Randonneuse au long cours
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Je roule depuis plus de 15 ans sur une randonneuse acier 700 artisanale Berthoud avec portes bagages, vélo avec lequel j'ai fait des diagonales, Paris Brest et des voyages itinerants. Ma pratique s'orientant plus cyclo, j'envisage de passer sur un 26 pouces avec portes bagages pour de longs periples . Les differents devis demandés chez les artisans prennent l'ascenceur. En effectuant des recherches, j'ai découvert le vélo randonnée Koga. tout équipé j'arrive a un budjet de 2700 euros avec du xt, moyeux dynamo son, freins magura.. mes questions, le developpement, sur le site en xt 44/32/25 roulant beaucoup avec mon 39 dents, j'ai souci de ne pas retrouver une harmonie dans le pédalage que pensez vous du cintre type papillon koga selego ? de plus le cadre est en allu mais classé comme vélo de voyage.. evidemment cela represente un grand changement dans ma facon d'aborder le vélo peut etre, j'ai par moment hesiter avec une randonneuse plus classique en 26 pouces "Perrin" mais la je vois la meme chose que mon Berthoud. Alors utilisateurs, j'attends vos commentaires en sachant que j'approche des 50 ans et que je me destine a de longues randonnées plutot routieres mais plus 300 bornes par jour ! 😮
DO Doyouphil Regular ·
Beaucoup te diront bien mieux que moi que l'acier est mieux que l'alu au niveau confort, surtout avec des charges. Enfin moi ce qui me fait réagir surtout, c'est par rapport à ton budjet, Koga est bien sûr très reconnu, mais pour ce prix tu peux te faire faire un cadre sur mesure en acier avec le même équipement, ou pas très loin. C'est à méditer.
LE Leloops Veteran ·
2700 euros tu peux te faire faire un cadre sur mesure en tube Reynolds (série 631 qui est très bien pour ce type d'utilisation) ou Colombus Zona (+ récent que le 631), te le faire équiper à la carte avec transmission XT (j'ai pris un XT et si c'était à refaire je prendrai du LX qui n'est pas moins fragile, qui fonctionne très bien aussi tout en étant moins cher) et porte bagages tubus.
AE Aero Regular ·
si tu es habitué à faire de grandes randos avec une randonneuse légère en 700C et que tu veux faire maintenant "des longues randonnées plutôt routières" pourquoi t'orientes tu vers un vélo trekking en 26" ? Tu passes d'un extrême à l'autre. Je pense que tu dois apprécier d'avoir un vélo avec un bon rendement et confortable, là tu passes carrément au poids lourds. Que penses tu d'une randonneuse routière plus orienté cyclocamping ? Par exemple Cévennes de la Confrérie des 650, sur laquelle tu montes un porte-sacoches Tubus à l'avant.

J'ai une randonneuse en 650B qui me permet de partir 3 semaines en cyclocamping et à vide, des randos légères à un rythme plus rapide. C'est pour moi un bon compromis (ci dessous, en config rando familiale)
Aero
PI Piloubond ·
je suis allé voir les velos chez Cattin , bien sur tres bien le cadre, cependant pour l'equiper tout xt avec freins magura et moyeu dynamo son, edelux, on est bien au dessus. sur quel type de vélo roulez vous ? Berthoud m'a sorti un devis estimatif avec rolhoff a + de 5000 euros et pas de portes bagages surbaissés, bref je connais bien l'artisan, mais bon c'est un budjet.
PI Piloubond ·
bien sur, c'est bien autre chose, juste un peu peur du double emploi avec ma randonneuse actuelle qui a portes bagages avant + surbaissé et arriere avec laquelle je pars chaque année en voyage. J'ai bien pensé au rendement, dans un premier temps je me suis orienté chez Perrin avec son 26 pouces tout equipé surbaissé avant arrierre, je connais la confrerie des 650 b, l'itinerance était un beau vélo retiré du commerce pour un prix correct. je joins une photo de chez Perrin

quelle reflexion !
AE Aero Regular ·
"sur quel type de vélo roulez vous" et le budget... ça dépend de ce que tu veux. XT, frein magura, moyeu SON, Edelux... je n'ai jamais eu cet équipement et ça ne m'a pas empêché de faire de très belles rando en cyclocamping.
Aero
AE Aero Regular ·
Décris nous plus quel usage, quel rando tu voudras faire avec ta future randonneuse. Si tu me dis que tu veux faire des périples un peu extrêmes genre chasser les cols muletiers dans l'Himalaya, OK, il te faudra un autre vélo que ta randonneuse routière actuelle. Si c'est pour cet usage, je prendrais quand même un équipement basique, genre ni moyeu dynamo, ni Edelux, et même des V Brake, tout simple à réparer (mais ça se discute, les Magura sont réputés ultra costauds). Un super éclairage moyeu SON, feu Edelux, c'est bien si tu as prévu de beaucoup rouler de nuit, sinon quel intérêt ? Par exemple si tu fais du cyclocamping, tu vas préférer installer ton bivouac avant la nuit, et le matin, le temps de ranger il fait déjà jour... C'est vrai que si ta randonneuse légère a des freins de route qui laissent passer des pneus de 28 maxi, c'est gênant pour la rando chargée (confort)
Aero
VE Velodumatin Regular ·
Vu ton historique de randonneur routier, à ta place je garderais un guidon "genre course". Le vélo : LHT ? Papalagi ? Replica Paris-Pékin ?
DO Doyouphil Regular ·
bien sur, c'est bien autre chose, juste un peu peur du double emploi avec ma randonneuse actuelle qui a portes bagages avant + surbaissé et arriere avec laquelle je pars chaque année en voyage. J'ai bien pensé au rendement, dans un premier temps je me suis orienté chez Perrin avec son 26 pouces tout equipé surbaissé avant arrierre, je connais la confrerie des 650 b, l'itinerance était un beau vélo retiré du commerce pour un prix correct. je joins une photo de chez Perrin

quelle reflexion !

Rondo-cycles en sur mesure : http://www.rando-cycles.fr/camper.html Tu pourras faire évoluer les éléments de base, si tu as vraiment besoin.
CB Cbandiera Globetrotter ·
pour ma part un peu dans ton cas, passé les 55 ans, moins curaillon,

j'ai opté pour un vtt monté randonneuse le rendement est excellent évidement tu ne fera pas 300 bornes ainsi, mais ca roule on est alors plus orienté cyclo camping et balade .

budget 1800 euros

http://cbandiera.free.fr/matos/fanette.php cette fanette est proche de salmon http://cbandiera.free.fr/matos/salmon.php

les perfs de fanette http://cbandiera.free.fr/...-testing-fannies.php

avec fanette j'abade 165 km / jours sur 18 jours (sur du plat) est roule certes moins vite en côte, mais plus tranquille et surtout permet de passer sur les chemins de halage sans soucis mais évidement tu ne fera pas Brest menton avec elle , du moins en 5 jours. La pratique est différente mais ya un age pour tout

claude
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
PI Piloubond ·
Au fil du temps, je deviens plutot cyclo au niveau du rythme, avec toujours ce plaisir de partir a la rencontre de nouveaux coins. definir l'utilisation a venir est plutot pas evidente, au depart je pensais au 650, puis je me suis tourné sur l'idee d'une randonneuse en 26 pouces. d'ou ma demarche aupres de Perrin et sa randonneuse 26 pouces superbe mais 4500 euros. De plus tres proche de ma randonneuse 700, sinon le confort. Alors l'idée m'est venu de passer a de la rando plus loisir mais avec toujours l'idée d'avoir du beau materiel et d'utiliser ce vélo pour mes voyages itinerants, effectivement j'ai des idées de voyages plus lointain sans aller a l'autre bout du monde.. alors la raison devrait me dire tu as assez de vélos dans le garage pour aller rouler, mais bon je vais sur mes 50 ans et j'avais envie de m'offrir un vélo different.. mais etant trop perfectionniste, le doute s'installe dans le choix, je sais bien que le cadre acier est mieux que l'allu pour avoir les deux, mais sur du long routier le confort d'un koga sera t'il remis en cause j'en doute. J'ai pas mal roulé de nuits, pas toujours par plaisir car il y avait des délais a tenir, mais un bon éclairage n'est pas a negliger pour entreprendre des voyages en autonomie. bien sur le rendement ne sera pas le meme, vais je m'adapter ? passer de mon 39 dents a 44/32/25 par exemple me questionne, j'ai vu un ensemble xt en 48/36/26 plus adapté . j'ai fait du cyclocamping avec 4 sacoches , sacoche de guidon, tente le tout sur ma randonneuse 700, et je garde un souvenir difficile de la montée du grand colombier ou je tournais en 28/26 en equilibre ! chez koga les cadres passent du 50 au 54, si je passe par ce vélo je pensais a un 50 je mesure 170 cm entrejambe 79. il y a aussi une nouvelle position de conduite avec un cintre type papillon.. bref cela devrait etre comme une voiture et passer par un essai.. en tout cas merci a vous tous pour vos reactions, toujours bien de reflechir phil
AE Aero Regular ·
Rondo-cycles en sur mesure : http://www.rando-cycles.fr/camper.html Tu pourras faire évoluer les éléments de base, si tu as vraiment besoin.

Super tuyau, il y a des années que Randocycles ne fait plus de cadres sur mesure !!! Maintenant il fait essentiellement du montage à la carte sur base Surly et distribue les vélos Farrhad Manufaktur

Perrin et Berthoud font cher payer leur renommée, Cycles Vagabonde ou Quentin Cycles, par exemple, font des cadres en Zona à autour de 850-1000 €, avec possibilité de montage à la carte après
Aero
PH Philena ·
Bonsoir à tous,

J'ai un Koga en 26'', équipé en Magura HS33, Rolhoff, Dynamo Son, phare Edelux, 2 porte bagages, guidon "Papillon", 4 sacoches, gardes-boues, etc. C'est un tout bon vélo, super bien équipé. Mais, par contre, je crois qu'il est difficilement comparable à une randonneuse vu son poids:+- 20 Kg. tout compris. Vu ma façon de rouler "pépère" (+-10 km/h de moyenne réelle sur une ballade de 100 Km), cela ne me gène pas. Mais, il ne faut pas s'attendre à pulvériser des records avec. Je précise aussi que j'ai 56 ans et que mon emploi du temps ne me permet pas de faire des randonnées au-dela de 5 jours, ce qui peut expliquer un certain manque d'entraînement.
Philippe

Bienheureux ceux qui louchent car ils verront Dieu deux fois.
PA Pascal70 Regular ·
Salut,

Concernant l'adaptation au pédalier : je fais de la route à longueur d'année avrec un groupe 105 (30x39x50) et en voyage chargé j'ai jusqu'à présent utilisé un VTT avec 22x32x44 (XT) : aucun problème d'adaptation, chargé, j'utilise principalement le 32 dents. Le rythme n'est pas du tout le même. Le plus gênant est de passer d'un 10v à un 8v : progression moins régulière des développements.

Pour le vélo, je viens de monter un cadre Surly LHT sur lequel j'ai transféré le groupe et les roues de mon VTT 'de voyage' : coût environ 480€ (cadre + jeu de direction + un ou deux trucs) pour un super cadre acier en 26". A moins d'avoir absolument besoin d'un cadre sur mesure pour cause d'anatomie hors norme 😉, il doit être possible de se passer d'un sur mesure, et dans ce cas un budget total de 1500€ me parait déjà pas mal.

Pour le cadre je ne pense pas que l'alu soit un réel problème (qui a déjà cassé un cadre en voyage ???). Pour le rendement, 650B ou 26", où est la différence de diamètre des roues ???? c'est quasiment pareil, alors je ne vois pas trop où serait la différence de rendement... Et pour trouver des pneus ou chambre à air en 650B au fin fond de la Patagonie ou de la Russie... Mais j'avoue qu'il y a très longtemps que je n'ai pas roulé sur un 650B (ça me rend peut-être objectif 😎)
Pascal
AZ Azero Regular ·
Dommage effectivement de passer d'un vélo d'artisan façonné a la main à un vélo de série sans âme! 😄. (et pour tout dire.. ça me fends le cœur de lire ça! 🏴‍☠️) A partir de 2500 euros on peut se faire faire un vrai vélo d'artisan trés correctement équipé en cherchant un peu. Pas forcément avec des options chères comme les moyeux Son ou Rohloff qui font monter la note, mais avec du matériel trés fiable, avec un vrai cadre sur mesure en acier columbus ou reynolds, un montage a la carte... transmission LX-XT, selle cuir, cintre trekking, porte bagages tubus..etc...etc.. bref, un bel outil a voyager. Et le tout avec les conseils et le service d'un artisan passionné et pas seulement d'un vendeur ou d'un site interner (et au final pour un prix similaire). Je vois des fois passer a l'atelier des vélos d'artisans qui ont 20 ou 30 ans de service, des Follis, des Berthoud..etc.. et ils sont toujours aussi superbes! ils dégagent quelque chose de plus c'est sur! M'enfin moi je dis ça.. je ne dis rien! 😛
NO Nono4479 ·
Salut,

Je viens de lire te , j'ai moi même un KOGA SIGNATURE et c'est sur cette partie de ton message que je peux te répondre. Concernant le cintre SELEGO, j'avais hésité avec celui-ci mais j'ai pris le MULTIPOSITIONS car il était compatible avec une potence réglable en hauteur contrairement au SELEGO et je ne regrette pas mon choix, et je ne serais que te recommander de prendre le revêtement cuir pour le gripp il est d'un confort et d'une esthétique remarquable par contre il faut nourrir le cuir comme celui d'une selle pour en avoir sa quintessence. Pour le cadre j'ai un ALU 7005 TYPE KL 28 et fourche suspendu, mes freins sont à disques hydraulique et la transmissions en DEORE. Je trouve que le DEORE est amplement suffisant et permet de contenir le prix de la transmissions par rapport au DEORE XT, ce qui est important à savoir c'est que la différence de prix va ce faire pour beaucoup sur le poids, Aluminium pour DEORE XT et acier pour le DEORE même si tu vas y gagner en fluidité de passage du à la matière de la cassette et du pédalier et la technologie différente du dérailleur AR, pour les freins quitte à passer sur de l'hydraulique autant prendre du disque car le Magura reste du freins sur jante.

Pour le retour que j'ai de l'utilisation de mon KOGA, je peux te dire que je suis entièrement satisfait de mon " Montage " et qu'il convient parfaitement à mon utilisation quotidienne et mes ballades.

J'espère avoir pu t'aider un peu dans ta réflexion d'achat, et une chose est sur avec un KOGA qui plus est un SIGNATURE on à un bon et un beau vélo
AV AventuresOrd Regular ·
Bonsoir, j'ai depuis 2 ans un Signature monté à la main et à la carte dans les ateliers Koga situés en Hollande. J'ai choisi un groupe XT (44x32x22), des HS33, un Son, un cintre papillon ... enfin tout ce que m'a paru être le mieux pour moi et pour mes projets à venir. Ne roulant avec ce vélo que pour mes périples, je n'ai à ce jour que 17 000km à son compteur. Les 2 périples aux conditions dissemblables me permettent cependant de donner un premier sentiment. Fiabilité excellente, direction précise malgré le poids important à l'avant, rigidité transversale permettant des séances en danseuse sur des kilomètres. Faut dire que j'aime la montagne et que je roule très chargé. J'apprécie également la boite de pédalier qui restitue bien la puissance au détriment de sa longévité. Pour le confort j'ai une Brooks et un cuissard. J'ai eu initialement durant un an, un VTT acier non conçu pour l'utilisation randonnée. Pas satisfait, je me suis fait fabriquer un cadre acier sur mesure par un artisan. Utilisé durant 4 périples, j'en ai changé pour cause de fiabilité et ce malgré des modifications structurelles constantes. Coûts identiques entre les vélos mais le Koga a des équipements plus luxueux. J'ai choisi un Son car je roule parfois une partie de la nuit pour les passages difficiles et en 2010 tunnels et pluie incitaient à rouler éclairé. Pour Magura, le point fort est le freinage dans les descentes de cols sous la pluie, le point faible est l'absence de patins dans de nombreux pays (système glouton). J'aurai au retour de 2011 un avis plus précis sur mon fidèle Yaka, entre autre sur ses roues qui ne sont pas ménagées. Une dernière précision, je ne fais jamais plus de 180-190 km dans la journée. Bon choix et surtout bonnes ballades.
http://www.aventuresordinaires.jimdo.com

Site des Aventures Ordinaires
FR Françonet Veteran ·
Ce serait dommage de passer d'un vélo artisanal à un vélo équipé d'un cadre de série monté à la carte alors que certains artisans ( et pratiquants) peuvent te faire un sur-mesure pour le même prix ou presque avec en plus exactement la même position que ta randonneuse actuelle si tu leurs fournis les cotes ou leurs apportes ta randonneuse pour qu'ils les relèvent. Je pense à Vagabonde entre autres, situé près de Valence( 26) , sa philosophie de construction me plait bien , il faut dire que j'avais la même lorsque je construisais : des vélos simples, fiables, sans fioritures inutiles, construits avec des matériaux de qualité dans le soucis de faire un vélo réparable même à l'autre bout du monde et qui rend le service qu'on lui demande .Quand je regarde son site , ça me donne envie de replonger dedans en reprenant le chalumeau ...qui sait, un jour... !!! François
Galeries de photos sur l'Islande à vélo:http://cyclophoto.free.fr/ Voyage à vélo en 2017 Asie centrale (Pamir) puis Corée et Japon : http://resilience-a-velo.over-blog.com/
PI Piloubond ·
bonjour, merci pour vos infos bien utiles, par rapport a votre precedent cadre, comment avez vous choisi ce dernier chez koga vu l'abscence de cadre de 2 en 2 cm, . avec le cintre papillon, la position n'est t'elle pas trop droite dans les moments avec vent de face. que pensez vous du cintre selego, pourquoi votre choix s'est arrete sur le cintre papillon.. j'hesite pour un pedalier plus routier 48/38/26 roue libre 11 32, votre avis sur votre choix, vous etes vous ^poser des questions avant ? votre cadre est il un 26 pouces ? et si oui allu ? merci je pense opter pour les freins magura, + reserve patins, usure tres rapide? dynamo son, quel phare avez vous choisi edelux ? phil😉
PI Piloubond ·
Bonjour, bien evidemment un vélo d'artisan reste un vélo a part, avec son ame! je me dis la meme chose en regardant mon Berthoud qui a plus de 15 ans a qui j'ai offert une cure de rajeunissement bien merité il y a deux ans mais tout cela a un prix. ....🤪 phil
DO Doyouphil Regular ·
Rondo-cycles en sur mesure : http://www.rando-cycles.fr/camper.html Tu pourras faire évoluer les éléments de base, si tu as vraiment besoin.

Super tuyau, il y a des années que Randocycles ne fait plus de cadres sur mesure !!! Maintenant il fait essentiellement du montage à la carte sur base Surly et distribue les vélos Farrhad Manufaktur

Perrin et Berthoud font cher payer leur renommée, Cycles Vagabonde ou Quentin Cycles, par exemple, font des cadres en Zona à autour de 850-1000 €, avec possibilité de montage à la carte après

Non, je les ai appellé il y a peu, ils font toujours du sur mesure, fabriqué en région parisienne, il faut compter 3000€ minimum
LE Leloops Veteran ·
sur quel type de vélo roulez vous ?

L'année dernière je me suis fait monter une randonneuse par "Les Cycles Pierre Perrin" à Egly (Essonne). "Les cycles Pierre Perrin" est l'un des rare en Essonne à encore faire des cadres. J'ai un cadre sur Mesure en acier Reynolds 631 renforcé (pour le même prix j'avais le choix avec un cadre acier en Dedacciai 14.5), transmission Shimano XT, Porte bagages Tubus TAra à l'avant Logo à l'arrière, roues montées par l'artisant (Jantes Mavic XC717, 36 rayons DT Swiss 2-1.8-2 et moyeux XT), selle cuir Berthoud, cintre multiposition X-ACT, pneux Schwable Marathon classique qui sont satisfaisant sur la route tout en permettant de prendre quelques chemins (attention à éviter sur chemin humide), béquille (je ne sais plus le modèle), pédales acier Shimano mixte. Je l'ai payé 2400 euros (je n'ai pas d'éclairage intégré car pour mon utilisation je trouvais qu'un éclairage led à pile, qui consomme très peu, était plus adapté). Pour ce que je fais de mon vélo j'aurais effectivement pu m'en prendre un bien moins cher (un DA SILVA par ex, marque allemande qui parait d'un très bon rapport qualité prix) mais pour mes 30 ans je me suis fait plaisir🙂... et je ne regrette pas car je trouve ma randonneuse terrible. C'est sûr ce n'est pas un vélo pour faire de grosses pointes (difficile de passer les 35kms/h sur du plat) mais : 1) je ne fais pas de grosses pointes avec un vélo chargé. 2) j'ai un vélo de route qui est plus adapté pour ça.

J'ai fait pour le moment avec ma randonneuse le tour de Bretagne (en avril 2010, 1450 kms sur 13 jours), Etampes-Auch (en juin 2010, un peu plus de 1000 kms en 11j), Orly-Troyes-Avallon-Gien-Malesherbes (500 kms en 4j en novembre 2010, pluie et vent en prime) + quelques WE. Cette année j'ai prévu de faire avec ce vélo : Visite de l'Andalousie en avril (env 1700 kms sur un mois) puis Malesherbes-Nimes (Uzès) en avril (env 1000 kms sur 2 semaines mais le trajet est encore à définir) + des WE
PI Piloubond ·
je roule sur une randonneuse Berthoud, cadre 700, avec portes bagages avant arr, ensemble triple roue libre 7 vit, dynamo sous base, selle brooks. avez vous une photo du vélo que vous avez monté chez Perrin ? c'est vrai qu'il faut aussi se faire plaisir..
AV AventuresOrd Regular ·
Bonjour, En ce qui concerne mon Koga Zut me voici pris. Je répondrai plus tard. Désolé.
http://www.aventuresordinaires.jimdo.com

Site des Aventures Ordinaires
BA Bartabas33 Regular ·
Mazette vous etes tous des scientifiques du vélo, j y comprends rien à tous ces termes techniques....(remarque en passant).
PI Piloubond ·
le principal est de rouler quand on le peux avec obligations professionnelles et familiales. Pour tous les termes utilisés, c'est juste de la connaissance acquise au cours d'une longue pratique avec un interet marqué pour le vélo. bonne saison Phil
FO Foudevélo ·
Je vais être un peu provoc ! à attacher autant d’importance à sa monture ne risque t on pas dans oublier l’essentiel dans le voyage qui est la rencontre.

Cela me fait un peu penser aux personnes qui donnent tant d’amour à leurs chiens et ignorent royalement leurs voisins !

Pourquoi tant d'attachement pour du matos ?

Pour ma part, je voyage 6 semaines par an (environ 3 000 km) budget vélo : 580 € (geant CRS2) + 4 sacoches. Cela fait 4 ans, zéro tracas, zéro blabla, nickel …

Je n’ai changé qu’une chaine. Oui , je changerai probablement la cassette et les plateaux dans 1 ou 2 ans ( une histoire de 50 à 60 €)

je suis bête mais je ne vois pas ce qu'un vélo de 2 ou 3 000 € pourrait m'apporter de plus ?

Le jour ou je me ferai dépouiller et devrai finir mon voyage en stop , je ne pleurerai pas !!!

Surtout, ne voyez aucune agressivité dans ces propos, ce n’est que mon point de vue

bon vent (et pas trop de face !)
AV AventuresOrd Regular ·
Re-bonjour, (la mise en place de mon WE Diaporama "Cap au Nord" implique quelques tests préalables ...) 1. Pour la taille du cadre, je le souhaitais court, j'ai donc pris un 54 pour 1.81, ce qui donne une position ramassée qui me convient à merveille mais également une agilité, une précision et une sécurité de haut niveau dans les portions difficiles. Il faut dire que chargé comme je le suis, les problèmes apparaissent rapidement. Je craignais une direction flottante mais son design m'a rassuré avant même les tests, les 17 000km parcourus ont confirmé ceux-ci. (J'avais vérifié au préalable la configuration en 54 sur un VTT prêté et rehaussé pour valider la position). 2. Pour les développements je reste sur les standards VTT pour le pédalier. Pour la cassette, je monte en 32 ou 34 selon les lieux où je m'aventure. Seul le développement mini m'intéresse car sur le bitume poser le pied ... je n'ose y penser. (Si mon but est fixé, l'itinéraire est soumis aux conseils de la population). 3. Le multiposition est réglé très à plat ce qui donne une position couchée très aéro mais les sacoches (surtout avant) prennent beaucoup le vent d'autant que j'ai des "back's" devant comme derrière. Pour le reste, j'ai en effet une position relativement droite confortable que le 54 accentue. Lors de l'achat, j'ai repris le même modèle que le précédent car j'en étais satisfait. Pour le Selego, je n'en ai jamais eu et je ne décris que ce que j'ai utilisé suffisamment pour connaître. Désolé ! 4. J'ai en effet du 26", le 28 n'étant pas adapté à ma pratique. Pour le cadre c'est en effet un aluminium 7005 qui autorise des sections hyper-rigidifiantes. 5. Pour le phare, j'ai pris le B&M Lumotec Fly IQ-Tec Senso mais je crois que B&M a sorti un produit beaucoup plus performant. A vide Yaka pèse 16.8kg ce qui est standard. Précision : je fais la maintenance sur tous mes vélos même sur mon Khan mais pas sur Yaka à qui je réserve le meilleur technicien de ma région (pour ce type de matériel). En 2 ans et 17 000km, seule une pédale shimano a rendu l'âme ... ce qui pour moi est déjà beaucoup. J'ai tout dit sur le Koga mais n'en fait en aucun cas l'apologie, je suis voyageur, pas testeur ni vendeur.
http://www.aventuresordinaires.jimdo.com

Site des Aventures Ordinaires
AV AventuresOrd Regular ·
... ce qui je note, n'empêche pas de rouler et c'est bien là le principal.
http://www.aventuresordinaires.jimdo.com

Site des Aventures Ordinaires
JO Joievelo Regular ·
Bonsoir Patrice,

Par le biais de ton post, tu transmets avec émotion et passion l'amour pour ton métier.Ca existe encore des gens passionnés par leur travail!!
http://elsassertravellers.blogspot.fr/
LA Lavaredo Regular ·
Bonsoir,

sans entrer dans les discussions techniques qui m'échapperaient vite, et pour élargir, au delà des maisons Quentin, Perrin ou autre Berthoud, le tour d'horizon des artisans fabricants qui proposent des randonneuses en 26" ou en 700 à des prix variés mais pour certains raisonnables, j'ajouterai la maison Duret-Geliano : http://www.velo-cycle-vtt.com/.

Bon choix,

Lavaredo
Tant qu'il y aura au monde l'Abeille
TR Trail38 Regular ·
Bonjour,

ton post me fait réagir car il rebondit sur un certain nombre d'autre posts qui me😠 où les discussions matos sont souvent décriés .Pour être un vrai cyclo-campeur il faudrait avoir un bicloune tout droit sorti de la plus proche benne à ordure avec des vieux sac a dos de récup en guise de sacoches.Cela me semble être typique des forums français.On peut aimé et avoir envie de rouler sur du beau et bon matériel, rouler pour se faire plaisir tout simplement, voir des paysages, si il y a des rencontres, tant mieux.chacun a ses motivations pour partir un w-e, un mois, un an à vélo.J'ai de l'admiration pour michel et son belgique-maroc avec un vélo a 30euros et françois picard 4000km avec un dkt de base et un sac de voyage.Ni vois rien de personnel ou d'agressif😉 mais ça faisait un moment que j'en avais envie, ton message a été l'opportunité.Vive les kogas à 3000euros et les discussions sur l'influence du diamètre de la tige de selle sur un TDM à vélo électrique😛.(j'ai comme l'impression que je vais me faire allumer de première.)
PI Piloubond ·
Non je ne pense pas passer a coté de l'essentiel qu'est la rencontre de l'autre, urgentiste je passe deja mon temps au service des autres. je ne vois pas de provoc dans votre message, mais c'est bien car il fait reagir et se poser des questions sur le materialisme ! en plus le fait d'etre tatillon rend souvent les decisions longues .. bien sur un simple vélo peut etre a l'origine des plus beaux voyages, je vous souhaite une belle saison et voyages. Phil
PI Piloubond ·
pas de souci, je ne vois pas de provocs, chacun vit sa passion differement et encore heureux que nous ne sommes pas tous semblable dans nos choix et reflexion , c'est ce qui fait la richesse des echanges !
MC McComber Veteran ·
Salut,

Je dirais presque comme toi, sauf que je finis par songer au nombre d'heures que je passe sur la selle (ou au clavier de l'ordi, même phénomène). Puisque j'y passe plus de temps que nulle part ailleurs, lorsque je voyage, que j'y saigne, que j'y souffre, que j'y sue, pleure et grandis, aucune dépense ne me semble superflue. Je ne m'empêcherai jamais de boire une seule bière pour épater les amis avec un machin fluo à une vitesse sans freins ni garde-boues, mais si je trouve un valise bourrée de billets demain, crois-moi, je n'hésiterai pas à me carrer un Rohloff et un cadre en Titane sous le popotin. Puis, dans certains cas (guidon, selle, ergonomie), ces questions très fines font la différence entre la quasi-paralysie et la grosse pêche au bout d'un mois à 8 heures par jour.

Alors, voilà mon grain de sable. Par contre, franchement, Koga, c'est de l'Alu, ou de l'or 24ct ?

😏

É.
Et il poursuivit sa route Celle que voulait sa monture Car en cela consistait L'essence de l'aventure — Cervantes
AE Aero Regular ·
bonjour, merci pour vos infos bien utiles, par rapport a votre precedent cadre, comment avez vous choisi ce dernier chez koga vu l'abscence de cadre de 2 en 2 cm, . avec le cintre papillon, la position n'est t'elle pas trop droite dans les moments avec vent de face. que pensez vous du cintre selego, pourquoi votre choix s'est arrete sur le cintre papillon.. j'hesite pour un pedalier plus routier 48/38/26 roue libre 11 32, votre avis sur votre choix, vous etes vous ^poser des questions avant ? votre cadre est il un 26 pouces ? et si oui allu ? merci je pense opter pour les freins magura, + reserve patins, usure tres rapide? dynamo son, quel phare avez vous choisi edelux ? phil😉

Fais toi un tableau de braquets avec ce que tu as aujourd'hui, et les différentes possibilités. En rando chargée, les trop grands braquets sont inutilisables (par exemple 48x11)* Les K7 VTT (par ex 11-32 en 9v) présentent des grands écarts entre chaque pignon. Si tu as l'habitude d'une K7 route, avec des dents de 1 en 1, tu risques de perdre en agrément (pour moi c'est sensible).

Mon choix, qui s'est révélé super, a été d'avoir des plateaux pas trop grands et une K7 route. J'ai une gamme de braquets très intéressante avec étagement de 1 en 1. Je n'ai pas de très gros : maxi 46x13, qui n'est pas limitant. D'origine j'avais un tour de roue (26x26) mais j'ai mis un 29 dents depuis que je fais de la montagne avec la remorque (soit 26x29 en plus petit) => j'ai monté un paquet de cols comme ça. Pour des cols routiers je n'ai pas besoin de plus petit (je ne parle pas de VTT pour avoir un 24x32)

Mais en fait j'ai l'impression que tu as déjà une idée bien arrêtée de ton vélo (il n'y a pas de mal à ça !) et que tu nous interpelles plus pour te rassurer que pour t'aider à faire ton choix, non ?

* je suis d'ailleurs surpris que les vélos trekking, sont souvent proposés avec cette combinaison. Un vélo de randonnée devrait être proposé avec un gamme de braquets adaptée. Leurs propriétaires nous disent que c'est le vélo de randonnée idéal, qu'ils roulent lentement et chargés, peu importe le rendement, mais alors pourquoi avoir des développements dignes de vélos de route ?
Aero
CP Cp83210 ·
je pense que déore est très robuste est correspond tout à fait aux grandes randonnées. La simplicité est appréciable, le gain de poids peu couter cher à tous les sens du terme (casse) 😊 les freins vbrake déore permettent de descendre le grand Colombier sans problème. La montée en 26 / 32 par Virieu se fait sans trop de difficulté quand on prend son temps. Cattin m'avais conseillé son voyageur à 1540E tout en déore pour commencer. A ce jour, je pense changer les jantes exal zx 19 qui j'espère supporteront encore 15 jours au Maroc. Environ 6000km avec cet ensemble qui ne pose aucun problème. Et qui je pense ira encore loin.😏 Bon choix.

PI Piloubond ·
merci a vous tous, j'ai quand meme demandé un devis au cycle vagabonde pour un vélo equipé grande randonnée. Effectivement je pense plus continuer mes longues virées et le 26 pouces type cyclo camping me correpond peut etre mieux qu'un vélo a visée trecking. Je m'interroge aussi sur la position de conduite, passer de mon cintre course ou je positionne essentiellement mes mains en haut ou sur les cocottes a un cintre papillon.. en meme temps jai pas forcemment envie de me retrouver avec un vélo trop semblable a ma randonneuse berthoud dans son utilisation et aspect. jusqu'a lors avec cette derniere j'ai pu faire des diagonales mais aussi des voyages avec mes sacoches. bon j' accumule les infos et points de details .. patience j'ai de quoi rouler au garage ! bye Phil
DO Doyouphil Regular ·
C'est marrant comme parfois on peut s'inventer des besoins dans cette société d'hyper consommation, je précise que j'en suis moi même victime. 😐

Il est vrai qu'on peut se faire plaisir surtout quand on peut, mais souvent quelques mois après la fièvre de la nouveauté éteinte on devient à nouveau victime d'une nouvelle ...🤪

Ton Berthoud me semble déjà bien adapté pour faire encore les parcours que tu envisages, j'en connais qui passe leur temps libre à remettre des vélos vintages en état, alors que le tien semble encore en très bonne condition, moyennant peut-être quelques changements et améliorations.

Bon moi ce que j'en dis ... 🙂
AZ Azero Regular ·
Il y a pire comme objet de "mauvaise tentation" qu'un bon vélo qu'on va garder au moins 10 ou 15 ans! 😉

S'intéresser une fois pour toute aux choix techniques pour un bon vélo, pour oublier le probleme ensuite me semble être tout aussi louable que de prendre le premier venu pour s'apercevoir qu'il n'est pas a la bonne taille, que le boitier de pédalier ne valait rien, que la selle part en confiture, qu'on a mal au dos dessus...etc... surtout bien sur si l'on prévoit d'accorder une grande importance a la pratique du vélo dans sa vie.

Et puis si tous les hommes s'enthousiasmaient pour un objet aussi pacifique et futile que l'est le vélo, il y aurait peut etre moins de misères sur la terre!(*) 😛 comment ça démago??? si peu!! 😏 offrir un bon vélo a Kadhafi et en appeler a son âme d'enfant frustré... ça se tente!!!! 🤪

(*humour inside, je précise! )
BA Bartabas33 Regular ·
On s égare vers le débat politico-philosophico-écologique, mais il est vrai qu il faut peu d énergie fossile ou nucléaire pour se déplacer en vélo, choix que j ai fait pour ma part en abandonnant la bagnole...
CB Cbandiera Globetrotter ·
1ere grosse bambee avec mon cœur après une mise en jambe assez difficile (jalousie de fanette ?)

bambée arrosée et face au vent après deux trois menus réglages (potence + longue et selle un poil plus haute) moncoeur semble allez mieux, et pas trop mal ça rame un peu, surtout dans les faux plats .. montants , mais peut être les pneus trop large ou .. les Fes.. de claudio trop grosses suite à un hiver rigoureux (mais rien a voir avec une randonneuse légère type course, cependant Moncoeur passe partout ou presque , c'est un choix )

158 bornes dans une journée vent de face tt de même histoire a suivre bien sur cbandiera.free.fr/matos/mon-coeur/ cbandiera.free.fr/...-viaprealpina/e1.php

déjà 1200 km

claudio de la faverges



Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
LE Lethieu Globetrotter ·
Bonne route !!! (158 kms/jour, vent contraire, pas mal pour un début de saison !!!)
michel mathieu www.lethieu39.fr
CB Cbandiera Globetrotter ·
oui merci mais j'ai mis 4 j a m 'en remettre , comme koi même à 64 ans ont fait les même conneries qu'à 20 ans

claudio
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
LE Lethieu Globetrotter ·
tant qu'on fait des conneries, il y a de l'espoir !!
michel mathieu www.lethieu39.fr
FL Flaps8 Regular ·
Bravo , quel courage!!! Et dire que moi je n'arrive pas , en ce moment , a dépasser les 70 bornes.. Manque manifeste de motivation..
CB Cbandiera Globetrotter ·
en effet cest H de motivation le plus difficel .. passer le pont .. et c'est de suite l'avanture

apres demain claudio passe pas loin de bagnols http://cbandiera.free.fr/recits/2017-viarhona/ claudio
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
FL Flaps8 Regular ·
Serai pas la , dommage ... Dans le Jura .. T'aurais accueilli sans problème.. Bonne route.

You might also like