Qui est allé à Bam en Iran?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Bonjour Je voulais savoir si quelqu'un est allé à Bam depuis peu de temps, où en sont-il pour la reconstruction ? est ce que ça vaut le coup ? Je serai 6 semaines en iran alors j'ai le temps. merci d'avance des infos Bernard
Un message de St Exupéry: "faites que vos rêves dévorent votre vie afin que vos vies ne dévorent pas vos rêves"
ME Meg2 Globetrotter ·
je n'y suis pas allée récemment, j'y étais en 2014. La reconstruction de la citadelle n'était pas encore très avancée, mais malgré ça, j'avais apprécié cette visite. Même délabré, le site restait impressionnant. La ville elle-même était presque entièrement reconstruite.
TU Turbi Veteran ·
Sujet récurrent sur le forum: la visite de la reconstruction est trés avancée et vaut dejà la distance depuis au moins 7-8 ans... La dernière info/ photo à jour est la suivante et date de mi-2016:

https://voyageforum.com/v.f?post=7336452

La prochaine fois, penser à taper "Bam" dans la fenêtre de recherche.

Les autorités d'Iran ont annoncé récemment la fin des travaux, en effet, selon le voeux de l'UNESCO, "la reconstruction doit conserver au moins une stigmate des événements". Bon voyage.
PPP
PL Plcourt ·
Bonjour,

Je confirme ce qui est dit précédemment. J'y suis allé il y a moins de deux mois, en juillet dernier, et cela vaut, selon moi, le coup malgré les destructions encore très visibles.

Tout n'est pas encore accessible, notamment les parties les plus hautes de la forteresse, mais cela reste vraiment majestueux.

J'avais hésité à y aller, le trajet depuis Kerman prenant un certain temps et il y a la possibilité, à partir de Kerman, de visiter la petite forteresse de Rayen beaucoup plus facilement mais je ne regrette finalement pas mon choix.

Pour les informations pratiques, le trajet depuis Kerman doit prendre 3h et coûte 100 000 rials en bus à partir du terminal. L'entrée de la forteresse est de 200 000 rials.

Pour un retour vers Kerman, plus compliqué de trouver un bus même si ça doit être possible. En ce qui me concerne, j'avais pris un savari (160 000 rials) jusqu'à la ville de Ma'han et sa magnifique mosquée puis un taxi jusqu'à Kerman.
EU Eustache Regular ·
Bonjour,

Nous y sommes allés en 2014 et la reconstruction allait bon train et c'était déjà très impressionnant. On peut en déduire que ce l'est encore plus maintenant. je ne peux donc vous conseiller que d'y aller... et de goûter les succulentes dates.
FA FabGreg Globetrotter ·
En août 2007, cela ressemblait à cela.

Apocalyptique, avaient qualifié des visiteuses polonaises rencontrées sur le site.

On peut voir la différence avec 2014.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
BO Bof Veteran ·
Et voici en avril 2017... 😉 Fabrice, on peut aisément comparer avec ta photo!

J'ai visité le site presque à l'ouverture et j'ai longtemps été seul sur place, avant l'arrivée de quelques touristes iraniens. Aucun groupe, le bonheur! Du coup, les ouvriers m'ont permis d'accéder à une zone encore fermée au public. Sympa.
FA FabGreg Globetrotter ·
Merci pour la photo. Il faudra que j'y retourne si j'en ai l'occasion.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
LO Lofoten Veteran ·
C est loin de tout : il faut vraiment un jour creux dans son planning. Mais bon on sait a quoi sert les 200 000 pour une fois.
"Certes, un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage". Marek Halter

« Les montagnes sont des géants assoupis. (...) Peut-être que nous ne sommes que leur rêve, un rêve de la terre somnolente » Théodore Roszak
BE Bernard86 Regular ·
Bonjour à tous Je suis donc allé à Bam et je ne le regrette pas du tout. Pour résumé c'est reconstruit à 50 % et les travaux continuent. Par contre je ne comprends pas pourquoi dans la dernière édition du Lonely Planet Bam n'y est plus. Je trouve ça un peu scandaleux alors qu'un effort considérable est fait pour retrouver la splendeur d'antan . Bernard
Un message de St Exupéry: "faites que vos rêves dévorent votre vie afin que vos vies ne dévorent pas vos rêves"
LO Lofoten Veteran ·
Bonjour

J ai regarde par curiosite la derniere edition de ce bouquin ds une librairie et on peut dire que c est le strict minimum. Quasi aucune adresse pour backpaper sauf a Teheran. Des endroits fabuleux qui tiennent sur 3 lignes, du papier de mauvaise qualite. On a l impression que c est investisement financier a minima.

Je ne comprends pas pourquoi les voyageurs l achetent encore ! On trouve tout sur maps me par exemple: hotel auberge restaurant lieux touristique...
"Certes, un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage". Marek Halter

« Les montagnes sont des géants assoupis. (...) Peut-être que nous ne sommes que leur rêve, un rêve de la terre somnolente » Théodore Roszak
BO Bof Veteran ·
Salut Bernard, ont-ils complètement supprimé Bam du guide ou l'ont-ils uniquement enlevé des "highlights" de la région du sud-est iranien? Dans les deux cas, je trouve cette décision étrange, étant donné que le site a clairement plus d'intérêt aujourd'hui que durant les 10-12 ans qui ont suivi le séisme (2003).

@Lofoten: je ne crois pas que feuilleter un guide en librairie permette de porter un jugement aussi définitif. En tout cas, le LP m'a été très utile lors de mon voyage de ce printemps, alors qu'il s'agissait pourtant de l'édition 2012. Maps.me est un bel outil, mais qui ne rivalise avec un guide que du point de vue de l'orientation. Perso, je déteste devoir sortir mon portable à tout bout de champ en voyage et je préfère largement le papier.
LO Lofoten Veteran ·
Tant mieux pour vous ! Je voyage sans guide depuis 10 ans et cela m a ete positif.

Vous etes un commercial de LP? Oui cela suffit largement de voir si le guide est bon en le regardant dans une librairie.

Zero investissement depuis le rachat... Format qui laisse a desirer. Les LP jusqua 2005 etaient tres bien.

Mais bon tant mieux pour l editeur si le guide est autant populaire. Et comme cela plein de lieux magiques restent sans touriste.

BE Bernard86 Regular ·
Bonjour Frank-Olivier J'avais la dernière version (10/2017 en anglais) du LP et il a complètement disparu du guide. Moi aussi je trouve ça très étrange car ce n'est pas dans leurs habitudes pour ce genre de site. Par ailleurs le guide est très bien avec de bonnes cartes, des adresses fiables etc .... et je l'ai très largement utilisé. Je pense que je vais leur faire un courrier pour signaler cette anomalie et peu-être avoir des explications bien cordialement Bernard
BO Bof Veteran ·
Tant mieux pour vous ! Je voyage sans guide depuis 10 ans et cela m a ete positif.

Bravo, tu es un "vrai"! 😎

Vous etes un commercial de LP?

Quelle répartie! 😏

Zero investissement depuis le rachat... Format qui laisse a desirer. Les LP jusqua 2005 etaient tres bien.

Tu n'utilises pas de guide depuis dix ans, mais tu sais à quel point ils laissent à désirer. Crédible. 🙂

Mais bon tant mieux pour l editeur si le guide est autant populaire. Et comme cela plein de lieux magiques restent sans touriste.

Utiliser un guide n'empêche pas de visiter des lieux sans touristes. Et c'est même parfois plus facile de les identifier.
BO Bof Veteran ·
Fort dommage, vraiment, surtout dans une région économiquement faible, où le tourisme mériterait de se développer...

Si jamais tu obtiens une réponse à ton futur courrier, il serait intéressant d'en rendre compte ici-même.

Par curiosité, quel fut ton itinéraire dans le pays?
BE Bernard86 Regular ·
Je suis rentré depuis une semaine et je prépare le prochain voyage qui n'a rien à voir avec mon voyage en Iran Le 12 janvier je pars faire le trek du fleuve gelé au Zanskar mais avec un guide local mais sans LP bonne journée bernard
BO Bof Veteran ·
mais sans LP

Ouf, ton honneur est sauf. 😛

Bonne prépa!
EU Eustache Regular ·
Bonjour et merci à tous ceux qui sont allés à Bam et ont joint des photos. On peut apprécier l'avancement - et la rapidité - des travaux. Cela nous donne aussi, l'envie d'y retourner. A propos de Lonely Planet, c'est une honte de ne plus mentionner Bam. Lors de notre visite, nous avions discuté longuement avec les ouvriers pendant leur pause et avec des habitants qui vivaient dès mal les séquelles du tremblement de terre qui avait provoqué la disparition des touristes, une de leurs principales ressources avec la production de dates. Quand nous y sommes allés en 2014, les circuits organisés n'allaient pas plus loin que Rayen, une autre forteresse qui en vaut la peine certes, mais est plus petite que celle de Bam. La comparaison est intéressante et doit l'être encore plus maintenant. J'ai lu aussi sur ce forum bien des inquiétudes (déplacement, sécurité, ...). 1) de Kashan, la route est longue, mais en excellent et en négociant un 4x4, on a largement le temps de visiter Rayen et Bam, plus d'autres endroits dans le désert entre ces eux villes et au-del de Bam. Pour donner une idée, nous avions payé 80 $ la journée entière pour 4 personnes . Il se peut que les prix aient changé depuis. 2) La sécurité : ne pas se fier aux indications des Affaires étrangères. L'est de Bam étant proche des frontières afghane et pakistanaise, il existe un trafic de drogue notamment. Mais, comme le disait notre chauffeur, d'une part les trafiquants ne se baladent pas sur les grands axes et, d'autre part, ils n'ont pas envie de tomber nez à nez avec des touristes armés d'appareils photographiques. Quant aux chauffeurs, ils n'ont pas non plus envie de se compliquer l'existence. Allez à Bam et dans sa région, vous ne le regretterez pas.
LO Lofoten Veteran ·
Je confirme aucun touriste lors de mon passage recent. Des ouvriers souriant et sympatiques. Aucun soucis pour y aller en taxi collectif.

ME Meg2 Globetrotter ·
je déteste devoir sortir mon portable à tout bout de champ en voyage et je préfère largement le papier.

moi aussi, mais pour les villes iraniennes, j'ai fini par ne plus utiliser Lonely Planet parce que : - le plan de la ville-centre est trop restreint à l'hyper-centre , inutilisable quand on arrive de l'extérieur à vélo - des infos importantes pour moi n'étaient pas du tout à jour. Par exemple, à Yazd, l'emplacement de la gare routière était encore l'ancienne gare routière, alors que cette gare avait déménagé depuis plus de 4 ans (càd avant la date de ré-édition du guide LP) dans un tout autre secteur de la ville
LE Levelo Veteran ·
Salam,

Je mets mon grain de sable.

Bam vaut le déplacement mais c'est quand même loin de tout pour les voyageurs en flux tendu ( groupes guidés ). Les individuels y vont toujours, même si la route difficile qui mène au Pakistan a tari le flot des routards. Personnellement j'ai trouvé le lieu extraordinaire, le travail de reconstruction admirable et le petit film sur le tremblement de terre et ses conséquences projeté dans la boutique à souvenirs vraiment instructif. Je pensais que le CRAterre était impliqué ( organisme dauphinois leader dans la construction et l'expertise en adobe/pisé ) comme à Shush et Choqa Zanbil mais pas du tout : les Iraniens ont presque tout fait tout seul en réactivant leur savoir ancestral ! Et puis la palmeraie autour est fantastique : le plus long Qanat d'Iran débouche à Baravat au sud de Bam-ville. Et puis il y a la pension d'Akbar, la mémoire de la Route des Indes. Enfin pour ceux de ma génération... La zone est en rouge sur toutes les cartes des Ministères. Cela tient à la proximité du Baloutchistan où effectivement il y a un conflit de basse intensité entre une partie de la population locale et l'armée, tout cela sur fond de trafics en tous genres. C'est indéniable, mais il y a tout de même très peu de chances que des voyageurs étrangers soient pris pour cible. Personnellement j'ai quand même trouvé l'atmosphère plus tendue que dans le reste du pays, les regards un peu teintés de méfiance, un peu plus lourds, surtout dans la zone de montagne qui sépare Bam du Golfe Persique. Je pense que " l'omission " de LP vient de là.

Pour ce qui concerne le guide papier je vous trouve quand même bien dur(e)s... J'avais l'ancienne mouture et je trouve que la présentation du contexte historique et culturel est globalement très bien faite. C'est avant tout pour cela que personnellement j'achète toujours ces guides, ils permettent de défricher un peu le terrain en amont de manière rapide et assez concise. Après on peut aller piocher ailleurs pour approfondir. Les plans de ville sont certes parfois défaillants mais ils permettent quand même de se repérer, de localiser l'essentiel : c'est-à-dire principalement le centre, la zone des petits hôtels et du bazar et les sites essentiels ( je voyage sans smartphone ni GPS ). Et puis j'ai souvent remarqué que les gens qui ne l'avaient pas et le décriaient étaient aussi souvent les premiers à me l'emprunter 😉.

L.
LO Lofoten Veteran ·
Bonsoir.

La presentation culturelle et historique est bien.

Sur l Iran le guide est tres faible en volume vs. Le lonely sur le japon indonesie thailande alors qu il ya autant voir plus de chose a voir.

J ai regarde aussi la derniere version sur le Myanmar et la bonne surprise les auteurs ont fait le boulot.

Il y avait plus de photos dans les lonely des annees 2000.

Chacun sa facon de voyager.

LE Levelo Veteran ·
Effectivement, chacun glane les infos où il peut/veut. Personnellement je trouve cela plutôt bien que tout ne soit pas couvert et que tout ne soit pas mâchonné d'avance non plus, cela laisse plus de place aux surprises. Et généralement en Iran elles sont bonnes. L.
BO Bof Veteran ·
Sur l Iran le guide est tres faible en volume vs. Le lonely sur le japon indonesie thailande alors qu il ya autant voir plus de chose a voir.

C'est aussi une question de demande. Le Japon et la Thaïlande attirent entre 25 et 30 millions de touristes par année, répartis sur des destinations multiples. En Iran, les 5 millions de visiteurs annuels (et encore, ça a bien augmenté depuis cinq ans) empruntent quasiment tous le même itinéraire. Gageons que le guide va s'étoffer (et les éditions se rapprocher) avec le développement du tourisme.

Il y avait plus de photos dans les lonely des annees 2000.

Il n'y a jamais eu beaucoup de photos dans les LP, qui sont avant tout des guides pratiques destinés aux routards (même s'ils ont élargi leur cible avec le temps). Pour un guide culturel sur l'Iran, ponctué de nombreuses photographies, on peut se diriger vers Olizane.

Le LP de l'Iran n'est certes pas exhaustif ni dénué d'erreurs (emplacement de la gare routière de Yazd, par exempel) ou de choix douteux (la suppression de Bam, incompréhensible), mais ça n'en fait pas un mauvais guide pour autant. Sans lui, je n'aurais sans doute pas eu l'idée de prendre le train Andimeshk-Dorud ou de randonner jusqu'au lac Gahar. Et les informations données se sont révélées le plus souvent utiles et exactes.

P.S. D'ailleurs, tant l'exhaustivité que l'infaillibilité m'ennuient (et quel guide peut vraiment y prétendre?)...
HY Hyndee ·
Bonsoir,

Nous y étions en septembre 2017, et la reconstruction etait quasi terminée. Le site vaut le détour et je confirme c'est assez excentré. Nous etions 4 avec mon mari et mes deux filles, nous avons opté pour un chauffeur à la journée (en incluant le desert des Kaluts) ca faisait une grosse journée. Pour ce qui est des guides le LP 2017 n était pas encore sorti avant notre départ, nous sommes donc partis avec le Bradt Iran qui n'était pas trop mal. Les discussions sur VF m'ont également bcp aidé, j'en profite pour remercier tous le forumeurs ! Je tiens un petit carnet de voyage où j'ai écrit un petit guide pour répondre à quelques interrogations avant un depart en Iran ... alors si ca peut vous aider voii le lien :

https://familybackpacker.com/2017/09/30/guide-pratique-iran/
Les enfants ne sont pas un frein pour voyager hors des sentiers battus ... bien au contraire ! www.familybackpacker.com
ES Esbée Regular ·
Bonjour Nous y sommes allés au printemps de cette année. J'avais hésité car on disait que la route était bien longue. Je n'ai pas du tout regretté, j'ai été ravie de l'avoir vue; c'est déjà bien reconstruit. Finalement, le voyage n'a pas été pénible. C'est le patron de l'hôtel Akhavan de Kerman (très bien) qui nous a proposé l'excursion avec chauffeur pour nous deux. Départ de l'hôtel à 8h45, arrêt à la station de bus pour acheter notre billet pour notre voyage du lendemain pour Yazd, arrêt à Mahan (mausolée et jardin), route pour Bam, tout le temps voulu pour visiter, retour avec visite de Rayen, arrivée à l'hôtel à 19h30. Prix de l'excursion : 50$ ! (+ pourboire que le chauffeur ne l'attendait pas).
LO Lofoten Veteran ·
Pour rappel en taxi collectif A/R sur une autoroute : 8 à 10 € par personne. 390 km A/R depuis Kerman. Je ne permets pas de juger la façon de voyager ( chacun organise son voyage à sa manière) mais pour rappel le grand gagnant dans l'histoire est le patron de l'hôtel qui se fait une marge double : hôtel + excursion

BO Bof Veteran ·

Pour rappel en taxi collectif A/R sur une autoroute : 8 à 10 € par personne. 390 km A/R depuis Kerman. Je ne permets pas de juger la façon de voyager ( chacun organise son voyage à sa manière) mais pour rappel le grand gagnant dans l'histoire est le patron de l'hôtel qui se fait une marge double : hôtel + excursion

J'ai en effet payé mon savari moins de 4 euros de Kerman à Bam (aller simple), mais j'ai dû attendre une heure et demie pour qu'il se remplisse et ce prix ne représente pas du porte à porte. Il faut encore compter le trajet jusqu'à/depuis l'arrêt des taxis (en bus et à pied en ce qui me concerne, mais ça prend du temps et de l'énergie).

De plus, il est illusoire de prétendre visiter Mahan, Rayen et Bam dans la même journée en transports collectifs.

Enfin, il n'est pas nécessaire de dormir à l'hôtel Akhavan pour leur acheter une excursion. Perso, et sur leurs propres conseils, j'ai dormi juste à côté à l'hôtel Milad, beaucoup moins cher (moins de 6 euros par personne pour une chambre triple).

J'ai pris l'excursion Mahan-Rayen-Kaluts, avec repas du soir, nuit et déjeuner dans un village du désert, pour 40 euros par personne (nous étions trois dans le taxi, hors chauffeur). Un excellent prix, au vu du programme et des distances parcourues.

Bref, pour ceux qui n'auraient pas le temps ou l'envie de tout faire en indépendant, je recommande les (bons) services de l'hôtel Akhavan.
ES Esbée Regular ·
Certes, Lofoten, mais on peut dire aussi que le chauffeur de taxi ne doit pas être mécontent d'avoir des clients à la journée, même fournis par un intermédiaire, sans lesquels il serait peut-être obligé d'arrêter son activité pour devenir, par exemple, chauffeur de savari et ce n'est pas sûr qu'il gagne au change ...
LO Lolo4717 Regular ·
Le Bradt Guide en anglais, quoique un peu austère, est également très bien. Personnellement, je voyage toujours avec des guides vieux de 10 à 15 ans achetés quelques euros. Les principaux sites n'ont pas bougé, les bons hôtels et restaurants sont toujours là, les temps de trajet sont souvent semblables et le net fait le reste pour les horaires de train et les nouveaux hébergements.

Similar discussions

You might also like