Bonjour,
toujours a l'etude de ma randonneuse au long cours en 26 pouces, j'aimerai connaitre votre avis sur les velos Daniel Cattin.
Utilisez vous le deore m590, retour d'experience ?
pour un usage plus long voyage mais plus routier, groupe lx avis..
que pensez vous de la dynamo moyeu avant shimano ?
Freins magura ou v brakes.
pour se tourner vers l'artisan, il faut rationaliser sur le choix du materiel si on veut garder l'experience...
au depart j'ai regardé pour un koga signature, xt, magura, dynamo son, ..
merci de vos avis
phil🙂
Bonjour à tous,
je commence à sérieusement m'intéresser au vélo trekking. J'ai déjà effectué quelques petites balades et un petit tour de 610 Km sur le canal du midi et de la Robine l'été dernier. Cet été, je vais faire le tour de la bretagne. Pour l'instant, j'équipe mon VTT avec un porte bagages arrière et une sacoche de guidon. Ce n'est pas génial; pas assez de place et surtout, les roues du VTT sont en 2.20 si je me souviens bien... Donc l'idée est d'acheter un autre vélo dédié trekking. J'ai regardé un peu partout et j'ai trouvé de belles choses comme par exemple sur un site allemand de VPC des machines ente 1500 et 2500 Euros (je ne suis pas prêt à faire cet effort). J'ai également vu sur des forums, des gars qui équipent des machines "basiques ". Entre les deux, j'ai vu des machines comme le Gitane vision et surtout le Peugeot CT 01. Sur ce dernier, je ne trouve pas d'information / critique mais seulement une description vraiment succincte et une seule photo sur le site du constructeur. Dans ma région, j'ai questionné les deux vélocistes qui ne connaissent pas bien ce type de matériel donc pas de conseil et surtout pas moyen d'essayer quoi que ce soit. Il y a probablement des occasions mais c'est quand même très rare a moins que je ne cherche pas aux bons endroits... Y a t'il des utilisateurs de ce Peugeot sur ce forum ? Quelqu'un a t-il un avis sur ce vélo ? Y a-il d'autre solutions ?
Merci pour vos conseils.
Eric.
je commence à sérieusement m'intéresser au vélo trekking. J'ai déjà effectué quelques petites balades et un petit tour de 610 Km sur le canal du midi et de la Robine l'été dernier. Cet été, je vais faire le tour de la bretagne. Pour l'instant, j'équipe mon VTT avec un porte bagages arrière et une sacoche de guidon. Ce n'est pas génial; pas assez de place et surtout, les roues du VTT sont en 2.20 si je me souviens bien... Donc l'idée est d'acheter un autre vélo dédié trekking. J'ai regardé un peu partout et j'ai trouvé de belles choses comme par exemple sur un site allemand de VPC des machines ente 1500 et 2500 Euros (je ne suis pas prêt à faire cet effort). J'ai également vu sur des forums, des gars qui équipent des machines "basiques ". Entre les deux, j'ai vu des machines comme le Gitane vision et surtout le Peugeot CT 01. Sur ce dernier, je ne trouve pas d'information / critique mais seulement une description vraiment succincte et une seule photo sur le site du constructeur. Dans ma région, j'ai questionné les deux vélocistes qui ne connaissent pas bien ce type de matériel donc pas de conseil et surtout pas moyen d'essayer quoi que ce soit. Il y a probablement des occasions mais c'est quand même très rare a moins que je ne cherche pas aux bons endroits... Y a t'il des utilisateurs de ce Peugeot sur ce forum ? Quelqu'un a t-il un avis sur ce vélo ? Y a-il d'autre solutions ?
Merci pour vos conseils.
Eric.
Bonjour,
Que pensez-vous d'un vélo avec des roues de dimension 650 B pour un voyage au long cours?
Est-il possible de trouver des pneus de cette dimension hors Europe? Et de régler les différents problèmes possibles?
Sinon, y a-t-il une possibilité de mettre des roues de 26'' à la place?
Merci d'avance pour les réponses!
Notre association "une plume des jambes organise au printemps en 2015, un trek un peu particulier .
10 écrivains -cyclistes prendront la route de Tunis depuis Grenoble en descendant l'Italie jusqu'à Trapani en Sicile, via Gène Naples . Puis enfin ils rejoignent Tunis en bateau ou là un petit comité d'accueil les attend. L’association prendra à sa charge le retour en avion.
L'objectif n'est pas seulement de faire du vélo mais c'est aussi de faire partager chaque jour les émotions que vous ne manquerez pas de vivre à travers les rencontres .. Vous êtes invités à transmettre sur le site de notre association le récit journalier de leur étape. Ce récit sera publié quotidiennement dans un grand journal régional Une " plume des jambes" est surtout une invitation à l'écriture et à la rencontre . Les dates possibles : départ 18 avril 2015 arrivée à Tunis le 3 mai avec un départ pour Lyon le 5 mai 2015
10 écrivains -cyclistes prendront la route de Tunis depuis Grenoble en descendant l'Italie jusqu'à Trapani en Sicile, via Gène Naples . Puis enfin ils rejoignent Tunis en bateau ou là un petit comité d'accueil les attend. L’association prendra à sa charge le retour en avion.
L'objectif n'est pas seulement de faire du vélo mais c'est aussi de faire partager chaque jour les émotions que vous ne manquerez pas de vivre à travers les rencontres .. Vous êtes invités à transmettre sur le site de notre association le récit journalier de leur étape. Ce récit sera publié quotidiennement dans un grand journal régional Une " plume des jambes" est surtout une invitation à l'écriture et à la rencontre . Les dates possibles : départ 18 avril 2015 arrivée à Tunis le 3 mai avec un départ pour Lyon le 5 mai 2015
Bonjour,
J'ai décidé de me lancer dans la grande randonnée à vélo. D'abord l'Irlande, puis sans doute l'Ecosse avant la Scandinavie. La lecture des forums permet de dégager 2 vélos, le Tx-400, ou le cyclo-randonnée. Le système Rohloff est tentant. Pourriez-vous m'apporter vos lumières et vos expériences actuelles sur cette épineuse question du choix. Merci d'avance.
Bonjour,
Je débute en vélo de voyage mais ai l'habitude des VTT et vélo de route. Je souhaite me trouver un vélo pour des voyages de moyens ou long court.
Je mesure 1m92 avec un entre-jambe de 89 cm. J'ai eu l'occasion de tester un vélo acier "home made" d'un ami, dont la hauteur du cadre est de 54 cm, longueur 59 cm. Sur une courte distance, ça ne m'a pas particulièrement choqué, mais ça me semble petit d'après les chiffres? Autre possibilité, un Kona Sutra en 57 cm, pensez vous que soit plus approrié?
Merci !
Je débute en vélo de voyage mais ai l'habitude des VTT et vélo de route. Je souhaite me trouver un vélo pour des voyages de moyens ou long court.
Je mesure 1m92 avec un entre-jambe de 89 cm. J'ai eu l'occasion de tester un vélo acier "home made" d'un ami, dont la hauteur du cadre est de 54 cm, longueur 59 cm. Sur une courte distance, ça ne m'a pas particulièrement choqué, mais ça me semble petit d'après les chiffres? Autre possibilité, un Kona Sutra en 57 cm, pensez vous que soit plus approrié?
Merci !
Bonjour,
Je suis en plein dilemne ! Je projette de partir voyager sur une longue période, durée indéterminé, au moyen d'un vélo. Les destinations ne sont pas encore fixées non plus, mais à priori route et chemin pas trop endommagés. Il faut qu'il soit facilement transportable par avion au besoin. Budget avoisinant les 500 €. Quelqu'un a-t-il déjà utilisé ou un avis sur les vélos decathlon HOPRIDER. Merci pour votre aide.
Je suis en plein dilemne ! Je projette de partir voyager sur une longue période, durée indéterminé, au moyen d'un vélo. Les destinations ne sont pas encore fixées non plus, mais à priori route et chemin pas trop endommagés. Il faut qu'il soit facilement transportable par avion au besoin. Budget avoisinant les 500 €. Quelqu'un a-t-il déjà utilisé ou un avis sur les vélos decathlon HOPRIDER. Merci pour votre aide.
Bonjour à tous, amis voyageurs à vélo.
Je lance une nouvelle discussion à propos des équipements d'une randonneuse, notre moyen de transport privilégié.
On constate sur les nouvelles machines des équipements de plus en plus chers. Sont-elles pour autant plus performantes ? La durée de vie de ces équipements est-elle plus importante ? Je n'en suis pas si sûr.
Après m'être fait dérobé mon Koga Signature/Rohloff, après seulement 6000 km, j'ai opté pour une randonneuse basique équipée Shimano Deore. Celle-ci a parcouru 35000 km en 3 ans et demi, souvent lourdement chargée, et j'en suis fort content. Qu'apporte en plus une machine équipée Shimano XT ? Quelques grammes en moins sur la masse du vélo mais beaucoup d'euros en plus à l'achat et à l'entretien. Prenons l'exemple de la chaine que nous devons changer régulièrement, le modèle Deore HG 53 9V coûte 2,5 à 3 fois moins cher que le modèle XT HG 93 9V ; la longévité de cette dernière serait-elle 3 fois plus importante ?
Ma conclusion : Quel intérêt d'investir dans une randonneuse équipée "haut de gamme" ? Leur coût d'entretien au km est bien plus élevé. A mes yeux, seul le critère de fiabilité est à prendre en compte pour une randonneuse dont l'objet premier est le voyage au long cours sans souci de performance.
La discussion est lancée !
Cordialement
Jo
Je lance une nouvelle discussion à propos des équipements d'une randonneuse, notre moyen de transport privilégié.
On constate sur les nouvelles machines des équipements de plus en plus chers. Sont-elles pour autant plus performantes ? La durée de vie de ces équipements est-elle plus importante ? Je n'en suis pas si sûr.
Après m'être fait dérobé mon Koga Signature/Rohloff, après seulement 6000 km, j'ai opté pour une randonneuse basique équipée Shimano Deore. Celle-ci a parcouru 35000 km en 3 ans et demi, souvent lourdement chargée, et j'en suis fort content. Qu'apporte en plus une machine équipée Shimano XT ? Quelques grammes en moins sur la masse du vélo mais beaucoup d'euros en plus à l'achat et à l'entretien. Prenons l'exemple de la chaine que nous devons changer régulièrement, le modèle Deore HG 53 9V coûte 2,5 à 3 fois moins cher que le modèle XT HG 93 9V ; la longévité de cette dernière serait-elle 3 fois plus importante ?
Ma conclusion : Quel intérêt d'investir dans une randonneuse équipée "haut de gamme" ? Leur coût d'entretien au km est bien plus élevé. A mes yeux, seul le critère de fiabilité est à prendre en compte pour une randonneuse dont l'objet premier est le voyage au long cours sans souci de performance.
La discussion est lancée !
Cordialement
Jo
Bonjour, je me mets doucement un quête d'une randonneuse, rien d'urgent ce sera pour le printemps, dans un premier temps pour des BRM et puis pour un voyage l'été prochain.
Je ne suis pas du tout geek matos et mécanique donc je cherche quelque chose à acheter au plus près de mes spécifications qui sont :
Cadre acier confortable
Cintre route
Transmission triple plateau avec petits braquets (pas de 50/39/30)
Moyeu avant dynamo
et puis le reste à voir...
Budget : 2000€ grand max
Pour le moment j'ai repéré les tour de fer chez Genesis mais pas grand chose d'autre
Qu'avez-vous comme autres références ?
Merci !
Bonjour,
je compte faire quelques 3000 km en vélo prochainement et je m'interroge sur l'utilisation d'un vélo de course.
En effet j'ai un vélo de course en acier en très bon état, mais sachant que je pèse environ 100 kg en y rajoutant les charges des sacoches j'ai peur que le vélo ne résiste pas.
Qu'en pensez vous et quel modification vous paraissent essentiel pour que le vélo résiste?😉
je compte faire quelques 3000 km en vélo prochainement et je m'interroge sur l'utilisation d'un vélo de course.
En effet j'ai un vélo de course en acier en très bon état, mais sachant que je pèse environ 100 kg en y rajoutant les charges des sacoches j'ai peur que le vélo ne résiste pas.
Qu'en pensez vous et quel modification vous paraissent essentiel pour que le vélo résiste?😉
Bonjour à tous,
Avec ma copine, nous préparons un voyage à vélo au long cours, départ prévu en juin. Nous voudrions nous équiper en pneu de qualité et il semble que les schwable sont une référence en la matière. Il existe de nombreuses gammes : marathon, evolution, performance, dureme, et je ne sais lequel choisir... La référence était le marathon XR mais je crois comprendre qu'il n'est plus fabriqué. Peut-on encore le trouver ? Et s'il n'est plus en vente, quel serait LE pneu qui lui a succédé ? Lequel utilisez-vous ? Le marathon mondial semble en bonne position. Il existe en 'Performance' et en 'Evolution'. Quelle est la différence ? Avez-vous des retours sur ces pneus ?
Merci d'avance
Avec ma copine, nous préparons un voyage à vélo au long cours, départ prévu en juin. Nous voudrions nous équiper en pneu de qualité et il semble que les schwable sont une référence en la matière. Il existe de nombreuses gammes : marathon, evolution, performance, dureme, et je ne sais lequel choisir... La référence était le marathon XR mais je crois comprendre qu'il n'est plus fabriqué. Peut-on encore le trouver ? Et s'il n'est plus en vente, quel serait LE pneu qui lui a succédé ? Lequel utilisez-vous ? Le marathon mondial semble en bonne position. Il existe en 'Performance' et en 'Evolution'. Quelle est la différence ? Avez-vous des retours sur ces pneus ?
Merci d'avance
Bonjour à tous,
J'aimerais bien avoir le retour d'expérience des voyageurs au long court... Que pensez-vous des suspensions (avant, arrière) pour les voyages à vélo/VTT ? Pour vous cela apporte-t-il un vrai plus en confort ? Ou bien est-ce seulement une source potentielle de pannes ?
Ma question s'adresse surtout à ceux qui voyagent sur pistes, sentiers et mauvaises routes.
Merci d'avance !
J'aimerais bien avoir le retour d'expérience des voyageurs au long court... Que pensez-vous des suspensions (avant, arrière) pour les voyages à vélo/VTT ? Pour vous cela apporte-t-il un vrai plus en confort ? Ou bien est-ce seulement une source potentielle de pannes ?
Ma question s'adresse surtout à ceux qui voyagent sur pistes, sentiers et mauvaises routes.
Merci d'avance !
Bonjour,
Je me suis fait dérobé ma première randonneuse, en 2011, deux semaines avant le départ d’un périple Bretagne Agadir Maroc. J’ai du acheter en catastrophe une nouvelle machine. J’ai toujours la hantise de perdre à nouveau mon vélo Depuis, j’ai fait plusieurs voyages à travers les USA et l’Europe, seul ou accompagné de mon épouse, sans aucun problème. Je n’utilise pas d’anti-vol de type U, trop encombrant et trop lourd. J’ai un simple câble acier pour emprisonner mon vélo contre une rambarde ou un poteau à chaque fois que je m’éloigne de lui (visite, courses …). Ce dispositif est très symbolique, une personne mal intentionnée, avec une pince coupante, libère le vélo en moins d’ une minute ! Je projette un nouveau périple à travers l’Amérique Centrale, le Mexique et le Sud des USA (de San José Costa Rica à Orlando Floride). A deux, il est plus facile de garder un œil sur les vélos, mais seul, cela devient plus compliqué. Je me suis donc intéressé aux systèmes d’alarme sonore pour dissuader les voleurs. J’ai testé l’antivol : https://www.lecyclo.com/velo/securite/antivols/alarme/antivol-avec-alarme-telecommandee-110-db-sur-cadre-velo.html Le dispositif se fixe sur le tube vertical du cadre. Il est activé et désactivé à l’aide d’une télécommande. Activé, il détecte tout mouvement du vélo par une alarme sonore de 110 db. Sur le principe : ça fonctionne, mais le système manque de sensibilité. Le vélo doit être fortement secoué pour que l’alarme se déclenche. Est-ce que parmi vous, certains ont une expérience de ce type d’alarme ? Avez-vous d’autres solutions pour sécuriser vos vélos ? Je profite de ce post, pour jeter une bouteille à la mer : un compagnon de route pour tout ou partie de mon nouveau périple, prévu de mi février à mi mai 2019, est le bienvenu.
En vous remerciant.
Je me suis fait dérobé ma première randonneuse, en 2011, deux semaines avant le départ d’un périple Bretagne Agadir Maroc. J’ai du acheter en catastrophe une nouvelle machine. J’ai toujours la hantise de perdre à nouveau mon vélo Depuis, j’ai fait plusieurs voyages à travers les USA et l’Europe, seul ou accompagné de mon épouse, sans aucun problème. Je n’utilise pas d’anti-vol de type U, trop encombrant et trop lourd. J’ai un simple câble acier pour emprisonner mon vélo contre une rambarde ou un poteau à chaque fois que je m’éloigne de lui (visite, courses …). Ce dispositif est très symbolique, une personne mal intentionnée, avec une pince coupante, libère le vélo en moins d’ une minute ! Je projette un nouveau périple à travers l’Amérique Centrale, le Mexique et le Sud des USA (de San José Costa Rica à Orlando Floride). A deux, il est plus facile de garder un œil sur les vélos, mais seul, cela devient plus compliqué. Je me suis donc intéressé aux systèmes d’alarme sonore pour dissuader les voleurs. J’ai testé l’antivol : https://www.lecyclo.com/velo/securite/antivols/alarme/antivol-avec-alarme-telecommandee-110-db-sur-cadre-velo.html Le dispositif se fixe sur le tube vertical du cadre. Il est activé et désactivé à l’aide d’une télécommande. Activé, il détecte tout mouvement du vélo par une alarme sonore de 110 db. Sur le principe : ça fonctionne, mais le système manque de sensibilité. Le vélo doit être fortement secoué pour que l’alarme se déclenche. Est-ce que parmi vous, certains ont une expérience de ce type d’alarme ? Avez-vous d’autres solutions pour sécuriser vos vélos ? Je profite de ce post, pour jeter une bouteille à la mer : un compagnon de route pour tout ou partie de mon nouveau périple, prévu de mi février à mi mai 2019, est le bienvenu.
En vous remerciant.
Bonjour...
Ma décision est prise : je partirai dans environ un an pour un long voyage à travers le continent EurAsiatique. Seul, et à vélo. De quoi vivre la vie dont j'ai toujours rêvé.
Je voudrais savoir quel serait le (ou les) vélo(s) le(s) plus adapté(s) pour un périple d'au moins un an : vélo rando, vtt, vélo couché, ou autres ? Sachant que je ne dispose au maximum que de 1000 euros. Je n'ai que peu d'expérience, malgré ma courante pratique du vtt.
Je vais continuer ma pêche aux infos sur internet, donc s'il y en a qui connaissent des sites intéressants sur le sujet...
Ce sera tout, et merci d'avance à tous ceux qui me répondront ! 😉
P.S. : si pour ce faire vous avez besoin de plus d'infos quant à mon projet, n'hésitez pas à me les demander !
P.P.S. : l'image attachée n'a rien à voir avec mon message, c'est juste histoire de décorer.
Ma décision est prise : je partirai dans environ un an pour un long voyage à travers le continent EurAsiatique. Seul, et à vélo. De quoi vivre la vie dont j'ai toujours rêvé.
Je voudrais savoir quel serait le (ou les) vélo(s) le(s) plus adapté(s) pour un périple d'au moins un an : vélo rando, vtt, vélo couché, ou autres ? Sachant que je ne dispose au maximum que de 1000 euros. Je n'ai que peu d'expérience, malgré ma courante pratique du vtt.
Je vais continuer ma pêche aux infos sur internet, donc s'il y en a qui connaissent des sites intéressants sur le sujet...
Ce sera tout, et merci d'avance à tous ceux qui me répondront ! 😉
P.S. : si pour ce faire vous avez besoin de plus d'infos quant à mon projet, n'hésitez pas à me les demander !
P.P.S. : l'image attachée n'a rien à voir avec mon message, c'est juste histoire de décorer.
Bonjour.
Je lis actuellement un ouvrage contant le récit d'un marcheur solitaire sur un itinéraire assez long en France.
L'auteur fait ressortir un point assez intéressant (et auquel je ne m'attendais pas): dès lors qu'il rencontre quelqu'un et explique qu'il fait une marche de long cours, on lui demande s'il est sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. (Cela l'agace d'ailleurs pour le moins...).
Aussi j'en suis venu à m'interroger: ces chemins de Saint-Jacques seraient-ils devenus aujourd'hui un "objet d'apparat" que bon nombre de marcheurs voudraient "avoir en portefeuille" pour le présenter autour d'eux? Et si c'est le cas je ne comprends pas pourquoi... Suivre ces chemins serait plus valorisant que suivre un itinéraire "lambda"? Est-ce pour leur dimension religieuse? Ou pour d'autres raisons? Cela signerait-il le caractère "pédant" dudit marcheur? Si vous avez une ébauche de réponse, je suis preneur!
Bonne réflexion et bonne marche...(!)😉
Bonjour,
je reviens d'un mois en cyclo-camping en Irlande avec ma compagne. En deux mots, parce que le reste du message est plus long :D : - première expérience (après 5 jours en Lozère pour tester le matos et les besoins), - 1 mois, 1 800 km (c'était les vacances quand même et nous n'avons absolument pas l'esprit course),
Ce premier voyage à vélo me laisse à penser que mon vélo n'est pas adapté et m'incite à en changer. Plusieurs raisons, dont certaines étaient connues d'avance : - c'est un vélo...de ville (malgré les fixations de PB sur la fourche AV) - c'est un vélo alu (bien rigide, bien tape c...) - c'est un vélo plutôt lourd (c'est pas le plus important mais sans le PB AV et avec les pneus Schwalbe il pèse 17kg). Pour les caractéristiques, il s'agit d'un vélo allemand de marque Kettler acheté une misère d'occasion, moyeux sachs 7 vitesses, avec d'origine, éclairage AV AR, PB AR, GB, carter de chaîne. J'ai changé pas mal de choses depuis son acquisition (selle brooks B17, pneus Schawlbe Marathon Plus, éclairage B&M, PB AV tubus, pédales auto, béquille, pignon). http://imageshack.us/...24/dsc1216copie.jpg/
Premier constat : l'inconfort. Même si je pense que l'alu est en partie responsable, je pense que le vélo n'est pas à ma taille. C'est là que les choses se compliquent. Je l'ai choisi pour mes trajets quotidiens parce qu'il est "grand" mais apparemment pas assez. J'ai beau vérifier dans les multiples tableaux sur la taille des vélos, il est "théoriquement" à ma taille. Tableau de taille
Uploaded with ImageShack.us
Voici les caractéristiques du cadre que j'ai pu relever (reportées sur une veille photo du vélo monté d'origine) http://imageshack.us/photo/my-images/192/g7274.png/
Après ce galop d'essai, j'ai bien envie de réitérer et donc d'acquérir une nouvelle bicyclette mieux adaptée. 1/ en acier léger et expérimenté (Colombus, reynolds, vitus, ...), 2/ neuf ou occasion? Pas fixé. Je voulais trouver d'occasion des randonneuses 70'-80', mais difficile de connaître l'historique, d'essayer, de remplacer certaines pièces facilement, etc. Du coup je penche plutôt désormais sur le neuf pour partir plus sainement et aussi par rapport au point 4. 3/ roues de 700 : j'ai lu le pour et le contre du 650B. C'est attrayant mais la disponibilité, le choix (et le prix?) des pièces en 650B m'ont dirigés vers le standard 700. 4/ la taille du cadre : l'inconnue. A la lumière de mon expérience d'un mois, mon ressenti me fait dire qu'un 59 est trop petit, pas tant en hauteur qu'en longueur (58). J'avais surtout la désagréable sensation de vouloir m'asseoir derrière la selle, surtout en montée (la selle et le chariot sont reculés au max). Nous avons accueillis deux cyclo-touristes américains il y a peu. L'un deux mesurait comme moi 1,88m (pas demandé son entrejambe ni eu l'occasion d'essayer son vélo), il roulait sur un très sympa BIANCHI acier en 61 !!!
J'ai surfé pas mal, hésité longtemps sur beaucoup de questions et je butte principalement sur la taille du cadre. Je n'ai pas (trouvé) de vélocistes proposant des randonneuses acier dans ma région (Montpellier) afin d'essayer. J'aimerai bien dégrossir la question avant d’éventuellement me déplacer chez quelqu'un, ou de faire un acte d'achat d'un vélo complet ou cadre nu, ou même d'aller voir un cadreur. Cette dernière option est également tentante, mais en ai-je vraiment besoin pour l'usage et la fréquence que je ferai du vélo (qq WE et 2 à 5 semaines par an?).
- Cadreur, sur mesure : option la plus chère et sur -estimée pour mon usage : pas très raisonnable dans mon cas (et je pense pas avoir une anatomie hors norme non plus...), - Cadre nu : type surly LHT : je fais le montage moi-même "sur mesure", ce qui me plairait, mais pas sûr d'économiser sur le prix au final, ni d'avoir un vélo à ma taille avant d'avoir résolu cette question, - Confrerie 650B : l'idée du vélo à 1 000€ monté par le futur propriétaire aidé de pros et passionnés est excellente et bien dans mon esprit, mais je suis pas convaincu par ce format (CF point 3), - Randonneuse du commerce : rando-cycles, cyclo-randonnée (pas trouvé d'infos sur le type d'acier CroMo) ou vélos étrangers mais ca se complique pour voir, essayer, ressentir : DA Silva, Dawes (apparemment pas au dessus de 58), Farrhad Manufaktur et j'en passe.
Vous l'aurez compris je suis un peu confus, et veut pt'être le beurre et l'argent du beurre. Si le cœur vous en dit, n'hésitez pas à me faire profiter de vos avis et expérience en la matière. Ne m'en veuillez pas, j'ai également posté ce message sur cyclos-cyclotes que j'ai supposé plus orienté vélo que voyage, pas les mêmes lecteurs.
je reviens d'un mois en cyclo-camping en Irlande avec ma compagne. En deux mots, parce que le reste du message est plus long :D : - première expérience (après 5 jours en Lozère pour tester le matos et les besoins), - 1 mois, 1 800 km (c'était les vacances quand même et nous n'avons absolument pas l'esprit course),
Ce premier voyage à vélo me laisse à penser que mon vélo n'est pas adapté et m'incite à en changer. Plusieurs raisons, dont certaines étaient connues d'avance : - c'est un vélo...de ville (malgré les fixations de PB sur la fourche AV) - c'est un vélo alu (bien rigide, bien tape c...) - c'est un vélo plutôt lourd (c'est pas le plus important mais sans le PB AV et avec les pneus Schwalbe il pèse 17kg). Pour les caractéristiques, il s'agit d'un vélo allemand de marque Kettler acheté une misère d'occasion, moyeux sachs 7 vitesses, avec d'origine, éclairage AV AR, PB AR, GB, carter de chaîne. J'ai changé pas mal de choses depuis son acquisition (selle brooks B17, pneus Schawlbe Marathon Plus, éclairage B&M, PB AV tubus, pédales auto, béquille, pignon). http://imageshack.us/...24/dsc1216copie.jpg/

Premier constat : l'inconfort. Même si je pense que l'alu est en partie responsable, je pense que le vélo n'est pas à ma taille. C'est là que les choses se compliquent. Je l'ai choisi pour mes trajets quotidiens parce qu'il est "grand" mais apparemment pas assez. J'ai beau vérifier dans les multiples tableaux sur la taille des vélos, il est "théoriquement" à ma taille. Tableau de taille

Uploaded with ImageShack.us
Voici les caractéristiques du cadre que j'ai pu relever (reportées sur une veille photo du vélo monté d'origine) http://imageshack.us/photo/my-images/192/g7274.png/

Après ce galop d'essai, j'ai bien envie de réitérer et donc d'acquérir une nouvelle bicyclette mieux adaptée. 1/ en acier léger et expérimenté (Colombus, reynolds, vitus, ...), 2/ neuf ou occasion? Pas fixé. Je voulais trouver d'occasion des randonneuses 70'-80', mais difficile de connaître l'historique, d'essayer, de remplacer certaines pièces facilement, etc. Du coup je penche plutôt désormais sur le neuf pour partir plus sainement et aussi par rapport au point 4. 3/ roues de 700 : j'ai lu le pour et le contre du 650B. C'est attrayant mais la disponibilité, le choix (et le prix?) des pièces en 650B m'ont dirigés vers le standard 700. 4/ la taille du cadre : l'inconnue. A la lumière de mon expérience d'un mois, mon ressenti me fait dire qu'un 59 est trop petit, pas tant en hauteur qu'en longueur (58). J'avais surtout la désagréable sensation de vouloir m'asseoir derrière la selle, surtout en montée (la selle et le chariot sont reculés au max). Nous avons accueillis deux cyclo-touristes américains il y a peu. L'un deux mesurait comme moi 1,88m (pas demandé son entrejambe ni eu l'occasion d'essayer son vélo), il roulait sur un très sympa BIANCHI acier en 61 !!!
J'ai surfé pas mal, hésité longtemps sur beaucoup de questions et je butte principalement sur la taille du cadre. Je n'ai pas (trouvé) de vélocistes proposant des randonneuses acier dans ma région (Montpellier) afin d'essayer. J'aimerai bien dégrossir la question avant d’éventuellement me déplacer chez quelqu'un, ou de faire un acte d'achat d'un vélo complet ou cadre nu, ou même d'aller voir un cadreur. Cette dernière option est également tentante, mais en ai-je vraiment besoin pour l'usage et la fréquence que je ferai du vélo (qq WE et 2 à 5 semaines par an?).
- Cadreur, sur mesure : option la plus chère et sur -estimée pour mon usage : pas très raisonnable dans mon cas (et je pense pas avoir une anatomie hors norme non plus...), - Cadre nu : type surly LHT : je fais le montage moi-même "sur mesure", ce qui me plairait, mais pas sûr d'économiser sur le prix au final, ni d'avoir un vélo à ma taille avant d'avoir résolu cette question, - Confrerie 650B : l'idée du vélo à 1 000€ monté par le futur propriétaire aidé de pros et passionnés est excellente et bien dans mon esprit, mais je suis pas convaincu par ce format (CF point 3), - Randonneuse du commerce : rando-cycles, cyclo-randonnée (pas trouvé d'infos sur le type d'acier CroMo) ou vélos étrangers mais ca se complique pour voir, essayer, ressentir : DA Silva, Dawes (apparemment pas au dessus de 58), Farrhad Manufaktur et j'en passe.
Vous l'aurez compris je suis un peu confus, et veut pt'être le beurre et l'argent du beurre. Si le cœur vous en dit, n'hésitez pas à me faire profiter de vos avis et expérience en la matière. Ne m'en veuillez pas, j'ai également posté ce message sur cyclos-cyclotes que j'ai supposé plus orienté vélo que voyage, pas les mêmes lecteurs.
Bonjour à tous !
On prépare en ce moment un long voyage à vélo, départ France en direction de l'Asie centrale, le tout en couple.
Après les premiers préparatifs, on s'attaque à présent à la partie "CONFORT" du voyage, et on se pose la question de la selle...
Parce que je suis parti cet été en Scandinavie depuis la France, avec du matériel très basique, selle d'origine classique et short cycliste avec renforts en mousse pour minimiser la douleur au fil des jours et des KM...SANS SUCCES ! Je cherche donc la solution "miracle" pour ne pas avoir les fesses en compote...
Alors quel type de selle choisir, quelle marque, quel modèle utilisez vous ?!
Merci d'avance JEROME
On prépare en ce moment un long voyage à vélo, départ France en direction de l'Asie centrale, le tout en couple.
Après les premiers préparatifs, on s'attaque à présent à la partie "CONFORT" du voyage, et on se pose la question de la selle...
Parce que je suis parti cet été en Scandinavie depuis la France, avec du matériel très basique, selle d'origine classique et short cycliste avec renforts en mousse pour minimiser la douleur au fil des jours et des KM...SANS SUCCES ! Je cherche donc la solution "miracle" pour ne pas avoir les fesses en compote...
Alors quel type de selle choisir, quelle marque, quel modèle utilisez vous ?!
Merci d'avance JEROME
Bonjour à tous,
Je suis étonné de voir dans le forum la quantité de louanges à l'égard de ce produit, un moyeu à vitesses intégrées, et de cette marque, Rohloff.
Je m'apprête à changer mon vélo de fond en comble (pour des randos au long cours) et reste assez sceptique devant le brouhaha d'unanimité (apparente).
La seule vraie critique, hormis son prix, je l'ai trouvée sur ce lien : http://mapage.noos.fr/ptis.trucs.sympas/moyeu_Rohloff.htm
On parle de certaines difficultés à changer les 7 dernières vitesses, ou de rapports trop larges, ou de passage intempestif de la 7 à la 11.
Certains auraient-ils une expérience solide sur cet objet ? Merci.
Je suis étonné de voir dans le forum la quantité de louanges à l'égard de ce produit, un moyeu à vitesses intégrées, et de cette marque, Rohloff.
Je m'apprête à changer mon vélo de fond en comble (pour des randos au long cours) et reste assez sceptique devant le brouhaha d'unanimité (apparente).
La seule vraie critique, hormis son prix, je l'ai trouvée sur ce lien : http://mapage.noos.fr/ptis.trucs.sympas/moyeu_Rohloff.htm
On parle de certaines difficultés à changer les 7 dernières vitesses, ou de rapports trop larges, ou de passage intempestif de la 7 à la 11.
Certains auraient-ils une expérience solide sur cet objet ? Merci.
Bonjour à tous,
Je m'apprête à acheter un vélo KOGA Signature (KS-TR28)
Le concept KOGA Signature me permet de configurer moi-même ma randonneuse en choisissant entre différentes options.
Au niveau freinage, j'ai le choix entre 3 équipements différents : Frein V Shimano Deore XT 2008 - Frein à disque hydraulique Shimano Deore XT 2008 - Frein hydraulique Magura HS-33
Sur les conseils d'un vendeur hollandais, j'ai envie d'opter pour les freins hydrauliques Magura HS-33, très simples à démonter lors de crevaison notamment.
Mais je préfère avant, avoir l'avis d'utilisateurs : Connaissez-vous ce système de frein Magura HS-33 ? (sinon les autres ?) En êtes-vous satisfait? Lequel choisiriez-vous ?
Merci de vos conseils
IGAARE
Je m'apprête à acheter un vélo KOGA Signature (KS-TR28)
Le concept KOGA Signature me permet de configurer moi-même ma randonneuse en choisissant entre différentes options.
Au niveau freinage, j'ai le choix entre 3 équipements différents : Frein V Shimano Deore XT 2008 - Frein à disque hydraulique Shimano Deore XT 2008 - Frein hydraulique Magura HS-33
Sur les conseils d'un vendeur hollandais, j'ai envie d'opter pour les freins hydrauliques Magura HS-33, très simples à démonter lors de crevaison notamment.
Mais je préfère avant, avoir l'avis d'utilisateurs : Connaissez-vous ce système de frein Magura HS-33 ? (sinon les autres ?) En êtes-vous satisfait? Lequel choisiriez-vous ?
Merci de vos conseils
IGAARE
Le Scott Atacama est un vélo idéal pour les voyageurs au long court.
Je l'ai depuis 7 ans, et pas un souci.
Le cadre est en aluminium avec des tubes "oversize" afin d'obtenir une rigidée maximal, le rendement est par conséquent excellent.
Mais, il reste néanmoins confortable grâce à sa géometrie étudiée pour le confort.
La fourche élastomère RST vieillit très bien et offre un amortissement de qualité. La tige de selle est équipée d'un amortisseur intégré qui apporte un surcroit de confort non négligeable.
La potence est inclinable afin de se positionner le mieux possible.
Les roues "Alex Rims DM18" sont invoilable, même en 700, aucun problème sur des milliers de Km, les pneux "Décathlon B'Twin" s'avèrent très résistant à la crevaison et un peu de piste pas trop technique ne leurs font pas peur.
Dérailleur arrière: Shimano acéra.
Dérailleur avant: Shimano SIS.
Pédalier Shimano: 48-38-28.
Cassette Sram 8 vitesses.
Chaine Sram.
Les sacoches décathlon s'avèrent fiable pour un prix modique.
Que du bon.

Ma deuxième monture est un Look 585 que je réserve pour la compétition et les rallyes FFCT. Le rendement est extraordinaire, il est aussi à l'aise sur le plat qu'en montagne. Pédalier compact carbone Look CC1 - 34-50. Potence et cintre VO2. Groupe Shimano Ultégra. Cassette Ultégra 12-25. Selle Italia. Pédales Look Kéo carbone. Les roues sont des "Campagnolo Eurus". Poid de la bête: 7.250 Kg.

Voici mon vélo qui reste et restera en Thaïlande chez ma copine. C'est un Mérida matts crusader acheté à Phuket en 2005. Il est très rigide, il offre un excellent rendement au détriment du confort, il est plus axé performance que loisir. Les roues "Axel Rims" à profil semi-haut sont très rigide et invoilables. La fourche air "RST" s'avère une véritable surprise, elle vieillit très bien. Le pédalier "Truvativ Firex" est excellent. Le groupe Sram est très fiable et reste performant malgrès le risque de corrosion du à la proximitée de la mer Andaman.
Maintenant, à vous de présenter vos montures.

Ma deuxième monture est un Look 585 que je réserve pour la compétition et les rallyes FFCT. Le rendement est extraordinaire, il est aussi à l'aise sur le plat qu'en montagne. Pédalier compact carbone Look CC1 - 34-50. Potence et cintre VO2. Groupe Shimano Ultégra. Cassette Ultégra 12-25. Selle Italia. Pédales Look Kéo carbone. Les roues sont des "Campagnolo Eurus". Poid de la bête: 7.250 Kg.

Voici mon vélo qui reste et restera en Thaïlande chez ma copine. C'est un Mérida matts crusader acheté à Phuket en 2005. Il est très rigide, il offre un excellent rendement au détriment du confort, il est plus axé performance que loisir. Les roues "Axel Rims" à profil semi-haut sont très rigide et invoilables. La fourche air "RST" s'avère une véritable surprise, elle vieillit très bien. Le pédalier "Truvativ Firex" est excellent. Le groupe Sram est très fiable et reste performant malgrès le risque de corrosion du à la proximitée de la mer Andaman.
Maintenant, à vous de présenter vos montures.Elles voyagent seules .
Pour le plaisir pour certaines , par obligation pour d’autres .
Vous les avez peut être rencontrées au cours de vos voyages .
Un homme qui voyage seul ça se fond dans le paysage , une femme ça intrigue souvent , ça interroge , en avez vous rencontré ? Quelles interrogations , envie , peur , perplexité ont émergé de ces rencontres .
Si vous voyagez seule quelles sont vos motifs , vos expériences , vos conseils , vos motivations . Précision , je voyage seule et en couple chaque année . Le voyage en solitaire est pour moi source de plaisir et de liberté depuis plus de quarante ans et je ne saurais m’en passer .
A vos claviers d’ete 😎😎😎
Si vous voyagez seule quelles sont vos motifs , vos expériences , vos conseils , vos motivations . Précision , je voyage seule et en couple chaque année . Le voyage en solitaire est pour moi source de plaisir et de liberté depuis plus de quarante ans et je ne saurais m’en passer .
A vos claviers d’ete 😎😎😎
bonjour,
apres trois petit voyage d'une semaine en france, je prepares pour le printemps 2015 le chemin de compostelle par la route au depart de chez moi pres de grasse (alpes maritimes).
j'ai utilié jusqu'a present un vtt basique equipé de porte bagage avant et arriere mais pour plus long je songe a acheter un velo specifique voyage.
quelqu'un a t'il un retour d'experience sur le velo cyclo randonnée distribué par le site du même nom.(cyclo-randonnée .fr).
http://www.cyclo-randonnee.fr/images/velo-rando/SDIM2391.jpg
merci de votre aide.
Et t il possible de vivre du voyage a vélo ?
Si oui comment m y prendre , je pense que dormir sous la tente toute l année doit être possible . merci pour vos reponse
Si oui comment m y prendre , je pense que dormir sous la tente toute l année doit être possible . merci pour vos reponse
Bonjour à tous,
Au fil des discussions ici, toujours intéressantes et riches, on constate que les progrès techniques sont souvent bénéfiques, alors que d'autres sont plus marketing.
Heureusement, les vélos actuels semblent plus performants , en tout cas, avec mon oeil de béotien.
Je lis aussi souvent qu'une cassette est mieux qu'une roue libre vissée, par exemple.
Mais comment c'était avant? A l'époque des roues libres vissées, des développements extraordinaires, des freins sur jantes ....
La fiabilité et l'efficacité n'étaient-ils pas encore au rendez-vous? Pourtant, les cyclo voyageurs existent depuis longtemps, et je crois que l'on a quelques exemples ici même.
Alors, possible, de partir avec des anciennes technologies aujourd'hui ou hérésie ? Fiabiliser et entretenir un vélo ancien (VTT, route, randonneuse) ne peut être une porte ouverte sur l'évasion?
Ces questions peuvent paraître surprenante pour le cycliste aguerri, mais je n'appartiens pas (encore ?) à cette catégorie. Merci de vos réponses bienveillantes et constructives, comme souvent
La fiabilité et l'efficacité n'étaient-ils pas encore au rendez-vous? Pourtant, les cyclo voyageurs existent depuis longtemps, et je crois que l'on a quelques exemples ici même.
Alors, possible, de partir avec des anciennes technologies aujourd'hui ou hérésie ? Fiabiliser et entretenir un vélo ancien (VTT, route, randonneuse) ne peut être une porte ouverte sur l'évasion?
Ces questions peuvent paraître surprenante pour le cycliste aguerri, mais je n'appartiens pas (encore ?) à cette catégorie. Merci de vos réponses bienveillantes et constructives, comme souvent
Bonjour à tous,
Je cherche un vélo pour effectuer un périple jusqu'au Népal mais je n'ai absolument pas de connaissance en vélo.
Après recherches, voici les modèles vers lesquels je pense m'orienter:
- le ridgeback panorama: https://www.cyclable.com/14985-velo-de-randonnee-ridgeback-panorama.html
ou
- le genesis tour de fer 20 https://www.cyclable.com/13672-randonneuse-genesis-tour-de-fer-20.html
Je cherche quelque chose de robuste, qui pourra soutenir mes 90kg+20kg de matériel+10kg d'eau à certains moments (sachant que je suis plutôt "bourrin" avec le matériel).
Pouvez-vous m'indiquer si ces modèles conviennent s'il vous plait ? Existe-t-il quelque chose de plus costaud et dédié au voyage ?
Ensuite, ces deux modèles proposent des freins à disque par câble. Est-ce que cela vaut le coup de demander l'installation de freins sur jantes par câble pour plus de simplicité en cas de panne ?
Le tour de fer propose une dynamo installé qui alimente les 2 phares. Est-il possible de facilement détourner le réseau pour ajouter une alimentation au niveau du guidon de type : "lightcharge" ? - https://www.lecyclo.com/velo/pieces-detachees/piles-energie/chargeur-lightcharge-touring-alimente-par-dynamo-moyeu.html
En outre, je cherche une solution pour recharger un pc portable et des batteries d'appareil photo. Est-ce qu'il est envisageable de transporter une batterie 12V lithium de 5-6kg que je rechargerai par panneau solaire ?
Je cherche ce qu'il est proposé pour les bateaux de plaisance ou les camping-car mais en plus petit. Quelqu'un a-t-il déjà réalisé cela ?
Merci à tous pour votre lecture !!
Je cherche un vélo pour effectuer un périple jusqu'au Népal mais je n'ai absolument pas de connaissance en vélo.
Après recherches, voici les modèles vers lesquels je pense m'orienter:
- le ridgeback panorama: https://www.cyclable.com/14985-velo-de-randonnee-ridgeback-panorama.html
ou
- le genesis tour de fer 20 https://www.cyclable.com/13672-randonneuse-genesis-tour-de-fer-20.html
Je cherche quelque chose de robuste, qui pourra soutenir mes 90kg+20kg de matériel+10kg d'eau à certains moments (sachant que je suis plutôt "bourrin" avec le matériel).
Pouvez-vous m'indiquer si ces modèles conviennent s'il vous plait ? Existe-t-il quelque chose de plus costaud et dédié au voyage ?
Ensuite, ces deux modèles proposent des freins à disque par câble. Est-ce que cela vaut le coup de demander l'installation de freins sur jantes par câble pour plus de simplicité en cas de panne ?
Le tour de fer propose une dynamo installé qui alimente les 2 phares. Est-il possible de facilement détourner le réseau pour ajouter une alimentation au niveau du guidon de type : "lightcharge" ? - https://www.lecyclo.com/velo/pieces-detachees/piles-energie/chargeur-lightcharge-touring-alimente-par-dynamo-moyeu.html
En outre, je cherche une solution pour recharger un pc portable et des batteries d'appareil photo. Est-ce qu'il est envisageable de transporter une batterie 12V lithium de 5-6kg que je rechargerai par panneau solaire ?
Je cherche ce qu'il est proposé pour les bateaux de plaisance ou les camping-car mais en plus petit. Quelqu'un a-t-il déjà réalisé cela ?
Merci à tous pour votre lecture !!
Bonjour à tous
Je regarde en ce moment du côté du Genesis Croix de Fer modèle 2013 en vue de mes prochaines balades avec des sacoches.
Si l'un d'entre vous était possesseur de ce modèle de vélo, aurait-il l'amabilité de me donner un avis pour compléter ceux que j'ai pu lire sur les sites spécialisés anglais ?
D'avance merci et bonnes routes à tous.
Hervé
Je regarde en ce moment du côté du Genesis Croix de Fer modèle 2013 en vue de mes prochaines balades avec des sacoches.
Si l'un d'entre vous était possesseur de ce modèle de vélo, aurait-il l'amabilité de me donner un avis pour compléter ceux que j'ai pu lire sur les sites spécialisés anglais ?
D'avance merci et bonnes routes à tous.
Hervé
bonjour
pour ne pas mélanger les sujets, je fais un 2ème message
nous avons sur nos vélos des sacoches arrières ainsi qu'une sacoche de guidon est-il nécessaire lorsque l'on fait de l'itinérant en vélo d'adapter des sacoches avant ; est-ce que cela "équilibre" le vélo ou pas merci d'avance pour vos conseils
nous avons sur nos vélos des sacoches arrières ainsi qu'une sacoche de guidon est-il nécessaire lorsque l'on fait de l'itinérant en vélo d'adapter des sacoches avant ; est-ce que cela "équilibre" le vélo ou pas merci d'avance pour vos conseils
Après quelques kilomètres sur mon vélo, commencent des problèmes de frottement, puis d'irritations, puis de sensations d'aiguilles, brulures en urinant etc..........or, je pars cet été, un mois et demi à vélo! C'est plutôt mal barré! J'espère donc avoir vos conseils avisés. Ma première recherche va être bien sûr de trouver un cuissard de qualité mais avez-vous trouvé d'autres solutions ? 😉🙂
Bonjour,
je sais, je sais, DKT c'est jusqu'alors pas trop la tasse de thé de la majorité des voyageurs à vélo mais pour ceux qui savent se passer d'un SAV je pense qu'il faut signaler l'apparition récente de ce qui me parait être un vrai vélo, chez eux. Le Riverside 7 est monté avec des pneux Schwabe, une dynamo Shimano dans le moyeux, une transmission Deore, XT pour le dérailleur, des freins hydrauliques Magura, des poignées Ergon, une fourche suspendue blocable au guidon, roues 36 rayons doubles paroies, avec oeilletons. Le cadre est en aluminium mais bien solide, bien plus rigide que celui du Triban. Seul bémol que j'ai constaté : porte bagage 15 kg. Et le plus important : 749€ à Claye Souilly (prix catalogue 835€). AMHA c'est à signaler à ceux qui rament pour économiser les 1500€ d'une randonneuse.
Cordialement, Thierry du neuf-trois.
je sais, je sais, DKT c'est jusqu'alors pas trop la tasse de thé de la majorité des voyageurs à vélo mais pour ceux qui savent se passer d'un SAV je pense qu'il faut signaler l'apparition récente de ce qui me parait être un vrai vélo, chez eux. Le Riverside 7 est monté avec des pneux Schwabe, une dynamo Shimano dans le moyeux, une transmission Deore, XT pour le dérailleur, des freins hydrauliques Magura, des poignées Ergon, une fourche suspendue blocable au guidon, roues 36 rayons doubles paroies, avec oeilletons. Le cadre est en aluminium mais bien solide, bien plus rigide que celui du Triban. Seul bémol que j'ai constaté : porte bagage 15 kg. Et le plus important : 749€ à Claye Souilly (prix catalogue 835€). AMHA c'est à signaler à ceux qui rament pour économiser les 1500€ d'une randonneuse.
Cordialement, Thierry du neuf-trois.










