Restera-t-il une industrie du tourisme de masse?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
QU
Compagnies d'aviation en difficulté financière, chaines hotelières qui ferment ou se départissent de certains actifs, baisse sans précédent des titres en bourse de tout ce qui touche l'industrie du tourisme, pouvoir d'achat des masses qui fond de jour en jour, croyez-vous qu'à plus ou moins long terme l'industrie se relèvera? (J'entends par la une industrie touristique internationale accessible aux gens à revenu moyen ou modeste? Le seul comparatif, si comparatif il y a, c'est le 9/11.Mais les impacts sur l'économie ne touchaient gravement que certains secteurs, alors que maintenant, c'est sans précédent en temps de paix. Au porte de ma retraite, ayant travaillé toute ma vie dans l'espoir de voyager et de voir le monde à ma retraite, (et aussi de fuir le rude hiver québécois) je m'inquiète. Qu'en pensez-vous? p.s. Je sais, certains me diront que ces préoccupations sont très secondaires en ce moment, et je vous l'accorde. Mais n'ayant tous qu'une vie, et la mienne étant déjà assez hypothéquée, je suis doublement inquiet à savoir la préserver face à la pandémie, et en profiter par la suite.
Découvrir le rebord du monde avant d'y tomber......
AT Atila Globetrotter ·
Restera-t-il une industrie du tourisme de masse?

Oui.

Pas forcément avec les mêmes acteurs.
EN EncorLol Veteran ·
Mais bien sûr que oui! Rassure-toi! tu vas en faire de beaux voyages.

Tu vis dans un pays qui n'a jamais connu de grandes destructions, peu de guerre mis à part quelques tournois de fléchettes avec les Micmacs😛. Le monde et l'Europe particulièrement en a vu d'autres. C'est une situation jamais vécue mais autrement moins grave que celles passées avec des pays à genoux, occupés, divisés, en ruine avec des millions de morts, des camps de prisonniers faméliques etc...

Après une grande guerre, le secteur touristique type "classes moyennes" que tu évoques est d'ailleurs le premier à se développer ou à se relever. Dans les années qui ont suivi la Première guerre mondiale, organisation un peu partout en Europe des premières colonies de vacances pour les enfants. Après la seconde, villages vacances pour les CE des grandes entreprises nationalisées. Il est fort à parier que les croisiéristes et autres vont prochainement fourmiller d'idées et de tarifs attractifs.

Sans doute, ce sera plus dur pour embarquer ou passer une frontière, le volet sanitaire, vaccin va être renforcé. Pour voyager il faudra être en excellente forme, . Les croisiéristes seront tous beaux, musclés, dents blanches avec pathologies à minima!
HU Huguetter Veteran ·
Tu t' inquiètes pour l' industrie du tourisme mais c' est pour l' ÉCONOMIE Mondiale en général qu' il faut s' inquiéter. Si cet événement exeptionnel ne touchait que le tourisme ça serait un miracle et un moindre mal . Malheureusement, je pense , que l' avenir risque d' être très sombre 😠 Les personnes qui ne pourront pas voyager autant qu' ils ont prévu seront encore des privilégiés.
MA Mathews Globetrotter ·
Tu t' inquiètes pour l' industrie du tourisme mais c' est pour l' ÉCONOMIE Mondiale en général qu' il faut s' inquiéter.

enfin des propos plein de bon sens ! C'est évident que s'il y a un ralentissement économique généralisé, des gens qui se font virer en masse de leur entreprise eh bien les gens n'auront plus d'argent pour voyager. Donc oui le tourisme de masse risque d'en prendre un coup
HU Huguetter Veteran ·
Sans vouloir être trop pessimiste et J' espère me tromper mais il va sûrement y avoir une récession Mondiale 😕 Le pire est sûrement à venir...pour nombre d' entre nous ....
QU Québécois46 Veteran ·
Je crois que c'est ce qui se dessine aussi..............Dépression économique mondiale.
CA Captainbang Veteran ·
Je pense que face à ce qui est train de s'amorcer, la grande crise de 1929 n'est qu'une aimable plaisanterie. Maintenant, on peut supposer qu'il y aura par après un relèvement mais combien d'années cela va-t-il prendre, cela, c'est un autre problème.

La vraie question qui se pose en fait n'est pas : "Est-ce que je pourrai encore voyager dans les prochaines années ?" mais bien : "Est-ce que je ferai partie des survivants ?" Et si tu as le bonheur d'en faire partie, je crois que la question de la possibilité de voyager sera tout à fait secondaire, car il y aura d'autres priorités !
LO Louxor71 Veteran ·
Je pense que face à ce qui est train de s'amorcer, la grande crise de 1929 n'est qu'une aimable plaisanterie. Maintenant, on peut supposer qu'il y aura par après un relèvement mais combien d'années cela va-t-il prendre, cela, c'est un autre problème.

La vraie question qui se pose en fait n'est pas : "Est-ce que je pourrai encore voyager dans les prochaines années ?" mais bien : "Est-ce que je ferai partie des survivants ?" Et si tu as le bonheur d'en faire partie, je crois que la question de la possibilité de voyager sera tout à fait secondaire, car il y aura d'autres priorités

Bonjour,

Vous avez entièrement raison, c'est ce que je dis à mon entourage. Franchement, les voyages et croisières ne sont pas ma priorité, ma priorité est que toute ma famille et ceux que je connais fassent partie des survivants. Après, et bien après, on verra, car il y aura une priorité, celle de se relever économiquement, démocratiquement. A mon sens, il est même indécent de parler de voyages à l'heure actuelle, voyages synonyme de plaisirs, vacances, je ne parle pas des voyages d'affaires ou liés au travail, ceci par respect pour tous ceux qui sont directement exposés et qui manquent des protections les plus élémentaires, ceux qui sont partis hélas, ceux qui ne pourront pas s'en sortir.
louxor71
Je pense que face à ce qui est train de s'amorcer, la grande crise de 1929 n'est qu'une aimable plaisanterie.

remarque pertinente. En outre la Belle époque est une période qui faisait suite à la grande crise de 1929, pensez-vous que notre société s'achemine vers une forme de société décadente comme lors de la Belle époque ?
CA Captainbang Veteran ·
A certains points de vue, notre société est déjà décadente ! Tout dépend, je pense, de l'ampleur et de la durée de la crise. Je ne suis, hélas, pas devin....

Je suis en train d'étudier un quatrain de Nostradamus (quatrain 65, IIème Centurie) qui semblerait bien (je parle au conditionnel) se rapporter à l'épidémie de coronavirus. L'ennui, c'est que Nostradamus, pour autant qu'il ait bien "vu" cette épidémie, ne dit rien de l'après ! Plus qu'une chose à faire : wait (si l'on a survécu 🙂 !) and see !
XY Xyz999 Veteran ·
Ah ben c'est gai sur ce fil.
ZE Zezettedez Regular ·
Salut Etienne, Nostradamus??? Vous vous emmerdez a ce point en France?
A certains points de vue, notre société est déjà décadente !

très bien mais encore faudrait-il dire pourquoi ! La société ne peut pas être décadente car c'est le Marché ( bref le capitalisme ) et la main invisible du marché (un concept d'Adam Smith) qui nous commande de produire encore plus pour assurer des rentes 😛.. donc vous devriez être tous à l'usine ou aux champs à travailler plutôt que d'errer tels des êtres contemplatifs et oisifs 😛 Cependant c'est à se poser la question si le capitalisme et ses régles n'est pas en train de s'écrouler... d'ailleurs on parle de renationaliser des entreprises en France.

désolé mais étudier les Centuries de Nostradamus c'est le projet d'une vie.. bref c'est pas comme les bouquins de développement personnel à deux balles ou la collection Harlequin.
CA Captainbang Veteran ·

Cela n'a rien à voir avec le confinement (et ceci dit, je ne suis pas en France mais en Belgique). Simplement, je me passionne pour l'ésotérisme depuis plus de 40 ans et dans ce contexte, je me suis intéressé, entre autres, aux écrits de Nostradamus, qui restent, il faut bien le dire, en grande partie obscurs !
CA Captainbang Veteran ·
Cependant c'est à se poser la question si le capitalisme et ses régles n'est pas en train de s'écrouler...

Le système capitalisme est en train de s'effondrer sur lui même parce qu'il n'a pas compris que pour pouvoir exploiter un monde, il faut encore qu'il y ait un monde ! Voici précisément un article fort intéressant à lire à ce sujet : https://www.nouvelobs.com/idees/20200323.OBS26443/l-insoutenable-legerete-du-capitalisme-vis-a-vis-de-notre-sante-par-eva-illouz.html
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Le système capitalisme est en train de s'effondrer sur lui même parce qu'il n'a pas compris que pour pouvoir exploiter un monde, il faut encore qu'il y ait un monde !

En ce qui me concerne je crois que vous jugez un peu vite d'une situation sur l'émotion d'un instant ; le lien que vous fournissez est un article de circonstance.

Michel
RO Roustons ·
Compagnies d'aviation en difficulté financière, chaines hotelières qui ferment ou se départissent de certains actifs, baisse sans précédent des titres en bourse de tout ce qui touche l'industrie du tourisme, pouvoir d'achat des masses qui fond de jour en jour, croyez-vous qu'à plus ou moins long terme l'industrie se relèvera? (J'entends par la une industrie touristique internationale accessible aux gens à revenu moyen ou modeste? Le seul comparatif, si comparatif il y a, c'est le 9/11.Mais les impacts sur l'économie ne touchaient gravement que certains secteurs, alors que maintenant, c'est sans précédent en temps de paix. Au porte de ma retraite, ayant travaillé toute ma vie dans l'espoir de voyager et de voir le monde à ma retraite, (et aussi de fuir le rude hiver québécois) je m'inquiète. Qu'en pensez-vous?

Si les restrictions de voyage durent un peu trop longtemps, il est probable que beaucoup d'entreprises feront faillite. Fort possiblement des sites comme celui-ci également. Déjà moins d'annonceurs. En plus, faute de pouvoir parler voyage, de moins en moins de messages intéressants et donc à terme de moins en moins de messages tout court. Sans oublier que le covid 19 risque d'éclaircir les rangs des contributeurs, vu l'âge avancé des plus actifs d'entre eux. J'avance cette hypothèse parce que je viens de regarder qui est en ligne et je me suis rendu compte que le 3eme âge est sur représenté sur ce site.
CA Captainbang Veteran ·
Bonjour,

En ce qui me concerne je crois que vous jugez un peu vite d'une situation sur l'émotion d'un instant ; le lien que vous fournissez est un article de circonstance.

Michel

Peut-être, peut-être. Mais il ne faut pas croire que le monde sortira de cette situation sans y laisser des plumes. Et je ne porte pas de jugement. Je cite juste un article; à chacun de faire sa propre opinion. En tous cas, j'ai le (gros) bouquin de Naomi Klein cité dans l'article : je pense qu'encore une fois, les faits vont donner raison à Mme Klein.
TA Tatra Globetrotter ·
Peut-être, peut-être. Mais il ne faut pas croire que le monde sortira de cette situation sans y laisser des plumes. Et je ne porte pas de jugement. Je cite juste un article; à chacun de faire sa propre opinion. En tous cas, j'ai le (gros) bouquin de Naomi Klein cité dans l'article : je pense qu'encore une fois, les faits vont donner raison à Mme Klein.

Je ne sais pas qui est Naomi Klein. Les plumes, on ne sait jamais lesquelles ce sera ; on peut aussi tout autant se dire que les urgences vont couper brutalement les préoccupations environnementales, et retarder de dix ou vingt ans l'avènement de l'économie verte que beaucoup sentaient imminente. Comme j'ai essayé de l'expliquer un peu plus haut, ce qui a mené les Européens à ne pas avoir la réaction que les Chinois ont eue, c'est leur conception éco-systémique, et leur rapport au monde vivant.

Michel
BL Blagajcity Globetrotter ·

😄

il y avait déjà 66 millions de médecins épidémiologistes et maintenant ils sont autant d'économistes .... sans compter les sélectionneurs de foot ... ça promet

mais comme il le précise ; notre ami n'est pas français ; néanmoins fort respectable ; j'adore l'humour belge .

Mitterrand consultait bien Elisabeth Tessier ; le roi des belges peut bien s'appuyer sur Nostradamus .... 😇
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

A ceux qui ont envie de lire sur ce thème (le Covid-19 poussera-t-il à un changement de civilisation, ou l'inverse ?) je suggère le débat suivant dans Philosophie Magazine.

Michel
QU Québécois46 Veteran ·
merci pour le lien
CA Captainbang Veteran ·
Mitterrand consultait bien Elisabeth Tessier ; le roi des belges peut bien s'appuyer sur Nostradamus .... 😇

Je ne sais pas qui notre bon roi consulte... Mais il est un fait avéré que de tous temps, les rois, princes et autres personnes de pouvoir se sont très souvent entourés de mages, astrologues et autres devins.

Quoique dans le cas de Mitterrand, je me suis toujours demandé si Elizabeth Teissier ne faisait pas un peu plus que de lui dresser son horoscope ! 😉 C'est qu'il aimait les jolies femmes, le "Petit scorpion adoré", ainsi qu'elle le surnommait ! 🙂

Je ne sais pas qui notre bon roi consulte... Mais il est un fait avéré que de tous temps, les rois, princes et autres personnes de pouvoir se sont très souvent entourés de mages, astrologues et autres devins.

Quoique dans le cas de Mitterrand, je me suis toujours demandé si Elizabeth Teissier ne faisait pas un peu plus que de lui dresser son horoscope ! 😉 C'est qu'il aimait les jolies femmes, le "Petit scorpion adoré", ainsi qu'elle le surnommait ! 🙂

😏

c'est vrai que nos dirigeants ont toujours été de chauds lapins et on peut remonter assez loin . l'actuel semble " sage " ( pour l'instant ? ) 😇 je ne me souviens plus si l'info a été avérée pour Mitterrand ? Il est d'ailleurs préoccupant que nos gouvernants puissent être si facilement menés par le bout du .... mais on s'éloigne du sujet ...😄
MA Masterpo Globetrotter ·
l'actuel semble " sage " (pour l'instant ?)

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/histoire-de-folles-rumeurs/histoire-de-folles-rumeurs-emmanuel-macron-en-couple-avec-mathieu-gallet_3552225.html

je ne me souviens plus si l'info a été avérée pour Mitterrand ?

Totalement avérée.
merci

mais l'article en question ne concerne pas Mitterrand ?

😉
CA Captainbang Veteran ·
C'est l'occasion de relire "Le devin", une aventure d'Astérix concoctée par le merveilleux tandem Goscinny - Uderzo, avec une pensée émue pour le regretté Uderzo qui vient juste de nous quitter.

C'est un des meilleurs albums d'Astérix, qui égratigne évidemment tous ceux qui font métier de prédire l'avenir mais aussi tous les crédules, dont les hommes politiques, qui leur accordent crédit : César consulte un devin qui lui prédit que tant que Brutus sera près de lui, il n'aura rien à craindre 🙂 et Abraracourix, le chef du village, a aussi consulté le devin qui s'est incrusté chez les Gaulois, parce que "Gouverner, c'est prévoir…"🙂

L'article cité concerne l'actuel président, puisque tu l'évoquais. Pour Mitterrand, j'ai simplement confirmé que l'info était avérée, sans préciser de source, puisqu'elle est... avérée 😛

L'article cité concerne l'actuel président, puisque tu l'évoquais. Pour Mitterrand, j'ai simplement confirmé que l'info était avérée, sans préciser de source, puisqu'elle est... avérée 😛

je suis plus circonspect concernant la rumeur sur l'actuel ...

vengeance de France info sur M. Gallet ? ....

et en étant tout à fait honnête ; je me pose toujours la question d'à qui profite le " crime " .
32 321 Veteran ·
Le système capitalisme est en train de s'effondrer sur lui même parce qu'il n'a pas compris que pour pouvoir exploiter un monde, il faut encore qu'il y ait un monde !

Bonjour, En ce qui me concerne je crois que vous jugez un peu vite d'une situation sur l'émotion d'un instant ; le lien que vous fournissez est un article de circonstance.

Michel

Toute la thèse de Naomi Klein dans cet ouvrage est que, justement, le capitalisme sort toujours opportunément renforcé de ces désastres.
200 jours à pied, seul, sans guide, aux confins du Laos : CLIC
CA Captainbang Veteran ·
Toute la thèse de Naomi Klein dans cet ouvrage est que, justement, le capitalisme sort toujours opportunément renforcé de ces désastres.

Oui. Mais jusqu'à présent, le capitalisme du désastre fonctionnait de manière localisée. Naomi Klein en donnait divers exemples dans son livre : Chili, Russie, Irak… Il y avait des gens qui étaient exploités quelque part pour le plus grand profit d'autres, bien à l'abri ailleurs, qui se fichaient complètement de la manière dont ils obtenaient leurs profits.

Mais ici, nous avons quelque chose de complètement nouveau : le phénomène auquel nous assistons est mondial ! Et à partir du moment où tout le monde est touché, qui profite de qui ? Oh ! Bien sûr, il est certain que la mafia de la super-classe mondiale va essayer non seulement de tirer profit du désastre mais aussi de renforcer encore un peu plus son contrôle et sa position dominante. Nos super-riches espèrent sans doute qu'ils échapperont au virus en vivant dans des endroits super-confinés réservés aux élites. Mais jusque quand ?

Je pense que le système est en train d'atteindre ses limites et qu'il risque de s'autodétruire. Mais cela n'arrivera peut-être pas. On va bien voir si nous allons vers un effondrement ou au contraire vers un système ultra-capitaliste renforcé, encore plus dur et plus injuste. Pour ceux qui seront encore là, l'avenir promet d'être intéressant !
IN Intothetrees Regular ·
Je pense que face à ce qui est train de s'amorcer, la grande crise de 1929 n'est qu'une aimable plaisanterie.

remarque pertinente. En outre la Belle époque est une période qui faisait suite à la grande crise de 1929, pensez-vous que notre société s'achemine vers une forme de société décadente comme lors de la Belle époque ?

Bonjour,

il doit y avoir confusion, la Belle époque ce n'est pas après 1929.
ZE Zezettedez Regular ·
N oublions pas que les canadiens sont alles se battre en Europe. Alors les flechettes avec les micmac, c est etre tres ignorant et tres condescendant, nous les europeens on a beaucoup souffert, donc les autres n ont pas droit a la parole..
Bonjour, il doit y avoir confusion, la Belle époque ce n'est pas après 1929.

Bonjour Intothetrees c'est exact. Par contre cela n'a rien à voir avec le sujet, mais la photo de votre profil est-ce à Antigua au Guatemala ?
IN Intothetrees Regular ·
Bonjour,

Non, pas du tout, c'est Jardin en Colombie 😉
CA Caro96 Regular ·
Je pense que l'industrie du tourisme de masse sera remplacée par celle du tourisme de masques... (J'ai honte, je m'en vais...)... 😕
Caro La beauté des mots ne saurait excuser leur aigreur ~ voyageforum.com/discussion/votre-playlist-route-d10352797
HA Hannahannah Globetrotter ·
Ça fait du bien de rire , derrière le masque 😉😉😉 C’est toujours ça que le virus n’auras pas , notre humour .
Que se vuelva la tortilla
CA Caro96 Regular ·
Du rire et de la bonne humeur, c'est important...

Cf. https://www.youtube.com/watch?v=Mjt_ngwnN2Y
Caro La beauté des mots ne saurait excuser leur aigreur ~ voyageforum.com/discussion/votre-playlist-route-d10352797
PO Poticar Regular ·
Je pense que l'industrie du tourisme de masse sera remplacée par celle du tourisme de masques... (J'ai honte, je m'en vais...)... 😕

Tu peux carrément avoir honte plus souvent (sans t'en aller).
sans t'en aller

Si, si. Pour une fois qu'il a une bonne idée...
PO Poticar Regular ·
sans t'en aller

Si, si. Pour une fois qu'il a une bonne idée...

Il... ? C'est pour Poticar (trop) souvent trop sub til ce qui vient de Masterpo 😐
SA Sawadeebaht Regular ·
comme dit par ailleurs (pars ailleurs 🙂 ) on est passés du virus du voyage au voyage du virus !!!!!
Toujours une fois. Au moins.

Similar discussions

You might also like