Refus d'embarquement illégal sur vol retour Vueling Lisbonne - Paris
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour, Je vous écris pour vous demander des conseils suite à un refus d'embarquement scandaleux sur un vol retour Vueling Lisbonne-Paris. Sur un vol (surbooké mais je ne faisais pas partie des clients surbooké), je me suis vu l'embarquement refusé. Le steward se moquant ouvertement de moi m'affirmant que mon bagage n'était pas conforme aux tailles malgré l'évidence de la chose (il rentrait parfait dans la boite servant à mesurer …), m'a demandé d'attendre sur le coté puis quelques minutes après m'a refusé l'embarquement (ce afin de faire monter des clients surbookés). J'ai été contraint de racheter un billet, à mes frais, pour le lendemain matin et de dormir dans l'aéroport puisque l'avion du lendemain était à 6h.

Je souhaite savoir ou me plaindre le plus efficacement ? si il faut plus que je me plaigne autre part qu'à Vueling ? Et savoir si vous avez quelques bons conseils pour moi ?

Je vous remercie et vous laisse le détail de cette scandaleuse mésaventure en dessous.

alobko
AL Alobko ·
Voici le détail :

Malgré le surbooking du vol, je bénéficiais bien de ma place contrairement à un ami avec qui je rentrais. Enervé par cette annonce je l'ai accompagné faire plusieurs files d'attentes préconisées par Vueling pour essayer de lui trouver une autre place (ce qui n'a pas marché …).

Je passe alors à l'embarquement pour mon vol, le personnel insère mon bagage à main dans la boite permettant d'en mesurer la taille et le steward m'affirme que le bagage ne passe pas. Je comprends alors qu'a cause du surbooking de l'avion le personnel n'a pas assez de place et souhaite empêcher l'accès. Pourtant mon bagage est même plus petit que la taille maximale autorisée et rentre idéalement dans la boite de mesure. Etonné, je ressort mon bagage et le réinsert sans problème dans la boite, ce à quoi le steward se moque de moi en me disant "non ca ne passe pas". Voyant que celui ci cherche la provocation je me permets d'insister sur l'évidence de la chose et lui montre que mon bagage rentre sans problème et je lui demande en quoi est ce qu'il n'est pas à la taille. Il me demande alors d'attendre sur le coté quelques minutes et m'annonce ensuite qu'il refuse de me faire embarquer. San rentrer dans le détail de cette discussion, me steward refuse de me faire embarquer et le police ne pouvant pas interférer dans les affaires des compagnies aériennes est obligée de me demander d'obtempérer et de quitter l'embarquement. Je me retrouve sans vol et sans aide de la compagnie … J'espère pouvoir obtenir de bons conseils de votre part pour cette affaire absolument scandaleuse. Merci
DO Dom751 Globetrotter ·
Bonjour.

Sans entrer dans les détails, demande l'indemnisation au titre du refus d'embarquement. Inspire toi de ce blog. Demande également le remboursement de l’hébergement. retardimportantavion.unblog.fr/
KY Kyle68 Veteran ·
Pour info, ce n est probablement pas un steward qui vous a refuse l acces mais un agent d escale, probablement de la societe d assistance a qui votre compagnie aerienne a confie les prestations en escale.

Si les faits se sont deroules comme vous l avez explique, alors outre la compensation pour sur reservation, une qualification penale pourrait etre envisagee pour les faits que vous relatez.

Possiblement devriez vous ecrire a la compagnie aerienne en lui relatant les faits, en particulier que votre bagage etait dans les normes pour etre acceptes en cabine et que l agent ne vous a pas propose de payer une penalite pour mettre le bagage en soute.

En general ces procedures de stricte verification des bagages, propores aux compagnies a bas couts, sont utilisees dans le but d infliger des penalites qui doivent etre reglees immediatement, dans les secondes qui suivent leur prononce, sous peine de refus d embarquement et d annulation du billet, ce qui semble vous etre arrive.

Je crois comprendre de votre recit que si votre bagage rentrait bien dans les normes de la compagnie pour penetrer en cabine, l agent d escale a pretendu le contraire et a considere que vous refusiez de payer la penalite, ceci afin de vous refuser l embarquement et de devoir payer une compensation/prise en charge en moins.

Si les faits sont averes, c est une action delinquante de la part de cet agent et/ou de sa societe.
KI Kimy6791 Globetrotter ·
Malgré le surbooking du vol, je bénéficiais bien de ma place contrairement à un ami avec qui je rentrais. Enervé par cette annonce je l'ai accompagné faire plusieurs files d'attentes préconisées par Vueling pour essayer de lui trouver une autre place (ce qui n'a pas marché …). San rentrer dans le détail de cette discussion, me steward refuse de me faire embarquer et le police ne pouvant pas interférer dans les affaires des compagnies aériennes est obligée de me demander d'obtempérer et de quitter l'embarquement.

Bonjour,

Qui a fait appel à la police ? La compagnie ou vous ? Ou ils sont venus parce que le ton est monté entre l'agent et vous ?
Quelques Voyages en Photos
AL Alobko ·
Bonjour, Merci pour votre réponse. Ce n'est pas moi qui ai contacté la police, donc surement l'agent d'embarquement ou une personne de la compagnie. Celui ci a pu le faire sans que je ne m'en aperçoive puisque le ton est resté calme et courtois (malgré la tension latente du à l'aberration de la situation) et que lorsqu'il m'a demandé d'attendre quelques minutes sur le coté (ce que j'ai fait), il a pu faire des allers retours sans que je vois ce qu'il parte faire. Il y avait évidement un désaccord mais l'échange est loin d'être monté ou de faire de moi "une personne mettant en danger la sécurité du vol". Ces points pourront peut etre illustrer : j'ai attendu calmement sur le coté comme demandé, il a d'ailleurs pu faire des allers retour sans avoir à rester à mes cotés, la police en me ramenant à l'entrée de l'aéroport ma confié trouver la situation injuste (mais je n'ai que ma parole comme preuve …). Merci pour voter aide

Similar discussions

You might also like