De retour de cinq semaines aux Philippines (novembre-décembre 2012)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous,

A notre tour de vous faire partager notre voyage aux Philippines. Y allant pour 5 semaines, nous avons pris nos visas à l'ambassade des Philippines à Paris. Nous sommes partis mi-novembre avec la compagnie Cathay Pacific : prix correct, 2 h d'escale à Hong Kong, mais service moyen, sièges rigides très inconfortables, nourriture... « particulière »..

Aux Philippines, nous avons pris les bus, les jeepneys, les bateaux et 3 vols intérieurs avec Cebu Pacific, excellente compagnie.

Notre itinéraire : Manille, vol pour Puerto Princesa, Port Barton, El Nido, Sabang, Puerto Princesa, vol pour Cebu City, Siquijor, Dumaguete, Bohol, Cebu city, vol pour Clark, Angeles, Baguio, Sagada, Banaue, Manille, Tagaytay, Manille.

Nous avons passé 2 nuits à Manille à l'aller et 1 nuit avant le retour : beaucoup de choses ont déjà été dites sur Manille : C'est une grosse mégapole où il n'y pas grand'chose à visiter, beaucoup de circulation, des familles qui vivent sur les trottoirs et d'autres qui se déplacent en Jaguar... contrairement à certains touristes, nous n'avons pas détesté cette ville, nous n'avons jamais ressenti l'insécurité et y avons passé 2 jours pas désagréables. A l'arrivée à l'aéroport le soir, nous sommes montés à l'étage des départs et avons pris un taxi que nous avons payé 300 P (2 jours après, nous paierons 180 P pour la même course avec compteur). Nous avions réservé une chambre à la Natividad Pension, 1200 P avec la clim, accueil agréable, chambre très correcte, petit jardin très agréable. Nous avons beaucoup aimé mangé sur les terrasses des petits restaurants qui sont face à la mer, sur Roxas Bld, à qq minutes de la pension : il faut passer devant le Diamond Hotel, tourner à gauche, marcher 100 à 200 m. Ils sont 4 à 5 côte à côte.

Après Manille, Puerto Princesa apparaît comme un hâvre de paix alors que ses rues principales sont assez bruyantes. Nous recommandons vivement le quartier calme dans lequel nous étions et la Aniceto's pensione : 760 P avec la clim, 580 P avec fan. Le must est la terrasse sur le toit : cuisine réservée aux clients, vue sur la mer, petit jardin, un super endroit pour renconter d'autres touristes. A 10 mn à pied de la GH, nous avons beaucoup aimé mangé dans un resto qui est sur la gauche de la rue qui descend à la promenade le long de la mer : bon rapport qualité / prix, terrasse agréable, personnel très sympa, spectacles fréquents.

Après Paris, Manille et Puerto Princesa, Port Barton ressemble au paradis : village tranquille, population souriante, bons hôtels et restaurants... le repos ! Nous avons beaucoup aimé notre bungalow au Green View, au bord de la mer, face à un grand jardin : 950 P

Nous avons été déçu par El Nido : c'est bien sûr très beau, la baignade est super agréable, mais les hôtels sont tassé les uns sur les autres, la rue principale est très bruyante, nous n'y sommes restés que 2 nuits. Nous y avons par contre trouvé un excellent nouveau restaurant : le Savordan, dans Hama Street, côté mer, au 1er étage d'une maison dont le RDC est occupé par un vendeur des jus de fruits frais. Excellent cuisinier, très bons plats à prix modique. Un exemple : le filet de poisson à la mangue, un régal !

D'El Nido, nous sommes redescendus à Sabang en bus + jeepney. Nous avons beaucoup aimé Sabang, bien que la baignade y soit dangereuse. Nous avons dormi dans un bungalow du Dab Dab cottages, dans un jardin magnifique, avons pris nos petits déj sur la très agréable terrasse du restaurant. Le soir, nous allions manger dans un des restos de la rue principale : très bon, prix très doux, et le midi, dans un des restos face à mer.

Puis nous avons de nouveau passé 1 nuit à Puerto Princesa avant de décoller pour Cebu City.

Nous sommes restés 1 nuit à Cebu City : le choc après Palawan : beaucoup de contrastes, beaucoup de familles qui vivent dans les rues avec leurs jeunes enfants, mais aussi un super mariage avec des dizaines de voitures de luxe, des centres commerciaux bondés. Nous avons dormi à la Travelbee Pension, 900 P la chambre familiale géante avec petit déj, accueil correct, personnel très sympa. Juste à côté de l'hôtel, dans la rue Jasmine, en face du Merguies restaurant, nous avons passé une super soirée dans un endroit dont je n'ai pas le nom : on prend un petit panier, on choisit ses brochettes, on mange au milieu des Philippins en écoutant de la bonne musique... super !

Nous sommes ensuite allés à Dumaguete en bus + bateau, puis avons pris le bateau pour Siquijor : la traversée a été mouvementée : la mer était agitée, et nous étions dans un tout petit bateau de la compagnie GL shipping : pour éviter de se faire tremper, les passagers ont fermé toutes les cloisons, on ne voyait donc rien, on était vraiment brassés et on prenait l'eau quand même... nausées assurées ! le billet n'est pas cher, 120 P, mais nous ne les reprendrons plus jamais ! A l'arrivée à Siquijor, nous avons fuit les chauffeurs de tricycles qui demandent 250 P pour aller à San Juan (5 à 6 fois le prix habituel) et avons préféré dormir à Siquijor City, au Swiss Cottage : 780 P la grande chambre, pas terrible. Le lendemain, nous avons payé 50 P un très sympatique chauffeur de tricycle qui nous a aidés à trouver un hôtel à San Juan. Les hôtels que nous avions repérés étant complets (et pour cause, certains sont dans le Lonely Planet alors qu'ils n'ont que 2 chambres!), nous sommes allés au Coral Cay Resort. Et là : surprise: pour 950 P, nous avons eu une chambre dans un resort avec piscine paradisiaque sous les cocotiers, billard, jardin splendide, petite terrasse sur la plage pour le petit déj et le pot du soir face aux magnifiques couchers de soleil... de vraies vacances dans le voyage ! Les repas y étant assez chers, nous mangions à qq mètres de là, à gauche en sortant du Coral Cay, dans un resto sur le côté droit de la route : très bons repas pour un prix très correct.

Puis nous sommes repartis pour Dumaguete avec un « vrai » bateau de la compagnie Ocean Jet, nous avons passé une nuit à Dumaguete, à l'Hôtel Palwa. Nous avons bien aimé cette ville et avons regretté de ne pas y passer plus de temps...

Nous avons repris la même compagnie pour aller à Bohol. Nous ne voulions passer que 2 nuits pour voir les tarsiers et les chocolate hills, nous avons donc choisi de dormir à Tagbilaran. Nous étions un peu en dehors du centre, au Constrell Pension House, 25, new calceta St : très bon accueil, hôtel très correct, calme (si on fait abstraction des coqs), 800 P la nuit avec petit déj, transport gratuit depuis le port ou l'aéroport. Vous pouvez les contacter par mail : constrellpensionhouse@yahoo.com, ou par tél : (038)501-9812 ou (0910)311-8346. Le dimanche après-midi de notre arrivée, nous sommes allés en bus voir Alona Beach, que nous n'avons pas aimée. Le lundi, par une superbe journée, nous sommes allés voir les tarsiers et les chocolate hills. Très étonnants ! Nous voulions changer d'île le mardi, mais nous n'avons pas pu quitter Bohol à cause du Typhon Bopha : Dès le lundi matin, les avions et les bateaux ont été immobilisés, et ce jusqu'au mercredi midi. Nous avions un avion de Cebu le vendredi, nous sommes donc restés jusqu'au jeudi. Beaucoup de pluie et de vent à Tagbilaran, mais pas de dégats. Nous avons passé une grande partie de la journée dans un centre commercial, comme beaucoup de touristes !

Quelques adresses de restos à Tagbilaran : le Garden Cafe, qui emploie des sourds-muets et les restos dans la rue qui mène au port : sur la droite avant d'arriver au port.

Nous avons repassé une nuit à Cebu City, avons dormi et mangé aux mêmes endroits et avons pris l'avion pour Clark : nous voulions éviter Manille, mais arrivant vers 18 h à Clark, nous n'avons pas pu éviter la sordide Angeles, ses hôtels de passe, ses bars remplis de si jolies filles et de si décrépis vieux mecs.... si vous devez y dormir, vous pouvez aller à l'hôtel Tren.

Du terminal de Dau, nous avons pris le bus pour Baguio : ville surprenante, nichée à 1450 m d'altitude, grouillante. Nous avons dormi au Prime Hotel, rien d'exceptionnel, mais central. Nous avons sans problème pu marchander le prix de la chambre.

Nous sommes partis dès le lendemain pour Sagada, petit village très tranquille, très calme (à part bien sûr les coqs). Nous dormions dans l'annexe du George GH : 600 P la nuit et mangions dans un excellent petit resto en face du George GH. Les prix affichés sont pour des plats pour 2 à 3 personnes : excellent rapport qualité /prix.

De Sagada, nous sommes ensuite allés à Banaue via Bontoc : nous avons beaucoup aimé toute la région nord, ses paysages et rizières magnifiques. A Banaue, nous dormions à la Sanafe Guest House, chambre très cosy face aux rizières, magnifique terrasse, excellent restaurant. Nous n'avons pas dormi à Batad, nous y sommes allés dans la journée : tricycle + marche + tricycle.

Pour rentrer à Manille, nous ne voulions pas voyager la nuit, nous avons préféré prendre un jeepney pour Solano, le chauffeur nous a déposés à l'endroit où il fallait attendre le bus pour Manille : Lou, de la Sanafe GH nous avait vivement recommandés de prendre un bus à air climatisé, passant par l'autoroute SCTEX, et arrivant à Sampaloc, ce que nous avons fait. Nous sommes partis tôt de Banaue et sommes arrivés à Manille 12 h après.

Il nous restait encore 1 journée : nous l'avons passée à Tagaytay : la campagne à seulement 1h30 mn de bus de Manille. Pour y aller, il faut prendre un bus, de préférence climatisé, à Pasay. Tagaytay est très étendue, il faut descendre du bus au rond point principal, d'où la vue sur le volcan Taal est superbe, puis prendre un tricycle (30 P) pour aller dans le quartier des hôtels : nous avons trouvé un adorable hôtel très calme, avec une petite piscine : le 5R hôtel, Brgy sungay West, à côté du Keni Po Hôtel . Chambre avec petit balcon et vue sur la campagne : 1000 P. Le week-end, c'est bondé, la semaine, il n'y a quasi personne. On peut manger sur place si on commande le repas, ou dans un petit resto à côté : le Java Jazz, ou reprendre un tricycle pour aller manger en ville, au Country Restaurant. On peut aussi faire qq courses au 7 Eleven tout proche. De là, on peut aller voir le volcan Taal en tricycle ou en jeepney, ou en stop. Dommage que l'on ait réservé notre chambre à Manille, sinon on aurait passé une autre nuit ici. Le bus ne passe pas loin de l'aéroport de Manille, on aurait pu en descendre et continuer en taxi. Promis, la prochaine fois qu'on va aux Philippines, on se met au vert à Tagaytay plutôt que de rester à Manille ! Nous recommandons vivement le 5R hôtel et espérons y retourner un jour. Vous pouvez contacter Luming au (046)4834249 ou Rizzalyn au (0908)6217498.

J'arrive à la fin de mon compte-rendu, j'espère que mes infos vous seront utiles.

Nous avons beaucoup aimé notre voyage aux Philippines. Nous avons beaucoup aimé les paysages, et bien sûr les Philippins : Partout nous avons rencontré des gens très agréables, très souriants et très attachants. Nous avons aussi été étonnés par un côté de l'Asie que nous ne connaissions pas : l'Asie catholique avec ses églises, ses décorations ses chants et ses sapins de Noël, quelquefois faits avec des bouteilles plastique ou des CD.

Merci à tous les Philippins que nous avons rencontrés ! Et merci aussi à ceux qui, grâce à leurs messages laissés sur ce site, nous ont aidés à préparer notre voyage.

Bon voyage à tous !

Daniel et Marie Christine
JE Jeandaune Veteran ·
Tres sympa votre compte rendu.

Cordialement de Bantayan,

Denis.
CouCou d'une perle des Philippines, Bantayan Island
CY Cybercaribea Regular ·
bonjour

merci pour ce retour, c'est un pays qui vaut vraiment le coup, par contrte quelles activités avez vous effectué à el nido , port barton et tagaytay?
CL Clearwood ·
bonjour!wow quel beau voyage!je suis impatient!!!je quitte le 17 pour 3 mois..comme je quittes part manille je me demande si c preferable de commencer par le sud et finir par le nord ou l`inverse.j`ai du mal a determiner le temps a considerer pour chaque endroit.quel endroit ne pas aller?¸quelle endroit regretter vous d`avoir pas vu?avez -vous d`autre recommandation a me faire?merci!
MA Marmai ·
Merci Denis, C'est comment Bantayan ? Fais-nous rêver, nous sommes dans les Alpes et il neige depuis ce matin ... Cordialement, Marie Christine
MA Marmai ·
Bonjour Mickael,

A El Nido, on peut se baigner, se ballader à pied, faire une des excursions proposées par tous les hôtels pour arpenter les îles et faire du snorkeling. On peut aussi faire de la plongée, du VTT.. ou lézarder sur la plage.. Idem pour Port Barton. A Tagaytay, on se met au vert à 1h30mn de Manille, mais on y va surtout pour voir le volcan Taal. Contrairement à ce que dit le Lonely Planet, on ne voit pas de "cratère bouillonnant", mais la vue sur le volcan et le lac est magnifique. On peut escalader le volcan, se ballader à pied, mais aussi lézarder au bord de la piscine du 5R dont j'ai oublié de donner l'adresse du site : www.5rtagaytayrooms.com C'est fait ! A chacun son rythme... Bon voyage ! MC
MA Marmai ·
Bonjour Philippe, Ce n'est peut-être pas mal de commencer par le nord et de descendre lentement vers le sud.. mais peut importe... Il y a des tas d'endroits à voir. On aurait aimé avoir plus de temps pour approfondir le nord de Luzon, aller jusqu'à Tuguegarao, mais aussi escalader le Pinatubo. On devra aussi retourner aux Philippines pour aller à Negros, Apo Island, Malapascua, Camiguin, Mindanao... et bien d'autres ! Un petit conseil ? N'oulie pas ton permis de conduire international, il est obligatoire si tu veux louer un scooter. Très très bon voyage ! MC
JI Jissehair Regular ·
... Un petit conseil ? N’oublie pas ton permis de conduire international, il est obligatoire si tu veux louer un scooter. ... MC

Excellent votre compte rendu, c'est même une référence à imprimer pour mémoire. Permis international (gris) OK, ACCOMPAGNE du permis Européen (rouge) obligatoirement : l'un de va pas sans l'autre, d'autant plus que le permis A1 (moto-scooter moins de 125 cc) n'est pas validé sur l'inter gris faute d'avoir été prévu. Seul le A (moto) est prévu. Donc pour louer un scooter il faudra peut etre (probablement non) expliquer que le A1 est valide.

Cordialement
jissehair . << Erres ou ne pas Etre >>
MA Marmai ·
Bonjour Jean Claude,

Merci pour votre commentaire et les précisions sur le permis de conduire.

Très bon séjour aux Philippines,

MC
JE Jeandaune Veteran ·
Salut Marie-Christine,

Ben Bantayan, c'est, ...euh......... C'est la ou j'ai decide de vivre, donc, ....

Cordialement,

Denis.
CL Clearwood ·
je n`arrai malheureusement pas de permi internationnal!!est-ce possible de louer une motot pareil?
JE Jeandaune Veteran ·
Salut Philippe,

Ton permit national est valable pendant les trois premiers mois depuis ton arrivee dans le pays. Il existe une convention en ce sens avec la France, la Belgique, et peut-etre d'autres pays europeens.

Donc pas de soucis pour toi.

Cordialement,

Denis.
JI Jissehair Regular ·
je n`arrai malheureusement pas de permi internationnal!!est-ce possible de louer une motot pareil?

Bonjour, http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/les-francais-etranger_1296/vos-droits-demarches_1395/permis-international_14205/permis-conduire-international_34572.html << Permis de conduire international Vous résidez en France et souhaitez vous rendre à l’étranger. Le permis de conduire français est reconnu par convention dans tous les États membres de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen. Hors de l’Union européenne, certains pays exigent qu’il soit accompagné d’un permis de conduire international.

Pour vous en assurer, vous pouvez vous renseigner auprès des services consulaires du pays concerné >> sauf que sur le site du consulat à Paris il n'y a pas de précision là dessus (sauf erreur à corriger svp) http://www.philembassyparis.com/

Je ne suis pas en mesure d'AFFIRMER à l'aide d'un texte OPPOSABLE, que seul le permis Européen (rouge) permet de rouler aux Philippines (moto ou auto) en qualité de touriste. Il existe effectivement une convention d'échange du permis entre la France et les Philippines (voir post Denis Jeandaume) mais cela concerne l'ECHANGE des permis entre les deux pays (grace à quoi j'ai obtenu mon permis Philippin). A ma connaissance rien ne dit que cela concerne la CONDUITE (sauf erreur à corriger svp) avec seulement le permis Fr. Donc il me parait raisonnable d'etre en mesure de présenter le PERMIS INTERNATIONAL (avec une page en Anglais), qui peut le plus peut le moins. Face à un agent de mauvaise humeur, présenter un document (permis Fr) qu'il ne pourra pas lire, c'est s'exposer à de longues discussions qui se solderont par une échange d'images.

http://www.mfe.org/index.php/Thematiques/Demarches-administratives/

<< La procédure pour obtenir le permis de conduire international est relativement simple. Il convient de se rendre à la préfecture ou sous-préfecture de son domicile muni : du permis de conduire français, de deux photos d'identité, d'une pièce d'identité, d'un justificatif de domicile. Le permis de conduire international est délivré gratuitement pour une durée de trois ans. Conservez le permis français car sans ce document officiel, le permis international n'a aucune valeur. Attention: le permis de conduire international n'est délivré qu'aux personnes pouvant justifier d'un domicile en France.>>
jissehair . << Erres ou ne pas Etre >>
TU Tuamoutou Regular ·
Merci pour vos réponses, c'est super sympa de votre part de prendre le temps... bien cordialement
brigitte girerd
LA Lacambuse31 Veteran ·
Bonjour, Merci pour ton compte rendu qui aide bien. Comme vous, je ne veux pas passer une nuit en bus pour rentrer de Banaue à manille. Vous avez mis 12 h en tout ou rien que depuis Solano ? Autre question, la balade à batad dans la journée sans y dormir, c'est agréable ? Ou bien c'est vraiment la course et dur ? merci d'avance
CO Cottetcottet Globetrotter ·
j'espère pour marmai que c'était 12 h en tout. ça parait logique. batad dans la journée, bien sur, de plus maintenant la route va jusqu'au col, de là 45mns de descente jusqu'au village. mais je pense que l'interet de batad , en plus de la beauté du site, c'est de passer au moins une nuit dans un presque vrai silence, sans bruit de moteurs, se réveiller au chant des coqs ( certains sont un peu décalés 🤪) et prendre son petit dej sur la terrasse de rita ou simmons devant ce paysage somptueux. sinon cr très utile par son coté pratique, mais voyage beaucoup trop dense pour moi, qui ai fait le même parcours en 3 fois 4 ou 5 semaines. à rajouter que le lac du volcan central bouillonnait par endroits en 2012.
cottet
MA Marmai ·
Bonsoir, Nous avons mis 12h en tout, de Banaue à Manille. La balade à Batad n'est pas difficile et peut se faire dans la journée. Nous n'y avons pas dormi, mais je pense qu'il doit être bien agréable d'y passer une nuit, pour profiter un peu plus du village. Bon voyage.
LA Lacambuse31 Veteran ·
merci à tous pour vos contributions précieuses. Bientot le départ !

Similar discussions

You might also like