Réflexion sur le peuple Tamalou

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PO
Ohé François et amis modérateurs, j'ai bien lu les petites lignes sous la rubrique et je vous affirme que je suis dans la bonne Aujourd'hui je suis inspirée et la discussion sur la Turquie dans l'union européenne me donne mon coup d'envoi[;)]

Je voulais parler du peuple tamalou. Le peuple tamalou existe depuis toujours. On ne nait pas tamalou, on le devient, un peu comme l'on rentre en religion. Cette tribu est très diversifiée. Sa diasporama immense se retrouve dans tous les pays du monde avec de plus en plus une dominante dans nos pays occidentaux. Pour compliquer l'histoire, il y a des tamalous occasionnels. De celà, je ne parlerai pas. Nous sommes sur un forum de voyage et je me limiterai à expliquer et faire connaître les tamalous occidentaux. Pourquoi eux ? Parce que ce sont ceux que je connais le mieux, j'en deviens une et on ne parle bien que de ce qu'on connait le mieux.

Le tamalou occidental est de plus en plus un voyageur. Les agences de voyage ne s'y trompent pas et tirent tous azimuts pour les rassembler. Si certains tamalous ont l'esprit grégaire et ne répugnent pas à intégrer le groupe, il en est d'autres qui continuent contre vents et marées à refuser ce type de rassemblement. Il devient difficile pour le tamalou de voyager simple mais il s'accroche à ses convictions et parfois rencontre un jeune voyageur qui va le soutenir avec un brin de condescendance et beaucoup de gentillesse au hasard des chemins

Le tamalou se veut respectable, mais aussi, sportif, curieux, entreprenant, ouvert, tolérant, imaginatif et même visionnaire. Volontiers aimable et souriant, il déteste cependant qu'on le dérange dans sa sieste. Vite de mauvaise humeur, il retrouve aussi vite le sourire avec un bon repas.

Quand il croise un autre tamalou, c'est toute une histoire : si c'est un tamalou ami, c'est à dire originaire de son pays, il se montrera volontiers prolixe. Il n'hésitera pas à donner ses conseils. Adresses, bon plan d'hotel ou de transport, sites à ne pas manquer, paysages à voir etc... Qu'on ne s'y trompe pas. Le tamalou jauge d'abord son compatriote. Etat de son matériel (valise, valise à roulettes, sac à dos), l'état physique de l'autre (postures, dentition, vision pour lire la carte etc...) et selon, se fera hautain ou serviable.

Le tamalou a parfois honte d'être entré dans cette tribu de plus en plus nombreuse sur les routes. Il se fait alors discret et ne sera tamalou que pour son conjoint. Etre compagne ou compagnon de tamalou nécessite des trésors de patience...... et parfois, il advient qu'à force de soutenir son tamalou, par osmose s'opère une conversion.

Et ce sont deux tamalous qui voyagent.

Vous avez compris bien sûr ce qu'est un tamalou dans son essence véritable.

Un vieux, un senior, un retraité, un troisième âge. Le terme tamalou est quand même plus sympa, non?

Il y en a beaucoup sur VF mais sauront-ils avouer : "j'en suis un"[;)]?

Se levant de leur chaise après un moment passé devant l'ordinateur, il se frotte le bas du dos en grimaçant et son compagnon ou sa compagne de lui dire: " t'as mal où ?"

Dom.
FL Flamandbleu Veteran ·
"Pour etre .......tamalou longtemps, il faut l'etre de bonne heure.......!" De Musset
"Le patriotisme c'est l'esclavage" TOLSTOI

www.associationpasdb.com
DO Dolma Globetrotter ·
Excellent [:)]... J'ai envie d'ajouter : comme d'hab !

Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
PO Pondy Veteran ·
Bon, je suis super vexée d'être la seule tamalou du coin[:/]je croyais qu'on était plein. En plus je croyais que c'était drôle mais comme m'a dit un membre "t'es drôle que quand tu fais pas exprès" Fais pas bon vieillir par ici, je crois bien que je vais partir au soleil[;)] Dom.
DO Dolma Globetrotter ·
"t'es drôle que quand tu fais pas exprès".... t'es drôle... ça dépend pour qui hein !!!

bref.... revenons à nos tamalous...... peut-être que ce ne n'est pas facile de geindre par écrit ? tu ne peux pas nous faire quelques bruitages de aïes de ouilles et autres jérémiades ?

Et pas de gaffe supplémentaire stp !

Dolma
RE Ren Veteran ·
En fin de compte, c'est encore une histoire de couple que tout ça...
PO Pondy Veteran ·
Je crois pas que tu peux pas comprendre[:/] t'es trop jeune Je te donne la recette pour que tu saches à quel moment tu seras vieille. La véritable sonnette d'alarme, c'est quand tu te surprendras à dire : "d'mon temps..." Dom.
RE Ren Veteran ·
Mdr

La vieillesse aurait-elle diminuée d'un ou deux générations dans ce cas ??? [:|]
PO Pondy Veteran ·
Mince alors, tu dis déjà ça? cela me console un peu. Peut-être que parfois tu dis aussi :" z'on d'la chance d'ête jeune" auquel cas, t'es fichue et c'est de la sénescence précoce Dom.
RE Ren Veteran ·
Bon..........................

Je vais me cacher hein [;)]
PO Pondy Veteran ·
Inutile de te cacher Ton visage ne peut pas mentir sur ton âge. Plus tard, bien plus tard quand tu te regarderas en tirant bien sur les joues, tu te diras "ouaip, pas trop mal conservée la nana" et hélas[:/]ce ne sera que de la conserve. Faut dire que la conserve ça se garde longtemps en voyage Dom.
RE Ren Veteran ·
C'est vrai Pondy, c'est vrai... Et pourtant...............

Peut-être que mes meilleures années se sont écoulées... Mais je ne voudrais pas les ravoir... Pas avec le feu qui brûle en moi à présent......... [:P]

Oki oki, j'file !!!!!
CH Christian06 Veteran ·
Ren a dit:

En fin de compte, c'est encore une histoire de couple que tout ça...

Tu sais Dom (Pondy), que le couple est le produit d'une force au bout d'une longueur de levier

Je comprends mieux maintenant pourquoi ma femme aussi me traite de Tamalou
CHRISTIAN

"Ne pas rire, ce n'est pas sérieux"
TR Tr9mpe0te Regular ·
EXCELLENT !!!

une future Tamalou !!!
OL Oliverte Veteran ·
Et qu'est ce qui se passe quand un car de Tamalou en croise un autre de Bobola ???[;)]
Olivier

http://web.mac.com/oliverte
CH Christian06 Veteran ·
EXCELLENT !!!

une future Tamalou !!!

Pourquoi future

Tu as bien dit il y a quelque temps déjà dans le forum vélo:

Je vois de quoi tu parles !! et alors pour ce qui est de notre "partie rembourrée", je peux t'assurer que 2 jours après j'y pensais encore!!! Dans la douleur, nous sommes frères...et soeurs!!!! j'en connais qui vont rire !!!!

CHRISTIAN

PO Pondy Veteran ·
Ouffffffffffff, voilà des tamalous, tout d'un coup je me sens moins seule, sinon j'aurais reformulé du style :

"jeune étudiante en sociologie, mon sujet à traiter est - les voyageurs quinquagénaires et plus-, pouvez-vous m'aider en me faisant pas de vos expériences, merci."

Trompette, tu n'as pas encore le bon âge mais j'accepte que tu deviennes bientôt tamalou[;)] Christian, tu fais partie de la tribu mais dans ton cas, ta femme doit être désepérée

Donc sur plus de 7OOOO membres il y a 2, 5 tamalous, comme quoi c'est faut de dire que la population est vieillissante[:/] Dom.
PO Pondy Veteran ·
Super les bobolas, je me le garde en réserve Dom.
CA CatherineGil Globetrotter ·
Foi de Tamalou, pour sur, j'en suis D'ailleurs mon mari me dit souvent Tamalou là ?
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
PO Pondy Veteran ·
Alors bienvenue au club. cette tribu est immense[;)] enfin vaste dans le monde parce que sur VF ils sont discrets

Tu es donc Tamalou et comme le suggère Oliverte, on imaginera que ton mari est un Bobola, ce qui construit des couples harmonieux

Dom.
D'ailleurs, paraphrasant Valéry je dirais que " pour un Français, par tradition, voir clair c'est voir sombre "

CH Christian06 Veteran ·
D'ailleurs, paraphrasant Valéry je dirais que " pour un Français, par tradition, voir clair c'est voir sombre "

L'important est au minimum d'y voir quelque chose
CHRISTIAN

DO Dolma Globetrotter ·
Et quand Pondy perd ses lentilles, elle fait comment [:P] ?

Sorry Pondy, je n'ai pas pu résister ...

Dolma
Ma lecture assidue de John Le Carré me fait croire que la taupe voit ce que le lynx ne voit pas [;)]

TR Tr9mpe0te Regular ·
si en plus il y a des Serapeltou !!!!![;)]
TR Tr9mpe0te Regular ·
Merci de m'accepter mais bon allez je me sacrifie si il y a trop de monde, je passe mon tour !!!! Je vais encore attendre
SI Siberiade Regular ·
t'as un joli brin de plume toi tu sais ... que c'est juste, plein d'humour avec des portraits plus vrais que nature et un esprit d'observation très acéré .. une nouvelle arrivée sur le marché des Tamalous.
siberiade
VI Vilcanota Globetrotter ·
Ne pas oublier d'associer le peuple Tamalou avec celui de Partou car c'est en général la première réponse qui suit [;)]. Alors t'as mal où, partout[:/].
http://www.aventuren4x4.com Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/ Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
LA Labibi ·
je suis aussi une tamalou mais dès que je pars avec mon sac sur le dos, je mue ... et je rajeuni de ...20 ans au moins ! c'est une bonne recette, non ? pour tous ceux qui n'osent pas partir... en voyage, ya plus d'âge qui compte, ( la preuve : je vais dans les auberges de "jeunesse" et j'oublie même de prendre ma trousse à pharmacie : plus besoin ! voyager léger, c'est le plus sûr moyen d'arriver...
SA Sakou62 ·
Salut Pondy

J'avoue que je "réponds" avec quelques mois de retard, mais ça fait relativement peu de temps que je suis sur ce site. Et moi qui pensais que l'expression "tamalou" était un truc assez peu répandu...Bref, je me suis encore planté. Visiblement, et puisque je ne fais que découvrir ce site (je crois qu'il va me falloir pas mal de temps pour aller visiter tous les coins et recoins), j'ai comme l'impression qu'il y a quand même beaucoup de personnes très très intéressantes (et d'autres moins, comme partout [:)]). Bref, je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé, mais j'avoue que j'aimerais voyager plus souvent aussi. Le problème est de trouver des personnes, dans son entourage, qui veulent bien aussi t'accompagner. Et ça [:/] n'est pas toujours facile. M'enfin, je crois que je vais trouver mon bonheur, ici. Sur ce, je te souhaite un très bon week-end
Arnaud

You might also like