Reportage: quel apport, quel rapport?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IL
Bonjour,

je me pose quelques questions...les voici: Qu'est-ce qu'il vous plait en regardant des émissions d'aventure? Que recherechez vous en priorité? Qu'attentez vous quelle vous apporte? Laissez vous porter par les images ou le présentateur, l'intermédiaire, l'aventurier pour découvrir des paysages, une culture, une politique, un art de vivre? Cherchez vous la part de vérité? Est-ce que vous vous posez vous même des questions quant à la manière qu'a l'équipe de faire accepter une camera? Cela vous fait-il vivre des émotions par procuration ? En gros, qu'est-ce qui vous touche dans ce genre de reportage?

Pourquoi ces questions? Je voudrais mieux comprendre l'attrait des reportages de voyage, d'aventure à l'heure où la caméra numérique permet à quasiment tout le monde de monter le sien...

Et si d'ailleurs, il y en a qui ont déjà réaliser le leur, comment si sont-ils pris et que recherchaient-ils à faire passer? Comment faites vous accepter votre caméra?

(pour ce post: j'ai failli l'intituler: voyage rime-t-il avec reportage?😉)

Merci de vos réponses par avance.

PS: je précise que je ne suis pas journaliste! C'est juste comme ça...
"Personne n'est jamais au bout de son histoire..."
DO Dolma Globetrotter ·
Ouf ! Tu as bien fait de préciser que tu n'es pas journaliste et que tes questions ne sont que pour ta recherche personnelle 😉😉 !!!

Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
IL Ilulya Regular ·
oui, c'est un petit "arrêt sur images" perso grâce à VF!!! Enfin, j'espère...attendons que les réponses fusent!!! Alors, à vous!
"Personne n'est jamais au bout de son histoire..."
LE Lepiaf Globetrotter ·
Qu'est-ce qu'il vous plait en regardant des émissions d'aventure?

Rien, je ne les regarde pas, je préfère voyager ou lire, au moins personne ne m'impose sa façon de voir.
IL Ilulya Regular ·
Je comprends. La question peut se poser aussi sur les gens qui écrivent des aventures de voyage, non? D'autant que l'aventure semble être partout et accessible à beaucoup, donc beaucoup de gens pourraient écrire un bouquin, non? Quelles sont leurs motivations puisque l'inédit existe que peu et quelles sont les attentes de ceux qui les lisent? Tu lis peut être des bouquins d'aventure...
"Personne n'est jamais au bout de son histoire..."
LE Lepiaf Globetrotter ·
Je lis surtout des romans. Depuis que je fréquente VF, j'ai lu quelques livres d'écrivains voyageurs parmi les plus célèbres, mais j'y prends moins de plaisir qu'à un bon roman. Grâce à Odonate, j'ai rencontré Sylvain Tesson que j'ai trouvé très sympathique. Curieusement, il était autant intéressé par VF qu'il ne connaissait pas que nous par ses voyages incroyables.
VI Vilcanota Globetrotter ·
Oui il est bon le Tesson surtout qu'il prend de la bouteille, ces récits sont plus fluides, ça pétille de partout. Bon plus sérieusement, je ne regarde que très rarement ce genre de reportage car pas de temps à perdre devant la télé. Un bon roman, Peter Mayle par exemple, nous en avons parlé cette AM avec quelques forumistes dans un resto parisien, de la galéjade à la mode anglaise c'est très drôle.
http://www.aventuren4x4.com Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/ Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
IL Ilulya Regular ·
"Curieusement, il était autant intéressé par VF qu'il ne connaissait pas que nous par ses voyages incroyables. "

Ouverture d'esprit appréciable! Comme quoi Vf est interressant sociologiquement! Je ne lui ai pas parler de Vf (😮) mais bien de ces questions ci-dessus, mais trop brèvement !!!
"Personne n'est jamais au bout de son histoire..."
DO Dolma Globetrotter ·
Pas vraiment d'intérêt pour les reportages de voyages : ceux que j'ai pu voir me paraissent toujours 'trop' ou 'pas assez'...

Mes lectures sur les voyages se limitent à Alexandra David-Neel, Ella Maillart, Arthur Rimbaud, Bruce Chatwin et elles suffisent à mon bonheur, surtout parce qu'on y trouve bien autre chose que le voyage en lui-même !!!

Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
GI Gildadesiles Globetrotter ·
j'aime l'image, la photo surtout mais aussi les reportages, y compris ceux de voyage. Certains sont d'une grande qualité, ils me permettent de m'évader quand je suis coincée à PARIS. Ils n'influencent pas ma vision des pays que je visite, mais me font réver en attendant.
IL Ilulya Regular ·
Dolma, peux-tu aller un peu plus loin dans le "trop et le "pas assez"? Merci🙂
"Personne n'est jamais au bout de son histoire..."
IL Ilulya Regular ·
"grande qualité", pour toi, c'est quoi?

Je sais que ces questions sont un peu personnelles, mais je rappelle qu'il n'y a pas de jugement du tout.C'est juste pour savoir ce que les gens en attendent ou comment ils trouvent leur compte, après je sais qu'évidemment c'est propre à chacun.

Merci beaucoup.
"Personne n'est jamais au bout de son histoire..."
SI Simon Globetrotter ·
Bon plus sérieusement, je ne regarde que très rarement ce genre de reportage car pas de temps à perdre devant la télé. Un bon roman, Peter Mayle par exemple, nous en avons parlé cette AM avec quelques forumistes dans un resto parisien, de la galéjade à la mode anglaise c'est très drôle.

Dsl Vilcanota que ca tombe sur toi, mais pourquoi regarder un reportage c'est perde son temps et par contre lire un roman (fictif par définition) c'est plus intéressant ?

Pour ma part, je ne lis aucun roman, seulement de récit, pour avoir de authenticité et de véritables émotions. Et je regardes beacoup de reportages, ou films de personne revenant de voyage ou d'aventure (par forcement à la TV, mais plutot a ABM, a la Transboreal...)
GI Gildadesiles Globetrotter ·
pour ce qui est des récits de voyage, un reportage de grande qualité est pour moi un reportage qui ne soit pas uniquement une vision de carte postale, mais une vision juste et réaliste du pays, par exemple, j'ai vu deux reportages sur CUBA, un qui allait à la rencontre de cubains et de leurs vrais problèmes de pauvreté, de l'apartheid anti-cubain dans les grands hotels (sur 90 Mn C+) et quelques minutes d'un autre fait par le chanteur Antoine, qui ne nous présentait que la vision idyllique de Cuba (plages, salsa et hemingway...), inutile de dire que pour moi le premier est de grande qualité le second est simplement une publicité.

J'adore aussi les reportages sur la cuisine (ok je suis gourmande), parce que quand je voyage j'aime bien goûter aux spécialités locales et ces reportages m'en donnent déjà un aperçu et m'oriente sur quoi chercher.

J'adore aussi les aventuriers, tel ce sud africain un peu rochon qui avec sa famille a suivi les traces du DR LIVINGSTONE et a refait son parcours, une série de plusieurs épisodes passionnants sur ARTE.
TE Tevas Veteran ·
Bonjour,

Pour des emissions diffusées en prime time en France, je trouve que Thalassa et Ushuaia Nature sont toujours d'une remarquable qualité : la première pour son aspect objectif; une émission qui s'intéresse à la vie des gens au travers de leur rapport avec la mer, l'eau en général.

Et puis, on a beau dire, mais les images diffusées dans Ushuaia Nature sont toujours époustouflantes de beauté. Une des dernières filmée dans la vallée du rift en Afrique m'a scotché... cette semaine c'est la Jordanie. Je l'attends avec impatience. assurément un ovni dans la grille télévisuelle de TF1😕

J'attends ce ce genre d'émission qu'elle me transporte, qu'elle m'émerveille ('suis très branché beaux paysages..)
LO Lolodesiles Globetrotter ·
bonjour Pas évident de répondre puisque je n'ai pas de télé mais bon... Du temps où j'en avais une, je dois dire que je regardais beaucoup les émissions de voyage. Même pire: mon ancien colocataire avait le câble ou le satellite (j'y connais rien) et je passais mes journées devant la chaîne VOYAGES... Du coup je me suis juré de ne jamais m'abonner à ça car c'est trop tentant ! Moi je suis avant attiré par les images, plus que par la culture en tant que telle. J'aime le beau, l'époustouflant... Le reste finalement n'a pas tant d'importance. C'est pour celà que je regarde toujours les émissions de Nicolas Hulot en apnée, je ne respire plus tellement je suis scotché par l'image !... C'est surtout qui me touche, car pour le reste, et malgré toute mon admiration et mon respect pour le personnage, ça reste de la super production TF1, donc je crois qu'il faut regarder ce genre d'émission sans trop se poser de questions... Voilà pour ma façon s'apprécier les reportages TV !

Pour le reste de la question, mon pote Abdel et moi avons des dizaines et dizaines d'heures de films non montés, ce sera pour la retraite je crois 😉
http://www.lombok.fr http://www.lindonesie.fr http://www.photosdumonde.info http://www.socotra-island.net http://www.youtube.com/user/loicalyon
KI Kincan Regular ·
Mes reportages préférés sont ceux fimés par "Lonely planet", avec un voyageur cooool et (apparemment😉) avec peu de moyens. Je fais rarement des photos, je n'aime que rarement celles des autres. j'essaie de tout garder dans ma tête. Pas toujours facile, mais ce qu'il m'en reste est le meilleur.....
SI Simon Globetrotter ·
Même pire: mon ancien colocataire avait le câble ou le satellite (j'y connais rien) et je passais mes journées devant la chaîne VOYAGES... Du coup je me suis juré de ne jamais m'abonner à ça car c'est trop tentant !

ah ah 😄 je confirme c'est l'horreur quand je vais chez mes parents, je suis scotché
RJ Rjulien ·
Bonjour,

et bien voici mon premier post sur le forum (que je li de temps à autres depuis quelques temps déja).

En ce qui me concerne je regarde les reportages TV, en premier lieu pour les images; si en plus cela peu me donner des idées pour des voyages futurs ce n'est que du bonus. Pour ce qu'il en est des livres je préfers, de loin, les récits de voyages. Mon préféré étant Arktika de Gilles Elkaim. C'est une aventure de 4 ans vraiment magnifique (au sens aventurier du terme) et qui en plus est superbement écrit ; j'affectionne également les ouvrages de Nicolas Vanier, entre autre. J'avais commencer "les derniers roi de Thulé" de Jean Malaurie que je finirais très certanement mais qui est moins bien écrit. A lire aussi pour les amouruex du Tibet une oeuvre de Robert Ford "Tibet Rouge".

Enfin vous ne vouliez certainement pas la liste de ma bibliothéque mais plustôt mon avis; et bien voilà, je cherche à réver, à voyager au travers des expériences de voyageurs qui ont eu plus de courage que moi pour aller jusqu'au bout de leur rêves/aventures;

En éspérant vous avoir aider sur votre recherche, amicalement Julien
GI Gildadesiles Globetrotter ·
je confirme, depuis peu, j'ai un abonnement au cable numérique et là c'est terrible, il y a des moments où je ne décolle pas de voyages, escales, national géo, etc....odyssée...le cable c'est terrible. sans compter les chaines ciné avec leurs vieux films...bref, le paradis et l'enfer cathodique.

J'essaye donc de me déscotcher. Cela ne m'empêche pas de bouquiner, mais j'ai du mal à trouver à la biblio de mon quartier des récits de voyage et je suis surtout une fan de polar, par contre je suis abonnée à Géo donc pas mal de lecture en perspective...
LO Lolodesiles Globetrotter ·
ah ah 😄 je confirme c'est l'horreur quand je vais chez mes parents, je suis scotché

chez mes parents, regarder le programme TV est aussi une grande source de frustrations: oh noooonnn!!! j'ai loupé l'émission d'Antoine à Tahiti !... Ouinn !! je vais pas pouvoir mater le prochain reportage sur le Cambodge de la fille qui fait le tour du monde!! Pas possible ! une expé en Papouasie! Zut, je serai plus là... etc... etc... Heureusement je ne vais chez mes parents que 2 fois l'an 😏 et j'ai plus de télé chez moi ! Résultat: je passe trop de temps sur VF et sur les sites de photos de voyages... comme le tiens 😉
http://www.lombok.fr http://www.lindonesie.fr http://www.photosdumonde.info http://www.socotra-island.net http://www.youtube.com/user/loicalyon
LO Lolodesiles Globetrotter ·
Pour ce qu'il en est des livres ...

moi ce sont les livres de photos en format A3 et plus. Là encore, mon attention est avant tout captée par l'image en définitive. Il y a des livres à tomber dingue! Quand tu les as vus, t'as envie d'aller partout ! Il ya quelques temps de celà, j'ai acheté un livre de Nicolas Hulot (désolé encore lui, je suis fan) pour offrir à quelqu'un et... finalement j'ai pas pu offrir le bouquin je l'ai gardé pour ma pomme et j'ai acheté un autre cadeau à la place !! Etant gamin, j'ai quand même beaucoup dévoré les livres (et les films) du Commandant Cousteau et le livre qui m'a le plus marqué, c'est celui où il remonte toute la vallée du Nil jusqu'à sa source. Je ne sais pas combien de fois je l'ai relu... Donc il n'y a pas seulement l'image qui m'attire dans une oeuvre ou un reportage, il y a aussi le côté rare et insolite, genre des trips qu'on ne peut pas forcément faire soi-même (traverser les pôles, retrouver des tribus en Irian Jaya ou en Amazonie coupées du monde, relater des expés de fou, etc...). En revanche tu ce qui touche aux vierres pierres, à l'archéo ou la religion est assez soporiphique pour moi, je préfère être honnête !
http://www.lombok.fr http://www.lindonesie.fr http://www.photosdumonde.info http://www.socotra-island.net http://www.youtube.com/user/loicalyon
VI Vilcanota Globetrotter ·
Salut Simon,

Dans la vie il faut rire avec un grand R, et j'ai besoin de ce genre d'histoire pour me changer des ennuis de la journée. Evidemment je lis des récits de nos amis globetroteurs, mais je ne délaisse pas ces histoires d'hommes et de femmes qui "racontent" leur vie sous le soleil français.Tu devrais essayer, je t'assure que tu y prendras du plaisir 😉.
http://www.aventuren4x4.com Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/ Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
IL Ilulya Regular ·
merci de te lancer dans ce sujet et ce pour une première!

Je te réponds à toi, mais ne te sens pas viser ou quoique ce soit, y compris les autres qui ont pris le temps de répondre, je les remercies au passage.

Je voulais juste rappeler que la question est plutôt tournée sur les motivations des lecteurs ou spectateurs, leurs attentes et la mise en valeur de telle ou telle contenu d'un montage d'un voyageur. Je préfère préciser car je ne m'interresse par forcément à "je suis allée là et là" mais plutôt la manière d'aborder les choses...cela rapporter à un reportage, voir un bouquin.

Merci encore.
"Personne n'est jamais au bout de son histoire..."
RJ Rjulien ·
Ok, ok, désolé si j'ai débordé du sujet 🤪 Mes motivations sont simples: découvrir des endroits au travers d'une petite boite noire, voyager/vivre certaines expériences au travers l'écriture de ces voyageurs. J'aime à dire que pour moi: "La lecture c'est le savoir, et le savoir c'est le pouvoir"

Voilà

Julien
TI Tibouchi Regular ·
Salut Ilulya! Bon, je vais essayer de te répondre sur ma manière de voir les choses.

D'une part, je regarde très peu de reportages vidéo. Parce que je n'ai pas les supers chaines Voyages et autres, mais aussi parce que j'ai toujours eu du mal avec le rapport à l'image. Comme tu le dis, comment faire accepter la caméra, la prise de l'image? Si des gens ont des retours d'expérience là-dessus, ça m'intéresse aussi. De plus, contrairement à d'autres, je ne suis pas fan de Nicolas Hulot 😉: j'ai l'impression que dans ces reportages on le voit plus lui que la région dans laquelle il se trouve. Et puis visiter tous les endroits vierges de la planète en hélicoptère, ça me gêne! Mais je ne veux pas lancer une polémique là-dessus, ce n'est pas le sujet du post d'Ilulya! 😛

D'autre part, il m'arrive quelques fois de lire des livres de récits de voyages. Ca peut être les beux livres format A3, avec de très belles photos de paysages, qui me font rêver d'endroits magnifiques justement. Ou des récits de voyageurs, "d'aventuriers". Là, ce que je recherche, c'est avant tout le côté humain, la rencontre avec l'autre (de la même façon que lors de mes propres voyages). J'aime quand ce que raconte le voyageur me permet de comprendre le mode de vie de populations différentes, leurs coutumes et leur culture (mais sans tomber dans le voyeurisme basique), me permet de comprendre leurs problèmes et leurs difficultés aussi, les relations qu'ils entretiennent avec leur gouvernement, avec notre monde occidental... Je n'aime pas quand le voyageur se met plus en avant que les populations visitées. Pour moi le voyage est avant tout une aventure humaine (dans le sens partage et rencontre avec les populations locales) et c'est ce qui m'intéresse le plus dans un récit de voyage.

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question et à ce que tu attendais.
Guillaume

" Entre ton rêve et toi, il n'y a que toi ! " (Proverbe Touareg)

You might also like