Questions techniques pour long voyage à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Bonjour a tous ! 🙂

Voila je compte faire un TDM à vélo mais la plus grande des questions : mais quel type de vélo ?

1 : TRANSMISSION 8, 9 Ou10 V ?

2 : Quel pedalier ? Lx, SLX ou deore ?Sur quel configuration ?

3 : Quel Derailleur AR ? Shinamo ?Ou rohloff ?

4 : Quel derailleur Av ?

5 : Quel jante ? triple croisement des rayons ?

6 : Quel frein ?hydraulique ?V Brake ? A disque ?

7 : Quel pneu ?Chambre a air ?

8 : Quel cassette ?

9 : Vélo acier ? Alu ?

10 : Quel porte bagage AV et AR solide ?

En faite je compte macheter un cadre surly lht

cela vous parait il être un bon choix pour faire le TDM ?

Merci d'avance pour vos réponse

Cordialement

Nicolas
--> NIKOS LE PTIO CYCLO VAGABOND <--
CB Cbandiera Globetrotter ·
sujet moult foi débattu ici ce que claduio peut en dire, modestement

1 : TRANSMISSION 8, 9 Ou10 V ?

2 : Quel pedalier ? Lx, SLX ou deore ?Sur quel configuration ?

3 : Quel Derailleur AR ? Shinamo ?Ou rohloff ? je pense s'un derailleur shomano lx devrait tenir (celui de fanette 36.000 km, pas bougé)

4 : Quel derailleur Av ? itou

5 : Quel jante ? triple croisement des rayons ? point faible atenttion a l usure deux option : soit entrée de gamme et on change en rte ts les 10.000 ou 15.000 km prendre qlq rayons et savoir changer en route ou roues haute de gamme, mais attention en cas de vol, on pleur plus lgtps

6 : Quel frein ?hydraulique ?V Brake ? A disque ? les patins s'usent tres vite : 2000 km environ

7 : Quel pneu ?Chambre a air ?

8 : Quel cassette ? peut importe 11-32

9 : Vélo acier ? Alu ? perso jai alu 36.000 km sans soucis

10 : Quel porte bagage AV et AR solide ?

attention a la boulonnerie qui se dévisse très vite, vérifier souvent et prendre qlq vis et ... colsons

http://cbandiera.free.fr/matos/fanette.php

et surtout surtout surtout attention a ton velo il me semble que ca se vole de plus en plus super cadenas de velo le plus moche possible, cadre noir, rayé et aspect vieux, pas de marque

mais je n'ai que peu d’expérience a l'estero (sauf Budapest annecy)
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
NI Nikos40 Regular ·
Merci beaucoup claudio pour ta reponse ..

Pour le vélo je ne le quitte jamais enfin assez rarement ( du moin ca suffit pour se le faire voler ! )

Je nai pas des cadenas en u mais un cadenas simple avec alarm ..

Mais pour le TDM il faudra un cadenas en U et solide !

Pour les marques j' enleverai tout marque sur le vélo ! 🙂
--> NIKOS LE PTIO CYCLO VAGABOND <--
BI BiscaFlo Regular ·
Salut Nikos !

Je suis aussi dans l'optique d'un TDM. Si tu montes un jour sur Bordeaux, cela serait sympa de se rencontrer !

Mon choix pour un vélo n'est pas encore défini, cependant je penche sur celui de cyclo-randonnée ou bien un fahrrad mais le budget n'est plus le même héhé.

Florian
https://facebook.com/unflotusavelo/ https://flotusadventure.wordpress.com/
NI Nikos40 Regular ·
pas de soucy ji suis vendredi sur bordeaux
--> NIKOS LE PTIO CYCLO VAGABOND <--
ME Meg2 Globetrotter ·
je compte faire un TDM à vélo mais la plus grande des questions : mais quel type de vélo ?

ça dépend par où vous comptez passer pour faire votre tour du monde (routes ou pistes, montagnes ou pas, souvent proches de "grandes villes" ou dans des coins vraiment paumés) et si vous serez lourdement chargé ou pas. Mais a priori, je vous conseillerais de ne pas lésiner sur la solidité des jantes et des porte-bagages, et de monter de petits braquets. Personnellement, pour aller rouler sur les pistes de montagne d'Asie centrale, j'ai opté pour Rohloff - Tubus - Schwalbe Marathon 26 pouces (anciennement XR, maintenant Dureme ou Extreme) , le tout sur cadre acier (et porte-bagages acier aussi, j'ai dû faire ressouder ma plate-forme avant cet été chez un carrossier kyrgyz) , et jantes double paroi ; mais ce n'est pas forcément indispensable.
NI Nikos40 Regular ·
Salut meg !

tout d'abord merci pour tes infos

En faite ca serai pour quelque chose d'assez polyvalent ..Je compte faire de la route mais aussi de la montage et petit chemin .. Quel est l'avantage du rohloff ? Je pense rouler assez charger ..Donc je pense que vélo tout en acier est de rigueur 😉
--> NIKOS LE PTIO CYCLO VAGABOND <--
PI Picblanc ·
1 : TRANSMISSION 8, 9 Ou10 V ? 9 est un bon compromis (moins de trous dans la cassette qu'avec 8, et chaîne beaucoup plus solide que 10).

2 : Quel pedalier ? Lx, SLX ou deore ?Sur quel configuration ? Déore très bien et suffisant. Si tu est trés chargé, un grand plateau en 44 voire 42 est bien suffisant. (42/32/24 est bien je pense, mais a avoir avec les avis des autres)

3 : Quel Derailleur AR ? Shinamo ?Ou rohloff ? Ben de mon point de vue pour un TDM je n'oserais pas le rolhoff. Je préfèrerais un déore ou lx. Avec ce système il y a plus d'entretien mais tout est facile à changer ou réparer.

4 : Quel derailleur Av ? Déore 5 : Quel jante ? triple croisement des rayons ? je ne suis pas compétente sur les roues

6 : Quel frein ?hydraulique ?V Brake ? A disque ? V-brake : pas cher, facile à régler, se trouve partout.

7 : Quel pneu ?Chambre a air ?

8 : Quel cassette ? comme claudio, 11/32

9 : Vélo acier ? Alu ? Perso j'ai un faible pour l'acier.

10 : Quel porte bagage AV et AR solide ? Tubus est très connu des voyageurs au long court

En faite je compte macheter un cadre surly lht Très bon choix. Solide, roulant, stable, fait pour le voyage. Je m'en suis monté un de A à Z. Cela permet de tout maîtriser sur le vélo et de tout savoir ensuite réparer. Tu as pleins de tuto sur le net pour apprendre, et c'est assez épanouissant à faire.
ME Meg2 Globetrotter ·
Quel est l'avantage du rohloff ?

tu trouveras des débats passionnés (presque autant que les débats sacoches versus remorque...) sur le sujet, en cherchant dans le forum avec les mots-clé Rohloff + dérailleur.

Pour moi, le dérailleur, surtout arrière, est une pièce saillante et fragile : le risque de l'endommager lors d'une chute, ou lors des transports en bus, taxi, train ou avion, n'est pas négligeable. Avec le Rohloff, de ce côté, je suis tranquille.

Autres avantages du Rohloff: mécanisme protégé de la boue ou du sable ; on peut prendre une chaîne solide et elle sera toujours "en ligne" ; et l'indexation étant dans le moyeu, les vitesses continuent à passer sans sauter même si l'ensemble câbles/gaines prend un peu de jeu ou frotte.

Inconvénients : prix bien sûr ; et si jamais pépin mécanique, on ne peut compter que sur le SAV Rohloff + une société de messagerie express, sachant que dans certaines régions du globe, même la messagerie express peut mettre + de 2 semaines à vous atteindre... Mais les pépins mécaniques sont rares avec les moyeux Rohloff. Penser au pignon s'il risque de devoir être changé en route, car on n'en trouve pas partout.
NI Nikos40 Regular ·
🙂En tout cas merci à vous 2 pour ces infos que je prend note.. je vais faire mon vélo de A à Z c'est le mieux à faire en cas de pépins et moin coûteux.. 😉
--> NIKOS LE PTIO CYCLO VAGABOND <--
JE Jeremiebt Regular ·
Après un voyage de 22 000 Km, nous avons fait un bilan de ce qui a cassé, et a KB de kilometres. Ca peut t'aider a choisir tes éléments... Nous avons fait beaucoup de piste ( afrique oblige) et voyageons lourd ( nous avions deux accordéons, et des étapes longues avec pas mal de nourriture et d'eau) http://voyage.jeremiebt.com/01/des-nouvelles-des-velos/ En esperant t'aider J.
"Il faut pédaler comme on range sa chambre" ou "Heureux le pauvre à qui rien ne manque"
CB Cbandiera Globetrotter ·
bravo pour ces beaux périples ! -- comme attendu 1er cause de pannes : les crevaisons ! donc bien surveiller l'état des pneus déjà : mais vous avez du rouler sur des chemins, assez pourris avec des épines

chaine , normal c'est de l'usure et les roulements axes de roues arrière ainsi que tous ce qui est périphérique

claude
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
NI Nikos40 Regular ·
Merci beaucoup Jeremie ..Effectivement il faut mettre les main dans le camboui ! 🙂
--> NIKOS LE PTIO CYCLO VAGABOND <--
BI BigCoyote Regular ·
Salut,

tu trouveras mes comptes rendu suite à notre voyage ici : http://www.untourenvelo.ch/materiel

Le bilan des pneus est daté de la fin du voyage (41'000km) Celui du matos date du premier tiers environ, mais dans l'ensemble les conclusions restent les même (14'000km)

Sauf peut être pour le Rolhoff, que je déconseille maintenant fortement vu le nombre de casse dont on a été témoin en Am. du Sud. Les gards restait coincés des semaines en attendant du matos de rechange ...

La casset 11-32 voire 34 à son importance surtout si tu roules chargé.

Nous on a eu des mauvaises surprises au niveau des roulements de pédalier aussi, sur les modèles bas de gamme shimano (BB-30) les joints ne sont pas top et l'eau rentre. Il faut prendre du BB-70 ou BB-90.

Bonne préparation !
. ~ . . o ~ . O (`~ ~ (U)/(U) www.untourenvelo.ch
NI Nikos40 Regular ·
Salut big coyote !

Je tien a te remercier pour ta reponse toujours plus enrichissante pour moi Ce forum et cette communauté est vraiment geniale ! 🙂

quant tu dit " La casset 11-32 voire 34 " la 11- 34 a quoi de plus que la 11-32 ou c'est kif kif ?

Ensuite BB-70 , BB-90 , et BB-30 ce sont le roulement ou des type de pedalier particulier ?

Pour les jantes vous me conseiller quoi de solide quand on est chargé ? quel moyeu solide xt lx ?ou connaisser vous des moyen dynamo integré solide pour un TDM?

Excusez moi mes pour l'instant je ni connai pas grand chose sur la meca cyclo 😕 Du coup j'ai beaucoup de question à poser

Cordialement

Nicolas
--> NIKOS LE PTIO CYCLO VAGABOND <--
DA DamsOisans Veteran ·
Excusez moi mes pour l'instant je ni connai pas grand chose sur la meca cyclo 😕 Du coup j'ai beaucoup de question à poser

Un coup de moteur de recherche sur le forum, voir Google, et tu as déjà pas mal d'informations.
BI BigCoyote Regular ·
Une cassette se définit par le nombre de dent du plus petit pignon (11 dents) suivi du plus grand (32 ou 34 dents) et le nombre total de vitesses évidement (9 en standard de nos jours) Plus le pignon est grand, plus tu vas mouliner. Et la différence entre 32 et 34 dents est assez notable.

Sur le pédalier, on avait un petit plateau de 22 dents et le rapport 22 / 34 fait qu'on roulait à 5km/h dans les pentes à partir de 10% environ sans trop de voir forcer sur les genous, ce qui est appréciable. Ils font même des grand pignons de 36 dents maintenant, mais personnellement je ne suis pas convaincu car même si celà me permettrait d'aller plus doucement à cadence égale, je ne le pourrai pas car en dessous de 5km/h je perd l'équilibre sur mon vélo.

Les références BB sont celles des boitiers de pédalier, c'est à dire les roulements plus les cages qui les tiennent en place sur le cadre (BB pour "Bottom brackets" en anglais). Les pédaliers sont souvent livrés avec leur boitier, mais tu peux acheter un boitier à part si nécessaire. Attention à l'outillage nécessaire pour le montage et démontage, c'est du spécifique. https://www.google.fr/search?q=p%C3%A9dalier+LX+shimano&ie=utf-8&oe=utf-8&lr=lang_fr#lr=lang_fr&q=shimano+bb+70&tbs=lr:lang_1fr

Pour les moyeux, on avait du XT et c'était pas le top, voir notre compte rendu sur le site. Le lx doit largement suffire et est peut ête plus facile à entretenir soi-même. Avec dynamo je ne connais pas assez.

Bonne route !

Eric
. ~ . . o ~ . O (`~ ~ (U)/(U) www.untourenvelo.ch
NI Nikos40 Regular ·
oK ca marche !

Un 22 32 44 a l'avant et 11-32 a l'arrière ca gaz comme sur des roulettes apparement d'aprés ce que j'ai lire !

Par contre j'ai su que sur les nouveaux pedalier XT il font des roulement externe qui sont pas top a la longue et peuvent creer du jeu ..

Par contre pedalier SLX ou XT le plus costaud ?
--> NIKOS LE PTIO CYCLO VAGABOND <--
YU Yurok999 Regular ·
Salut, Si tu ne l'as pas déjà vu, une page résumée assez interessante sur le choix d'un vélo de voyage, que j'avais lu avant de choisir pour ma part un "simple vtt alu" pas très cher, que j'ai adapté et "renforcé" au fur à mesure (roues 36 rayons double paroies, pneus schwalbe marathon, remplacement fourche suspendue pour fourche rigide, etc) ; Cela dit, si tu vises un tour du monde et que tu peux te le permettre l'idée d'un cadre acier adapté" et à équiper (comme les surly ou da silva) me semble le mieux aussi et surement ce que je ferais dans ce cas

http://www.randonnee-velo.fr/faq/choisir-un-velo
Je porte plainte contre le "monde moderne", c’est lui le monstre. Il détruit notre terre, il piétine l’âme des hommes." Si tu n'as pas d'amour, embrasse la liberté
NI Nikos40 Regular ·
Ok merci yurok je garde ton lien sous la main 😉

Thanks
--> NIKOS LE PTIO CYCLO VAGABOND <--
CY Cyclosound ·
Pour les pneus--> Schwalbe marathon...presque 7000 km sur les routes d'Equateur, Pérou, Bolivie et Nord du Chili ( Chemins de rando élargis sur lesquels on met des pierres au millieu pour l'esthétique (🙂 ), le tout sans aucune crevaison....Peut être de la chance...je ne pense pas que!!!
Curieux à mi-temps
NI Nikos40 Regular ·
Salut cyclosound !

Je eu aussi de tres bon retour sur les Schwalbe marathon ..C'est du solide ! 😉
--> NIKOS LE PTIO CYCLO VAGABOND <--
TA Tapajos ·
Salut, Je viens de monter un surly lht pour remplacer mon vieux vélo de voyage, en vue de vadrouiller en Afrique. Tirant leçon de mes expériences, j'ai choisi les composants suivants en visant la robustesse, la simplicité, et à éviter les emmerdes plus tard. Ainsi monté, et entretenu, ce vélo est parti pour bien 10000 KM avant remplacement de pièces. -boîtier pédalier octalink 68X118 (plus durable que roulements externes) -pédalier 9V 22-44 M430 Alivio (même durée de vie que la cassette et chaîne, environ 10 000 KM) -cassette 9V 11-34 HG61 LX/SLX (utile en montagne) -dérailleur arr deore M591 chape longue -dérailleur av deore M591 -chaine hg93 -manettes vitesse déore M590 -manettes frein LX BL-T670 -freins deore M590 (le v brake, c'est efficace, solide et remplaçable facilement) -roulement de direction ritchey comp logic V2 -porte-bagages tubus (cargo classic et lowrider tara) (ceux en alu cassent après quelques milliers de km en général) -cintre multiposition XLC + mousse + guidoline (je découvre ce type de guidon, mais je crois que ça me plait) -paire roues 26 MAVIC EX 721 / moyeu deore xt (jante bien solide, large. Chez rosebike) -garde-boue zefal paragon (large et solide. chez cyclorandonnée) -pneus maraton mondial 26X2,15 (assez roulant et durable. J'aime beaucoup aussi les maraton plus (increvables et durables mais plus lourds). -selle schwalbe -Pas de dynamo, mais une ou deux lampes frontales

Bon montage!
sam

You might also like