Randonneuse KONA Sutra
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Salut à tous!

J'envisage dans un futur ultra proche (demain) l'achat d'un Kona Sutra modèle de la nouvelle collection

Qu'en pensez-vous?

Je n'ai pas spécialement envie de débattre du choix, car il est arrêté, mais j'ai trouvé une quantité plus que maigre de sujets traintants de ce modèle.

Des possesseurs? Des avis?

Le mien arrivera pour Décembre, date de sa disponibilité chez Kona :)

A bientot,

Pierre Jean

PS: après le léman, ce sera l'Europe si tout va bien pour cet été!
DA DamsOisans Veteran ·
Bonsoir.

Si ton choix est arrêté, pourquoi veux tu des avis?

Pour peu que tu parles anglais, les infos/retour sur ce vélo ne manque pourtant pas. 2010 Kona Sutra Review A review of the Kona Sutra Kona Sutra (Bike Radar) Kona Sutra

Bonne lecture
PI Pierrot1971 Regular ·
salut certainement fiable, mais au passage les frein a disque est-ce bien utile (prix, poids, utilite....)personnellement, je suit en frein "v brake"pour info 18000km (les patins user a 70%) kenavo pierrot
@+
FC Fck77 ·
C'est une belle randonneuse , un peu trop technique à mon gout (changement de vitesses, frein à disque) je préfère les choses plus simple car j'aime bien faire l'entretient moi même, mais c'est une belle bête 😉 , seul reproche: il manque l'éclairage 😐, m'enfin des que tu l'as n'hésite pas à donner tes inpréssions et mettre des photos.
PI Pidjii Regular ·
Salut à tous, et merci de vos réponses!

Il se fait tard, mais malgré cela, j'ai pris soin de lire les articles en anglais (l'avantage d'être plus ou moins bilingue).

On y distingue une finition dans la moyenne haute, un cadre et surtout des équipemements de bonne facture.

La qualité de roulage, en gros les qualités dynamiques semblent être confort et "rendement", c'est relativement ce à quoi je pensais.

Merci encore pour ces liens anglais, comme quoi écouter les cours et pratiquer (lecture des presses anglaises du cycle en anglais et le Géo)

Pour ce qui est du coté technique, cela ne me fait pas pour le moment trop peur. Possédant plusieurs autres vélos, et ayant fait mon BEP par alternance dans un magasin de cycles, j'ai quelques connaissances mécaniques.

A savoir qu'un changement de plaquettes de freins à disque est bien plus simple que les Vbrake. D'autant que les AVID BB7 ici montés sont d'une qualité innégalable en frein à disque mécanique.

L'éclairage est absent, mais n'est pas necessaire à mon gout, j'ai déjà un vélo dit "quotidien" (un Winora Domingo) qui à pour vocations de rouler par tous temps et toutes conditions. Lui possède une dynamo. L'éclairage est pour moi en voyage un encombrement. Ayant quoi qu'il arrive une frontale, elle sert d'appoint à deux loupiotes sigma. Moins de mécanique, moins de poids, j'ai difficilement et non sans tergiverser pris le parti de m'en défaire! Bien, ou pas, je ne sais pas, il est vrai qu'il s'agit d'un choix bien personnel :)

Pour revenir sur l'entretien, j'ai tout appris sur le tas, entre midi et deux heures. Rien de bien compliqué, au contraire, et quel plaisir de connaitre sa machine et d'être pleinement autonome!!

Je ne parle pas seulement de satisfaction personnelle, mais bien de question pratique, car avec de la jugeotte et un peu de débeouillle et une bonne connaissance de SA machine, on se dépatouille dans 95% des cas!

Pour les photos, il n'est pas dispo avant... décembre, si tout va bien!

On va attendre, et la saison se termine petit à petit, malgré une motivation sans faille, il fait... FROIIIIIID!

Pj
AE Aero Regular ·
Il me plait bien ce vélo. Il parait bien vif et polyvalent. Cadre acier. Les braquets disponibles lui permettent de passer partout. J'ai l'impression qu'il peut bien avancer sur la route et en tout chemin. Tout ça pour un tarif très raisonnable. Par contre la fourche droite est assez étonnante sur ce genre de vélo, j'espère que le confort n'en prend pas un coup. Un autre bémol, les portes bagages paraissent pas super costaud. Et vu où sont les fixations, je ne sais pas si on peut facilement en mettre un autre

L'éclairage est absent, mais n'est pas necessaire à mon gout, j'ai déjà un vélo dit "quotidien" (un Winora Domingo) qui à pour vocations de rouler par tous temps et toutes conditions. Lui possède une dynamo. L'éclairage est pour moi en voyage un encombrement. Ayant quoi qu'il arrive une frontale, elle sert d'appoint à deux loupiotes sigma.

+1 L'éclairage fixe n'est pas nécessaire sur un vélo de cyclocamping : généralement on essaie d'installer son bivouac avant la nuit !
Aero
PI Pidjii Regular ·
Salut!

La fourche droite est assez emblématique chez Kona. Cela permet en outre de relever la position!

Moi je le vois aussi comme un vélo polyvalent. Cela reste à voire!

Pour les porte bagages... qui vivra verra!
PI Pidjii Regular ·
Quelqu'un aurait un avis sur la géométrie?
PI Pierrot1971 Regular ·
Quelqu'un aurait un avis sur la géométrie?

Forum Vélotaf > Kona sutra
@+
RO Romun ·
salut je suis l heureux propriétaire d un de ces bestiaux depuis le mois de janvier et je ne peux que te le conseiller. Il passe vraiment de partout sans probleme et je n ai rencontré que peu de soucis avec. Certains disent qu il est lourd.13kg500 c est plutot correct en tout cas je m en accomode tres bien. Vu que je m en sers tous les jours je prefere largement avoir ce type de freins a disque c est plus pratique avec la neige la pluie etc...d autant plus que niveau entretien c est plutot tranquille.Et puis l hiver arrive tu peux me croire a 1800 metres j ai commencer a manger de la neige alors quand tu grimpes un col ca va mais quand tu redecend t es bien content de pouvoir freiner Je te conseillerai de l acheter en debut janvier tu obtiendras un rabais en achetant le modele de l année precedente.Je n ai acheté le mien que 880 euros au lieu de 1100. Je trouve que c est un tres bon rapport qualité prix. Je n ai rien changé dessus si ce n est que les pneus. En ce qui concerne les portes bagages je n ai pas eu l occasion de m en servir mais apparemment il serait le point faible de ce velo.J ai rencontré un australien qui l avait changé en me disant qu il etait content du sutra hormis que le porte bagage avait cassé Ca depend aussi de la facon de te charger avec.Pour ma part je ne charge pas trop ayant la charrette et ma chienne je prefere voyager leger en attendant de bonne sacoche et la remorque bob ibex mais tout ca c est petit a petit. Le modele 2011 http://www.rutlandcycling.com/26657/Kona-Sutra-2011.html est bleu -vert et il est deja disponible!!!!Perso je trouve le modele 2010 assez sympa et pas salissant aussi.J ai le 2009 je le changerai pour rien au monde Et puis rien que pour le nom !!!!! a+
PI Pidjii Regular ·
Salut!

Merci de ton avis :)

Pour les rabais, ayant fait mon BEP vente en alternance dans un magasin de cycle, je connais le système qui est très avantageux.

Malheureusement, ce vélo n'est plus disponible dans ma taille (56) chez Kona depuis juin, ce qui à repoussé mon achat.

Si tout va bien, je devrais l'avoir dans quelques jours.

J'attends, je fume d'impatience de recevoir ce "joujou" que je me suis offert.

L'esprit "vintage" et la simplicité de ce vélo, esthétiquement parlant m'ont séduit.

Pour la mécanique, la partie principale de la transimision sera changée dès que possible, (pédalier - derailleur avt - chaine - cassette), trop bas de gamme à mon coup, à contrario du reste!

Aurais-tu des photos s'il te plait aussi?

Merci :)
GE Gentilrom ·
Ah enfin des infos sur ce vélo que je regarde depuis déjà 6 mois en me demandant si ça en vaut la peine ! Merci pour toutes ces infos. Je prépare un tour d'Irlande pour juin prochain et j'avais quelques doutes sur le Sutra. Après comparaison avec d'autres bike de référence en rando (KoGa, vellotraum, Dawes, cannondale etc), je me suis renseigné sur ce modèle qui me paraissait très allaichant en rapport qualité prix . Je suis donc rassuré sur beaucoup d'éléménts . Reste deux petites questions: - ça reste un 700 et à l'etranger c pas toujours top pour trouver des pieces - le porte baggage est un point faible quoique visiblement sur le modèle 2011 ils on t encore renforcé les pattes de maintien. Ne vaut il mieux pas en changer directement pour un tubus cargo ? Question livraison les vélos kogas sont visiblement assemblé en Hollande et question livraison il faut compter 3 semaines . Il y a aussi l'achat en ligne sur http://www.evanscycles.com/ avec un tarif interessant sur les modèles (en rupture de stock mais ils vont réapporvisionner ) Si vous avez d'autres infos n'hésitez pas . Merci à Tous

Romain de ch'nord...bientôt sur la route.
Le Chemin pour le bonheur n'existe pas. Le bonheur c'est le Chemin.
HE Helice Regular ·
bjr je m'insinue dans le post du kona mais ce qui m'interesse au vu de ta photo c'est ta façon de voyager avec un chien; je suppose que la remorque est réservée pour le clebs quand il est crevé de courir à coté du vélo?j'ai un chien que j'envisage d'emmener en voyage l'ete prochain, j'ai la mème attache fixée au tbe de selle, pas encore de remorque; si tu peux me donner des tuyaux je t'en remercie d'avance.
PI Pidjii Regular ·
Salut à tous,

Livraison repoussée au début du mois de Février...

Je suis déçu, impatient, mais bon, c'est comme ça!

See you Soon!
GE Gentilrom ·
Pour un modèle 2010 ou 2011 ? EN janvier ils soldes les 2010 chez www.Evans.com non ? Comme toi je suis intéréssé par le sutra mais j'hésite entre celui là, le Jamis Elite, et me monter un LHT. Bonne route.
PI Pidjii Regular ·
Le 2011, à défaut de 2010...

Je ne suis pas contre internet et la VPC, (ayant été dans un magasin pendant un an c'est lourd et casse pied à force) mais carrément opposé à l'achat de vélos complets, surtout hors de france, sur le net.

Surtout qu'à quelques pas de chez moi j'ai un revendeur Kona, qui est sympa, qui pratique des tarifs corrects et qui sait assurer un SAV.

Toujours plus accueillant qu'un écran d'ordinateur, ou une hotline en angleterre à 1200€/minute 😉

Le côté "clef en main" du Kona et son tarif assez modéré, malgré les freins à disques plus ou moins innutiles m'ont fait pencher cers celui-ci.

Ayant eu l'occasion de le voire à l'Eurobike, il m'a bien plu, et à partir de ce moment je n'ai pas approfondis mes recherches!
GE Gentilrom ·
D'accord avec toi sur le VPC. En revanche sur un budget total de voyage même 300€ peuvent te motiver. J'ai moi aussi un revendeur Kona qui m'a renseigner sur le Sutra et je vais surement l'acheter là bas si je me décide sur ce modèle. Je me déciderais surement après consultation au salon du voyage à vélo à Paris. Bonne continuation !

Similar discussions

You might also like