non loin de là se trouve le cœur battant de Bologne, la piazza Maggiore !

Cette place (en fait trois places contigües) est vraiment magnifique, parmi les plus belles d'Italie pour moi ! Et toujours animée ! Difficile de lui rendre honneur en photo, mais on essaie 😉 Elle se compose de plusieurs palais, notamment le Palazzo Communale (la mairie) qui abrite le musée d'art de la ville (pas visité), le palais du roi Enzo, vide, mais dans lequel se tenait un salon gastronomique 😛, le Palazzo del Podesta (où nous avons vu une salle avec de jolies fresques lors de ce salon), le Palazzo dei Banchi, où "palais des banquiers". On y trouve également la basilique de San Petronio, à la façade inachevée.

La place est belle à toute heure !

La fontaine de Neptune est probablement la plus belle de la ville ! Pour l'anecdote, pour ne pas choquer, on lui limita ses "attributs" mais on se rend compte que le sculpteur fit en sorte de les lui rendre à travers un subtil jeu d'optique... Il faut trouver le bon point de vue !

La salle des fresques du Palazzo del Podesta, pendant le salon gastronomique :

Nous sommes bien sûr entrés dans la basilique, dont l'accès est gratuit. Comme beaucoup d'églises de Bologne, l'intérieur est gothique, assez sobre, et ce sont surtout les chapelles qui sont décorées.

Ici, la plus remarquable est la chapelle des Bentivoglio, la famille dominante à Bologne. On y admire une très belle fresque représentant le Jugement Dernier. Hélas, il faut payer pour y accéder ! On se contente de faire des photos de loin, et on se fait engueuler... un monsieur pas très sympa vient nous dire que puisqu'on a fait des photos, on doit payer ! euh... non, désolée 🤪 Du coup on s'en va, heureusement qu'on avait fait le tour de la basilique...

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
La basilique étant actuellement en restauration (ouf, plus d'échafaudages sur la place !) il est possible, moyennant 3€, de grimper par l'ascenseur de chantier sur une terrasse d'observation spécialement aménagée, et d'admirer la vue !

Tentant n'est-ce pas ? 😉 Sachant que l'autre point de vue central sur Bologne est une tour (j'y reviendrai) de 100m de haut, toute étroite. Ça fait haut pour nos petites pattes, on a préféré prendre l'ascenseur ! Certes, nous ne culminons pas à 100m, mais la vue est pas mal quand même ! (et on voit la tour du coup 😛)

Par contre on ne voit pas la piazza Maggiore, tant pis !

Comme vous voyez, en contrebas se trouve une charmante place, la piazza Galvani ! Nous y avons fait un tour (en fin d'après-midi)

Il est possible (et même recommandé 😉) de pénétrer dans la cour du Palais de l'Archiginnasio, qui abrite la bibliothèque communale. Au rez-de-chaussée et à l'étage, on y retrouve quelques fresques ainsi que des blasons. Le palais abrite aussi le théâtre anatomique, mais l'entrée est payante et c'était fermé à cette heure.

Bon à savoir, à l'étage se trouve un distributeur de cafés, boissons fraîches et snacks, et des toilettes en accès libre.

Repartons de l'autre côté de la piazza Maggiore, vers le "quadrilatère". Il s'agit du "ventre" de Bologne, avec ses nombreuses boutiques de spécialités locales (surtout des pâtes, de la charcuterie, et du fromage ! bref, tout ce que j'aime ! 😛 )

Ces rues formaient le cœur de la ville romaine et on y trouve encore des bâtiments très anciens, de l'époque médiévale.

Ça ne manque pas de bars à vins ou d'établissements pour déguster les spécialités ! C'est tout le temps animé...

Nous avons pris un apéro chez Tamburini, une épicerie où on peut manger. Assez connue des locaux, mais aussi des touristes !

J'y ai acheté le seul souvenir rapporté de la ville : un morceau de Parmigiano Reggiano bio. Pas encore goûté (non non, je ne suis pas vorace !) je ne peux pas vous dire s'il est bon !

Galerie couverte avec plein d'endroits pour casser la croûte :

MA Masterpo Globetrotter ·
mais la vue est pas mal quand même ! (et on voit la tour du coup 😛)

Pour la même raison, il vaut mieux monter en haut de la tour Montparnasse que de la tour Eiffel 😛

C'est sûr que côté fromton, y a des choses à faire... Mais ça nous permet de voir l'envers du décor, si j'ose dire 😇

Des spritz... c'est du propre !

un morceau de Parmesano Reggiano bio.

Parmigiano.
J'allais justement corriger ma boulette ! (de fromage !). J'aime bien le Grana Padano aussi !

Oui, le Spritz là-bas, c'est une institution, on en a profité presque tous les soirs 😛 En plus c'est vraiment pas cher à Bologne, on en trouve à 3€ le grand verre ! 😮 Là en l'occurrence c'était 5 (c'est moins cher dans les petits bars du quartier universitaire, mais j'y reviendrai !)

UN UnaMilanese Veteran ·
Bonjour,

Bologne est surnommée "la Rossa", soit la rouge

Pas seulement à cause du matériau de construction (c'est le meme partout en Italie d'ailleurs, mais à Bologne les briques ont été laissées apparentes), Bologne vote traditionnellement très à gauche.

Bologna la rossa, la dotta, la grassa. (la rouge, la savante, la grasse)

Catherine
By this, and this only, we have existed. Which is not to be found in our obituaries. (T.S. Eliot)
Oui ! Là j'avais la flemme de développer 😛

LO Louxor71 Veteran ·
Bonsoir,

j"étais étonnée de ne pas voir la souris sur le forum, ces temps ci, mais bien sûre elle était partie en vadrouille, en Italie en plus, nous préparer comme à son habitude un carnet de voyage très plaisant à lire, ravie de la retrouver. Connaissant bien l'Italie, j'avoue que je ne me suis jamais rendue à Bologne, et ça fait grandement envie. Et alors le mia miam la bas, je me demande si finalement ce ne serait pas la meilleure cuisine du monde, quoique. Bon chacun ses goûts. Merci pour la lecture enrichie de ces magnifiques photos.
louxor71
Merci à toi !

Alors clairement pour moi la cuisine italienne est une des meilleures oui, mais chacun ses goûts en effet. Après ayant grandi en Provence j'ai été élevée aux pâtes et pizzas. Des pâtes j'en mangerais tous les jours ! Bien sûr il n'y a pas que ça dans la cuisine italienne, puis ça dépend des régions...

Il se trouve que les spécialités de Bologne justement ce sont les pâtes. Par contre attention, ne pas demander de spaghetti à la bolognaise, sacrilège !!!! Là-bas ce sont les tagliatelle al ragù ! A chaque pâte sa sauce ! On retrouve aussi les lasagne et les tortellini.

Mais j'en parlerais plus précisément de la gastronomie ! 😎 Je trouve qu'en Italie c'est moins élitiste qu'en France de ce point de vue là, où pour manger recherché il faut tabler sur des restos chers (du moins à Paris). Bon les prix de Bologne ne sont pas non plus ceux de Naples ou de Palerme, mais ça reste raisonnable, et vive l'appli Lafourchette 😎 Grâce à nos points de fidélité nous avons eu deux restos gratuits ! (enfin le même, mais on y est allé deux fois).

Par contre j'ai mal vécu d'être privée de cappuccino parce que j'ai fini malade ! Ils sont tellement imbuvables en France que je voulais me faire plaisir ! Bah pas possible 🏴‍☠️

LO Louxor71 Veteran ·
Comme quoi, même une souris peut tomber malade, ça c'est la poisse en voyage. Bon, le cappuccino, ça pourra être pour une autre fois. On s'est offert une veritable machine à expresso, et je n'ai pas encore essayé le cappuccino, faut que je voie ce que ça donne, mais bon sans l'Italie............résultat pas garanti. A bientôt pour la suite.
louxor71
LO Louxor71 Veteran ·
Au secours...on va plus pouvoir voyager si ça continue, je lis à l'instant, sur ma page internet Rayan air entre dans le top 10 des plus gros pollueurs européens.........suivi de Easy jet....... mais qu'est ce qu'on va devenir ???????? déjà qu'on vient de rentrer de Marseille --en diesel--!!!!!!!!!!!! tout est foutu.
louxor71
😛

Oui on pollue en voyageant mais j'avoue ne pas être prête à m'en passer. Au quotidien on utilise peu la voiture alors si je peux même plus prendre l'avion...😮

Nous avions une machine à espresso (marque italienne) mais le percolateur ne fonctionne plus. Les espresso étaient pas mal !

En Italie je n'en bois pas ils sont trop forts ! En revanche j'adore leur cappuccino ! ! En France je trouve qu'on a les pires d'Europe et les plus chers 🤪

Bon heureusement j'en ai profité les premiers jours ! Ça a contribué à me rendre malade hum...

La bonne nouvelle c'est que normalement je retourne bientôt à Nice. On a prévu d'aller manger à la frontière à Latte. J'y boirai un café, ça ne s'invente pas ! 😏

PA PapJ59 Globetrotter ·
Salut,

dans 1 mois 1/2 nous y serons aussi dans ces 3 villes citées !

merci pour ton début de CR

à + Jean.
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
MG Mguibentif Globetrotter ·
😛

Oui on pollue en voyageant mais j'avoue ne pas être prête à m'en passer. Au quotidien on utilise peu la voiture alors si je peux même plus prendre l'avion...😮

Faut pas aller en Suède... 😉

https://www.letemps.ch/societe/scandinavie-flygskam-defie-transport-aerien
Mathilde
Bah je respecte leur choix mais je ne vais pas culpabiliser 😛

Et si le train était moins cher ce serait bien... quand je vois que ça me revient moins cher d'aller à Nice en avion... sans parler des grèves et retards !

Salut,

dans 1 mois 1/2 nous y serons aussi dans ces 3 villes citées !

merci pour ton début de CR

à + Jean.

Merci !

J'espère que vous aurez aussi beau temps que nous ! 20 degrés et grand soleil les premiers jours ! Bon les températures ont chuté ensuite mais toujours du soleil.

C'était un risque d'y aller fin mars. En prenant nos billets 10 jours avant on a misé sur la tendance ensoleillée ! Nous ne voulions pas y aller trop tard en saison car après c'est vite un four. Là on était ravi !

LO Louxor71 Veteran ·
Alors, ça, c'est tout à fait juste, j'avais regardé les prix du train, j'ai halluciné. Du coup, voiture, même avec l'autoroute et une réservation de parking pour la semaine, à deux, on était largement, mais alors très largement en dessous du prix du train. Et avec ça, on nous bassine à longueur de journée pour prendre les transports en commun. Et pourtant, j'avais regardé dès la mise en vente. Bon voyage pour Nice, j'aime beaucoup et je ne suis pas allée partout, loin de là. Je n'aime pas Canne par contre. Mais Nice, on a déjà un petit air d'Italie.
louxor71
Je vais régulièrement à Nice pour voit ma famille alors j'ai souvent eu l'occasion de comparer ! Avant avec IDTGV c'était moins cher mais ils ont supprime la marque. OUI TGV qui remplace est bien plus cher et les conditions sont les mêmes que pour un vol low cost (bagage limité arrivée 30 mn avant rangée de 3 places...) alors non merci...

Oui j'aime le côté italien de Nice !! Bon les prix ne sont pas les mêmes 🏴‍☠️ Enfin je connais un authentique resto napolitain qui fait les meilleures pâtes bolognaises que j'ai goûtées et un bon cappuccino. Le tout à prix doux 😄 Et je profite de la proximité avec l'Italie !

LO Louxor71 Veteran ·
😛

Faut pas aller en Suède... 😉

www.letemps.ch/...fie-transport-aerien

OUi, bon ça part d'un bon sentiment, mais si on décide d'abandonner l'avion, on ne se rend pas compte du nombre de personnes qu'on va mettre au chômage, exemple le diesel chez nous. Mais tout de même, les vacances de Pâques, c'est pas très long, alors 37 heures de train rien qu'à l'aller, autant pour le retour, hum très peu pour moi. Ils pensent à nous remettre les dirigeables ? En prenant l'avion 1 ou 2 fois dans l'année, on va quand même pas culpabiliser. Bon, ben, on n'ira pas Suède.
louxor71
CL Clicsouris Veteran ·
Oui, bon ça part d'un bon sentiment

Je dirais plutôt d'une idéologie cul-cul gnan-gnan chère à ces pays, un peu à côté de la plaque. 😐

Bon, l'autre souris va vous raconter ses passionnantes aventures gastronomiques, d'un autre ordre que celles qu'on peut vivre en Suède, hum... 😛
https://www.lasourisglobe-trotteuse.fr

Les voyages à petit prix d'une souris en Europe (plus de 20.000 photos, des plans, conseils pratiques sur les transports, les formalités, les vols low cost, la location avec airbnb...)
LO Louxor71 Veteran ·
C'est sûr, mais avec le niveau de vie qu'ils ont, ils n'ont pas les mêmes soucis que nous. Après le design scandinave, maintenant, c'est le tour du tout écolo, mais il aura ses limites aussi. J'ai lu pas plus tard que tout à l'heure que la France était sommée d'agir (niveau climat) mais on n'est pas et de loin, le pays le plus pollueur, alors c'est à ne plus rien y comprendre. Ceci dit, j'aime beaucoup lire la souris et ne rate jamais un de ces carnets fort bien écris et documentés.
louxor71
CL Clicsouris Veteran ·
Souhaitons que les Chinois, premiers pollueurs mondiaux, prennent le train chez eux et cessent de venir visiter l'Europe en A 380... 😇

La souris est écolo : sur place, c'est transports en commun ou marche à pattes. 🙂

Puis même en avion, c'est le poids transporté qui fait une partie de la consommation de carburant. Hors une souris, ça ne pèse rien (quoique toujours un peu plus au retour d'Italie bizarrement)... 😏
https://www.lasourisglobe-trotteuse.fr

Les voyages à petit prix d'une souris en Europe (plus de 20.000 photos, des plans, conseils pratiques sur les transports, les formalités, les vols low cost, la location avec airbnb...)
C'est sûr qu'entre la gastronomie bolonaise la "gastronomie" suédoise, et les prix qui vont avec, le choix est vite fait 😊

La suite donc !!

En sortant du "quadrilatère", nous arrivons sur la piazza della Mercanzia, avec son beau palazzo della mercanzia. Très médiéval tout ça !

Derrière se trouve un petit bijou de la ville : la piazza Santo Stefano et la basilique du même nom. Plus qu'une église, c'est en fait un complexe de sept églises, toutes reliées entre elles !

La place est déjà fort sympathique, avec ses demeures médiévales, ses arcades... nous avons pu y passer plusieurs fois. Le dimanche se tenait un marché aux puces/antiquités.

Le "moderne" s'imbrique dans l'ancien !

Les églises du "complexe" ont été construites entre le IV et le XIIIe siècle, c'est donc vraiment un bout d'histoire qui s'offre à nous au fil de notre parcours. L'entrée est gratuite.

On retrouve plusieurs chapelles, un baptistère, un cloître, un petit musée proposant de belles fresques, tableaux et objets religieux.

Le dimanche, il y avait pas mal de monde, nous avons pu y repasser un autre jour, plus tard, pour une autre ambiance (c'était d'ailleurs censé être fermé, bizarre !)

Ça change des églises baroques qu'on est plus habitué à voir en Italie !

Sur la place, on peut traverser le "corte isolani" et rejoindre ainsi la strada Maggiore, une des rues les plus anciennes, et axe principal du centre. Il s'agit d'une succession de cours intérieures (avec restos, quelques commerces) situées sous une des plus vieilles demeures de la ville (oui, beaucoup de "vieilleries" ici 😛)

Encore des arcades ! C'est vraiment la spécialité de la ville, qui en compte 40 km...

Et si on allait voir la tour au loin ??

Il s'agit en fait de deux tours ! La plus haute est la tour Asinelli, qui culmine à 100 m ! Il est possible de grimper à son sommet, mais ça fait quand même haut pour mes petites pattes, j'ai donc préféré me contenter de l'ascenseur de chantier sur la cathédrale 😊

La tour Garisenda, quant à elle, a du être tronquée car elle penchait trop... Et non, même si elles sont situées dans un quartier de bars, vous n'avez pas trop bu, elles penchent bien ! 😛

Vue de la place depuis une terrasse :

Ces tours jalonnaient le paysage urbain de la Bologne médiévale, une façon pour les familles nobles de montrer leur puissance ! Elles avaient une fonction défensive. Avec ses 100 m, la tour Asinelli permettait de surveiller la plaine du Pô et d'avertir en cas d'arrivée d'ennemis.

Aujourd'hui ils en subsistent encore plusieurs, mais bien moins qu'avant ! C'est là encore une spécificité bolonaise !

La place des deux tours est toujours animée, jonction entre le quartier commerçant et le quartier étudiant.

Nous avons dégusté de bonnes glaces aux pieds des tours 😄 La gelateria Gianni est une véritable institution et il y a quasi toujours la queue, sauf tard en soirée ! On y déguste de bonnes glaces aux parfums assez originaux. Pour ma part, 14 ans après mon passage en Guadeloupe, j'ai enfin retrouvé une glace à la cacahuète !!! (salée, en plus !), j'y croyais plus !

De l'autre côté, moins envahi en journée, nous avons testé la gelateria de San Crispino. Je crois qu'il s'agit d'une petite chaîne également présente à Rome. Les glaces sont naturelles, sans arômes ou cochonneries. Parfums plus classiques mais on s'est régalé avec la glace café et chocolat-rhum. Miam !

Et entre les glaces et les cappuccini, j'ai fini malade 😮 Heureusement que j'en ai profité un peu ! 😏

Le quartier de l'Université

Bologne est également surnommée "la Dotta", la savante, car elle possède une des plus vieilles universités d'Europe, toujours très active ! Sur environ 400.000 habitants, la ville compte 100.000 étudiants !

La via Zamboni, qui part des deux tours, regorgent de palais qui abritent désormais les différents collèges... et de bars sympas 😊 C'est dans ce quartier qu'on retrouve les Aperol Spritz les moins chers !

C'est très animé, enfin un peu moins le dimanche (nous sommes passés plusieurs fois par là).

Attention quand même, ce quartier est moins propret que le reste de la ville : pas mal de tags sur les arcades, cadavres de bouteilles... mais c'est sûr qu'on n'est pas dans une ville musée !

J'ai trouvé le coin plutôt sympa et toujours "mignon".

L'avantage d'être repassé par là le dimanche, c'est qu'on a pu voir le street-art sur les rideaux de fer. Ça m'a rappelé un peu Madrid ou Valence. D'ailleurs, l'ambiance de Bologne m'évoque un peu l'Espagne et sa frénésie...

Pas mal de street art dans ce quartier !

Petit détour pour voir "la Piccola Venezia", à savoir un petit canal entre des immeubles. Il faut savoir que Bologne étaient jadis traversée par plusieurs canaux creusés artificiellement pour donner un accès par eau à la ville. Il n'en reste que deux, dont un qui n'est pas visible de la rue.

Bon... un peu à sec le canal ! 🤪 On est loin de Venise quand même...

Dans la continuité de la via Zamboni, la piazza Verdi est toujours très fréquentée par les étudiants. On y trouve plusieurs petits bars. D'ailleurs, nous sommes rentrés dans les anciennes écuries, reconverties en "cantine" et bar.

On est poursuivi ! 😉

De la place, on aperçoit de le chevet de San Giacomo Maggiore.

Cette église est à voir. "Baroquisée", l'intérêt réside surtout dans les chapelles, en particulier celle des Bentivoglio (encore eux !), et ses belles fresques.

Un panneau indique l'interdiction de faire des photos... euh, pourquoi ? Vendre des cartes postales ? Enfin, étant des souris désobéissantes, on en fera quand même... 😇

Juste à côté (ou derrière, je sais plus), se trouve l'oratoire de Sainte-Cécile. Parfois surnommé "la chapelle Sixtine de Bologne", même si c'est grandement exagéré, on y retrouve de très belles fresques évoquant la vie de la sainte. Là encore photos interdites, mais tant pis 😛 D'ailleurs d'autres personnes en faisaient avec leur smartphone, on ne leur a rien dit, mais à nous si... C'est quoi ce racisme anti-souris ?? (ou anti-appareil photo, au choix !)

A suivre...

CA Cathielescot Veteran ·
Chouette un nouveau carnet de notre amie souris, merci Miranda 😁. Je reviens de Turin, ville magnifique que j'ai découverte avec ravissement. En plus il a fait très beau. Au retour juste avant Menton nous nous sommes arrêtés à Latte. C'est un peu pour ça que nous sommes une partie de l'année à Menton, c'est déjà l'Italie, et quasiment tous les restaurants sont tenus par des italiens 😋. Nous avons justement pensé à Bologne et sa région pour notre prochaine escapade. Alors voilà un carnet que je vais suivre avec assiduité, sans oublier le blog 😊
Merci !

Latte a l'air connu des frontaliers en effet ! Menton c'est tout mignon j'ai été voit la fête des citrons du moins les sculptures d'agrumes et c'était sympa ! Par contre les prix sont plus sympa de l'aurez côté de la frontière !

Turin j'y suis passée très jolie ville en fait même si je l'ai trouvé un peu morte (bon c'était un dimanche et un lundi je crois)

L'avantage d'habiter près de l'Italie c'est qu'on peut y aller en voiture et donc visiter des villages pas juste les villes...

Suite

Le quartier de l'Université est en fait l'ancien ghetto juif et n'est pas le plus "monumental", on se balade donc tranquillement, on pousse la porte de quelques églises, on cherche le street-art...

Une visite à faire cependant : celle du musée du Palazzo Poggi, le musée universitaire de sciences.

On y trouve surtout une curiosité : les cires anatomiques. En effet, c'est ici que furent produits les premiers moulages en cire à visée pédagogique. Le musée ferme à 16h en semaine et 18h le week-end, nous profitons donc du dimanche pour le visiter. L'entrée est de 5€ à ce moment-là (3 en tarif réduit, notamment pour les étudiants) et il est assez dense, on y passe un peu plus de deux heures finalement...

Le palais est en accès libre, on peut aller voir sa cour intérieure, un petit jardin, et une très belles salles aux plafonds à fresques (beaucoup de fresques en Italie 😉)

Outre les cires anatomiques, on y trouve également d'étrangers moulages d'utérus et de foetus. Là encore à visée pédagogique car il s'agissait de montrer les cas de malformation ou de problèmes lors de l'accouchement... C'est vraiment spécial, et insolite pour le coup !

Outre les collections, on admire aussi certains plafonds... à fresques et à caissons !

Il n'y a pas foule dans ce musée, à part justement dans la partie des cires. Pour le reste, le musée comporte également une section de fossiles, poissons, des maquettes de villes fortifiées (on voir d'où Vauban a puisé son inspiration...) de navires, notamment français, quelques porcelaines chinoises, et une très belle bibliothèque de livres anciens.

Bref, une visite que je recommande pour ceux qui passent un peu de temps dans la ville ; c'est original et ça change des Vierges à l'enfant !

Museo civico medievale

Bologne possède plusieurs musées, outre celui du Palazzo Poggi, notamment une Pinacothèque nationale, un musée d'archéologie, et un musée d'art médiéval.

Bologne n'est pas Florence et ses musées ne sont pas forcément si connus. Quoi qu'il en soit, j'aime beaucoup l'art médiéval et c'est au final assez rare de trouver un musée sur ce thème (à part le musée Cluny de Paris, actuellement en travaux), alors j'avais très envie d'aller y faire un tour. Sans regret !

Il est situé à deux pas de la piazza Maggiore, dans un ancien palais médiéval (logique).

L'entrée est également de 5€, il est ouvert tous les jours sauf lundi, jusqu'à 18h.

Il n'y avait pas non plus foule, juste quelques touristes anglophones. Ça change des grands musées connus, ici, on respire !

Le musée comporte de belles pièces, notamment les tombeaux des professeurs d'Université et de quelques notables. Ils ont la particularité de représenter les professeurs avec leurs élèves.

Répliques des sculptures se trouvant actuellement dans les niches du Palazzo della Mercanzia :

Sculpture du pape Boniface VIII, une des premières de ce genre qui fut exposée dans la ville :

Salle des bronzes : on voit notamment le modèle réduit de la fontaine de Neptune.

Une maquette du Bologne médiéval, avec toutes ses fameuses tours, dont beaucoup n'existent plus aujourd'hui.

Une section est consacrée aux armes et aux équipements pour monter à cheval.

On finit avec de beaux ivoires :

Le musée est très riche, nous y avons passé 2h, et je ne peux évidemment pas tout montrer ! On retrouve plein d'objets, provenant de diverses régions d'Italie mais aussi d'Europe ! On retrouve également quelques pièces de l'empire ottoman...

Avant de sortir, nous sommes allés voir une petite expo sur les représentations de Buddha. Il faut savoir que tout vient des collections de l'artiste Pelagio Pelaggi, qui légua tout à la ville. Les collections furent regroupées dans plusieurs musées, notamment le musée médiéval et le musée archéologique. Il y avait une partie sur l'Inde, qui apparemment n'est plus exposée, sauf en cas d'expos, justement...

En sortant nous avons bien entendu fait le tour du quartier (à l'ouest de la via dell'Independanza).

Petit tour au mercato dell'Erbe, dont l'accès se fait par un bâtiment moderne ! Il s'agit surtout d'un marché aux fruits et légumes mais heureusement on trouve aussi des pâtes, charcuterie, et fromages 😛

Nous avons fait un "détour" pour aller voir la basilique de San Francesco, qui abrite un des plus beaux retables en marbre d'Europe. Hélas, nous sommes arrivés en plein pendant la messe et on nous a fait signe de sortir. Tout ça pour ça ! 🏴‍☠️ Nous n'avons pas eu l'occasion d'y retourner... une autre fois !

Nous nous sommes contentés de l'extérieur, enfin surtout du chevet, où reposent quelques tombeaux.

PA PapJ59 Globetrotter ·
Hello,

Passionnant tout ça !

mon programme est déjà bien copieux mais je note, je note, surtout le long de la Via Zamboni (+ le piccola que j'ai repéré, merci !).

Par contre au N°35 tu n'as pas dû visiter la bibliothèque Antica de l'université (1er étage). J'y ai réservé une visite guidée gratuite ... et en Français, c'est sympa.

Impatient pour la suite, et je réitère mon Merci à l'Ami "Vazyvite" qui lui aussi a rédigé un carnet très détaillé.

à + Jean.
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
Ah non en effet je ne savais pas que ça se visitait 😮

Hum, je n'ai pas continué ici, j'étais occupée à écrire un gros article sur mon blog 😛 Mais je n'oublie pas le carnet pour autant...

Basilique San Domenico

Plus au sud, dans un quartier plus chic, voilà encore une belle église à l'extérieur gothique et à l'intérieur baroque !

Pour y aller, nous nous sommes baladés dans le quartier, avons découvert l'élégante via Farini, la piazza Cavour (avec un bon glacier noté sur le Routard, mais il y avait la queue et à ce moment-là on avait besoin de se poser un peu), puis la piazza Minghetti.

Encore de jolies arcades !

En arrivant, j'ai aimé la quiétude de sa place, un peu à l'écart de l'effervescence des quartiers plus animés.

Les pèlerins viennent se recueillir devant les reliques de Saint Dominique, fondateur de l'ordre des... Dominicains ! Ironie de l'histoire, il venait d'Espagne ! L'Arca di San Domenico, où repose le saint, dans une chapelle dédiée, a été décorée par des grands maîtres de l'école bolonaise. Petit bonus : deux anges ajoutés par Michel-Ange lui-même !

Voilà, la visite de Bologne s'achève, du moins notre visite. Nous avons plus ou moins parcouru le centre historique, pas toutes les rues mais une bonne partie ! Il nous faudra revenir pour voir quelques points d'intérêt excentrés et... découvrir de nouveaux restos 😛

J'espère vous avoir donné envie de visiter Bologne ! Elle m'a beaucoup plu en tout cas !

Suite à venir...

Voilà mon article sur Bologne !

https://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/que-visiter-et-faire-a-bologne-en-123-jours/

Modène

Le voyage ne s’arrête pas à Bologne !

Nous avions en tête 3 destinations pour des excursions : Modène, Ferrare, et Ravenne.

Pas eu le temps pour Ravenne, qui est plus loin, et surtout pour visiter les mosaïques, il faut acheter un billet couplé. Tout visiter en une journée nous aurait fait faire un marathon, et à ce moment là, j'étais bien malade, donc vraiment pas en état pour ce genre de journées. Tant pis ! Nous avons flâné un jour de plus dans Bologne, mais ce n'est que partie remise 😛

Ce jour là nous avons choisi Modène car ayant été malade toute la nuit, j'avais besoin de quelque chose de "cool", et Modène se visite en quelques heures finalement. Surtout que nous y étions un lundi, tout était fermé (sauf la cathédrale), donc ça limitait le nombre de choses à voir. Le lundi en Italie, c'est compliqué, mais il faut bien faire quelque chose !

Modène compte 185.000 habitants et son centre historique n'est pas très grand (mais pas petit non plus). Je dois avouer que ce fut un petit coup de cœur là encore !

Il y a deux trains régionaux par heure pour Modène, direction Piacenza. Un train plus rapide s'ajoute, mais pour gagner 5 mn c'est le triple du prix de mémoire, donc peu d'intérêt.

Les billets s'achètent à la gare le jour même, aux guichets ou automates. Prévoyez de la marge, il y a la queue et les machines sont lentes...

Bon plan : en attendant le train nous sommes allés nous poser dans un petit café à côté de la gare, sur la place. Il faut entrer dans le Burger King. Très bon sandwiches et bon cappuccino. Par contre service (au comptoir) pas très rapide...

Nous voilà ensuite dans le train ! Photo pris le soir au retour, en journée, il était bondé. Modène est à 30 mn de train de Bologne, c'est très pratique ! Environ 4€ le billet.

La gare de Modène est à environ 10 mn à pied de la vieille ville. Nous achetons directement nos billets retour. Ils sont valables pour n'importe quel train de la journée, et 4h après compostage (pensez-y !). Nous avons été contrôlés au retour.

Avant de nous diriger vers le centre, petit détour pour aller voir le musée Ferrari. Et non, il ne venait pas de Ferrare, mais bien de Modène !

16€ l'entrée, hum, un peu cher ! Notez que c'est ouvert le lundi. Nous pouvons jeter un coup d'oeil sur la salle d'exposition... oui, c'est juste ça ! Prix un peu abusé...

Nous repartons en direction du centre en passant par un petit jardin plutôt agréable. Les espaces verts n'étant pas le point fort des villes italiennes (du moins dans les centres-ville), ça fait du bien !

Juste après, c'est la vieille ville ! Nous découvrons une ville agréable, les rues sont plutôt droites, quelques arcades... Ça ne ressemble pas à Bologne pour le coup (enfin pas vraiment) mais plus à Rome, et pour moi, à Nice ! Je ne suis pas dépaysée 😛

Les fans le savent peut-être, mais il s'agit de la ville d'origine de Pavarotti. On trouve sa statue devant le théâtre municipal.

Nous arrivons sur la Piazza Rome, qui en effet, rappelle un peu Rome ! C'est là que se trouve le palazzo ducale, abritant aujourd'hui un centre de formation des carbinieri.

Il n'y a plus qu'à se diriger vers la Piazza Grande et son Duomo, principal attrait touristique de Modène !

On voit déjà la tour Ghirlandina se profiler à l'horizon.

Quelques boutiques jalonnent le parcours 😛

Pour le moment nous sommes sur des rues tranquilles mais nous sentons l'animation au fur et à mesure que nous nous rapprochons du Duomo.

Voilà enfin la tour ! Elle est grande elle aussi !

Il est possible d'y grimper, mais pas le lundi. Bon de toute façon ça fait haut pour mes petites pattes...

C'est bien sûr le Duomo qui nous intéressante ! Datant de l'époque romane et érigée avec des pierres provenant de Croatie, la cathédrale ne manque pas de charme ! Elle nous a en effet rappelé celle de Zadar, en Croatie, donc.

Mais avant, petit tour de la piazza Grande !

Le bâtiment avec la tour de l'horloge est le palazzo communale, la mairie donc ! Nous y rentrerons un peu plus tard...

La place est animée et on y trouve bon nombre de cafés et terrasses. Modène semble être une ville où il fait bon vivre !

La façade de la cathédrale :

Il faut bien regarder tous les petits détails !

Nous entrons enfin la visiter. Si l'intérieur roman peut paraître simple au premier abord, il regorge de petits détails ! Nous y avons passé environ presque 45 mn !

La limite des 20 photos étant atteinte, à suivre...

Nous allons voir l'intérieur du Palazzo Communale. L'entrée dans les anciens salons est gratuite, et c'est ouvert le lundi (heures d'ouverture de la mairie apparemment). On découvre quelques belles pièces avec des fresques aux murs et aux plafond. Ils sont doués les Italiens !

Puis nous finissons la journée en allant flâner dans la ville, qui est vraiment mignonne ! Elle commence à être bien animée ! La plupart des rues sont piétonnes, les gens circulent pas mal à vélo (dans Bologne aussi d'ailleurs, même si un peu moins), c'est vraiment sympa.

La synagogue

Nous rejoignons une rue notée sur le Routard comme très animée le soir et à l'heure de l'apéro, en espérant faire une pause.

Bon, il devait être encore un peu tôt mais c'était plutôt mort.

Nous tombons par hasard devant la chaîne espagnole 100 Montaditos, que nous aimons bien, et qui s'est développée en Italie.

On décide de s'arrêter boire un coup, puis on se laisse tenter par quelques montaditos (mini sandwichs). La chaine s'adapte au marché local et propose des produits locaux. On prend donc des montaditos avec de la mortadelle, jambon de Parme, tomates séchées, rucola, Grana Padano... Miam !!!! 😛

Il faut dire qu'étant malade je n'ai quasi rien avalé de la journée et la faim se fait quelque peu sentir...

On prend le temps de se poser puis on repart, de nuit, refaire un petit tour, avant de rejoindre la gare.

Evidemment, sans voiture, un peu compliqué d'aller visiter ce qui fait la réputation de Modène : son vinaigre balsamique ! Ou la maison-musée de Pavarotti. Tant pis, on aura au moins vu la vieille ville...

D'ailleurs, nous avons moins vu de boutiques de produits locaux qu'à Bologne.

Une fois de retour à Bologne, nous irons directement au restaurant, mais je parlerai de la gastronomie à la fin du carnet !

Voilà, Modène nous a bien plu, on ne regrette pas du tout cette petite excursion ! La ville est mignonne et agréable, la cathédrale très intéressante, ça sent bon l'Italie, que demander de plus ?

SI Sissi57 Globetrotter ·
Merci pour cette balade à Modène, nous y étions il y a quelques années un dimanche de Pâques bien pluvieux et froid, la seule animation, c'était les baptêmes à la Cathédrale. Une bonne raison d'y retourner
Je n'aurai pas le temps...
😉

PA PapJ59 Globetrotter ·
Salut,

Bon CR pour Modène et son charme discret... merci. J'ai noté l'endroit de la statue de Pavarotti. Et OK j'avais vu le coût du musée Enzo Ferrari, mais j'aime !

Effectivement, en voiture j'ai prévu l'Acetaia San Donnino (quelques km avant), la collection Panini (celui des vignettes ! ) qui a racheté un lot de "Maserati" (c'est au Sud/Ouest du centre), le muséo Lamborghini (à Sant'Agata Bolognese au Nord/Est).

à bientôt.
Et oui, la voiture est pratique pour voir certains lieux, mais de Paris ça fait loin 😕 Par contre elle est moins pratique pour les centres-villes !

J'ai vérifié le prix du musée Ferrari pour mon blog, en fait c'est 17€ et plus 16. Hum je trouve que ça fait cher, surtout que c'est petit.

En parlant de musée de voitures, j'avais beaucoup aimé celui de Turin, très grand, et moins cher !

J'aimerais bien un jour visiter une cave de vinaigre balsamique, ou de Lambrusco (si ça existe), et de parmesan bien sûr ! 😛

CA Calolu13 Regular ·
Je n'ai pas fait celui de Modene, mais celui de Maranello, il vaut le coup --

Ce soir, je suis très triste.

-- --
Pareil... en plus j'étais aux premières loges 😕

Mon article plus détaillé sur Modène 😉 :

https://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/visiter-modene-en-un-jour-cathedrale-centre-historique/

Juste pour dire que je n'oublie pas ce carnet, mais je suis un peu occupée en ce moment ! 😉

PA PapJ59 Globetrotter ·
Bonjour Miranda,

tout juste rentré de ces mêmes contrées (et avant de plus détailler sur un nouveau blog...) voici quelques "pensées" :

- Comme toi j'ai bien aimé Bologne (mes écolos, femme et fils plus tentés par la nature et la Toscane ! ont moins apprécié), qui n'est pas une grande ville speed, mais une ville qui bouge, qui vit, avec une population jeune et sympa. Même quand des fascistes ont choisi "notre" jour pour manifester, les nombreuses forces de police/armée/carabiniers et hélico ont mis de l'ambiance.

Nous y avons marché une bonne quinzaine de km de rues, ruelles, passages, et sous les arcades. Nombreux bâtiments imposants, de belles places, les Tours, et le complexe Santo Stefano incroyable. Pas de Pb pour trouver des restos Vegan ou similaires (pour mes 2, pas pour moi...).

- Quant à Modène, d'accord aussi c'est une ville intéressante: beaux quartiers périphériques calmes et arborés, propres, et centre historique avec de beaux bâtiments penchés (campanile, cathédrale !) et l'intérieur déroutant de cette même cathédrale***. Ambiance générale sereine.

- Quant au musée Ferrari (je suis fan !) c'est un must à 16€ pour adulte et 14€ senior, qui fonctionne par thème, et en ce moment c'est " chefs-d'oeuvre intemporels" . Donc avec scénographie adaptée et non une profusion de modèles... mais magnifique. La Galeria Ferrari à Maranello est sur un thème différent: Formule 1 et sport, à voir aussi.

Un peu plus loin à Sant'Agata Bolognese nous avons visité le muséo Lamborghini, superbe aussi (15/12€) avec des modèles beaucoup plus "excentriques/démonstratifs".

En tous cas cette région se marie bien avec une escapade en Toscane, mais c'est très différent.

à plus. Jean. ci-dessous 4 photos à Bologne + 2 à Modène:

Ravie de voir que d'autres apprécient ces villes 😛 Bologne m'a laissé une bonne impression oui !

Par contre honte à moi, je n'ai pas terminé ce carnet ni mes articles de blog, j'étais préoccupée par d'autres soucis, mais ça viendra !

Similar discussions

You might also like