Réparation des rayons: pas si facile

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Bonsoir à tous, voilà j'ai un petit renseignement à vous demander:si lors d'un voyage un rayon casse comment le réparer car il me semble que l'on ne peut pas sans le matériel nécessaire, enfin merci de m'aider! de + qu'est-il utile de prendre dans sa trousse mécanique?

merciiii!!!!
Bast
VA Vapkse Regular ·
Bonjour

Il te suffit de prendre une clé à rayon ansi que quelques rayons de rechange de la bonne taille. Attention, les rayons de la roue arrière sont composés de deux tailles différentes. Prend aussi quelques nippes. Tu as des photos de ce que j'ai pris avec lors de mon dernier voyage ici:

http://picasaweb.google.com/sergeetsoa/KitDeVoyageVTT

Personellement, j'utilise des DT champions sur mon VTT de voyage et sur mon tandem et je n'en ai jamais cassé un.

Bon voyage Serge
IN Inahil ·
allo je ne sais pas comment s'appel cette outil mais c'est un petit triangle qui te permet de defaire t'a cassette (si un rayon pete de se coter) moi je l'ai acheter au canada pour 35$ je crois...cela peut etre tres pratique si t'es dans le fin font du monde...tu doit introduire un clef a cassette et introduire le triangle par dessus. tu remet la roue sur ton velo et tu la tourne...et hop tu peut defaire t'as cassete...un peut compliquer mais des que tu les fait une fois...c'est simple apres...sinon yaura surement des boutique de velo capable de demonter t'as cassette.

Bon voyage et que tes rayon soit aussi solide que les miens ;)
Inahil
VI Vigognes Regular ·
Effectivement il faut une Douille pour démonter les cassettes pour pouvoir remplacer les rayons coté cassette et une clé à rayon pour le réglage de la tension. Pierre
http://cyclauvergnats.free.fr
FR Françonet Veteran ·
allo je ne sais pas comment s'appel cette outil mais c'est un petit triangle qui te permet de defaire t'a cassette (si un rayon pete de se coter) moi je l'ai acheter au canada pour 35$ je crois...cela peut etre tres pratique si t'es dans le fin font du monde...tu doit introduire un clef a cassette et introduire le triangle par dessus. tu remet la roue sur ton velo et tu la tourne...et hop tu peut defaire t'as cassete...un peut compliquer mais des que tu les fait une fois...c'est simple apres...sinon yaura surement des boutique de velo capable de demonter t'as cassette.

Bon voyage et que tes rayon soit aussi solide que les miens ;)

ça s'appelle un hypercracker à+ françois
Galeries de photos sur l'Islande à vélo:http://cyclophoto.free.fr/ Voyage à vélo en 2017 Asie centrale (Pamir) puis Corée et Japon : http://resilience-a-velo.over-blog.com/
KI Kitouetremi Regular ·
Salut,

Pour eviter d'emporter les outils de demontage de la K7, j'ai egalement lu a plusieurs reprises qu'il existait des rayons souples de depannage le temps de rallier le velociste le plus proche ... Quelqu'un a-t-il deja eu ce genre de bete curieuse entre les mains ? Personnellement, je n'en ai jamais vu ... Quelqu'un sait-il ou trouver ca ? Un bon velociste doit-il savoir en approvisionner ?

Merci ...
La vie est plus belle à Vélo
AE Aero Regular ·
C'est vraiment une question que je me posais. Grace à cet hypercracker (je vais voir pour m'en acheter un à Rando-boutique et veiller à ce qu'ils m'apprennent à m'en servir), pas besoin de fouet à chaine. Il faut un démonte cassette quand même en plus ? Et pour dévoiler la roue, à l'arrache sur le bord d'une piste, avez vous un truc ?

allo je ne sais pas comment s'appel cette outil mais c'est un petit triangle qui te permet de defaire t'a cassette (si un rayon pete de se coter) moi je l'ai acheter au canada pour 35$ je crois...cela peut etre tres pratique si t'es dans le fin font du monde...tu doit introduire un clef a cassette et introduire le triangle par dessus. tu remet la roue sur ton velo et tu la tourne...et hop tu peut defaire t'as cassete...un peut compliquer mais des que tu les fait une fois...c'est simple apres...sinon yaura surement des boutique de velo capable de demonter t'as cassette.

Bon voyage et que tes rayon soit aussi solide que les miens ;)

ça s'appelle un hypercracker à+ françois
Aero
SD Sdon1011 ·
Dans le style, j'ai le 'Next Best thing 2' http://www.m-gineering.nl/nbt2manuale.PDF
FR Françonet Veteran ·
pas besoin de fouet à chaine, une fois l'outils hypercracker monté sur la roue et la roue remontée sur le vélo il suffit d' appuyer sur les manivelles qui entraine la chaine comme un fouet à chaine.

Pour dévoiler sur le bord de la route : la roue étant dans le cadre ou la fourche, une clé à rayon, un patin de frein comme témoin et un peu de doigté et d'habitude . Voilà ça marche très bien et il m'est même arrivé de devoir rayonné totalement comme cela à "l'arrache ", c'est un peu moins facile qu'avec un support de dévoilage ( surtout un peu + long ) . Il faut juste s'entrainer avec un support tranquillement à la maison ! à+ François
Galeries de photos sur l'Islande à vélo:http://cyclophoto.free.fr/ Voyage à vélo en 2017 Asie centrale (Pamir) puis Corée et Japon : http://resilience-a-velo.over-blog.com/
AE Aero Regular ·
Ben je vais m'entrainer, pratiquer, démontage rayon, remontage, dévoilage, au cas où pour mes périples lointains (encore jamais cassé un rayon).

Sur une autre discussion de VoyagesForum ça parle de fabriquer soit même son Hypercracker. Il y a une page qui explique mais je ne comprends pas assez bien l'anglais . Certains de vous ont-ils déjà fait ce bricolage ? Apparemment il suffit de souder une petite dent à angle droit sur un démonte cassette, c'est ça ?
Aero
JA Jacques30 Regular ·
Salut, Sans outils spéciaux pour démonter la casette pour changer des rayons du coté roue libre? Oui, il suffit d'avoir un moyeu DT, 240s par exemple, dont le corps de roue libre se déboîte avec la casette dessus sans outils. Juste avec le blocage rapide ou un morceau de planche...mis entre le dernier pignon et le moyeu puis faire levier pour dégager le tout. C'est ce que j'ai, c'est du tonnerre. Certains d'entre vous vont encore hurler que c'est CHER et que c'est pas dans l'étique, mais cela existe et c'est du beau matériel, POINT... @+ Jacques
BO Boreon Veteran ·
salut voici un lien bien utile http://www.docvelo.com/
A travers la France 2007 La grange Yamaska
AE Aero Regular ·
Je poursuis mes recherches : souder une dent sur un démonte cassette comme sur la photo que j'ai montré plus haut ne parait pas trop indiqué car on fait levier sur la patte de dérailleur qui peut casser (et alors là fin de la rando ). J'ai l'impression qu'il faut plutôt partir d'un démonte cassette avec bras de levier et plier en équerre le manche pour faire levier sur les haubans du vélo. Un peu plus encombrant mais pas beaucoup plus et moins risqué

Aero
FR Françonet Veteran ·
Je poursuis mes recherches : souder une dent sur un démonte cassette comme sur la photo que j'ai montré plus haut ne parait pas trop indiqué car on fait levier sur la patte de dérailleur qui peut casser (et alors là fin de la rando ).

C'est pourquoi, il vaut mieux utiliser celui qui est vendu là : Hypercracker ou un modèle identique ailleurs ( peut-être chez rando-boutique mais je ne sais pas si c'est celui-là qu'ils vendent).
Galeries de photos sur l'Islande à vélo:http://cyclophoto.free.fr/ Voyage à vélo en 2017 Asie centrale (Pamir) puis Corée et Japon : http://resilience-a-velo.over-blog.com/
MI Miloc Veteran ·
J'en ai acheté un différent de l'Hypercracker à La Maison du vélo à Bruxelles. Je ne l'ai pas encore essayé. Mais paraît il qu'il faut y aller mollo [:|]
http://www.de-poulpiquet-guillaume.fr/
BA Bayernd77 Veteran ·
Salut Miloc Alors as-tu utilisé cet outil acheté à la maison du vélo ?
MI Miloc Veteran ·
Salut bayernd77 !

Oui, quelques jours après l'avoir acheté. C'est un outil efficace et qui peut bien dépanner. Je n'ai pas eu l'occasion de l'utiliser depuis.
http://www.de-poulpiquet-guillaume.fr/
TA Tartopum ·
Sinon un fouet a chaine se remplace facilement par la chaine du velo bloquée par tournevis assez long et solide

You might also like