Retour sur 9 jours (pleins) au Tamil Nadu
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Afin de tenter de remercier toutes celles et tous ceux qui nous ont aidé à préparer ce circuit, voici ma modeste contribution via un carnet de voyage. L’idée est juste de proposer quelques éléments pratiques qui m’ont été nécessaires pour le, finalement très bon, déroulement du séjour. Ce carnet risquera donc de sembler rébarbatif pour certains, désolé ....

Nous ? Un couple démarrant sa soixantaine, plutôt habitué à voyager aux USA où nous avons nos repères. Partir en Inde, avec tous les clichés qu’on connait, représentait pour moi un pas vers une forme d’inconnu !

Pourquoi ce voyage ? Nous « soldons » tous les ans les congés restant par un petit voyage en avril. Je voulais retourner à New York et puis la « News letter » d’Air France nous propose des vols A/R avec préacheminement depuis notre province à 400euros pour Chennai. Ca nous a décidé !

Le circuit ? Le voici :

C’est un circuit assez classique, me semble t’il, pour la région. Il cible les lieux touristiques les plus connus et les plus consensuels. Je ne détaillerai pas, les guides touristiques savent le faire mieux que moi, mais tous les temples que nous avons visités et qui font partie des incontournables de la région méritent le passage. Par rapport à un circuit « standard », peut-être préciser que nous avons juste tenu à aller à Rameswaram qui semble moins prisé des touristes pour le côté « voyage au bout du monde ».

Durée ? Avril, mauvaise période ? Nous sommes restés 9jours pleins sur place (début à mi-avril). Nous ça nous a suffi. C’est sûr que faire 2fois 19h de trajet (porte à porte) pourrait mériter de rester plus. Mais de Un, nous n’avions pas le choix et de Deux, on a eu l’impression d’avoir assez visiter. Eventuellement passer un à deux jours de plus, mais pour une première approche ça peut convenir.

Pour la période : pas le choix car bloqué avec les dates des vacances scolaires. On m’avait dit que c’est une mauvaise période, très chaude, humide. Ca ne nous a pas particulièrement posé de difficultés. A circonstancier, peut-être, car nous dormions et profitions de la piscine d’hôtels plutôt « haut de gamme » et d’un véhicule très bien climatisé (voir rubrique suivante). Nous avons eu juste un orage un soir, pour le reste que du temps chaud mais supportable.

La location de voiture et le mode de voyage ? J’ai vite accepté, vu les remarques sur le forum qu’il fallait faire une location « avec chauffeur ». Habitué à notre autonomie en louant une voiture et en nous déplaçant selon nos envies, cette option ne nous enchantait guère ! Cependant, à l’expérience, elle s’avère indispensable ! Il est inconcevable de conduire soi-même en Inde compte tenu de leur « interprétation » de notre code la route ! Par ailleurs, le chauffeur s’est montré très disponible et souple tout au long du séjour ce qui nous a permis de nous sentir libre durant ce circuit.

Il faut savoir (j’avoue qu’au début j’étais inquiet), que le chauffeur fait le circuit totalement avec nous. Il dort dans les environs (parfois dans une « Driver room » dans le même hôtel quand ça existe). Il est donc très disponible, sans contraintes (dans la limite du raisonnable, je présume !). Comme il a bien conscience que son pourboire qui représente une part importante de son salaire dépend entièrement de la satisfaction du client, il fait tout pour être présent et nous amener là où on le souhaite, au moment où on en a envie ! Doublement protégés :

Nous souhaitions mixer découverte du Tamil Nadu et repos. Aussi nous nous sommes orientés vers des vacances plutôt confortables. Concernant le véhicule, les agences proposent des Toyota Etios (l’équivalent d’une berline correcte chez nous) qui peut suffire. Egalement des Tata Indigo que j’ai trouvé un peu petite lorsqu’on en a croisé. Mais, même si nous n’étions que deux, nous avons cependant choisi un "grand" véhicule : une Toyota Innova qui a presque le gabarit d'un Espace Renault. Ca peut paraître un peu trop, mais c'est très confortable, notamment quand on n'arrête pas de monter, descendre, pour visiter ou prendre une photo. De plus ce véhicule dispose d'un système de climatisation très performant pour les places arrières et rien que cela justifie le choix pour un surcoût de env. 8euros par jour que nous avons trouvé acceptable. A refaire, je referai le même choix.

Pour les hôtels (je détaillerai lesquels dans le compte rendu), nous n’avons pris que des hôtels avec climatisation, piscine, petit-déjeuner et wifi compris. L’idée était aussi d’avoir des hôtels aux normes « européennes » et notamment permettant d’y manger sans risques. Tout cela conduira à un budget assez élevé, j’y reviendrai.

L’agence retenue ? J’ai contacté 3agences (Southview Tours, Das&Bas, Mokshatours) et 2indépendants conseillés sur le forum. Contacts en langue Anglaise, par mail et parfois par téléphone sur des "fixes", coûts des appels vers l'Inde compris dans mon forfait Internet. Dans tous les cas, réponses rapides et infos détaillées. Les agences m’ont spontanément proposé des hôtels sans que je ne demande rien : vous m’aviez prévenu sur le forum ! Les autres étant plus chers, ma short list a été : Southview et Das&Bas. Das&Bas était moins cher, mais nous avons retenu Southview (malgré une remise, ils ne se sont pas totalement alignés) vu leur bonne réputation et aussi car les hôtels qu’ils nous ont spontanément proposés correspondait mieux à nos attentes, donc c’était plus rassurant pour moi. A noter que l’agence ne m’a pas demandé d’arrhes ce qui m’a évité des frais de virement bancaire international (ou frais de CB). J’ai tout payé en arrivant en euros (cours officiel) et l’agence m’a rendu la monnaie en INR ce qui m’a permis de voir venir pour faire du change.

Nous avons été très satisfaits des prestations de Southview Tours : Accueil à l’aéroport de Chennai, propreté du véhicule, conformité des prestations prévues, Qualité-Gentillesse-Disponibilité du chauffeur tout au long du circuit. L’agence nous a remis un dossier (photos copies de livres et d’articles de presse) sur l’Inde, la religion, la culture, l’agriculture, etc ... Pas mal d’infos intéressantes qui nous auront été utiles durant le séjour. Seul petit couac : le pourboire du chauffeur. Tout le monde m’avait dit 300INR par jour, plus si parfait. L’agence annonçait 500INR par jour, plus si parfait. Je pensais laisser 500 car c’était très bien. Mais au détour d’une discussion on m’a fait comprendre que 500 c’était le minimum. Du coup j’ai laissé plus, mais si c’était à refaire, je négocierais avec l’agence en amont. Mais sinon, je me répète : c’était parfait et je repasserai par eux si nous revenons dans le coin.

Faire les réservations d’hôtels par soi-même ou passer par l’agence ? J’ai choisi les hôtels et je suis passé par l’agence pour les réservations. Ca m’a coûté 50euros de plus (sur l'ensemble du circuit) qu’en passant en direct, un peu moins si j’intègre le fait que je n’ai pas eu de frais de CB. La tranquillité de savoir que l’agence avait tout géré, qu’il n’y avait pas de risque d’incompréhension avec l’hôtel (Ah ! Leur accent anglais !!!) m’a convenu pour justifier le léger surcoût.

A noter, sur le fait de passer par une agence pour les réservations d’hôtels : 1) Notre hôtel à Mahabalipuram était théoriquement complet (sur leur site et quand j’ai téléphoné). Pourtant l’agence a pu réserver. J’avais peur d’une arnaque de la part de l’agence, mais non, nous avons bien eu l’hôtel prévu. Lorsque j’ai demandé pourquoi à l’hôtel, ils m’ont dit qu’à partir d’un certain taux de réservation ils affichaient complet pour les particuliers mais pas pour les agences car avec les agences ils sont surs d’être payés alors que les particuliers peuvent annuler jusqu’au dernier moment. Surprenant... 2) J’avais peur qu’en passant par une agence qui, je le suppose, a des tarifs négociés qui rapportent moins à l’hôtel, nous ayons les chambres les moins agréables. Ca aura été tout le contraire ! Nous aurons eu soit les meilleures chambres dans la catégorie réservée (vue sur la piscine, terrasse, chambre au calme), soit un sur-classement. Belle expérience !

La demande de e-visa ? Le membre Fanzi m’a gentiment envoyé le lien vers la procédure qu’il a créée : indispensable 🙂 Merci à toi ! jacquinfr.free.fr/ETV.pdf

Mon conseil perso pour la saisie de la demande du e-visa : 1) Comme pour d’autres demandes de « visa » électronique : je fais une demande à « blanc » en notant les questions. 2) Dans un fichier Word, je note toutes les réponses. 3) Au calme je vérifie plusieurs fois 4) Puis seulement après je fais la demande de visa en faisant un copier-coller des réponses. Tout c’est très bien passé ! Important : Noter (ou faire une copie d'écran) du numéro de demande ("Application ID").

Photos faites par moi-même sur un fond neutre comme demandé sans chercher à respecter les règles de nos photos d’identité. Retouche aux dimensions autorisées. J’ai un logiciel photo pro, mais tous les logiciels « de base, gratuit », proposent cette fonctionnalité.

La confirmation arrive dans les 72h. On est théoriquement informé par mail. Sauf que, comme d’autres me l’avaient prédit, je n’ai jamais reçu de mail. C’est à soi d’aller vérifier sur le site et d’imprimer le e-visa avec la mention « Granted ». D'où l'intérêt de connaître le numéro de demande, voir plus haut! Impérativement : avoir une copie papier du e-visa.

Le budget ? Pour 10jours 9nuits, hors souvenirs et achats divers, nous avons dépensés 2700euros pour deux, répartis ainsi : - Avion : 950euros (900euros billets car il n’y avait plus de billets à 400euros le temps de me décider ! + 50euros réservation sièges au retour) - Hôtels (Avec petit déjeuner inclus+ diner 2 soirs à Rameswaram) : 810euros - Véhicule et chauffeur pourboire inclus : 560euros - e-Visa : 90euros - Dépenses sur place (principalement Repas et entrée des sites) : 290euros

En général, le soir nous dinions à l’hôtel (principalement des buffets entre 10 et 15euros par personne) et le midi nous nous contentions d’un pique-nique frugal avec quelques chips, un bout de pain et une banane pris au petit déj et également quelques conserves genre « salade au thon » amenés dans nos bagages.

Cela fait une moyenne de 300euros par nuitée. Ca peut sembler beaucoup pour une destination réputée peu chère. Mais c’était le prix à payer, vu de nous, pour se sentir à l’aise et profiter de vacances. Par ailleurs nous sommes tombés sur le début des vacances scolaires et le nouvel an Tamul ainsi qu’un gros événement à Pondichéry. Les hôtels étaient bien remplis (et même complet à Mahabalipuram), ça ne doit pas les inciter à baisser les tarifs même si c’était théoriquement la basse saison touristique.

Comme conseillé, nous sommes partis avec des billets de 50euros neufs ou presque et également quelques coupures de 10 et 20euros. Pas d’utilisation de CB car nous n’en avons pas eu l’utilité. Le reste d’INR sera donné en pourboire au chauffeur + complément en euros (d’où l’intérêt d’avoir différentes coupures).

A noter que parfois des marchands ambulants vous accostent pour changer des pièces de 1 ou 2euros contre des billets de 10euros plus facilement échangeables à la banque. Nous l’avons fait 2fois, aucune arnaque. Simplement des vendeurs qui se font payer parfois en euros !

A part quelques petite bricoles en souvenirs (max une vingtaine d’euros), nous n’avons pas ramené d’achats car nous n’y connaissons rien pour différencier un bon d’un mauvais corton, de la soie et du synthétique. En plus, j’ai horreur de marchander, donc je préfère ne pas acheter, ça règle le problème !!!

Prendre un guide ou pas lors des visites ? Ce n’est pas mon truc, j’aime visiter librement, je n’ai pas envie de gâcher ma visite à me demander « Combien je vais le payer ? », « Faut-il laisser un pourboire, si oui, combien ? », etc ... De plus, leur anglais (ou parfois français) est souvent difficile à comprendre et nous n’avions pas envie de faire cet effort. Aussi nous n’en avons pas pris. Ceci dit, si c’était à refaire je m’interrogerais sur ce point. En effet, la « mythologie » de hindouisme est assez compliquée et nous n’arrivions pas à comprendre la symbolique de ce que nous visitions et c’est quand même dommage. Comme m’a dit un guide (en français) dont je refusais la proposition : « Alors, vous faites tout ce voyage, tous ces milliers de kilomètres depuis chez vous et vous-vous limitez à juste regarder des pierres sans chercher à comprendre ce que ça signifie. C’est dommage ». Il faut reconnaître qu’il n’avait pas tout à fait tord ...

Santé - Hygiène ? Par habitude avant de partir, j’ai demandé sur leurs sites des attestations de couverture médicale en anglais pour l’assistance via ma carte VisaPremier (Mutuaide Assitance) et mon assurance personnelle à la MACIF (Inter Mutuelles Assistance). Nous n’en avons pas eu besoin et c’est parfait ainsi ! www.visa.fr/...rances-et-assistance www.ima.eu/...e/assistance-ima.php

Sur place nous avons respecté les habituelles précautions et n’avons eu aucun problème genre tourista ou autre. Compte tenu de la chaleur, nous avons beaucoup bu. Partout en trouve de l’eau « minérale » pas chère (0,15euros le litre). Je précise ce qui pourrait n’être qu’un point de détail, mais je me souviens d’autres pays chauds où l’on buvait également beaucoup et où l’eau minérale était très chère et nous avions un « budget eau » loin d’être négligeable. Dans les hôtels, je demandais systématiquement si l'eau mise à notre disposition pour les repas ou utilisée pour couper les jus de fruit était minérale. A chaque fois la réponse était "Oui". Nous avons fait confiance et l'avons bue : pas de soucis.

Pour les moustiques, un répulsif type « 5sur5 Tropic » et une crème apaisante.

Etant sensible de l’estomac, j’avais emporté un anti-acide et un antispasmodique. Utiles car même si on fait attention à manger peu épicé, au bout de quelques jours j’ai eu quelques douleurs d’estomac ...

Sur de nombreux lieux on trouve des toilettes de type « Pay and use ». Tarif dérisoire (quelques roupies). Globalement propre, penser à prendre du papier toilette pas forcément disponible.

Les tenues vestimentaires pour les temples ? Pour les temples « en exercice », il est requis une tenue décente. Rien d’exceptionnel par rapport à ce que nous ferions chez nous pour visiter, par exemple une église : jambes couvertes, vêtements amples, éventuellement châle pour les femmes. Comme cela me l’a été confirmé sur le forum (encore merci !), pas de couleur imposée ou interdite pour les vêtements.

Rappelons que les chaussures sont interdites dans les temples. Beaucoup de petits commerces les gardent pour vous (5INR par paire). Dans les petits temples, pas forcément de « consigne » et on fait confiance à la chance pour les retrouver au retour ! Aussi, dans la voiture avant de partir visiter, nous échangions nos chaussures « de marque » pour des tongs premier prix beaucoup moins tentantes ! Possibilité de visiter en chaussettes. C’est parfois rassurant ! Et, surtout, avec le soleil qui tape, ça évite de se brûler les pieds sur le pavé. A noter que depuis le retour nous n’avons eu aucun problème de type verrue plantaire ou autre. Ca interpelle vu les précautions qu’on prend chez nous dans des milieux aseptisés comme les piscines ou les salles de sport !

Les photos ? En très-très grande majorité, les personnes sont heureuses qu’on les prenne en photo, voire elles le suscitent ! Très rarement il nous a été demandé d’envoyer les photos (3demandes sur plusieurs dizaines de photos prises !) : c’est fait, j’espère que ça va leur parvenir. Par contre, très souvent ils demandent à voir la photo. Il est donc utile de bien maîtriser la fonction « visualisation » de son appareil photo !

Nous n’avons jamais payé pour une photo, si on nous le demandait avant, nous ne prenions pas de photo. Si on nous le demandait après, je répondais non, jamais eu de problème.

Pour le nettoyage des objectifs, surtout dû à la présence de buée liée à la différence de température et d’humidité entre l’intérieur d’où on vient et l’extérieur, il est nécessaire de s’équiper de lingettes de nettoyage ou d’un chiffon en micro-fibre, sinon photos ratées ! Selon les temples, les photos sont autorisées gratuitement, ou autorisées moyennant le paiement d’une taxe, ou encore totalement interdites. C’est bien indiqué et le chauffeur nous a toujours été de bon conseil sur ce point. Lorsque c’était interdit ou accepté dans seulement une partie du temple, nous laissions tout dans la voiture (appareils photo, caméscope, tablettes, téléphones portables) à la bonne surveillance du chauffeur. Pas envie de se prendre la tête sur place ...

Emmené/Oublié – Utile/Inutile ? 1) Emmené – Utile : - Les prises électriques sont les mêmes que chez nous, mais avec des petites fiches. Comme conseillé, j’ai donc pris une rallonge électrique 6Ampères (pas les 16Ampères avec fiches gros diamètre chez nous) car parfois la prise électrique n’est pas à côté et une prise multiple 6ampères (coût global : 7euros !). Ca nous a parfaitement convenu pour les chargeurs. Mais si vous avez un ordinateur, il est préférable d’avoir au moins une prise qui accepte les fiches gros diamètres. - Des gâteaux secs. Des boites de salade au thon : Pratiques pour un pique-nique. Et aussi pour offrir, je parle des gâteaux (quelques demandes). - Un tube de lessive liquide. Très pratique ! On lave le soir et c’est prêt pour le lendemain matin ! Y compris pour les chaussettes utilisées pour visiter les temples ! Seul petit problème : avec l’humidité de l’air, ça a du mal à sécher et l’on remet un vêtement légèrement humide, mais ça va. - Des « sacs congélation » taille moyenne de type Zip lock, très pratique pour les pique-niques - Des « tongs » (voir explication paragraphe tenue vestimentaire) - De l’antimoustique. Nous avons croisé quelques moustiques. Nous avions pris 2flacons, dont un laissé au chauffeur. A refaire j’en aurai pris un de plus pour le chauffeur qui était très content. - Crème solaire, crème après soleil. A cette période ça tapait dur et nous nous sommes fait surprendre les 2premiers jours. A noter que 2fois je me suis arrêté demander notre chemin dans une pharmacie, j’ai eu la surprise de tomber sur des gens qui parlaient à peine anglais. Ca m’a conforté dans le choix d’être partis avec une trousse à pharmacie/bobologie assez complète car pas sûr que j’aurai pu me faire comprendre sur place.

2) Emmené – Inutile : J’avais noté que tous les hôtels où nous allions proposaient une bouilloire dans la chambre. J’ai acheté en force Nescafé, thé, lait en poudre. Totalement inutile dans notre cas car fournis à l’hôtel ! Ca a fait le bonheur du chauffeur !

3) Oublié Nous avons de temps en temps eu des demandes pour des gâteaux et aussi pour des stylos/crayons. Demandes faites gentiment et sans insistance. J’ai regretté de ne pas en avoir amené (ou pas pris assez).

J’ai oublié le GPS de mon appareil photo. Ce n’est certes pas d’une importance capitale, mais c’est quand même pratique car à force de visiter, et surtout des temples, par moment on ne sait plus trop où a été faite la photo !

Le vol ? Vols CDG – Chennai Aller et Retour effectués par Jet Airways. A l’heure à l’aller. 1/2h de retard au retour qui nous a fait raté notre correspondance dans l’indifférence totale du personnel Jet Airways à bord. Mais Air France a géré, nous mettant sur le vol suivant. Nous sommes arrivés à la maison avec 4h de retard, il y a pire comme situation de vie ! Le confort des sièges de l’A330 accuse le poids des années. Ecran individuel avec un choix suffisant de films en Français pour toute la famille. Repas un peu limite à l’aller (départ 10h du matin). Un déjeuner pas trop bon et un « wrap » avant l’arrivée franchement pas bon. Repas en dessous de la limite au retour (Départ 1h du matin) : un snack immangeable juste après le départ puis un petit déjeuner quelconque avant l’atterrissage. A l’aller comme au retour, rien entre les 2, ça fait un peu juste sur un vol de 11h ! Si vous avez le choix, prenez des sièges le plus à l’avant possible car le service est très lent. J’ai compté plus d’une heure (oui !) entre le début du service rang 14 (début de la classe éco) et la fin à l’arrière de l’avion où nous étions 🤪

Ca ne restera pas une expérience inoubliable, mais vol direct à tarif acceptable et nous sommes partis et rentrés en toute sécurité, c’est le principal !

Edit 2ans plus tard : La compagnie a déposé le bilan et n'existe plus.

Et maintenant, le circuit !
CA Caussat Globetrotter ·
Tout d'abord, pour se mettre dans l'ambiance, possibilité d'ouvrier une autre fenêtre sur votre navigateur et de mettre ne fond sonore ce genre de musique : https://www.youtube.com/watch?v=pZy8115sNXM

J1 (Vendredi) : Vol pour Chennai et route pour Mahabalipuram Arrivée à l’heure (23h35), mais le temps des formalités assez long (et pourtant il n’y avait que notre avion et il était au 3/4vide), puis le temps de route, nous nous sommes couchés à 3h heure locale. Certes, ça ne fait que 23h30 heure française, mais levé à 4h00 pour notre correspondance, les yeux sont chargés …

Si c’était à refaire ? Pour ce jour-là : rien. Mais concernant le lendemain, prévoir un programme léger le matin vu l’heure de coucher.

Hôtel : Ideal Beach Resort. Complexe touristique avec une grande piscine et sa plage privée. Les chambres sont correctes, propres, mais elles nécessiteraient d’être rafraichies car le mobilier fait vieillot et le lit est un peu trop mou. Clim correcte. Mini réfrigérateur qui permet de mettre ses propres boissons (sinon, consommations du mini-bar assez chères). Wifi correct. Restaurant très bon mais prix « presque » européens (15euro par personne le buffet, 5euros une bière au bord de la piscine). Seul inconvénient : le côté excentré de l’hôtel qui nécessite la voiture pour se déplacer. Mais c’est le cas de tous les hôtels de cette catégorie qui sont à l’extérieur de la ville.

J2 (Samedi) : Mahabalipuram, nuit Mahabalipuram Au vue de l’arrivée tardive la veille, nous décidons de rester nous reposer à la piscine le matin avec ballade du village de pécheurs le long du rivage et de visiter l’après-midi. Sachant que nous repasserons par Mahabalipuram, nous avons prévu de visiter « Arjuna’s Penance » et les « Five Rathas » et de garder « Shore Temple » pour le dernier jour. Le chauffeur nous expliquera que le même ticket d’entrée (500Roupies, soit 6euros par personne) permet de visiter sur une même journée « Five Rathas » et « Shore Temple » et que ce serait bête de payer 2fois et de garder « Arjuna’s Penance » pour le dernier jour. Nous l’avons donc écouté !

Départ de l’hôtel à 13h. Fin de visites à 16h en intégrant un long arrêt dans le quartier des sculpteurs de pierre et sur la plage près de « Shore Temple » où beaucoup de monde se baignait et avec de nombreuses échoppes le long. Chacun des 2sites se visite en 1/2h. Mon guide papier recommandait la visite de « Shore Temple » le matin pour les couleurs (c'est d'ailleurs pour cela que nous l'avions prévu le dernier jour). Est-ce le fait que nous n’avons pas eu une lumière écrasante, mais ce conseil ne m’a pas convaincu.

Si c’était à refaire ? Idem même si, dans un emploi du temps contraint, il est tout à fait possible d’intégrer ces 3principaux temples sur une même journée. Si vous avez le choix, visiter « Sea Shore » un week-end pour voir, juste à côté, la foule profiter de la plage.

Nota pour les photos : elles sont d'assez mauvaise qualité suite à un problème de téléchargement. Selon mon temps disponible (c'est chronophage d'écrire un carnet!), j'essayerai de les télécharger en qualité supérieure!

Protection

Déjeuner

Bains de foules

J3 (Dimanche) : Route pour Pondichéry, visites en cours, nuit Pondichéry Nouvelle journée placée sur le signe du « no stress » puisque nous quittons l’hôtel à 10h pour arriver à l’hôtel à 13h. Soit 3h de route (avec les pauses photos) pour 1h40 donné par Google Maps. Ne pas calculer ses trajets trop juste ! Pique-nique dans la chambre et départ 14h30 pour visiter la ville.

Nous déambulons dans la ville blanche, faisons le marché du dimanche puis rentrons à l’hôtel en fin d’après-midi. Soit 4h de visite. Nous avons adoré nous promener dans cette ville à l’architecture qui rappelle à la fois la France mais aussi l’atmosphère de certaines villes du Sud des Etats-Unis.

Pour le diner, le chauffeur nous conseillera un restaurant « Fresh and Good Food but local prices » qui s’avèrera être le Satsanga indiqué dans le Guide du routard. Correct sans être exceptionnel. 2entrées + 2plats + 1bière + 1bouteille d’eau : 2000Roupies, soit 25euros pour 2. Pas vraiment local prices 😉

Si c’était à refaire ? Nous ne nous sommes pas arrêtés à Auroville car la visite du Matrimandir (voir jour suivant) fermait à 13h, ça faisait donc juste. Aussi nous l’avions programmé pour le lendemain. Mais nous aurions dû y passer cependant pour prendre des pass pour visiter le lundi car on ne peut pas prendre ces pass pour le jour même. Par ailleurs, il n’est pas possible de réserver par téléphone.

Nous avons été très déçus par le marché du dimanche qui ne me semble pas être un indispensable. C’est comme les Puces ou n’importe quel marché de quartier en France : un capharnaüm de produits du quotidien. Rien de beau, d’exceptionnel, d’exotique. On ne peut pas non plus parler d’une « ambiance ». Bref, on n’a pas aimé !

Hôtel : Shenbaga Hotel. Nous n’avons pas été emballés plus que ça. Chambre très correcte avec mini réfrigérateur. La salle de restaurant/petit déjeuner fait triste (petit déjeuner correct, mais sans plus), du coup on aura diné à l’extérieur les 2soirs. Le «Roof Top» n’est pas du tout valorisé par l’hôtel, il y a la piscine, propre et c’est tout, dommage. Wifi correct. Tarifs du minibar très corrects.

Le sel de la vie

Contemplation

Bosser pour des cacahouètes

J4 (Lundi) : Pondichéry, nuit Pondichéry Le matin, visite à Auroville. C’est 1/2h de route (avec, en cours, la visite d’un petit temple, pour changer !). Départ 8h30 pour être à l’ouverture à 9h. Plus d’infos ici : www.auroville.org/contents/194

Visiter Auroville est à la fois incontournable et inutile ! Incontournable car c’est un endroit particulier dont nous avons toutes et tous entendu parler. Inutile car côté touristique, il n’y pas grand-chose à voir. 3 types de visites possibles : 1) Exposition au Visitor Center et point de vue sur le Matrimantir. Si vous n’avez pas la possibilité de venir un jour précédent pour réserver pour l’autre visite, c’est la seule option possible. Compter 2h (soit finalement la matinée avec les temps de trajets et les pauses photos). Possibilité de visionner au Visitor Center un film en français (10mn) qui retrace la création et la philosophie du site, de celles et ceux qui l’ont construit et/ou qui y vivent. Demander à l’accueil. L’accès au point de vue se fait sur réservation, mais il faut juste demander un ticket d’accès gratuit au Visitor Center (Attention : il vous sera demandé à l’accès, donc ne pas s’engager sur le chemin sans !). Je ne sais pas si le nombre de visiteurs est limité, mais le matin nous n’avons eu aucun problème pour avoir un ticket. Pour aller au point de vue, 10mn de marche facile. 2) Matinée complète avec visite du Matrimandir. Uniquement sur réservation sur place (pas de possibilité de réservation téléphonique) entre 1 et 4jours à l’avance. Pas de réservation pour le jour même. Cette visite (que nous n’avons pas faite, mais de ce qu’on m’en a expliqué au Visitor Center) est un tout et intègre un temps de méditation d’un quart d’heure. 3) A coupler (ou pas) avec l’une des 2options, la location de vélo et la découverte de la cité et de ses résidents. Nous avons eu la chance de rencontrer au Visitor Center une française qui vit à Auroville et qui nous a donné beaucoup d’explications. Cela nous a suffi.

En synthèse sur Auroville, je dirai qu’il faut y aller pour découvrir et se faire sa propre opinion. Je garde la mienne pour moi. A noter que le village juste avant est assez photogénique avec ses maisons basses aux toits de paille.

L’après-midi : retour sur la ville blanche que nous avons décidément adoré ! Bien sûr, visite de l’Ashram de Sri Aurobindo. Rien d’exceptionnel si on n’est pas concerné, mais se visite en 10minutes (photos interdites). Egalement, visite du temple de l’éléphant Manakula Vinayagar. Se visite rapidement, sympa. Avec ou sans (nous ça aura été sans) la bénédiction de l’éléphant à l’entrée ! Assez déçu la veille par le marché du dimanche et par les odeurs qui sortaient du « Market », nous ne l’avons finalement pas visité.

En fin d’après-midi nous testerons un massage ayurvédique au « Keralla Ayurveda » très bien côté sur TA. Nous n’avons pas du tout aimé, ni mon épouse, ni moi. A noter que, même si l’endroit (tant le salon que le quartier) nous a semblé totalement sûr, le chauffeur a formellement insisté pour nous attendre sur place. Ca m’a un peu étonné…

Ayant trouvé porte close devant le restaurant Appachi (indiqué dans le Guide du Routard), nous dinerons juste à côté d’une excellentissime pizza pour 2 cuite au feu de bois pour 350Roupies (5euros). Restaurant KATTABOMMAN au 5 Ranga Pillai Street. Je recommande !

Si c’était à refaire ? Auroville, oui bien sûr ! Pour le symbole, comme ça on se dit « J’y suis passé ». Pour le reste, nous avons à nouveau adoré déambuler dans la ville. On ne ferait pas de massage, vous l’avez compris ! Finalement, en deux fois 1/2 journée, nous aurons fait le tour du centre de Pondichéry. Nous y serions bien restés une journée de plus pour continuer à flâner et faire plage à Paradis Beach dont j’ai lu de chouettes témoignages sur le forum.

Un détail : Si vous avez des achats à faire, il n’y a pas de taxes (ou elles sont très faibles) à Pondichéry. Ca peut donc valoir le coup. Notamment pour quelques bières pour la suite du voyage (avec modération, bien entendu) !

Action

Réflexion

Même au Tamil Nadu !

J5 (Mardi) : Route pour Madurai, visite en cours, nuit Madurai La route nous prendra toute la journée avec la visite à Chidambaram du « Shiva Nataraja Temple » qui se visite en 3/4d’heure. Nous aurons la chance d’assister à la cérémonie où ils ouvrent les portes du sanctuaire centrale permettant d’apercevoir une statue de Shiva. Surtout intéressant pour l’ambiance. A faire si possible.

Nous ferons l’impasse sur Tanjor, on ne peut pas tout faire ! Et visiterons Trichi sur la route du retour (se reporter au J9). La route est très agréable sur la moitié du parcours avant de reprendre la Highway. Nombreux arrêts photos dans les villages/petites villes, avec des artisans, des scènes et vie et, à notre période, la cueillette des bananes et le séchage du riz. Un très bon moment.

Notre chauffeur étant de Madurai et retrouvant sa famille en soirée, nous nous délesterons de quelques biscuits et échantillons (produits de toilette, parfum, cosmétique) pour son garçon et sa fille. Très apprécié. Si on avait su, on en aurait pris plus.

Si c’était à refaire ? Initialement nous avions prévu de faire la route directe pour Madurai sans visiter en cours. C’est sur l’insistance du chauffeur que nous avons pris les chemins de traverse et fait la visite à Chidambaram. Et il avait raison ! Même si c’est une journée complète passée sur la route, du fait des nombreux arrêts et de la visite de Chidambaram, nous n’avons pas vu le temps passer et n’avons pas du tout eu le sentiment que c’était une journée de perdue. Mais, au contraire, une journée bien remplie de découvertes.

Hôtel : Heritage Madurai. L’hôtel est dans un grand parc très agréable, même si le quartier n’a pas beaucoup de charme. Chambre propre et très confortable. Petit déjeuner correct et diner à prix raisonnable (8,5euros par personne pour le buffet gouteux et varié). Mini réfrigérateur (minibar cher). Wifi capricieux. Belle piscine. Personnel adorable. Je recommande.

Transports en commun

Dur labeur

Amitié

Funambule
J6 (Mercredi) : Madurai, nuit Madurai Notre chauffeur jouant à domicile, nous nous en remettons à lui pour l’organisation de la journée, non sans lui avoir donné nos centres d’intérêts ! Le matin, visite de Sri Meenakshi Temple (à faire) puis ballade dans le quartier environnant plein de vie. Le temple se visite en 1heure. La mandapa aux Mille Colonnes est actuellement en travaux et ne se visite pas. Appareil photo, téléphone, sac à main (et encore plus sac à dos) : tout est interdit et il y a fouille corporelle et portiques électroniques (femmes d’un côté, hommes de l’autre). Ce n'est pas juste pour le "folklore" pour les touristes : devant nous des femmes se sont faites refoulées car elles avaient un sac à main. Nous sommes juste rentrés avec notre bouteille d’eau et notre guide papier. Nous avons tout laissé au chauffeur. Contrairement à ce que j’ai lu : pas besoin du passeport. Dans les environs proches, le marché des tailleurs est maintenant fermé suite à un incendie. D’après le chauffeur, nul ne sait s’il rouvrira.

Puis visite du Gandhi Museum. Il se visite en 20mn. Allez ! On ne va pas se voiler la face : Par rapport à nos attentes et à la visite l’été dernier du Lorraine Motel à Memphis (Tennessee) consacré à Martin Luther King et au mouvement des Droits Civiques, nous avons été un peu déçus ! C’est finalement assez représentatif de l’esprit que nous aurons constaté pendant ce séjour : tout est à l’intérieur de soi, pas besoin de surjouer ou de scénariser ce qui est proposé au visiteur. Quand même, intéressante présentation (si on comprend bien l’Anglais) au rez de chaussée retraçant l’histoire de l’Inde et de son indépendance. Et bien sûr, le point fort et moment de recueillement avec l’exposition du dhoti que le Mahatma portait le jour de son assassinat et qui en porte les stigmates.

Il est déjà 13h lorsque nous arrivons au marché aux fleurs. Assez pittoresque, se visite en 20minutes. De jolies couleurs, mais des lieux assez sales et les fleurs ne sont pas très odorantes. A faire quand même si on passe dans le coin, mais pas exceptionnel. Pause pique-nique à l’hôtel.

15h, nous repartons et le chauffeur nous mène vers un ancien temple troglodyte dont j’ai oublié le nom et que je ne retrouve pas sur les guides touristiques (d’où l’intérêt du GPS malheureusement oublié ! Si ça dit quelque chose à quelqu’un, ne pas hésiter à compléter !) dont l’intérêt principal est la présence de nombreux singes. Si visite en 10minutes (juste une cavité dans la roche et quelques bas-reliefs) en intégrant les pauses photos pour les singes. Puis visite de Tirupparankundram. Le temple se visite en 1/2h. Je n’ai pas tout compris du sens de la visite et de ce qu’il fallait voir ! En tous cas, un moment agréable dans un temple plutôt intimiste malgré sa taille.

Cela suffira pour notre journée. Nous avions aussi prévu de retourner à Sri Meenakshi Temple pour la cérémonie du soir mais finalement pas eu plus envie que ça. Ca a donc été petit plouf dans la piscine de l’hôtel et soirée tranquille appréciée car, ça n’en a pas l’air mais sur ce type de journée on marche beaucoup et il fait chaud !

Si c’était à refaire ? Pareil. La ville de Madurai, en elle-même et que nous avons traversée à différentes reprises pour rejoindre les lieux de visite, présente un intérêt très limité. Nous avons donc eu le sentiment de « faire le tour » en visitant l’essentiel. C’était suffisant.

Choc des civilisations

Le lourd fardeau

En familles

J7 (Jeudi) : Route pour Rameswaram, visite en cours, nuit Rameswaram L’idée est d’être à Rameswaram pour le milieu de l’apr��s-midi pour visiter le temple. Nous quittons donc Madurai tranquillement vers 10h pour une arrive à 15h. Beaucoup de travaux et de détours sur la highway en construction. Quelques paysages agréables cependant et dans les champs la récolte de la canne à sucre. Là encore, la route passera vite. Très beaux points de vue depuis le pont avant d’arriver (c’est interdit de s’arrêter, mais tout le monde le fait, même les bus !).

Visite du temple de Ramanatha Swami, un des hauts lieux de l’indouisme. Visite intéressante mais, comme souvent, la ferveur est à l’intérieur de chacun et nous n’avons pas été particulièrement transportés par une atmosphère. A faire cependant. Se visite en 1/2h. Ajouter une autre 1/2h si on veut faire le circuit des puits (Confer, pour comprendre de quoi on parle, votre guide touristique favori !). Là encore, pour les puits, on pourrait s’attendre à une explosion d’émotions. Non, chacun s’asperge, prend un peu d’eau dans sa bouteille, puis passe au suivant. Si on souhaite suivre le circuit des puits, il faut savoir qu’il est payant à partir du numéro16 (ou environ, je ne me rappelle plus). Le problème n’est pas le prix (peu élevé), mais de trouver les tickets qui seront réclamés une fois arrivés au check point ! Donc, demi-tour pour nous 😕 Pour éviter cela, prendre les tickets avant d’entrer dans le temple : lorsque l’on est face à l’entrée Est, en prenant sur la gauche le long de la rue, tout au bout il y a un guichet où acheter des accès. Idem, j’ai un peu galéré pour trouver où laisser les chaussures. Lorsqu’on est dos (cette fois) à l’entrée Est, il y a une rue en face avec possibilité de les déposer dans une échoppe sur la droite dans cette rue.

Si c’était à refaire ? Voir en J10 notre avis global sur Rameswaram.

Hôtel : Hyatt Place Rameswaram. Neuf, très propre, chambre confortable, bonne literie. Hôtel 100% végétarien avec des plats plutôt épicés : Ca limite les choix... Nous avions pris l’option « repas du soir », pas sûr que ça vaille le coup …D’un autre côté, on est sur place et pas besoin de bouger et de solliciter le chauffeur.

Le sucre de la vie

La chevauchée des Walkyries Hindoues

Place de ma mob

J8 (Vendredi) : Rameswaram, nuit Rameswaram Allez ! Entorse à notre « coolitude », levé 5h30, départ 6h (un petit 1/4 d’h de route) pour assister aux ablutions dans la mer pour les pèlerins. Sur place, déjà beaucoup de monde qui se baigne, qui consulte les brahmanes, qui nourrit les vaches. Ambiance assez surprenante, plutôt festive mais sans excès. Ce n'est pas le recueillement religieux auquel on serait plutôt habitués chez nous. Mais ça nous va bien ! Au haut-parleur criard, des appels incessants en Hindi et en Anglais à la vigilance pour les pickpockets. A nouveau, le chauffeur restera en permanence près de nous avec quasiment des attitudes de garde du corps, encore étonnant… Retour à l’hôtel à 8h pour le petit déjeuner (le chauffeur refusera notre invitation, nous respectons…), puis glandouille, piscine.

13h, départ pour la « ballade du bout du monde ». Autant dire que la route goudronnée qui maintenant conduit jusqu’au bout de la péninsule en fait une place comme les autres avec son lot de touristes locaux (on se baigne peu, les courants ont l’air traitres) et de détritus qui s’accumulent. Cependant, le long de la route, de jolis points de vue et l’ancien village de Dhanushkodi avec les vestiges de son église, de sa gare et les constructions de pécheurs qui s’accrochent aux lieux méritent une pause. Circuit à faire, sans être exceptionnel.

Au retour, nous faisons la balade en bateau dans le port. Départ un peu au Nord de la plage où se baignent les pèlerins. Le bateau part …. quand il est plein ! Pas d’horaires précis. Nous avons attendu 30mn, soit rien d’inacceptable. La ballade dure 40mn avec quelques belles vues sur les bateaux de pêche et la rade. Ne pas hésiter à demander l’audioguide en français très intéressant et plein d’anecdotes croustillantes et de commander un Mojito hyper frais. Nan ! Je déconne !!! Bien sûr il n’y a rien. On s’installe, on attend et quand ça part on regarde ! Agréable sans être exceptionnel.

Si c’était à refaire ? 1. Sur cette journée spécifiquement : On peut refaire à l'identique. Il est également possible d'envisager le matin après la visite du bain, de partir directement sur la pointe pour en profiter avec peu de monde. On retrouverait peut-être ainsi la notion de "bout du monde" qui semble avoir un peu disparu depuis que l'asphalte est arrivée jusque là. 2. Sur la visite à Rameswaram en général : C’était un choix assumé d’aller jusque-là. Bon, pour être honnête : Rameswaram, à part le temple, il n’y a pas grand-chose à voir ou à faire. Ca fait un gros détour dans un circuit au Tamil Nadu, mais nous avons bien aimé. Et, à refaire, nous referions à moins de ne pas avoir les 2journées nécessaires pour y aller. Rien d’absolument exceptionnel, mais juste se laisser porter par la piété des pèlerins, la sérénité des lieux (malgré les haut-parleurs !) et, égocentriquement parlant, le sentiment d’être allé là où généralement les touristes ne vont pas. A refaire, nous referions à l’identique. Eventuellement, selon d’où vous arrivez, possibilité de tout concentrer sur une journée avec une arrivée tard le soir à Rameswaram : le matin et l’après-midi faire le circuit de notre J8 et en fin de journée terminer par ce que nous avons fait en fin de J7. Ca me semble jouable, même si ça fait courir ce qui dénaturerait l’esprit du lieu.

Consulter l’oracle

Renaître de ses cendres

Faire Copain Copine

J9 (Samedi) : Route pour Mahabalipuram, visite en cours (Trichy), nuit Mahabalipuram 525km, soit 12h de route avec les visites. Ce n’est pas rien en Inde ! Aussi commençons par un «warning». Une autre agence a attiré mon attention sur la difficulté d’une journée de route aussi longue et m’a conseillé de la couper en deux. J’y ai été sensible et j’ai plusieurs fois relancé Southview Tours sur la faisabilité d’une telle étape qu’ils m’ont confirmée comme réaliste. Je leur ai fait confiance avec quand même une pointe d’inquiétude qui sera vite dissipée. Mais c’est peut-être aussi à contextualiser : véhicule confortable (donc également pour le chauffeur) et hôtel proposant une « Driver’s Room » dont notre chauffeur nous dira qu’elle était très confortable avec air climatisé, donc on peut penser qu’il aura bien dormi les 2 nuits précédentes pour supporter un trajet aussi long.

Nous partons à 7h du matin (à nouveau, le chauffeur aura décliné notre invitation pour le petit déjeuner) et arriverons à Mahabalipuram à 18h30.

Notre idée initiale était d’aller directement jusque Mahabalipuram. Le chauffeur nous proposera un arrêt dans le bourg de Kanadukathan où de magnifiques maisons de type coloniales ont été édifiées par une riche famille de négociants. Certaines sont en excellent état, d’autres moins, nous n’avons pas pu visiter les intérieurs, mais la balade d’environ 3/4d’h a été appréciée. Et ça aura permis une pause au chauffeur, rassurant pour nous !

Puis le Srirangam Temple à Trichy. Compter 1h de visite. Un peu plus si vous faite le petit musée (il était fermé pour pause méridienne). Ce qui permettra une autre pause au chauffeur !

Nous ferons l’impasse sur Rock Fort. Reprise de la route, pause repas rapide (j’ai beaucoup insisté auprès du chauffeur pour qu’il fasse des pauses !). Arrêt 20mn pour une procession en l’honneur du Nouvel An Tamul. Impressionnant, avec des personnes aux joues transpercées par une longue lance. Ce n’est pas ce que j’ai préféré … La dernière demi-heure de route se fera de nuit. Pas trop rassurant car ils continuent à rouler pareil, mais sans rien y voir !

Si c’était à refaire ? Notre problématique était : « En fin de J8 nous sommes à Rameswaram, en fin de J10 nous devons être à l’aéroport à Chennai. Comment faire au mieux entre les deux ? ». J’avais envisagé l’option de remonter sur Kanchipuram, visiter puis de terminer par la visite de Chennai. De ce que nous en avons lu, nous avons trouvé un intérêt limité pour ces deux villes (Ca sera confirmé sur place, soit par ce que nous en avons vu, soit par nos échanges avec d’autres touristes ayant visité ces endroits). N’ayant pas trouvé d’autres idées de visites, nous avons donc décidé de retourner sur Mahabalipuram pour profiter de la côte pour le dernier jour avant le retour. Ce choix nous aura convenu, notamment en terminant par une journée « relax et vacances » avant de reprendre de plein fouet le rythme au travail ! Donc : Oui, nous referions pareil, surtout que la route agrémentée des visites ou d’arrêts photos ne nous aura finalement pas parue trop longue. Eventuellement, quand même, j’accélèrerai le pas lors des visites pour arriver de jour !

Hôtel : Ideal Beach Resort, à nouveau. Pas la même chambre, mais le même constat très positif qu’en J1.

Parking

Cendrillon

Procession

J10 (Dimanche) : Mahabalipuram, puis route pour Chennai et aéroport à 22h. Départ 9h de l’hôtel pour la visite de Arjuna’s Penance. Compter 1h de visite. Nous nous sommes trompés et sommes entrés par la sortie (côté phare). L’entrée est sur la droite du site ! Un peu de lèche vitrine, et les temps de route : compter 2h départ hôtel - retour hôtel.

Pour le reste de la journée : j’avais envisagé un check-out tardif, genre 20h pour aller ensuite directement à l’aéroport. C’était possible mais assez cher. Par contre, l’hôtel a accepté gratuitement un check-out à 14h (au lieu de midi) et nous avons fonctionné ainsi : Au retour, préparation des bagages, petit plouf à la piscine, pique-nique dans la chambre et check-out. A noter qu’à 14h pile, alors que nous quittions la chambre, la réception appelait pour savoir si on libérait ! Check-out, chargement des bagages dans le véhicule, piscine et plage jusque 18h puis route vers Chennai. Circulation assez dense dans Chennai. Ce que nous en avons vu ne nous a pas tenté plus que ça, mais il faut reconnaître que nous avions déjà la tête au départ !

Pour occuper le temps restant, le chauffeur nous déposera dans un Centre Commercial. Rien d’exceptionnel, même si on a trouvé quelques polos sympas pour les enfants. On y sera resté 3/4d’heure. Nous avons eu conscience que c’était du temps perdu, mais quoi faire d’autre ? Puis direction l’aéroport.

J’ai remis le pourboire au chauffeur en prenant le temps de lui expliquer le calcul. Factuellement, ça ne faisait que 9jours (du samedi au dimanche), mais j’ai compté aussi le vendredi. Comme déjà dit, je lui ai donné notre reste de INR et j’ai complété avec des euros. Garder quelques roupies pour pouvoir acheter une bouteille d’eau et éventuellement quelque chose à manger en zone d’embarquement.

Arrivant assez tôt, il n’y avait aucune queue à l’enregistrement pour déposer les bagages. Notre dernier pique-nique, dernières boites de thon et derniers biscuits avant d’aller aux contrôles. Bien nous en a pris car pas de repas servi dans l’avion ! Temps d’attente correct aux contrôles. A noter que pour le passage aux portiques de sécurité, il y a une zone dédiée aux hommes et une aux femmes. Lorsqu’un officier a dit à ma femme d’aller de l’autre côté, je l’ai suivi pensant que c’était pour équilibrer le trafic. Non, tout faux, je me suis fait renvoyer vers ma ligne !

Si c’était à refaire ? On ne changerait rien !

Street art

Premiers émois ?

Private joke …
J11 (Lundi) : Retour domicile On se pose parfois la question : Nous avons mis 1h10 entre l'atterrissage à CDG (sur une des pistes les plus éloignées) et l'arrivée au hall d’embarquement pour notre correspondance (ratée) au 2F. Débarquement par bus, ce qui aura légèrement allongé le temps, mais passage du contrôle aux frontières en 2mn avec le système Parafe.

En conclusion de ce voyage : Initialement prévu sur 1 semaine, nous avons pu l'étendre à 10jours. C’est sûr que c’est mieux mais sur une semaine c’est possible en n’allant pas jusque Rameswaram. En « coût de journée », nous aurons été sur les mêmes bases qu’un séjour à New York ou dans des grandes capitales européennes ! Mais, d’un autre côté, résider dans des hôtels de luxe pour 90euros la nuit petit déjeuner compris, on le fait rarement !

Maintenant : le Tamil Nadu ? Pour être honnête, nous n’avons pas été transportés plus que ça. Au retour, quand l’avion a décollé, nous nous sommes dit « Ca y est, ça c’est fait ! Pas sûr qu’on revienne en Inde un jour ». Il y a des endroits qui sont « notre truc », d’autres non. Nous ça a plutôt été "Non".

Il y a certes toutes ces images des villages, des petits métiers, de l’agriculture séculaire. Mais rien de neuf pour nous, qui l’avons vécu en expatriation en Afrique.

Et puis il y a les temples. Génial pour les premiers, mais au bout d’un moment on entre en overdose. Enfin, c’est juste notre avis.

Donc pour conclure définitivement : C’était effectivement à faire, on l’a fait. Ca change de la Floride (où, si on est objectif, il n’y a pas forcément beaucoup plus à voir !). Nous sommes contents de l’avoir fait. Et sans aucune mauvaise surprise : encore merci pour tous les conseils sur le forum. Il y a eu ce parti pris de ne pas multiplier les visites mais de rechercher un équilibre Découverte-Repos. Le rythme nous a parfaitement convenu et l’objectif de nos vacances (découvrir tout en prenant du bon temps) était atteint à la fin du séjour. Nous ne sommes pas rentrés avec des étoiles plein les yeux mais nous avons passé un agréable séjour. Le revivre au travers de la rédaction de ce carnet nous aura rappelé de bons moments. Finalement, peut-être qu'on est en train de devenir accro ? 😉

J’espère que ce compte rendu ne vous aura pas paru trop lourd ! A ce titre :

Poids Total Roulant Autorisé ?

The End 🙂

Cordialement, Caussat
JO Jojoone1 Globetrotter ·
Bonjour,

Chaque fois que quelqu'un poste une "modeste contribution", c'est en fait un carnet solide, documenté et très intéressant. Plus d'un pourra vous remercier pour votre clarté et pour l'ensemble de votre contribution complète.

Et donc, le private joke..... Vous avez vu le même aux USA ou vous êtes bretons ? 🙂
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
AL Alexval2 Veteran ·
Merci pour le compte rendu hyper précis (j'aime bien quand il y a pleins de détails, ça facilite tellement les préparations de voyages) surtout quand on sait comme c'est chronophage! Photos très chouettes également! Sentiment mitigé à priori pour votre voyage...Comme l'Inde est dans mes projets (nombreux...) je commencerai avec le Rajasthan, peut être plus spectaculaire? Pour vous la question ne s'est pas posée puisque vous avez profité d'une offre intéressante mais à choisir qu'en pensent les forumeurs?
Merci pour vos commentaires.

Pour la "Private Joke", les deux hypothèses sont correctes. Bon, pas la Bretagne, mais ailleurs proche de l'océan ; pour les USA, c'est surtout les phares à Cap Cod et celui de la marque de chip "Cap Cod" : I'll die for it ! Mais c'est aussi lié à ma passion inconditionnelle pour le film "Astérix et Obélix - Mission Cléopâtre" et la fameuse réplique culte dans le générique de fin .... 🙂 😉 😎

Le phare à On ! Mon cadeau de Noël de la part des enfants !
FA FabGreg Globetrotter ·
je commencerai avec le Rajasthan, peut être plus spectaculaire? (...) à choisir qu'en pensent les forumeurs?

Rajasthan, c'est littéralement "la terre des rois". D'où de multiples palais et forts. Dans un cadre souvent désertique. Très touristique, avec une forte majorité francophone dans le visitorat.

Tamil Nadu, c'est "la terre des tamouls". Moins de palais et forts, mais beaucoup, beaucoup de temples anciens, car moins affectés par les razzias musulmanes du fait de leur éloignement au sud. Dont des temples énormes (par ex. à Madurai et à Trichy), comme de petites villes, et où se manifeste une religiosité démonstrative. Un spectacle en lui-même. Cadre naturel tropical, très verdoyant. Peu de touristes occidentaux, en particulier en proportion du tourisme indien, très souvent à motivation religieuse.

Une illustration de la grande diversité culturelle de l'Inde.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
FA Fanzi Veteran ·
Bonjour, Merci pour votre retour d'informations et surtout votre très agréable Carnet de voyage très bien détaillé avec de belles images.😉
XI Xiongmao Regular ·
excellente contribution que je valide en grande partie car bien réaliste !
AL Alexval2 Veteran ·
merci pour ce "condensé" et pour vos écrits d'ailleurs, que je lis toujours avec tellement de plaisir tant ils sont riches en informations !
Je ne suis pas toujours à l'aise pour des réponses personnalisées. Aussi et à nouveau : Merci pour les retours et encouragements 🙂

Caussat
SI Sitik Veteran ·
9 jours, c'est court. Il y a beaucoup a voir. A rameshwaram es tu allé a la pointe face au sri lanka, cette partie deserte, la matin a 7h. Tanjavure, joli temple, etc, etc..
A Rameshwaram es-tu allé à la pointe face au Sri Lanka, cette partie déserte, la matin à 7h.

Oui, c'est ce que j'ai appelé la "balade au bout du monde" en J8. Je ne sais pas de quand date ta dernière visite, mais avec la route asphaltée et le parking tout au bout, c'est pas vraiment désert maintenant... Bon, OK, on y était l'apm.

Je vais modifier mon CR pour intégrer ta remarque d'y aller tôt le matin dans la partie "Si c'était à refaire"
FI Filato ·
Bonjour Je me presente :Indian , habitant de Chennai .

Votre message est interessant . Deja en le lisant , je peux essuyer la transpiration de mon front , je me demande comment auriez vous engagagé dans cette escapade .

Une autre fois , Bravo

Ganesh
TR Tripodocus ·
Partir avec des boites de conserve en Inde, j'en tombe à la renverse. Mr Caussat aurais dû continuer à voyager aux U.S.A.. J'ai 83 ans, voyage en Inde depuis 45 ans ( premier voyage en 1972), Ai toujours mangé de l'excellente nourriture indienne, aussi bien dans les petits restaurants locaux, que dans la rue, et suis toujours en vie et en bonne santé.
Bonjour Charles,

Je reconnais que c'est pas bien car ça fait une surcharge dans l'avion et donc une empreinte CO2 plus importante. Que je compense par tous les arbres dans notre jardin qui l'absorbent et dont les feuilles à l'automne font un composte très utile.

A chacun ses choix et ses petits plaisirs. Je ne juge pas ceux des autres.

Cordialement, Caussat 🙂
XI Xiongmao Regular ·
Un peu sévère comme post mais tous les deux avaient raison : question de choix 😉
SA Saintvalery ·
Mon pauvre ami, voyageur franchouillard, je vous plains; Aller au Tamil Nadu pour avoir vue sur la piscine de l'hôtel, bouffer ses boites de thon et passer dans les temples sans apprendre pourquoi ils sont là, c'est comique et lamentable à la fois. Retournez vite aux USA, ils nous aiment bien en ce moment.
Jean Pierre Saint Valery, Photographe.
Bonjour Jean Pierre,

Un premier message en étant inscrit sur le forum depuis 8 ans ... Si vous nous aviez fait profiter de vos expériences en postant des carnets de voyages, peut-être aurais-je appréhendé notre séjour autrement.

Je vous laisse vous débrouiller avec vos termes "pauvre ami", "franchouillard", "lamentable". Je ne les reçois pas. Ils restent pour vous et à vous d'en faire ce que vous en souhaitez.

Si vous avez du temps libre ce samedi soir ou dans la semaine, je vous invite à vous joindre à moi pour distribuer, le soir, des repas aux gens de la rue et leur apporter un peu de chaleur (et parfois encaisser leur agressivité, voire leur violence, vu ce qu'ils/elles vivent au quotidien).

Je vous laisse vos leçons de vie, ne perdez pas de temps ni d'énergie à me plaindre : moi ça va, en équilibre entre profiter de ma vie et être solidaire avec les plus démunis.

Cordialement, Caussat 🙂
TR Tripodocus ·
Je vous admire pour votre soucis de préserver la planète du CO2, de distribuer des repas aux démunis, continuez ces beaux gestes. Félicitations!!! Mais n'allez plus en Inde vous ne lui apportez rien et apparemment vous n'en avez rien retiré, alors que ce magnifique pays a tant à offrir. Votre récit n'est qu'un cliché à des années lumière de la réalité. Je connais l'Inde du cap Comorin à l'Himalaya, j'y ai voyagé pendant plusieurs années. Epargnez moi une réponse décrivant tout vos bienfaits, continuez-les et restez en France car vous êtes imperméable aux autres cultures
XI Xiongmao Regular ·
sur le forum, il y a toujours de mauvais coucheurs, dont l'indélicatesse est manifeste ! votre réponse est parfaite et votre engagement vous honore, bravo !
MA Marondelle ·
Merci pour votre carnet de voyage très intéressant, et bien répondu au moralisateur... MLaure
Merci Colette et Marie-Laure pour vos marques de sympathie.

La rédaction de ce carnet a été un gros travail (pas loin d'une semaine pour tout préparer et mettre en forme). Carnet rédigé avec comme seule finalité d'aider éventuellement d'autres voyageurs, pas de me faire plaisir égoïstement en me "montrant".

J'imaginais bien que nos choix pour ce voyage pourraient surprendre. Je ne m'attendais cependant pas à ce type de remarques (dont j'hésite à spécifier le qualificatif ...).

Encore Merci, Caussat
SC Schischi Veteran ·
En tant que " voyageuse", je comprends votre sévère réaction. On peut regretter que M.Caussat et son épouse aient seulement effleuré l'inde. Pays complexe, merveilleux mais dur et déroutant qui mérite bien plus que 9 jours pour étre compris. Certains sont plus voyageurs, aiment se frotter aux réalités du pays, recherchent les contacts, n'ont pas peur de circuler en bus local, manger local et dormir dans de modestes guest houses; D'autres plus touristes, veulent d'abord des vacances confortables et véhiculent peut--être inconsciemment tout un tas de clichés . Chacun voyage cependant comme il l'entend. M. Et Mme Caussat ont quand même apprécié certains sites et on ne peut que souhhaiter qu'ils retournent en Inde, aprofondissent leurs connaissances du pays ( ah, les bronzes Chola de Tanjore, oh le Rajasthan...), achètent des fruits, du lassi ou des dosas, l'inde a tant à offrir. Bonnes découvertes.
Schischi
Chacun voyage cependant comme il l'entend.

+1

J'ai traversé le Tamil Nadu en 12 jours intensifs, exclusivement en autocars publics (étonnamment fréquents sur tous les grands axes), en séjournant dans des hôtels modestes et en m'alimentant dans des dhabas (sauf un restaurant haut-de-gamme à Trichy pour un thali du Chettinad, la seule fois au cours d'un voyage de 5 semaines où j'ai subi consécutivement une turista).

Mais chacun est libre de ses choix, tant qu'ils ne vont pas à l'encontre de la population locale. En l'occurrence, je ne vois pas en quoi M. & Mme Caussat auraient voyagé au détriment des tamouls.

Leur style de voyage est d'ailleurs plus proche de celui des indiens de la classe aisée que le mien. Lequel suscite chez les indiens de l'incompréhension, et même un doute sur la possibilité de le faire par soi-même.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
ah, les bronzes Chola de Tanjore

Et surtout le grand temple Chola de Thanjavur (=Tanjore).

Un temple de plus pensera-t-on, mais son style architectural est à l'origine des autres grands temples hindous. De plus, qui a déjà découvert le Cambodge y trouve aussi la source de l'architecture des temples khmers, en particulier sa statuaire.

Ce n'est pas pour rien que ce grand temple est inscrit au Patrimoine de l'Humanité, en association avec les temples Chola de Darasuram et de Gangaikonda Cholapuram, moins imposants, mais tout aussi intéressants stylistiquement.

Temples toujours siège d'un culte actif, même si leur fréquentation n'égale aucunement celle des grands temples visités par les Caussat. Sans doute parce que moins cotés sur le plan religieux (et donc pas une destination du florissant tourisme religieux), alors que leur intérêt architectural me semble bien supérieur. De quoi comprendre pourquoi leur chauffeur a poussé le temple de Chidambaram, au détriment de Thanjavur.

Fabrice
SC Schischi Veteran ·
Tout est juste! Merveilleux souvenirs des Chola à Tanjore et ses environs. Idem pour Somnathpur et les Hoysala. En fait, merveilleux souvenirs des architectures, sculptures et peintures du Nord au Sud (en vrac: le Ladakh, le Zanskar, le Rajasthan et la région du Shekhavati, Hampi, Badami, Ajanta et Ellora, ...) Découverte d'un mode de vie si différent du nôtre (Bénarès, pélerinage d'Amarnath) et souvenirs émus des rencontres et invitations ici ou là, de moments chaleureux lors de nos 3 mois d' enseignement bénévole dans une école du Tamil Nadu), souvenirs éblouis des balades sur les canaux du Kérala ou des treks en altitude. Certes, souvent on peste contre des bus locaux hors d'âge, la mousson, l'âpreté de la vie de certains et le manque d'hygiène mais quel bonheur. INCREDIBLE INDIA ( slogan du ministère du tourisme indien!).
Schischi
SA Saintvalery ·
Merci Schischi pour votre tempérance verbale. Ma surprise à la lecture du texte des Caussat est à l'origine de mon emportement stupide. Je suis un fougueux et j'ai donné mon sentiment trop rapidement. Bien sûr qu'ils peuvent bien voyager comme ils le souhaitent, c'est leur affaire. Je n'aurais pas du intervenir car cela n'a aucun effet sur ma façon de voyager. Je suis allé dix fois (en dix ans) en Inde du Nord essentiellement: Pendjab, Hymachal Pradesh, Rajasthan, Calcutta, Chennay, Pondicherry et Bénarès plusieurs fois. J'irais faire un circuit au Tamil Nadu et Kerala en octobre et novembre prochain. Comme à chaque fois je chercherais avant tout le contact avec la population en m'intéressant à son environnement culturel, historique ... Merci de m'avoir gentiment tiré les oreilles. Bons voyages futurs. Jean Pierre Saint Valery, Photographe.
Jean Pierre Saint Valery, Photographe.
SC Schischi Veteran ·
Bonsoir cher voyageur ..c'est la passion qui l'a emporté sur la raison! Et en ce qui concerne l'Inde ça se comprend. Allez, continuez vos périples enrichissant, je suis de connivence avec vous!
Schischi
SC Schischi Veteran ·
Périples enrichissants ( il manquait un s).
Schischi
XI Xiongmao Regular ·
C'est bien d'admettre que vous vous êtes "bêtement" emporté pour rien !! L'Inde que vous appréciez aurait dû vous apprendre à prendre un une certaine distanciation.... keep cool🙂
Merci de m'avoir gentiment tiré les oreilles.

A mon tour de vous remercier.

Cordialement, Caussat
JO Jojoone1 Globetrotter ·
Bonjour,

Tout comme moi vous faites la désagréable expérience de l'intrusion des " contrôleurs du travail fini " sur votre carnet.

Pour diverses raisons, beaucoup oublient la bonne volonté et le temps que nécessite la publication d'un carnet. C'est pourtant l'essentiel. Avoir un autre ressenti et le faire savoir, d'accord, mais il est moins convenable de trop appuyer la critique et d'en oublier la convivialité, surtout si on n'a soi-même pas fourni d'indications aux autres.

L'ego fait carrément dérailler certains dès que se manifeste la moindre critique du pays qu'ils chérissent. Pourtant, le futur voyageur ne souhaite pas être informé que des seuls aspects positifs d'une contrée.

Entre nous, je vous signale que les nombreux reportages vus ainsi qu'un passage en transit à New Delhi nous ont d'emblée totalement dissuadés de mettre les pieds en Inde. Et si d'autres ne savent pas pourquoi, nous, nous le savons. Bien entendu, il est compréhensible que certains, pour des raisons parfois diamétralement opposées, adorent ce pays.
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
XI Xiongmao Regular ·
Bonjour, Vanakam !

Le "post" de Mr Caussat a rencontré plein succès du fait du nombre de répliques apportées (parfois acides ?) Pour diverses raisons, beaucoup oublient la bonne volonté et le temps que nécessite la publication d'un carnet. C'est pourtant l'essentiel. OUI. Le travail qu'a réalisé Mr Caussat est énorme car il représente un temps infini et à ce titre doit être respecté. Pourtant, le futur voyageur ne souhaite pas être informé que des seuls aspects positifs d'une contrée. Entre nous, je vous signale que les nombreux reportages vus ainsi qu'un passage en transit à New Delhi nous ont d'emblée totalement dissuadés de mettre les pieds en Inde. Et si d'autres ne savent pas pourquoi, nous, nous le savons. L'information est capitale et le forum est là pour le prouver.😉 Je fais partie des "Fous de l'Inde" depuis 17 ans (voir livre de Régis Ayrault) suite à mon engagement humanitaire auprès des Femmes Indiennes, et j'adore ce pays pour lequel j'ai eu un vrai coup de coeur dès mon arrivée. Certes on assiste depuis quelques temps à des changements au niveau politique concernant entre autres le bénévolat venant de l'Etranger. Vaste sujet s'il en est mais qui peu se comprendre sous certains aspects (ex : corruption envahissante). Le pays est pour celui qui y débarque sans préparation traumatisant et surtout ne pas la regarder avec un regard européen ou d'américain.

Alors Mr et Mme Caussat, prévoyez un autre séjour 😉 car vous êtes restés trop peu de temps pour apprécier toute la richesse de ce peuple et de sa culture. J'avoue bien humblement qu'il nous faut plusieurs vies pour comprendre ce superbe pays...! Merci pour votre compte rendu qui a le mérite d'être vrai et franc de votre part. Et quel travail ! Encore bravo à vous et oubliez les désagréments provoqués par certains commentaires, lesquels desservent, quelque part, les Amoureux de l'Inde car il faut avoir du recul comme ce pays nous l'apprend ! Restons détendu-e-s et chaleureux (ses) et compréhensifs (ves) vis à vis des nouveaux voyageurs !
Merci 🙂
SI Sindhind Regular ·
je vous remercie pour cette contribution très clean et hyper pratique...avant de lire les quelques réactions hautes en couleur, je m'étais dit que vous aviez peut-être inconsciemment désorienté des passionnés en abordant votre voyage en couvrant une seule petite partie de l'Inde comme un city-trip ( c'est possible pour l'Inde, pourquoi pas ? dans ce cas, avec un tas de lecture au préalable) ...je m'étais aussi dit que ce ressentiment de voyage accompli, en quelque sorte, avait quelque peu déboussolé les quêteurs/baroudeurs/passionnés de l'Inde ( j'en fûs un fut un temps dans les années 90 ( deux voyages dont un de trois mois dans l'Inde du sud qui m'a d'ailleurs amené à participer dans de l'action humanitaire d'urgence aux quatre coins du globe) .

En tentant de prendre la défense de nos passionnés que je comprends grandement, je trouve qu'avoir du recul sur nos ressentis d'un voyage a aussi toute son importance ..perso, l'Inde m'a pas mal inspiré..même si aujourd'hui, j'y retournerais bien pour certains aspects culturels ou sportifs ( un trek dans les montagnes)...alors pourquoi tant de légèreté pour ce si grand pays déjà visité ( Done !?!) .... Je pense avoir pris conscience qu'il faudrait plonger dans le magma "ethno-sociologique" de ce pays pour tenter d'en comprendre son immensité ( nous ne parlons pas de figurines mais bien d'un pays qui vient de dépasser la France en terme de recherche scientifique...aussi, ne l'appelaient-ils pas le joyau de la couronne pour rien )...Dans ce sens, j'ai pas mal de fascination pour ceux qui y retournent fréquemment ou y vivent même si c'est "pour se confronter à un quotidien luxueux" ...et pourtant, 20 ans plus tard, je continue à me dire que mes trois mois dans le sud de cette contrée sont plus qu'insignifiants...et que si c'était à refaire, je retournerais dans le nord...mais cela en va de mon ressenti....

En attendant, je vis au Canada au sein de communautés diverses notamment celles de cette région du monde et c'est en quelque sorte un prolongement de ce voyage initié voilà quelques années... et vivant à quelques kilomètres des USA, je dirais qu'on ne peut comparer des pommes qu'avec des pommes.....
ME Merabharat ·
Il y a quantite de facons de voyager en Inde, celle de ce monsieur n'est pas la mienne, mais est neanmoins interessante, et il a pris la peine de communiquer ses impressions avec de bonnes photos.
Skanda
IT ITW88 Regular ·
Merci pour ce retour d'expérience et le temps passé à faire ce carnet. Effectivement je vous voyais plus habitué au forum USA, c'est cool ça change !

Le gros problème de ce forum "voyageforum.fr" c'est que n'importe où, où vous allez il y aura toujours les pros de la destination, et malheureusement avec les critiques qui les accompagnent. Il y a exactement pareil sur le forum US. J'ai pris maintenant le parti de venir chercher des informations, poser quelques petites questions mais surtout ne jamais ou presque donner mon avis pour ne pas rentrer dans des polémiques ou seul ces gens là on le temps d'aller.

Enfin, merci encore pour ce récit, même si ce n'est pas le coin que je pense faire bientôt c'est sympa quand même ! 😉
Tant pis si ça risque de faire répétitif et/ou obséquieux, mais c'est sincère : Merci Sindhind, Merabharat, ITW88 🙂
ME Merabharat ·
Patience et tolerance sont les grandes vertus de l'Inde (qui se perdent malheureusement dans les embouteillages et les queues). On les apprend a nos depends (colere, humiliations, mauvaise humeur) car on n'y est jamais les plus forts.
Skanda
BA Bastoches ·
Bonjour, Je vous remercie de nous avoir communiqué votre itinéraire qui va nous permettre de commencer sérieusement à regarder ce voyage de plus près. Nous aimerions faire un voyage de 15 à 20 jours. Cordialement

Robert et Marie Claire
Bastoches
MI Michant Veteran ·
Bonjour,

Je fais remonter votre carnet d'une remarquable qualité car il le mérite, en dépit de ce qu'en pensent les habituels grincheux.

En réalité je suis tombé sur votre récit en faisant une recherche "voiture avec chauffeur" sur le forum. Vous confirmez que l'agence que vous avez sollicitée et qui est souvent citée sur le forum, est sérieuse.

Votre carnet m'aura donc été utile! 🙂

Vous dîtes que vous ne retournerez plus dans ce pays. Eh bien après notre premier voyage en Inde, nous nous étions dit la même chose et pour les mêmes raisons que vous. Pourtant ce sera notre quatrième voyage en Inde... Il y aurait comme un aimant!

Cordialement

Michel
Bonjour,

Merci pour votre commentaire sur mon carnet 😊 Effectivement, l'aimant doit se mettre à fonctionner, ou le temps est gentilhomme, car notre point de vue évolue et ça aura donc été un joli voyage! A renouveler ?...

Je confirme tout le sérieux de l'agence et la qualité de notre chauffeur. A recommander!

Cordialement, Caussat

Similar discussions

You might also like