Recettes pour cyclistes en voyage?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AY
Après une dure journée de vélo, c'est revigorant de manger un bon repas...

Mais voilà, en bivouac, avec mon réchaud et ma popote, ça tourne toujours autour de pâtes et de soupes en poudre. Tout ça est fade et déprimant. Ca joue sur mon moral puis sur les jambes!! Comment faire de la bonne bouffe avec du matériel de camping ?

Avez vous des idées, des bonnes recettes pour égayer un peu le repos du cyclo?? Pour qu'il se couche les papilles satisfaites??

Merci d'avance...
TI Timsedd Regular ·
Pour les repas-camping je te propose le gigot d'agneau avec sa farandole de légumes...

Alors pour commencer....(ok je sors....)
"Fais de ta vie un rêve, et de ce rêve une réalité."
RE Remy40 Regular ·
y'a le coq au vin aussi ! 😛

c'est une bonne question qui a déjà été abordé sur le forum il me semble. C'était plus accés sur les randos à pied par contre.

En général je me fais assez souvent des soupes le soir, quand il fait un peu frais c'est super agréable et ça réhydrate. Aprés j'aime bien les pâtes, riz, céréales avec une p'tite sauce improvisée en fonction de ce qu'on trouve où on est. Je te l'accorde, c'est en général plus basique la cuisine de cyclo-camping qu'à la maison 😛
http://verslhorizon.wordpress.com http://enrouelibre.wordpress.com
AE Aero Regular ·
Je tourne comme toi aux pâtes et à la soupe en sachet. Rien de bien terrible, mais j'ai pas trop envie de cuisiner le soir en bivouac non plus. Nous notre solution : on se fait des restos de temps en temps, plus que d'habitude. C'est pas avec notre tour à vélo, nos pâtes du soir et notre picnic du midi qu'on se ruine, on peut se permettre des restos !
Aero
BI Bikos Veteran ·
C'est vrai qu'au bout d'un moment t'as l'impression de tourner en rond avec ta popote. Ceci dit moi j'ai découvert une nouvelle recette ultra-riche en calories et économe en eau (idéal quand t'as pas beaucoup d'eau en bivouac ...) Cette recette vient d'un copain qui a ramené ça de Laponie. Voici le lien de l'article présent sur mon blog : http://joaopepito1674.skyrock.com/1783352908-Le-ragout-de-Bounga-Bounga.html

Autrement l'idéal pour toujours économiser l'eau: Quand tu fais chauffer tes pâtes, ton riz, ou ton blé, récupère l'eau dans un flacon étanche. Et voilà un super bouillonque tu mélange avec ta soupe instantannée. Du coup elle devient plus épaisse et plus succulente !!!
http://joaopepito1674.skyrock.com/
SA Saramaca Veteran ·
Bonne idée dans les pays d'Asie (ça doit marcher ailleurs aussi) : partir avec un tupperware et le faire remplir dans les bouibouis dans la journée. Du coup, y a juste besoin de le réchauffer le soir. Faut juste éviter les sauces qui coulent dans les sacoches... Nous, on commandait souvent des patates bouillies, c'est super nourrissant, et délicieux en complément dans les soupes en sachets (un peu moins bon mélangé aux éternelles pâtes), et enfin en général "safe". Egalement exquis mélangées avec qqs tomates (ou concentré) + thon en boite + un morceau de fromage de yak fondu.

Sinon, rien n'empêche d'aller faire son marché et faire une bonne ratatouille maison sur le réchaud. Pour le pain le matin, un peu d'eau et de farine, une pincée de sel et le tour est joué.
Transhimalaya Trois Roues pour le Toit du Monde (http://transhimalaya.blogspot.com)

"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)
AY Ayoul Regular ·
Ah, le fromage de Yack... J'en ai mangé il y a quelques semaines mais c'est un ingrédient pas évident à trouver dès que l'on quitte les montagnes!!😉
BI Bikos Veteran ·
Le pain du matin ? Attends ! Je connais pas cette recette ! Peux-tu me l'expliquer un peu mieux et si possible avec les quantités et volumes !! Merci !
http://joaopepito1674.skyrock.com/
SA Saramaca Veteran ·
Pain du matin : en fait, il s'agit de "chapati", largement consommé dans l'ensemble du sous-continent indien. Tu mélanges eau + farine + 1 pincée de sel de sorte à avoir une pâte souple qui ne colle pas (quantité au pif, tu ajoutes de la farine jusqu'à ce que la pâte ne colle plus). Bien pétrir, idéalement laisser reposer un peu. Tu peux y ajouter une pincée de poudre à lever (tu obtiens alors un "nan" plus gonflé). Tu fais des petites boules que tu applatis en crêpes de qqs mm d'épaisseur et tu les fais cuire sur une surface plate (l'idéal est d'avoir une poele, le fond de la casserole fait l'affaire). Idéal avec un peu de confiture d'abricot et/ou une omelette. Bon appétit !
Transhimalaya Trois Roues pour le Toit du Monde (http://transhimalaya.blogspot.com)

"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)
MA Mat38 Regular ·
moi j'ai acheté un livre au quebec écrit par idole Dumais, " la gastronomie en plein air " plein d'idée sympa et facile à faire et à transporter, çà change vraiment des pâtes et des sachet lyophilisés, ce sont souvent des recettes que l'on peut réaliser pour un certain nombre de jour avant de partir, un exemple une de cettes recettes les galette polaires se conserve plus d'un moi dans un sac ziploc et c'est super bon ! http://www.physio2000.com/odiledumais/index.html
mathias
ME Meg2 Globetrotter ·
si on traverse une région quasi désertique, ou qu'on a un budget serré pour un grand voyage, pas facile de sortir du régime pâtes - lentilles - soupe en poudre - fruits secs. Pour parfumer, j'emporte parfois 2-3 "flacons" (genre boite d'emballage de pellicules photo) d'épices ou herbes déshydratées - voire huile d'olive, mais gare aux fuites.

Mais dans des coins à densité de population plus élevée, ma solution, c'est de manger nettement plus souvent au resto en voyage que pendant le reste de l'année (quitte, au besoin, à y aller moins souvent pendant l'année, où je peux cuisiner et inviter des potes chez moi). J'alterne aussi avec des produits frais: pain, fromage ou charcuterie du crû, fruit.

Découvrir la gastronomie locale, même si elle est un peu rustique, fait partie intégrante du voyage pour moi. Ca permet aussi d'avoir quelques échanges avec la population du coin. C'est souvent plutôt sympa de manger dans un petit troquet peu fréquenté par les touristes
YV Yvesvan Regular ·
ne pas oublier les oeufs, source de proteines nécessaires aux muscles fort sollicités !
pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va Confucius
RE Remy40 Regular ·
pareil que toi, j'apporte en général un peu de piment d'espelette et de thym pour parfumer, ça change de l'ordinaire ;)

et puis comme tu le dis, découvrir la gastronomie locale fait partie intégrante du voyage !
http://verslhorizon.wordpress.com http://enrouelibre.wordpress.com
RA Random ·
Salut à tous. Alors, pour nous, les pauses repas sont très importantes. Dans un petit flacon en platique, je prépare une vinaigrette maison. Les salades de tomates, thon, maïs etc . sont souvent au menu. Ensuite, en dehors des pâtes et du riz, il y a aussi des ouefs au plat, jambon, de l'Ebly, des haricots ou encore de la purée en flocons. On porte une boite de lait en poudre, un peu d'eau et voilou. Ensuite, cordon bleu, côtes de porc, poissons panés, steak haché, poulet rôti ... achetés un peu avant de s'arrêter pour ne pas les porter trop longtemps. Si on traverse une région où il y a peu d'épiceries ou de GMS, on achète des surgelés qui nous permettent de les conserver tout un après midi avant de manger le soir. La dernière innovation. Une petite grille de frigo, pliable en deux s'il vous plait, légère, qui prend peu de place sur et en long du porte bagage, et à nous les grillades à chaque repas. C'est moins gras et en plus on ne salis pas la poêle. Et puis, du fromage et des fruits du pays et surtout, la ( ou les ) bouteille de vin du cru de la région. C'est très important le terroir !!! Bonnes ballades.
En cyclocamping, tout ce que vous prenez vous pèsera mais tout ce que vous oubliez vous manquera.
MA Maximeg Regular ·
Pour ma part, j'essaie de mélanger légumes et féculents à la cuisson. J'ajoute par exemple des tomates, courgettes, poivron, carottes... dans l'eau de cuisson des pates. Ca me permet de varier les plat et je ne me retrouve pas tous les soirs avec un plat de pates mais de pates aux courgettes, pates aux poivrons, pates aux tomates et poivrons... avec quelques épices, c'est très bien. Le seul ennuie c'est que les saveurs partent avec le bouillon. Il m'arrive aussi de manger aussi le bouillon. Finalement, c'est la même chose qu'une soupe aux vermicelles et bien meilleur qu'une soupe lyophilisée.

J'essaie d'avoir avec moi des épices, ça relève un peu le tout. Et surtout de l'huile d'olive (mais ça c'est bon pour les pays méditerranéens).

On peut aussi rajouter du lard, des oeufs, du thon en boite, de la viande hâchée... au moment de la cuisson. Pour moi, la cuisine, c'est une histoire de goût et de feeling. On fait avec ce que l'on a sous la main, ce que l'on trouve au marché ou à la boutique qui se trouve sur notre route. Ca devient plus compliqué quand on ne trouve pas grand chose sur la route.
Maxime G.
SW Swissrider Regular ·
Tout dépend si tu peux te ravitailler en produit frais ou pas. Si je trouve des produits frais je fais le truc suivant:

Gamelle avec de l'eau, un peu de bouillon en cube, patates, légumes et par exemple une cotelette, le tout bouilli, ça prend 30 - 40 minutes de cuisson, ça demande une seule casserole et c'est délicieux. J'ai déjà confectionné une grille avec du fil de fer trouvé en bordure de route, la grille se range au fond de la gamelle, tu peux alors griller ta viande pour changer du bouilli. Bernard Moitessier disait que toute bonne recette de cuisine commence par " faire blondir un oignon", donc toujours avoir des oignons au fond de ses sacoches...

Bon appétit à tous!
MC McComber Veteran ·
Bonjour,

J'ai abandonné les pâtes au profit du couscous. À poids égal dans les sacoches et à glucose équivalent, il cuit quatre fois plus vite, donc dépense quatre fois moins de combustible. Je traîne toujours de l'huile d'olive (indispensable), un petit peu de beurre et de l'ail, des oignons, de la tomate en tube, du tabasco, quelques sachets d'épices, etc. Une fois que c'est prêt, je jette un fromage là-dedans, et hop ! Les légumes frais sont difficiles à conserver au cours de la balade, tant sous la pluie qu'au soleil, mais lorsque c'est possible, ça fait du bien.

Et le vin, bien sûr !

:0)
Et il poursuivit sa route Celle que voulait sa monture Car en cela consistait L'essence de l'aventure — Cervantes

Similar discussions

You might also like